DD OO SS SS II EE RR DD EE PP RR EE SS SS EE

Sommaire : Communiqué de presse p. 2 Sommaire du catalogue p. 4 Dessins visionnaires p. 5 Biographie p. 8 Liste des œuvres p. 14 Informations pratiques p. 27 Animations p. 28 Illustrations p. 31

Renseignements : Emmanuelle Boss, presse & communication, [email protected] . Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Victor Hugo Dessins visionnaires DU 1ER FÉVRIER AU 18 MAI 2008

Réunissant un exceptionnel ensemble de quelque 90 dessins, l’exposition présentée par la Fondation de l’Hermitage dévoile l’étonnante modernité de l’art graphique de Victor Hugo (1802-1885), génie romantique qui non seulement a réalisé l’une des œuvres littéraires les plus riches du XIXe siècle, mais a également, tout au long de son existence hors du commun, énormément dessiné.

Toutes les facettes du dessinateur sont évoquées à travers cette présentation, des caricatures réalisées sur les bancs de l’école tout d’abord, puis, plus tard, sur ceux de l’Assemblée, aux notations dans ses carnets de voyage, en passant par les croquis d’architecture, avec un éclairage particulier sur les dessins plus aboutis, mystérieux, tourmentés, où se révèle son génie visionnaire. C’est de 1852 à 1870, années pendant lesquelles le poète est contraint à l’exil dans les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey que, face au spectacle de l’océan et de ses incessantes métamorphoses, son activité dans ce domaine est la plus inspirée. Le dessinateur recourt alors essentiellement au lavis d’encre qu’il jette sur le papier, exploitant le moindre accident survenant lors de la réalisation du dessin, taches, pliages, coulures, empreintes et collages. L’exposition montre combien Victor Hugo, dans sa manière expérimentale de considérer la feuille de papier, peut apparaître comme un précurseur. L’emploi inventif des techniques et matériaux les plus divers et la liberté dont il fait preuve dans le maniement de son art lui ont valu l’admiration des artistes les plus novateurs du XXe siècle, du cubisme au surréalisme.

Les œuvres exposées à la Fondation de l’Hermitage proviennent pour la plupart de la à , dont les collections sont conservées et mises en valeur dans les appartements de la place des Vosges que l’écrivain a occupés avant sa période d’exil. Plusieurs musées et collectionneurs privés ont également contribué à enrichir cette sélection, qui reflète toutes les époques de l’activité graphique du poète. Des portraits de l’artiste et de sa famille sont également exposés, ainsi que des photographies que Victor Hugo réalise avec ses fils sur les lieux de son exil à Jersey, et les caricatures qui forgent la gloire de l’écrivain et reflètent le succès public de son œuvre en . Une partie documentaire est consacrée aux liens qui unissent Victor Hugo à Lausanne. Ce dernier visite en effet la ville à quatre reprises, notamment en septembre 1869, lorsqu’il assiste en tant que président d’honneur au Congrès de la Paix et de la Liberté. On peut encore voir les affiches qui annoncent ses publications, des éditions originales de ses principaux ouvrages, divers manuscrits et lettres évoquant la figure de ce géant culturel et médiatique qui domine de son immense stature morale et littéraire toute la scène française du XIXe siècle.

Fondation Hermitage - 2 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

Commissariat : élaborée en partenariat avec la Maison de Victor Hugo à Paris, l’exposition est placée sous le commissariat de l’écrivain et critique d'art Florian Rodari, organisateur en 1998 de la première exposition de dessins de Victor Hugo à New York, et commissaire d’une manifestation présentée en automne 2007 à Paris sous le titre de L’Esprit de la lettre, montrant les affinités des avant-gardes avec les audaces de l’auteur des Travailleurs de la mer.

Catalogue : publié en coédition avec les Editions 5 Continents à Milan, le catalogue contient les contributions de Françoise Heilbrun, conservateur en chef au Musée d’Orsay à Paris, Jean-Marc Hovasse, agrégé et docteur ès lettres, chargé de recherche au CNRS, Danielle Molinari, conservateur général de la Maison de Victor Hugo à Paris et de à Guernesey, ainsi que de Florian Rodari, commissaire de l’exposition. Reproduisant en couleur la plupart des œuvres exposées, il compte 144 pages, avec 95 illustrations dont 70 en pleine page.

Animations : visites commentées publiques, conférences, spectacles, soirées art & gastronomie, dimanches art & brunch, visites-ateliers et parcours-jeux pour les enfants.

Au cinéma : parallèlement à l’exposition, la Cinémathèque suisse à Lausanne présente un cycle de films autour de l’œuvre de Victor Hugo, du 27 janvier au 29 février 2008. Programme et informations sur www.cinematheque.ch

Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi de 10h à 21h. Fermé le lundi, excepté lundi de Pâques (24 mars) et lundi de Pentecôte (12 mai) de 10h à 18h.

L’exposition et le catalogue bénéficient du généreux soutien de :

Fondation Fondation Coromandel Harafi

Emmanuelle Boss, presse & communication, [email protected]

Fondation de l’Hermitage Direction Juliane Cosandier 2, route du Signal, case postale 38 tél. +41 (0)21 320 50 01 CH - 1000 LAUSANNE 8 fax +41 (0)21 320 50 71 www.fondation-hermitage.ch e-mail [email protected]

Fondation Hermitage - 3 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

SOMMAIRE DU CATALOGUE

Victor Hugo. Dessins visionnaires Juliane Cosandier

Les Maisons de Victor Hugo Danielle Molinari

Le dessin, ferment de la vision Florian Rodari

Ecriture et dessin Caricatures Lavis L’océan comme thème Illusions d’optique Jeux de plume Visions Emblèmes et symboles Figures nées de la nuit Souvenirs de voyage Le Poème de la sorcière

L'atelier de photographie créé à Jersey autour de Victor Hugo : histoire d'une publication avortée, 1852-1855 Françoise Heilbrun

Passages du poète (à Lausanne) Jean-Marc Hovasse

Fondation Hermitage - 4 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

DESSINS VISIONNAIRES Textes de présentation par Florian Rodari, commissaire de l’exposition

Ecriture et dessin Chez Hugo écriture et dessin sont étroitement liés. A ses yeux les lettres constituant l’alphabet ne sont pas des instruments servant exclusivement le sens, elles offrent aussi au regard une figure, et leur assemblage peut former des mots qui ont une qualité purement plastique. En outre, ces mots tracés sur le papier définissent un mouvement de va-et-vient, les lignes ajoutées aux lignes composent une page et celle-ci devient du même coup un espace, un spectacle. Victor Hugo se regarde écrire. Dans ses manuscrits, ses notes, ses copeaux, il ne se limite pas aux ratures mais il favorise toutes sortes de jeux graphiques, de griffonnages, de plis et replis qui appartiennent autant au travail de l’écrivain qu’à la sensibilité du dessinateur. Sans cesse la plume à dessiner prend le relais de la plume à écrire. Les compositions dessinées, à leur tour, semblent résulter d’une écriture, d’un discours de la main qui traduit sur la feuille des combinaisons de formes et de rythmes entretenant dans les images de burgs, les paysages ou les constructions visionnaires l’idée de la lecture.

Caricatures Voisin de l’intérêt porté par Hugo aux jeux de plume hors-texte apparaît le recours épisodique du poète à la caricature. Elle aussi est une forme d’écriture, rapide, qui, à l’instar du pamphlet, doit outrer le trait : il s’agit moins de faire ressemblant que de dénoncer. Il existe ainsi tout un alphabet expressif de la caricature, où certaines exagérations des contours, certains angles de vue correspondent à certaines attitudes, qualités ou comportements : gros nez, nez pointu, menton épais, front bas, sourcil hirsute indexent des types psychologiques déterminés. Cet attrait pour le dessin-charge conduira Hugo à s’intéresser aux inscriptions tracées à la hâte par les opprimés de toutes sortes, fuyards, prisonniers, garnements des rues, dont les graffitis sont une manière d’échapper à l’autorité et de tirer la langue aux bonnes manières. Pour les mêmes raisons, le poète se passionne pour les dessins d’enfants dans lesquels s’exprime la spontanéité de la vie à l’origine. Nombreux sont les témoignages où ce pair de France, ce politique écouté, cet écrivain consacré s’amuse à la parodie ou suscite des griffonnages auxquels il mêle sa plume.

Lavis Tout en demeurant proche d’une écriture, le lavis offre, grâce à sa fluidité et à ses transparences, une réponse adéquate à la vision du poète. L’encre, plus ou moins diluée, plus ou moins étalée, plus ou moins vite séchée, permet les infinies variations d’atmosphère, de lumière, de temporalité souhaitées par le dessinateur. Le lavis est par essence la technique des passages, des changements brusques, des ambiguïtés de l’heure et des éléments. Comme l’air chargé d’eau en suspension, comme les terres allégées de leur poids par la distance, le lavis se fait et se défait selon la densité du pigment ou l’invasion de l’eau, les effets de contrastes avec la blancheur du papier. Disparition-apparition, chutes dans le gouffre de la nuit ou de la conscience, traversées souterraines, errances, brouillard, noyades, mort et résurrection à la lumière, sont des thèmes qui hantent l’œuvre romanesque mais qui trouvent fréquemment, grâce au procédé choisi, leur équivalent dans l’univers graphique.

L’océan comme thème Le spectacle de la mer, ses franges, ses désastres, ses ressacs, fournit un réservoir inépuisable à la verve créatrice du poète au cours de son séjour forcé dans l’archipel anglo-normand. Aux surprises d’un paysage d’une incroyable sauvagerie, aux violences des tempêtes, aux incessantes transformations de l’horizon, s’ajoutent alors les tumultes intérieurs de l’homme, la profonde mutation du poète et de son écriture. Du temps de l’exil datent en effet les textes les Fondation Hermitage - 5 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE plus denses de Hugo, déployant des visions cosmiques, décrivant l’effarement devant le chaos des éléments, où alternent chutes dans l’abîme et tentations de l’anéantissement. De même que les vagues, la pluie, la brume et l’écume mêlées, l’encre lavée, brossée, frottée, le pinceau malmené, utilisé peu chargé ou au contraire noyé de sépia, l’aquarelle surajoutée et les reprises à la gouache servent à traduire – de cette écriture vive, admirable, courant de gauche à droite dans un mouvement alerte, venteux – le flux sous toutes ses formes et dans tous ses états. Les sommets de son art de dessinateur sont ainsi atteints en laissant courir la plume au fil de l’eau.

Illusions d’optique Victor Hugo exploite volontiers les dérives de son lavis pour aboutir à un paysage ou camper une figure. Les taches qui grandissent sous l’effet d’un excès d’eau suggèrent à l’œil des solutions possibles, des directions. Il aime aussi l’humidité qui en séchant dépose son sédiment où pullulent des animalcules ; à tout moment, il favorise l’imprécision des contours qui suggèrent des possibles ou plongent dans une brume trompeuse d’où se détachent des formes suspendues, fragiles, menacées, des accents isolés. Les mouvements de l’encre contiennent ainsi des continents entiers que viennent peupler quelques traits de plume ajoutés. De telles manipulations ont pour but de révéler des structures passionnantes ou des symétries étranges parmi lesquelles on reconnaîtra les secrets mouvements de la matière organique en travail : végétaux, cristallisations fugaces, monstres abyssaux et, de l’infusoire aux nébuleuses inaccessibles, tout un monde dont personne à l’époque ne se doute encore qu’il deviendra quelques années plus tard lisible aux yeux des artistes les plus audacieux du XXe siècle.

