LAVONCOURT Info

Le Conseil Municipal élu le 23 mars, de gauche à droite :

Assises : Alexandra Moiseaux, Loriane Marchand, Bernadette Cavatz (adjointe), Valérie Péguesse, Jeannine Relange. Debout : Patrice Deffeuille (adjoint), Denis Chevalier, Jean-Paul Carteret (maire), David Clerc, Bernard Goux (adjoint), Bruno Botuha. Sommaire

1 – Le mot du Maire ...... P 3

2 – L'histoire : ...... P 4

3 – La vie scolaire et périscolaire :...... P 9

4 – La vie au village Au fil des mois … ! ...... P 11

5 – La vie associative Le Partage du savoir ...... P 21 Bibliothèque ...... P 22 L’Amicale et ses sections...... P 23 Football ...... P 34 Le mot des pompiers ...... P 35 Le club du bel âge ...... P 36 Le club de pétanque ...... P 37

6 – Les brèves...... P 38

7 – Urbanisme...... P 44

8 – Etat civil...... P 45 Info 2014 – Lavoncourt LE MOT DU MAIRE Nos chères communes au cœur du chamboule-tout des collectivités :

« Pour s'adapter à l'évolution mondiale mais aussi à la démographie » nous dit-on, la carte de vit un réel « chamboule-tout ». Les découpages définis par Napoléon (communes, cantons, départements) seront considérablement modifiés à plus ou moins long terme.

Pour mémoire, seuls la Région, le Département et la Commune sont inscrits dans la Constitution. Les autres collectivités (Syndicats intercommunaux, Communautés de communes, Pays, SCOT...) sont, à l'origine, sensés être des outils au service des communes et des territoires, un cadre dans lequel les élus travaillent ensemble.

Dés le 1er janvier 2015 le nombre de cantons en France sera quasiment divisé par deux ! . Fini le canton de Dampierre-Sur-Salon dans son périmètre actuel (de 32 cantons actuellement, notre département, la Haute-Saône, passe à 17 avec une moyenne de 14 000 habitants). Nous serons toujours dans le canton de Dampierre-Sur-Salon, fusionné à celui de , auquel ont été ajoutées quelques communes de l'actuel canton d'Autrey-les-Gray. En mars 2015 nous aurons à élire deux conseillers départementaux, un homme et une femme, qui se présenteront ensemble. (fini le conseiller général !).

Le 1er janvier 2016, la France ne comptera plus que 13 régions au lieu de 22. La Franche-Comté et la Bourgogne fusionneront. Lavoncourt, notre commune, fera ainsi partie de la Région Bourgogne-Franche-Comté. A la même date, les départements urbains seront supprimés : Place aux métropoles ou autres concentrations humaines ! Située dans un territoire rural, la Haute-Saône conservera son Département et son Conseil Départemental. Prochainement la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) précisera les compétences que chacune des collectivités exercera. Et les communes, nos communes, dans tout cela ? Les communes rurales (moins de 3 500 habitants) couvrent 91% du territoire – soit 49,8 millions de km2 – 33% de la population occupe ces territoires – soit 21,5 millions d'habitants. C'est dans ces territoires que la population augmente le plus.

Depuis plusieurs décennies, l'idée de diminuer le nombre de communes en France fait son chemin. La loi Marcelin de 1971 prévoyait le statut de communes associées puis de fusion des communes. Elle a d'ailleurs généré la création de l'Association des Maires Ruraux : Dans toute la France, des maires, attachés à leur commune, à l'importance de l'échelon communal, premier échelon de la démocratie avec des adjoints, des élus parmi les habitants, une proximité réelle … se sont associés pour défendre la spécificité rurale et le maillage territorial.

En 2010 est né le concept de « communes nouvelles » qui résulteraient de la fusion de 2 ou plusieurs communes. Certains imaginent même qu'une communauté de communes pourrait être une commune !!! … Idée reprise d'ailleurs dans le projet de réforme des collectivités qui sera prochainement proposée au vote parlementaire dont, d’ailleurs, la très grande majorité réside dans des communes de plus de 3 500 habitants. Finalement, ils décident pour nous. Ce concept, comme ses prédécesseurs, prévoit pour les « communes nouvelles » issues de la fusion de plusieurs communes un conseil municipal, un maire délégué par village. Je vis, hélas, la triste expérience de ces fusions de communes : dans les années 70 ma commune natale a été fusionnée avec 3 autres. Au début, il y avait bien un maire délégué mais depuis, même la présence de conseillers municipaux ne s'impose plus … l’actuel maire et son conseil municipal ont en charge 4 églises, 4 cimetières, la voirie, les bruits de voisinage … La réalité, c'est cela quelques années plus tard. La situation est la même à présent pour les communes associées à Champlitte par exemple ( Plus de maire délégué ! Plus de bureau de vote ! … ) .

A Lavoncourt, nous avons mutualisé notre avenir avec les communes voisines : pôle éducatif, pôle de services labellisé Relais de Services Publics qui apportent satisfaction aux habitants du secteur. Ce n'est pas un hasard si le ministre Patrick Kanner est venu saluer ces réalisations tout en recherchant comment la campagne et la ville peuvent travailler ensemble. Ici, chaque commune alentours conserve son équipe municipale engagée et présente aux côtés des habitants qui l'ont élue pour les cérémonies patriotiques, la fête patronale, le téléthon, le repas des aînés, les décors de Noël ou le fleurissement … le maire délégué ferait-il tout cela ?

Au sein de la Communauté de Communes, tant que ce sera possible, continuons ainsi, tous ensemble à donner vie à notre commune et à notre secteur. Votre maire Jean-Paul Carteret

~ 3 ~ Info 2014 – Lavoncourt L'HISTOIRE

LES CABARETIERS DE LAVONCOURT

Ils sont trois de Lavoncourt a être convoqués devant le tribunal correctionnel de Gray en ce 15 février 1847.

Claude Antoine Poulnot, le cabaretier qui ne s’est pas déplacé, Anne Grossin, 60 ans son épouse qui est présente ainsi que leur fils Léon Poulnot qui n’a que 12 ans mais est également présent au tribunal.

C’est le 31 décembre que le procès-verbal a été dressé par les employés des contributions indirectes de Dampierre-sur-Salon qui avaient choisi le dernier jour du mois, celui consacré à la famille, aux amis et à la fête, pour venir en tournée d’inspection à Lavoncourt.

Alors que ces Messieurs étaient dans le cabaret (le bistrot) de la famille Poulnot l’un deux aperçoit le jeune Léon qui cachait une bouteille sous sa blouse. Il s’approche, se saisi de la bouteille, l’ouvre et se rend compte qu’il s’agit d’eau de vie… introduite en fraude.

La femme Poulnot et le fils ont résisté avec violence aux employés de la régie qui non seulement ont reçu quelques égratignures mais ont vu leurs vêtements déchirés.

Les époux Poulnot sont âgés, les égratignures sont finalement légères, les circonstances sont atténuantes et ils ne seront condamnés qu’à 16 francs d’amende chacun et aux dépens pour 14.30 francs. Le fils sera renvoyé sans peine.

Quelle idée de venir contrôler le cabaretier de Lavoncourt un soir de réveillon !

Evelyne Joly

LE PERCEPTEUR DE LAVONCOURT DEVANT LE TRIBUNAL CORRECTIONNEL

En janvier 1872, le percepteur de Lavoncourt est Louis Constantin Bournot un homme de 42 ans. Cet homme, fort occupé, comparait devant le tribunal correctionnel au lendemain du 1er janvier, l’année commence mal pour lui. Quelques jours plus tôt le receveur des postes de Bourbonne-les-Bains avait rédigé le procès-verbal qui a conduit Louis Constantin à se trouver au lendemain des fêtes devant le tribunal après avoir été convoqué tout à fait officiellement par l’huissier Mondelet de Dampierre-sur-Salon. Qu’a pu faire le percepteur qui jouit pourtant d’une réputation d’homme honnête ?

Il a contrevenu à la loi du 16 octobre 1849 et pour cela doit être puni. L’affaire est probablement sérieuse puisqu’il a choisi Maître Renaud comme avocat défenseur. Le procureur de la république, après avoir résumé l’affaire, conclut à ce qu’il plaise au tribunal de déclarer le prévenu convaincu du délit qui lui est imputé et de le condamner conformément aux dispositions des articles de la loi du 16 octobre 1849 et 194 du code d’instruction criminelle. Tout ceci est très impressionnant et on aimerait savoir le délit commis par le percepteur qui, rappelons-le est un homme qui, même si on le regarde parfois avec amertume, est considéré et estimé de ses concitoyens.

~ 4 ~ Info 2014 – Lavoncourt L'HISTOIRE

Le compte rendu du procès donne l’explication tant attendue : Il résulte des explications fournies par l’inculpé qu’il n’a apposé sur la lettre adressée par lui à madame Larmet à Melay, et timbrée de Lavoncourt le 19 décembre dernier, un timbre-poste déjà oblitéré de 1 centime, que par suite d’une inadvertance qu’on peut expliquer par la multitude des envois que cet homme est obligé de faire quotidiennement dans l’exercice de sa profession. Il est évident que l’homme n’a pas voulu frauder le fisc. Il s’agit d’un timbre de 1 centime alors que la lettre était oblitérée de 24 centimes de timbres neufs.

L’honneur est sauf, le percepteur de Lavoncourt est jugé non convaincu du délit qui lui est imputé et il est renvoyé sans peine, sans amende ni frais de dépens….. Il lui faudra juste payer les honoraires de l’avocat qu’il avait engagé pour le défendre !

Evelyne Joly

PENDANT LA REVOLUTION LAVONCOURT A CREE SON COMITE DE SURVEILLANCE

Si les registres de délibérations municipales de cette période ont été en grande partie perdus, j’ai retrouvé aux archives de le registre du comité de surveillance de Lavoncourt, composé de 11 membres. Il débute le 13 nivôse de l’an II soit le 2 janvier 1794. Jean-Baptiste Maria vient d’être destitué du secrétariat du Comité de Surveillance car il est nommé Président, il remet le registre à Henry Clerc qui le secondait.

Dès le premier compte-rendu nous apprenons que plusieurs personnes on fait rapport qu’Anne Claude Huot était toujours en liberté dans la ville de Vesoul et que le comité de surveillance de cette ville ne doit pas avoir connaissance des motifs qui font de cette femme une suspecte.

En effet Anne Claude Huot est noble et femme d’immigré. Elle-même avait émigré dans la période du juillet 1789, elle se trouvait encore à l’étranger en 1791. Les habitants de Lavoncourt la connaissent fort bien puisqu’elle et son époux étaient seigneurs du village. Le comité ajoute qu’il est certain de son mépris et de sa haine envers le peuple. Elle aurait tenu des propos les plus méprisables et injurieux, voire des menaces. Son attitude est suspecte envers la patrie et si elle a rempli son devoir civique c’est avec beaucoup de réticence et de regrets. Finalement le comité décide d’envoyer un rapport au comité de Vesoul afin qu’elle soit mise en détention et demande que lui soit confirmé son arrestation et l’endroit de sa détention afin que Lavoncourt en réfère au Comité de sureté général de la Convention Nationale.

