L’ÉCHOL’ÉCHO DESDES TATAMISTATAMIS AVRIL 2019

« JUDOGI D’OR » Van Snick et Chouchi récompensés

UMAYEV CONFIRME… À VISÉ Le Visétois s’affirme aussi en seniors

AU SERVICE DES JEUNES Les U15 et U18 au centre des attentions JORRE VERSTRAETEN : « JE RÉCOLTE LE FRUIT DE MON TRAVAIL » " ETHIAS, PARTENAIRE PRINCIPAL DE LA FÉDÉRATION DE "

ASSURÉMENT

Fédération JUDO Francophone Belge de ET PLUS ENCORE !

Partenaire historique des fédérations sportives, Ethias fait vivre, à leurs ET DISCIPLINES ASSOCIÉES association côtés, ses valeurs d’humanisme, sans but lucratif d’éthique, d’engagement et de proximité. Forte de son héritage mutuelliste, Ethias offre à tous, particuliers, associations, collectivités et entreprises des contrats d’assurance au meilleur rapport qualité-prix. Pour en savoir plus : Ethias S.A., rue des Croisiers 24, 4000 Liège 2 RPM Liège – TVA : BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 – BIC : GKCCCBEBB www.ethias.be/corporate " ETHIAS, PARTENAIRE PRINCIPAL SOMMAIRE DE LA FÉDÉRATION DE JUDO " 4-5 6 UN OPEN DE BELGIQUE RETOUR SUR LE « JUDOGI D’OR » 2018 TRÈS JEUNE 7 8-9 MALIK UMAYEV : « LE CIRCUIT SENIOR ME CONVIENT BIEN » DE TEL AVIV À DÜSSELDORF 10-11 12-13-14 LE NATIONAL JEUNES L’ÉQUIPE DERRIÈRE NOS U15 ET U18 ASSURÉMENT 16-17

Fédération JUDO Francophone 15 Belge de ET PLUS ENCORE ! LE RETOUR DE JENTE VERSTRAETEN DE À EKATERINBOURG Partenaire historique des fédérations sportives, Ethias fait vivre, à leurs ET DISCIPLINES ASSOCIÉES association côtés, ses valeurs d’humanisme, sans but lucratif d’éthique, d’engagement et de proximité. 19 Forte de son héritage mutuelliste, 18 Ethias offre à tous, particuliers, associations, collectivités et JORRE VERSTRAETEN, entreprises des contrats d’assurance « TOUT EN PROGRESSION » KATAS : UN MARCEL CLAUSE au meilleur rapport qualité-prix. TRÈS BELGE Pour en savoir plus : Ethias S.A., rue des Croisiers 24, 4000 Liège 3 RPM Liège – TVA : BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 – BIC : GKCCCBEBB www.ethias.be/corporate L’ÉCHO DES TATAMIS JUDOGI D’OR

«JUDOGI D’OR», L’ULTIME RÉCOMPENSE DE VAN SNICK EN 2018

APRÈS L'AVOIR FRÔLÉ EN 2017, CHARLINE VAN SNICK A DÉCROCHÉ LE "JUDOGI D'OR" DE L'ANNÉE 2018 AU TERME D'UNE CÉRÉMONIE DE GALA ORGANISÉE DANS LE CADRE PRESTIGIEUX DE LA FERME-CHÂTEAU DE MORIENSART, À CÉROUX-MOUSTY.

28 ans, et malgré un palma- Une médaille de bronze au Grand terminer la saison en montant rès déjà bien fourni, Char- Chelem de Düsseldorf, un titre sur un podium digne des A line Van Snick a inscrit une au Grand Prix de La Haye, une Mondiaux, comme je l'ai nouvelle ligne à son CV, en dé- 5e place aux championnats du fait au Masters où j'ai pris cembre dernier, en remportant le monde de Bakou ou encore une la 3e place, c'est d'ailleurs "Judogi d'or" 2018 récompensant 2e place au ranking olympique, très symbolique pour moi." le meilleur judoka francophone voilà quelques-uns des résultats de l'année. qui ont sans doute poussé les vo- Aujourd'hui parmi les ju- tants du "Judogi d'or" (le jury est dokas les plus scrutées "Je suis émue d'avoir obtenu ce composé de plusieurs membres de sa catégorie (-52 kg) à prix car c'est une belle marque de de la Fédération francophone et l'approche des JO 2020, reconnaissance pour le travail et quelques journalistes sportifs) à Charline Van Snick sait les efforts que j'ai effectués durant honorer Charline Van Snick cette toutefois que rien n'est ces derniers mois", expliquait la année. encore acquis pour elle. Liégeoise à l'issue de la cérémonie "Je rêve de l'or olympique organisée par la Fédération fran- "Ne pas se focaliser unique- mais est loin et ce se- cophone dans un cadre superbe, ment sur les Jeux" rait une erreur d'envisager à la hauteur des résultats de ses 2019 uniquement comme une athlètes. "Et je suis d'autant plus "Je suis fière de ce que j'ai réa- année de préparation. D'ici les fière d'avoir été récompensée lisé en 2018 car j'ai prouvé que Jeux, il y a quelques rendez-vous cette année que le niveau est vrai- j'étais capable de me remettre en que j'ai noté dans l'agenda et je ne ment très élevé parmi les judokas question après avoir manqué mon compte pas les négliger." belges. Être désignée parmi autant rendez-vous à l'Euro", estime la de talents, c'est très flatteur." Liégeoise. "Repartir de l'avant et Le ton est donné.

4 JUDOGI D’OR L’ÉCHO DES TATAMIS DE NOMBREUX LAURÉATS

utre Charline Van Snick qui a la principale récompense de leur décroché deux "Judogi d'or" catégorie respective. O(senior féminin et toutes catégories) lors de la cérémonie Dans la foulée, plusieurs prix ont organisée en décembre, d'autres été remis à certains compétiteurs judokas francophones ont été qui se sont illustrés sur la scène mis à l'honneur au cours de cette internationale en katas, à savoir soirée. Yves Engelen, Dimitri Closset, Ni- colas Gilon et Jean-Philippe Gilon. Chez les filles, Eva Nagy (U15), Les juges Michel Pongoli et Alain Alessia Corrao (U18) et Loïs Petit Boulanger ont aussi été félicités. (U21) ont également été sacrées.

Chez les garçons, Darius Germys (U15), Yves Ndao (U18), Malik Umayev (U21) et Sami Chouchi DÉSIRÉ DURIEUX, 9E DAN (senior maculin) sont repartis avec A l'instar de Loïs Petit, Charline Van Snick, Gabriella Willems et Sami Chouchi, un grade méritoire a été décerné durant la soirée du "Judogi d'or" à Monsieur Désiré Durieux. Chaudement applaudi par le public présent à la ferme de Moriensart, le judoka de Mont- sur-Marchienne a reçu sa 9e Dan des mains du jury des grades et de Jean Gretry, le secrétaire général de la Fédération francophone de judo.

2018, LE GRAND CRU DE CHOUCHI

Souvent tracassé par des pépins physiques du- « Tous les détails qui me posaient parfois problème rant ses premières années chez les seniors, Sami jusqu’alors ont été réglés à temps afin que je puisse Chouchi a profité d’une année pleine, en 2018, pour me concentrer totalement sur mon objectif. A Tel s’envoler définitivement et décrocher le premier Aviv, j’étais lucide et confiant. Je ne pensais qu’à la « Judogi d’or » de sa carrière. performance. Et c’est ce qui a fait la différence. »

Mis en confiance par sa médaille de bronze à l’Eu- Lauréat du premier Grand Prix de sa carrière en oc- ropean Open de en février, le Bruxellois a tobre, à Cancun, Sami Chouchi, bien installé dans enchaîné avec un titre à Oberwart mais surtout une le top 20 mondial, savoure désormais son nouveau médaille d’argent aux championnats d’Europe. statut. Et tant pis si ça implique pour lui d’être « plus observé qu’auparavant » par ses adversaires « Avec le recul, j’ai l’impression que cet Euro était et le grand public. Parce que, le plus important à la première compétition de ma carrière que j’ai pu présent, « c’est de continuer à performer en 2019 préparer sans connaître le moindre problème afin d’être prêt pour 2020 ». physique », estime le vice-champion de Belgique.