Jeux de plume De même qu’il a traqué la langue française jusqu’en ses retranchements les plus obscurs, Hugo s’efforce, dans son activité de dessinateur, d’épuiser les possibilités expressives des moyens techniques qu’il utilise. Suivant son goût pour l’expérimentation, l’artiste rencontre rapidement sur son chemin plusieurs procédés qu’il exploite pour diversifier et compliquer ses compositions. Ici, taches, ratures, griffonnages rappellent les espiègleries de l’écolier ; là, les techniques du pliage ou de la décalcomanie l’aident à interpréter des signes inscrits dans une image donnée involontairement : creusant la symétrie, exploitant les ressemblances, le dessinateur opère alors toutes sortes de permutations qui ont pour effet de déstabiliser la vision. Hugo a souvent eu recours au pochoir, lequel permet non seulement de répéter le même motif, mais d’isoler une forme que l’on veut soustraire à un traitement général, notamment au flot du lavis. Ailleurs encore, il joue avec les lettres de son propre nom qu'il intègre à la composition. Enfin, il s’amuse des empreintes que déposent sur le papier ses propres doigts, le fantôme des buvards ou des fragments de dentelles imbibées d’encre.

Visions Les plus beaux dessins de Victor Hugo datant de la période de l’exil sont nés du trouble dans lequel est jetée toute conscience qui médite ou qui rêve. Sous la poussée du regard contemplatif, fixé avec avidité sur son objet, « les choses sombres du monde ignoré » s’éclairent, se rapprochent brusquement de nous, « d’autres yeux s’ouvrent ; l’inconnu apparaît ». Hugo a su rendre ce phénomène en recourant aux contrastes entre ombre et lumière, faisant surgir la « vision » du déchirement de leur rencontre. Phares brûlant dans la nuit, ruines ou promontoires illuminés par un bref éclat de lune, rochers blanchis par l’écume, bateaux, épaves dérivant dans le brouillard : tous ces motifs – en qui la détermination de l’esprit s’oppose à la flottaison des spectres – sont pris dans les mouvements de la plume chargée d’encre qui cherche à redire la lueur d’une conscience dressée contre les ténèbres, l’exil ou la noyade.

Fondation Hermitage - 6 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

Emblèmes et symboles La contemplation est chez Hugo la capacité donnée à l’homme de multiplier, par la seule force de la pensée, les passages et les analogies entre les extrêmes de la création, d’élargir l’espace jusqu’à l’infini, d’approfondir l’inconnu. Tout objet, visage, édifice, paysage ou fragment de paysage est susceptible, selon lui, de signifier autre chose que la simple réalité. Dans ses dessins, Hugo traduit ce phénomène par de brusques changements d’échelle, par la mise en valeur ou l’agrandissement de certains détails qui de lecture apparemment simple se font bientôt chiffres secrets, symboles, emblèmes. En jouant du clair-obscur, comme ses maîtres Rembrandt ou Goya, il dramatise la composition et oblige l’œil à découvrir, en visionnaire, un sens caché au- delà du motif. Ainsi, grâce à son pinceau effaré, le combattant acharné de la peine de mort qu’est Victor Hugo a-t-il pu donner de certains appareils de torture dont il répugne à prononcer le nom, tant ils lui inspirent de l’horreur – gibet ou guillotine –, une transcription qui les muent, sur fond de nuit opaque, en des apparitions inoubliables.

Figures nées de la nuit « Le rêve est l’aquarium de la nuit » note Hugo à propos de l’un de ses héros préférés, Gilliatt. Dans un cerveau qui s’abandonne à la rêverie naissent et croissent des figures échappant à la logique diurne, formes imparfaites nées de l’écume de la pensée, réalités ambiguës, amphibies, asymétriques, qui lient dans leurs contours embryonnaires le rire et l’effroi. Le génie romantique de Hugo n’a jamais cessé de défendre et de pratiquer ce mélange du haut et du bas, cette conjonction du beau et du grotesque, du pur et de l’impur qui s’incarnent dans plusieurs personnages de ses romans : Quasimodo le gnome au cœur limpide, Jean Valjean le forçat généreux, Gwynplaine le noble défiguré sont des hybrides en qui se mêlent et se résolvent les contraires. Mais dans les dessins du poète il semble que ce soit l’avancée même de la plume et les rencontres du clair-obscur qui favorisent le surgissement de ces figures monstrueuses.

Souvenirs de voyage Les lettres et les carnets du poète abondent en descriptions et croquis de châteaux visités au cours de ses pérégrinations. Et il n’est presque pas de roman qui ne réserve une place importante à l’évocation d’un de ces lieux de pouvoir – réel, mais plus encore imaginaire – que sont ces constructions élevées, visibles de loin et d’où le regard s’étend à perte de vue. Au-delà de l’isolement et de la résistance à l’ennemi, le château haut perché, entouré de ses enceintes et de ses tours, traduit une passion du poète pour l’amalgame, le pêle-mêle, voire la redondance des détails. Adversaire de la ligne droite et de l’uniformité moderne, Hugo aime à reconnaître dans la construction médiévale les strates du temps et les caprices dictés par le besoin ou le hasard. Dans le burg tout répond au vitalisme hugolien, tout y est irrégularités, protubérances, broderies, ciselures, hérissements, incongruités : pas de froid projet, de la fantaisie exclusivement.

Le Poème de la sorcière Sous ce nom Victor Hugo a rassemblé une cinquantaine de dessins, réalisés tantôt à l’encre tantôt aux crayons de couleurs, dans lesquels il montre les différentes étapes et les possibles protagonistes d’un procès de sorcière. La publication, en 1862, de l’ouvrage de l’historien Jules Michelet, La Sorcière, a sans doute contribué à stimuler l’imagination du poète. Cette série de dessins fut ordonnée par Hugo entre le mois d’août 1872 et le mois de juillet 1873. Le poète profita de son retour à Guernesey pour classer, reprendre, légender des compositions anciennes et en réaliser quelques autres. Dans ce poème illustré d’un genre nouveau, Hugo achève de dénoncer par le biais de la caricature l’absurdité et l’inutilité de la peine capitale aussi bien que la bêtise de ses partisans. On rapprochera cette dénonciation par l’image d’autres dessins du poète, comme Le Pendu (1854) ou Justitia (1857), grâce auxquels Hugo parvint à diffuser plus largement encore que par l’écrit ses idées contre ce qu’il nomme « un meurtre judiciaire ».

Fondation Hermitage - 7 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

BIOGRAPHIE DE VICTOR HUGO

1802 Naissance de Victor Hugo le 26 février à Besançon où son père, Léopold, officier de l’armée, est en garnison.

1811-1812 Sophie Hugo rejoint son époux en Espagne où Léopold, nommé général depuis 1809, est gouverneur de plusieurs provinces auprès du roi Joseph. Victor et son frère Eugène, né en 1804, sont internes au collège des Nobles à Madrid. Au retour à Paris, la famille ne tarde pas à s'installer dans la maison des Feuillantines.

1817 Premiers dessins dans ses cahiers d’école.

1818 Les parents de Hugo se séparent officiellement. Hugo écrit Les Vierges de Verdun, le premier poème qu'il publiera en recueil, dans . Première rédaction de Bug-Jargal.

1819 Hugo fonde avec ses frères Eugène et Abel une revue intitulée Le Conservateur littéraire.

1820 Gratification royale pour l’Ode sur la mort du duc de Berry. Initie une correspondance secrète avec Adèle Foucher.

1821 Mort de sa mère le 27 juin. Son père se remarie un mois plus tard avec sa maîtresse, Catherine Thomas. Hugo commence la rédaction de Han d’Islande.

1822 Victor Hugo et Adèle Foucher se marient le 12 octobre à l’église Saint-Sulpice de Paris. Ils s’installent 39, rue du Cherche-Midi. Publication des Odes et poésies diverses.

1823 Naissance et mort de Léopold, leur premier fils. Publication de Han d'Islande. Fondation de La Muse française. Hugo se lie avec Charles Nodier dont il fréquentera le salon, sis à l'Arsenal, à partir de l'année suivante.

1824 Publication des Nouvelles odes. Naissance de Léopoldine. Noue une amitié avec les peintres Achille Dévéria et Louis Boulanger.

1825 Nommé chevalier de la Légion d’honneur. Au cours de l’été, il voyage en compagnie de Charles Nodier à Genève et Chamonix. Ode sur le sacre de Charles X.

1826 Publication des Odes et ballades et de Bug-Jargal. Naissance de son fils Charles.

1827 Publication de . Hugo reçoit chez lui : c'est le « Cénacle ».

1828 Décès de son père. Naissance de son second fils François-Victor.

1829 Publications des Orientales, et du Dernier Jour d'un condamné.

1830 En février, première d' en dépit de la célèbre bataille. Naissance de sa fille Adèle. Les époux s’éloignent progressivement l’un de l’autre.

Fondation Hermitage - 8 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

1831 Publications de Notre-Dame de Paris, de Marion Delorme et des Feuilles d'automne. Commence à dessiner plus régulièrement (meubles, architectures, caricatures pour les enfants, illustrations pour ses pièces de théâtre).

1832 La famille s’installe place Royale, aujourd’hui place des Vosges. Hugo écrit pour la scène. Interdiction du Roi s'amuse, après la première.

1833 Monte Lucrèce Borgia. Au cours des répétitions, Hugo fait la connaissance de , qui deviendra sa maîtresse et lui restera fidèle jusqu’à sa mort. .

1834 Premier voyage en France avec Juliette qui sera suivi de beaucoup d’autres. Au cours de ses déplacements Hugo consigne de nombreux dessins dans ses carnets. Publication de .

1835 Angelo, tyran de Padoue. Les Chants du crépuscule. Voyages en Normandie et en Picardie. Rupture avec Sainte-Beuve. Caricatures politiques littéraires et création de personnages et de bandes dessinées pour ses enfants, comme Pista ou L’Histoire de l’enfant Troussard.

1836 Echoue deux fois de suite dans son désir d’entrer à l’Académie française. Voyages en Bretagne et en Normandie, en compagnie de Juliette Drouet et Célestin Nanteuil, qui créera de nombreux frontispices de ses livres. Hugo note à la plume ses impressions de voyages : paysages et vues d’architectures prennent de plus en plus d’importance dans ses carnets.

1837 Mort de son père. Parution des Voix intérieures. Il est promu officier de la Légion d’honneur. Voyage en Belgique et en Normandie. S’intéresse de plus en plus aux vestiges gothiques et à leurs détails décoratifs. Recourt pour la première fois au lavis.