A la séance suivante on découvre que la famille Cornibert, François le père, Claude le fils et Rose la fille sont détenus dans la maison de réclusion du district située à Champlitte. Le Comité demande qu’ils soient relâchés immédiatement et remis en liberté. Ce qui sera exécuté 3 jours plus tard. Henry Clerc devient président et Jean-Baptiste Maria secrétaire.

Quelques jours après la municipalité écrit qu’elle doit faire son devoir et qu’il lui est imposé l’abolition de toute armoirie. Elle va donc détruire celles qui sont dans l’église et ceci dans les 24 heures.

~ 5 ~ Info 2014 – Lavoncourt L'HISTOIRE Antoine Chevillet qui est le juge de paix de Lavoncourt est alors enfermé depuis 3 mois dans la maison d’arrêt de Champlitte, il a la fièvre depuis 18 jours, des problèmes de respiration et ne quitte plus son lit, les médecins l’attestent. Le Comité propose que celui-ci soit libéré le temps de se remettre, il retournera en réclusion quand il ira mieux. Au fur et à mesure des réunions du Comité de surveillance on constate de plus en plus d’absentéisme, il est donc décidé que sauf cause légitime, ceux qui s’absenteront payeront au profit du Comité la somme de 3 livres. Si le membre refuse de payer il sera déclaré auprès des autorités comme négligent incivique. Le registre est de plus en plus mal tenu, l’écriture est difficilement déchiffrable. On décide de réunir le conseil au son de la cloche, 20 coups seront donnés. Ces séances ont lieu dans la sacristie « du temple de l’être suprême 1». Elles sont pour but la dénonciation des choses qu’ils croiront nécessaires et salutaires à la République et à l’application des lois. Ils se doivent de rappeler à tout citoyen les ordres et au besoin faire arrêter les contrevenants et les réfractaires. Le Comité devient le « Comité de salut public ». Le 12 thermidor toujours de l’an II, le 30 juillet 1794, Chevillet est toujours en prison au chef-lieu de district à Champlitte. Lavoncourt est un village de 400 âmes et Chevillet fait cultiver 2 journaux de terre et qu’il fait faire sa récolte par une servante. Le Comité renouvelle tous les 15 jours son président et son secrétaire mais finalement il ne s’agit que d’un roulement entre ses membres, le 23 thermidor seuls 3 membres sont présents à la réunion : François Jobert, Jacques Martin et Jean-Baptiste Maria ; les autres probablement commencent à se lasser de perdre leur temps alors que nous sommes en pleines moissons. Le 26 thermidor, ils sont 6, ils doivent répondre à une injonction de Chevillet qui réclame les motifs de son arrestation, il semble qu’en plus d’être le juge, il était huissier et ne s’est, à ce titre, attiré probablement quelques inimitiés. Voici leur réponse : « Le Comité n’ignore pas la loi du 21 messidor mais il sait qu’elle n’est point applicable à l’égard du dénommé. Aussitôt que le Comité aura reçu une loi qui lui ordonnera, il s’y conformera » Le 7 fructidor (le 24 août), le comité a examiné le bulletin des lois et reconnait la légitimité de la demande de Chevillet et ils remettent à la citoyenne Chevillet les motifs de l’arrestation de son mari, hélas ils oublient de les noter dans leur registre et nous n’en saurons pas davantage, le registre s’arrêtant sur cette décision.

Mais la curiosité n’étant pas toujours un vilain défaut, c’est dans les documents du « district de Champlitte » que nous en apprendrons davantage.

Il s’y trouve une lettre de dénonciation du Comité de surveillance de Lavoncourt datée du 8 novembre 1793, adressée au « citoyen président » de Champlitte.

1Robespierre est fut à l’origine : L'article premier du décret du 18 floréal proclame que « le peuple français reconnaît l'existence de l'Être suprême et de l'immortalité de l'âme ». Quatre grandes fêtes républicaines étaient instituées à la gloire des grandes journées de la Révolution : 14 juillet 1789, 10 août 1792, 21 janvier 1793 et 31 mai 1793. La fête de la Nature et de l'Être suprême inaugurait le nouveau culte, le 20 prairial an II (juin 1794). Les églises furent nommées : temple de l’être suprême.

~ 6 ~ Info 2014 – Lavoncourt L'HISTOIRE

Elle commence ainsi : « Le Comité de surveillance de la commune de Lavoncourt sachant qu’il ne possède surement pas toutes les lumières et connaissances que leurs importantes fonctions exigent à charger en conséquence son secrétaire de vous communiquer la liste des gens suspects et les motifs… ».

On retrouve dans les personnes dénoncées : Anne Claude Vienot, François Cornibert père, Claude Jeannot Cornibert fils et ses sœurs, la cause étant qu’ils étaient à la communion du père Antoine Chevillot, Nicolas Faivre et Laforêt.

Anne-Claude Vienot car elle est agent ou domestique d’une noble et s’est toujours montrée comme étant du parti aristocratique et portant mépris aux patriotes. Il semble que lorsqu’on a voulu lui saisir son lit, elle s’est écrié « Je préfère qu’on me guillotine plutôt qu’on prenne mon lit ! ».

Elle est animée d’une haine si profonde que des enfants l’ont entendu dire, alors qu’elle était dans le verger du château où elle demeure : « Plut à Dieu que je n’ai empoisonné tous les fruits, au moins ils le seraient tous ! »

Laforêt est domestique dans la même maison, il est « soupçonné pour seule cause de suspicion » dit le rapport quoiqu’il n’est jamais manifesté être contre les patriotes.

La famille Cornibert est méprisante envers les autorités municipales. Le père a refusé la charge d’officier municipal, il ne voulait pas faire partie « de la clique et de la bande ». Ils n’ont pas prêté le serment civique : "Je jure d'être fidèle à la nation, à la loi et au roi, et de maintenir de tout mon pouvoir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale et acceptée par le roi." Le fils reçoit des correspondances inconnues et sembles plus au fait des événements que les honnêtes patriotes. Il a refusé le grade de lieutenant dans les milices nationales.

On en arrive à Chevillet qui est soupçonné…. De relations amicales avec des nobles et attaché à leurs intérêts. Il semble aussi qu’il aurait couvert un de ses parents qui aurait volé la nation en détournant une partie des denrées saisies au profit de la nation.

Nicolas Faivre, lui, n’assiste jamais aux réunions et malgré ses moyens n’a jamais fait de dons à la nation….

On croit rêver et pourtant chaque village a eu son comité de surveillance, chaque village a réglé ses comptes plus ou moins honnêtement et plutôt moins que plus. N’oublions pas que la révolution venait de libérer un peuple opprimé depuis des siècles et qu’une période de désordre total suit toute Révolution.

A Lavoncourt, comme ailleurs a soufflé le vent de la liberté mais aussi de la vengeance. Tout s’est vite calmé, les habitants ont été libérés, ils ont repris leurs activités et même Cornibert a révisé sa façon de voir puisqu’il a accepté de devenir maire du village !

Quelques informations complémentaires sur les comités de surveillance : Les Comités de surveillance révolutionnaire étaient des institutions révolutionnaires créées par décret de la Convention nationale le 21 mars 1793 dans l'ensemble des communes. Composés de douze membres, ils étaient chargés d'établir la liste des étrangers présents sur leur territoire. La loi du 17 septembre étend ensuite leurs compétences: ils peuvent également établir la liste des suspects et les arrêter.

~ 7 ~ Info 2014 – Lavoncourt L'HISTOIRE

Le 14 frimaire an II (4 décembre 1793), la Convention les charge, ainsi que les municipalités, de « l'application des lois révolutionnaires et des mesures de sûreté générale et de salut public ». La loi précise que les comités doivent rendre compte de leur action dans les dix jours à l'administration du district.

Le 17 frimaire, il est décidé que les comités doivent tenir un registre dans lequel seront inscrits les motifs des mesures prises à l'encontre des individus « non compris littéralement dans la loi des suspects » et soumis dans les vingt-quatre heures aux représentants en mission ou, à défaut, envoyés au comité de sûreté générale.

Le 1er ventôse an III (19 février 1795), les comités sont supprimés dans les chefs-lieux de district et dans les communes de moins 50 000 habitants. Ils disparaissent définitivement en octobre 1795 sous le Directoire.

Evelyne Joly

~ 8 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE

Pour la rentrée de septembre 2014, l’école a accueilli 108 élèves répartis dans cinq classes : - Damienne STAIGER soutenue par Nicole FAVRET assistante maternelle, a la charge de 24 élèves de petite et moyenne sections. - Nadège ROUSSEL est en congés de maternité. Elle est remplacée par Christine PETETIN qui accueille 22 grandes sections et CP. - Isabelle BAUDU a 21 CP et CE1. - Sandrine CHABOD a 20 CE2/CM1. - Corine BRIOT assure la direction et accueille 21 CM1/CM2. - MEDARD complète la décharge de direction le mardi. Une EVS (Emploi de Vie Scolaire), Mme SIMONET s’occupe des élèves relevant de la MDPH.

Les élèves de GS/CP et CP/CE1 ont participé à une classe verte du 1er au 3 juin dans la Maison de la nature des Vosges saônoises.

Les deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 sont allées à Paris les 5 et 6 juin. Le programme prévoyait : - un circuit panoramique en bus, - une croisière commentée sur la Seine. - une visite de l’Arc de triomphe, - une visite guidée du musée du Louvre.

La directrice Corinne BRIOT

~ 9 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE SCOLAIRE ET PERISCOLAIRE L’ACCUEIL PERISCOLAIRE Responsables : Frédérique TOURNOUX et Stéphanie AUBERT

Accueil de loisirs (périscolaire) :

Horaires :  8 h à 8 h 20  11 h 30 à 13 h 20 (restauration)  16 h 30 à 18 h

Nouvelles Activités Périscolaire : • De 13 h 30 à 13 h 50 tous les jours (jeux libres) • De 15 h 30 à 16 h 30 : ateliers sportifs, artistiques, manuelles. Proposés tous les jours à chaque enfants sur inscription.

Accueil de loisirs (vacances) : Durant les périodes de vacances les horaires sont : 9 h 30 à 12 h (avec ou sans repas), 13 h 30 à 18 h. Inscriptions possibles à la ½ journée ou à la journée.  Hiver  Pâques  Eté  Toussaint

LA LUDOTHEQUE Elle est ouverte chaque mardi et vendredi de 8 h 30 à 12 h dans les locaux du pôle éducatif. Assistantes maternelles et parents y sont les bienvenus pour partager un moment de jeux avec leurs enfants de 0 à 3 ans et d’échanges entre adultes. Le relais « assistantes maternelles » tient sa permanence le dernier mardi de chaque mois dans les locaux de la ludothèque pour répondre aux besoins, aux attentes des parents et/ou assistantes maternelles. La directrice Frédérique TOURNOUX

~ 10 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE Au fil des mois … !