5 L’ÉCHO DES TATAMIS OPEN DE VISÉ ET OPEN DE HERSTAL LES JEUNES ÉLITES ASSURENT DURANT L’OPEN DE BELGIQUE

EXCEPTÉ PEUT-ÊTRE SENNE WYNS, C’EST LA JEUNE GARDE BELGE

QUI A FAIT LE SPECTACLE À L’OCCASION DE L’OPEN DE BELGIQUE. podiums de Abdul Malik Umayev (-73 kg) et Senne Wyns (-66 kg).

Devant ses supporters, le Visétois, vec près de 300 hommes à quatre à s’être mis en évidence sur le bronze en s’imposant en petite 18 ans seulement, a décroché la Visé et près de 200 femmes les tapis de Herstal. A commencer finale face à la Française Helena médaille de bronze en s’imposant Aà Herstal représentant une par Loïs Petit. Beyssac Poulin. en petite finale face à l’Allemand vingtaine de pays, l’édition 2019 de Schamil Dzavbatyrov. l’Open de Belgique a de nouveau Désormais montée d’une catégorie Enfin, Amber Ryheul (-52 kg) et attiré de nombreux jeunes talents de poids (-48 kg), la Tournaisienne, Sophie Berger (-78 kg) ont égale- Pour terminer, à 30 ans, Senne européens et internationaux. Pas âgée de 19 ans, a remporté l’or au ment pris le bronze après s’être Wyns (-66 kg) en a épaté plus d’un de quoi pour autant empêcher les terme d’une journée dominée de imposés dans le dernier combat en se hissant jusqu’en finale de sa espoirs belges de se mettre en la tête et des épaules. de la journée. catégorie et en décrochant la mé- valeur devant leur public. daille d’argent du tournoi liégeois Dans la même catégorie de poids, Côté masculin, outre la 5e place juste derrière le Français Bouba Chez les filles, elles sont ainsi Ellen Salens (22 ans) a décroché d’Edouard Capelle, on retiendra les Daikii, son cadet de 7 ans. HERSTAL, « UN STAGE QUI FAIT DU BIEN »

Comme l’année passée, le com- Et pour les élites belges pré- plexe sportif de Herstal ac- sents à Herstal, c’est l’occasion cueillait un stage labellisé EJU de combiner quelques entraîne- (reconnu par la Fédération euro- ments internationaux de qualité péenne de judo) dans la foulée de tout en restant en Belgique. l’Open féminin. Comme le résume Gabriella Wil- Sur les tapis, de nombreux ju- lems, « c’est un plus de pouvoir dokas venus de toute l’Europe suivre ce genre de stage chez (France, Luxembourg, Finlande, nous car on n’est pas dépaysé et Croatie, Russie,…) mais aussi ça ne bouscule pas trop nos habi- d’Argentine ou encore du Cana- tudes. Et puis, ne pas devoir pas- da se sont entraînés ensemble ser des heures en déplacement, pendant quatre jours. ça fait du bien aussi. »

6 OPEN DE VISÉ ET OPEN DE HERSTAL L’ÉCHO DES TATAMIS UMAYEV : « LE CIRCUIT SENIOR ME CONVIENT BIEN »

MÉDAILLÉ DE BRONZE À VISÉ ET À VARSOVIE (EUROPEAN OPEN) POUR SES DEUX PREMIÈRES COMPÉTITIONS INTERNATIONALES OFFICIELLES CHEZ LES SENIORS, LE JEUNE ABDUL MALIK UMAYEV (18 ANS) VIT UN DÉBUT DE SAISON INCROYABLE.

alik, comment vous sen- tez-vous après ces deux Mpodiums sur le circuit senior ?

Je suis évidemment très heureux mais aussi très fier d’être parve- nu à faire jeu égal avec les meil- leurs judokas de ma catégorie. Ça m’encourage pour la suite de ma carrière.

Êtes-vous étonné d’être médail- lé aussi rapidement chez les se- niors ?

C’est difficile à dire. D’un côté, je ne m’attendais pas à être aussi vite récompensé de mes efforts mais, d’un autre côté, je sais aussi que je travaille beaucoup pour atteindre mes objectifs. Par contre, ce qui est certain, c’est que le niveau est plus élevé chez les seniors. de vue purement tactique, on sent que je pense que le circuit senior c’est très positif en vue des ob- A quel point de vue ? aussi que la majorité des seniors me convient bien. jectifs que je me suis fixés. cherchent à gagner par ippon. Ils Physiquement, je sens nettement sont finalement très peu à calculer Comment envisagez-vous la suite ? C’est-à-dire ? la différence. Chez les seniors, pendant les combats et c’est une tous les judokas mettent beau- des choses que j’apprécie le plus Je ne suis pas le seul à prendre ce Cette année, chez les juniors, coup d’impact dans leur judo, ce car ça me laisse des opportunités genre de décision mais j’aimerais mes deux grands objectifs seront qui n’est pas le cas avec tous les pour placer mes propres mouve- bien continuer à faire quelques les championnats d’Europe et les juniors, par exemple. D’un point ments. C’est notamment pour ça tournois seniors de temps en championnats du monde. L’an- temps parce que je née passée, j’y avais terminé 7e à sens que ça m’aide à chaque fois pour mes premières progresser. Grâce à participations. Avec l’expérience Visé et Varsovie, j’ai en plus et encore un peu de gagné en confiance et confiance supplémentaire, je suis en expérience. Et ça, persuadé que je peux faire mieux.

7 L’ÉCHO DES TATAMIS DE TEL AVIV À DÜSSELDORF EN PASSANT PAR TEL AVIV RÉUSSIT TOUJOURS AUX BELGES

A L’IMAGE DE JORRE VERSTRAETEN ET SAMI CHOUCHI, QUI ONT ÉTÉ MÉDAILLÉS LORS DU PREMIER GRAND PRIX DE LA SAISON, LES BELGES SONT RAPIDEMENT RENTRÉS DANS LE VIF DU SUJET EN CE DÉBUT D’ANNÉE.

Du Grand Prix de Tel Aviv (24-26/01) au Grand Chelem de Düsseldorf (22-24/02), les judokas n’ont pas manqué de s’illustrer sur les tapis internationaux.