1838 . Voyage en Champagne.

1839 Voyage avec Juliette en Alsace, Rhénanie, Suisse, Provence, Bourgogne.

1840 Publication de , dernier recueil de poésie avant 1853. Voyage avec Juliette dans la vallée du Rhin. Les dessins exécutés au cours de ce voyage alternent entre le relevé topographique et le plaisir laissé à la libre imagination. L’usage du lavis reste cependant encore rare.

1841 Est enfin élu à l'Académie française.

1842 Publication des lettres composant le recueil , dont les dernières pages annoncent son intérêt pour la politique. Commence qui seront publiés l’année suivante.

1843 Mariage de Léopoldine avec le fils de son ami Auguste Vacquerie, Charles. Durant l’été, le voyage avec Juliette les conduit en Espagne et dans les Pyrénées. Tout en restant rigoureusement descriptifs, les dessins exécutés par le poète cette année- là illustrent sa théorie sur les analogies entre règnes naturels. Au sein de la nature, les formes se confondent, glissant volontiers du végétal au minéral, du solide au liquide, du microscopique au gigantesque. Le 4 septembre, il apprend par le journal, à la terrasse d’un café de Rochefort, la noyade de Léopoldine, sa fille, et de son mari, dans les eaux de la Seine.

Fondation Hermitage - 9 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

1845 Il est nommé pair de France et commence la rédaction d’un roman intitulé Les Misères, qui deviendra plus tard Les Misérables.

1846 Prononce plusieurs discours devant la Chambre des Pairs. Mort de Claire Pradier, la fille unique de Juliette Drouet. Depuis la mort de sa fille Hugo a cessé de voyager, à quelques exceptions près, dans les environs proches de Paris. Les dessins datant de cette époque évoquent grâce à la gouache et au fusain des paysage de landes et de broussailles qui rappellent parfois l’école de Barbizon.

1847 Poursuit l’écriture des Misères. Se prononce favorablement pour un retour des Bonaparte au pouvoir. Quatre de ses dessins sont gravés par Alfred Marvy.

1848 Grande activité politique. En février, par fidélité aux Orléans, il refuse un ministère au gouvernement provisoire. En juin, il est élu député de Paris à la Constituante. Il apporte son soutien à la création de L’Evénement qui encourage la candidature de Louis-Napoléon Bonaparte à la Présidence de la République. Discours sur les ateliers nationaux, contre la peine de mort, pour la liberté de la presse. Parallèlement il commence à s’adonner activement au dessin. Techniques, format, thèmes deviennent plus importants, traduisant son ambition de faire œuvre. Les premières taches, reports, tamponnage et pochoirs apparaissent à cette époque.

1849 Elu député de Paris à l’Assemblée législative. Discours sur la misère. Préside le Congrès de la paix. Premiers pliages dans ses dessins.

1850 Discours sur la liberté de l’enseignement, du théâtre, de la presse, pour le suffrage universel. Installe un atelier chez Juliette Drouet. Offre plusieurs grands dessins, parfois encadrés, à ses amis dans lesquels apparaissent des châteaux et ruines. Son chef d’œuvre Le Burg à la croix date de cette année-là.

1851 Prononce un discours violent à l’encontre de Louis Bonaparte. La publication de Quatorze discours, regroupant ses opinions politiques du moment, marque son opposition croissante. Lors du coup d'Etat du 2 décembre, Hugo tente d’organiser la résistance contre Louis Napoléon Bonaparte. Le 11 décembre, recherché par la police, il est contraint de quitter la France pour Bruxelles. C’est Juliette qui organisera sa fuite. Son exil durera jusqu’au 5 septembre 1870, date de la proclamation de la Troisième République.

1852 Louis Bonaparte signe le décret expulsant Victor Hugo de France. Le mobilier du poète est mis en vente à Paris. Publication à Bruxelles de Napoléon le Petit. Au mois d’août, Hugo doit quitter la Belgique. Il se rend sur l’île de Jersey où il s’installe à Marine Terrace avec sa famille.

1853 Intense activité littéraire. Publication des Châtiments, recueil de poèmes qui renouvelle avec la poésie politique. En septembre, une amie venue de Paris, Delphine de Girardin, initie la famille aux tables parlantes. Hugo se joint aux séances après que sa fille Léopoldine, morte depuis dix ans, s’est manifestée par la voie du médium. Exécute dans la foulée quelques dessins spirites.

1854 Exécute une série de dessins de gibet en réaction à la sentence de mort par pendaison de l’assassin Tapner. Il avait déjà adressé un appel aux habitants de Guernesey pour demander la grâce de cet homme qui avait tué pour manger. Lettre à Lord Palmerston. Commence l’écriture de et d’autres poèmes qui prendront place dans le recueil des Contemplations. Poursuit ses travaux en relation avec les expériences médiumniques. Dans ces dessins Hugo laisse l’initiative au hasard. Face aux mouvements de l’océan et de ses tempêtes, Fondation Hermitage - 10 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

le lavis est de plus en plus fréquemment utilisé par le poète. Victor Hugo encourage en outre ses fils et son ami Auguste Vacquerie à pratiquer la photographie. Ils organisent un atelier sur l’île où chacun apporte son concours. C’est aussi à partir de ce moment que Hugo envoie des cartes de visite à ses amis restés sur le continent, jouant avec les lettres de son nom.

1855 Commence la composition de son grand . Lors d’une séance de tables parlantes un des participants est frappé de folie. Hugo met fin à cette pratique. De nombreux dessins ont recours aux pochoirs, empreintes de dentelles, pliages et autres procédés qui les rendent à la fois plus mystérieux et dramatiques. A l’automne Hugo est chassé de Jersey pour avoir protesté contre l’expulsion d’un proscrit. Il s'installe à Guernesey.

1856 Parution des Contemplations, réunion de poèmes datant de plusieurs époques et divisés en deux parties : Autrefois / Aujourd’hui. Les droits obtenus grâce à la vente de ce recueil permettent à Victor Hugo d’acquérir la maison d’Hauteville House qu’il aménagera avec passion au cours des années suivantes, participant activement à l’ameublement des pièces. Plusieurs dessins sont en relation avec ce travail de décorateur. Sur la lancée des dessins spirites, il couvre ses carnets de compositions fantasques. Sa fille Adèle tombe en dépression nerveuse grave.

1857 Juliette Drouet s’installe à son tour à Guernesey. L’éditeur Hetzel déconseille la publication de Dieu et de La Fin de Satan mais encourage celle de La Légende des siècles. Le spectacle de l’océan inspire les premières scènes des Travailleurs de la mer. Nombreux dessins de marines.

1858 Victime d’un anthrax, il manque de mourir. Au lendemain de sa guérison il reprend la composition de La Légende des siècles.

1859 Achève la première série de La Légende des siècles. Il refuse l'amnistie de Napoléon III. De juin à octobre écrit une bonne partie des Chansons des rues et des bois. Il intervient en faveur de John Brown, chef d’une insurrection anti- esclavagiste aux Etats-Unis, mais sa lettre arrive le jour même où l’homme est pendu.

1860 Il interrompt la rédaction de La Fin de Satan et reprend celle des Misérables, abandonnée dix ans plus tôt. Son beau-frère, Paul Chenay, obtient de Victor Hugo le droit de graver un dessin de pendu datant de 1854 sous le titre de John Brown.

1861 Quitte pour la première fois les îles anglo-normandes pour la Belgique où il achève Les Misérables. Son fils Charles décide de rester sur le continent et se rend à Paris. De retour à Guernesey, il signe le contrat des Misérables avec l’éditeur Lacroix.

1862 Décide d’offrir un repas hebdomadaire aux enfants pauvres à Hauteville House. Publication des Misérables. Voyage avec Juliette en Belgique, au Luxembourg et dans la vallée du Rhin. Paul Chenay publie un album contenant la reproduction de douze Dessins de Victor Hugo, avec une préface de Théophile Gautier.

1863 Commence la rédaction d’un ouvrage intitulé Quatrevingt-treize. Sa femme publie une biographie du maître sous le titre Victor Hugo raconté par un témoin de sa vie. Sa fille Adèle s’enfuit à Halifax à la recherche du colonel Pinson dont elle est amoureuse. A son tour, Charles Hugo écrit : Chez Victor Hugo par un passant.

Fondation Hermitage - 11 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

1864 Achève la rédaction de William Shakespeare et commence à écrire Les Travailleurs de la mer. Juliette Drouet emménage à Hauteville Fairy. Retour de Madame Hugo à Guernesey après une absence de plus de quinze mois. Elle invite pour la première fois Juliette Drouet pour le Noël des Enfants pauvres. Juliette remercie mais décline l’invitation.

1865 Adèle Hugo, avec son fils François-Victor qui vient de perdre sa fiancée, s’installe à Bruxelles où vit Charles depuis quelques années déjà. Publication des Chansons des rues et des bois.

1866 Mille francs de récompense. Publication en feuilleton des Travailleurs de la mer. Il relie le manuscrit du roman en y intégrant 36 dessins au lavis qui sont en étroite relation avec le récit. Passe l’été en Belgique où il commence la rédaction de L’Homme qui rit.

1867 Achève le poème à la gloire de Garibaldi, intitulé La Voix de Guernesey.

1868 Naissance de Georges Hugo, fils de Charles. Le 27 août, mort de sa femme, Adèle Hugo. Le poète accompagne le cercueil jusqu’à la frontière française.

1869 Publication de L'Homme qui rit. Reprend l’écriture du théâtre, ébauche . Ses deux fils et ses amis Vacquerie, Meurice et Rochefort fondent un journal, Le Rappel. Naissance de Jeanne, fille de Charles. Préside le Congrès de la Paix à Lausanne. Dessins de paysages et têtes.

1870 Le 14 juillet, il plante le chêne des Etats-Unis d’Europe dans le jardin de Guernesey. Dès la proclamation de la république, il revient en France. Arrivé à Paris le 5 septembre il y reçoit un accueil indescriptible. Il s’installe chez son ami Paul Meurice. Première édition en France des Châtiments.

1871 Elu député de Paris, Hugo démissionne un mois après. Mort soudaine de son fils Charles. Pendant la Commune, il part en Belgique, mais il en est expulsé pour avoir offert l'asile aux communards. Séjourne à Vianden puis revient en France.

1872 Retourne à Guernesey et y séjourne un an. Parution de L’Année terrible.

1873 Mort de son second fils, François-Victor.

1874 Achève Quatrevingt-treize et Mes fils.

1875 Nouvelle série de dessins avec taches et formes aléatoires. Burty écrit un article sur le dessinateur dans L’Art. I et II.

1876 Elu sénateur, il intervient en faveur de l'amnistie des communards. Actes et Paroles III. Premières livraisons du Victor Hugo illustré de Eugène Hugues.

1877-1880 L’Art d’être grand-père ; L’Histoire d’un crime I, . .

1882 Publication de Torquemada. L’Histoire d’un crime II. Est réélu au Sénat.

1883 Rencontre avec Rodin, qui désire faire son buste. Le 11 mai, mort de Juliette Drouet. Voyage en Suisse. L’Archipel de la Manche.

