DIMANCHE 20 JUIN 2021 GRANDE SALLE – PHILHARMONIE DE

Les orchestres Démos

16h00 - L’Orchestre Démos Thouarsais et l’Orchestre Démos – 18h00 - L’Orchestre Démos Plaine Commune et l’Orchestre Démos Philharmonie de Paris

Ces concerts sont diffusés en direct sur Philharmonie Live et resteront disponibles en replay. En 2010, nous avons lancé en Île-de-France d’orchestres qui irriguent depuis 2018 tout Programmenos premiers orchestres d’enfants Démos qui le territoire national, Outre-Mer compris. répondaient aux résolutions suivantes : agir sur les territoires en difficulté ; s’adresser à Aujourd’hui, nous posons les bases d’un des filles et garçons de 7 à 12 ans dont les déploiement encore plus vaste, à même Lereprésentations saviez-vous culturelles ne sont pas encore ? de revitaliser l’approche de la musique, en figées ; garantir la gratuité aux familles ; lançant un projet spécifique avec l’Orchestre proposer un apprentissage inscrit dans la de Paris tout en impulsant jusqu’à soixante régularité et la durée en croisant les compé- orchestres dans toute la France, incluant tences musicales de nos équipes éducatives dorénavant les territoires ruraux. et celles relevant du champ social. Ce nouvel élan nous permet de renforcer nos Très vite, Démos a fait la démonstration que partenariats avec les collectivités locales, si la musique est bien un art qui rassemble, dont l’implication est décisive. Nous les porteur d’universaux et de valeurs cognitives remercions chaleureusement ainsi que l’État spécifiques, les usages – à la fois les repré- pour leur soutien très important, de même sentations et les modes de vie – fragmentent que les caisses d’allocations familiales et et limitent sa diffusion. Ce déterminisme la communauté de mécènes engagée à social peut être renversé par une démarche nos côtés. d’éducation artistique appropriée. Aussi, pour tous bénéficiaires, Démos représente Pour les enfants, ces instants musicaux que un atout formidable. Il enrichit leur capital nous proposons le temps d’un week-end sont culturel et élargit leurs choix de parcours des moments précieux dans cette année où il de vie. Il montre également qu’un appren- nous aura tant manqué de nous rencontrer et tissage musical totalement revisité, fondé d’échanger. Que soient remerciés ici toute la sur des techniques collectives et participa- communauté éducative, les acteurs sociaux, tives, contribue à l’élaboration d’une culture les parents et nos équipes, qui ont permis de commune aux différentes composantes de préserver une continuité pédagogique et un notre société. lien social malgré les conditions sanitaires.

Forts de notre première expérience en Île-de- Laurent Bayle France, nous avons décidé dès 2013 d’élargir Directeur général notre champ d’action. Cette nouvelle étape Cité de la musique – Philharmonie de Paris nous a aidés à établir une cinquantaine

2 Lilian Thuram, parrain engagé

© BERTRAND GAUDILLÈRE

Champion du monde de football en 1998 et président de la fondation Éducation contre le racisme, Lilian Thuram est pour Démos un parrain enthousiaste et impliqué. Né aux Antilles et arrivé en France métropolitaine à l’âge de 9 ans, Lilian Thuram a grandi dans une cité de la banlieue parisienne. Il découvre la musique classique grâce à son institutrice de CM2, qui fait écouter chaque vendredi à ses élèves un répertoire varié. Bouleversé par ce qu’il entend, il n’osera cependant pas assumer ce que lui inspire cette musique. « Les gamins des banlieues sont conditionnés dès leur plus jeune âge, explique-t-il. Pour eux, la musique classique est un corps étranger, un truc inaccessible, qui ne leur est pas destiné. Et à l’époque, des programmes comme Démos n’existaient pas. C’est presque une revanche pour moi de m’impliquer aujourd’hui pour le développement de Démos. C’est un projet extraordinaire, qui offre la possibilité aux enfants de s’enrichir culturellement par la musique classique, sans aucune barrière sociale ou économique. Cette démarche ouvre leur horizon. » Lilian Thuram prend très à cœur son rôle de parrain et poursuivra son engagement pour participer au développement de nouveaux orchestres sur l’ensemble du territoire. Le projet Démos est sous le parrainage de Lilian Thuram et de sa fondation Éducation contre le racisme.

3 Khatia Buniatishvili, marraine de cœur

© CLAIRE GABY

Née en Géorgie en 1987, Khatia Buniatishvili commence le piano à l’âge de 3 ans, donne son premier concert avec l’Orchestre de chambre de Tbilissi à 6 ans et se produit à l’étranger à 10 ans. Elle étudie à Tbilissi avec Tengiz Amiredjibi et se perfectionne à Vienne avec Oleg Maisenberg. Elle fait ses débuts aux États-Unis au Carnegie Hall de New York en 2008. Depuis, elle se produit dans les plus grandes salles partout dans le monde. Désormais installée à Paris, elle a réuni au fil de ses récitals à la Philharmonie un public de plus en plus diversifié et, surtout, de plus en plus jeune. En effet, Khatia Buniatishvili a le don du partage et la volonté farouche de transmettre l’amour de la musique aux nouvelles générations sans limitation sociale ni culturelle. C’est aussi pour cela qu'elle s’est engagée dès 2017 aux côtés des enfants de Démos pour le premier Gala de la Philharmonie. En 2020, à l’occasion des 10 ans du projet, elle décide de devenir marraine de Démos et de s’impliquer durablement en musique avec les enfants pour les soutenir dans leur apprentissage et inviter le public à les découvrir sur scène.

4 Le projet Démos Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre. Dans une cohérence pédagogique et artistique globale, il propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas, pour des raisons économiques, sociales et culturelles, d’un accès facile à cette pratique dans les institutions existantes. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique. Chaque enfant se voit confier un instrument de musique pendant trois ans. Encadré par des professionnels de la musique et du champ social, il suit des cours hebdomadaires de 3 heures 30 en moyenne et retrouve régulièrement les autres enfants du même territoire pour une répétition en orchestre. Un grand concert est organisé en fin d’année dans un lieu emblématique du territoire. Évolution en cinq phases (2010 à 2022)

Dès sa création en 1995, la Cité de la musique a fait le choix du collectif et de la transmission orale pour ses ateliers de pratique musicale, visant à offrir à tous les publics un meilleur accès à la musique. De là est né Démos.

1re et 2e phases (2010-2015), une démarche expérimentale en deux phases 4 orchestres – 420 enfants en Île-de-France (2010-2012) 8 orchestres – 840 enfants en Île-de-France et en région (2012-2015) La première phase a pu se développer en Île-de-France autour de 4 orchestres, à l’initiative du Conseil de la création artistique dirigé par Marin Karmitz. L’Association de Prévention du Site de la Villette (APSV) fut l’opérateur pour la Cité de la musique sur cette première phase expérimentale. Les premiers résultats observés confirment la pertinence du dispositif, permettant l’extension du projet.

5 3e phase (2015-2018), un projet structurant à l’échelle nationale 35 orchestres – 3 600 enfants en France L’ouverture de la Philharmonie de Paris en 2015 offre de nouveaux moyens pour répondre aux grands enjeux sociétaux. S’appuyant sur son expérience et sur sa conviction que la culture est un puissant vecteur de cohésion sociale, la Philharmonie entend jouer son rôle en ancrant Démos plus fortement dans les quartiers populaires d’Île-de-France et en le déployant sur tout le territoire national.

4e phase (2019-2022), vers un doublement du nombre d’orchestres Vers 60 orchestres – près de 6 000 enfants en France Les succès rencontrés par Démos 3 ont été confortés, le 23 mai 2018, par l’annonce de Françoise Nyssen d’un accroissement très important du soutien du ministère de la Culture aux orchestres d’enfants Démos, saluant ainsi la réussite de cet ambitieux programme musical et social. Le ministère de la Cohésion des territoires et le ministère des Outre-mer ont également renouvelé leur soutien pour ce nouveau développement. Le ministère de l’Éducation nationale participe pour la première fois en appuyant les orchestres qui se déroulent en partie dans le cadre scolaire. La CNAF et les Caf départementales poursuivent leur soutien sur tout le territoire national. La Région Île-de-France finance l’ensemble des instruments pour les orchestres créés sur son territoire.

5e phase (2022-2025), une attention particulière aux territoires ruraux et aux villes moyennes À l’origine, le dispositif Démos s’est principalement développé en milieu urbain dans les quartiers Politique de la ville des communes d’Île-de-France. À partir de 2015, il s'est étendu aux métropoles de région et certains orchestres mixaient déjà des communes urbaines et rurales (comme les orchestres Démos Metz Moselle et Bordeaux Métropole Gironde), ou étaient principalement ruraux (comme les orchestres Démos Kreiz Breizh et Thouarsais). Cette nouvelle phase accentuera la place donnée aux territoires ruraux et aux villes de taille moyenne pour mieux couvrir l'ensemble du territoire au-delà des grandes métropoles.

6 Une pédagogie centrée sur la pratique collective

Démos privilégie l’apprentissage collectif, qui favorise à la fois le plaisir, le lien social et la musicalité. Le jeu en orchestre offre d’emblée des résultats musicaux intéressants et motivants. L’entrée dans la musique se fait directement par la pratique : il s’agit de jouer ensemble des pièces de répertoire, arrangées et donc adaptées au niveau des enfants. Les notions théoriques (lecture, écriture…) sont intégrées progressivement à partir de la fin de la première année. La pratique du chant et de la danse favorise une approche corporelle de la musique et de l’instrument au bénéfice de l’expression artistique. L’apprentissage est complété par des concerts et la visite de musées ou d’ateliers de lutherie, permettant ainsi aux enfants de découvrir plus largement le monde de la musique. Le développement social

Chaque structure sociale impliquée dans le projet est chargée de constituer le groupe de quinze enfants qui participe au dispositif pendant les trois années. La structure désigne un référent social, garant de l’accompagnement global de l’enfant, présent pendant les ateliers et les répétitions. Le référent social travaille en étroite collaboration avec l’équipe artistique (musiciens, danseurs, chef de chœur) qui mène les ateliers. Il assure l’interface entre les différents partenaires du projet (enfants, familles, structures locales, équipe projet…). Facilitateur, il suit la bonne conduite du projet sur le territoire, en cohérence avec le projet éducatif et social de sa structure. L’action musicale est au service de l’épanouissement de l’enfant et de son développement global. Elle permet aux structures sociales de renforcer leur soutien à la parentalité et agit directement sur la vie des quartiers en impliquant, au-delà des bénéficiaires directs, les habitants vivant à proximité.

7 La musique, un véritable outil éducatif La musique, au cœur du projet, est un véritable outil éducatif qui propose d’appréhender l’excellence et l’exigence d’un point de vue individuel, mais également dans une acception collective. L’orchestre permet aux encadrants du projet, qu’ils soient musiciens ou profes- sionnels du champ social, de travailler avec les enfants sur des temps longs et d’aiguiser la concentration, l’écoute et le respect de l’autre. Le choix des répertoires est également un marqueur de l’exigence musicale. Chaque pièce est sélectionnée en concertation avec les chefs d’orchestre, en fonction des choix pédagogiques propres à chaque année. Le répertoire « classique » est ainsi privilégié allant de la musique baroque à la création contemporaine. Une ouverture sur les musiques de tradition orale est incluse dans le cycle des trois années. Chaque œuvre est retravaillée par un arrangeur, conformément à un cahier des charges précis, offrant la possibilité à chaque apprenti musicien de jouer selon son degré de technicité et d’apporter sa contribution à la production collective. Ces trois années d’apprentissage sont ponctuées par des concerts permettant aux enfants de se produire en public sur les principales scènes musicales de leur territoire. Ces moments forts, qui réunissent tous les acteurs du projet (enfants, familles, partenaires institutionnels, référents sociaux, mécènes...), sont également importants pour la valorisation et l’implication de toutes les parties prenantes. Les impacts du projet Démos

En proposant une approche éducative originale, à la croisée de la formation musicale et citoyenne et qui soit accessible à tous, Démos participe d’un renouvellement des dynamiques dans le champ de l’éducation artistique et culturelle. Pour occuper cette place de choix aux frontières de l’innovation, des travaux d’évaluation ainsi que de recherche sont nécessaires. Analyser le dispositif et ses effets à l’échelle individuelle et collective participe en effet d’une réflexion pédagogique et sociale cruciale pour améliorer la contribution de Démos à l’essor culturel français. Pour questionner les bénéfices espérés de Démos, visibles à travers l’enthou- siasme des enfants et leurs capacités accrues dans les apprentissages scolaires, Démos a pris le parti, dès ses débuts en 2010, de confier régulièrement à des équipes de chercheurs de

8 laboratoires français et européens des études mesurant les effets du projet et accompagnant les évolutions du dispositif. Ces études s’inscrivent au croisement de différentes disciplines, des sciences humaines et sociales (ethnologie, sociologie, sciences de l’éducation, géographie sociale…) aux sciences cognitives. Plus récemment, Démos a mis en place un cadre d’éva- luation interne permettant de rendre compte de l’impact social du projet. Démos : une co-construction entre l’État et les territoires

Plus de 300 collectivités partenaires Démos se déploie aujourd’hui au niveau national, en partenariat étroit avec les collectivités territoriales (communes, communautés d’agglomération, métropoles, conseils départementaux, régions). Au financement important de l’État (ministère de la Culture, ministère de la Cohésion des territoires, ministère de l’Éducation nationale, ministère des Outre-mer), s’ajoute celui décisif des collectivités locales impliquées. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire. La Cité de la musique – Philharmonie de Paris est dans une démarche permanente de co-construction avec les territoires. Elle confie à des opérateurs régionaux (orchestres de région, conservatoires) la prise en charge logistique, administrative et financière du dispositif sur leurs territoires respectifs, tout en gardant un rôle d’appui et de coordination nationale. Toutes les forces nécessaires au projet (encadrants musicaux et sociaux) sont issues des ter- ritoires. L’objectif est que le dispositif participe localement à initier, irriguer ou renforcer des politiques publiques dans le domaine de l’éducation musicale. Aussi, la démarche est une constante co-construction entre la Philharmonie de Paris et les territoires afin d’être au plus près des besoins de ces derniers.

Les caisses d’allocations familiales, partenaires sociaux essentiels Comme les collectivités territoriales, la Caisse nationale d’allocations familiales et les caisses départementales sont des partenaires essentiels pour la mise en place d’un orchestre Démos sur un territoire, à la fois en terme financier et institutionnel. Elles s’inscrivent dans le projet notamment parce qu’il favorise la parentalité, l’inclusion sociale par la culture… Comme avec les collectivités, la Philharmonie de Paris est dans un dialogue permanent avec les Caf.

9 Une communauté de mécènes large et diversifiée

Dès l’origine, Démos s’est appuyé sur le mécénat de la « société civile » pour développer son modèle. Ainsi, en 2010, Société Générale est la toute première entreprise à croire au projet. Aujourd’hui, notamment grâce à l’ambassadorat de Nicolas Dufourcq et de Bpifrance, la communauté des mécènes de Démos est sans équivalent en France par sa diversité : 2 fonda- tions privées (la Fondation Daniel et Nina Carasso), 32 entreprises ou fondations d’entreprises (au premier rang desquelles la Fondation d’entreprise FDJ, la Fondation TOTAL, Bpifrance et la Fondation Résidences & Solidarités), 35 grands donateurs (au premier rang desquels Philippe Stroobant) et plus de 6 300 contributeurs des six campagnes de mécénat participatif Donnons pour Démos.

Aux côtés des partenaires publics, cette communauté de mécènes porte environ un tiers du financement global du projet. Ainsi, pour chaque orchestre Démos, la part de mécénat repré- sente 85 000€ chaque année pendant trois ans. Aujourd’hui, Démos est en train de faire la preuve de son impact social et de son efficacité en matière de développement personnel chez des jeunes à qui une telle chance n’avait jamais été offerte. D’ici 2022, Démos devrait déployer plus de 60 formations symphoniques sur tout le territoire national et permettre à plus de 6 000 enfants de trouver leur place dans l’orchestre comme dans la vie. Une magnifique ambition pour une communauté de mécènes engagée !