Tel Aviv : Verstraeten et Chouchi montrent la voie

de l ’année, très bien aux assauts de son ad- année pour s’offrir le bronze au le champion versaire alors qu'il sort d'un quart terme d’une petite finale qu’il a de Belgique de finale compliqué contre l'Amé- remporté face à Anri Egutidze... a ponctué sa ricain. Et dès qu'il a trouvé son se- en 35 secondes seulement. journée de la cond souffle, c'est lui qui prend le plus belle des dessus et qui retourne l'Anglais au "Balayer un aussi bon judoka manières en sol. Et en finale, à nouveau, il gère qu'Egutidze comme Sami l'a fait, ce s’imposant en parfaitement son combat face à un n'est pas tous les jours qu'on voit finale et en dé- gars qu'il connaît assez bien. C'est ça", se souvient Cédric Taymans, crochant, par la preuve qu'il progresse bien..." plutôt ravi de la performance d'en- conséquent, Et qu'il lui reste encore de belles semble du vice-champion d'Europe sa première choses à accomplir. Car, comme qui n'aura finalement été battu à victoire dans le dit Frédéric Georgery, "Jorre Tel Aviv que par Sagi Muki, le l’inverse d’Anne-Sophie Jura un tournoi IJF. a encore une énorme marge de champion d'Europe en titre, en A (-48 kg) et Kenneth Van Gans- progression." demi-finale. beke (-66 kg) qui ont été surpris A ses côtés durant toute la journée, "Mais là encore, Sami a démontré d’entrée, Jorre Verstraeten (-60 Frédéric Georgery, le directeur Autre Belge engagé à Tel Aviv, qu'il a les cartes en main pour faire kg) a parfaitement entamé 2019 technique adjoint de la Fédération, Sami Chouchi (-81 kg) a aussi dé- douter l'Israélien", estime le direc- dans la capitale israélienne. ne pouvait qu'être ravi de la marré 2019 en trombe sur les tapis teur technique de la Fédération. prestation d'ensemble de Jorre israéliens. "Cette fois-ci, si l'on compare son En effet, en plus d’avoir éliminé Verstraeten. "Il n'y a pas de secret : combat par rapport à la finale du l’Américain Adonis Diaz et le Bri- l'entraînement paie! Il suffit de Confiant après avoir décroché dernier Euro, Sami a encore plus tannique Ashley McKenzie, tous voir sa demi-finale et sa finale pour l’argent européen dans la même fait douter son adversaire qui a dû les deux membres du top 20 mon- s'en convaincre. En demie, contre ville, quelques mois auparavant, le attendre très longtemps avant de dial, lors du premier Grand Prix Ashley McKenzie, Jorre résiste Bruxellois a remis le couvert cette trouver l'ouverture." Paris, toujours aussi frustrant

remier Grand Chelem de la après une déchirure au mollet sur- gien Koba Mchedlishvili au 1er Psaison, le tournoi de Paris (09- venue à la mi-décembre, Gabriella tour, le Bruxellois a été éliminé 10/02) n'a malheureusement pas Willems (-70 kg) n’a, pour sa part, au tour suivant par le champion souri à nos représentants. pas été gâtée par le tirage au sort. olympique. Une défaite (aux pé- Après une première victoire ron- nalités) d’autant plus frustrante Si Jorre Verstraeten a dû se ré- dement menée face à l’Américaine qu’elle est intervenue durant le soudre à abandonner le tournoi Chantal Wright, la Liégeoise a été golden score, après que le jury ait dès son premier combat en raison éliminée dès son deuxième combat finalement décidé de ne pas accor- d’une douleur à la hanche, An- par la Française Marie-Eve Gahié, der de waza-ari au vice-champion ne-Sophie Jura et Charline Van une vice-championne du monde « d’Europe sur une action menée en Snick (-52 kg) ont, quant à elles, vu plus solide physiquement ». deux temps. leur parcours s’arrêter au 3e tour de la compétition après s’être in- De son côté, Sami Chouchi n’a pas clinées au golden score. été beaucoup plus chanceux sur les tapis parisiens. Après avoir Pour son retour en compétition évité le piège tendu par le Géor-

8 DE TEL AVIV À DÜSSELDORF EN PASSANT PAR PARIS L’ÉCHO DES TATAMIS

Oberwart : une petite finale pour Jura

Oberwart (16/02), outre la qualifiant pour la petite finale de A médaille de bronze d’Amber sa catégorie après s’être imposée Ryheul (-52 kg), la délégation belge face à la Polonaise Ewa Konieczny. retiendra surtout le joli parcours d’Anne-Sophie Jura. Et bien qu’elle se soit inclinée aux pénalités dans le golden score de En progression après un Grand Prix son dernier combat de la journée de Tel Aviv écourté et un Grand face à la Japonaise Sana Yoshida, Chelem de Paris encourageant la vice-championne du monde U21 malgré sa défaite au 3e tour, la qui avait déjà éliminée Ellen Salens sociétaire du J.C. Frameries y a plus tôt dans le tournoi autrichien, atteint le bloc final d’un tournoi cette 5e place d’Anne-Sophie Jura international pour la première fois a le mérite de lancer définitive- de l’année. ment la saison de la championne de Belgique. Renvoyée en repêchages après s’être inclinée aux portes des Pour sa première compétition demi-finales face à la Russe Da- internationale de l’année, Sophie ria Pichkaleva, vice-championne Berger (-78 kg), elle, a été éliminée d’Europe U23, la Hennuyère a d’entrée par la Hongroise Anett repris sa marche en avant en se Meszaros.

Van Gansbeke de retour à Rome

rivé du Grand Chelem de Paris Pen raison d’une blessure, Ken- neth Van Gansbeke a combattu à deux reprises sur les tatamis ita- liens (16-17/02).

Vainqueur du Marocain Soufian Hamdaoui pour son entrée en lice, le Belge a ensuite été dominé au 3e tour par l’Italien Mattia Micel- li, futur médaillé de bronze de la compétition.

Düsseldorf : le sort s’acharne sur Willems

Düsseldorf, Gabriella Willems attitude pendant tout un combat À n’a de nouveau pas été épar- face à une judoka du gabarit de gnée par le tirage au sort. Conway, c’est très difficile physi- quement et nerveusement. » Ce qui Après Paris où elle avait affronté fait que la Liégeoise a dû s’avouer la vice-championne du monde au vaincue après un combat long (elle 2e tour, la Liégeoise a cette fois a tenu les quatre minutes de com- rencontré la médaillée de bronze bat) et disputé. des Jeux olympiques de Rio dès son entrée en lice. « Les consignes étaient claires : il fallait que je sois plus attentive et que je n’offre aucune possibilité à l’adversaire », raconte Gabriella Willems. « Mais conserver la même

9 L’ÉCHO DES TATAMIS LES U15 ET U18 AU CENTRE DES ATTENTIONS « NOTRE RÔLE ? AIDER LES JEUNES À ATTEINDRE LEURS OBJECTIFS »

OUTRE LE FAIT QU’ILS PERMETTENT DE DÉCELER DE NOUVEAUX TALENTS, LES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE JEUNES PERMETTENT AUSSI À LA FÉDÉRATION FRANCOPHONE DE JUDO DE FAIRE LE POINT SUR SON ACTION AU QUOTIDIEN.

