4 Édito

5 Carte des multi-accueils intercommunaux

6 Qu’est-ce qu’un multi-accueil ?

9 Une journée à la crèche

13 Informations pratiques

16 Présentation des multi-accueils intercommunaux 17. Les lumbout’choux, 18. La courte échelle, 19. La ronde des p’tits poucets, Champ-près- 20. Les 3 quenottes, Saint-Hilaire du Touvet 21. Les pitchous, 22. Les petits loups, Le Versoud 23. Le trotte marmotte, 24. Les frimousses, 25. Les poussins, Pinsot 26. Les petits pierrots, Saint-Pierre d’ 27. La papoterie, Villard-Bonnot 28. Les coccinelles, Saint-Nazaire-les-Eymes 29. Les flocons, Allevard

30 Coordonnées utiles

3 arce qu’il est important d’offrir à nos enfants la possibilité de grandir dans un en - vironnement familier, la communauté de communes Le Grésivaudan développe Pdes services de garde de proximité. Treize multi-accueils intercommunaux accueillent des jeunes enfants âgés de trois mois à quatre ans. Les petits peuvent ainsi évoluer dans des lieux appropriés et une ambiance chaleureuse. Avec des formules souples et des horaires adaptés à la vie des familles, ces struc - tures disposent d’un personnel qualifié, à l’écoute des besoins de l’enfant tout au long de la journée. Chaque multi-accueil élabore son propre projet éducatif et a sa façon d’organiser les différents temps qui rythment la journée tels que les jeux, la sieste, le déjeuner, etc. Ce nouveau guide regroupe les informations concernant les multi-accueils intercom - munaux ainsi que des contacts utiles pour aider les parents à choisir leur mode de garde, qu’il soit régulier ou occasionnel. Nous mettons tout en œuvre pour que nos enfants aient la joie de s’épanouir dans un cadre de vie agréable au cœur du Grésivaudan.

Françoise Midali, Vice-présidente en charge de la petite enfance

4 5 Gérés par la communauté de communes Le Grésivaudan, les multi-accueils intercommunaux accueillent les jeunes enfants de trois mois à quatre ans, en garde régulière ou occasionnelle, résidant sur les communes du territoire du Grésivaudan.

Un contrat est signé entre les parents > La Caisse d’Allocations Familiales et la structure. (CAF) de l’Isère soutient financièrement Le règlement intérieur fixe les modali - ces structures contribuant à améliorer tés de fonctionnement du multi-accueil la qualité d’accueil de l’enfant. ainsi que les droits et les devoirs de “J’apprends chacun. > Les services de Protection Maternelle Le projet éducatif, qui s’appuie sur des Infantile (PMI) du Conseil général de la vie en valeurs partagées par l’équipe, précise l’Isère apportent régulièrement aide et les dispositions prises pour l’accueil, conseil aux multi-accueils. collectivité” le soin, le développement, l’éveil et le bien-être des enfants.

6 7 “Je m’épanouis” Un lieu de vie et un accueil de qualité

Une équipe de professionnels qualifiés • respecte les rythmes et besoins de accompagne l’enfant vers la vie en chaque enfant, collectivité : • propose des jeux, activités, expé - • prépare à la séparation parents- riences adaptés à leur âge. enfants, à la socialisation, > Le multi-accueil est ouvert aux en - • veille à la santé, à la sécurité, au fants présentant un handicap, avec un bien-être des enfants et à leurs pre - projet d’accueil spécifique et l’aide de Les rituels sont importants pour permettre à l’enfant de miers pas vers l’autonomie, professionnels. retrouver ses repères et d’anticiper la journée. L’arrivée ou le départ, moments de retrouvailles ou de séparation avec le parent, avec la crèche et les autres enfants, sont propices aux échanges entre les familles et l’équipe. Le multi-accueil apporte son aide aux Un lieu d’échanges, parents afin que ceux-ci puissent concilie r de conseils, de soutien leur vie professionnelle et leur vie fami - liale. Adultes et professionnels peuvent Le matin et le soir L’accompagnement de l’enfant se fait avec un membre de dialoguer. Des rapports de confiance l’équipe qui se rend disponible pour un temps de transmission s’établissent entre l’équipe et les pa - avec le parent et l’enfant. rents.