JANVIER

Des vœux de santé et de partenariats utiles : Autour des résidents du foyer-logement, une vingtaine à ce moment de l'année, la traditionnelle cérémonie des vœux a rassemblé bien sûr les élus du Centre Intercommunal d'Action Sociale et du SIVOM du Val Fleuri, les maires des communes adhérentes, le personnel de l'établissement et des collectivités, d'ELIAD... mais également les partenaires du Relais de Services Publics : les représentants de La Poste, de la Mutualité Française et d'ELIAD. Au nom des élus du Val Fleuri, Jean-Paul Carteret, Président de la collectivité, a eu une pensée pour les 8 résidents qui ont dû quitter le foyer en 2013 et souhaité la bienvenue aux 8 "entrants"... Leur soulignant que "finalement, c'est une chance de vieillir à condition de trouver ici des conditions d'accueil et de vie qui répondent à leur attente. Et de remercier le personnel à la mesure pour chacun de son écoute et de sa disponibilité à l'égard des résidents. Merci également aux cuisiniers qui font chaque jour de leur mieux non seulement pour les résidents mais également pour les enfants de la cantine aussi pour les plateaux qui sont portés par les livreuses d'ELIAD également présentes". Liaison toute faite avec l'action des partenaires du CIAS et plus particulièrement du Relais de Services Publics inauguré en 2013 par Patrick Kanner, Président National des CCAS/CIAS... "Une mutualisation des services que nous devons continuer à développer en 2014 !... C'est cette fois une chance pour le village et le secteur !" Aux côtés des infirmiers et des kinés, le bureau de La Poste est ouvert chaque jour, les opticiens mutualistes et ELIAD chaque semaine. "Des services à portée de tous pour le territoire rural". Philippe Coulaud, directeur départemental de La Poste, Ninon Hamama, opticienne et Régis Lombard président d'ELIAD ont confirmé tour à tour leur volonté de conforter le pôle de services...

MARS

Élection municipale 2014 : Le 23 mars, 84,77% des électeurs inscrits ont voté.

« MERCI pour cette confiance accordée ou renouvelée qui nous honore et nous responsabilise davantage. C’est pour nous un bel encouragement à poursuivre l’œuvre entreprise par les équipes précédentes, avec la même détermination. »

~ 11 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

MAI

8 mai : Des enfants présents et enthousiastes C'est une tradition : Les enfants du pôle éducatif accompagnés de leur maîtresse ont participé à la cérémonie commémorative au monument aux morts, place du souvenir en présence également des anciens combattants, des sapeurs-pompiers et des habitants du village et des alentours. Après la lecture du message du secrétaire d'état, ils ont interprété le chant des partisans... De quoi "attiser" bien des souvenirs chez les anciens. L'hymne à l'Europe a clos la manifestation après que le maire, Jean-Paul Carteret, ait rappelé "les aides importantes apportées par l'Europe et ses fonds structurels à la commune, notamment pour la création de la place du souvenir et, plus récemment, pour la construction du pôle de services... mais surtout, remerciant ses fondateurs, la paix durable générée pour nos enfants à l'échelle du continent. Son avenir, c'est le nôtre..." a-t-il conclu.

Le doyen de la commune a fêté ses 100 ans…. Un centenaire aux allures de jeune homme ! : Robert Lamblot, fils unique, est né à Trécourt le 30 mai 1914. Après avoir été maréchal ferrant, charron, forgeron puis commerçant il a terminé sa carrière comme aide de laboratoire à la faculté des sciences de Dijon. Jamais il n’a abandonné son village natal où chaque samedi puis la retraite arrivée, quotidiennement on pouvait le voir jardiner et soigner ses 60 ruches. Il évoque avec émotion l’amour qu’il portait à ses abeilles… mais il a encore « quelques ruches dont il s’occupe régulièrement » ! Voici quelques années il a perdu son épouse puis son fils, mais ses deux filles l’entourent de leur affection. Sa famille était de Montarlot-les-Champlitte et sa généalogie remonte à Louis XIII dit-il fièrement. Résidant au foyer-logement de Lavoncourt depuis 5 années, doyen de la commune, il loue « la gentillesse et le dévouement du personnel et sa satisfaction à être entouré ». Il avoue qu’il aime prendre sa voiture : Il la conduit d’une main sûre pour retourner dans son village natal afin d’y voir ses amis « du village et du club ». Le CIAS du Val Fleuri lui a réservé une émouvante surprise pour son anniversaire. Après avoir fait le tour du village en voiture décapotable conduite par Georges Bouveret, il a pu admirer un gâteau pas banal réalisé par Damien Paroty et son équipe de la boulangerie : Une pièce montée reproduisant sa maison. Un moment bien convivial agrémenté du mini-concert donné en son honneur par le groupe chant de l’Amicale. Michel Albin, président de la communauté de communes était présent ainsi que Jacques Keller, maire de Fouvent-Saint-Andoche qui lui a remis la médaille de sa commune… Ajoutant que l’air de Fouvent lui avait donné la santé et les bons soins qu’il recevait à Lavoncourt avaient permis de la conserver. Son secret d’une telle forme, il nous l’a avoué en toute confidentialité…. Il aime ajouter une petite goutte de calva à son café quotidien !

~ 12 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

Davantage de fleurs en pleine terre : Au fil des années, le fleurissement de la commune, environnement et cadre de vie de tous, a considérablement évolué. "L'aménagement pluri-annuel a permis d'en limiter le coût" rappelle Claudine Salomon, en charge du fleurissement au conseil municipal dans les deux mandatures précédentes...mais qui s'investit encore aux côtés de Jeannine Relange, élue en mars qui a "pris le relais" et des employés communaux. De fait, les plantations vivaces "durables" sont à présent installées dans les différents massifs aménagés à même le sol et de plus en plus nombreux à différents endroits du village "ce qui nécessite aussi moins d'arrosage et permet d'économiser l'eau". Chaque année, de nouvelles idées viennent modifier l'ensemble pour varier les plantations, les couleurs, les reliefs et les volumes tout en introduisant de petits arbustes et plantes vivaces qui structurent les massifs et les étoffent dans la durée.

Les plantations réalisées avec l’aide de l’entreprise Chevalier.

Elections Européennes : les résultats. Inscrits : 258 Votants : 143 Exprimés : 136 Ont obtenu : liste : Choisir notre Europe : 37 Lutte ouvrière : 3 Pour la France, agir en Europe : 28 Nous Citoyens : 3 Liste bleu marine- non à Bruxelles : oui à la France : 24 Est décroissance : 1 UDI Modem : 11 WPR Est : 1 Europe Ecologie : 5 Force Vie : 1 Debout la France : 5 Europe Citoyenne : 1 Nouvelle donne : 3 JUIN 130 coureurs dans les rues du village... : La traditionnelle course du tacot organisée par l'Amicale "sur le chemin de l'ancien train" via les communes de Lavoncourt, Mont-Saint- Léger et a connu cette année un franc succès : 130 coureurs dont une vingtaine dans les catégories jeunes sans oublier les nombreux bénévoles nécessaires à l'organisation, les accompagnateurs, le public.... La température était plutôt clémente malgré la sêcheresse ambiante. La course adulte a été dominée par le marathonien Romain Lelièvre, en tête d'un bout à l'autre, parcourant la distance en 41 mn 08. C'était la première participation du dijonnais à la course du tacot. Sur le podium, il qualifiait le parcours "de très intéressant, des bosses, la nature, la forêt...la course est variée, très bien".A noter une forte participation des clubs graylois et vésulien, celle de pompiers de Lavoncourt ainsi que de nombreux coureurs individuels passionnés "habitués de ces rendez-vous". Le podium était complété de Guillaume Maldonado et Daniel Camelet. Les diverses courses de jeunes ont également été très disputées. Le palmarès dans chacune des catégories a ensuite été proclamé, coupes et récompenses remises par des maires du secteur, le président de la CC4R Michel Albin et des représentants de l'association.

~ 13 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

Sous maîtrise d’œuvre d’Ingénierie 70, l’entreprise Bongarzone réalise les travaux « de voirie » inscrits au budget 2014 : Changement des avaloirs défectueux dans tout le village, point à temps (bouchage de trous) et rénovation – réfection des allées principales du cimetière. Au cimetière, ce travail finalisera celui réalisé précédemment avec la reprise des tombes, la création d'un carré militaire puis celle d'un jardin du souvenir et de cellules funéraires.

Ici à l'entrée du cimetière

JUILLET

Les footballeurs montrent l'exemple : Si les footballeurs de l'équipe fanion de l'Etoile sportive -Lavoncourt ont accompli une bonne saison sportive en première division de district, ils se sont aussi distingués au challenge "fair-play" tout au long de la saison... soit un minimum de "cartons" et pas d'expulsion ! Ils se sont ainsi classés premier du challenge et, à ce titre, ont reçu un chèque du district (200 €). A la mairie, André Caillet, Président des Médaillés de la Jeunesse et des Sports et du Comité départemental fair- play, a remis le trophée "fair-play" à Vianney Allard, le nouveau Président du club... rappelant "les valeurs éthiques du sport et au-delà, les notions de respect, d'amitié et d'esprit sportif que l'on aimerait vivre non seulement dans notre quotidien mais sur tous les terrains de sport"... et de les encourager "à recommencer la prochaine saison donnant ainsi l'exemple aux plus jeunes ! Toutes nos félicitations.

Pour le plaisir des enfants... : A l'occasion de la fête nationale, la municipalité innovait cette année en proposant des activités aux enfants tout en tenant compte de la coupe du monde de football qui passionne beaucoup de monde, fan ou pas. Clin d'œil d'abord à Jules Rimet, créateur de la coupe du monde de football, né à : les habitants des deux communes ont été invités à partager les festivités qui ont débuté dans l'après-midi par des jeux proposés à tous les enfants, moment de plaisirs partagés se prolongeant par un lâcher de ballons offert à chacun et dont le lancer a été donné par Miss Franche-Comté, Camille Duban, qui honorait de sa présence la soirée. Elle a ravi les enfants par sa simplicité et sa gentillesse... Après le verre de l'amitié, tout le monde s'est abrité au restaurant l'étape, les uns devant l'écran et la finale de football; les autres dans la salle voisine vivant au rythme de la musique et des chants d'un animateur.

~ 14 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE AOÛT Des maires ivoiriens en visite : Une délégation de maires venus de Côte d'Ivoire a assisté à la clôture du festival de Port-sur-Saône puis, le lendemain en mairie de Vesoul, à la réunion annuelle de l'Association Régionale pour le Développement de la Coopération Décentralisée. C'est dans ce cadre que trois maires de côte d'Ivoire sont venus à la découverte de Lavoncourt : Jacqueline Gueu, maire de Bin- Houyé (28 000 habitants répartis dans 23 "villages"); Prosper Oulai Tiemoko, maire de Sangouiné (130 000 habitants); Cissé Mamadou, maire de Danané (14 000 habitants). Pour eux, en quête d'enseignements, la coopération décentralisée c'est "l'aide au développement administratif, vital parfois, de leur commune et de leur pays" : la gestion de l'état civil, de l'eau (plus de la moitié des habitants n'ont pas l'eau potable), des ordures ménagères, de l'école (80 enfants par classe !) et de l'éducation... autant de sujets qui ont été abordés durant la rencontre. "Le manque de matériel est crucial et les conditions de vie précaire souvent..." dans notre pays précise Jacqueline. De la mairie, la curiosité les a menés au foyer-logement "des établissements qui n'existent pas chez nous, les personnes âgées vivent - retournent – chez leurs enfants, c'est considéré comme un dû chez nous" explique Prosper Oulai Tiemoko. Ils se sont dits "impressionnés, émus aussi" par l'église et son retable, "des lieux que nous devons respecter". A l'école ensuite, les élus africains ont remarqué la place des élèves "tous assis ici", le matériel informatique, "le calme qui règne sans doute" autour du bâtiment. Et pourquoi pas une correspondance scolaire avec l'école d'un village ? "Ce sera proposé aux enseignants" assurent-ils... "Mais où sont les gens ?" demande Cissé Mamadou en traversant le village, habitué, lui, à voir "beaucoup de monde autour de lui et surprise "le panneau Jules Rimet" au stade. Tous les trois savent qu'il a créé la coupe du monde de football "un sport roi en Côte d'Ivoire. Les enfants y jouent tous les jours dans la rue". Oulai qui connaît bien Didier Drogba a voulu faire "la photo souvenir" devant le monument de Theuley..."Je lui montrerai". Promis... Jacqueline Gueu aimerait "ramener des fleurs pour replanter, des rosiers c'est beau" dit-elle et regrette de ne pouvoir le faire Une visite riche qui leur a donné envie de revenir ...