10 RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DES ORCHESTRES DÉMOS

DÉPLOIEMENT ET NÉGOCIATIONS EN JANVIER 2021 : : 37 ORCHESTRES EXISTANTS : 8 ORCHESTRES EN COURS DE CRÉATION OU EN NÉGOCIATION : 11 ORCHESTRES POST-DÉMOS EXISTANTS OU EN NÉGOCIATION

Région Hauts-de-France 02. Àisne - Département et agglomération du Saint-Quentinois et Gauchy 59. Nord - Métropole Européenne de Lille 59. Nord - Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre 60. Oise - Communauté du Beauvaisis Région Grand Est Région Normandie 55. La Meuse - Grand Verdun 14. Calvados - Caen la mer 57. Moselle - Département et Ville de Metz 76. Seine-Maritime - Le Havre Métropole 57. Moselle - Metz 76. Seine-Maritime - Département et Ville de Rouen 57. Moselle - Département, agglomération Portes de France-Thionville et Ville de Metz 67. Bas-Rhin - Strasbourg Eurométropole Région Bretagne 68. Haut-Rhin - Ville de Mulhouse 22. Côtes-d’Armor - Communauté 68. Haut-Rhin - Ville de Mulhouse d’agglomération du Kreiz-Breizh 22. Côtes-d’Armor - Communauté d’agglomération du Kreiz-Breizh 29. Finistère - Brest Métropole 29. Finistère - Brest Métropole Région Bourgogne-Franche-Comté Région Centre-Val de Loire 25. Doubs - Pays de Montbéliard 45. Le Loiret - Orléans 25. Doubs - Pays de Montbéliard

Région Pays de la Loire Région Auvergne-Rhône-Alpes 63. Puy-de-Dôme - Clermont-Ferrand 49. Maine-et-Loire - Angers Loire Métropole 69. Rhône - Métropole de Lyon Région Nouvelle-Aquitaine 33. Gironde - Département et Métropole de Bordeaux Région Provence-Alpes-Côte d’Azur 64. Pyrénées-Atlantiques - Ville de Pau 13. Bouches-du-Rhône - Marseille 79. Deux-Sèvres - Communauté d’agglomération 84. Vaucluse - Grand Avignon du Thouarsais 79. Deux-Sèvres - Communauté d’agglomération du Thouarsais Région Occitanie 31. Haute-Garonne - Département et Toulouse Métropole 34. Hérault - Montpellier Méditerranée Métropole 66. Pyrénées-Orientales - Communauté de communes Confl ent Canigó

Territoires d’outre-mer 971. Guadeloupe - Cap Excellence 973. Guyane - Saint-Laurent-du-Maroni / Cayenne 974. La Réunion - Agglomération CINOR GUADELOUPE MARTINIQUE GUYANE LA RÉUNION MAYOTTE 976. Mayotte

Région Île-de-France IDF - Orchestre des Jeunes Démos 92. Hauts-de-Seine IDF - Orchestre Démos Philharmonie de Paris 93. Seine-Saint-Denis - Est Ensemble 75. Orchestre Démos - Orchestre de Paris 93. Seine-Saint-Denis - Plaine Commune 75. Paris 93. Seine-Saint-Denis - Grand Paris Grand Est 77-91. Seine-et-Marne/Essonne - Grand Paris Sud 94. Val-de-Marne - Grand-Orly Seine Bièvre 78. Yvelines 94. Val-de-Marne - Grand-Orly Seine Bièvre Est 91. Ouest Essonne 95. Val-d’Oise Nord 91. Essonne Val d’Yerres - Val de Seine 95. Val-d’Oise - Roissy Pays de France 92. Hauts-de-Seine 95. Val-d’Oise - Argenteuil

1

11 12 Programme Dimanche 20 juin - 16h00 Grande salle Pierre Boulez  Philharmonie de Paris

Première partie

Samuel Sebastian Wesley Aurélia

Sébastien Gaxie Thilanina (création – avec les conseils artistiques d’Henri Tournier)

Antonín Dvořák Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (extrait du 4e mouvement)

ORCHESTRE DÉMOS THOUARSAIS

Deuxième partie

Edvard Grieg Peer Gynt : Danse arabe

Nikolaï Rimski-Korsakov Shéhérazade : Le jeune prince et la jeune princesse

Léo Delibes Lakmé (chœur du premier acte)

Camille Saint-Saëns Samson et Dalila : Bacchanale

ORCHESTRE DÉMOS – ORCHESTRE DE PARIS

.

13 Première partie Orchestre Démos Thouarsais

Samuel Sebastian Wesley Aurélia

Samuel Sebastian Wesley (1810-1876) est un célèbre organiste de l’époque victorienne. Il a écrit beaucoup de musique d’église. L’un de ces hymnes, Aurélia, est resté célèbre dans l’Église d’Angleterre. Dans ce choral, chaque voix participe à l’équilibre sonore de la pièce. Pour ressentir la beauté de ces lignes mélodiques, les enfants ont préalablement chanté chaque voix, avant de prendre leur instrument pour faire sonner l’orchestre. Ainsi, chaque jeune musicien a appris à entendre le rythme de la phrase au sein de son pupitre pour respirer musicalement ensemble et donner du sens à son jeu en orchestre.

Sébastien Gaxie Thilanina (création – avec les conseils artistiques d’Henri Tournier)

Sébastien Gaxie a composé cette œuvre spécialement pour l’Orchestre Démos Thouarsais. Il a puisé son inspiration dans un chant traditionnel de l’Inde du Sud, Thillana – version de L. G. Jayaraman, tout en y mêlant des influences du nord, par la présence de la flûte bansuri. Pour ce chant extrait du répertoire pour la danse, l’essentiel des paroles sont des onomatopées reproduisant les sonorités des percussions. Le compositeur a relevé le défi de le revisiter pour orchestre. Mélodies et rythmiques ont enthousiasmé les jeunes musiciens, soutenus par un joueur de mridangam, percussion de l’Inde du Sud.

Antonín Dvořák Symphonie n°9 « Du Nouveau Monde » (extrait du 4e mouvement)

« Il me semble que vivant sur le sol américain, je dois me hâter de dire ce que j’entends. Je l’écris dans ma Neuvième Symphonie en mi mineur à laquelle je travaille actuellement », écrit Antonín Dvořák (1841-1904) depuis New York, dans une lettre à Jindrich Geisler. En

14 effet, une fois installé outre-Atlantique, Dvořák découvre un environnement sonore qui lui laisse une impression durable : la musique des Indiens et des Noirs d’Amérique, tout d’abord, mais aussi l’agitation de New York, ses locomotives et ses bateaux à vapeur... Cependant, le compositeur tchèque est souvent en proie au mal du pays ; toute la symphonie témoigne de cette ambivalence : exaltation d’un nouvel univers sonore d’un côté, nostalgie de la Bohême de l’autre. Le quatrième mouvement s’emploie à synthétiser tous les thèmes de la symphonie, qui mêlent Nouveau Monde et rappels du pays natal, auxquels s’ajoutent un nouveau thème « américain » exposé aux cuivres et une mélodie sentimentale à la clarinette.

Victor Jacob, direction Robin Melchior, arrangements Balakumar Paramalingam, mridangam Henri Tournier, flûte bansuri

Avec les enfants et référents sociaux : des communes de Thouars et deux de ses communes déléguées – Sainte-Radegonde et Mauzé-Thouarsais –, d’Airvault, Moncontour, Saint-Jouin-de-Marnes, Saint-Varent, Val en Vignes, et du RPI des Adillons. En partenariat avec le centre de loisirs « Au temps des vacances » (Sainte-Radegonde), le centre socioculturel de l’Airvaudais et du Val de Thouet, le centre socioculturel du Saint-Varentais et le centre socioculturel du Thouarsais, les mairies de Thouars, Saint-Varent, Val en Vignes, Saint-Jouin-de-Marnes (Plaines-et-Vallées) et le SIVU des Adillons.

L’orchestre est coordonné par le Conservatoire de musique et de danse TYNDO, conservatoire à rayonnement intercommunal du Thouarsais. Il est soutenu par le Département des Deux-Sèvres, la Caisse d’allocations familiales des Deux-Sèvres et la Communauté de communes du Thouarsais.

Violons Chloé Brossard Lola Leroyer Eléa Archambault Emma Coudreau Claire L’Hommedet Antonin Aubour Elyna Coulais Mayana Migeon Clémence Audoin Emma Courillaud Yanis Valbousquet Testu Jeanne Baron Lyana De Oliveira Antonin Bodin Mattéo Delannoy Altos Louna Bodin Andrée Giret Maël Bécherie-Aw Arthur Boissinot Noélie Gourdon Alan Bodin Azelia Braconnier Louis Grondin Thao Bourasseau

15 Gabriel Cardoso Clarinettes Saxophones Deuxième partie Farell Decesvre Ambre Diosca Nolan Armouet-Feret Lola Devautour Lily Fablet Léna Gonzalez Bertille Dupont Thibault Fradin Joy Jesiorski Louane Guittière Denovan Guerin Alexis Pasquier Clothilde Huet Jules Guionnet Athéna Ren Isabelle Leclerc Eric Martin Elsa Thomas Elian Litrol Solyane Marzin Maeline Marchais Sasha Ribeiro Percussions Cléa Mora Mathys Vaslin Nina Faucon Emeline Musset Christophe Paulin Léana Pierret Cornets Florentin Primault Emmie Gerfault Chloé Resche Jules Martin Anaëlle Talon Trompettes Violoncelles Christiane Bodin Méline Alvarez Louis Buton Chauveau Alex Bonnet Lilou Sigogne Kessy Bonnet Romane Chauvé Trombones Candice Giret Jeanne Drevin Maëline Guittière Joan Gerfault Elora Loiseau Pauline Laine Elena Pérochon Maël Morvan Jules Petit Enora Potiron Saxhorns Léa Roulet Lilou Dugas Lou-Anne Fonteny Flûtes Fantine Besnard Euphoniums Zélie Brin Véronique Fradin Marina de Saint-Ours Youri Jasmin Anaïs Favrau Maxence Langlois Augustine Lethoueil Alice Lemonnier Camille Thibault Louise Martin

16 Deuxième partie Orchestre Démos – Orchestre de Paris

Edvard Grieg Peer Gynt : Danse arabe

Edvard Grieg (1843-1907) est retiré dans son chalet en Norvège lorsqu’il décide d’adapter le livre de son compatriote Henrik Ibsen, Peer Gynt. Il met en musique le voyage initiatique d’un anti-héros qui fuit ses responsabilités. À l’issue de nombreuses frasques, il trouvera enfin son identité. L’une de ses épreuves se situe en Orient. La Danse arabe a des sonorités exotiques : le suraigu de la flûte piccolo, le tambourin crépitant, un rythme bien scandé, des cordes unies, mélodies graves répondant aux mélodies aiguës... Une partie plus lyrique vient contrebalancer cette danse pittoresque. Nul doute, Grieg nous met au cœur de sa vision poétique de l’Orient.

Nikolaï Rimski-Korsakov Shéhérazade : Le jeune prince et la jeune princesse

Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) est l’un des compositeurs les plus connus de l’école russe. Son écriture s’appuie sur la tradition et le folklore de son pays et exalte le sentiment national. Formé auprès de Tchaïkovski, sa production comprend de nombreuses sympho- nies, des opéras, ainsi que des traités d’orchestration qui font autorité. Shéhérazade est une suite symphonique en quatre mouvements créée pour les Concerts Symphoniques Russes en 1888. Le troisième mouvement, Le jeune prince et la jeune princesse, est une douce rêverie mélancolique. Il fait entendre trois thèmes différents d’une grande poésie avec une remarquable cadence confiée au violon solo. L’écriture harmonique utilisée par Rimski-Korsakov alternant les gammes majeures et mineures et les modes anciens donne aux enfants l’occasion de comprendre le rôle important des altérations et de la place des notes dans la construction du discours musical.

17 Léo Delibes Lakmé (chœur du premier acte)

Lakmé est un opéra du compositeur français Léo Delibes (1836-1891). Composé en 1883, il fait voyager le spectateur en Inde au moment de la colonisation britannique. Il raconte une histoire d’amour impossible entre Lakmé, jeune prêtresse hindoue, fille de brahmane, et Gérald, jeune officier anglais. L’extrait donne aux enfants l’occasion de découvrir la finesse de l’écriture de Delibes et la façon dont il utilise son imagination pour plonger l’auditeur dans une culture lointaine. Le chœur d’introduction du premier acte, empli de raffinement, fait chanter aux enfants une belle mélodie calme, accompagnée par l’orchestre, où dans l’aube naissante le chant des oiseaux est suggéré par un ostinato confié dans l’aigu à la flûte. La sérénité du chant s’oppose au sens des paroles qui en appellent à la vengeance divine envers l’occupation anglaise.

Camille Saint-Saëns Samson et Dalila : Bacchanale

C’est à Alger que le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) termine son opéra Samson et Dalila. Son écriture se situe dans la grande tradition des opéras français d’ins- piration orientaliste du XIXe siècle. Ce morceau de bravoure est aujourd’hui au répertoire des plus grandes formations symphoniques. La Bacchanale désigne à l’origine une fête religieuse célébrée dans l’Antiquité en l’honneur de Bacchus, le dieu du vin. Les enfants découvrent quelques facettes de ce grand admirateur de Wagner qu’était Saint-Saëns : le caractère très marqué des différents thèmes, la couleur particulière de son écriture har- monique et surtout l’utilisation de changements de tempo. Ils auront besoin de toute leur énergie et de leur enthousiasme pour accompagner l’accélération bruyante et vertigineuse de l’apothéose finale.

18 Flavien Boy, direction Glass Marcano, direction Dominique Billaud, arrangements

L’Orchestre Démos – Orchestre de Paris est constitué d’enfants en premier cycle de pratique instrumentale (en 3e année Démos) et de jeunes des conservatoires parisiens et du Grand Paris, dont certains sont issus des premières phases du projet Démos (2012-2015). Ils sont accompagnés par une équipe pédagogique de 15 musiciens de l’Orchestre de Paris et 15 musiciens intervenants Démos. L'Orchestre Démos – Orchestre de Paris bénéficie du généreux soutien du groupe ADP.

Avec les élèves : du Conservatoire de musique de Bondy du Conservatoire de musique, de danse et de théâtre de Châtillon du Conservatoire de musique et de danse de Montreuil du Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin du Conservatoire municipal Wolfgang Amadeus Mozart (Paris Centre) du Conservatoire municipal Erik-Satie (Paris 7) du Conservatoire à rayonnement régional de Paris (Paris 8) du Conservatoire municipal Camille Saint-Saëns (Paris 8) du Conservatoire municipal Hector Berlioz (Paris 10) du Conservatoire municipal Charles Münch (Paris 11) du Conservatoire municipal Maurice Ravel (Paris 13) du Conservatoire municipal Darius Milhaud (Paris 14) du Conservatoire municipal Claude Debussy (Paris 17) du Conservatoire municipal Gustave Charpentier (Paris 18) du Conservatoire municipal Jacques Ibert (Paris 19) du Conservatoire municipal Georges Bizet (Paris 20) du Conservatoire Jacqueline-Robin de Taverny du Conservatoire intercommunal de musique de Verrières-le-Buisson

Violons Fatoumata Diombana Adam Rahmani Sarah Amalou Itsuki Fontaine Alice Saint Rémy Elif Ayik Mehdi Lagriche Timur Saryyev Amina-Marie Badji Marie Léon Anna Vacher Amir Belilita Lina Mecheri Shereece-Henriette Dabo Dina Mnafeg 19 Altos Clarinettes Sophie Panza Daniel Adebayo Eda Desblancs Antoine Scolan-Tagnon Eden Exicus Ndjebayi Ngon Cyril Elaribi Léandre Sow Camélia Ghalim Lindsay Girier Dufournier Léa Habig Emile Goasdoué Tubas Abdelkarim Kajji Enora Laromiguiere Elias Bamou Jotham Kiala Nikishan Mariyampillai Ketcha Moma-Olenga Bianca Mocreac Rachinelle Ngameni Nina Spielvogel Paloma Randriamananarivo Euphoniums Jessica Sun Victor Stroyev Raphaëlle Bellettre Christopher Crochemar-Merasli Violoncelles Hautbois Youcef Haddam Marion Alexandre Rokiatou Sow Ibtisseme Bel Hadj Yasmine Tlili Harpes Salah Bennaji Adélie Chauveau Fatou Cisse Bassons Ryme Tounsi Rokhaya Diouf Nour Alioui Tène Gaye Alizée Lamart Andréa Grumiaux Emma Lekhal Lilya Khelfaoui Mardochee Sebosi Oumaïma Tlili Contrebasses Manel Abouhabid Trompettes Tidjane Deme Basile Albrecht Jules Héon Léonard Buchmann Judith Kadar Haby Camara Maya Zouari Maïa Duye Pietro Feltrin Flûtes Loan Hemon Hannah Ait Zoudmen Guillemette Dugas Desmets Trombones Ikram Ghandri Lina Aouidat Yasmine Karamoko Angelina Belmlizouz Raphaël Laumann Imed Chikri Thadée Quinette Héloïse Cholet Thavasri Thomas Anthelme Hemon Inès Tighidet Manel Khannous Lilah Weinberger Ruth Mefre Fendung

20 Faire gagner l’égalité des chances La Française des Jeux – RCS Nanterre B315065292. © Claire Gaby B315065292. © Claire La Française des Jeux – RCS Nanterre

Nous soutenons le projet Démos de la Philharmonie de Paris, pour que chaque enfant puisse trouver sa place dans la société. La Fondation FDJ a engagé plus de 10 millions d’euros sur 3 ans pour accompagner plus de 250 associations agissant pour l’insertion partout en France. À travers son axe de mécénat intitulé Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité.