“Je raconte”

8 9 Les soins et l’hygiène Le change est pour l’enfant un moment privilégié d’échange avec l’adulte. Celui-ci prévient, rassure et accom - Les repas pagne l’enfant dans la découverte de Ces temps forts, considérés comme son corps. Les jeux libres et activités des moments de plaisir, de découverte Le sommeil Lorsque les enfants sont prêts physi - Des activités d’éveil et de découverte et d’échange dans la journée d’un en - Les professionnels veillent à respecter quement et psychologiquement à l’ac - sont proposées. Elles sont pensées et fant en collectivité, permettent d’établir le rythme de chaque enfant et s’adap - quisition de la propreté, l’équipe dialogue préparées à l’avance par l’équipe : jeux une relation privilégiée avec l’adulte. tent à leurs besoins en fonction de leur avec les parents pour poursuivre, à la de manipulation, activités manuelles, Dans le but d’améliorer globalement la âge. crèche, ce qui se fait à la maison. contes, chansons, psychomotricité… qualité des repas servis aux enfants dans les multi-accueils, il est proposé soit de préparer les repas sur place (lorsque c’est possible), soit de faire appel à un prestataire extérieur qui livre les repas en liaison froide. Divers cri - tères ont été retenus : la qualité gusta - tive et nutritionnelle des aliments, la Les temps forts La crèche fête les moments et événe - saisonnalité des produits utilisés, la ments importants tels que les saisons, proximité, l’agriculture raisonnée, voire les anniversaires, le carnaval… bio... tout en garantissant des tarifs identiques.

10 11 Les multi-accueils intercommunaux disposent de places en accueil régulier et occasionnel.

• L’accueil est régulier lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont récurrents. Les demandes de préinscription ont lieu du 1 er janvier au 28 février, pour la rentrée suivante, à partir de septembre. Les commissions d’attribution ont lieu en mars pour une réponse aux parents en avril / mai. Une fois cette période passée, les familles non acceptées seront mises sur liste d’attente tout comme les demandes faites en cours d’année.

• L’accueil est occasionnel lorsque les besoins sont connus à l’avance et sont ponctuels. Les inscriptions se font toute l’année, en fonction des places disponibles.

À SAVOIR La durée d’accueil journalière d’un enfant ne peut pas dépasser 10 heures dans les multi-accueils intercommunaux.

L’accès aux multi-accueils est réservé exclusivement aux habitants du Grésivaudan.

12 13 Modalités de pré-inscription en garde régulière Calcul du tarif horaire

Afin de faciliter les démarches des familles, la communauté de communes Le barème des participations familiales est établi par la CNAF Le Grésivaudan a mis en place un guichet unique pour les pré-inscriptions (Caisse Nationale d’Allocations Familiales) et déterminé à partir dans les multi-accueils. du revenu brut déclaré par la famille à l’administration fiscale. Les demandes sont enregistrées et centralisées sur une fiche En contrepartie de l’application de ce barème, la CAF verse une aide de pré-inscription unique en ligne : il n’est donc plus nécessaire au gestionnaire permettant de réduire significativement la participation de se rendre auprès du ou des multi-accueil(s) souhaité(s). des familles. ! Il faut désormais choisir son secteur parmi les 5 proposés Un pourcentage appelé “taux d’effort horaire” est appliqué sur le revenu et valider 3 choix de multi-accueils par ordre de préférence. brut mensuel. Il est différent selon le nombre d’enfants par famille. > Pour calculer votre tarif horaire, > Retrouvez le formulaire de pré-inscription en ligne sur rendez-vous sur le site de la CAF : www.le-gresivaudan.fr , rubrique « petite enfance » www.caf.fr ou directement sur www.le-gresivaudan.fr/inscription-enfance > Un formulaire papier peut, également, être retiré auprès des multi-accueils ou au siège de la communauté de communes. Il devra, ensuite, être envoyé par courrier à la direction petite enfance du Grésivaudan – le cachet de la poste faisant foi.