SEPTEMBRE Rentrée sereine au pôle éducatif : A une unité près dans l'équipe enseignante - Christine Petetin remplace Nadège Roussel actuellement en congé de maternité - l'équipe enseignante dirigée par Corinne Briot a retrouvé le chemin de l'école et ses écoliers : Damienne Staiger accueille en maternelle les petits de petite et moyenne section et Christine Petetin les grande section et CP. Isabelle Baudu a retrouvé CP et CE1, Sandrine Chabod CE2 et CM1, Corinne Briot CM1 et CM2. Sa décharge de direction sera assurée par Blandine Médard. Le changement cette année, ce sont les nouveaux rythmes scolaires : Les enfants seront au pôle éducatif cinq matinées de 8 h 30 à 11 h 30 et quatre après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 bénéficiant ainsi de la gratuité du transport scolaire... 5 h 30 d'enseignement maximum par jour et des créneaux d'activités proposées par le syndicat scolaire à chacun des cycles d'enseignement entre 15 h 30 et 16 h 30 (2 jours par semaine en alternance cycle 2 et 3). L'emploi du temps de la directrice de l'accueil périscolaire, Frédérique Tournoux, et de Stéphanie Aubert actuellement employées du syndicat scolaire a été adapté tandis qu'un ou deux animateurs interviendront auprès des élèves durant les créneaux "NAP.

~ 15 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

Il y a 70 ans…Lavoncourt était libéré ! La commune de Lavoncourt fête a le 70ème anniversaire de sa libération. Dans le village des anciens se rappellent de cette journée historique... Dans ses mémoires, Léopold Estienney, alors patron de la scierie raconte...

"L'épilogue approchait et, sur les ultimes jours, la densité de la circulation était si importante pour les convois en débâcle que nous n'osions plus nous aventurer sur la route. Un après-midi, le 14 septembre 1944, pour réduire mon inactivité, je proposai à Madeleine d'aller à la cueillette des champignons. Nous prîmes la direction des pâturages dominant Lavoncourt. Notre passage y fut bref car les balles sifflaient à nos oreilles... Nous fûmes surpris de trouver sur la place, devant le café, un rassemblement considérable, (la photo) alors que les rues étaient désertes peu de temps avant. Les français arrivent, nous cria-t-on. Puis cette invitation : Léopold, les allemands ont abattu des arbres et se retranchent au Fort Barraut, au dessus de chez vous. il faudrait un volontaire pour accompagner les avant-gardes afin de les prendre à revers. Sans hésiter, j'y vais. A l'instant même arrivait un tank léger, commandé par le capitaine Arrachard, frère des célèbres aviateurs. Je grimpai dans les chenilles de l'engin dont le couvercle et la tourelle s'ouvrit et se referma sur moi immédiatement. Au même moment arrivait une estafette annonçant que les allemands restaient à Tincey au flanc de cette avant-garde...Peu après survenait une jeep avec un seul soldat français, fusil mitrailleur fixé au pare-brise. Je montai à ses côtés... Prenant un risque insensé, je lui indiquai le chemin en direction de Mont-St-Léger direction la grande route pour prendre le fortin à revers. Montant les vergers à grands-pas, j'ai repéré un soldat allemand appuyé sur son vélo, derrière les arbres abattus. Il scrutait la plaine avec ses jumelles mais, heureusement, ne m'avait pas remarqué. Je rejoins rapidement la jeep où m'attendait mon compagnon. Il prit son fusil et rampa en direction du soldat allemand....il avait disparu !

De retour à Lavoncourt, après cette périlleuse mission, nous avons pu annoncer que la route était libre et Lavoncourt libéré !"

Cérémonie pour les morts…. Et les rescapés !

La cérémonie s’est déroulée place du souvenir en mémoire des morts pour la France et le témoignage émouvant de rescapés qui ont vécu la libération de Lavoncourt le 14 septembre 1944.

Après un dépôt de gerbe au monument aux morts, en présence de tout le conseil municipal et de Michel Albin président de la communauté de communes, le maire a rendu hommage aux morts des différentes guerres.

Un à un leur nom et les conditions de leur décès ont été cités….

~ 16 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE Après quelques pages des souvenirs de Léopold Estienney, qui a vécu les événements des témoignages vivants ont été évoqués : - Raymonde Py, épouse Brizard qui avait 7 ans a raconté le départ de son papa emporté par les allemands et qui, contre toute attente, fut libéré avec ses compagnons après qu’ils eurent creusé ce qu’ils pensaient être leur propre tombe avant de comprendre qu’elles étaient destinées à d’autres victimes.

- Gérard Larcher 6 ans se souvient de la retraite des allemands et du bruit épouvantable fait par leurs vélos privés de pneu. Il se rappelle aussi les américains distribuant aux enfants des biscuits, du chocolat et des chewing-gums. Mme Brizard avoue que ses sœurs et elles, des triplées, qui faisaient l’étonnement aussi bien des allemands que des américains, trouvaient les soldats américains noirs fort beaux et costauds mais sa sœur Fernande ne fut pas impressionnée. Ce jour- là, par inadvertance, deux de leurs poules ont été écrasées, sans hésiter elle a tenu tête à l’un d’eux qui souhaitait améliorer son ordinaire et a ramené fièrement les poules à la maison. - Yvette Busch a montré l’un des petits drapeaux que les dames avaient fabriqué avec des cocardes pour fêter les libérateurs. Cérémonie qui s’est déroulée en présence des pompiers, des porte-drapeaux du Souvenir Français et d’autres acteurs de cette journée restée gravée dans les mémoires : Lucette Galdin, Raymond Pichot, Jean Brizard, Angèle Briot.

Label « une fleur » confirmé : Sensible à l’évolution du fleurissement mais aussi des différents aménagements - espaces verts, massifs en pleine terre - ou encore de l’aménagement global du village, le jury régional des villages fleuris a confirmé le label « une fleur » obtenu par la commune et reconduit pour la troisième année consécutive… Lors de la proclamation du palmarès à l’hôtel de Région, la présidente Marie-Guite Dufay a salué « le travail réalisé, l’œuvre collective au sein des communes, pour embellir… en fleurissant le village, c’est la Région et la France qu’on embellit » A cette occasion, la commune a reçu un diplôme et un chèque de 150 €. Merci à tous les particuliers qui s'impliquent dans cette œuvre collective de fleurissement et d'embellissement du village. Mijanou Pathier, ostéopathe, s'installe au village : Résidant à Villers-Vaudey, Mijanou Pathier a vécu son enfance et grandi dans le secteur... Après l'école primaire à Lavoncourt puis le collège à Dampierre-sur-Salon et le lycée à Gray, elle a finalement fait le choix de devenir ostéopathe. Mijanou a fréquenté l'école maternelle et primaire de Lavoncourt. Plus tard, après les études secondaires, elle a fait ses études au Collège Osthéopathique Européen (COE) où elle a suivi une formation initiale en 5 ans, ce qui correspond à 4500 heures de formation théorique et pratique. Au cours de sa dernière année d'étude, elle a débuté les consultations dans la clinique de l'école sur des patients extérieurs suivant ainsi des patients de tous âges ainsi que des femmes enceintes et des nourrissons."A titre personnel, j'ai suivi 64 patients durant cette première année d'exercice professionnel..." explique-t-elle. Les études terminées, titulaire du diplôme d'ostéopathe, Mijanou Pathier effectue en quelque sorte "un retour aux sources". Elle ouvre son cabinet d'ostéopathie à Lavoncourt au premier étage au dessus de la mairie où le logement communal a été converti "à usage professionnel".

~ 17 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE

OCTOBRE

Dans le cadre de la semaine bleue, le traditionnel repas offert « ensemble » aux aînés des communes adhérant au Syndicat du Val Fleuri marquait une page nouvelle de la collectivité. Deux raisons à cela : - Le renouvellement des conseils municipaux et, de fait, celui des délégués au SIVOM du Val Fleuri - L’entrée, dans les faits, de la commune de Ray-sur- Saône au Syndicat intercommunal (Ce qui porte à 9 le nombre actuel de communes adhérentes : Fleurey-les- Lavoncourt, Lavoncourt, Ray-sur-Saône, Recologne-les- Ray, Renaucourt, Theuley, Tincey, Villers-Vaudey, ). Au nom des élus et membres du CIAS, Le Président Jean-Paul Carteret a présenté chacun aux présents (160 présents). « Ils sont vos référents pour les actions que nous initions et gérons ensemble : portage de repas chauds avec ELIAD, assistance à domicile avec Présence Verte, le Transport à la demande avec la CC4R et les différents services intégrés au pôle ou encore le foyer- logement de Lavoncourt ». Maire de Ray-sur-Saône et Président de la Communauté de Communes, Michel Albin a salué « la mutualisation non seulement des services mais aussi de cette journée conviviale, source de liens intergénérationnels pour les habitants de nos villages ». S’agissant de cette journée dédiée aux aînés, elle s’est déroulée dans la plus grande convivialité à la salle des fêtes de Renaucourt, également commune membre : Repas servi par le restaurant l’Etape, animé par la chanteuse Alexandra Caselli qui a su non seulement faire apprécier son talent et celui de son fils « débutant prometteur à la guitare » mais aussi entraîner avec elle dans des refrains bien connus l’ensemble des présents « la plus grande chorale aux cheveux presque blancs ».

~ 18 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE Un ministre à Lavoncourt : Dans le cadre des assises nationales de la ruralité, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, est venu visiter le pôle de services initié à Lavoncourt par le SIVOM du Val Fleuri (Communes de Fleurey-les-Lavoncourt, Lavoncourt, Ray-sur- Saône, Recologne-les-Ray, Renaucourt, Theuley, Tincey, Villers-Vaudey, Volon). Le maire, Jean-Paul Carteret, et les élus locaux l’ont remercié pour cet honneur fait ainsi à Lavoncourt et à tout le secteur. Il tenait à saluer et valoriser la mutualisation « assumée » des services regroupés au sein d’un même bâtiment : borne visio-services (connectée à Pôle Emploi, la CAF, la MSA, la CPAM), cabinet de kinésithérapeutes, d’opticienne, bureau de poste…en plus des permanences d’ELIAD, de la mission locale et de l’assistante sociale). Au cours de sa visite, mettant en évidence les complémentarités « Ville-Campagne », le ministre a rencontré les professionnels du site, les élus locaux, les bénévoles des associations et échanger avec eux…. Le moment, riche d’émotion, fut très convivial et marquera l’histoire du village et du secteur.