Avec son programme « Art et Éducation », la Fondation place l’éducation musi- cale au cœur de ses actions. Langage avant les langages, la musique avec sa force fédératrice éveille l’esprit collectif et redonne du sens à nos rapports quotidiens quel que soit le contexte (dans les quartiers, en milieu rural, au sein de l’école, des maisons de retraite, des hôpitaux…).

La Fondation Daniel et Nina Carasso est ainsi grand mécène de projets qui mettent la musique au centre de l’éducation artistique et lui accordent une di- mension citoyenne tels que Démos, Orchestre à l’école, Les Concerts de Poche, le projet Finoreille de l’Opéra de Lille, le Paris Mozart Orchestra, la Fondation Royaumont ou encore le Grand Prix Lycéen des Compositeurs.

La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforce- ment du lien social. Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentis- sages. Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

Fondation Daniel et Nina Carasso www.fondationcarasso.org

fdnc_fr Fondation Daniel et Nina Carasso Fondation Daniel et Nina Carasso

40 avenue Hoche - 75008 Paris © Adobe Stock

2021.05.20 Encart Demos.indd 1 20/05/2021 14:29 Programme Dimanche 20 juin - 18h00 Grande salle Pierre Boulez  Philharmonie de Paris

À travers son axe de mécénat intitulé Art Citoyen, la Fondation Daniel et Nina Carasso soutient les mobilisatrices et mobilisateurs de l’Art Citoyen qui font de l’art un moteur de citoyenneté, pour développer un regard sensible et critique sur Première partie le monde et renforcer la cohésion de la société, dans le respect de la diversité.

Avec son programme « Art et Éducation », la Fondation place l’éducation musi- Traditionnel cale au cœur de ses actions. Langage avant les langages, la musique avec sa force Ó Cirandeiro (chanson traditionnelle du Brésil) fédératrice éveille l’esprit collectif et redonne du sens à nos rapports quotidiens quel que soit le contexte (dans les quartiers, en milieu rural, au sein de l’école, des Camille Saint-Saëns maisons de retraite, des hôpitaux…). Samson et Dalila : Bacchanale La Fondation Daniel et Nina Carasso est ainsi grand mécène de projets qui mettent la musique au centre de l’éducation artistique et lui accordent une di- Modeste Moussorgski mension citoyenne tels que Démos, Orchestre à l’école, Les Concerts de Poche, Tableaux d’une exposition : La Grande Porte de Kiev le projet Finoreille de l’Opéra de Lille, le Paris Mozart Orchestra, la Fondation Royaumont ou encore le Grand Prix Lycéen des Compositeurs. ORCHESTRE DÉMOS PLAINE COMMUNE

La Fondation Daniel et Nina Carasso œuvre pour une transformation de notre société, plus écologique, inclusive et épanouissante. Elle s’engage dans deux grands domaines que sont l’Alimentation Durable, pour un accès universel à une alimentation saine, respectueuse des personnes et des écosystèmes ; Deuxième partie et l’Art Citoyen, pour le développement de l’esprit critique et le renforce- ment du lien social. Elle accompagne des projets en France et en Espagne en mobilisant des Giuseppe Verdi moyens financiers, humains et en concevant des actions ciblées. Mue par l’objectif d’impact social, elle fonde son travail sur la recherche, les savoirs La Traviata : Chœur des Bohémiennes empiriques, l’expérimentation, l’évaluation et le partage des apprentis- sages. Georges Bizet Créée en 2010, la Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de Carmen : Florilège toute société commerciale. ORCHESTRE DÉMOS PHILHARMONIE DE PARIS

Fondation Daniel et Nina Carasso . www.fondationcarasso.org fdnc_fr Fondation Daniel et Nina Carasso Fondation Daniel et Nina Carasso

40 avenue Hoche - 75008 Paris © Adobe Stock 23

2021.05.20 Encart Demos.indd 1 20/05/2021 14:29 Première partie Orchestre Démos Plaine Commune

Traditionnel Ó Cirandeiro (chanson traditionnelle du Brésil)

La ciranda est une pratique musicale (chant, danse, rythme) communautaire et inclusive. Originaire du Pernambouc (nord-est du Brésil), elle serait une pratique populaire née sur les plages de la région, mais son origine précise reste inconnue. Elle se danse en rond, en se tenant la main. Si le terme « ciranda » représente à la fois la danse, le rythme et le bal où l’on vient danser, « cirandeiro » définit celui ou celle qui organise et mène la danse du groupe. Cet arrangement est un mélange de trois ciranda différentes.

Camille Saint-Saëns Samson et Dalila : Bacchanale

C’est à Alger que le compositeur Camille Saint-Saëns (1835-1921) termine son opéra Samson et Dalila. Son écriture se situe dans la grande tradition des opéras français d’ins- piration orientaliste du XIXe siècle. Ce morceau de bravoure est aujourd’hui au répertoire des plus grandes formations symphoniques. La Bacchanale désigne à l’origine une fête religieuse célébrée dans l’Antiquité en l’honneur de Bacchus, le dieu du vin. Les enfants découvrent quelques facettes de ce grand admirateur de Wagner qu’était Saint-Saëns : le caractère très marqué des différents thèmes, la couleur particulière de son écriture har- monique et surtout l’utilisation de changements de tempo. Ils auront besoin de toute leur énergie et de leur enthousiasme pour accompagner l’accélération bruyante et vertigineuse de l’apothéose finale.

24 Modeste Moussorgski Tableaux d’une exposition : La Grande Porte de Kiev

Toute sa vie, le compositeur russe Modeste Moussorgski (1839-1881) a lié des amitiés très fortes qui inspirèrent fortement son œuvre. À la mort de son ami peintre et architecte Viktor Hartmann en 1873, une exposition fut organisée à Saint-Pétersbourg, regroupant plus de 400 de ses dessins, tableaux et maquettes. Moussorgski, en visitant cette exposition, eut un élan d’inspiration et composa en trois semaines un cycle pour piano intitulé Tableaux d’une exposition. Cette version sera orchestrée par Maurice Ravel qui rendit cette œuvre populaire auprès du grand public. La « visite » de l’exposition se termine avec La Grande Porte de Kiev, dont la mélodie est inspirée du folklore populaire russe.

Zahia Ziouani, direction Dominique Billaud, arrangements Yann Stoffell, arrangements* Emilia Chamone, percussions*

Avec les enfants et référents sociaux : du centre de loisirs Charlie Chaplin & Joliot Curie (La Courneuve) du centre socioculturel Felix Merlin (Épinay-sur-Seine) de la maison de quartier Pierre Semard (Saint-Denis) de la maison pour tous Roser (Aubervilliers) du Programme de Réussite Éducative et du service Enfance de L’Île-Saint-Denis du service Enfance et centre de loisirs Dilain (Clichy-sous-Bois) du service Enfance et centre de loisirs Anatole France (Stains)

Avec le soutien du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, des villes d’Aubervilliers, Clichy-sous-Bois, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Stains, et de la Caisse d’allocations familiales de Seine-Saint-Denis. La Région Île-de-France finance les instruments des orchestres Démos sur son territoire.

25 Violons Bruyane Donfack Trompettes Deuxième partie Mahault Basdent Niakalé Doucouré Smail Belaiboud Zakaria Bire Karl Henry Edge Charles Camélia Bouhelier Riley Isaya Wa Johanna Charles Kadia Diarra Ambrine Kessaci Maya Cissoko Pauline Ferrer Priam Lhomme Erwane Consalus Kylian Gomis Nada Loulidi Hakim Haddad Iliane Hadj Ahmed Sabrina Sauvestre Dania Mbae Océane Marseille Hawa Tandia Aya Masmoudi Cors Rania Mlaouhi Contrebasses Rami Amrane Myriam Moella Manel Abouhabid Khalid El Ouassa Khalid Nasra Radadi Maelys Gomis Jade Labady Adam Rahmani Selma Reguieg Flûtes Saxhorns Abrar Barkaoui Chemseddine Hazgui Altos Houssam Belayni Nedjmeddine Hazgui Louise Balima Safa Bouhout Riana Olington Wisdom Bockassa Yousra Bouhout Imane Chetouani Maimouna Cissé Euphoniums Leia Chiara Wood Enfterline Creantor Amine Agouram Salma Degat Guillemette Dugas Desmets Malik Haddad Oulematou Dembele Selin Gocuk Ketcha Moma-Olenga Lynnah Fofana Hakima Celina Imehrar Margaux Mahieddine Hamza Janjar Kalvin Marseille Tiyah Nleme Yong Clarinettes Zakaria Rahmani Sounouba Diabira Shirine Sehili Kadidiatou Diakité Elabel Zagabe Mahamadou Diakité Yelene Zoe Cyril Elaribi Imène Zouina Noham Janjar Hadja Marega Violoncelles Nikishan Mariyampillai Hanna Ait Larbi Rachinelle Ngameni Sofia Chetouani Louna Ondo Ndong Fatou Cisse Liziana Shemk Nelly David

26 Deuxième partie Orchestre Démos Philharmonie de Paris

Giuseppe Verdi La Traviata : Chœur des Bohémiennes

Le compositeur d’opéra italien Giuseppe Verdi (1813-1901) écrit à 40 ans La Traviata, inspiré du roman d’Alexandre Dumas La Dame aux camélias. Tout d’abord boudée par le public, l’histoire de Violetta, une héroïne qui connaît la rédemption grâce à l’amour, devient rapidement populaire. Le Chœur des Bohémiennes est l’un des moments les plus marquants. Rythmé et dansant, cet air chanté par des femmes dans un même élan est coloré d’exotisme par de petites percussions – des tambourins – sur fond de cordes en pizzicato. À la légèreté de l’orchestre répondent des voix qui alternent diction piquée et liée.

Georges Bizet Carmen : Florilège

Georges Bizet (1838-1875) écrit plusieurs morceaux instrumentaux remarquables par l’utilisation de timbres insolites : le cor anglais, le saxophone alto (une des premières fois), l’harmonium, le tambourin... Carmen, basé sur une nouvelle de Prosper Mérimée, est l’opéra le plus joué au monde. Il met en scène les frasques d’une gitane à Séville, qui séduit les hommes prêts à tout pour gagner son amour. Il résonne d’airs teintés d’orientalisme. La Traviata et Carmen ont deux points communs : l’hostilité du public à leur création et l’amour !

27 Benjamin Garzia, direction Dominique Billaud, arrangements

Avec les élèves : de la Maison de la musique et de la danse de Bagneux de l’École de musique et de théâtre de Bessancourt du Conservatoire Jean Wiener de Bobigny du Conservatoire Jean-Sébastien Bach de Bussy-Saint-Georges du Conservatoire de musique et de danse de Châtenay-Malabry du Conservatoire à rayonnement communal d’Ermont du Conservatoire de Franconville du Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers de l’École des Arts Frida Kahlo de L’Île-Saint-Denis du Conservatoire de musique et de danse de Nanterre du Conservatoire municipal Darius Milhaud (Paris 14) du Conservatoire municipal Jacques Ibert (Paris 19) du Conservatoire Jean-Baptiste Lully de Puteaux du Conservatoire de Stains du Conservatoire municipal de musique et de danse de Saint-Denis de l’École municipale de musique Claude-Debussy de Villeneuve-la-Garenne

Violons Altos Violoncelles Alicia Aissaoui Sarah Abdelkader Tuana Bektas Rihab Bahria Kenzo Alexis-Mondovy Ousman Jawneh Offrande Batekouahou Hajar Bennani Baiti Inès Merad Sardinha Ambre Clavilier-Turquin Diana Dargahi Niamey Traore Elsa De Bergh Linda Khelifi Atmane Elisa Falco Emmanuella Konate Contrebasses Lucie Jathieres Khady Mané Soraya Khelifi Atmane Amel Lamraoui Astride Philippe Lina Lazaar Ruben Manches Thibauld Pivetaud Tabara-Reine Ngoubili Sow Alban Osmani Neva Saldum Maria Madalina Strunoiu Rayan Rochdi Yara Soliman Maïssa Zahzouh

28 Flûtes Bassons Tubas Océane Berri Léane Borges Thierry Daakpevi Aube Elhoime Mackele Gaya Grim Christian Sajot Freddy Nerome Matis Ormes Lucas Simon Yasmine Othman Manon Pinaud

Clarinettes Trompettes Soundous Boubeker Thomas Henrich Margot Bruneteau Estelle Moukneche Emanuelle Mackele Helena Ndayishimiye

Hautbois Trombones Gaëtan Lopitalier Mithnie Soliman Rose Simpson Mariana Tabordet

29 Flavien Boy Direction musicale

Passionné par la musique orchestrale et les infi- Tunis, Orchestre Buissonnier de Genève…), il se nies possibilités d’échange et de partage qu’elle produit régulièrement en France et à l’étranger véhicule, Flavien Boy aime tisser des liens origi- (Cité de la Musique de Tunis, Halle aux Grains de naux, sensibles et inattendus entre les œuvres, les Toulouse, Opéra de Marseille, Philharmonie de interprètes et les publics. Il fonde ainsi en 2020 Paris, Museo del violino de Crémone...). Formé « les Ondicibles », structure qui propose d’inso- au (CNSMDP), il a suivi lites actions de médiation musicale. En s’enga- les conseils de différentes personnalités musi- geant auprès d’enfants dans le cadre du dispo- cales (Alain Altinoglu, Susanna Mälkki, David sitif Démos, il souhaite transmettre les valeurs Zinman...) et a appris au contact de nombreux inhérentes à la pratique orchestrale : le respect, orchestres européens (Ensemble intercontempo- l’exigence et l’ouverture. Chef d’orchestre invité rain, Orchestre de la Hongrie du Nord, Brussels (Orchestre de Marseille, Orchestre des Lauréats Philharmonic, Orchestre d’Auvergne, Orchestre des CNSM, Orchestre Colonne, Orchestre de national des Pays de la Loire…). Benjamin Garzia

Musicien complet, Benjamin Garzia étudie le orchestres français et étrangers (Orchestre National cor (Conservatoire de Paris – CNSMDP), l’écri- de l’Opéra de Lorraine, Sinfonieorchester Basel, ture, la composition et se passionne très tôt pour Orchestre de la région Centre-Tours), il enregistre la direction d’orchestre. Chef assistant auprès de avec le Grand Ensemble de Cuivres d’Alsace et la François-Xavier Roth avec lequel il travaille entre soprano Vannina Santoni les Fanfares liturgiques autres pour le SWR Orchester Baden-Baden und d’Henri Tomasi. Il fonde la Mahlerian Camerata, Freiburg ou Les Siècles, il est nommé directeur artis- orchestre pour lequel il arrange et dirige entre tique de l’Orchestre de Saint-Louis. Il dirige alors autres les œuvres de Mahler (Symphonie n°7, un de ses compositeurs de prédilection, Gustav extrait de la Symphonie n°5, lieder…) et se produit Mahler (Symphonie n°3, extrait de la Symphonie en marge des Chorégies d’Orange en 2018. Parmi n°5, lieder avec orchestre…), mais également Till ses projets, la Symphonie n°5 de Mahler et les Eulenspiegels lustige Streiche de Richard Strauss, Vier Letzte Lieder de Richard Strauss avec Vannina la musique française (Prélude à l’Après-midi d’un Santoni et la Mahlerian Camerata à Vandoeuvre- faune de Claude Debussy ou encore le Concerto lès-Nancy, Le Silence de la mer d’Henri Tomasi à en sol de Maurice Ravel). Invité à diriger des l’Opéra de Vichy.