Fondation Hermitage - 12 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

1885 Le 22 mai, mort de Victor Hugo. Le 1er juin, funérailles nationales et inhumation au Panthéon.

1886 Publication posthume de La Fin de Satan.

1888 Première exposition de dessins et de manuscrits galerie Georges Petit à Paris.

1903 Création de la Maison de Victor Hugo, 6, place des Vosges, grâce aux efforts et à la générosité de son ami de longue date Paul Meurice.

1927 Don de Hauteville House à la Ville de Paris, par Jeanne Hugo et les enfants de Georges Hugo, Jean, Marguerite et François.

Biographie établie sur la base des indications données par Sophie Grossiord dans le guide de la Maison de Victor Hugo à Paris et celui de Hauteville House à Guernesey, Paris, 1993 et 1994

Fondation Hermitage - 13 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

LISTE DES ŒUVRES 8 Burg à trois corps au bord d’un escarpement sans date plume et lavis d’encre brune sur papier vélin 20,5 x 13 cm Le créateur Paris, Maison de Victor Hugo

Les titres d’œuvres entre guillemets reprennent la ou les mentions de Victor Hugo que l’on a II - Caricatures retranscrites en respectant la graphie.

9 Musicien, sans date

plume et encre brune sur papier vergé 1. Dessins 13,5 x 12,9 cm I - Ecriture et dessin Paris, Maison de Victor Hugo

1 Paysage, [1856] 10 « Je romps avec vous, soyez heureuse, taches d’encre brune retravaillées à la mine de madame, avec un autre ! » (ou Rupture) plomb sur papier crème, 8,5 x 14,7 cm sans date collection Jan Krugier et Marie-Anne Krugier- plume et encre brune sur papier vélin Poniatowski 11,6 x 10,6 cm Paris, Maison de Victor Hugo 2 Ville au pont rompu, 1847 plume et lavis d’encre brune, crayon noir, 11 « Ils nous plantent là, après ! » (ou Grandeur et aquarelle, grattages, utilisation d’un pochoir sur décadence), 1833 papier vélin, 13,7 x 20,9 cm plume et encre brune sur papier vergé Paris, Maison de Victor Hugo à filigrane PF, 12,8 x 10,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo 3 Donjon, 1865 plume et lavis d’encre brune, encre noire (?) sur 12 « On donne ce soir un drame moderne ! Quelle feuille de papier vélin dont le bord supérieur horreur ! N’approchez pas, mes enfants !!!!! » paraît avoir été arraché d’un album (ou Prévoyance maternelle), sans date 27,1 x 17,2 cm plume et encre brune sur papier vélin Paris, Maison de Victor Hugo 17,3 x 13,6 cm Paris, Maison de Victor Hugo 4 Aqueduc à trois étages d’arcades, sans date plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon 13 « Monsieur va au soleil ! », sans date noir, parties frottées sur papier vélin, 8 x 20,6 cm plume et lavis d’encre brune sur papier vélin Paris, Maison de Victor Hugo 20 x 16,3 cm Paris, Maison de Victor Hugo 5 Vieux burg dans l’orage, 1837 plume et lavis d’encre brune sur papier vélin 14 « Pas content d’entendre clabauder contre la 24 x 30 cm peine de mort. Qu’est-ce que c’est que toutes Paris, Maison de Victor Hugo ces déclamations-là ? » (ou Juge mécontent) œuvre non exposée sans date plume et lavis d’encre brune sur papier 6 Paysage, vers 1856-1857 18,3 x 12,2 cm plume, encre de Chine, lavis d’encre de Chine et Paris, Maison de Victor Hugo de sépia et gouache sur papier blanc 30 x 24,2 cm Dijon, Musée des Beaux-Arts, donation Granville III - Lavis

7 Château et clocher, sans date 15 Ruines dans un paysage imaginaire plume et lavis d’encre brune, aquarelle, gouache, vers 1845-1847 utilisation des barbes de la plume sur papier plume et encre brune, lavis brun sur papier brun vergé à filigrane, 11,2 x 17,3 cm clair (enveloppe), 9,5 x 26,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo collection Jan Krugier et Marie-Anne Krugier- Poniatowski

Fondation Hermitage - 14 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

16 « Serk », 1855 26 Bateaux dans la brume, vers 1856 plume, pinceau, encre brune et noire, fusain gras, lavis d’encre brune et rehauts de gouache rehauts de gouache blanche sur papier beige blanche sur papier vergé, 5,5 x 24,6 cm 7,7 x 25,5 cm Genève, Galerie Jan Krugier & Cie Genève, collection privée 27 L’entrée d’un port, sans date 17 Paysage au clair de lune, sans date plume et lavis d’encre brune, crayon de graphite, pinceau, encre brune et lavis brun, réserve sur crayon noir sur papier vergé à filigrane J D […] papier d’album, 3 x 7,3 cm 7 x 10,3 cm Genève, collection privée Paris, Maison de Victor Hugo

18 Paysage, sans date 28 « Rencontre en mer » (ou Un navire sur mer plume, pinceau et encre brune, lavis brun sur agitée), 1864 papier beige, 2,9 x 6,7 cm plume et lavis d’encre brune, utilisation des Genève, collection privée barbes de la plume sur papier vélin 25,4 x 19,3 cm 19 Un château Renaissance, vers 1858 Paris, Maison de Victor Hugo plume, pinceau, encre brune et lavis d’encre noire, rehauts de gouache blanche, utilisation 29 Bateau, 1866 d’un pochoir sur papier à dessin beige épais à plume, utilisation de barbes de plume, encre grain, 25,6 x 15,4 cm brune sur papier beige à tranches dorées Paris, Maison de Victor Hugo 17,3 x 26,8 cm collection privée 20 Vieux pont à Cauterets, 1866 plume et lavis d’encre brune, fusain, crayon de 30 La Durande, sans date graphite sur papier vélin, 22,5 x 29,1 cm plume et lavis d’encre brune sur papier vélin Paris, Maison de Victor Hugo 8,7 x 10,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo 21 Vieux pont, sans date plume et lavis d’encre brune, parties frottées sur 31 « Tourmente », sans date papier vélin, 22,2 x 29 cm plume et lavis d’encre brune, crayon noir, fusain Paris, Maison de Victor Hugo sur papier vergé, 11,3 x 16,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo 22 Paysage, 1847 plume, pinceau, encre brune et lavis, lavis 32 Estuaire, vers 1856 ou vers 1865 (?) d’encre noire, crayon de graphite, crayon gras sur plume, pinceau, encre brune et lavis sur papier papier beige, 28,9 x 46,9 cm vergé beige, 7,6 x 5,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

23 Pont à cinq arches, sans date plume et lavis d’encre brune sur papier vélin V - Illusions d’optique 11 x 14,9 cm Paris, Maison de Victor Hugo 33 Ville au bord d’une large étendue d’eau sans date 24 Paysage et château, 1850 plume et lavis d’encre brune et d’encre violette, plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon gouache, grattages sur papier vélin, 18,2 x 32 cm noir, crayon de graphite sur papier vélin Paris, Maison de Victor Hugo 10,5 x 23,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo 34 Le clocher dans la dune, sans date plume et lavis d’encre brune et d’encre violette, encre noire, parties frottées, utilisation des IV - L’océan comme thème barbes de la plume sur papier vélin 25,6 x 34,9 cm 25 Deux bateaux dans la tempête, 1854 Paris, Maison de Victor Hugo plume et lavis d’encre brune sur papier vélin, traces de gouttes de pluie, 21 x 14,5 cm 35 Paysage, sans date Paris, Maison de Victor Hugo plume et lavis d’encre brune sur papier vélin 9,9 x 12,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo

Fondation Hermitage - 15 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

36 Deux tours reliées par un bâtiment, 1840 ou 45 L’Hermitage, 1855 1846 plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon plume et lavis d’encre brune sur papier vélin de graphite, crayon noir, fusain, suie ?, grattages, 11,3 x 11,5 cm utilisation d’un pochoir ? sur papier, 35,6 x 23 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

46 « Souvenir de Normandie », 1859 VI - Jeux de plume plume et lavis d’encre brune, gouache sur papier vélin, 31,2 x 26 cm 37 Paysage et nom, 1860 Paris, Maison de Victor Hugo plume et encre brune, aquarelle sur papier vélin 11 x 17,3 cm 47 Une ville médiévale, sans date collection privée plume et lavis d’encre brune, encre noire, fusain, gouache sur papier, 7,9 x 15,9 cm 38 Paysage, vers 1856-1858 Paris, Maison de Victor Hugo plume, encre brune et aquarelle sur papier vélin filigrané, 5,6 x 6,7 cm 48 Une tour dans la lumière d’orage, sans date collection Jan Krugier et Marie-Anne Krugier- plume et lavis d’encre brune sur papier Poniatowski 25,8 x 17 cm Paris, Maison de Victor Hugo 39 Carte de vœux et paysage, 1855 plume et pinceau, encre brune, gouache et 49 Vision, sans date peinture dorée sur papier vélin, 8,7 x 19 cm plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon Genève, collection privée noir, crayon de graphite sur papier vergé à filigrane HUDE […], 12,5 x 33,7 cm 40 Le burg, vers 1866 Paris, Maison de Victor Hugo plume, lavis d’encre de Chine et aquarelle sur papier vélin, 6 x 8 cm 50 Les deux châteaux, 1850 collection Jan Krugier et Marie-Anne Krugier- plume et lavis brun, fusain et gouache, pochoir Poniatowski sur papier vergé, 33,9 x 49 cm Besançon, Musée des Beaux-Arts et 41 Aigle noir, fin 1855-1856 d’Archéologie papier découpé et noirci à l’encre de Chine, œuvre non exposée contrecollé sur papier vélin, 19,5 x 13,3 cm collection Jan Krugier et Marie-Anne Krugier- 51 Vue de Paris, vers 1849 Poniatowski lavis brun, crayon, fusain, gouache et pochoir sur papier épais, 48,4 x 63,5 cm 42 Etude pour un chandelier, vers 1856-1857 Besançon, Musée des Beaux-Arts et plume et lavis d’encre brune, symétrie obtenue d’Archéologie par pliage sur papier à lettre, 26,2 x 20,5 cm œuvre non exposée collection Jan Krugier et Marie-Anne Krugier- Poniatowski VIII - Emblèmes et symboles 43 Figure de fantaisie, vers 1859 plume et lavis d’encre brune, symétrie obtenue 52 « Superest » La cheminée de la salle à manger par pliage sur papier bleuté, 23,1 x 18,1 cm de Hauteville House, 1861 Paris, Maison de Victor Hugo crayon de graphite, plume, pinceau, encre brune et lavis, lavis d’encre noire, fusain, rehauts de gouache rouge, réserves, zones rayées sur papier VII - Visions beige, traces de doigts à gauche et à droite 47,7 x 30,4 cm 44 La fontaine d’Altdorf, 1839 Paris, Maison de Victor Hugo plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon de graphite, fusain, suie ?, gouache, utilisation 53 Le phare d’Eddystone, 1866 d’un pochoir ? sur papier vélin, 20 x 29,2 cm plume et lavis d’encre brune sur papier vélin Paris, Maison de Victor Hugo 89,5 x 47,7 cm Paris, Maison de Victor Hugo