NOVEMBRE Des témoignages de la grande guerre : S'agissant du centième anniversaire, la cérémonie commémorative du 11 novembre revêtait cette année un caractère particulier ... un moment d'émotion partagé, place du souvenir, par bon nombre d'habitants du village et des alentours, des anciens combattants, les sapeurs- pompiers et les écoliers du pôle éducatif qui ont d'ailleurs récité une poésie et chanté "La butte rouge". Temps fort de la cérémonie, "nombre de familles ont été endeuillées ici comme partout", les témoignages d'une écolière, Alizée Maillot qui a lu une lettre de son arrière-arrière grand-père Paul-Emile Nedey, adressée depuis le front à son épouse ..."Tu m'enverras deux ou trois paires de chaussettes, mes bandes molletières, du chocolat..." et de Denis Chevalier qui a évoqué son grand-père "sa vie dans les tranchées, les gaz, les allemands, les bombes".

~ 19 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE DU VILLAGE DECEMBRE En famille au foyer-logement : C'est devenu une tradition : A l'occasion des fêtes, le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Val Fleuri organise un "repas de Noël" au foyer-logement. Les enfants des résidents sont conviés à ce rendez-vous annuel des familles. L'établissement se transforme alors en une grande famille où les uns et les autres se retrouvent pour "entourer les pensionnaires, partager affection et amitié".... Pas tous hélas, pensons à ceux qui "ont dû partir durant l'année" puis ceux qui "ici, sont seuls, n'ont pas de visite...nous voulons justement les aider à ne pas passer seuls ces fêtes qui rappellent à tous les moments de bonheur partagés autrefois en famille". Certains sont heureux et ont le bonheur d’accueillir même leurs petits- enfants...c'est le cas du doyen Robert Lamblot qui a fêté ses 100 ans au mois de mai. Pour l'occasion, le personnel se met au diapason de l'accueil pour créer le cadre, préparer et servir le repas à la satisfaction de tous. L'établissement se transforme en grande famille

Le doyen Robert Lamblot, centenaire heureux. Soirée de Noël au foyer-logement : Chaque année, le Centre Intercommunal d’Action Sociale du Val Fleuri organise un moment convivial à l’intention des résidents du foyer-logement…moment particulier cette fois : l’établissement a mis en synergie la vie associative. Deux sections de l’Amicale ont apporté gaieté et émotion partagées entre eux et le personnel, les élus et membres du CIAS représentant les communes adhérentes. La soirée a débuté par des chants interprétés par « la des chants » de l’Amicale, chants de leur époque et chants de Noël. Quelques résidents ont ensuite dévoilé des photos réalisés par la section photo de l’association et, surprise, ils ont découvert leur portrait tous accrochés côte à côte dans le salon. Et tout le monde l’attendait : Le Père Noël est passé par l’établissement. Sous les applaudissements, il a distribué un petit cadeau à chacun des résidents, ému et surpris.

Les résidents ont découvert leur portrait

~ 20 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Partage du savoir

Nous continuons notre activité, tous les lundis après-midi, grâce à des personnes bénévoles qui sont heureuses de se retrouver au fil des années et d'offrir le fruit de leur compétences et de leur travail dans une ambiance joyeuse et conviviale.

L'exposition-vente a déjà eu lieu le 9 novembre 2014 avec succès. Nous allons aussi participer au Marché de Noël à Combeaufontaine les 29 et 30 novembre, c'est une première !

Vous pouvez suivre l'évolution de notre association sur le site www.lavoncourt.fr avec toutes les photos et explications du Partage du Savoir.

Nous venons en aide aux démunis par des dons au Secours Catholique, ainsi que Balanités en Afrique et les Restos du cœur sur Gray.

si vous voulez en faire autant, venez nous rejoindre tous les lundi, à 14 h. Place de l'église, à Lavoncourt.

Pour l'équipe Marie-Louise MENNETRIER

~ 21 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Association Culture et Bibliothèque Pour Tous

Les bénévoles de l’association « culture et bibliothèque pour tous » vous accueillent tous les mercredis et samedis de 10h30 à 11h30 dans la salle polyvalente du pôle multiservices. Des conseils et des idées de lecture.

Un secteur adulte complet : plus de 1000 ouvrages dont les nouveautés récemment parues. - Romans policiers - Romans terroirs - Romans détentes

L’abonnement est de 8.50 € par an et par famille. Le prêt des livres pour les adultes est de 1/20ème du prix du livre, pour une durée de 4 semaines. Un secteur jeunesse en développement pour les moins de 3 ans à 16 ans. Le prêt des livres est gratuit pour les enfants.

La responsable Annabel MOUGIN

~ 22 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE L'Amicale et ses sections L’Amicale est née en 1985 à la périphérie de l’Ecole et elle fédère cette saison 22 sections et 417 adhérents accueillant des personnes … de 78 communes différentes ! Depuis 30 ans cette association très polyvalente, symbole des valeurs laïques et républicaines est au service de tout un secteur. « Le respect des autres, c’est notre règle…notre complémentarité, c’est notre force…voilà le sens de notre engagement responsable et bénévole ». C’est grâce aussi à ses partenaires, pour leurs différents soutiens et nous les en remercions. Que ce soit • la CAF dans le cadre du label « Pôle d’animation locale » • la CC4R pour l’aide aux sections qui accueillent des enfants de moins de 16 ans • aux communes qui mettent à disposition des locaux • à l’IMP de pour son gymnase. En contrepartie nous accueillons les jeunes de l’établissement.

Les bénévoles de chaque section se mobilisent pour les différentes manifestations qui sont organisées, soirées théâtre, Saint Valentin, course du tacot, fête de fin de saison en juin… L’anniversaire du trentenaire sera célébré les 20 et 21 juin prochain avec un programme des plus festifs. Retenez déjà ces dates. Vous pourrez retrouver dans les pages qui suivent le détail de toutes les activités.

Une partie des bénévoles et animateurs à l’issue de l’AG 2014 en présence de Michel Albin, Président de la CC4R et Jean-Louis Davot, directeur de la FOL 70

Organigramme de l’association : Président : Jean-Paul CARTERET Vice-Président : Denise COLAS, Jean JOLY Secrétaire : Françoise RIONDEL Trésorière : Marie José CARTERET Trésorière adjointe : Corinne BRIOT Membres : Marcel CAVATZ, Evelyne JOLY, Denis CHEVALIER, Francine RIONDEL Vérificateur des comptes : Jean- Claude ROGER

USEP Corinne Briot 03.84.92.02.43 Cours de guitare Daniel Desbenoit 06.20.03.42.72

Dynamic Gym Nathalie Cuisance 06.83.45.31.00 Anglais Edith Lemière 03.84.67.06.03

Gym douce Denise Larcher 03.84.92.02.59 Photo Bertrand Mougin 06.81.15.03.35

Tennis François Aubert 06.77.02.07.41 Step Agnès Laurent 06.71.05.77.53

Randonnée Denis Chevalier 06.52.87.05.11 Musculation Monique Jeantou 03.84.92.04.05

Cuisine Sandrine Faivre 03.84.67.05.98 Danse Sandrine Zilioto 06.30.37.17.94 Laëtitia Dupont et Œnologie 06.07.57.12.17 Zumba Lucie Pagani 06.98.96.50.23 Bertrand Mougin

Théâtre Jean Joly 06.76.44.05.34 Jeux de société Gilles Bouard 06.37.65.87.44

Peinture Marcel Cavatz 03.84.92.60.88 Qi Gong Monique Jeantou 03.84.92.04.05

Scrabble Françoise Riondel 03.84.92.06.77 Tous à Vélo Bruno Bothua 06.70.22.34.02

Informatique Marcel Cavatz 03.84.92.60.88 Histoire des Villages Evelyne Joly 03.84.92.09.26

Chant Marie-José Carteret 03.84.92.01.76 Denise COLAS Vice-Présidente de l’association

~ 23 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE USEP L’école adhère à la FOL 70 et participe aux activités organisées par l’USEP. Pour l’année scolaire 2013-2014, les rencontres étaient les suivantes :

- la journée du sport : dans le cadre de la semaine du sport, les cinq classes ont participé à des activités sportives : -la classe de PS/MS a réalisé des ateliers de motricité, -les classes de GS/CP et CP/CE1 des jeux collectifs, -les classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 de l’ultimate. L’objectif est d’apprendre à mieux se connaître et surtout respecter l’autre et ses différences.

- Randonnée : Les cinq classes ont participé à la semaine de la randonnée. Le mardi 8 octobre 2013, les trois classes de PS/MS, GS/CP et CP/CE1 ont marché dans les bois de Lavoncourt. Le mardi 1er octobre 2013, les deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 ont effectué un circuit : Mont Saint Leger – Renaucourt - Lavoncourt, en empruntant le chemin du tacot.

-Cross : le cross du collège s’est déroulé le jeudi 17 avril après-midi pour les deux classes de CE2/CM1 et CM1/CM2 à Dampierre Sur Salon.

-Rencontre parcours : Elle comprend deux parties : des activités gymniques (un enchaînement comprenant un équilibre, une rotation et un renversement) et une présentation d’une figure d’acrogym. Les cinq classes ont participé à la rencontre Parcours au gymnase du collège de Dampierre Sur Salon : -le jeudi 9 mai toute la journée pour les classes de PS/MS et GS/CP, -le jeudi 27 mars l’après-midi pour la classe de CP/CE1, -le jeudi 27 mars le matin pour les classes CE2/CM1 et CM1/CM2

-Rallye piéton : Les élèves de CE2/CM1 et CM1/CM2 se sont rendus à GRAY le vendredi 18 avril 2014 pour participer au rallye piéton organisé par la MAIF. Après une matinée à parcourir la ville, ils ont découvert l’architecture de l’hôtel de ville.

-Tour cycliste : Les élèves de CM1/CM2 ont participé au petit Tour cycliste de la Haute-Saône. Pour préparer cette sortie, un gymkhana (parcours de maniabilité du vélo) s’est déroulé le mardi 13 mai. Une sortie vers les bords de Saône, le vendredi 23 mai, a permis à chacun de s’habituer à rouler en groupes. Le 30 mai, les enfants ont effectué un parcours passant par Renaucourt, Fleurey, Villers-Vaudey, La Roche Morey, Suaucourt, Pisseloup, Raucourt, Roche où elle a pique-niqué avec une classe de . Le retour s’est fait par , puis par le chemin de halage du Port de à Recologne.

-Athlétisme : la rencontre s’est déroulée le vendredi 20 juin 2014 à Dampierre Sur Salon. Les trois classes de primaire étaient concernées. Les activités étaient : course longue, course de haies, lancer, saut et relais.