Besoin d’une aide pour remplir la fiche de pr é- inscription ? Besoin de renseignements sur des détails pratiques ? Des permanences sont mises en place au siège de la communauté de communes, sur rendez-vous uniquement : • mardi de 11h à 14h • mercredi de 14h à 18h • jeudi de 8h15 à 11h

Contact : • [email protected] • 04 76 08 04 57

14 15 Les lumbout’choux > Lumbin

17. Les lumbout’Choux 21. Les pitchous Lumbin Le Versoud

18. La courte échelle 22. Les petits loups Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : La Terrasse Le Versoud 12 places > lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 18h > le mercredi 9h à 12h 19. La ronde des p’tits poucets 23. Le trotte marmotte Champ-près-Froges Biviers Contact : Chemin Pouliot - Champ Ferrand L’équipe : 20. 24. Les 3 quenottes Les frimousses 38 660 Lumbin > Une directrice, infirmière Saint-Hilaire du Touvet Les Adrets Tél. 04 76 92 46 15 > Une directrice adjointe, éducateur de jeunes enfants 25. Les poussins [email protected] > Deux agents sociaux Pinsot > Un agent technique 26. Les petits pierrots Saint-Pierre d’Allevard Le projet éducatif : 27. La papoterie • Respect du rythme et des besoins spécifiques de l’enfant, Villard-Bonnot • accompagnement vers l’autonomie à l’aide d’ateliers, de jeux, de rituels ou encore d’actes de la vie quotidienne, 28. Les coccinelles Saint-Nazaire-les-Eymes • éveil de l’enfant par le jeu, les découvertes sensorielles et l’ouverture sur le monde qui l’entoure, 29. Les flocons • intégration des familles, mise en place de sorties, goûters, réunions… Allevard

16 17 La courte échelle > La Terrasse La ronde des p’tits poucets > Champ-près-Froges

Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : 12 places > du lundi au vendredi > de 8h à 18h

Capacité d’accueil : Le projet éducatif : Contact : 12 places L’objectif majeur est de concevoir Le Bocage, route du lac L’équipe : un environnement bienveillant pour 38 660 La Terrasse > Une directrice, l’accueil de l’enfant et de sa famille. éducateur de jeunes enfants Contact : Tél. 04 76 97 26 92 Favoriser… > Une directrice adjointe, Les Eymins [email protected] • la connaissance de soi et l’estime auxiliaire de puériculture 38 190 Le Champ-près-Froges de soi des enfants en mettant des limites, > Une auxiliaire de puériculture Tél. 04 76 68 89 83 des repères et en favorisant les capacités > Deux agents sociaux multiaccueil.champpresfroges@ et les compétences, > Un agent technique le-gresivaudan.fr • les relations parents / professionnels Le projet éducatif : en privilégiant le soutien à la parentalité, Horaires d’ouverture : écoute et disponibilité de l’équipe, Il met en avant le respect dans l’apprentissage de la vie en collectivité : • l’ouverture sur l’extérieur : > du lundi au vendredi respect du rythme et des besoins de chaque enfant, des enfants entre eux organisation de sorties, musées de > de 8h à 18h et envers l’adulte, des règles et du matériel. peinture, d’histoire naturelle, funiculaire… ; Lors des activités, l’enfant doit pouvoir être acteur et “faire tout seul” : le personnel passerelles avec d’autres structures le guide mais ne fait pas à sa place. Les activités ne sont pas pensées en termes L’équipe : petite enfance, école maternelle ; de résultats obtenus mais toujours en privilégiant la notion de plaisir pour l’enfant. > Une directrice, accueil des stagiaires, Pour les plus grands, des petites sorties sont organisées au cœur du village : éducatrice de jeunes enfants • la découverte des différents goûts boulangerie, bibliothèque, maison de retraite… Des petits moments de partage > Une directrice adjointe, en faisant participer les enfants avec le Relais Assistants Maternels (RAM) sont également mis en place plusieurs fois auxiliaire de puériculture aux ateliers cuisine. dans l’année (spectacle de Noël, goûters en chansons…). > Deux agents sociaux > Un agent technique