Fondation Hermitage - 16 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

54 « La Voile fuit, le Roc demeure », sans date 64 Femme aux seins nus, un foulard autour du plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon cou, sans date noir, fusain, gouache, parties frottées sur papier plume et lavis d’encre brune sur crayon de vergé, 10,8 x 12,5 cm graphite, encre noire, fusain, gouache sur feuille Paris, Maison de Victor Hugo de papier vergé dont un bord a été arraché d’un carnet, 17,5 x 12,8 cm 55 Le Pendu (ou John Brown), 1854 Paris, Maison de Victor Hugo plume et lavis d’encre brune, encre noire, fusain, pierre noire, gouache sur papier, 41,7 x 32,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo X - Souvenirs de voyage

56 « Ma Destinée », 1867 65 Vieille maison, 1858 et 1859 (cadre) plume et lavis d’encre brune, gouache sur papier plume, pinceau, utilisation de barbes de plume, vélin, 17,4 x 25,9 cm encre brune et lavis, utilisation d’un pochoir sur Paris, Maison de Victor Hugo papier beige vergé, 20,3 x 11,6 cm Paris, Maison de Victor Hugo

IX - Figures nées de la nuit 66 Souvenir du Rhin, 1858 plume et encre brune, lavis d’encre brune sur 57 La Nuit, sans date papier vergé, 20,9 x 14,9 cm plume et lavis d’encre brune, parties frottées sur Genève, collection privée papier vélin, 8,8 x 16,9 cm Paris, Maison de Victor Hugo 67 Burg en ruines, 1858 plume, pinceau, utilisation de barbes de plume, 58 Le roi des Auxcriniers, sans date encre brune et lavis, réserves sur papier beige plume et lavis d’encre brune sur papier vélin vergé, 19,1 x 11,2 cm 17 x 19,3 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo 68 Château fantastique, vers 1847-1855 59 Buveur, 1856 plume, pinceau et encre brune avec rehauts de plume et lavis d’encre brune sur papier vélin gouache blanche sur papier vergé, 17 x 30 cm 22,2 x 28,1 cm Genève, Galerie Jan Krugier & Cie Paris, Maison de Victor Hugo 69 « Souvenir d’Espagne », 1858 60 Tête de vieillard avec huit croquis de têtes plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon sans date de graphite, crayon noir, fusain, gouache, encre plume et lavis d’encre noire sur double feuille de dorée, parties frottées sur papier vélin papier vergé à filigrane Sainte Marie 21,4 x 28,6 cm 29,1 x 19,5 cm (dimensions du dessin) Paris, Maison de Victor Hugo 29,1 x 38,8 cm (dimensions de la feuille) Paris, Maison de Victor Hugo 70 « Le Rhinfels » [Rheinfels], 1864 crayon de graphite sur feuille de papier vélin qui 61 Idole chinoise devant un temple à pavillon paraît provenir d’un album, 19,3 x 25,9 cm bulbeux, sans date Paris, Maison de Victor Hugo plume et lavis d’encre brune sur papier vélin 17 x 11,4 cm 71 « Souvenir d’une vieille maison de Blois » Paris, Maison de Victor Hugo 1864 plume et lavis d’encre brune sur papier vélin 62 Le lever, sans date 13,8 x 9,9 cm plume et lavis d’encre brune sur papier Paris, Maison de Victor Hugo 24,2 x 17,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo 72 Vieilles maisons, 1864 plume et lavis d’encre brune sur papier 63 Femme masquée retenant son manteau 13,4 x 9,5 cm sans date Paris, Maison de Victor Hugo plume et lavis d’encre brune sur crayon de graphite sur papier vélin, 26,7 x 17,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo

Fondation Hermitage - 17 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

73 Vieux pont et constructions médiévales, 1861 83 « Oiseau déclassé dont les caquetages ont plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon compromis la sorcière », 1872-1873 noir, crayon de graphite, gouache sur papier plume et lavis d’encre brune, crayon de graphite 16,2 x 14 cm sur papier crème, 11,2 x 17,9 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

74 « Vieux pont à Vianden », 1871 84 Premier état supposé de la chambre de Victor plume et lavis d’encre brune, gouache, grattages Hugo à Guernesey, sans date sur feuille de papier vélin provenant d’un album plume et lavis d’encre brune sur crayon de 25,5 x 34,8 cm graphite, aquarelle sur papier vélin Paris, Maison de Victor Hugo 11,7 x 17,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo 75 Le burg à l’ange, sans date plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon noir, craie, grattages sur papier vélin J Whatman 2. Dessins reproduits 21,2 x 34,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo 85 Paul Chenay, Le Pendu, 1860 eau-forte, 52 x 33 cm Paris, Maison de Victor Hugo XI - Le Poème de la sorcière 86 Dessins de Victor Hugo - Les Travailleurs de la 76 « Qui se défie », 1872-1873 mer, gravures de F. Meaulle imprimées par P. plume et encre brune sur papier vélin gris-bleuté Mouillot, Paris, Ateliers de reproductions 23 x 14 cm artistiques, 1882 Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

77 « Inquisiteur béat assistant à la torture » 87 Dessins de Victor Hugo - Les Travailleurs de la 1872-73 mer, gravures de F. Meaulle imprimées par P. crayon lithographique sur papier vélin gris-bleuté Mouillot, Paris, Ateliers de reproductions 23,6 x 15,3 cm artistiques, 1882 Paris, Maison de Victor Hugo premier tirage, envoi autographe de Victor Hugo à F. Méaulle 78 « Regardant mettre une femme à la question » Genève, collection privée 1872-1873 plume et encre brune sur papier vélin gris-bleuté 23,3 x 15,2 cm 3. Livres et manuscrits littéraires Paris, Maison de Victor Hugo Les ouvrages sont classés dans l’ordre 79 Diable de face, hérissé, 1872-1873 chronologique de la parution de l’édition. crayon de couleur rouge, papier vélin gris-bleuté 18,3 x 16 cm 88 Cromwell, [Paris, Ambroise Dupont et Cie, Paris, Maison de Victor Hugo 1828] in-8, jeu d’épreuves complet pour l’édition 80 Diable à tête de mort, 1872-1873 originale, annoté et corrigé par Victor Hugo et plume et lavis d’encre brune sur papier vélin gris- comprenant un dessin original à la plume et deux bleuté, 18,4 x 15,8 cm feuillets autographes Paris, Maison de Victor Hugo Genève, collection privée

81 « Démone », 1872-1873 89 Le dernier jour d’un condamné, Paris, Charles plume et lavis d’encre brune, papier vélin gris- Gosselin, Hector Bossange, 1829 bleuté, 18,6 x 13,7 cm in-12, édition originale parue sans nom d’auteur Paris, Maison de Victor Hugo Genève, collection privée

82 « Démone vue en rêve », 1872-1873 90 Marie Tudor. Le roi s’amuse. Lucrèce Borgia, crayon de couleur bleu sur papier vélin gris- Paris, Eugène Renduel, 1832-1833 bleuté, 18,3 x 17 cm 3 pièces en un volume in-8, édition originale, Paris, Maison de Victor Hugo frontispices de Célestin Nanteuil et Tony Johannot, chaque ouvrage porte un envoi autographe signé de Victor Hugo à son frère Abel

Fondation Hermitage - 18 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

Genève, collection privée 99 Guernesey, 20 Hauteville Street puis Hauteville 90bis Le roi s’amuse. Lucrèce Borgia, Paris, House, 31 mars – 10 décembre 1856 Eugène Renduel, 1832-1833 manuscrit autographe, 14 feuillets in-12 reliés en 2 ouvrages en un volume in-8, édition originale, un volume in-12, avec une note signée d’Auguste frontispices de Célestin Nanteuil et Tony Vacquerie Johannot Genève, collection privée Genève, collection privée 100 John Brown, Paris, Dusacq et Cie, 1861 91 Claude Gueux, Paris, Everat imprimeur, 1834 in-8, édition originale tiré à part relié – extrait de « La Revue de Paris », Genève, collection privée livraison du 6 juillet 1834 Paris, Maison de Victor Hugo 101 Les Misérables, Paris, Pagnerre, 1862 première édition française en 10 volumes in-8 92 Notre-Dame de Paris, Paris, Eugène Renduel, Genève, collection privée 1836 in-8, première édition illustrée par E. et W. 102 Dessins de Victor Hugo gravés par Paul Finden, Staines, Lacour-Lestudier, Phillibrocon, Chenay – texte par Théophile Gautier, Paris, Périam, d’après Rouargue, Boulanger, Raffet, Castel, 1863 Rogier, T. et A. Johannot Paris, Maison de Victor Hugo Genève, collection privée 103 Dessins de Victor Hugo gravés par Paul 93 LA PEINE DE MORT jugée par Victor Hugo et Chenay – texte par Théophile Gautier, Paris, Lamartine, 1848 Castel, 1863 placard : 32 x 43,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo 104 Les Misérables illustrés de deux cents 94 Napoléon le Petit, [Londres et Bruxelles, Jeffs dessins par Brion, Paris, J. Hetzel et A. Lacroix, et Mertens, 1852] 1865 petit in-12 de 385 pages, épreuves corrigées par Paris, Maison de Victor Hugo Victor Hugo pour l’édition originale, comportant les 11 bons à tirer manuscrits successifs, tous 105 Les Travailleurs de la mer, Paris, Librairie signés du pseudonyme de Victor Hugo « Hierro » internationale ; Bruxelles, Leipzig, Livourne, Genève, collection privée Lacroix, Verboeckhoven, 1866 Genève, collection privée 95 Les Châtiments, Genève et New York, 1853 in-32, sans nom d’imprimeur 106 La Voix de Guernesey, sans lieu, ni nom, ni Genève, collection privée date [de l’imprimerie de T.-M. Bichard, Guernesey, 1867] 96 Affaire « TAPNER » (1854) : Victor Hugo aux in-16, enrichi d’une note autographe de Victor habitants de Guernesey, Jersey, janvier 1854 Hugo et de photographies 16,5 x 11 cm Genève, collection privée Paris, Maison de Victor Hugo 107 Le Rhin par Victor Hugo, illustré par Beaucé 97 , tome I. Autrefois (1830- et Lancelot, Paris, J. Hetzel, 1867 1843), tome II. Aujourd’hui (183-1855), Paris, Paris, Maison de Victor Hugo Michel Lévy, 1856 2 tomes en un volume in-8, exemplaire d’Auguste 108 L’Homme qui rit, sans lieu, ni nom, ni date Vacquerie, enrichi de 32 photographies originales [Paris, Lacroix, 1869] prises par Auguste Vacquerie et Charles Hugo à 4 tomes in-8 reliés en un volume, épreuves Jersey et à Guernesey corrigées par Victor Hugo avec envoi autographe Genève, collection privée à Juliette Drouet Genève, collection privée 98 Les Contemplations par Victor Hugo. Autrefois. Aujourd’hui, Lausanne, Larpin et 109 Les Chansons des rues et des bois, Paris, Caendoz, 1856 Hetzel et Cie, 1870 Paris, Maison de Victor Hugo in-12, ornements par E. Froment, exemplaire enrichi d’un envoi autographe à Juliette Drouet Genève, collection privée