La directrice de l'Ecole Corinne BRIOT

~ 24 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Dynamic gym

Les séances de la section "Dynamic Gym" ont lieu tous les mardis de 19h30 à 20h30 à la salle des fêtes de Renaucourt. Elles sont animées par Fanfan. Cette année, la section compte 35 adhérentes (que des femmes), âgées de 14 à 60 ans contre 25 l'an passé.

Encore merci à Fanfan pour son dynamisme et sa patience. Ambiance remarquable.

La responsable Nathalie CUISANCE

Gym douce

Nous avons plaisir à nous retrouver chaque semaine le mardi à 16 h 15 à la salle des fêtes de Renaucourt, avec notre charmante Fan-Fan qui nous fait travailler en douceur et toujours avec le sourire. Échauffement d'abord, ensuite fonctionnement des articulations qui ont tendance à s’engourdir, puis avec délicatesse entraînement de l'équilibre, ce qui nous fait parfois défaut. Nous essayons de garder ce qu'il nous reste de la souplesse, et puis le temps passe tellement vite, il est déjà l'heure de la fin du cours.

Si vous aimez l'ambiance de groupe venez donc nous rejoindre.

La responsable Denise LARCHER

Tennis

Cette année la section tennis à compté 7 adhésions (10 l'an dernier). Pendant la première semaine des vacances scolaires d'été les enfants du Centre aéré ont découvert les bases et les premiers gestes de ce sport. Animé par Daniel Desbenoit qui a pris de son temps pour les initier. L'an prochain (année 2015) les adhésions se feront de mars 2015 jusqu'au 31 août.

Le responsable François AUBERT

~ 25 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Randonnée La rando, ça marche La section randonnée a organisé durant l'année 2013 - 2014 des marches au rythme de une par mois. Les effectifs sont restés stables, environ soixante dix marcheurs. Lors de la saison écoulée, des randonnées ont été organisées dans différents secteurs : – 29 août 2013 : Circuit du tacot Lavoncourt – 5 octobre 2013 : Membrey – 9 novembre 2013 : Bords de Saône – 14 décembre 2013 : Circuit des crèches de noël, et concert vox romana – 25 janvier 2014 : Theuley, puis repas le soir pour la crémation des sapins – 22 février 2014 : , Roche, Raucourt – 15 mars 2014 : Fresne Saint Mamès – 5 avril 2014 : Via francigéna Dampierre à Seveux (400 marcheurs) – 17 mai 2014 : , circuit des fontaines et des lavoirs – 14 juin 2014 : Journée de l'amicale Lavoncourt

Si vous souhaitez passer un agréable moment en plein air, rejoignez nous.

Le responsable Denis CHEVALIER

Cuisine Voici plusieurs années que je m'occupe de la section cuisine. C'est avec plaisir que nous nous retrouvons tous les troisièmes mercredis de chaque mois à la salle des fêtes de RENAUCOURT.

Les recettes sont expliquées, présentées par Monsieur SAGET (ancien professeur de l'école Hôtelière de REIMS), puis ensuite mises en pratique avant d'être dégustées. C'est donc de grands échanges culinaires.

Cette année encore, toujours le même fonctionnement de la séance : démonstration, partage de l’apéritif préparé par les personnes de services, dégustation du plat principal suivi d'un dessert préparé également par les personnes de service.

Un soirée très agréable à laquelle vous êtes conviés, bien que la section est déjà composée de 24 membres. La responsable Sandrine FAIVRE

~ 26 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Oenologie

Cette année encore, nos amateurs de vins sont au rendez vous. Nous sommes une quarantaine à déguster, un lundi par mois, les vins choisis par notre sommelier et animateur Mr Yannick POSTAL. Nous nous réunissons de Septembre à juin avec des thèmes différents chaque mois.

La sortie à Devecey ➢ 15 Septembre : Reconnaître une saveur ➢ 13 Octobre : Vignoble bordelais ➢ 17 Novembre : Vins du monde ➢ 8 Décembre : Spécial Rhône nord ➢ 19 Janvier : Vins insolites

Durant nos dégustations, nous apprécions un délicieux repas, confectionné par notre traiteur Mr Damien PAROTY Nous organisons en Septembre une sortie en Autocar pour la foire aux vins à Devecey, de plus cette année nous voudrions en mai ou en juin prévoir une excursion en Alsace ( visite de caves)

Notre section est ouverte, et accueillera avec plaisir de nouveaux membres. Alors venez nous rejoindre, pour passer d'agréables soirées en notre compagnie.

La responsable Laëtitia DUPONT

Théâtre

La section théâtre de l'Amicale a passé une très belle année 2013 / 2014 avec la pièce « Bienvenue dans l'immeuble » qui je l'espère a satisfait les quelques 600 spectateurs venus nous voir. Après des répétitions studieuses et assidues, nous avons présenté un spectacle original avec une entrée devant la scène comme un couloir imaginaire avec nos voisins, les spectateurs. Le rire fut au rendez-vous et les échos que nous avons eus nous encouragent pour la nouvelle saison. C'est donc reparti avec une nouvelle pièce du même auteur « grand-mère est amoureuse » qui ne devrait pas engendrer la mélancolie ; la troupe est complète mais si une ou deux personnes sont intéressées, vous pouvez me contacter. Les dates des représentations sont fixées au 17 / 18 /19 et 24 / 25 avril 2015 ; nous espérons aussi participer au festival de théâtre à Scey-sur-Saône pendant la semaine de l’ascension. Rendez-vous en 2015.

Le responsable Jean JOLY

~ 27 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Peinture

La section dessin peinture commence sa 6ème année avec Jean Pierre Marechal comme animateur. De quatorze l'effectif est descendu à dix ; dont une nouvelle Colette Choulet de Brotte Les Ray. Cette année nous avons exposé à Dampierre par groupe de trois ou quatre compte tenu du manque de place à l'office du tourisme ; et à Lavoncourt sous le chapiteau lors de la course du tacot. Les cours ont lieu à la salle polyvalente du pôle éducatif tous les jeudis hors vacances scolaires de 16 h 45 à 19 h. Les toiles que nous réalisons sont des copies de photographies ou de tableaux de peintres.

Le responsable Marcel CAVATZ

Scrabble

Depuis près de trois ans, nous nous retrouvons chaque lundi à partir de 14 h pour jouer au scrabble, nous entamons donc notre quatrième année. Nous remercions Nicole François qui sait si bien arbitrer les parties, en son absence nous avons grand plaisir à côtoyer André Nurdin qui nous encadre gracieusement, merci à Dédé. Ces après-midis sont très bénéfiques, chacune de nous fait travailler sa mémoire, perfectionne ses connaissances, s'interroge et revisite les règles de grammaire, et, tout ceci dans la simplicité et la bonne humeur. Je dis merci à Danielle Blondeau qui prend le relais quand je suis absente.

Alors si vous le souhaitez, venez rejoindre le clan des scrabbleurs.

La responsable Françoise RIONDEL

~ 28 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE Informatique Les cours se déroulent en salle informatique située au pôle éducatif les lundis de 18 h à 19 h 30 (débutants) mercredis de 15 h 30 à 17 h (3ème année) de 17 h à 18 h 30 (débutants),les jeudis de 13 h 55 à 15 h 25 (2eme année). Les personnes qui viennent aux cours d'informatique sont curieuses et parfois même surprises de découvrir toutes les possibilités de l'ordinateur. Cet outil permet de communiquer avec des personnes de toutes origines géographiques, d'échanger des astuces, des conseils concernant les arts, la cuisine, le jardinage etc.....Mais aussi de rédiger des courriers, créer des tableaux, retoucher des photographies,créer des diaporamas pour mettre en valeur et regarder ses photos sur votre téléviseur. Alors si vous êtes intéressés n'hésitez pas à venir nous rejoindre, nous travaillons dans la bonne humeur et la convivialité. Sachez que l'outil informatique n'est pas si compliqué à utiliser,il faut juste un peu de patience et un travail régulier pour le maîtriser.

Le responsable Marcel CAVATZ

Chant Le groupe « chant » a trouvé un nom … La des chants... Cela laisse un peu rêveur et révèle l'esprit de notre groupe : Le plaisir de se retrouver et de chanter ensemble. Merci à notre animateur Daniel Desbenoit pour sa patience, nous ne sommes pas toujours faciles à gérer !!! Merci aussi pour son bénévolat et sa générosité. Nous sommes 23 et nous répétons 3 mercredis par mois à la salle polyvalente du pôle éducatif. Durant cette saison, nous avons chanté à Noël au foyer-logement de Lavoncourt, un rendez-vous annuel attendu par les résidents. Au mois de mars, sollicité par l'association ADMR, nous sommes allés chanter à Fayl-Billot. Très bonne ambiance : Nous avons chanté et dansé ! En mai, nous avons fêté avec beaucoup d'émotion les 100 ans du jeune homme du foyer- logement, Robert Lamblot. Un vrai moment de bonheur partagé avec l’ensemble des résidents Et au mois de juin pour la fête de l'Amicale : chansons accompagnées par le groupe de guitaristes de l'Amicale, animé également par Daniel Desbenoît ! Et puis, début juillet repas de clôture de fin d'année dans la joie et la bonne humeur, toujours en chantant !... La responsable Marie-José Carteret

~ 29 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Guitare

Le "groupe guitare" a démarré en septembre 2012. Depuis, onze personnes ont déjà suivi cette initiation. L' objectif principal est la découverte de l'instrument par un apprentissage des accords de base, des rythmes principaux au travers de chansons de tous genres. Déjà quelques élèves se font plaisir en apprenant diverses mélodies par le biais d'internet.Demain, seront-ils des futurs Manitas de Plata???? C'est ce que je leur souhaite, sachant que beaucoup de travail les attend. N'hésitez pas à venir découvrir cet instrument en me contactant au 06.20.03.42.72

Le responsable Daniel DESBENOIT

Anglais

" La section Anglais a repris son activité le mercredi 17 Septembre sous la bienveillance de notre responsable DIDI HEWITT. Les cours ont lieu tous les mercredis de 18 h 30 à 19 H 30 au groupe scolaire de Lavoncourt. Cette année, nous avons le plaisir d'accueillir 3 nouveaux élèves ce qui porte l'effectif de notre groupe à 7 élèves. Les cours sont basés sur la lecture, la conversation, la mise en situation de la vie courante dans une ambiance à la fois studieuse et très conviviale. Quelque soit son niveau, toute personne intéressée peut venir rejoindre le groupe, même en cours d'année."

La responsable Edith LEMIERE

Photo

Effectif inchangé car,après deux départs,deux arrivées viennent d'être enregistrées. Donc 7 personnes suivent les cours d'ANNETTE VAN CASTEREN, la formatrice. Ce début de saison, comme tous les ans voit la préparation de notre soirée photo à RENAUCOURT. Soirée au profit de l'IME de LUXEUIL LES BAINS, qui cette année à permis de réunir la somme de 706,50 € que nous allons reverser dans les prochains jours. Cette soirée a été un succès grâce à la bonne participation du public et aux donateurs habituels, Amicale, et quelques communes avoisinantes. JACQUES TOURNEL, photographe animalier, en à mis plein les yeux des spectateurs présents.