atteindre leurs objectifs, plusieurs la moindre de leurs questions. » initiatives ont été mises en place », poursuit Damien Bomboir. « Il y Egalement de la partie lorsqu’il a les entraînements de pôles bien s’agit de quitter la Belgique pour sûr, mais il y a aussi des rencontres accompagner les U15 et U18 lors pédagogiques, comme celle qu’on de stages, tournois de qualifica- a organisée durant les vacances tion, manches européennes et de carnaval, le challenge U15 et le autres championnats officiels, la ranking U18 qui motivent parfois cellule « jeunes » de la Fédéra- les compétiteurs à se dépasser tion n’a pas à aller très loin pour en compétition ou encore la céré- trouver sa motivation. Même avec monie du « Judogi d’or » qui nous 24 ans de bons et loyaux services permet de mettre en avant leur dans les pattes, Angelo Mendolia progression. » l’assure : « Les ados dont on s’oc- cupe nous le rendent bien parce Mais à l’image de Nica Antonis, la qu’ils acceptent aussi de jouer le FFBJ et son staff sportif attachent jeu et faire de gros sacrifices sur également une importance parti- les tatamis. A une époque où il leur culière à sa communication. Que serait tellement facile de rester ce soit auprès des jeunes, grâce chez eux, bien au chaud devant iscrète mais toujours pré- ne cesse donc d’évoluer. « Cette au lancement récent d’une page leur ordi ou leur télé, c’est positif. sente lors des compétitions structure, avec plusieurs entraî- sur Instagram, ou auprès des pa- Et ça nous stimule. » Une marque Dofficielles, la Fédération neurs en son sein, est assez ré- rents. « En tant que membres de de respect et une envie qui, au-de- francophone de judo(FFBJ) ne cente », précise Angelo Mendolia, la Fédération, nous sommes tous là de tout résultat sportif, pousse manque jamais l’occasion d’ob- « le sage de la bande ». « Avant, conscients que nous devons infor- l'ensemble des entraîneurs à ré- server le niveau de nos plus jeunes nous nous concentrions surtout mer du mieux possible l’entourage fléchir à de nouvelles initiatives compétiteurs. « Parce qu'on est sur les juniors (U21) et les élites. de chaque judoka. Les gens nous pour le futur. toujours curieux de voir comment Mais depuis une dizaine d’années, confient leurs enfants : il est donc le judo évolue de façon générale la Fédération attache, à raison, normal qu’on les rassure en répon- mais aussi parce qu'on attache une grande importance à l’ac- dant le plus rapidement possible à beaucoup d'importance à nos compagnement et à la formation jeunes », résument en choeur des cadets et espoirs. » Avec, les cadres du staff sportif, dont pour objectif principal, de font partie Nica Antonis, Angelo les aider à s’accomplir Mendolia et Damien Bomboir, les sur les tatamis. trois représentants de la cellule U15-U18 de la FFBJ. « Pour aider un maximum de « Comme l'ensemble des entraî- nos jeunes à neurs de la Fédération, notre tâche est d'encadrer au mieux les jeunes judokas bruxellois et wallons », ré- sume Damien Bomboir. « Avec les autres membres du staff sportif, nous décelons quotidiennement de nouveaux talents et nous les ac- compagnons, avec les entraîneurs de leur club, dans leur transition vers le haut niveau. »

De plus en plus active au fil des ans, la cellule « jeunes » de la FFBJ

10 LES U15 ET U18 AU CENTRE DES ATTENTIONS L’ÉCHO DES TATAMIS

Wallons et Bruxellois en progression

outes catégories d’âges et de poids confondues, Tles jeunes compétiteurs (U15, U18 et U21) affiliés à la Fédération francophone de judo ont décroché 82 médailles (contre 75 en 2018) lors des championnats de Belgique organisés à la mi-février à Deurne. En progression grâce aux sept médailles supplé- mentaires glanées par la gente féminine (37 en 2019 contre 30 en 2018), le bilan de la FFBJ fait état de 21 champions de Belgique. Soit deux de plus que l’année passée.

KLUCKERS ET CORRAO À L’HEURE ALLEMANDE

Toutes les deux championnes de Belgique, Leyla Kluckers (-57 kg) et Alessia Corrao (-63 kg) assurent également pleinement leur statut à l’étranger.

A Bad Blankenburg, les deux Visétoises ont ainsi pris l’or à l’issue des six combats qu’elles ont menés lors de la Thuringia Cup qui se déroulait à la fin du mois de mars.

Céline Dierickx (-48 kg) a terminé le tournoi alle- mand à la 5e place.

JAMAIGNE, DECUYPER ET NIKIFOROV PRÉSENTS

Côté masculin, trois autres champions de Belgique ont également récemment fait parler d’eux en Allemagne.

A Brême cette fois, l’espoir Zacharia Jamaigne (-90 kg) ainsi que les juniors Nathan Decuyper (-55 kg) et Dilyan Nikiforov (-90 kg) ont tous les trois décroché la médaille de bronze après une ultime victoire en petite finale.

11 L’ÉCHO DES TATAMIS CLASSEMENTS U15

Hommes U15 Dames U15 Anvers - 16/02/2019 Anvers - 17/02/2019

-34 KG -32 KG 1 - DUMITRACHE Edmond (JC ARENDONK) 1 - DECHA-AKKHARAMONGKOL Tritsawan (JC FUDJI YAMA BOOM/SCHELLE) 2 - DECLERCQ Andreas (JS KORTRIJK) 2 - PRIELS Apolline (JC GREZ-DOICEAU) 3 - KHATCHATOURIAN Nikolai (JT INTERNATIONAL) 3 - DUSSESSOYE Stefanie (JUDO IZEGEM) 3 - HAMELRIJCK Gabriel (ROYAL INTER GEMBLOUX WAVRE) -

-38 KG -36 KG 1 - LENAERTS Nathan (JC AISEAU-PRESLES) 1 - GEERS Kaat (JC NEVELE) 2 - DZHAMALDINOV Amsar (JC JAMBES-GISHI CLUB) 2 - STERNON Camille (JC ANDRIMONT) 3 - JACOBS Ilias (JC ASAHI 90 KRUISHOUTEM) 3 - MARTENS Line (JC NEVELE) 3 - NEIRINCK Berend (JUDO IZEGEM) 3 - ADRIAENSEN Maurien (JC HIRANO BRECHT)

-42 KG -40 KG 1 - GERMYS Shadari Darius (JC AISEAU-PRESLES) 1 - LIM Ellen (JC KAPELLE O/D BOS) 2 - DECLERCQ Quinten (JC ARDOOIE) 2 - CALLAERT Lena (JS REET) 3 - IDRISSA Pierre Ismael (ROYAL BRUSSELS JUDO INSTITUTE) 3 - NOKA Albana JC WETTEREN) 3 - DUCOULOMIER Amaury (JUDO TOP NIVEAU TOURNAI) 3 - DENYS Lien (JC JENOS KWAI HOOGLEDE)

-46 KG -44 KG 1 - WELLENS Mattias (JS LUMMEN) 1 - VAN DER AA Sterre (JITSU-KWAI HAMME) 2 - HENDRIX Erland (JC SINT TRUIDEN) 2 - MARTENS Amandine (KIAWAZU KWAI DEINZE) 3 - RAES Theo (RJC MONS) 3 - ENSENAT PAJOR Estera (MERKSEM JUDOCLUB) 3 - GUENFOUD Hichem (RJC KANIDO HERSEAUX) 3 - GEYSKENS Annouck (JC GRUITRODE)

-50 KG -48 KG 1 - DE LANGE Joshua Peter Frits (JC ZELEM) 1 - VERHEGGE Lore (JC ARDOOIE) 2 - VAN HECKE Thomas (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 2 - VAN DEN BUNDER Minne (JS LUMMEN) 3 - DE ZUTTER Tibo (JS ASAHI GITS) 3 - BREUSEGEM Elien (JC MANSIO) 3 - SHAHBERDIAN Gianni (SATORI KWAI MORTSEL) 3 - MINART Maelys (JC GRAND HORNU)

-55 KG -52 KG 1 - SLANGEN Tristan (JC KODOKAN LANAKEN) 1 - WULLEMAN Flore (JC ARDOOIE) 2 - VANAKEN Rens (JC BREE) 2 - DUQUENNOIS Orane (JUDO TOP NIVEAU TOURNAI) 3 - GRIFFON Antoine (JC LINCENT) 3 - CLUDTS Annaelle (ROYAL CROSSING SCHAERBEEK) 3 - DE GRAAF Jesney (JC KDK SCHOTEN) 3 - DE CLERCQ Elaine (JC EVERGEM)