Fondation Hermitage - 19 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

110 Actes et Paroles – Pendant l’exil, 1852-1870, Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Lévy, 1875 Paris, Maison de Victor Hugo 120 Affiche pour le film d’Albert Capellani, Les Misérables, Javert, 1912 111 Les Travailleurs de la mer, Paris, Librairie dessin de Raoul Vion illustrée, 1876 156,5 x 111 cm illustrations de Daniel Vierge Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo 121 Affiche pour le film d’Albert Capellani, Les 112 L’Homme qui rit, Paris, Librairie illustrée, Misérables, Jean Valjean, 1912 1885 dessin de Louis Malteste illustrations de Daniel Vierge 153 x 112,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

113 Alpes et Pyrénées, Paris, Heztel & Cie, 122 Affiche pour la publication de Maison Quantin, 1890 L’Homme qui rit Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire dessin de Georges Rochegrosse gravé par Méaulle pour l’édition illustrée de L’Homme qui 114 Œuvres complètes de Victor Hugo, tome XV : rit, Paris, Eugène Hugues éditeur, [1886] Le Rhin - Alpes et Pyrénées - France et Belgique, 20 x 83,80 cm Paris, Société anonyme de publications Paris, Maison de Victor Hugo périodiques, (1884) Paris, Maison de Victor Hugo 123 Affiche pour la publication de l’édition illustrée de Quatre-Vingt-Treize 115 L’Art d’être grand-père, illustrations de F. Lith. Baster & Vieillemard, Bt Port-Royal 97, Paris Méaulle, Paris, Société anonyme de publications 112,5 x 74,5 cm périodiques, 1884 Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

124 Affiche pour la première édition illustrée 116 Œuvres complètes de Victor Hugo, Paris, d’Histoire d’un crime, Paris, Eugène Hugues Jules Rouff,1899-1906 éditeur, 1879 Paris, Maison de Victor Hugo dessin de Henri Scott gravé par Louis Fortuné

Méaulle pour le frontispice

imp. Jules Chéret & Cie, Paris 4. Affiches 122 x 86,5 cm

Paris, Maison de Victor Hugo Elles sont classées selon l’année de la parution de l’ouvrage qu’elles annoncent. 125 Affiche pour la publication des œuvres

complètes de Victor Hugo, Paris, Jules Rouff & 117 Affiche pour la publication d’une édition de Cie Editeurs [1899-1905] Notre-Dame de Paris imp. F. Champenois, Paris Imp. Baster & Vieillemard, 47 bld de Port Royal, 99,5 x 149 cm Paris Paris, Maison de Victor Hugo 114 x 73 cm

Paris, Maison de Victor Hugo

Le personnage 118 Affiche pour la publication des Misérables par Le Radical 1. Sculptures dessin de Louis Bombled 126,8 x 88,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo David d’Angers (Pierre-Jean David, dit) (Angers, 1788 – Paris, 1856) 126 Victor Hugo, [1838] 119 Affiche de théâtre de la Porte Saint-Martin, buste en hermès, plâtre, 66 x 38 x 32 cm Les Misérables sous l’épaule droite : Brugiotti mouleur des première représentation 27 décembre 1899, mis à musées d’Angers 1904. la scène par Charles Hugo et Paul Meurice provenance indéterminée dessin de Frédéric Théodore Lix, typographie Paris, Maison de Victor Hugo Morris Père et Fils, Paris

112 x 42,5 cm

Fondation Hermitage - 20 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

Victor Vilain (Paris, 1818 – 1899) *133 Victor Hugo dans le rocher des Proscrits 127 Juliette Drouet, [1846] 1853 buste sur piédouche, plâtre, 23 x 15,5 x 14 cm épreuve sur papier salé/négatif verre à l’albumine provenance indéterminée, probablement buste 21 x 17,9 cm apporté par Vilain à Victor Hugo le 4 septembre Paris, Maison de Victor Hugo 1860 à Guernesey Paris, Maison de Victor Hugo *134 Victor Hugo appuyé au rocher des Proscrits 1853 128 Madame Victor Hugo, 1847 épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion buste, plâtre patiné, 51 x 37 x 27 cm 10,6 x 7,9 cm sur l’épaule gauche: Victor Vilain 1847 Paris, Maison de Victor Hugo don Gustave Simon, sans date Paris, Maison de Victor Hugo *135 Marine Terrace, 1853-1854 épreuve sur papier salé/négatif verre Louis-Joseph Lebœuf (Lons-le-Saulnier, 1823 – 14,2 x 22 cm Paris, 1871) Paris, Maison de Victor Hugo 129 Victor Hugo, [1864] buste, bronze, 73,2 x 42 x 35,5 cm *136 Adèle Hugo, dans Profils et Grimaces Paris, Maison de Victor Hugo 1853-1854 épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion Auguste Rodin (Paris, 1840 – Meudon, 1917) 9,6 x 7,3 cm 130 Victor Hugo, 1883 Paris, Maison de Victor Hugo buste en bronze, patine et fonte sur piédouche 38,9 x 18,3 x 18,5 cm 137 Victor Hugo dans les feuillages, 1856 fondeur : Pierre Bingen épreuve sur papier salé, 8,1 x 6,1 cm Paris, Musée d’Orsay, legs de Mme Gustave-Abel Paris, Maison de Victor Hugo Dumont, née Elisabeth Virginie Helphen, 1935 138 Victor Hugo devant un médaillon sculpté à son effigie (à Guernesey), 1860 2. Photographies épreuve sur papier salé/négatif papier, 9 x 9 cm Paris, Maison de Victor Hugo La liste des photographies est organisée selon l’ordre suivant : Charles Hugo (?) (Paris, 1826 – Bordeaux, 1871) 139 Victor Hugo assis dans l’herbe devant un mur 1. Atelier de Jersey de pierre, 1853-1855 Photos de Charles Hugo épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion Photos d’Auguste Vacquerie 9,3 x 7,3 cm Photos des deux Paris, Maison de Victor Hugo Photos anonymes de l’Atelier de Jersey 2. Autres photographes, par ordre chronologique Auguste Vacquerie (Villequier, 1819 - Paris, 1895) 140 Les deux fenêtres de Marine Terrace Les photographies précédées d’un astérisque 1853-1854 sont présentées sous forme de contretype dans épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion l’exposition. 8,9 x 7 cm Paris, Maison de Victor Hugo

1. *141 Victor Hugo, Victus sed Victor, 1853-1854 Charles Hugo (Paris, 1826 – Bordeaux, 1871) épreuve sur papier salé/négatif papier, 8,2 x 7,5 131 Victor Hugo, de face, accoudé à un mur cm et 15,9 x 12,3 cm pour la feuille de papier 1853 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion, 10,3 x 7,7 cm *142 Victor Hugo devant la serre de Marine Paris, Maison de Victor Hugo Terrace, 1853-1855 épreuve sur papier salé/négatif papier *132 Victor Hugo sur le rocher des Proscrits (à 10 x 8,3 cm Jersey), 1853 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve sur papier salé/négatif verre à l’albumine 21,2 x 18 cm Paris, Maison de Victor Hugo

Fondation Hermitage - 21 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

Auguste Vacquerie (?) (Villequier, 1819 - Paris, Anonyme 1895) *154 Victor Hugo en famille dans le jardin de 143 Nature morte avec un portrait de Victor Hugo Hauteville House, 1856 (?) encadré, 1855 (?) contretype ancien, 18,9 x 14,2 cm épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion Paris, Maison de Victor Hugo 8,5 x 8,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo Arsène Garnier (Les Cresnays, 1822 – Cuves, 1900) Auguste Vacquerie (Villequier, 1819 - Paris, 1895) *155 Victor Hugo et ses deux fils, vers 1860 144 20, rue d’Hauteville à Guernesey, 1855-1856 épreuve gélatino-argentique, 17,5 x 12 cm épreuve sur papier salé, 9,6 x 7,4 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo Anonyme 145 Le Pendu, 1854 156 Guernesey, baie de Cobo, [vers 1860] épreuve sur papier salé, 9 x 7,5 cm épreuve sur papier albuminé, 13,7 x 20,4 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

Charles Hugo et Auguste Vacquerie Anonyme *146 Collage de Hauteville House, 1855-1856 157 Rocher de la Moye, [vers 1860] collage de photographies aux sels d’argent épreuve sur papier albuminé, 13,6 x 20,1 cm collées sur papier aquarellé et encré, 88 x 61 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo Pierre Petit (Aups, 1831 – 1909) Atelier de Jersey 158 Victor Hugo à Bruxelles, 1861 *147 Victor Hugo, 1853 épreuve sur papier albuminé, 9,3 x 5,6 cm épreuve sur papier salé, 10 x 7,9 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo Edmond Bacot (Caen, 1814 – 1875) *148 Charles Hugo, 1853-1855 159 Hauteville House, la chambre à coucher de épreuve sur papier salé, 8,4 x 6,8 cm Victor Hugo, 1861 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve sur papier albuminé, 8,3 x 6,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo 149 François-Victor Hugo, 1853-1855 épreuve sur papier salé, 9,1 x 7,8 cm 160 Victor Hugo assis à califourchon, [vers 1862] Paris, Maison de Victor Hugo monotype sur papier albuminé d’après un négatif verre au collodion, 11 x 7 cm *150 Victor Hugo et Auguste Vacquerie, 1853 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve sur papier salé, 9,6 x 8,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo Nadar (Paul Félix Tournachon, dit) (Paris, 1856 – 1939) *151 Madame Hugo de profil, tournée vers la *161 Victor Hugo, 1862 gauche, 1853-1855 épreuve gélatino-argentique, 25,8 x 19,5 cm épreuve sur papier salé, 9,5 x 7,4 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo Edmond Bacot (Caen, 1814 – 1875) *152 Le Dicq, 1855 *162 Victor Hugo, 1862 épreuve sur papier salé, 9,5 x 7,4 cm épreuve gélatino-argentique, 10,9 x 7 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

*163 Victor Hugo assis, de face, [1862] 2. contretype d’une photographie conservée au Arsène Garnier (Les Cresnays, 1822 – Cuves, Musée Carnavalet, Paris 1900) épreuve sur papier albuminé/négatif verre au 153 La famille Hugo (François-Victor, Adèle, Mme collodion, 20,4 x 14,6 cm Hugo, Victor Hugo, Charles), [vers 1856] Paris, Maison de Victor Hugo épreuve sur papier salé, 14,4 x 12 cm Paris, Maison de Victor Hugo