Programme du club photo pour l'année, prises de vues en studio, portraits, traitement d'images, sorties, etc... Sommes ouverts a toutes propositions d'éventuels nouveaux venus.

Le responsable Bertrand MOUGIN

~ 30 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE Step

"Une nouvelle année sportive commence avec le step. Toujours aussi motivées, une quinzaine de filles courageuses ont débuté cette section avec toujours autant d'entrain, depuis le début du mois de septembre. Elles sont au rendez-vous chaque mardi soir de 18h30 à 19h30, à la salle de Renaucourt. S' il vous prend l'envie de passer par là, arrêtez vous, entrez et admirez cette chorégraphie exécutée avec brio sur une musique entraînante. peut-être serez-vous tenté de vous joindre à elles et ainsi venir grossir le nombre d'adeptes de ce sport très physique. "fanfan" et ses filles sauront vous accueillir comme il se doit … vous aussi vous pourrez vous dépenser tout en vous amusant et ainsi garder la pêche!" La responsable Agnès LAURENT

Musculation

Nous avons encore quelques personnes qui pratique la musculation, activité complète et entraînement de fond pour d'autres sports.

Avis des sportifs : - Ce cours est apprécié car Fanfan est un prof qui nous fait travailler en fonction de notre situation. Ce n'est pas une répétition de gestes classique, mais des exercices variés et adaptés qui s'ajoutent à la motivité.

- Ambiance formidable mais en hiver nous souffrons du froid.

La responsable Monique JEANTOU

Danse

La section danse a repris ses activités chaque jeudi à la salle des fêtes de Renaucourt. Deux parties : les petites de 4 à 6 ans et les grandes de 7 à 12 ans voir plus..... de 17h30 à 19h30. Le groupe est au nombre de 19 filles toutes motivées et enthousiastes avec leur professeur de danse Caroline Thevenet. Cela fait 3 ans que Caroline enseigne a l'amicale …. A l’occasion de la fête de juin, le spectacle a enchanté les parents et le public.

La Responsable Sandrine ZILIOTO

~ 31 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE Zumba La zumba est toujours une activité en plein essor. La section a été initiée, il y a maintenant un an par Francine Riondel et connaît toujours le même succès auprès des adhérent(e)s de l'amicale.

Cet engouement est également présent grâce à Virginie Nowack, notre professeur diplômée d'état qui anime les cours avec beaucoup de dynamisme et de bonne humeur. Elle a permis à la section d'être présente lors de plusieurs événements extérieurs au cours de l'année afin de faire partager toute cette belle énergie. Donc le rendez vous est donné chaque vendredi au gymnase de l'IMP de Membrey qui est heureux de renouveler son partenariat avec l'amicale cette année encore. L'objectif reste le même pour toutes et tous : Faire la fête pour être en forme.

La Responsable Lucie PAGANI Jeux de société

Tous les jeudis soir à partir de 20h30, les amateurs de tarot se réunissent pour taper les cartes pendant 2h30 à 3h00. Le club démarre doucement avec 7 personnes mais d'autres peuvent se joindre au groupe et participer soit au jeu de tarot soit à d'autres jeux de cartes sans exclusive aucune (belote, rami ou autre). Les soirées se déroulent à la salle polyvalente du pôle éducatif.

Le responsable Gilles BOUARD Qi Gong Cette année l'amicale à ajouter la pratique du Qi Gong à ses activités, une vingtaine de personnes, femmes et hommes se sont inscrits. Je pense que beaucoup de personnes se demande à quoi sert cette pratique. Elle permet d'harmoniser le corps, l'esprit, la respiration et la nature. Qi : c'est l’énergie Gong : est la pratique Le Qi Gong permet de travailler en profondeur, renforce les muscles, assouplit les tendons, mais également la stabilité et la fluidité. Il permet d'acquérir progressivement force et souplesse. Il fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. C'est un art qui provient de la chine antique, et qui a plus de cinq mille ans. La responsable Monique JEANTOU

~ 32 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE Tous à vélo La section « Tous à Vélo » existe depuis l’automne 2014. Une quinzaine de personnes se sont inscrites, parmi lesquelles quelques enfants. Le groupe est divisé en deux. Certains préfèrent plutôt rouler sur la route sur des distances de 80 kilomètres, tandis que les autres ont choisi des sorties au plus près de la nature avec chemins et traversée des bois. L’activité VTT rencontre un franc succès, pour son côté ludique mais aussi technique. Les sorties s’effectuent le dimanche matin avec une alternance route ou VTT un week-end sur deux. Les départs ont lieu de Lavoncourt à 8h30 pour les cyclos et 9h30 pour les VTTistes. Dès le printemps 2015, le groupe VTT participera aux randonnées organisées dans les alentours, afin de connaître de nouveaux parcours et surtout de prendre beaucoup de plaisir !! Les personnes qui souhaiteraient se joindre au groupe sont les bienvenues. Contact : Bruno Botuha : 06 70 22 34 02 ; [email protected] Le responsable Bruno BOTUHA

Section histoire des villages et des familles

La section «histoire des villages » de l’Amicale de Lavoncourt entame sa sixième année d’existence et nous vous remercions de venir de plus en plus nombreux écouter nos anecdotes sur les villages. Elles constituent leur véritable histoire qui parfois se mêle à la grande Histoire. Mais il n’est pas nécessaire d’être spécialiste de l’histoire pour venir nous écouter, il faut juste être curieux ! Alors si vous êtes curieux, si vous vous intéressez à l’histoire de votre village, de votre maison, de vos ancêtres, venez rejoindre la section « Histoire des villages » de l’Amicale de Lavoncourt. Contact : Evelyne Joly 5 rue Thomas Leconte à Tincey 03.84.92.09.26 ([email protected])

La responsable Evelyne JOLY

~ 33 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE Etoile Sportive Lavoncourt-Laitre (ESCLL) Saison 2014 / 2015

L’ESCLL compte à ce jour 102 licenciés répartis de la sorte : - 7 joueurs U9 (moins de 9 ans) - 19 joueurs U11 - 11 joueurs U13 - 8 joueurs U15 - 1 joueurs U17 - 34 seniors + 3 vétérans - 17 éducateurs et dirigeants, - 1 jeune arbitre et 1 futur arbitre (en cours de formation), Notre club s’est engagé cette saison aux côtés de la Fédération Française de Football dans le cadre du « Programme Educatif Fédéral » qui propose des actions permettant de faire émerger des comportements plus responsables, plus solidaires et plus éco-citoyens chez nos jeunes licenciés et leur entourage (parents, amis, supporters...). Cette démarche est construite autour de la notion centrale de RESPECT pour que, dans l’enceinte du club, se développe un véritable projet collectif articulé autour des valeurs de citoyenneté, de droiture et de solidarité portées par le football. Par son action concrète de sensibilisation, de formation et de généralisation des bonnes pratiques, la Fondation du Football contribue déjà à influencer positivement les mentalités et les comportements en matière d’éducation à la santé, de promotion de l’esprit sportif, d’apprentissage du civisme, de lutte contre toutes les formes de discrimination, d’acceptation de la diversité et de respect de la planète. Notre club se positionne aujourd’hui comme un relais local de cette philosophie grâce à la mobilisation de nos éducateurs et de nos dirigeants. La vie associative et le bénévolat sont le tissu de nos petites communes, même si le nombre de bénévoles n’augmente pas malheureusement, le nombre de jeunes que nous encadrons ne baisse pas non plus depuis 3 ans. Nous organisons tous les ans une matinée de découverte du football avec les écoles locales. Nous avons la chance de dépendre d’une grande fédération qui accompagne les bénévoles dans leurs formations. Cette année, les dirigeants du club devraient assister à environ 112 heures de formation via le District. La qualité des entraînements ne pourra alors qu’être meilleure d’année en année Avec un encadrement de qualité, nous arriverons à maintenir nos équipes compétitives quel que soit le niveau des joueurs et ainsi continuer à être attractif. A la différence des villes, nos infrastructures sont moins grandioses, mais l’aspect humain prend le dessus pour compenser ce déficit. Les objectifs actuels du club sont d’assoir nos équipes jeunes dans les plus hautes divisions départementales, de continuer à former nos éducateurs, de structurer le fonctionnement du club autour du Programme Educatif Fédéral, de continuer à organiser nos actions sportives et extra sportives et de développer la pratique du football féminin (17% de nos effectifs jeunes sont des filles). Nous sommes donc PRETS pour les échéances à venir ! Plaisir Respect Engagement Tolérance Solidarité Le Président Vianney ALLARD

~ 34 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE L'amicale des sapeurs Pompiers

Une année 2014 pleine de convivialité et de solidarité.

Chaque année nous apportons nôtre aide aux orphelins de sapeurs-pompiers sous forme d'un don à l'œuvre des pupilles des sapeurs-pompiers.

Il y a quelques mois c'est un de nos collègues du département que nous avons soutenu suite à un incendie qui a totalement détruit sa maison et tout ses biens.

Nous avons soutenu le téléthon le 6 décembre avec l'aide logistique du club de pétanque donnant des informations sur divers matériel détecteur de fumée etc.

Nous avons fait l'acquisition de matériel de formation mannequin de sauvetage et un générateur de fumée afin de pouvoir nous perfectionner.

En ce moment proche des fêtes de fin d'année, c'est le Père Noël qui vient prendre le goûter avec nos enfants, un de plus que l'an passé. Nous avons la joie d'accueillir Noémie la fille d'Audrey Voisard et Nicolas qui a pointé le bout de son nez le 30 septembre dernier.

Nos fréquences d'intervention sont en hausse avec plus de 180 départs en 2014.

Quatre nouvelles recrues dans nos rang cette année. Sébastien Billery et Vincent Grossaulle de Lavoncourt, Simon Damideaux de Vauconcourt et Stéphane Gueho de Combeaufontaine.

Nous vous présentons tous nos vœux pour 2015. Sans oublier de vous donner rendez-vous pour notre loto le 7 février et le 28 mars pour notre repas à la salle des fêtes de Renaucourt.

La présidente de l'amicale Mélitine Flament

Le chef de centre Cyrille Bonnaventure

~ 35 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Génération Mouvement - Club intercommunal des Aînés ruraux « LE BEL AGE »

L'année 2014 a été une très bonne année d'amitié et de convivialité entre les 122 participants. Comme tous les ans, nous avons eu un décès parmi nos adhérents notre ami Bernard Boinot.

Les nombreux bénévoles avec l'aide des personnes du bureau à qui nous adressons nos très chaleureux remerciements se sont donnés à plein comme à l'habitude pour l'organisation des manifestations à savoir : repas, fêtes, voyages … etc … dont :

➢ Mercredi 8 janvier : Galette des rois à Renaucourt. ➢ Jeudi 6 février : Assemblée Générale à Francourt. ➢ Mercredi 12 mars : Repas choucroute à Renaucourt. ➢ Vendredi 11 avril : Repas grenouilles à Seveux. ➢ Mercredi 11 juin : Pique-nique à Renaucourt. ➢ Mercredi 6 août : Folklore à Port-sur-Saône. ➢ Vendredi 19 septembre : Fondue Savoyarde à Renaucourt. ➢ Jeudi 30 octobre : Repas de fin d'année à Francourt. ➢ Mardi 18 novembre : Voyage dans le Hauts Doubs. ➢ Jeudi 18 décembre : Repas de Noël à Seveux.