18 19 Les 3 quenottes > Saint-Hilaire du Touvet Les pitchous > Le Versoud

Capacité d’accueil : Le projet éducatif : 20 places Les 3 quenottes est Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : un lieu d’accueil et 25 places > du lundi au vendredi Contact : d’épanouissement > de 7h15 à 18h30 2 chemin de la vieille école pour l’enfant. Maison de la Petite Enfance Il y découvre un milieu Contact : L’équipe : 38 660 Saint-Hilaire du Touvet différent où il est stimulé 181, rue Anatole > Une directrice, puéricultrice Tél. / Fax 04 76 68 77 05 par du personnel 38 420 Le Versoud > Une directrice adjointe, puéricultrice multiaccueil.sthilairedutouvet@ professionnel. Tél. / Fax 04 76 52 33 39 > Quatre auxiliaires de puériculture Il nous apparaît important le-gresivaudan.fr [email protected] > Trois agents sociaux et intéressant d’ amener > Deux agents techniques progressivement l’enfant Horaires d’ouverture : à l’autonomie, à s’exprimer, > du lundi au vendredi à trouver sa place Le projet éducatif : > de 7h45 à 18h30 en respectant les autres, Nous privilégions la communication avec les parents et l’enfant, dès le premier contact avant l’entrée en maternelle. lors de l’inscription puis de l’adaptation, ce qui permet d’ instaurer une relation L’équipe : Ceci en suivant bien entendu de confiance et d’ assurer une continuité entre la maison et la collectivité. > Une directrice, son rythme et ses points Une de nos priorités consiste à respecter le rythme de chaque enfant en observant et en éducateur de jeunes enfants de repères tout au long analysant ses besoins. L’équipe se rend disponible pour assurer à l’enfant une sécurité > Une directrice adjointe, de la journée. auxiliaire de puériculture physique et affective et lui apporter des repères dans ce nouvel environnement. > Trois agents sociaux À travers le jeu, l’enfant développe sa personnalité, établit des contacts avec l’adulte > Un agent technique et les autres enfants et apprend les règles de la collectivité et le respect de l’autre.

20 21 Les petits loups > Le Versoud Le trotte marmotte > Biviers Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : 20 places > du lundi au vendredi > de 8h à 18h Capacité d’accueil : Le projet éducatif : Contact : 22 places Il s’appuie essentiellement sur des valeurs 187, rue des Deymes L’équipe : de respect, d’écoute et de prise en compte 38 420 Le Versoud > Une directrice, éducatrice Contact : de l’enfant dans ses rythmes, son dévelop - de jeunes enfants Tél. 04 76 77 39 68 161 rue de la Grivelière pement propre, ses goûts, ses besoins > Une directrice adjointe, infirmière multiaccueil-lespetitsloups.leversoud@ 38 330 Biviers d’éveil et de jeu. > Trois auxiliaires de puériculture le-gresivaudan.fr Il s’appuie aussi sur une concertation > Deux agents sociaux Tél. 04 76 52 38 37 permanente (réunions d’équipe, supervision, > Trois agents techniques [email protected] formations) des différents professionnels qualifiés qui accueillent et entourent l’enfant. Horaires d’ouverture : Les locaux et l’aménagement de l’espace > du lundi au vendredi sont étudiés pour accueillir les enfants > de 8h à 18h en 2 groupes d’âge : Le projet éducatif : • pour évoluer en petit groupe au sein Notre travail d’équipe est basé sur un cadre ludique et un aménagement de l’espace L’équipe : de la collectivité, qui permettent de respecter, non seulement les besoins physiologiques et affectifs de > Une directrice, puéricultrice • pour profiter d’expériences ludiques l’enfant, mais aussi les besoins ludiques qui sont primordiaux dans son développement > Une directrice adjointe, adaptées à l’âge en toute sécurité, harmonieux. puéricultrice • pour avoir des repères sécurisants > Quatre auxiliaires de puériculture En respectant chaque enfant, ses capacités, ses stades de développement, dans l’espace et avec les adultes > Deux agents sociaux en lui laissant trouver ses solutions, en l’encourageant, en lui faisant confiance... (professionnels référents), > Trois agents techniques les bienveillantes professionnelles l’aideront peu à peu à gagner son autonomie, • pour favoriser des échanges tout en favorisant l’expression de sa créativité. suivis de qualité avec les familles.