Fondation Hermitage - 22 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

Mathieu 174 Funérailles de Victor Hugo. Chars de 164 Victor Hugo et son fils Charles, [vers 1867] couronnes escortés par les bataillons scolaires épreuve gélatino-argentique, 8,9 x 5,6 cm 1885 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve gélatino-argentique, 21 x 27,6 cm Paris, Maison de Victor Hugo Anonyme Alfred Normand (1822 – 1909) 165 Victor Hugo et les enfants pauvres de 175 Funérailles de Victor Hugo. Vue des Champs Hauteville House, [vers 1868] Elysées prise du haut de l’Arc de Triomphe, 1885 épreuve gélatino-argentique, 6,4 x 20,4 cm épreuve gélatino-argentique, 20,5 x 16 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

Arsène Garnier (Les Cresnays, 1822 – Cuves, 176 Funérailles de Victor Hugo. Vue des Champs 1900) Elysées prise du haut de l’Arc de Triomphe, 1885 166 Victor Hugo dans le salon rouge à Hauteville épreuve gélatino-argentique/négatif, 22,5 x 17 cm House, 1868 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve gélatino-argentique, 16,7 x 12,4 cm Paris, Maison de Victor Hugo Louis Antonin Neurdein (1846 – v. 1915) 177 Funérailles de Victor Hugo. Foule rue Valentin Guillon (1855 – 1945) Soufflot, 1885 167 Victor Hugo avec ses petits enfants, Georges épreuve gélatino-argentique, 27,8 x 21,3 cm et Jeanne, 1878 Paris, Maison de Victor Hugo épreuve gélatino-argentique, 14,9 x 21,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo 178 Funérailles de Victor Hugo. Foule rue Soufflot, 1885 Nadar (Paul Félix Tournachon, dit) (Paris, 1856 – épreuve gélatino-argentique, 27,8 x 21,3 cm 1939) Paris, Maison de Victor Hugo *168 Victor Hugo, 1878 épreuve gélatino-argentique, 11,9 x 10,7 cm Olivier Mériel (1855 –) Paris, Maison de Victor Hugo 179 Mardi 10 février 1998, 11h30 chambre photographique 20 x 25 Achille Mélandri ( 1845 – 1905) tirage par contact sur papier, chlorobromure viré *169 Victor Hugo avec Georges et Jeanne, 1881 sur platine épreuve sur papier albuminé, 13,9 x 10,3 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo 180 Mercredi 11 février 1998, 11h Capelle et Autin chambre photographique 20 x 25 *170 Victor Hugo et Georges en 1885 tirage par contact sur papier, chlorobromure viré épreuve gélatino-argentique, 27,3 x 21,9 cm sur platine Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

Nadar (Paul Félix Tournachon, dit) (Paris, 1856 – 181 Vendredi 13 février 1998, 10h 1939) chambre photographique 20 x 25 171 Victor Hugo sur son lit de mort, 1885 tirage par contact sur papier, chlorobromure viré épreuve sur papier salé/négatif verre au sur platine collodion, 19,2 x 24,7 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo 182 Vendredi 13 février 1998, 13h Louis Antonin Neurdein (1846 – v. 1915) chambre photographique 20 x 25 172 Funérailles de Victor Hugo sous l’Arc de tirage par contact sur papier, chlorobromure viré Triomphe, 1885 sur platine épreuve gélatino-argentique, 22,1 x 27,6 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo 183 Mercredi 18 février 1998, 10h 173 Funérailles de Victor Hugo. Le corps est chambre photographique 20 x 25 porté sous le catafalque, 1885 tirage par contact sur papier, chlorobromure viré épreuve gélatino-argentique, 28 x 21,6 cm sur platine Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

184 Mercredi 18 février 1998, 10h30

Fondation Hermitage - 23 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE chambre photographique 20 x 25 27 x 20 cm tirage par contact sur papier, chlorobromure viré Paris, Maison de Victor Hugo sur platine Paris, Maison de Victor Hugo 195 Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo 31 décembre 1860 185 Jeudi 9 mars 1998, 9h30 19 x 24,5 cm chambre photographique 20 x 25 Paris, Maison de Victor Hugo tirage par contact sur papier, chlorobromure viré sur platine 196 Lettre de Victor Hugo à Paul Chenay, Paris, Maison de Victor Hugo Hauteville House, 21 janvier 1861 27,5 x 22 cm 186 Lundi 16 mars 1998, 13h-15h Paris, Maison de Victor Hugo, fac-similé chambre photographique 20 x 25 tirage par contact sur papier, chlorobromure viré 197 Lettre de Victor Hugo à une dame inconnue, sur platine Hauteville House, 20 avril 1869 Paris, Maison de Victor Hugo Genève, collection privée

187 Mardi 17 mars 1998, 13h-14h15 chambre photographique 20 x 25 4. Caricatures tirage par contact sur papier, chlorobromure viré sur platine Elles sont classées par ordre de parution dans les Paris, Maison de Victor Hugo journaux ou les revues.

188 Mardi 14 avril 1998, 10h15 MD chambre photographique 20 x 25 198 Hugoth, dans la Galerie des fous tirage par contact sur papier, chlorobromure viré contemporains, La Charge, journal satyrique, sur platine n° 4, deuxième année, 27 janvier 1833 Paris, Maison de Victor Hugo lithographie Paris, Maison de Victor Hugo

3. Lettres [Benjamin Roubaud ou Honoré Daumier] 199 Mr. V. H., la plus forte tête romantique, dans 189 Lettre de Victor Hugo à Adèle Hugo la Galerie littéraire n° 3, Le Charivari, cinquième 10 septembre 1843 année, n° 286, 12 octobre 1836 13,5 x 21,6 cm lithographie Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

190 Lettre de Juliette Drouet à Victor Hugo Benjamin Roubaud (Roquevaire, 1811 – Alger, 7 février 1847 1847) 27,5 x 21 cm 200 Panthéon charivarique, dans Le Charivari, Paris, Maison de Victor Hugo onzième année, n° 336, 9 décembre 1841 lithographie 191 Lettre de Victor Hugo à messieurs les Paris, Maison de Victor Hugo membres de l’Académie Française, janvier 1852 27,5 x 20 cm 201 Grand chemin de la postérité, imprimerie Paris, Maison de Victor Hugo d’Aubert & Cie, 1842-1843 3 dépliants lithographiés de six feuilles collées 192 Lettre de Victor Hugo à lord Palmerston, Genève, collection privée secrétaire d’Etat de l’intérieur, en Angleterre, Jersey, 1854 Honoré Daumier (Marseille, 1808 – Valmondois, 16,5 x 11 cm 1879) Paris, Maison de Victor Hugo 202 Actualités – n° 171, dans Le Charivari, dix-septième année, n° 346, 11 décembre 1848 193 Lettre de Victor Hugo à Charles Baudelaire, lithographie Hauteville House, 18 décembre 1859 Paris, Maison de Victor Hugo Genève, collection privée 203 Les représentants représentés – Assemblée 194 Lettre d’Exilien Heurtelou à Victor Hugo législative. 13, dans Le Charivari, dix-huitième 6 février 1860 année, n° 201, 20 juillet 1849

Fondation Hermitage - 24 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE lithographie Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo Charles Gilbert-Martin (Pleine-Selves, 1839 – Paris, 1905) 204 Souvenir du Congrès de la Paix, dans Le 213 La dernière muse, dans Le Don Quichotte, Charivari, dix-huitième année, n° 249, douzième année, n° 570, 23 mai 1885 6 septembre 1849 lithographie lithographie Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo Talp Bertall (Albert d'Arnoux, dit) (Paris, 1820 – 1882) 214 Le sublime 83ème anniversaire, dans La 205 Une salade dans un crâne, dans La Semaine Comédie politique, journal satirique, des familles, n° 9, 29 novembre 1862 hebdomadaire illustré, huitième année, n° 324, 8 lithographie mars 1885 Paris, Maison de Victor Hugo lithographie Paris, Maison de Victor Hugo Meyer 206 Victor Hugo, dans Le Géant, première année, n° 10, 26 avril 1868 Documents lithographie Paris, Maison de Victor Hugo 215 Bulletin officiel du Congrès de la Paix et de la Liberté, Lausanne, Association typographique, Charles Gilbert-Martin (Pleine-Selves, 1839 – 1869 Paris, 1905) Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire 207 Sans titre, dans Grimaces contemporaines, n° 2, [1869] 216 Compte rendu analytique des séances du lithographie 3ème Congrès de la Paix et de la Liberté à Paris, Maison de Victor Hugo Lausanne, Lausanne, Impr. Jaquenod & Cie, 1869 Lausanne, Archives de la Ville Valère Alphonse Morland (Sables d’Olonne, 1846 – ?) 217 Conteur vaudois, journal de la Suisse 208 Victor Hugo, dans Le Sifflet, deuxième romande, année 1869 année, n° 90, 5 octobre 1873 Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire lithographie Paris, Maison de Victor Hugo 218 Gazette de Lausanne et Journal suisse, année 1869 Charles Gilbert-Martin (Pleine-Selves, 1839 – Lausanne, Archives de la Ville Paris, 1905) 209 Le nez dedans !, dans Le Don Quichotte, 219 Le Rappel, septembre 1869 cinquième année, n° 197, 29 mars 1878 un volume relié constitué des livraisons du 1er lithographie septembre au 31 décembre 1869 Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo

André Gill (Paris, 1840 – 1885) 220 Causeries du conteur vaudois, Lausanne, éd. 210 Retour, dans La Petite Lune, n° 23, [17 L. Monnet, Impr. L. Vincent, 1893 novembre 1878] Lausanne, Bibliothèque cantonale et universitaire lithographie Paris, Maison de Victor Hugo

André Gill (Paris, 1840 –1885) 211 Amnistie !, dans La Petite Lune, n° 34, [1879] lithographie Paris, Maison de Victor Hugo

Henri Demare (1846 – Paris, 1888) 212 Hommage aux morts de la libre-pensée (1er et 2 novembre 1881), dans La Semaine anti- cléricale, troisième année, 29 octobre 1881 lithographie

Fondation Hermitage - 25 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

INFORMATIONS PRATIQUES

Titre de l'exposition Victor Hugo. Dessins visionnaires

Lieu Fondation de l’Hermitage 2, route du Signal CH – 1000 Lausanne 8 tél. +41 (0)21 320 50 01 www.fondation-hermitage.ch [email protected]

Direction Juliane Cosandier

Dates 1er février – 18 mai 2008

Horaires du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu'à 21h ouvert le lundi de Pâques (24 mars) et le lundi de Pentecôte (12 mai) de 10h à 18h

Prix adultes : CHF 15.- (~10 €) retraités : CHF 12.- (~8 €) étudiants, apprentis, chômeurs : CHF 7.- (~5 €) jeunes jusqu’à 18 ans : gratuit tarif réduit pour groupes dès 10 personnes

Nombre d'œuvres 220 (dont plus de 80 dessins de Victor Hugo)

Commissariat Florian Rodari

Catalogue 144 pages, 24 x 29 cm, 95 illustrations en couleur Editeurs Fondation de l’Hermitage, Lausanne & Cinq Continents Editions, Milan ISBN 9-788874-394449 Prix de vente CHF 49.- (~30€)

