Les fonts Au XIXe siècle, deux cloches, portant le pré- nom de leur marraine respective Olga Rallet et baptismaux Marie-Louise Sisteron, ont été installées grâce Un monolithe à une souscription des paroissiens. De bonne de calcaire clair facture et bien accordées, elles assurent en- semble une très belle volée. est surmonté Eglise d’un couvercle de six panneaux Orgue Notre-Dame de la Compassion octogonaux en noyer En place Biviers sculpté et récemment d’un harmonium restaurés. Rousseau installé depuis le XIXe siècle, La tombe l’orgue actuel, du facteur réputé du père Eyssautier Xavier Silbermann, Faite d’un calcaire bleuté et est acquis grâce située à l’entrée du porche à une souscription de l’église, tombale et fut béni par Mgr porte l’épitaphe: « Ici repose Guy de Kerimel le 20 mai 2006. Pierre André Eyssautier, curé de Biviers, né en 1753, mort en 1824, il fut le père, le Chaque église est un lieu de culte, Toi qui entres dans cette église, guide spirituel de tous dans construit pour la plus grande gloire de Dieu, sois le bienvenu. l’exercice des devoirs de ouvert à la communauté Ne la visite pas tout de suite, mais regarde-la. notre sainte religion, cette pierre fut placée et pour la prière personnelle. Laisse venir jusqu’à toi son espace, pour consacrer [nos] regrets, de profundis. » sa lumière, son silence.

Quel que soit le fardeau Pour tous renseignements sur la vie de la paroisse : que tu portes, Les cloches www.diocese--vienne.fr/stmartinmanival.html confie-le à Dieu. Si c’est une joie, partage-la avec lui. La plus ancienne des trois cloches du clocher Qu’il te bénisse et te garde de l’église provient d’un prieuré fondé au sur le chemin de ta vie XIIIe siècle au flanc du Saint-Eynard. Elle est e qu’il te donne la paix datée du troisième quart du XVII siècle et et à notre monde aussi. classée monument historique depuis 1993. Notre église, lieu de rassemblement d’une Ces tableaux ont été peints entre 1661 et communauté vivante, ouverte à tous est de- 1665, entre la béatification et la sanctification puis le 1er octobre 2000, l’une des cinq églises de François de Sales. Après une longue ab- de la paroisse Saint Martin du Manival avec sence, leur restauration en 2016 a permis leur , Montbonnot Saint-Martin, Saint-Ismier ré-accrochage sur le mur sud-ouest de l’église. et Saint-Nazaire-les-Eymes.

Historique de l’église

Le cartulaire de la cathédrale de Grenoble fait état d’une église S. Mariae de Biviaco au XIe siècle. Le site actuel serait celui d’une an- cienne chapelle transformée en église parois- siale suite à l’incendie, au cours des Guerres de religion, de celle située alors au cœur du Les vitraux bourg de Biviers. Le bâtiment a fait l’objet de diverses transformations, les plus importantes e au XIXe siècle : élargissement et surélévation Ils datent du XIX siècle. de la nef et du chœur avec pose de 15 vitraux, Outre la Crucifixion, création d’une sacristie, surélévation du clo- les vitraux du chœur cher avec construction d’une flèche à douze représentent pans. les sept sacrements.

Le maître-autel Les huit vitraux de la nef Tableaux et de la tribune Il a été réalisé en marbre polychrome et date représentent Marie, Deux panneaux de bois, volets d’un triptyque du XVIIIe siècle. Il provient de la chapelle du Joseph, saint Pierre, dont la partie centrale a disparu, représentent château Servien appartenant alors à Alphonse saint Paul et saint Louis le bienheureux François de Sales (1567-1622) Rallet, maire de Biviers (1865-1888), qui l’offrit ainsi que saint Hugues, et saint Norbert (1080-1134). François de à l’église en 1855. saint Bruno Sales fut le fondateur de l’ordre de la Visita- Cet autel est classé monument historique de- et saint François de Sales, tion avec Jeanne de Chantal en 1610. Sa de- puis 1993. ces derniers ayant marqué vise : « Rien par force, tout par amour ». la vie du diocèse. Norbert de Xanten qui fonde en 1121 l’ordre des Prémontrés avait pour devise : « Ecrire avec parcimonie mais accomplir sans ré- serve ».