30 Victor Jacob

Victor Jacob est diplômé d’un master de direc- Miskolc en Hongrie, l’Orchestre Symphonique tion d’orchestre de la Royal Academy of Music de Tours, le Hong-Kong Sinfonietta, etc. Il a com- de Londres et du CNSMD de Paris. Venu à la mencé à travailler pour Démos en 2015 à son retour musique par le violon et par le chœur d’enfants de Londres et a co-dirigé avec Mathieu Romano de la Maîtrise de Radio France, il a découvert la l’Orchestre Démos Grand Châtellerault ces deux direction d’orchestre « dans le salon » du chef bri- dernières saisons. Il est actuellement chef assistant tannique Neil Thomson, son « mentor ». Finaliste du de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège Concours des Jeunes chefs de Besançon en 2019, auprès de Gergely Madaras et directeur musical de il y remporte la « mention spéciale », décernée pour l’Orchestre des jeunes de l’Orchestre national de la toute première fois dans l’histoire du concours. Lyon, mais pas que... Depuis septembre 2020, il a Parmi les orchestres avec lesquels il a déjà colla- pris la direction de l’Orchestre Démos Thouarsais à boré, on peut citer l’Orchestre du festival Campos la suite de Jean-Michaël Lavoie. do Jordão au Brésil, l’Orchestre Symphonique de Glass Marcano

Née au Venezuela, Glass Marcano com- expérience en direction est avec l’Orchestre mence ses études musicales à l’âge de 4 ans des jeunes de Yaracuyana lors d’une tour- au sein de chorales d’enfants et d’orchestres née en 2012 en Colombie. Elle commence de jeunes. Son instrument de musique est le ensuite ses études de direction d’orchestre en violon. À 8 ans, elle entre au Conservatoire de 2013 avec Teresa Hernandez, à l’École de musique Mescoli White Star où elle apprend direction d’orchestre José Antonio Abreu El la théorie musicale, reçoit des cours indivi- Sistema et à l’Université expérimentale des duels de violon et joue dans un orchestre. arts sous la direction d’Alfredo Rugeles. Elle L’année suivante, elle devient membre de s’est formée avec des chefs tels que Rodolfo l’Orchestre de jeunes de San Felipe sous Sanglimbeny, Pablo Catellanos, Miguel la direction du maestro Diego Armando Ángel Monrroy, David Cukber et Dick Van Guzmán. En janvier 2006, elle intègre Gasteren. Elle a assisté à des master-classes l’Orchestre symphonique de Yaracuy et de violon avec Sergio Celis, Iraida Charito l’Orchestre des jeunes de Yaracuyana en Mora, Pablo Vásquez, Eddy Marcano, Edgar tant que violoniste. Elle se révèle très présente Aponte et Gerónimo Isturiz, entre autres. En dans les activités techniques et artistiques 2018, elle est nommée directrice de l’orchestre de l’orchestre pendant six ans. Sa première symphonique des jeunes du conservatoire

31 Simón Bolívar. Elle travaille actuellement Symphonie de Mérida, Orchestre métropo- comme chef d’orchestre itinérante et joue avec litain de l’Ouest, entre autres. Elle reste une des orchestres tels que Barloventeña Youth, élève des maîtres Alfredo Rugeles, Pablo Antonio José de Sucre régional, Symphonie Castellano et Rodolfo Sanglimbeny. Glass Aragua, Orchestre symphonique des jeunes Marcano a également étudié le droit à l’Uni- Yaracuyana, Orchestre symphonique des versité centrale du Venezuela. jeunes de Valencia, Symphonie Carabobo, Zahia Ziouani

Après avoir étudié la direction d’orchestre auprès et se consacre à des actions et projets ambitieux de Sergiù Celibidache, Zahia Ziouani crée en 1998 permettant de sensibiliser les publics à la musique l’Orchestre symphonique Divertimento dont elle est symphonique et lyrique. Elle a créé l’Académie la cheffe d’orchestre et la directrice musicale. Elle a Divertimento permettant à de nombreux jeunes de se été première cheffe d’orchestre invitée de l’Orchestre former ou de se perfectionner à un instrument grâce national d’Algérie de 2007 à 2012. Elle est éga- à la pratique d’orchestre. Elle se consacre également lement cheffe d’orchestre associée de l’ensemble à de nombreux projets à dimension pédagogique, DensitéS et est invitée à se produire à la tête de sociale et éducative. Zahia Ziouani a reçu plusieurs nombreux orchestres nationaux prestigieux dans de distinctions, dont celles de commandeur de l’ordre nombreux pays. Au service de la musique classique des Arts et des Lettres et d’officier de l’ordre national et de sa promotion, elle a créé le festival Classiq’ à du Mérite français. Stains en 2007 dont elle est la directrice artistique

32 Solistes Emilia Chamone

Percussionniste, ethnomusicologue et professeure qui mettent le corps et la création musicale au de musique, Emilia Chamone développe une premier plan. Engagée dans la transmission recherche artistique et pédagogique sur la trans- des musiques brésiliennes en France, elle anime mission du rythme. Plongée dans la richesse des des cours de percussions brésiliennes à la musiques brésiliennes traditionnelles – samba, Philharmonie de Paris et réalise plusieurs projets maracatu, forró, ciranda, coco et plusieurs d’actions culturelles (Passages Transfestival, Villes autres –, elle poursuit une licence en percussions de Musiques du Monde et Banlieues Bleues). contemporaines à l’Université Fédérale de Minas Elle se consacre également à la formation profes- Gerais (Brésil). En France, elle réalise un master 2 sionnelle, en proposant un riche dialogue entre et une thèse de doctorat sur la transmission des connaissance théorique, expérience pratique et musiques brésiliennes en Europe. Actuellement, réflexion pédagogique sur la musique. Dans sa elle travaille aux conservatoires parisiens Paul pratique artistique, la transmission, la création et Dukas et Mozart, menant des projets pédago- la recherche s’entremêlent dans une seule quête : giques innovants : la formation musicale rythme faire de la musique ensemble pour réveiller nos et la formation musicale danseur, deux disciplines corps, nos esprits et nos âmes. Balakumar Paramalingam

Balakumar Paramalingam est aujourd’hui appré- la scène de la musique classique indienne avec cié à la fois dans le domaine des percussions et des artistes de renom. Son goût pour les diffé- des musiques du monde. Virtuose du plus haut rentes musiques l’a amené à collaborer avec niveau, ses performances l’ont établi comme des artistes tels que Gilles Apap, Dominique l’un des artistes de premier plan en Europe et di Piazza, Thoine Thays,Camel Zeckri… Il se aussi dans son propre pays. Son jeu est marqué consacre également à la transmission de son art par une fantastique intuition et improvisation, au cours de séminaires et master-classes. Enfin, il et sa remarquable dextérité est fondée sur une est certainement l’un des meilleurs représentants connaissance inouïe et une étude des diffé- du mridangam en Europe. rents instruments de percussions. Il a partagé

33 Henri Tournier

Spécialiste de la flûte bansuri, Henri Tournier fait à l’autre, des flûtes traversières occidentales aux partie de ces musiciens fascinés par la musique bansuris. Spécialiste des musiques de l’Inde du de l’Inde. Il explore depuis des décennies les Nord, Henri Tournier est le conseiller musical possibilités du bansuri, autant dans son contexte, de Sébastien Gaxie pour la composition de celui de la musique classique de l’Inde du Nord, Thilanina. Il est intervenu à différents moments de que dans celui des musiques du monde et celui l’année auprès des enfants et des intervenants de de la musique contemporaine occidentale. Vers l’Orchestre Démos Thouarsais pour leur faire le perpétuel mouvement d’apprentissage d’une partager sa pratique et ses connaissances. Il est double culture, Henri Tournier a été qualifié de également l’interprète soliste à la flûte bansuri « multi-flûtiste » par un ethnologue pour sa capa- dans Thilanina. cité à passer d’une culture à l’autre, d’un style

34 Compositeur Sébastien Gaxie

Compositeur français, pianiste et choriste, musique électronique, théâtre musical et art Sébastien Gaxie étudie le piano jazz et dirige vidéo. Prix Sacem du meilleur jeune composi- le Zhig Band, ensemble jouant sa propre teur de musique symphonique (2012), Sébastien musique. Il entre ensuite au Conservatoire Gaxie a écrit une trentaine d’œuvres allant de de Paris (CNSMDP), où il suit notamment les la pièce soliste à la pièce pour orchestre, avec cours de composition d’Emmanuel Nunes et une utilisation fréquente de l’électronique. Ces de Frédéric Durieux. Il complète sa formation dernières années, il a notamment composé par le cursus de composition et d’informatique Céleste ma planète, opéra pour enfants (créé à musicale de l’Ircam. Sébastien Gaxie travaille la , 2014), Je suis un homme ridicule, sur le rythme, la pulsation et les jeux de super- opéra (Théâtre de l’Athénée, 2017) et Le Voyage positions. Il se consacre à différents champs d’hiver, théâtre musical (2018). d’expression : musique contemporaine, jazz,

Clément Lebrun Présentation

Producteur et présentateur de l’émission Le Cri du ses formes. Nourri tout autant par le free-jazz, le Patchwork sur France Musique de 2014 à 2019, le ska-punk, le chant grégorien, la musique de la parcours de Clément Lebrun mêle médiation, musi- Renaissance et la musique contemporaine, ses cologie, pédagogie et pratique de musiques sans activités de médiateur l’ont amené à travailler avec frontières. Formé à la Sorbonne et au CNSMD des chefs d’orchestre tels que Christophe Rousset, de Paris, il mêne une intense recherche dans les Daniele Gatti, Matthias Pintscher, Susanna domaines de la médiation et de la transmission en Mälkki, David Robertson, Maxime Tortelier, tant que médiateur mais également comme péda- Julien Chauvin ou encore Emilio Pomarico au sein gogue (Université de Paris III-Paris IV ; CNSMD d’institutions tels l’Ensemble intercontemporain, Les de Paris). Il crée en 2014 l’association OnOffOn Talens Lyriques, l’Orchestre National de France, dans le but de développer des outils numériques l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National pour la médiation de la musique (applications Bordeaux Aquitaine, l’Auditorium du , T@lenschool des Talens Lyriques). Bassiste, trom- la Philharmonie de Paris, la Philharmonie du pettiste et chanteur, Clément Lebrun co-dirige le Luxembourg, l’Orchestre Français des Jeunes et le DOC et l’OMEDOC, ensemble de musiques expé- Quatuor Cambini. rimentales, pour promouvoir la création sous toutes

35 Intervenants artistiques en Île-de-France Violons Flûtes Tuba Abdeljalil Cherraf Lucie De Bayser Jona Real Sébastien Couranjou Sébastien Bidon Xavier Delcroix Jessica Laures Euphonium Benjamin Ducasse Javier Rodriguez Mathias Dessagne Sophie Grech Julie Weber Julien Kaldirimdjian Percussions Damien Michelozzi Clarinettes Pierre-Antoine Gillard Christophe Pons Alice Caubit Anthony Girod-David Julie Convers Xavier Mertian Altos Mohamed Najem Sylvie Carrasco Christine Roch Harpe Jasmine Collet Delphine Benhamou Jean-Yves Convert Hautbois Séverine Morfin Clémentine Buonomo Cheffes de chœur Nathalie Priot Anne Goniaux Cécile Spire Basson Naomi Morit Fabienne Venard Philippe Grech Danseuses Violoncelles Trompettes Marie-Charlotte Chevalier Anastasia Baraviera Antoine Azuelos Romane Lecroq Cécilia Carreno Camille Toupet Marion Rhety Vincent Catulescu Estelle Wolf Julie Dutoit Alfredo Mola Cors Domitille Sanyas Caroline Pivert Fettouma Ziouani Estelle Wolf

Contrebasses Trombones Marie Bonnin Pascal Benech Etienne Cauchemez Lucas Perruchon

36 Musiciens de l’Orchestre de Paris Violons Contrebasses Basson Antonin Andre Requena Jeanne Bonnet Amrei Liebold David Braccini Stanislas Kuchinski Joëlle Cousin Trombone Gilles Henry Flûte Stéphane Guiheux Sophie Anis Alto Percussions Flore-Anne Brosseau Clarinette Vitier Vivas Arnaud Leroy Violoncelles Marie Leclercq Hautbois Frédéric Peyrat Gildas Prado Intervenants artistiques dans le Thouarsais Violons Flûtes Euphonium Agnès Duchênes Charlotte Fougeroux Eric Fradin Jean-Louis Duchênes Cynthia Lallau Eloïse Gomez Saxophones François-Xavier Laguette Clarinettes François-Xavier Caillet Lawrence Vaigot Rodolphe Nicoleau Baptiste Grandgirard Patrick Toffin Etienne Guignier Altos Benoît Bouyer Hautbois Percussions Hugo Chenuet Olivier Blanchard Yan Gerbeau Kumiko Wada Basson Chefs de chœur Violoncelles Johann David Aurore Madeleine Julien Le Petit Sarah Soulard Jeanne-Antide Parolini Trompette Oda Ropion Marie Guichard Danseurs Cindy Clech Contrebasse Trombone Elise Ondet Jean-Marc Gonzales Aurélie Tellier 37 Équipe Démos Philharmonie de Paris Marie-Hélène Serra, directrice du Département Éducation et Ressources Gilles Delebarre, directeur délégué au projet Démos Éric Lemaire, directeur adjoint

Anabela Antunes, responsable d’administration et de production Fabien Aubé, référent pédagogique Île-de-France Giorgio Bernacchi, chargé du parc instrumental Mariette Besse, assistante administrative Lola Bizeau, chargée d’administration et de production Camille Bonnard, coordinatrice de projet Île-de-France Marie-Charlotte Chevalier, référente pédagogique Île-de-France Haluka Chimoto, coordinatrice pédagogique région Jasmine Collet, référente pédagogique Île-de-France Jean-Michel Cougourdan, chargé de développement social Île-de-France Julie Convers, référente pédagogique Île-de-France Elisabeth Coxall, responsable du pôle pédagogique Île-de-France Aurélia Danon, responsable administrative et financière Lucie De Bayser, référente pédagogique Île-de-France Hélène Descourtis, responsable de la communication Benjamin Ducasse, référent pédagogique Île-de-France Amélie Ethoré, chargée d’administration Camille Finck, assistante d’administration et de production Laëtitia Giraud, chargée de développement social Île-de-France Caroline Heudiard, coordinatrice de projet Île-de-France Claire Kolaczek, chargée de développement social Île-de-France Nathan Lahiguera, stagiaire communication Maëlly Largen, coordinatrice de projet Île-de-France Laura Lietout, chargée d’administration Marina Luengo-Villa, chargée de développement social Île-de-France Élodie Marchal, chargée d’administration et de production Naomi Morit, référente pédagogique Île-de-France

38 Mohamed Najem, référent pédagogique Île-de-France Anne-Céline Nunes, responsable du pôle coordination territoriale nationale Lucas Perruchon, référent pédagogique Île-de-France Zelda Pollard, coordinatrice de projet Île-de-France Gaëlle Rouvier, recherche et évaluation Domitille Sanyas, référente pédagogique Île-de-France David Sauvan, coordinateur de projet Île-de-France Isabelle Serra, coordinatrice pédagogique région Christelle Serre, coordinatrice pédagogique région Cécile Spire, référente pédagogique Île-de-France Prisca Tirouvanziam, responsable du pôle développement social Patrick Toffin, coordinateur pédagogique région Paolo Vignaroli, coordinateur pédagogique région Indiana Wollman, coordinatrice de la recherche et de l’évaluation