-60KG -57 KG 1 - BORYCZKA Lukasz (JC BUJIN WILRIJK) 1 - STRAGIER Emma (JUDO TOP NIVEAU TOURNAI) 2 - DEMILIE Matthias (JC JAMBES-GISHI CLUB) 2 - VANLUCHENE Jasmien (JC ASAHI 90 KRUISHOUTEM) 3 - PINOT Pierrick (RJC MONS) 3 - HESSEL Davina (JC JENOS KWAI HOOGLEDE) 3 - DE RUBBEL Thomas (KJC ZELZATE) 3 - GIRALDO Summer (JS ASAHI GITS)

-66 KG -63 KG 1 - DOS SANTOS Layan (JC BUSHIDO SAIVE) 1 - LIEVENS Michelle (JC KOOLSKAMP) 2 - HENNOUS Said (RJC MONS) 2 - GODFRIND Emilie (JC LA CHENAIE) 3 - KIEBOOMS Tommie (JT ALEN) 3 - DEBUSSCHERE Shakira (JC AKOGARE) 3 - VERMEULEN Louis (KJC BAZEL) 3 - ATECA Elycia (JC KODOKAN MERCHTEM)

+66 KG +63 KG 1 - VAN RODE Casper (JC YOSHI KAN HOFSTADE) 1 - DE BOCK Daphne (JC ZELE) 2 - VAN GELDER Kasper (JC EDO) 2 - BRYS Roselin (KJC AALST) 3 - DEVILLE Noah (JC SAKURA BRAINE) 3 - BRAL Birthe (JIGO-RIEMST) 3 - VERGOTE Jason (JC TIELT) 3 - MEBONG KONEO Annette Livane (JC JAMBES-GISHI CLUB)

12 CLASSEMENTS U18 L’ÉCHO DES TATAMIS

Hommes U18 Anvers - 17/02/2018

-42 KG 1 - NAERT Olivier (JC KOKSIJDE) 2 - PLETINCKX Bram (JC GOOIK) 3 - EDELKHANOV Daian (JC ANDRIMONT) 3 - DEBAERE Luka (JC BANZAI NAZARETH)

-46 KG 1 - RAQUET Leni (JC KANO TOURNAI) 2 - JACHICHANOV Ibrahim (JC ARDOOIE) 3 - VAN HOECKE Mattheo (JUDO TOP NIVEAU TOURNAI) Dames U18 3 - CARLIER Jason (JC IPPON BRAINE) Anvers - 18/02/2018

-50 KG -40 KG 1 - MARINX Ray (JC ARDOOIE) 1 - NAGY Eva (SPRIMONT JUDO TEAM) 2 - MERDIN Emile (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 2 - VRINTS Chloë (JC DE BRES) 3 - DE MEESTER Luka (JC AISEAU-PRESLES) 3 - VAN DOOREN Sasha (SPRIMONT JUDO TEAM) 3 - HOUTHOOFD Ward (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 3 - PARYS Lea (RJC KANIDO HERSEAUX)

-55 KG -44 KG 1 - DEMETS Robbe (JC KOKSIJDE) 1 - GASPARD Enola (JC BASTOGNE) 2 - ALTEMIROV Deny (JC GENT-DRONGEN) 2 - SIBILLE Victoria (JC SAINT-DENIS) 3 - VANNESTE Tom (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 3 - OLEMANS Fieke (JC SINT TRUIDEN) 3 - DIERICKX Nicolas (JC ANDRIMONT) 3 - DEBAERE Eline (JC YAWARA OOIGEM)

-60 KG -48 KG 1 - BATCHAEV Zelemkhan (JT ALEN) 1 - DIERICKX Celine (JC ANDRIMONT) 2 - LECOMPTE Ghèron (JC YAMA-ARASHI BAVIKHOVE) 2 - RAES Lola (RJC MONS) 3 - TSEBOYEV Alexander (JC TIELT) 3 - FACHE Lola (RJC KANIDO HERSEAUX) 3 - PIRLOT Lucas (JC KANO TOURNAI) 3 - RAMON Celine (KON. IEPERSE JUDOCLUB NEKO)

-66 KG -52 KG 1 - DECORTE Remi (JC KOKSIJDE) 1 - VERFAILLIE Luna (JS ASAHI GITS) 2 - LEBLANC Thomas (JUDO TEAM HERMEE) 2 - LICATA Lotte (JS LUMMEN) 3 - ADASHEV Muslim (JITSU-KWAI HAMME) 3 - AKHMETOVA Diana (JC SAMURAI EINDHOUT) 3 - VAN DE WIELE Giovanni (JC KANO TOURNAI) 3 - CARDON Chimene (RJC MONS)

-73 KG -57 KG 1 - DUYCK Jarne (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 1 - KLUCKERS Leyla (RJC VISE) 2 - MOCCI Goran (JC ANDRIMONT) 2 - ART Chloe (JC DOJO LIEGEOIS) 3 - NESIRKOYEV Israpil (JT INTERNATIONAL) 3 - VERGOTE Malissa (JC ASAHI 90 KRUISHOUTEM) 3 - GUTIERREZ Adrien (SPRIMONT JUDO TEAM) 3 - BOMBELLO Angelina (JC EEKLO)

-81 KG -63 KG 1 - NESIRKOYEV Ilman (JT INTERNATIONAL) 1 - CORRAO Alessia (RJC VISE) 2 - MAGOMADOV Abdul Kerim (JC NAMUROIS) 2 - SMEKENS Elise (JITSU-KWAI HAMME) 3 - MONTEYNE Maarten (JC KOKSIJDE) 3 - VANBRABANT Jutta (JS ASAHI GITS) 3 - DENYS Warre (JC JENOS KWAI HOOGLEDE) 3 - JULLIEN Aglae (JC IPPON SOIGNIES)

-90 KG -70 KG 1 - JAMAIGNE Zacharia (JC SAMBREVILLE) 1 - DIDDEN Helena (JUDO TEAM HERMEE) 2 - RAICK Eric (JUDO TEAM HERMEE) 2 - THIAM Alicia (JC SAMURAI EINDHOUT) 3 - BOUKICH Younes (JC SANDOKAN MECHELEN) 3 - RAMMANT Rachel (JC ARDOOIE) 3 - ALGOET Antoine (JC GREZ-DOICEAU) 3 - WILMOT Clarys (RJC MONTAGNARD-CHARLEROI)

+90 KG +70 KG 1 - PREUX Franck (JC FOREST KODOKAN) 1 - PIETRASIK Jolien (JC KIICHI-SAI MAASLAND) 2 - TEMMERMAN Henri (KANO KWAI LAARNE) 2 - GEENTJENS Sare (JC OUD-TURNHOUT) 3 - FRATCZAK Jakub (ANTWERPEN UNITED JUDO) 3 - SARR Aissatou (JC JUDO KODOKAN VALCA) 3 - GEDIK Theo (RJBC HERSTAL) 3 - GEERTS Romy (JC ZWIJNDRECHT)

13 L’ÉCHO DES TATAMIS CLASSEMENTS U21

Hommes U21 Dames U21 Anvers - 17/02/2018 Anvers - 18/02/2018

-55 KG -44 KG 1 - DECUYPER Nathan (JC ST PIETERS LEEUW) 1 - VERSTRAETEN Jente (ROYAL INTER GEMBLOUX WAVRE) 2 - VANDEVELDE Guillaume (JC AISEAU-PRESLES) 2 - MOREIRA RIBEIRO Claudia (ROYAL CROSSING SCHAERBEEK) 3 - HAMOU EL OUARYACHI Omar (NEKO ANDERLECHT) ---- 3 - SUTTER Maxime (JITSU-KWAI HAMME) ----

-60 KG -48 KG 1 - DEBRUYCKER Julien (JUDO TOP NIVEAU TOURNAI) 1 - PETIT Lois (JUDO TOP NIVEAU TOURNAI) 2 - BRUGGEMAN Jos (JC KOKSIJDE) 2 - BERTON Jolien (JC EERNEGEM) 3 - HUAUX Joachim (JC SOLVAY) 3 - DECKERS Amelien (JC LEOPOLDSBURG) 3 - VANDEWALLE Jonas (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 4 - PETRÉ Lotte (JUDO CENTRUM LEUVEN)