1282 23 Les frimousses Les poussins > Les Adrets > Pinsot

Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : Capacité d’accueil : Le projet éducatif : 10 places > du lundi au vendredi > de 8h à 18h30 10 places L’entrée en collectivité de votre enfant est une étape importante dans sa vie comme Contact : Contact : dans la vôtre. Au-delà des règles essentielles L’équipe : Le bourg Le village d’hygiène et de sécurité, notre but consiste > Une directrice, puéricultrice 38 580 Pinsot 38 190 Les Adrets à favoriser son développement dans un > Une directrice adjointe, cadre agréable et un climat de confiance. Tél. 04 76 45 05 33 auxiliaire de puériculture Tél. 09 88 66 89 78 [email protected] > Trois agents sociaux [email protected] Toute l’équipe partage la même ambition : favoriser l’épanouissement psychomoteur et intellectuel des enfants qui leur sont Horaires d’ouverture : confiés, en considérant chaque enfant comme Le projet éducatif : > du lundi au vendredi une personne à part entière et en devenir. Il consiste à créer un lieu qui rassemble les parents et les professionnels autour > de 7h30 à 18h C’est pourquoi un accueil de qualité est de l’enfant. Il reflète les valeurs professionnelles que nous défendons. indispensable afin d’établir un climat de Respecter… L’équipe : confiance, de compréhension et de respect. • le rythme de l’enfant : sommeil, alimentation, apprentissage, > Un directeur, éducateur En tenant compte des besoins, des rythmes, • les besoins fondamentaux de chaque enfant : sécurité, doudou en libre accès, de jeunes enfants des goûts et des affinités de chacun, affectivité, > Une directrice adjointe, infirmière nous permettrons aux enfants de se sentir • le développement physique et psychique : motricité libre, > Trois agents sociaux bien, en sécurité, et de s’épanouir dans • les valeurs parentales. les meilleures conditions possibles. > Un agent technique Encourager… Nous proposons activités, sorties, échanges… • l’estime et la confiance en soi : apporter un cadre sécurisant, au quotidien. valoriser les découvertes, permettre l’individualité des soins, “Les frimousses” est une petite structure • l’autonomie : aménager l’espace, favoriser l’exploration et la découverte, qui favorise l’individualité de chaque famille encourager les progrès, et de chaque enfant. • la fonction parentale : l’écoute, la confiance, la bienveillance.

24 25 Les petits pierrots > Saint-Pierre d’Allevard > Villard-Bonnot

Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : Le projet éducatif : 18 places > du lundi au vendredi L’enfant acquiert pendant les premières années > de 7h30 à 18h30 de sa vie des expériences déterminantes pour Contact : Capacité d’accueil : sa socialisation future. L’équipe pédagogique 20 places 281 rue des écoles L’équipe : est convaincue de l’enjeu de l'action éducative 38 830 Saint-Pierre d’Allevard > Une directrice, éducatrice accomplie au sein du multi-accueil qui souligne Tél. : 04 76 33 05 89 de jeunes enfants Contact : une complémentarité indispensable des > Une directrice adjointe, multiaccueil.saintpierredallevard@ 400 rue Mozart parents. auxiliaire de puériculture le-gresivaudan.fr 38190 Villard-Bonnot / Lancey Pour nous, accueillir un enfant, c’est créer, > Deux auxiliaires de puériculture pour lui, un environnement où il va pouvoir vivre Tél. : 04 76 13 55 47 > Quatre agents sociaux en toute sécurité et trouver ce dont il a besoin [email protected] au moment où il en a besoin. Et pour grandir, Le projet éducatif : il lui faut des repères et des liens, dans les Horaires d’ouverture : différentes expériences qu’il fait et les différents La petite taille de la structure et de l’effectif nous aident à individualiser > du lundi au vendredi moments qu’il vit. la relation , à s’adapter à chaque enfant, à son rythme, à ses compétences > de 7h45 à 18h15 De plus, les repères n’excluent pas les change - et à son développement, dans un cadre où il se sent bien et respecté. ments. Au contraire, c’est parce qu’il y a un À travers tous les moments de vie partagés avec l’enfant, nous l’accompagnons Le projet éducatif : cadre cognitif et affectif sur lequel il peut s’ap - dLaenss3sqounepnrotctess seustduenslioecuiadli’saactcioune,ilaeftindd’éepla’énvoeuililsesreamuexnatuptroeusrel’tenfant. L’équipe : puyer, auquel il peut se référer et qui le contient, à son environnement via des activités culturelles, artistiques et motrices . > Une directrice, infirmière Il y découvre un milieu différent où il est stimulé par du personnel professionnel. que l’enfant peut investir la nouveauté, découvrir > Une directrice adjointe, NIl onuosusdeavpopnasrapîtoismepr odretasnrtèegtleisn,tédressinatnetrdi’tasmeetndeersprreopgèreresss,ivqeumi veonnt t l’aider et apprendre le monde qui l’entoure. Les repères éducatrice de jeune enfant àl’esn’éfapnatnàoul’airudtoanosmceien, oàusv’exl epnrivmireorn, nàetmroeunvte,rlusiaaplparceenednrereàscpoencstatrnutilrees autres, assurent : permanence, régularité et stabilité > Trois auxiliaires de puériculture saevasnrtell’aetniotrnées eanvemcalteesrnaeullter.eCs eecnifean tss u,iveat nptabrfioeins eàngteénredrulessoncornytfhlitms.e à l’enfant. Ieltss’aegsitpdoeinlt’sacdceormeppèargensetroauftinauqulo’inl gtroduevlea sjoauprnlaécee. en tant qu’individu unique > Deux agents sociaux Pour finir, nous assurons à l’enfant, un accueil et au sein de la collectivité et de l’aider à évoluer sans ses parents. > Deux agents techniques un accompagnement de qualité en l’absence des Nous sommes à l’écoute des familles pour faire évoluer le travail de l’équipe en parents sans, bien entendu, se substituer à eux. fonction des propositions et des attentes. Les parents sont les premiers éducateurs.