En charge du développement national du projet Démos auprès des pouvoirs publics et des élus Clara Wagner, directrice déléguée aux relations institutionnelles et internationales, Direction Générale

En charge du mécénat pour le projet Démos Christophe Monin, directeur du mécénat et du développement Camille Assouline, responsable du mécénat des entreprises et des fondations Zoé Macêdo, responsable du mécénat individuel Emma Scribe, chargée de mécénat Démos Nina Tchernitchko, chargée de développement

39 Cercle Démos. © AVA DU PARC DU PARC © AVA

Ces enfants auxquels on prête des instruments, qui les rapportent à la maison avec fierté, et qui, trois ans plus tard jouent à la Philharmonie sur la même scène que les meilleurs musiciens professionnels, ces enfants-là deviennent des citoyens européens pour la vie. Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpi France, Mécène Ambassadeur de Démos, président du Cercle Démos

LA PHILHARMONIE DE PARIS REMERCIE LE CERCLE DÉMOS, PRÉSIDÉ PAR NICOLASmerci DUFOURCQ, ET SES MEMBRES : Pascal Abensour • Thérèse Bauer • Olivier Blat • Marie-Germaine Bousser • Jean-Claude Champossin • Jean-Pierre Cojan • Marie-Noëlle et Emmanuel de Boisgrollier • Adeline de Jaeghere • Etienne de Laharpe • Frédéric Dufal et Pierre Lavier • Anne-Marie Dussaix • François Farhi • Philippe Gallet • François Gerin • Nicky Gentil • Nicolas Hubert • Marie-Laure et Hubert Jousset • Stéphane Keita • Delphine Lafarge • Véronique et Antoine Le Bourgeois • Catherine et Marc Litzler • Jacques et Hélène Massot • Richard Maugé • Sylvie Navellou • Jean-Philippe Pagès et Guillaume Robigault • Elaine Patty • Maryvonne Pinault • Bruno Prigent • Alain Rauscher • Ashley Rountree • Jean-Philippe Saint-Geours • Ghislaine et Frédéric Sanchez • Jean-Marc Solignac • Philippe Stroobant • Claudine Théodore • Claire et Henri-Michel Tranchimand

40 2020-2021 Cercle Démos. DONNONS POUR DÉMOS PRENDRE SA PLACE DANS L’ORCHESTRE ET DANS LA VIE. Grâce à votre générosité, 16 nouveaux orchestres équipés en instruments de musique ! 485 000€ collectés - 3082 donateurs