-66 KG -52 KG 1 - VALK Belmin (JC ARDOOIE) 1 - DUBOIS Clemence (JUDO NEUPRE WALLONIE) 2 - DUQUENNE Quentin (JC IPPON SOIGNIES) 2 - VALY Silke (JS LUMMEN) 3 - PONNET Dries (SATORI KWAI MORTSEL) 3 - LODEWYCKX Ellen (JC IPPON BUGGENHOUT) 3 - JACOBS Jonas (JC HERZELE) 3 - MOREIRA RIBEIRO Laura (ROYAL CROSSING SCHAERBEEK)

-73 KG -57 KG 1 - UMAYEV Abdul Malik (RJC VISE) 1 - RAMAEKERS Beau (JC SAMOURAI DILSEN) 2 - KAGERMANOV Aslanbek (JC KOKSIJDE) 2 - LECHARLIER Manon (JC FRAMERIES) 3 - DE LAAT Robin (JUDOKWAI KEMZEKE) 3 - SCHNEIDERS Aurore (JUDO NEUPRE WALLONIE) 3 - CHARLIER Jean (JC ASAHI MARCINELLE) 3 - STESSENS Sofie(JC HIRANO KASTERLEE)

-81 KG -63 KG 1 - FOUBERT Karel (JC OLYMPIA BRUGGE) 1 - GRUMIAUX Cosima (JC IPPON SOIGNIES) 2 - VANDYCK Pieter (JC GRUITRODE) 2 - VAN OVERSTRAETEN Lola (RJC MONS) 3 - DE LAAT Neil (JUDOKWAI KEMZEKE) 3 - SIMOENS Amber (JC BANZAI NAZARETH) 3 - VAN DEN HERREWEGEN Jitse (JC HERZELE) 3 - BOMBELLO Alissia (JC EEKLO)

-90 KG -70 KG 1 - NIKIFOROV Dilyan (ROYAL CROSSING SCHAERBEEK) 1 - DESENDER Demi (JC KOKSIJDE) 2 - DEWULF Jarno (JC COBRA LENDELEDE) 2 - MEEUWSSEN Lien (JC HERENTHOUT) 3 - GOEMINNE Jason (JC KAWAISHI INGELMUNSTER) 3 - MADOU Silke (JC BANZAI NAZARETH) 3 - DEJACE Nicolas (JUDO TEAM HERMEE) 3 - MARINX Skye (JC ARDOOIE)

-100 KG -78 KG 1 - BAEKE Daan (JC OLYMPIA BRUGGE) 1 - HENDRIKX Doreen (JC SPORTING NEERPELT) 2 - WILMOT Lucas (RJC MONTAGNARD-CHARLEROI) 2 - SCHRENK Isabelle (JC HERZELE) 3 - SCHMITZ Audric (JC SALM) 3 - DESUTTER Ilse (JC TIELT) 3 - VAN COTTHEM Matthias (JC GOOIK) 3 - LALLEMAND Eva (JUDO TEAM HERMEE)

+100 KG +78 KG 1 - CAPELLE Edouard (JC JAMBES-GISHI CLUB) 1 - PAPADOPOULOS Marie Despina (JC JUDO KODOKAN VALCA) 2 - NDAO Yves (JC LA CHENAIE) 2 - HESPEL Femke (KON. IEPERSE JUDOCLUB NEKO) 3 - SARR Sidy (JC JUDO KODOKAN VALCA) 3 - NTWA ELONGA Emilie (JC NAMUROIS) 3 - TEMMERMAN Arthur (KANO KWAI LAARNE) 4 - MOINET Marie Lise (JC BASTOGNE)

14 RETOUR DE JENTE VERSTAETEN L’ÉCHO DES TATAMIS JENTE VERSTRAETEN, BEL ET BIEN DE RETOUR

nationaux. Objectifs ? « Continuer à progresser et obtenir au moins un podium dans une manche officielle européenne. »

APRÈS HUIT MOIS DE CONVALESCENCE, JENTE VERSTRAETEN « Heureuse de retrouver mon frère » A RÉUSSI SON RETOUR À LA COMPÉTITION EN REMPORTANT Outre sa revalidation, Jente UN NOUVEAU TITRE LORS DES CHAMPIONNATS DE BELGIQUE. Verstraeten a profité de sa convalescence pour rejoindre la Fédération francophone de judo

tage de Berlin. Avril 2018. important à mes yeux. » Aujourd’hui complètement rassu- « Ne pas avoir de compétitions Jente Verstraeten se blesse rée par son niveau, la médaillée de à préparer m’a laissé un peu de Sgravement au genou droit Victorieuse de ses deux premiers bronze des Mondiaux U18 de 2017 temps pour réfléchir à la meilleure lors d’un entraînement. Huit mois tournois de l’année (le champion- estime d’ailleurs que sa blessure chose à faire, assure-t-elle. Et je plus tard, après une opération et nat régional et le championnat lui a été bénéfique. « Physique- suis très heureuse du choix que une longue période de convales- national), Jente Verstraeten est ment, parce que j’ai beaucoup j’ai fait car je me rends compte cence faite de kiné et de séances surtout heureuse d’avoir retrou- travaillé les jambes et que j’ai que la structure francophone en salle, la nouvelle recrue de la vé la compétition en ce début renforcé mes bases, mais aussi est très professionnelle et que le Fédération francophone signe un d’année. « Je me souviens de cet mentalement, parce que je sais staff m’apporte tout ce dont j’ai retour remarqué à la compétition entraînement pendant lequel je désormais que je suis capable de besoin. Et puis, ça me permet aussi en s’adjugeant un quatrième titre me suis blessé à Berlin. Très vite, bien gérer une période compliquée de croiser de temps en temps mon national. j’ai compris que ce n’était pas un comme peut l’être une blessure frère Jorre sur les tapis, et c’est petit bobo. D’ailleurs, quand on m’a grave. » sympa. » « Ce jour-là, à Deurne, j’étais très annoncé que je devais me faire fière de remporter ce premier opérer et que je devrai passer par Bien en jambes sacre national chez les juniors », une longue revalidation avant de et bien dans raconte la soeur de Jorre Verstrae- combattre à nouveau, je n’étais sa tête, Jente ten. « Je suis toujours très fière de pas étonnée mais plutôt frustrée. Verstraeten gagner un tournoi mais, cette fois- Très frustrée même. Je n’avais se focalise dé- là, le contexte était très particulier qu’une envie : remonter le plus sormais sur sa car je revenais de blessure, la plus vite possible sur les tatamis. » Ce nouvelle caté- grave de ma carrière jusqu’à pré- qu’elle a fait dès le mois décembre, gorie de poids sent. Remporter la médaille d’or, après avoir enchaîné des semaines (-48 kg) et ses même si je n’ai dû battre qu’une de renforcement musculaire. prochains ren- seule judoka, c’était donc très dez-vous inter-

15 L’ÉCHO DES TATAMIS DE PRAGUE À EKATERINBOURG VAN SNICK, NYS, EZ ZERRAD ET UMAYEV RÉCOMPENSÉS DE LEURS EFFORTS

LANCÉ PAR L’OPEN DE PRAGUE, LE MOIS DE MARS A ÉTÉ L’OCCASION POUR QUELQUES JUDOKAS BELGES, DONT PAS MAL DE JEUNES, DE DÉCROCHER UNE PREMIÈRE MÉDAILLE D’IMPORTANCE EN 2019.