Animations pour les visites commentées adultes les jeudis de l’Hermitage : conférences & spectacles soirées Art & Gastronomie dimanches Art & Brunch

Animations pour les visites-ateliers, parcours-jeux enfants et les écoles dossier pédagogique pour les enseignants

Au cinéma cycle de films autour de l’œuvre de Victor Hugo à la Cinémathèque suisse, Lausanne du 27 janvier au 29 février 2008

Accès en bus bus n° 3 ou 8, arrêt Motte bus n° 16, arrêt Hermitage

Accès en voiture suivre les panneaux après les sorties d’autoroute Lausanne-Vennes ou Lausanne-Blécherette parking de l’Hermitage ou sur la place des Fêtes de Sauvabelin

Fondation Hermitage - 26 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

ANIMATIONS

Visites commentées publiques Le jeudi à 18h30 et le dimanche à 15h00 Langue: français Prix: CHF 5.- (en plus du billet d’entrée). Nombre de participants limité. Sans réservation

Visites commentées pour groupes privés Des visites commentées sont organisées sur demande pour des groupes privés. Langues: français, allemand, anglais, italien Prix: CHF 130.- (en plus des billets d'entrée) Maximum 20 personnes par groupe. Réservation préalable au +41 (0)21 320 50 01

Les jeudis de l’Hermitage :

Conférences

Jeudi 6 mars 2008 à 18h30 : Victor Hugo et la peine de mort par Robert Badinter, professeur émérite de l'Université Paris I, ancien Ministre de la Justice

Jeudi 24 avril 2008 à 19h : Victor Hugo en Suisse par Jean-Marc Hovasse, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique et biographe de Victor Hugo

Prix : CHF 5.- (en plus du billet d’entrée). Sans réservation

Spectacles

Jeudi 13 mars à 19h : Ego Hugo Création d’Alain Carré avec François-René Duchâble, pianiste et Alain Carré, comédien

Jeudi 10 avril à 19h : Le vent qui vient à travers la montagne Mélodies sur des poèmes de Victor Hugo avec Lisandro Abadie, baryton-basse, Paul Suits, pianiste et Pierre-Alain Clerc, comédien

Jeudi 8 mai à 19h : Victor & Juliette, 50 ans de lettres d’amour Spectacle créé au TPGV par Claude Pasquier et Nathalie Pfeiffer, comédiens

Prix : CHF 25.- (tarif réduit : CHF 18.-), billet d’entrée à l’exposition non compris Programme détaillé sur www.fondation-hermitage.ch Sur inscription au +41 (0)21 320 50 01 ou [email protected]

Films La Cinémathèque suisse, Lausanne, présente un cycle de films autour de l’œuvre de Victor Hugo. Du 27 janvier au 29 février 2008 Programme et informations sur www.cinematheque.ch ou au +41 (0)21 315 21 70

Fondation Hermitage - 27 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

DIMANCHES ART & BRUNCH (NOUVEAU)

Brunch et visite commentée Dégustez dès 10h un savoureux brunch au café-restaurant L’esquisse, suivi d’une visite guidée de l’exposition à 11h15.

Sur buffet : Assortiment de mini-viennoiseries : croissants, pains vanille, pains au chocolat Pains de l’artisan boulanger : noir, complet, blanc, aux noix Beurre salé, confiture de figues, de fraises et de mirabelles Miel & Nutella pour les inconditionnels…

Le bircher de Nicolas : yaourt fraise, pomme râpée, orange fraîchement pressée, bananes, fraises, framboises et autres ingrédients mystères

Mini-muffins au poireau & bacon, juste tièdes Planchettes de tomme vaudoise et tomates grappes

Jus d’orange & jus de pomme fermier

Servi à table : Sélection de thés / café / cappuccino / autres boissons chaudes Œuf coque / au plat servi avec pommes virgules & légumes grillés au romarin

Dimanches 24 février, 9 mars, 13 avril et 18 mai

Prix : CHF 55.- comprenant la visite guidée de l’exposition et le brunch complet avec jus de fruits et boissons chaudes Réservation obligatoire au +41 (0)21 320 50 01 Maximum 25 personnes

SOIRÉES ART & GASTRONOMIE

Visite commentée et repas gourmand Débutant à 18h45 par une visite guidée exclusive de l’exposition, la soirée est suivie à 20h d’un repas inspiré par l’œuvre de Victor Hugo, au café-restaurant L’esquisse.

Amuse-bouche Les petits riens de Gavroche

Entrée Salade Esmeralda Pavés de chèvre autour d’une salade de mesclun Tomates olivettes et feuilles de basilic

Plat Roastbeef Hauteville House fumé au lapsang souchong Purée à l’ancienne & cocotte de légumes à la sarriette

Dessert Les secrets de Cosette Tarte noisette framboise et chantilly de saison

Février : vendredis 22 et 29 Mars : samedis 1er et 8 Avril : vendredis 4, 11 et vendredi 25, samedi 12 Mai : vendredis 9 et 16

Prix : CHF 78.- comprenant la visite guidée de l’exposition et le repas, hors boissons Réservation obligatoire au +41 (0)21 320 50 01 Maximum 25 personnes

Fondation Hermitage - 28 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

ANIMATIONS POUR LES ENFANTS

Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans

Visite-découverte de l’exposition et réalisation d’un dessin à l’encre inspiré par l’œuvre graphique de Victor Hugo, en compagnie d’une animatrice.

Février : me 13 à 10h, me 20 et 27 à 14h Mars : sa 1 à 10h, me 12 à 14h ateliers proposés dans le cadre de l’action Pâkomuzé : ma 18 et me 19 à 10h, je 20 à 14h, me 26 et je 27 à 10h ve 28 à 14h Avril : me 2 et 9 à 14h, sa 12 à 10h, sa 19 à 14h, me 23 à 14h Mai : me 7 et 14 à 14h

Prix : CHF 10.- comprenant la visite-découverte de l’exposition et le matériel Inscription obligatoire au +41 (0)21 320 50 01 Maximum 25 participants Durée : 2 heures

D’autres ateliers peuvent être réservés sur demande pour des groupes privés.

Parcours-jeu Visite ludique et didactique de l’exposition pour les enfants de 6 à 12 ans, à l’aide d’une brochure gratuite, sur demande à l’accueil.

POUR LES ECOLES

Ateliers pour les enfants à partir de 6 ans

Les enfants découvrent l’exposition et réalisent une œuvre (matériel fourni).

Prix : CHF 8.- par élève Sur inscription préalable au +41 (0)21 320 50 01 Le nombre de participants est limité à 25 enfants.

Dossier pédagogique (nouveau) Un dossier de présentation est à disposition des enseignants, pour préparer une visite didactique de l’exposition. Sur demande à l’accueil ou à télécharger sur le site www.fondation- hermitage.ch

Une visite guidée de l’exposition est organisée spécialement pour les enseignants le mercredi 6 février à 14h. Sur inscription uniquement au +41 (0)21 320 50 01

Les activités pédagogiques bénéficient du soutien de la Fondation Julius Baer.

Fondation Hermitage - 29 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

ILLUSTRATIONS RESERVÉES À LA PRESSE DANS LE CADRE DE L’EXPOSITION à télécharger sur www.fondation-hermitage.ch

05 Victor Hugo 01 Victor Hugo Ville au bord d’une large étendue d’eau, sans date « Ma Destinée », 1867 plume et lavis d’encre brune et d’encre violette, gouache, plume et lavis d’encre brune, gouache sur papier vélin grattages sur papier vélin, 18,2 x 32 cm 17,4 x 25,9 cm Paris, Maison de Victor Hugo Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet © photo Roger-Viollet

06 Victor Hugo Bateau, 1866 plume, utilisation de barbes de plumes, encre brune sur 02 Victor Hugo papier beige à tranche dorée, 17,3 x 26,8 cm Le phare d’Eddystone, 1866 collection privée plume et lavis d'encre brune sur papier vélin, 89,5 x 47,7 cm © photo Giorgio Skory, Lausanne Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

07 Victor Hugo Deux bateaux dans la tempête, 1854 03 Victor Hugo plume et lavis d’encre brune sur papier vélin, L’Hermitage, 1855 traces de gouttes de pluie plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon 21 x 14,5 cm de graphite, crayon noir, fusain, suie, grattages, Paris, Maison de Victor Hugo utilisation d’un pochoir sur papier, 35,6 x 23 cm © photo Roger-Viollet Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

08 Victor Hugo Ville au pont rompu, 1847 plume et lavis d’encre brune, crayon noir, aquarelle, grattages, utilisation d’un pochoir sur papier vélin 04 Victor Hugo 13,7 x 20,9 cm Estuaire, vers 1856 ou vers 1865 Paris, Maison de Victor Hugo plume, pinceau, encre brune et lavis sur papier vergé beige © photo Roger-Viollet 7,6 x 5,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

Fondation Hermitage - 30 Victor Hugo. Dessins visionnaires DOSSIER DE PRESSE

09 Victor Hugo Paysage et château, 1850 plume et lavis d’encre brune, encre noire, crayon noir, crayon de graphite sur papier vélin, 10,5 x 23,2 cm Paris, Maison de Victor Hugo 14 Charles Hugo © photo Roger-Viollet Victor Hugo, de face, accoudé à un mur, 1853 épreuve sur papier salé/négatif verre au collodion 10,3 x 7,7 cm Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

10 Victor Hugo Carte de vœux et paysage, 1855 plume et pinceau, encre brune, gouache et peinture dorée sur papier vélin, 8,7 x 19 cm Genève, collection privée © photo Patrick Goetelen, Genève

15 Charles Hugo Victor Hugo sur le rocher des Proscrits (à Jersey), 1853 épreuve sur papier salé/négatif verre à l’albumine 21,2 x 18 cm Paris, Maison de Victor Hugo 11 Victor Hugo © photo Roger-Viollet « Oiseau déclassé dont les caquetages ont compromis la sorcière », 1872-1873 plume et lavis d’encre brune, crayon de graphite sur papier vélin crème, 11,2 x 17,9 cm Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

16 Edmond Bacot Victor Hugo assis à califourchon, [vers 1862] monotype sur papier albuminé d’après un négatif verre au collodion, 11 x 7 cm Paris, Maison de Victor Hugo

12 Victor Hugo © photo Roger-Viollet Le Pendu (ou John Brown), 1854 plume et lavis d’encre brune, encre noire, fusain, pierre noire, gouache sur papier, 41,7 x 32,5 cm Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

FONDATION DE L’HERMITAGE 2, route du Signal, case postale 38 CH - 1000 LAUSANNE 8 tél. +41 (0)21 320 50 01

13 Victor Hugo fax +41 (0)21 320 50 71 Figure de fantaisie, vers 1859 www.fondation-hermitage.ch plume et lavis d’encre brune, symétrie obtenue par pliage [email protected] sur papier bleuté, 23,1 x 18,1 cm Paris, Maison de Victor Hugo © photo Roger-Viollet

Fondation Hermitage - 31