26 27 > Saint-Nazaire-les-Eymes > Allevard

Capacité d’accueil : Le projet éducatif : Capacité d’accueil : Horaires d’ouverture : 24 places > du lundi au vendredi 25 places le matin Au travers des valeurs de respect, d’éveil et dont 20 places la journée > Une unité de 12 places de 7h30 à 18h30 > de 7h30 à 18h30 de socialisation, nous apportons aux enfants > Une unité de 12 places de 8h30 à 18h00 la sécurité physique et affective qui est néces - saire à leur épanouissement. L’équipe : Contact : Pour cela, nous favorisons et orientons notre Contact : > Une directrice, éducatrice 175 chemin de la Mairie travail vers : 14 bis avenue de Savoie de jeunes enfants 38 330 St-Nazaire les Eymes • l’individualisation de chaque enfant, 38 580 Allevard > Une directrice adjointe, infirmière > Une éducatrice de jeunes enfants Tél. 04 76 52 34 80 pour que chacun d’entre eux puisse Tél. 04 76 45 07 28 trouver sa place au sein du groupe, > Une auxiliaire de puériculture multiaccueil.stnazaireleseymes@ [email protected] > Trois agents sociaux le-gresivaudan.fr • le respect des rythmes (sommeil, alimentation…), > Un agent technique • le développement moteur en encoura- Horaires d’ouverture : geant la motricité libre, pour que l’enfant Le projet éducatif : > du lundi au vendredi accède à l’autonomie ludique et physique, > de 8h à 18h • la réflexion de l’équipe autour de Le projet éducatif privilégie l’accueil des enfants et des parents dans le respect l’aménagement de l’espace , pour que de leurs différences ; il développe les atouts et les enjeux de la collectivité. L’équipe : celui-ci évolue en fonction des besoins L’équipe assure l’indispensable cadre sécurisant qui va permettre aux enfants > Une directrice, infirmière puéricultrice des enfants accueillis, de se rencontrer, de se retrouver, de jouer , d’ expérimenter , d’aller vers l’autonomie. > Une directrice adjointe, éducatrice • le lien avec les familles pour créer • L’enfant grandit en jouant : il imagine, imite, manipule, essaye, partage, de jeunes enfants une continuité entre le domicile prend du plaisir … > Trois auxiliaires de puériculture et le multi-accueil, • L’accompagnant observe, assure la sécurité, respecte, rassure, propose, > Trois agents sociaux • l’ouverture vers l’extérieur (bibliothèque, conseille, et ne juge pas. sorties au gymnase…). > Deux agents techniques Le projet sert de base à une réflexion permanente lors des réunions et suscite des formations.