Entre deux Grands Chelems, la saison se poursuit pour nos représentants qui ont sillonné une bonne partie de l’Europe à la conquête de l’or tant espéré.

Prague, sans succès pour Petit

our sa première sortie inter- Pnationale de l’année, Loïs Petit (-48 kg) n’a pas eu l’occasion de s’exprimer complètement lors de la manche tchèque de la Coupe du monde.

Battue d’entrée par la Française Manon Urdiales, la Tournaisienne (19 ans) n’a pas pu bénéficier d’une seconde chance en repêchages.

Varsovie dans la foulée de Visé pour Umayev

n confiance après avoir pris pressionnant tant ce judoka-là Ele bronze à l’Open de Visé et était costaud », raconte Damien s’être imposé une nouvelle fois aux Bomboir, son coach du jour en championnats de Belgique U21, Pologne. « A un moment, Malik a Malik Umayev (-73 kg) en a encore même été pris en clé de bras mais surpris plus d’un en montant sur le il s’en est sorti avant de finalement podium de Varsovie pour sa pre- s’imposer. Ce n’est pas tous les mière participation à un European jours qu’on voit quelqu’un avec une Open senior. telle force mentale. »

Dans une catégorie où étaient Même renvoyé en petite finale par réunis pas mal de compétiteurs le Polonais Wiktor Mrowczynski européens du subtop mondial, (IJF 73), le jeune talent liégeois a comme le Français Pierre Duprat, conclu sa folle journée de la plus 62e mondial, le Visétois, 152e au belle des manières en s’imposant ranking IJF, s’est d’abord impo- une dernière fois face au Britan- sé par trois fois afin de se hisser nique Eric Ham, 96e mondial. De jusqu’en demi-finale. quoi lui offrir le bronze, le plus beau résultat de sa jeune carrière. « Son troisième combat contre l’Ukrainien Kanivets était im-

16 DE PRAGUE À EKATERINBOURG L’ÉCHO DES TATAMIS

Uster : Nys et Ez Zerrad à l’heure suisse

i le Grand Chelem de Paris sou- Dans le dernier carré après avoir Srit assez peu aux Belges de- écarté ses trois premiers adver- puis quelques années, c’est tout saires, le Bruxellois s’est assuré le contraire de la Coupe d’Europe la médaille d’argent en remportant organisée à Uster. Après Myriam sa demi-finale face au Néerlandais Blavier, Sophie Berger et Denis Yannick Van Der Kolk. Caro en 2018, c’est au tour de Char- ly Nys (-73 kg) et Naoufal Ez Zerrad Falvio Dimarca (-66 kg) éliminé en (-60 kg) de monter, cette année, qualifications, Naoufal Ez Zerrad sur le podium du tournoi suisse. (-60 kg) était le dernier représen- tant francophone à pouvoir doubler Déjà tout proche du bronze en la mise des Belges en Suisse. Ce 2018 (il avait été battu en petite qu’il a d’ailleurs fait en remontant finale par… Denis Caro), Charly les repêchages pour finalement Nys s’est ainsi offert son premier s’imposer dans le combat pour podium dans une compétition de le bronze face à l’Italien Andrea ce niveau au terme d’une journée Ferretti. presque parfaite où il n’aura été battu qu’en finale par le Suisse Naim Matt.

Verstraeten, 5e à Marrakech

omme à Tel Aviv, le tournoi de CMarrakech a également été Le lendemain, Gabriella Willems l’occasion pour Jorre Verstraeten (-70 kg) s’inclinera au 2e tour face (-60 kg) de se mettre une fois de à l’Allemande Laura Vargas tandis plus en évidence lors d’un Grand que Sami Chouchi (-81 kg) termi- Prix. nera 7e du Grand Prix, battu en qualifications par l’expérimenté Près d’un mois et demi après avoir Antoine Valois-Fortier avant d’être remporté l’or à Tel Aviv, le jeune surpris en finale de repêchages par champion de Belgique est d’ail- Alexios Ntanatsidis. leurs passé tout près de ramener une médaille de son voyage au « Sami n’était pas à 100% ce jour- Maroc. Malheureusement, malgré là », résume Cédric Taymans, le trois premières victoires convain- directeur technique de la Fédéra- cantes qui laissaient présager le tion francophone. « Il a réalisé de meilleur, le grand frère de Jente a bonnes choses mais il a été trop vu le podium s’envoler définitive- impatient par moments. » ment en s’inclinant par deux fois, en demi-finale et en petite finale.

Ekaterinbourg : le bronze « à défaut de l’or » pour Van Snick

près Paris où elle n’était pas Van Snick à sa sortie des tatamis. Aparvenue à déjouer le piège « Etant donné ma forme, j’estime tendu par la Brésilienne Eleudis que j’avais ma place en finale. Valentim, Charline Van Snick (-52 Malheureusement, j’ai commis kg) a remis les points sur les i à une erreur face à l’Israélienne l’occasion du Grand Chelem d’Eka- (Gili Cohen) en demi-finale et je terinbourg. Et pour cause, pour l’ai payée cash. » sa deuxième sortie de l’année en compétition, la Liégeoise a pris le Battus respectivement par la bronze en Russie. Néerlandaise Sanne Van Dijke, championne d’Europe en 2017, « Je suis contente de m’être impo- et le Japonais Takanori Nagase, sée en petite finale face à Joana Gabriella Willems et Sami Chouchi Ramos mais je suis quand même n’ont, quant à eux, pas eu droit à un peu amère par rapport à cette une seconde chance sur les tapis troisième place », avouait Charline russes.

17 L’ÉCHO DES TATAMIS INTERVIEW JORRE VERSTATEN JORRE VERSTRAETEN : « LES DÉTAILS FONT LA DIFFÉRENCE »

MÉDAILLÉ DÈS LE GRAND PRIX DE TEL AVIV, SA PREMIÈRE COMPÉTITION DE LA SAISON, JORRE VERSTRAETEN A TRÈS BIEN ENTAMÉ SON ANNÉE 2019. MAIS LE CHAMPION DE BELGIQUE RESTE LES PIEDS SUR TERRE : “IL ME RESTE ENCORE PAS MAL DE CHOSES À AMÉLIORER.”

orre Verstraeten, comment avez-vous vécu ce début Jd’année ? Ces trois derniers mois ont été po- sitifs. Il faut dire que ça fait tou- jours beaucoup de bien de débuter l’année en remportant son premier tournoi de l’année, comme c’était le cas à Tel Aviv. Après, j’aurais sans doute pu espérer mieux à Paris (où il a été blessé lors de son premier combat) et à Ekate- rinbourg, mais je ne peux pas me plaindre non plus. Je continue de progresser et c’est le plus impor- tant à mes yeux.