Michèle Abadie • Marianne et René Abate • Annick Abel • Robert Abirached • Monique Abiven • Dominique Acker • Annick Adam • Ariane Adriani • Clotilde Afriad • Philippe Agez • Virginie Agnus-Bazan • Béatrice Agut • Armand Ajzenberg • Idrich Akhoun • Joël Aknin • Françoise Alabe • Valérie Alaine • Didier Albrecht • Michel Alcamo • Bakarne Alegria • Hedy Garcia Aliaga • Marie Claude Alibert • Patrick Alif • Marie Alix • Annette Alix-Labalette • Françoise Allais • Isabelle Allemand • Paul Allies • Stéphanie Alliot • Denise Alonso • Sarah Amarsy • Odile Amblard • Martine Amiot • Judith Ammar • Katerina Ananiadou • Alexandra Ananou • Joseph Andaloro • Isabelle Andre • René Andréani • Lionel Andrieux • Marcel Angelet • Maryse Angles • Philippe Antier • Philippe Antoine • Marie-Odile Archambaud • Christiane Arendt • Anne Arlotti • Clara Arnaud • Mathieu et Hélène Arndt et Brugnes • Danielle Arnoux • Claude et Andrée Arnoux • Gérard Arthus • Michel Artus • Chantal Astoul • Pierre Attal • Paul Attali • Catherine Auba Sapin • Bénédicte Auber • Bernard et Christine Auberger • Nicole Aubeux • Élisabeth Auclert-Mauduit • Romane Audras • Jeannine Aufort • Jean-Daniel Augiron • Lucile Augris • Germain Aujoulet • Michèle Aumaitre • Laure Aumigny • Guillaume Auneveux • Jean-François Aurenty • André Auriau • Jean-Louis Autant • Jacqueline Authesserre • Elisabeth Avril • Sylvie Avril-Rémy • Jeanine Avronsart • Philippe Ayache • Anne Ayral • Elisabeth Ayraud • Ariane Azario • Claude Bablon • Brigitte Baboulet • Constantina Bacalexi • Adeline Bacher • Evelyne Bachmann • Séverine Bachmann Sevegrand • Catherine et Gérard Back • Brigitte Bacroix • Alain Badin De Montjoye • Jocelyne et Bernard Bailleul • Agnès Baily • Viviane Baladi • Alain Balaszynski • Joëlle Baldé • Francis Baldos • Marie-Lise Ballandras • Philippe Ballot • Marie-Louise Ballot-Levy • Alian Balter • Luc Banville-Acard • Oscar Barahona • Vincent Barbet-Massin • Christiane Barbier • Élisabeth Bard • Michel Bardet • Marie-Chantal Bardet • Jacques Bardin • Marianne Barjon • Michel et Gabrielle Barma • Claude Barrault • Fanette Barre • Philippe Barré • Florent Barret • Annie Barriquand • Régine Barruet • Catherine Barthe-Dejean • Marc Bascou • Bruno Bassac • Siew Basso • Marion Bastien • Françoise Bastien • Sophie Battisti • Monique Baudet • Anne-Marie et Michel Baudonne • Henri-Georges Baudry • Marc Baudry • Eveline Baumann • Bertrand Bazin • Pascal Beau • Nicolas Beaumont • Evelyne Bécart • Catherine Becker • François et Emmanuelle Bée • Jacques Bégué • Thierry Beguin • Frédéric Belan • Jean Claude Belfiore • Sylviane Beliah • Sandrine Bellenger-Moldoch • Marie-France Bellin • Patrice Bellocq • Michel Bellot Antony • Mehdi Bellouti • Annick Beloeuvre • Jean-François et Manuëla Bélorgey • Muriel Benadon • Claudine Benetreau • Siv-Ly Benichou • Nacera Beniken • Thomas Benko • Agnès Benoit • Pierre et Annie Benoit • Isabelle Benoit • Valérie Benquet • Philippe Benquet • Stephan Bérail • Bernard Béranger • Marion Berard • Françoise Berbey • René Beretz • Patrick Berge • Thierry Berge • Nicole Berger • Anne-Marie Beriot • Jean Berlioz • Nicole Berlow • Jacques Bernadac • Jean-Paul Bernard • Anne-Marie Bernard • André Bernard • Susan Bernard • Bernadette Bernard • Karine Beroff • Michel Bertin • Véronique Bertrand • Pierre Bertrand • Lionel Bertrand • Anne Bertrand • Bertrand Bes • Marcel Besomi • Mark Bessiere • Marc-Olivier Bévierre • Geneviève Beyer • Dominique Beynet • Nicole Beyou • Christiane Bezard • Chantal Bezard-Falgas • Richard et Josyane Bianchi • Orianne Bidaud • Karine Bienaimé • Jean-Claude Bignon • Catherine Biguet • Serge et Sophie Billarant • Françoise Billette • Philippe Billette • Pascale Billing • Françoise Billioud • Simone Billottet • Geneviève Binet • Anne Biron • Nicolas Bisbal • Christiane - Frédérique Bisch • Ségolène Bisot • Véronique Bizé • Jean-Louis Blaisot • Bruno Blanc • Jeanine Blanc • Jean-Marie Blanchard • Sylvie Blandin Fournier • Sylvie Bleton • Gilles Blinder • Rachel Blivet • Régine Bloch • Marie-Françoise Bloch • Monique Blocquaux • Dominique Blomme • Marianne Blondeau • Chantal Blondeau • Françoise Blondin • Larry Blumenthal • Jeanine Bocci • Louis et Gisèle Bocquet • Jean-François Bocquet • Eric Bodiguel • Luce Bodinaud • Michel Boesch • Nicolas Bohin • Danielle Bohler • Claire Boileux • Mathieu Boillat • Catherine Boillot • Bernard Boireau • Dominique Boisaubert • Martine Boisgontier • Dominique Rose Boisset • Jean-Pierre Boisson • Gilles Boissonnet • Stéphanie Boizard • Fabienne Boll • Rémy Bombay • Jean-Claude Bonatre • Nicole Boned • Isabelle Bongard • Ingrid Bongers • Philippe Bonhomme • Isabelle Bonithon Courant • Grégoire Bonnat • Michèle Bonnet • Julien Bonniec • Jean-Michel Bonnivard • Nelly Bonsirven • Pierre Bontoux • Annie Bordes • Colette Born • Gabriele Bornati • Olivier Borne • Éric Borne • Valérie Borry-Zimmermann • Aline Bory • Juliette Bos • Tobias Bossmann • Ana Botella Sorribes • Jean-François Bou • Monika Bouby • Jean-Michel Boucart • Isabelle Bouchard-Berton • Samuel Bouchardeau • Maud Boucher • Léa Boudet • Michel Boudey • Claude Boudineau • Thierry Bougeois • Monique Bougrat • Chloé Bouguennec • Amelie Boulas • Alain Boulay • Jean-François Boulet • Jacqueline Boulet • Françoise Bouligaud • Sylvie Boulle • Jacques Boullé • André Bourbon • Renée Bourden • Cécilia Bourdet-Aranda • Bernard et Françoise Bourey • Claudine Bourguignon • Daniel Bournas • Valérie Bournat • Christine Bournazaud • François et Irina Bournerias • Martine Bournerias • Janine Bournerias • Anne-Cécile Bourneuf • Catherine Bourrabier • Jean-Claude Boussat • Jean-Pierre Bouvard • Yannick Bouvet • Bernard Bouvier • Alexandre Bouy • Nathalie Bouyrie • Olivier Bouyssou • Annie Bouyx • Philippe Boyer • Régine Boyer • Norbert Boyer • Cassian Braconnier • Nancy Bragard • Maria Brañas Costas • Frédérique Branche Talar • Jean-Pierre Brard • Alain Bras • Odile Breaud • Geneviève Bregeon • Marc Brenier • Danielle Brenner • Françoise Brette • Quentin Breuillot • Cyrille Breux • Valérie Brevost • Françoise Breysse • Hervé Brice • Cécile Bricout • Marina Briega • Chandrawati Brigbhan • Dominique Brillaud • Annie Brilman • Jacques Briot • Vincent Brodbeck • Irène Brodbeck • Christiane Brodbeck • Jacques Brodin • Douglas Broomer • Jacqueline Brossard • Fabienne Brouillaud Judlin • Bernard Brousse • Sylvie Brouté • Aude Bruguière • Jean Jacques Brûlé • Farrell Brumley • François Brun • Dominique Brun • Odile Brun • Elisabeth Brunet • Danièle et Jean-Jacques Brunet • Isabelle Brun-Mativet • Anne Brunswic • Jacqueline Buch • Annelise Bué • Francis Bugnard • Catherine Buob • Sylvie Burdin • Brigitte Bureau • Valérie Burkhard • Béatrice Bursztein • Laurent Burtin • Anne-Marie Bustin • Louis But • Nicole Buthod • Claire-Marie Buttin • Isabelle Buysse • Joëlle Cabane • Annick Cabannes-Bonnaud • Francis Cabantous • Henri Cabero • Marie-Thérèse Cabille • Christine Cabos • Serge Caby • Richard Cadau • Danielle Cadot • Cécile Cadoux • Fabien Cahen • Céline Cai • Laurence Caille • Mélanie Cailleret • Françoise Caillet • Christiane Caillon • Laurent Caillon • Larissa Cain • Benoît Calais • Christine Calchera • François Calvino • Jacqueline Campagne • Marie-Jeanne Campana • Annie Campourcy • Jacqueline Camus • Catherine Camus • Joëlle Canac • Patrice Canal • Ninon Candalh-Touta • Monique Canneva • François Cantegreil • Catherine Cantonnet • Sophie Capo-Chichi • Robin Capponi • Lydia Carbonaro • Gérald Cardineau • Michel Cardon • Christian et Monique Cardot • Marie-Claire Carel • Caroline Carini • Marie-Carmen Carles • Domenica Carme • Monique Caron • Clive Carpenter • Guy Carre • Olivier Carreau • Françoise Carreric • Anne-Chantal Carrière • Alain Carron • Catherine Carton • Agnès Casabo • Anna Casana • Gaële Casier • Jean-François Cassegrain • Monique Cassonnet • Antoine Castel • Dominique Castillo • Danielle Catalan • Laurent Caussat • Sophie Caussemille • Edith Caussemille • Myriam Causy • Josiane Cavaioli • Claudy Cavallari • Fabien Cavelier • Anne-Louise Cavillon • Jean-Noël Cavro • Patrice Cayla • Michelle Cayol • Germaine Cazaban-Marque • Véronique Cazalieres • Lydie Ceirano • Sylvie Cellard • Geneviève Cerf-Casau • Michel et Simonne Cerneau • Annie Cervoni • Hervé Cévaër • Françoise Chabanel • Christine Chabanne • René Chabert • Olivier Chabert • Christophe Chabrol • Lucien et Nelly Chaby • Michel Chaigneau • Frédérique Chaigneau • Alain et Irène Chaillot • Catherine Chain • Louis Chalmin • Jean-François Chambault • Catherine Chamboncel • Jean-Claude Chameroy • Cécile Chaminas • Geneviève Champ • Danielle Champigny • Benoît Champy • Sophie Chamska • Béatrice Chanal • Éric Chang • Pierre-Justin Chantepie • Florence Chapuis-Callot • Patrick Chardeau • Thierry et Ulrike Chardot • Nathalie Charon • Annik Charpentier • Delphine Chartier • Catherine Chartrain • Catherine Chastenet • Josiane Chatelet • Josiane Chatellet • Marie-José Chatenet • Cécile Chaumin • Bernadette Chauvelot • Dorian Chauvet • Xavier Chauvin • Nicole Chavannes • Florence Chaveneau • Isabelle Chazot • Ping-Wen Chen • Cynthia Chen • Liliane et Isidore Chenais-Battner • Francine Chenelot • Pierrette Cherrier • Michèle Chevalier • Laurent et Eveline Chevalier • Ange Chevallier • Marie Catherine Chevance • Sylvie Chevoir • Gilles Cheyrouze • Sabine Chiche • Julien Chicot • Chantal Chiflet • Guy et Anne Chim • Hélène Chinal • Thérèse Chiron • Carole et Denis Chmielewsky • Marie-Josèphe Chollet • Florian Chollet • Françoise Chomarat • Evelyne Chomarat • Évelyne Choquier • Jean-Paul Chorier • Jean-Luc Chretien • Denis Christophoul • Catherine Chu-Van • Claudette Cimetiere • Barbara Cipel • Anne-Marie Cirera • Nicole Claereboudt • Monique Claeyssen • Maxime Clairembault • Jean-Pierre et Andrée Clarenson • Raymond Claude • Séverine Clavé • Cédric Clavel • Noé Clavier • Catherine Clavilier • Jean-Paul Cleuet • Pascal Coat • Eva-Maria Coatrieux • © AVA DU PARC DU PARC © AVA Françoise Coblence • Christiane Cochery • Elisabeth Coebergh • Hélène et Vincent Cognat • Claude Cohen • Pascale Cohen • Dominique Colas • John Coldwell • Sylvie Collec • Thierry Collet • Anne Collet • Dominique Collet • Eric Collinet • Colette Colombeau • Claire Colombier • Hélène Cometto • Marie Commandeur-Gruson • Gérard Conan • Jacqueline Conard • Thomas Condamine • Sophie Conquy • Cecile Conrad • Gérard Constant • Stefano Contaldi • Aurore Conte • Laurent Coplet • Claudine Coppeaux • Philippe Coquart • Danielle Corade-Journo • Danielle Corall • Eric Cordier • Daniel Cordier Cordary • Pierre Cormier • Marie-Claire Cornec • Anne-Marie Cornen • Daniel Costagliola • Annie Cotonnec • Jacqueline Cottarel • Frédérique Cottrel • Jacqueline Coudert • Elsa Coudray • Françoise Cougniaud • Rémi Coulaud • Elisabeth Coulomb • Gilles Coupel • Claude Courant • Maryvonne Courapied • Denise Coureau • Michel Court • Olivier Courtel • Jacqueline Cousté • Pauline Coutrot-Meijer • Pascal Couturier • Dominique Couturier Heller • Catherine Cozzano • Bertrand Crayon • Alain et Françoise Creange • Valérie Creignou • Thibaut Crépin • Pascal Crete • Daniel Cretin • Gilles Creyssac • Georges Croatto • Tristan Croiset • Emmanuelle Croizier • Nicole Cros • Cécile Crozier • Christine Crubillé • Annie Cuisinier • Anne-Marie Curtillet • Joëlle Cuvyer • Françoise Cuynet • Patricia Dahan • Didier Dailly • Gabrielle Dal Moro • Françoise Dalbet-Martin • Martine Daldos • Marie-Dominique Dali • Christine Dalisson • Philippe Dalle • Nicole Dallenbach • Danielle Dalloz • Romain D’alverny • Margaux Damain • Félicien Damien • Gabrielle D’andrimont • Claude Daneluzzo • Paule Daney De Marcillac • Bastien Daniel • Dominique Danielou • Nicolas Danziger • Arlette Dardol • Sylvie Dargery • Alexandru Darie • Jacques D’arjuzon • Annie Darmois • Françoise Darmois • Jean Darnet • Claire Darras • Lucette Darrigade • Denise Dasinieres-Jandelle • Antoinette Daubin • Alice Dauphin • Micheline Davesne • Annick David • Valérie David • Philippe David • Lola Davidson • Sally Davies • Philippe et Marie José D’avout • Monique De Baecque • Bruno et Thérèse De Bayser • Isabelle De Boisgelin • Cécile De Boisgrollier • Peter De Braux • Marie Noëlle De Cerou • Pierre De Chocqueuse • Nathalie De Courson • Théo De Féligonde • Hubert De Forceville • Bertrand De Fouchier • Agnès De Graeve • Marie De La Boulaye • Danièle De La Brosse • Caroline De Larminat • Audrey De Monicault • Vincent De Montmollin • Florence De Queylar • Pascale De Richemont • Michèle De Segonzac • Nicolas De Sevin • Joëlle De Smedt • Lucie De Swiniarski • Louis De Vulpillieres • Hubert Debaille • Geneviève Debard • Sophie Debouverie • Nicole Decamp • Philippe Declerck • Laurence Decrop • Christiane Dedryver • Flore Defossemont • Fabienne Defour • Laurent Degos • Christine Degoud • Véronique Degy-Taussig • Jacques et Muriel Dehollain • Louis et Elizabeth Dejean • Farida Dekhli • Anne Del Piccolo • Christopher Delamare • Philippe Delamare • Hugo Delamarre • Michel Delansaye • Frédérique Delatour • Catherine Delattre • Hervé Delaveau • Marie Henriette Delaveau • Françoise Delaveau • Philippe Delavoix • Mayanne Delbert • Benoît Delépine • Catherine Delesse • Christine Delestrade • Anne Delhaye • Jean-Yves Delmotte • Geneviève Deloche • Marie-Danièle Deloddere • Jean Delort • Elisabeth Delozanne • Anaïs Delpierre • Christiane Delplace • Antoinette Delpopolo • Françoise Delpuech • Justine Delubac • Isabelle Delval • Christian Delvincourt • Françoise Demaizière • Liliane Demangeon • Robert Demasse • Rotraut Demasse • Martine Demeulle • Brigitte Demoulin • Florence Denat • Aline Denis • Nicolas Denis • Catherine Depachtere • Alexandra Depaux • Sylvie Derdinger • Marthe Derisoud • Benoît Derouet • Sophie Derrot • Paul Desagnat • Françoise Desbiez • Catherine Desbuquois • Didier Deschamps • Emmanuelle Deschamps • Marie-Cécile Deschamps-Gauthier • Aurore et Nicolas Descours • Marie Jose Descourtis • Annick Desert • Dominique Desirat • Sarah Deslandes • Joëlle Desmedt • Micheline Desponds • Marie Dessaix • Marie Dessaux • Jean-Claude Detaint • Brigitte Deveaux • Bernard et Françoise Ces enfants auxquels on prête des instruments, Devic • Sabine Devieilhe • Paule Devillaine • Natalia Devis • Nelly Devoueze • Lise Devreux • Jean-Marie Deycard • Sandy Deyhier • Christiane Dhellemmes • François Dhôtel • Nicole et Pierre Di Francesco • Martin Diener • Véronique Diers • Anne-Marie Dimanche • Geneviève Diot • François Distel • Danielle Doat • Pierrette Docher • Danièle Dolisi • Geneviève Dolivet • Anne Marie Domé • Laurence Donati • Georges-Patrick Donzeau-Gouge • Jeannine Doré • Michèle Dormann • Marie Claude Dormoy • Monique Doronte • Marie-Pia D’ortho • Jean François Doubrere • Marie Doucet • Antoine Doummar • Catherine Doz • Jean-Yves Drevet • Marie Madeleine Drillien • Jean-Claude Drogerys • Louis Drogoz • Pierre Droin • Patrice Droin • Pascale Dromigny • Élisabeth Drouin • Marina Drouot-Kort • Victoria Druet • Marie Du Mesnildot • Josiane Dubois • Marie Dubois • Isabelle Dubois • Delphine Dubreuil • Vieslava Dubroeucq • Marie Ducournau • Pierre Ducrey • Nicolas Duhamel • Marie-Geneviève Duhau • Nathalie Dumaillet-Drouet • Marie-Laure Dumas • Bernard Dumas • Jean-Claude Dumasdelage • François Dumel • Benoît Dumény • Jean Dumerval • Christian Dumet • Philippe et Véronique Dumont • Marthe et Daniel Duparque • Claire Dupas-Haeberlin • Sophie Dupent • Hervé Duperray • Christine Dupire • Nathalie Dupland • Gérard Dupoirier • Éliane Dupont • Martine Dupont • Xavier Dupouy • Aurélie Duquesne • Bruno Durand • Bruno Durantis • Benjamin Durget • Brigitte Dussart • Olivier Dutaillis • Daniel et Solange Duteil • Rosalie Duteuil • Claude Dutordoir • Denis Duttweiler • Geneviève Duveau • Juliette Duvezin-Caubet • Carine Echelard • Hélène Eckert • Simone Eckes • Guilhem Edouard • Thierry et Marcel Ehlinger Chantôme • Jean-Christophe Ehrstrom • Marc Eisinger • Nathalie Enkelaar • Gilles et Anne Entraygues • Christine Erin • Sylvie Escande • Patrick Esnault • Jean-Philippe Espic • Jean-Yves qui les rapportent à la maison avec fierté, et qui, Espié • Jorge Ivan Espinal • André Esquilat • Quentin Etienne • Michel Eugene • Sylvette et Serge Eveillé • Xavier Eveno • Ilona Eymat • Jean-Luc Eymery • Florence Fabaron • Jean-Marie Fabre • Marie Facon-Even • Muriel Fagnoni • Jacqueline et Yves Faisant et Stenel • Christine Fajwisiewicz • Jurgen Fallert • Hong Yan Fan • Danièle Farcy • Bruno Fargette • Nicole Farkoa • Jacqueline Faucher • Brigitte Faucheux • Véronique Faucounau • Christine Faucqueur • Daniel Fauquet • Léonard Faure • Jeanine Faure • Alain Faure • Frédérique Faure • Colette Fautrat • Jean-Marc Favier • Jean-Luc Favre • Paul-Alexandre Favre • Frédéric Fayard • Claire et Philippe Fayolle • Simone Feitler • Laurence Feller • Nicole Felon • Eric Fenouillet • Monique Fenouillot • Paule Ferran • Raymonde Ferrandi • Karine Ferrante • Ghislaine Ferrere • Dominique Festa • Heinrich Feuerhahn • Karine Feugas • Alexandra Feuillade • Marc et Sylvie Fichelson et Rossignol • Fernand Fievet • Claude-Cécile Filippi • Marie-José Filippini • Dominique Filliatre Simeon • Françoise Filou • Antoine Fini • Berthe Fisbein • Johanna Fite-Rambaud • Sylvette Flamand • Mireille Flaux-Therrié • Jean-Christophe Flèche • Nicole Fléchelles • Marie-Thérèse Fleischer • Louis et Denise Fleury • Marianne Fleury • Pascale Fleury • Solange Florek • Claude Fluck • Jean-Pierre Flutre • Danielle Foatelli • Jean-François Folli • Jerome Foltz • Françoise Fondère • Dominique Fontagnères • Catherine Fontaine • Nicole et Claude Fontaine • Denise Fontenas • Anne-Catherine Forest • Joël et Viviane Fort • Françoise Fouquet • trois ans plus tard jouent à la Philharmonie Jean-Pierre Fouquet • Michel Fournier • Sylvie Fournier • Jacques Fournier • Pascal-Jean Fournier • Fanny Fournier • Dominique Fourquin • Jacques Fourtage • Philippe et Michele Fragu • Bruno et Martine Fraitag • Sylvie Fraitag Spinner • Denis et Eva Frances • Nicole Franceschini • Sylvie Francescon • Christine Francezon • David Franck • Alain Franck • Alain et Christine François • Brigitte François-Sappey • Gérard Franconville • Michèle Franza • Johann Frarier • Porcu Frederic • Maryvonne Fremicourt • Christian Frémont • Pascale Frerejouand • Juliette Freudiger • Robert Froger • Philippe Froissart • Emmanuel Froustey • Raoul Fuentes • Anna Fuga • Nicole Furnon • Catherine Fusco • Julia Fustier • Willem Gabilly • Sabine Gaboriaud • Sébastien Gache • Ghislaine Gadjard • Jean Christophe Gadot • Annette Gaiffe • Pierre Gaillard • Marie Gaillot • Marc Galibourg • Patrick Galisson • Gilles Galland • Anne-Sophie Gallet • Théophile Gallet • Michel Gallet • Vincent Gallet • Pierre-Antoine Gallet • Marie-Madeleine Gallet • Éric Galloy • Sylvette Galy • Antoine Gannagé • Didier et Hélène Gans • Virginie Garandeau • Chantal Garcia • Susana Garcia-Lorenzo • Sébastien et Emilie Garnier et Buchon • Gérard Garnotel • Cédric Garrigou • Jean Garrigue • Dominique Gascon • François Gasnault • Emmanuelle Gaspard • Malika Gastal • Pierre Gatault • Jeanne Gatti • Martine Gaucheron • Étienne Gaultier • Jean-Paul Gaume • Annie Gaurenne • Sylvie Gaussorgues • Fabrice Gaussou • Alain Gaussuin • Philippe Gauthier • Madeleine Gautier • Pierre Gautier • Nicole Gay • Michel André Gazeau • Françoise Ged • Jean-Pierre et Marinettegeiser • Michelle Geisler • Jeanne Gélat • Laurence Gemble • Sylvie Gemin • Jean-Luc Genay • Paul Géneau • Ghislaine Genies • Stéphanie Genty • Françoise Genty • Jean-Paul Georges • Michèle Gerbaldi • Vicki Gerber • Catherine Gerbod • François Gerin • Josette Gerin • Philippe Gerlach • François sur la même scène que les meilleurs musiciens Germain • Alain Gerset • Monique Gervais • Caroline Gervereau • Odile-Claire Geschwind • Nicole Gibault • Bruno Gibier • Rudolf Gigerl • Joël Gillaux • Marc Gilliot • Gérard Gillot • Danielle Ginisty • Henriette Girard • Laetitia Girardeau • Dominique Girardot • Marie-France Giret • Anne Giroud • Anne Glenat • Florence Gluckman • Birte Gnaegy • Bernard Gobin • Gisèle Godde • Jean-Pierre et Armelle Godet • Isabelle Godfroy • Xavier Godichaud • Françoise Goeslier • Florent Goiffon • Alix Goirand • Annie Goldman • Lionel Gomez • Jacques Gontier • Maria-Luisa Gonzalez • Max Gonzalez-Estevez • Yann Gorrichon • Béatrice Gosset • Sylvie Goujon • Philippe Gourcerol • Gwenaelle Gourmelon • Clément Goussu • Annie Gouyon • Gérard et Geneviève Gozet • René Grabié • Danielle Grall • Françoise Grand-Bois • Catherine Grandjean • Odile Grandval • Françoise Grannec • Anne Grapton • Edmond Graszk • Fabiola Graveaud • Pierre Gravot • Anne-Marie Green • Barbara Greer • Fabienne Greff Devivaise • Caroline Gretenkord • Micheline Grilliat • Agnès Grimaud • Eric Grimault • Jacqueline Grivois • Françoise Gros • Pascale Grossin • Isabelle Grudet • Laetitia Gubellini • Inès Guégo Rivalan • Bernard Gueguen • Carole Gueit • Thierry Guenon • Suzanne Guerif • Françoise Guerin • Simone Guerin • Marie Noël Guerin • Jean-Jacques Guérin • Paul Guering • Philippe Guerit • Isabelle Guerit • Michèle Guet • Stéphanie Guidoni • Béatrice Guilbert • Térèse Guilhem • Véronique Guillaud - Furet • Anne Guillaume • Françoise Guillaume • Jean-Baptiste Guillaume • Nicole Guillerm • Jean-Marie Guillet • Nathalie Guillet • Patrick Guillon • Jacques Guillot • Christel Guillouf • Roger et Nicole Guilly • Michèle Guilmard • Edwige Guiot • Christophe Guirao • Françoise Guitonneau • Sébastien Guyard • Anne Guyot • Denis Guyot Sionnest • Marie Hachard • Jacques Haensler • Germain Hagenbach • Odile Haller • Danièle Hamon • professionnels, ces enfants-là deviennent des citoyens Elisabeth Haniotis • Marie-Jeanne Hannion • Paul Hans-Oliver • Françoise Hardelin Meyer • Patricia Harding • Karin Hardy • Brigitte Harris • Nicole Hart • Simone Hatchuel-Raoult • Bernard Haumont • Étienne Hauser • Dominique Hausfater • Michael Haut • Marike Havel • Lynn et Michaël Hazan et Zugaro • Claude Hedel • Helga Hedewig • Marie-Béatrice Heilbrunn • Bernadette Heinrich • Brigitte Helaine • Danielle Helleringer • Martine Helluy • Monique Hemberger • Laetitia Hemery • Dominique Henri • François Henry • Bernadette Henry • Chantal Herbel • Joëlle Herbelin • Evelyne Herbeuval • Ulrich Hermann • Jean-François Heron • Olivier Herrenschmidt • Carlos Herrera Malatesta • Jean-Pierre Herrero • Muriel Herve • Anne Hervé • Aurélia Hervy • Bernard Heuqueville • Françoise Heyer • Pierre-Etienne Heymann • Bertrand Hieaux • Brigitte Hiniger • Madeleine Hirsch • Anne Hirtz • Claire Hochard • Nicole Hognon • Jean-Marie Holl • Cécile Holl • Catherine Honnorat • Annie Honoré-Hardy • Jacques Hossaert • Isabelle Hottin • Jui-Chen Hu • Laurys Huber • Nicolas Hubert • Michèle Hubert • Annette et Olivier Huby • Michèle Hucherot-Dias • Geneviève Huchez • Bernadette Huger • Florence Hugodot • Anne-Marie Huiban • Nathalie Huilleret • Hervé Hulin • Christian Hully • Pascal Humbert • Valérie Hurier • Julie Huvelin • Laurence Huvet • Raymonde Huyghues-Despointes • Maud Huynh • Danièle Ilef • Nikola Ilic • Marie-José Issalis • Paul Istria • Marie-Pierre Izard • Christine Jacob • Pierre-Olivier Jacod • Fanny Jacquemont • européens pour la vie. Geneviève Jacques • Gudrun Jacquot • Matthias Jakobowicz • Catherine Jammes • Annie Janaud • Anne-Marie Janin • Audrey Janin • Claude Janvier • Monique Jarrier • Jean-Pierre Jarrige • Margaux Jason • Daniel Jasserand • Philippe Jaton • Luc Jaubert • Catherine Jauffret • Philippe Jaugeat • Marie Carmen Jaulerry • Dominique