28 29 > Divers

• CAF DE L’ISÈRE • CENTRES DE PLANIFICATION > Lieux d’accueil À ET D’ÉDUCATION FAMILIALE 3 rue des alliés À enfants / parents 0 820 25 38 10 Espace Belle Etoile du Grésivaudan www.caf.fr 43 rue Henri Fabre 04 76 13 39 51 • LA SANTÉ DES ENFANTS lundi de 9h à 12h L’ENVOL ET FUTURS PARENTS mardi de 13h à 17h À CROLLES À mercredi de 13h à 19h 94 place Nelson Mandela Maison du conseil général jeudi de 12h30 à 17h30 fermeture le vendredi 06 78 17 59 72 71 chemin des sources À VILLARD -BONNOT [email protected] 04 56 58 16 00 2 rue Chamechaude > Relais Assistants Maternels [email protected] RAM LE CERF -VOLANT 04 76 13 39 51 intercommunaux ( ), sectorisés À • CENTRE DE PLANIFICATION mardi de 14h à 18h30 40 place Vachez-Seytoux selon la commune de résidence ET D’ÉDUCATION FAMILIALE jeudi de 13h à 17h ! Déménagement AGATHE de l’assistant maternel à l’automne 2015 au • CENTRE DE PLANIFICATION À PONTCHARRA LE DOUZE 1 rue du Pontet 33 avenue de la Gare À • Communes de , • Communes de 06 88 86 49 68 04 76 97 81 00 12 rue des Aiguinards Pontcharra et Saint-Maximin Champ-Près-Froges, [email protected] [email protected] 04 76 90 06 36 06 73 80 15 46 , ! NOUVEAUX lundi de 8h30 à 13h LE TACOT HORAIRES [email protected] [email protected] 06 38 10 94 52 mardi de 13h à 15h30 À SAINT -PIERRE D’ALLEVARD mardi de 9h à 12h et 14h à 17h [email protected] mercredi de 13h à 17h • Communes de , Pôle enfance jeudi de 12h à 19h mercredi de 14h à 18h jeudi de 9h à 12h La Buissière, La Flachère, • Communes de Bernin, 281 rue des écoles vendredi de 12h à 17h vendredi de 14h à 18h et Sainte-Marie Montbonnot Saint-Martin, 07 78 41 77 88 d’Alloix et Saint-Nazaire Les Eymes laep.saintpierredallevard@ 06 88 87 76 26 Secteur 1 : 06 73 09 35 85 le-gresivaudan.fr [email protected] [email protected] LA FARANDOLE • Commune du Versoud • Communes de Biviers Le Domène des bambins > Numéros utiles > Quelques sites ... 04 76 77 49 30 et Saint-Ismier À DOMÈNE 66 rue des Alpes • ENFANTS DISPARUS 116 000 www.mon-enfant.fr [email protected] Secteur 2 : 07 84 41 77 89 • ENFANTS EN DANGER 119 [email protected] 04 76 77 11 22 www.solidarite.gouv.fr • Communes de www.ville-domene.com • ALLOPARENTS -BÉBÉ 0 800 00 34 56 La Terrasse, Lumbin, • Communes de www.info-famille.netecoute.fr Saint-Bernard du Touvet, La Combe de Lancey, LA PARENT ’AISE www.le-gresivaudan.fr Saint-Hilaire du Touvet Revel, Sainte-Agnès, Meyl’enfance des Aiguinards et Saint-Pancrasse Saint-Jean le Vieux et À MEYLAN 06 86 63 55 99 Saint-Mury Monteymond 22, rue des Aiguinards [email protected] 06 38 10 94 52 04 76 90 51 61 [email protected] [email protected]

300 31 r f . n g i s e d - a v o n r e p u s : s n o i t a r t s u l l i / n o i t p e c n o C - o i d u t S l e i C , n a d u a v i s é r G e L : s o t o h p s t i d é r C - 5 1 0 2 r e i r v é F

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES LE GRÉSIVAUDAN

390 rue Henri Fabre - 38 920 Crolles 04 76 08 04 57 [email protected] www.le-gresivaudan.fr

0