Est-ce que vous vous attendiez à vous imposer directement à Tel au mieux de ma forme alors que Qu’est-ce qui fait que cette année nuer à progresser. En compétition, Aviv ? c’était tout l’inverse à Marrakech débute aussi bien pour vous ? c’est la même chose : j’évite de où je termine finalement 5e regarder trop loin car je veux être Pas du tout. Dans parce que j’ai commis des Je pense que je récolte peu à peu concentré à 100 % sur le combat mon esprit, j’allais erreurs que je n’avais pas le fruit de mon travail. Avec les qui m’attend. Si je ne fais pas ça, je sur place pour faire faites en Israël. Comme entraîneurs, on a pas mal bossé manque de lucidité et je commets quelque chose de quoi, nous-mêmes, les sur certains détails techniques plus facilement des erreurs. bien mais je ne m’étais athlètes, nous pouvons et tactiques comme la prise de pas imaginé que j’allais être un peu surpris par garde ou le placement des jambes Malgré tout, est-ce que vous pens- combattre pour la vic- le déroulement de nos et des épaules. Cela peut paraître sez déjà un peu aux prochaines toire. Pour être franc, journées. basique mais c’est très impor- échéances qui arrivent ? ce jour-là, je tant dans un combat. D’ailleurs, ne me sen- je pense que ce sont toutes ces Je sais ce qui m’attend dans les tais pas petites modifications qui font que semaines qui viennent mais je ne mon judo est désormais un peu veux pas trop me focaliser sur un plus efficace en compétition. Mais résultat en particulier. L’Euro va bon, je sais aussi qu’il me reste arriver rapidement mais il y a une encore du pain sur la planche... grosse préparation avant ça qui va retenir toute mon attention. Vous êtes très prudent dans vos propos. Pourquoi ? Pas question de trop parler des Jeux olympiques de Tokyo alors ? Personnellement, je ne suis pas du genre à me projeter trop loin Je mentirais si je disais que je n’y dans le futur. Ce qui compte pour pense jamais, surtout que je suis moi, c’est ce qu’il se passe main- pas trop mal classé au ranking tenant. Le judo est un sport où la olympique (13e à la fin du mois vérité d’un jour n’est pas celle du de mars) pour le moment. Mais lendemain. Il faut toujours se re- comme je l’ai dit, je ne veux pas mettre en question, apprendre de encore trop m’y projeter. Actuel- ses erreurs et donner le meilleur lement, mon principal objectif est de soi-même à chaque fois qu’on de continuer à progresser. se trouve sur un tapis pour conti-

18 KATA : MARCEL CLAUSE L’ÉCHO DES TATAMIS LES BELGES COMME À LA MAISON AU MARCEL CLAUSE

PARCE QUE LES JUDOKAS BELGES LAISSENT RAREMENT PASSER L’OPPORTUNITÉ DE S’ILLUSTRER DEVANT LEUR PUBLIC, NICOLAS GILON ET SON FRÈRE JEAN-PHILIPPE AINSI QU’YVES ENGELEN ET DIMITRI CLOSSET ONT REMPORTÉ LE CONCOURS MARCEL CLAUSE.

Même face à une concurrence internationale toujours plus rude et dense, la Belgique continue d’enchaîner les performances lors des tournois majeurs de katas. La preuve, une fois encore, lors du concours bruxellois Marcel Clause, une des rares compétitions du genre labélisée EJU, à l’issue duquel trois de nos meilleurs couples sont montés sur le podium.

LES FRÈRES GILON TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS

Déjà vainqueurs à plusieurs re- prises du tournoi bruxellois, Ni- colas et Jean-Philippe Gilon ont encore dominé leur catégorie (Katame No Kata) cette année.

Premiers de leur groupe (411 pts) avec 10 points d’avance sur leurs cond passage devant le jury (555,5 plus proches poursuivants, le duo pts) pour s’attribuer définitivement allemand Miriam Sikora - Christian la victoire devant la paire espa- Steinert, les jumeaux liégeois, mé- gnole Juana Maria Puigserver daillés de bronze aux Mondiaux Sanso - Llorenc Gaya Puigserver. 2018, se sont assurés l’or au terme de la finale en atteignant les 422 Un an après s’être contenté de points. l’argent devant leur public, c’est donc de l’or qui récompense fina- TERWINGHE-COLSON SI lement les efforts d’Yves Engelen ENGELEN ET CLOSSET, et Dimitri Closset sur les tapis de la capitale. PROCHE DU PODIUM MIEUX ENCORE QU’EN 2018

En argent lors des derniers Mon- RETOUR REMARQUÉ POUR LA D’autres couples belges étaient également de la par- diaux, Yves Engelen et Dimi- tie lors de ce tournoi européen organisé à Bruxelles. tri Closset (Goshin Jutsu) PAIRE HERMAN-VAN HECKE Parmi eux, la paire composée de Didier Terwinghe ont assumé leur statut et Nicolas Colson (Goshin Jutsu) s’est aussi illus- de grands favoris de Dernier duo belge médaillé à l’is- trée en atteignant la finale de leur catégorie et en la compétition sue du tournoi Marcel Clause, terminant à la 5e place de la compétition. bruxelloise en Romuald Herman et Geofrey Van l’absence Hecke (Goshin Jutsu) ont réalisé En Katame No Kata, on retiendra aussi la belle de la paire un retour aux affaires très remar- performance d’Yvan Barnich et Eddy Lamblot qui japonaise (Koo qué. terminent à la 4e place de leur groupe qualificatif, Ikeda - Fumitaka à quelques points seulement d’une place en finale. Sakamaki) cham- Deuxième de leur groupe en quali- pionne du monde. fications (535 pts) juste derrière… Enfin, dans une catégorie (Kime No Kata) où Fa- Yves Engelen et Dimitri Closset, bien Corman et Eric Corman ont eu l’occasion de Qualifiés pour la finale après les deux partenaires ont presté se mesurer à deux des meilleurs duos français, Ya- avoir dépassé la barre des 550 au même niveau lors de la finale. nick Van De Kerckhove et Patrick Minnoy quittent points (551,5 pts), les deux Lié- Une constance qui leur a permis de Bruxelles avec une 4e place finale, à 5,5 points des geois ont récidivé lors de leur se- s’emparer de la médaille de bronze. médaillés de bronze.

19 L’ÉCHO DES TATAMIS

" ETHIAS, PARTENAIRE PRINCIPAL DE LA FÉDÉRATION DE JUDO "

NOTRE ÉQUIPE

Editeur responsable : Jean Gretry Communication : Carlos Ferreira

Laurence Marmignon Monika Cielen Martine Burton Nicolas Fusillier Vincent Mottet

E-mail: [email protected] Téléphone: : 010 / 244 401 ASSURÉMENT

Nos bureaux se situent Fédération JUDO Francophone Belge de au Centre Sportif du Blocry, ET PLUS ENCORE !

Place des Sports 1 Partenaire historique des fédérations sportives, Ethias fait vivre, à leurs ET DISCIPLINES 1348 Ottignies-Louvain la Neuve. ASSOCIÉES association côtés, ses valeurs d’humanisme, sans but lucratif d’éthique, d’engagement et de proximité. - du lundi au jeudi de 08h00 à 12h30 Forte de son héritage mutuelliste, Ethias offre à tous, particuliers, et de 13h00 à 16h30 associations, collectivités et entreprises des contrats d’assurance - le vendredi de 8h00 à 14h00. au meilleur rapport qualité-prix. Pour en savoir plus : Ethias S.A., rue des Croisiers 24, 4000 Liège RPM Liège – TVA : BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 – BIC : GKCCCBEBB www.ethias.be/corporate

NOS PARTENAIRES

20 AD_Lotto_Judo_A4_FR.pdf 1 06/11/2017 13:54

Le prochain millionnaire Lotto est-il en train de feuilleter l’Echo Des Tatamis ?

21 Assurances sportives Bien assuré ? C’est déjà gagné !

ETHIAS, ASSURÉMENT SPORT Ethias, partenaire principal de la Fédération Francophone Belge de Judo et des fédérations sportives, vous offre une large gamme de produits et services adaptés à vos besoins : responsabilité civile des organisateurs, couverture en accidents corporels, accidents du travail pour le personnel et les collaborateurs bénévoles… De quoi permettre à des milliers de sportifs d’exercer leur activité en toute sérénité. Les efficassureurs Pour en savoir plus : www.ethias.be/sport

Ethias S.A., rue des Croisiers 24, 4000 Liège 22 RPM Liège – TVA : BE 0404.484.654 – IBAN : BE72 0910 0078 4416 – BIC : GKCCCBEBB