Jaulmes • Robert Jault • Stéphanie Jeanpierre Chappon • Alain Jehan • Alix Jobin • Louise-Marie Joffre • Rose Join-Lambert • Christian Jolivet • Sophie Jolly • Odile Joly • Ulrike Josenhans • Marie Christine Jost • Claude Jost • Michel Jouanneaux • Martin Joubert • Julie Jouguelet • Hervé Jourde • Alain Journiac • Isabelle Jozefowicz • Michel Jubin • Sophie Jullien-Rapp • Anne-Françoise Jumeau • Patrick Juncar • Marie-Pierre Juncar • Nadia Kaci Mouquet • Marie-France Kadouch • Josiane Kahn • Cynthia Kaiser • Michel Kaiser • Marie-France Kaiser-Dondel • Emmanuèle Kalff • Laurent Karouby • Amandine Katz • Maddy Katz • Rémy Kauffmann • Sharon Keniger • Emmanuelle Kerdaffrec • Gaëlle Kermabon-Champeaux • Marie Kervisic • Jean-Marc Kespi • Harrag Khaled • Nesma Kharbache • Murielle Kiefer • Pascaline Kiene • Chantal Kiener • Caroline Kim • Elisabeth Kipfer • Martine Kis • Dieter Kleinknecht • Christine Kobel • Georges Koepfler • Nicole Sophie Kohon-Desmond • Daniel Koren • Mary Jo Korngut • Odile Kouteynikoff • Francine et François-Xavkrieg • Sylvain Krieg • Anne Krivine • Marie Kuntz • Bernard Kuppers • Thérèse Kurnik • François La Fonta • Maïté Labbé • Stéphanie Labey • Brigitte Labis • Pierrick Labouche • Hélène Labour • Jean-Luc Labourdette • Marie-Hélène Lacarra • Antonin Lacomme • Thomas3 Lacornerie • Marianne Lacoste • Muriel0 Lacoue-Labarthe • Marie-Aude Lacour •8 Nathalie Lafargue • Marie Lafay • Jean2 Lafay • Brigitte Lafeve • Jean-Pascal Laffaille • Hervé Lafforgue • Paul et Nassira Lafforgue-Sassane • Jean Michel Lafitte • Alain Laflaquière • François Lafont • Jean-Claude Lafrasse • Serge Lagache-Hollandt • Christine Lagarde • Josette Lagneau • Yves Lagoude • Françoise Lagoutte • Lydie Lahogue Gomez • Annette Laks • Camille Lalande • Jérôme Lallement • Françoise Lamm • Sylvie Lamouche-Gondcaille • Marion Lamy • Jocelyne Landrin • Josette Langlest • Christian Langlet • Bernard Langlois • Caroline Langlois • Yves Langlois • Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpi France, Nicole Lanio • Stephen Lankford • Robert Lannurien • Sébastien Lansac • Claude Lantigny • Christophe Lapierre • Michèle Laplace • Jany Laporte • Edmée Laporte • Armelle L’argenton • Vincent Larger • Yves Larher • Marie-France Laroque • Marie-Laurence Larrauri • Olivier Larroche • Marie Claire Lary • Pauline Lascourrèges • Evelyne Lattanzio • Danièle Laureaux • Pauline Laurent • Chantal Laurent • Françoise Laurent • Jean et Annemarie Laurentie • Raphaële Laurentin • Rémy Laurès • Mireille Lauzanne • Claudine Lavaud • Claudie Lavignasse • Catherine Lavrillat • Hélène Lazar • Isabelle Lazian • Isabelle Lazzerini • Morgane Le Berre • Anne Le Blanc • Claudine Le Blanc • Brigitte Le Borgne • Elisabeth Le Boulch • Paul Le Bourgeois • Géraldine Le Calloch • Michèle Le Corno • Michèle Le Corre • Yann Le Corre • Marie-Claude Le Coz • Cécile Le Coz • Frédéric Le Du • Gérard Le Du • Cécile Le Forestier • Martine Le Gaillard • Guillemette Le Gal • Danielle Le Gall • André Le Gall • Jacques Le Gall • Hélène Le Gall • Marie-Caroline Le Gall • Nathalie Le Gars • Erika Le Gars • Odile Le Goc • Dominique Le Guen • Danielle Le Guevel • Marie Le Mière • Stéphane et Céline Le Moing • Catherine Le Pape • Catherine Le Perron • Rémi Le Roux • Bénédicte Le Tennier • James Leavy • Jean-Marie Lebaron • Christian Lebee • Colette Leborgne • Pascale Lebreton • Thierry Lebrun • Marie-Hélène Lec • Marie-Ange Lechat • Françoise Leclerc • Jean-Michel Leclercq • Frédérique Lecoeur • Francis Lecompte • Arlette Leconte • Édith Lecourt • Mécène Ambassadeur de Démos, président du Cercle Démos Thierry Lecrivain • Josette Lederer • Michel Lederer • Vincent Ledevin • Madeleine Leduc • Joëlle Leep • Geoffrey Lefebvre • Gérard Lefebvre • Elisabeth Lefebvre • Michèle Lefève • Catherine Lefevre • Christine Lefevre • Véronique Lefevre • Monique et Guy Lefrançois • Marie-Geneviève Legay • Adrien Legendre • Marie-Agnès Legendre Campini • Christiane Legras • Chantal et Henri Leguillou • Alexandra Leib • Marie-Claude Lejeune • Marie Josée Lelievre • Françoise Leloup • Jean-Claude et Maryvonnelemaire • Vera Lemaire • Christine Lemaire • Martine Lemaistre • Antoine Lemaitre • Annette Lemiere • France Lemoine • Marguerite Lemonnier • Béatrice Lenoir • Fabrice Lenseigne • Anne-Marie Lentaigne • Roland Leo • Françoise Léon • Marie-Odile Leonard • Marc Lepretre • Clotilde Lequien • Natalie Leridon • Pierre-Yves Leroux • Monique Leroux • Mireille Leroux • Mona Leroux • Silvia Leroux Itzcovich • Constance Leroy • Christine Leroy • Pierre Lesage • Viviane Lessert • Karine Lestideau • Didier Lesueur • Françoise Letellier • Marilyne Letellier • Marie-France Letenoux • Anne-Marie Letort • Martine Leturcq • Jean-Michel Levadoux • Antoine et Nancy Levain • Odile et André Levassor • Françoise Lévêque • Alain Levy • Sophie Levy • Robert Lévy • Michèle Lewi • Thérèse Lhermet • Philippe Lhomme • Marie Liberge • Élisabeth Liberge • Catherine Libert • Annick Liger • Catherine Lineres • Danielle Lipman W. Boccara • Pascal Lissot • Colette Llech • Catherine Lobstein • Elisabeth Loevenbruck • Elisabeth Loewenthal • Andrée- Joëlle Logeais • Francine Loiseau • Cécile Loisel • Élisabeth Loison • Anne Longchamp • Sophie Lonquety • David et Marthe Lopez et Chausse • Lucile Loques Lerno • Claire Lore • Anne Lory • Michel Louchard • Martine Louis • Myriam Loussaief • Eliane Lozac’hmeur • Nathalie Lubin • Catherine Lucas • Danielle Lucas-Chauvelon • Dominique Luccioni • Beatrice Luccisano • Anne Luchetti • Pascal Luchetti • Renée Clémentine Lucien • Françoise Luçon • Bernadette Luherne • Betty Lukacs • Sonia Lumbroso • Caroline Lumbroso • François Lureau • Pierre Lyon Caen • Caroline Lytle • Chiraze Maaroufi-Georges • Claire Mabille • Andrew Macdowall • Tiphaine Machefer • Jeannette Madeline • Roland Mader • Saby Mady • Paule Magadoux • Jean-Philippe Magnon • Joan Maier • Monique Maigret Valeix • Raymond Maillard • Évelyne Maillard • François-Xavier Maillart • Anne Mairesse • Catherine Maisse • Frédéric Maistre • Jean-Claude Maitre • Bernard Maizeret • Sarah et Gérard Makowski • Martine Malaganne • Sophie Malapel • François Malbrunot • Fabienne Maleysson • Patricia Malivoir • Nicole Mallet • Jean-Pierre Mallie • Dominique Malpart • Agnès Malpel • Alice Malvy • Geneviève Manciaux • Frédérique Mancini • Yolande Mangart • Armelle Mangin • Aldo Manias • Adrien Marc • Patrice Marc • Cécile Marchand • Claudine Marchand • André Marchand • Annie Marchand • Patrice Marcilloux • Emmanuel Marcon • Haydée Marcos • Louis Marcus • Thierry Marembert • Jean-Claude Margaillan • Marie-France Marguet • Christophe Mariaccia • Laurent Marie • Arlette Marie-Florine • Anne-Marie Markoff • Delphine Marolleau • Joëlle Marouani • Jérôme Marroc-Latour • Catherine Martarelli • Pierrette Alice Marteaux • Jean-Louis Martichou • Noëlle Martin • Jean-Louis Martin • Monique et André Martin • Colette Marty • Léna Marzynski • Joëlle Mascetti • Jean-Yves Masselot • Anne Masson • Philippe Masson • Erwann Masson • Jacques et Hélène Massot • Nathalie Massou • Didier Mathieu • Jean-Luc Mathieu • Nadine Mathieu • Gérard Mathivon • Dorothée Matter • Jacqueline Matthey-Doret • Sylvain Maufroy • Nicole Maugery • Catherine Maurain • Yves Maurer • Vincent Maurin • Roger Mayans • Frank Mayoux • François Mazouer • Bernard Mazzaschi • Denis Mechali • Jean-Claude Medrinal • Joël Meillat • Lionel Meistermann • Ishtar Mejanes • Fernando Mejia • Carlos Mejia • Blandine Melay • Pierre Mellé • Yassin Melliti • Françoise Menage • Valérian Ménard • Jean-Luc Menda • Claudine Menoud • Joëlle Mens • Annie Mercier • Claude Mercier • Jl Merck • Monique Merckx • Annette Mesange • Claire Mesnil • Michèle Messager-Natiez • Anne Marie Métailié • Jean-Christian Metz • Fabrice Meuleman • Marie-Rose et Jacques Meyer • Roland et Geneviève Meyer • Bruno Meyer • Simone Meyer • Dominique Meynard • Didier Meynard • Jean-Pierre Meyran • Wenkai Mi • Isabelle Micard • François Michaud • Gilles Michel • Jessica Michel • Dominique Michel • Catherine Michon-Savarit • Jean-Pierre Michot • Dominique Miellet • Hélène Migeon-Albouse • Annie et Jacques Mignerey • Caroline Mignot • Agnès Miguet • Noëlle Miguet • Thomas Millard • Louis Millot • Pierre Millotte • Clemence Mills • Michèle Minet • Alain Miny • Annick Miquel • Assia Miri • Alain Mitzmacher • Barbara Moench • Monique Moinard • Denise Molinero • Christiane Molveaux • Laurent Monet • Christophe Monin • Bertille Monsellier • Élisabeth Montagnon • Christian Montaigu • Christophe Monteret • Paulette Morandeau • Silvana Morandi • Sophie Morando • Alain Morcheoine • Anne-Marie Moreau • François et Micheline Moreau • Vincent Moreau • Élisabeth Moreaux • Laurent Morel • Marcel Morel • Jean-Michel Morer • Robert David Morgan-Smith • Chrystel Morin • Guy Morin • Isabelle Morin Loutrel • Chantal et Nicolas Morin-Maquet • Clément Morisson • Edouard Morlans • David Morteau • Nicole Mosconi • Eliane Moskowicz • Françoise Mosser • Annie-Claude Motron • Martine Mottini • Dominique Mougin • Sylvie Moulet • Solenne Moulinet • Colette Moullet • Claire Mouly • Patricia Mounier • Geneviève Mouri • Dolorès Mourichon • Gérard Moutet • Claire Moutier • François Mouton • Marie-Odile Mouton • Alice Mouty • Claire Moyse-Faurie • Jose Mozziconacci • Samra Mulic • Dominique Muller • Michel Muller • Didier et Michèle Muller • Betty Murawiec • Gilles Murawiec • Françoise Mutaux • Daniel Mutricy • Lucienne Muzeau-Adam • Béatrice Naccache • Martine Nachet • Michelle Nadal • Georgette Nadal • Laurence Nani • René Nannoni • Monique Nanos • Frédérique Napoléone • Michel Narcy • Pierre Narring • Monique et Georges Nascimbeni •M Sylvie Nataf • Jean-Pierre Naud • Jeanne-Marie Naudet • MichèleE Navarro • Marie-Aimée Navarro • Marie-Claude RNédélec • Claire Nédélec • Sylvie Nédonchelle • Jean-PhilippeC Neiva • Nicolas Nelson • Eliane Nême • Florence Nemo •I Jean Pierre Neveu •S Annie Neyret • Elisa Nguy • Catherine Nguyen • Tinh-Suong Nguyen • Jean-Marie Nguyen • Uyen-Chi Nguyen • Corinne Niat Couzon • Gabriel Nicaise • Adriana Nicolas • Jean Marc Nicolas • Marie-Agathe Nicoli • Margaret Nicot • Martine Nique • Gérard Nitenberg • Eric David Nivoix • Charlotte Nizak • Dominique Noblet • Alain Noel • Roland Noël • Marie Anne Noguès • Claire Noisette • Françoise Nolland • Marie-Hélène Notis • Emmanuelle Nouzille • Jean-Paul Novel • Andrée Oculi • Françoise Oehl • Eric Ohrel • Brigitte Olenyik • Jean Olive • Patrick Oliveau • Monique Ollier • Irma Oranci • Cécile Ormières • Dolores Ortiz • Christian Ortiz • Katia Osmani • Apolline Oswald • Tchié Otsuki • Sébastien Oudry • Stéphane Oukrid • Dalila Oumakhlouf • Catherine Ouriaghli • Michel Ouvrard • Dominique Page • Oriane Pagès • Annick Paillard • Emilie Paillard • Claudine et Jean-Françoipalacio • Emmanuelle Palasset • Sylvie Pale • Christine Pampuri • Christophe Pannier • Michel Pantaignan • Christiane Paracuellos • Caroline Pares • Claude Bernard Parise • Danielle et Reynaldo Pascal Casas • Sylvie Pascual • André et Marie-Françoisepasqual • Nicolas Pasquale • Christine Pasquet • Vincent Paternotte • Aurelie Patrelle • Sophie Paturle- Guesnerot • Elisabeth Pauly • Bruno Pauly • Chantal et Philippe Pautrat • Françoise Pavlopoulos • Jean-Bernard Payet • Stéphane Péard • Frédérique Peculier • Catherine Peignard • Pamela Peignen • Michel Peissik • Gérard Pelé • Denise Pelletier • Marcelle Pellion • Raphaël Penciolelli • Philippe Penna • Monique Pennarun • Michèle Perez • Gérard Périn • Jutta Perisson-Waldmuller • Christiane LA PHILHARMONIE DE PARIS REMERCIE LE CERCLE DÉMOS, Perrault • Christian Perrault • Françoise Perret • Michel Perricaudet • Marie-José et Jean-Françperrier • Françoise Perrin • Anne Perrot-Borderon • Rémi Perrotte • Jacques Peskine • Michel et Maryvonne Petit • Monique Petitdemange • Marie-Noëlle Petitgirard • Martine Peton • Alain Peton • Eric Peyre • Brigitte Peyré • Cuc Phan • Marie-Christine Pharo • Hélène Philibert • Vincent Philippe • Cordula Pialoux • Frédérique Picard • Corinne Picariello • Claude Picart • Michel Picavet • Dominique Picco • Laurence Piccolin • Yannick Pichaud • Lara Pichet • Bernard et Claudine Pichon Varin • Sophie Picon • Daniel Picot • Eric Picouleau • Elisabeth Pierot • Jacques Pierrat • Soeur Pierre Marie • Nithaya Pierre-Nadal • Jean-Hugues Pierson • Catherine Pietri • Michèle Pietruszynski • Françoise Pieuchot • Caroline Pillier • Michel Pilloud • Gilbert Pin • Nicolas et Valérie Pinaud-Maeder • Claude Pineau • Emmanuelle Pines • Claude-Andrée Pinet • Danièle Pingeot • Romain Pinpernet • Anne-Béatrice Pinsard • Louis Pinto • Jean-Marie Pionnat • Christian Piotrowski • Gilles Pique • Julie Pisano • Thérèse Pitel • Anne Plaa • Isabelle Plaid • Martine Plasman • Françoise Plunder • Ghislaine Plus • Marina Plus • Magdeleine Podolak • Jean-Claude Poirier • Cécile Poletti • Michèle Pollak-Cornillot • Bernard Pommereuil • Éric Pommier • Laurent Ponnoussamy • Serge Popoff • Alain Porcher • Marie-Joëlle Poret • Evguenia Portniaguina • Hugo Potel • Marie Potey • Séverine Potier • Yvette Pottier • Pascale Pouchelle • Isabelle Poulard Colmagne • Marie-Hélène Pourcelot • PRÉSIDÉ PAR NICOLASmerci DUFOURCQ, ET SES MEMBRES : Philippe Pourille • Marie-Denise Pourrier • François Poussin • Evelyne Pouzalgues • Annick Pradeau • Philippe et Jacqueline Prallet • Fabienne Prat-Hourquet • François Praud • Magdalena Preston • Louisette Priester • Annie Prioleau • Laurent Prost • Frédérique Proust • Hubert et Michèle Prouté • Alain Provost • Jeanie Prylli • Fanny Puget • Thomas Puissant • Laura Putti • Gisèle Py • Sophie Queffelec • Sylvie Quereillahc • Lisette Quettier • Bernard Queuille • Nicole Quintin • Claudie Rabaroux • Françoise Rabaté • Dominique Rabreau • Bernard et Marie-José Racimora • Anne-Marie Raffarin • Nina Raffoux • Jean-Claude Raguin • Alice Rahmoun • Françoise Raichvarg • Catherine Raillard • Miérise Raimbault • Hélène et Manuel Ramos • Jacques Rancourt • Sébastien Rancourt • Maurice Raoul • Juliette Raoul Duval • Jérôme Rapin • Bertrand Rasia • Sylvie Ratier • Catherine Raucy • Annette et Emmanuel Raulin • Nicolle Rault • Nelly Rawicki • Sylvie Raymond • Annie Raymond • Pascal Rebouché • Sophie Reboud • Brigitte Reboulot • Françoise Rebuffat • Christophe Recasens • Olivier et Lisa Rech • Véronique Redel • Christian Redon • François Regairaz • Bruno Regard • Hélène Réghi • Bernadette Regnier • Laurence Régnier • Bernard Reis • Béatrice Remeniéras • Bernard Rémond • Paul Rempp • Brigitte Remy • Paul-Étienne Remy • Nicolas Renard • Philippe et Marie-Aline Renard • Anne-Marie Renaudie • Anne Renaut • Michèle Renous • Eva Renzulli • Joël Repain • Emmanuelle Restivo • Christine Rethoré • Cédric Retif • Louise Revault • Colette et Jacky Revers • Marie-Dominique Rey • Chloé Reymond • Pierre Reynard • Marjorie Rhodes • Laure Riandey • Jean-Paul et Anne Ribes • Danielle Ribot • Michel Ricart • Michel Richard • Joël Richard • Carole Richard • Georges Richard • Hubert et Hélène Richard • Sylvie Richard • Dominique Richard-Celecia • Jennifer Richardson • Laurent Ricque • Daphné Riefenstahl • Renie Pascal Abensour • Thérèse Bauer • Olivier Blat • Marie-Germaine Bousser • Jean-Claude Champossin • Jean-Pierre Cojan • Rieffestahl • Ramiro Riera • Michèle Riesenmey • Christine Rilling • Gérard Rinaudo • Sylvie Riou • Martine Riviere • Agnès Riviere Richard • Jean-Paul Rivron • Pierre Rizo • Françoise Robache • Jean-Marc Robert • Patricia Robert • Marie Robert • Sylviane Robert • Jacqueline Robert-Sauvanet • Pierrette Robin • Monique Robin • Jean Claude Robineau • Marie-Hélène Robineau • Antoine Robinet • Odile Rochard • Emmanuel Rodocanachi • David Rofes Vernis • Aurélie Roger • Natacha Rohaut • Sophie Roland • Laurence Roquencourt • Gérard Rose • Jacqueline Rose-Bellet • Claire Rosset • Christine Rosso • Elise Rostain • Brigitte Rotbardt • Frédérique Rotillon • Danielle Rouaix • Georges Roubert • Sophie Roulier • Ariane Roumier • Emmanuel Rousseau • Michel Rousseau • Michèle Roussel • Lionel Rousselet • Catherine Roussier • Solange Roussier • Fabienne Roussignol • Agnès Roussin Choussy • Monique Rouverand • Gilles Rouverand • Jean-Marc Rouvier • Catherine Roux • Joëlle Roux Dit Riche • Michèle Rouxel • Sophie Roy • Michèle Rozental • Dominique Rozier • Sophie Rozwadowski • Marisa Rual • Brigitte Ruby • Dieter Rudiger • Christine Sadrin • Marie-Noëlle et Emmanuel de Boisgrollier • Adeline de Jaeghere • Etienne de Laharpe • Frédéric Dufal et Pierre Lavier • Jean Luc Saelens • Jacky Saillier • Marie-Christine Saint Martin • Thérèse Saint Raymond • Dominique Saint-Marc • Claude Saint-Marc • Michèle Salamagne • Dragana Saldum • Hubert Salmon-Thomas • Jacques Salvage • Colette Samama • Aline Sam-Giao • Sylvain Samouelian • Michel et Françoise Sander • Sylvie Sandid • Jean-Pierre Sanlaville • Bernard Santacruz • Joao Santos Sousa • Rosine Sapoval • Dominique Saran • Benoît Sarazin • Isabelle Satgé • Mitoko Sato • Patrick Saudejaud • Marc et Éliane Sauteron • Christian Sautter • Jacques Sauvestre • Michèle Savin • Nicole Savy • Laurence Saya • Karl Heinz Schabmüller • Jacques Schmit • Filiz Schnabel • Françoise Schoentgen • Johannes Schuijer • Agnes Schwab • Anne-Marie Sciamma • Daniel Scolan • Rachel Scott • Marianne Seckel • Jeanine Segui • Marie Seguy • Jacqueline et François Seidner • Marie-Annick Sekaly • Jacques Semeriva • Jean-Claude Senechal • Françoise Senequier • Gérard Sengissen • Laurence Serfaty • Arnaud Sergent • Éliane Sermondadaz • Nicole Seuret • Claire Severin • Élisabeth Seylaz • Fady Sfeir • Shirley Sharoff Zezzos • Nino Shervashidze • Flora Sicard • Hervé Sifferlen • Anne-Marie Dussaix • François Farhi • Philippe Gallet • François Gerin • Nicky Gentil • Nicolas Hubert • Marie-Laure et Jérôme Sigaudès • Fabienne Signat • Robin Silver Delouvrier • Mireille Simon • Claire Simonneau • Marie-Odile Simonneau • Chantal Simony • Angelina Smirnova • Marie-Christine Sokolowsky • Gaëlle Solari • Juliette Sondermeijer • Michelle Sonnet • Jennifer Sotto • Philippe Souchon • Fabien Soulet • Gilles Soulie • Elisabeth Soumah-Goumeziane • Jean-François Sourdais • Christophe Soyeux • Bastien Speranza • Alfred Spoerry • Dominique Sprenger • Maria Stavrinaki • Marie-Hélène Stebe • Jean-Pierre Steichen • Brigitte Steiger • Jacques Steiger • Françoise Steller • Jeanne Stemmelin • Danielle Stephan • Gerald Stieg • Bernard Stora • Gilles Straehli • Anne Strauss • Jean-Luc Strauss • Julia Strauss • Judith Stuhrenberg • Olivia Stzepourginski • Philippe Sudry • Momoe Suga • Geneviève Suire • Madeleine Sulpice • Haruko Sumi • Antoinette Szejnman • Pascale Szmul • Sandra Sztulcman • Chantal Tabarani • Jacqueline Tabuteau • Nicole Tafflet • Jean-Claude Tagger • Gabriel Talbodec • Jacques Talbot • Pierre Yves Tanguy • Nadine Tanner • Marie Tardieu • Christophe Tardieu • Françoise Tardrew • Danièle Tardy • Michel Tarlier • Marie Martine Tarteix • Hubert Jousset • Stéphane Keita • Delphine Lafarge • Véronique et Antoine Le Bourgeois • Catherine et Marc Litzler • Jean-Jacques Tartinville • Marie-Françoise Tatry • Sophie Tauss • Robert Taytard • Nina Tchernitchko • Francine Teil • Mariette Teisserenc • Agnes Teisserenc • José Teixeira • Françoise Tenier • Jean-Louis Terdjman • Hélène Ternois • Yves Terracol • Brigitte Terracol • Tarja Terrail • Martine Terrin • Véronique Tessier • Monique Tesson • Chantal Testa • Nathalie Testart • Marie-France Thabuy • Jean-François Thery • Eva Theumann • Brigitte et Édouard Thevenin-Lemoine • Catherine Thibaux • Dominique Thierry • Dominique Thiolon • Patrick Thomann • Lionel Thomas • François Thomas • Isabelle Thomas • Janine Thomas • Solange Thomas • Eric Thomas • Michèle Thomas • Colette Thomassin • Mauricette Thovex • Martine Thuriot • Isabelle Thurneyssen • Dominique Tiberghien • Carine Tiberghien • Jean-Michel Tiberi • Viviane Tiercelin • Henry Tieze • Maryse Tillier Dumas • Brigitte Tirot • Hubert Tisal • Annick Tison • Elisabeth Tissier • Céline Tissot • Montsé Tixador • François Toffin • Jacqueline Topor • Bernard Topuz • Laure Tort • Lionel Tortolano • Tarik Touahria • Jacques Toubon • Marie-Louise Tournes • Julie Touron • Colette Toutain • Jacques et Hélène Massot • Richard Maugé • Sylvie Navellou • Jean-Philippe Pagès et Guillaume Robigault • Elaine Patty • William et Colette Toynbee • Pierre Trân • Pierrick Travert • Camille Tremousa • Anne Tricaud • Elisabeth Trigo • Bruno Trilles • Joséphine Tripodi • Gilles Trocmé • Jean-Baptiste Trocmé • Sylvie Trognon • Jean Trouchaud • Vincent Truelle • Vera Tsikoliya • Jean-Pierre Tubach • Vincent Tueta • Mathieu Tuffreau • Charlotte Turlais • Françoise Turquet • Arnaud Ulian • Françoise Ulm • Marie-Christine Ung • Brigitte Urbany • Cécile Urbejtel • Geneviève Urfer • Eric Uski • Coraly Uzan • Claire Vacher • Maguelone Vahid • Joëlle Valette-Coat • Christiane Valion • Pascal Vallat • Joël Vallee • Gérard Valletoux • Dominique Valli • Daniel Valmar • Alain Valverde • Agnès Van Brederode • Maurice Van Der Bossche • Wiechert Van Dijk • Anne Van Effenterre • Monique Van Vliet • Simon Vanackere • Patrick Vandermolen • Jean-Baptiste Vaquin • Nadezhda Varbanova • Haude Vassent • Michèle Vasseur • Robert Vatin • Nicole Veau • Djénane Veaux • Élisabeth Velay • Gianni Velocci • Henri Velut • Véronique Ventre • Marco Venturini • Geneviève Verdelhan-Cayre • Françoise Verdier • Benoît Verdon • Anne Vergnaud • Catherine Vergnioux • Josie Vermorel • Sabine Maryvonne Pinault • Bruno Prigent • Alain Rauscher • Ashley Rountree • Jean-Philippe Saint-Geours • Ghislaine et Vernet • Christian Vernhes • Dominique Vernhet • Jean-Claude Vernier • Claude et Michèle Véron • William Versaevel • Marc Veyret • Marie-Paule Veyret • Swann Veyret • Jean-Marc Vezin • Nadine Viallard • Jean Victor • Jacqueline Videcoq • Régine Vidon • Françoise Vidoni • Patrick Vieillefont • Christiane Vielle-Kerrec • Michèle Vignes • Pierre Vignes • Martine Vignot-Zimmermann • Annie Vigourt • Michel Villard • Isabelle Villeger • Catherine Villeroux • Annick Villibord • Bernard Villiers • Joël Villin • Jean Vincent • Jean-Marc Vinot • Isabelle Viot • Mathieu Viot • Aude Virey • Claire Viry • Anne Vitu • Odile Voinchet • Jean-Pierre Voloch • Michel Vorsanger • Geneviève Vu Thanh • Nadezda Vukmirovic • Bernard Wagner • Elisabeth Wahl • Tatiana Wajnberg • Mireille Wajnglas • Danielle Wajsbrot • Gilles Wallecan • Évelyne Wallerand • Andrée Walliser • Véronique Walter Nicolet • Sophie Wang • Dominique Waret • Bertrand et Claudine Warin • Benoît Wattellier • Philippe Wehrlin • Marjorie Weimer • Grégoire Weisse • Michel Welfringer • Sylvie Werner • Isabelle Wertel-Fournier • Caroline Weston Smith • Claire Wintrebert • Robert Wiren • Marie-Claire Frédéric Sanchez • Jean-Marc Solignac • Philippe Stroobant • Claudine Théodore • Claire et Henri-Michel Tranchimand Wirion • Didier Wlodarczyk • Catherine Wolff • Denis Wolff • Muriel Woog • Francis Wurtz • Anne Wyvekens • Annie Xerri • Jean-Pierre Ybert • Rémi Yehya • Max Yribarren • Anne Marie Yserd • Suzanne Zabé • Sylvère Zanaroli • Nabila Zangui • Monique Zaragoza • Jean-Fabien et Renée Zazzo • Alain Zederman • Raoul Zerbib • Muriel Zigliani-Djemad • Serge Zimine • Danièle Zitoun • Youssef Znaidi • Jeanne Zupan • Iaru Zuresco • Samuel et Francine Zylberberg MILLEIS BANQUE • GROUPAMA ASSET MANAGEMENT • INSTITUT LASER VISION-FONDATION ADOLPHE DE ROTHSCHILD • LA FABRIQUE URBAINE • ISIS INVEST • DEMETER PARTNERS E-THAQUE CONSULTING • BOONDMANAGER • LES JOYEUX RECYCLEURS

41 Photo : Sebastião Salgado • Conception graphique : Marina Ilic • Imprimeur : Melun impression • Licences E.S. n°1-1083294, E.S. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547. Photo : Sebastião Salgadon°1-1083294, E.S. • Conception graphique • Licences E.S. : Marina Ilic • Imprimeur Melun impression

MUSÉE DE LA MUSIQUE

RÉPUBLIQUE FRANÇAISE FR RÉPUBLIQUE ANÇAISE MUSÉE DELAMUSIQUE

Photo : Sebastião Salgado • Conception graphique : Marina Ilic • Imprimeur : Melun impression • Licences E.S. n°1-1083294, E.S. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547. EN PARTENARIAT AVEC Renaud

« PUTAIN D’EXPO ! » PROLONGATION 01 4484 7 NOVEMBRE2021 MUSÉE DELAMUSIQUE RÉSERVATION ENLIGNE EXPOSITION PHILHARMONIEDEPARIS.FR MUSÉE DELAMUSIQUE JUSQU’AU PORTE DEPANTIN

Dessin : Frank Margerin • Conception graphique : Marina Ilic • Architecte pour la Philharmonie de Paris : Ateliers Jean Nouvel • Architecte pour la Cité de la musique : Christian de Portzamparc © ADAGP 2020 • Licences E.S. n°1-1083294, E.S. n°1-1041550, n°2-1041546, n°3-1041547.