Les mercredis après-midi, certains se retrouvent à la salle de Lavoncourt pour jouer aux cartes ou à des jeux de société. A 16 h 00 tout le monde est content de prendre une petite collation qu'ils ont apporté ou qu'une personne offre à l'occasion d'un anniversaire, d'une fête ou tout autre événement. Les nouveaux adhérents seront toujours les bienvenus. Le Président Pierre FOISSOTTE

~ 36 ~ Info 2014 – Lavoncourt LA VIE ASSOCIATIVE

Club de pétanque

Cela fait 10 ans au mois de septembre que le Club de pétanque a été créé. Dix années avec des périodes plus ou moins prolifiques. Cet saison est une année assez calme avec beaucoup moins de licenciés (ce sont les fidèles qui sont toujours présents et sur lesquels on peut compter pour l'organisation des concours et pour leur assiduité lors des rencontres en cours d'année)... En revanche, la prochaine saison s'annonce sous de meilleurs auspices : 10 nouveaux joueurs ont adhéré au club.

Cette année encore nous avons participé à la coupe de France ; au championnat départemental 2 équipes et au critérium hivernal à Lure.

Nous avons aussi organisé plusieurs concours : ➢ Deux officiels : ➔ une triplette vétérans au mois d'avril ➔ une doublette au mois de juin

➢ Trois populaires : ➔ une doublette sur une journée complète à Renaucourt ➔ une doublette à Lavoncourt le 14 juillet ➔ une à la fête patronale

Pour l'année à venir nous espérons la venue de plusieurs joueurs dont des jeunes.

10 nouveaux joueurs ont assisté à l'AG 2014 Le secrétaire Marcel CAVATZ

~ 37 ~ Info 2014 – Lavoncourt LES BREVES (Avec les dates de réunion du Conseil Municipal)

Echos du Conseil Municipal

Jeudi 9 janvier 2014

- Le programme de travaux forestier établi par l’ONF est accepté : Dégagement de plantation avec maintenance des cloisonnements (parcelle 7 R et une partie de parcelle 25)), nettoiement de jeune peuplement (parcelle 11 R et 12 R), dégagement de régénération naturelle (parcelle 17)… pour un montant estimé à 5263 € TTC.

- Le lot d’affouage est fixé à 42 €

- Des changements dans les logements communaux au premier étage du bâtiment communal abritant la mairie : Le logement laissé vacant suite au départ d’André Goiset nécessite des travaux avant d’être loué de nouveau. Des devis sont demandés. Le logement laissé vacant par Marc Grosjean au premier étage également est attribué à Dimitri Donard et Samantha Adnot à compter du 1er mars.

- Les travaux de voirie (point à temps et remplacement ou consolidation de caniveaux) et d’aménagement de voies ou chemin du cimetière sont confiés à Ingénierie 70 pour la maîtrise d’œuvre.

Jeudi 6 mars

C’était la dernière séance pour l’équipe municipale actuelle ! L’heure du bilan et des comptes administratifs de l’année écoulée… le conseil municipal considérant que c’est à l’équipe installée après les élections municipales de voter le budget 2014.

2013 restera en investissement l’année de la rénovation et de la restructuration du bâtiment communal abritant la mairie mais aussi du remplacement de lampes « éclairage public ».

S’agissant des bilans comptables tous votés à l’unanimité, le compte administratif de la commune est positif en fonctionnement 97 904 € et négatif en investissement 16 416 € soit un solde positif de 81 487 €. Les comptes du budget assainissement sont également « au vert » : + 71 562 € en fonctionnement et + 4414 € en investissement. Le budget du lotissement se solde lui par un excédent global de 8354 €.

Quelques projets sont esquissés et des devis demandés pour la préparation du budget : remplacement et renforcement d’avaloirs sur la chaussée, allées du cimetière, traitement des eaux usées au hameau de la gare.

- Logements communaux : Le logement laissé vacant par Cassiano Loureiro, rue du Tire Sachot, est attribué à Ambre Choulet. Le logement laissé vacant par André Goiset au premier étage du bâtiment communal sera intégralement refait et adapté au rez-de-chaussée.

~ 38 ~ Info 2014 – Lavoncourt LES BREVES

Vendredi 28 mars

Premières délibérations

Quelques points étaient à l’ordre du jour de la première réunion de la nouvelle équipe municipale. Il s’agissait en fait de préparer le vote du budget 2014.

- Le conseil municipal sollicite une révision du classement de la voirie prenant notamment en compte les dernières réalisations : lotissement de la prairie, place de la mairie…ou l’occasion de revoir l’ensemble de la voirie. Le classement de la voirie impacte directement le calcul de la Dotation Globale de Fonctionnement.

- Confié à Ingénierie 70 pour l’étude et l’estimation des travaux à réaliser en 2014, le projet de travaux est accepté pour un montant global de 23 711, 32 € TTC, (somme qui sera inscrite au budget) : Bouchage de trous, remplacement de plusieurs avaloirs, tronçon de trottoirs rue de la petite fontaine, allées du cimetière.

- Un reliquat d’affouage, équivalent à 2 lots, est attribué à Mr Bernard Ferrand pour un montant de 84 €.

Jeudi 3 avril

Le nouveau conseil municipal a découvert et voté « son » premier budget de la mandature.

- Budget du lotissement de la prairie : Opération d’écriture seulement, le lotissement étant terminé. 94 922 € en fonctionnement 81 568 € en investissement.

- Budget assainissement : La redevance, la même depuis 2005, est reconduite : 60 € pour le raccordement (15 € à la gare) + 0,30 € par m3 d’eau usée. Pour le budget, c’est 88 844 € en fonctionnement et 66 058 € en investissement.

- Budget commune : S’agissant des taux d’imposition, ils sont également reconduits, les mêmes depuis 3 ans : Taxe d’habitation 4, 85 – Foncier bâti 9,54 – Foncier non bâti 30, 36. Pour le budget 2014, c’est 260 873 € en fonctionnement et 142 174 € en investissement.

Au cours de la même réunion, le conseil municipal a pris les décisions suivantes :

- Correspondant défense : Denis Chevalier.

- Cérémonie commémorative du 8 mai à 11 h 30 place du souvenir.

- Horaires du secrétariat toute l’année : lundi et mardi de 14 h à 18 h, mercredi de 9 h à 12 h, jeudi de 17 h à 19 h.

~ 39 ~ Info 2014 – Lavoncourt LES BREVES

Lundi 5 mai

La commune compte une dizaine de logements locatifs – 5 appartements, 4 pavillons et une maison – présentés par le maire et Patrice Deffeuille, adjoint en charge du patrimoine immobilier, au nouveau conseil municipal. S’agissant des pavillons rues Meix Robin et Tire-Sachot, le prêt établi pour leur construction sera soldé cette année. Quelques réparations y ont été effectuées au gré des changements de locataires. Plus récemment des vélux ont dû être remplacés. D’autres travaux d’entretien sont effectués régulièrement dans les différents logements. Cette année plus particulièrement dans les deux logements de la maison abritant la mairie, simultanément aux travaux réalisés sur le bâtiment. Le logement laissé vacant par André Goiset est intégralement refait « du sol au plafond ». Il pourra être loué prochainement.

Droit de préemption : La commune n’exerce pas son droit sur la vente de la maison appartement à la succession de Michel Bonnet, rue de l’Europe.

EPCI : Les représentants de la commune dans les différents syndicats intercommunaux ont informé le conseil municipal des premières réunions qui les ont concernés à cette échelle : Election des présidents, vice-présidents, premiers projets…

Fête nationale : Le programme des distractions est esquissé et sera précisé à la prochaine réunion. Date retenue : dimanche 13 juillet.

Travaux : Inscrits au budget, maître d’œuvre Ingénierie 70, les travaux prévus sur la voirie et dans les allées du cimetière seront réalisés courant mai.

Réunions du lundi 16 et du vendredi 20 juin

La commune sera au rendez-vous de la coupe du monde de football le jour de la fête nationale …. Le Conseil Municipal a établi un programme « à la carte » cette année pour le dimanche 13 juillet. A partir de 16 h, des jeux seront proposés aux enfants dans le parc des roses. Le vin d’honneur sera suivi d’un repas au restaurant « l’Etape », partenaire de la municipalité. Inscriptions au secrétariat de mairie avant mardi 8 juillet). Grand écran pour les passionnés de football qui pourront suivre la finale de la coupe du monde et Dj pour les autres.

Au cours de la même réunion, le Conseil Municipal a décidé de ne pas exercer son DPU sur des ventes ou cessions immobilières : - Parcelle appartenant à EURL Paroty traiteur, rue de l’Europe - Maison appartenant à Mme Beillard-Robert, rue de la Motte - Parcelle appartenant à Mr Benoît Vuillier, rue de la gare - Terrain appartenant à Mme Edith Briot, lotissement de la Prairie. - Parcelle appartenant à SCI Charlotte, rue du Meix Robin.

~ 40 ~ Info 2014 – Lavoncourt LES BREVES

Urbanisme : - Dans la perspective du développement du pôle de services et des aînés, le Conseil décide de participer, avec le SIVOM du Val Fleuri, à l’acquisition d’une parcelle appartenant à la SCI Charlotte. - Le loyer du logement intégralement rénové (Chauffage par géothermie) au premier étage au dessus de la mairie est fixé à 380 €. Il est disponible.

Grands électeurs : Bernadette Cavatz, première adjointe, est élue titulaire. Bernard Goux, Patrice Deffeuille et Denis Chevalier suppléants.

Mardi 19 août

- Le logement au premier étage du bâtiment communal abritant la mairie est attribué à Mijanou Pathier pour y exercer sa profession d’ostéopathe. - La commune n’exerce pas son droit de préemption sur la vente de la maison appartenant Mme Danièle Girard au 8 rue de l’Europe. - Le programme de la fête patronale est arrêté : Dans l’impossibilité de trouver des forains pour le premier week-end de septembre, il est décidé d’organiser une fête foraine les 30 et 31 août et la traditionnelle fête patronale les 6 et 7 septembre.

Lundi 29 septembre

- Taxe d’aménagement : Instaurée par la loi en remplacement de la TLE en 2011, elle s’applique à présent, dans le cadre du PLU, au taux de 2%. Le conseil municipal a décidé d’en exonéré les abris de jardin dont la surface est comprise entre 5 et 20 m2 ainsi que les extensions( inférieures à 40 m2) d’une construction existante lorsqu’elles se trouvent en zone U. (Article R 421-14 b du code de l’urbanisme). - Délégué SPANC : Adjoint en charge de l’assainissement et du lagunage, Bernard Goux sera aussi délégué SPANC (pour les maisons non raccordables au réseau) à l’échelle de la CC4R. Suppléant : Bruno Botuha. - Pouvoir de police : Le maire s’oppose au transfert du pouvoir de police instauré par la loi de façon automatique au président de la communauté de communes et notamment celui concernant l’assainissement, la circulation et le stationnement, la délivrance des autorisations de stationnement aux exploitants de taxi, la construction et l’habitat. - Sécurité hameau de la gare : Récemment installés avec leur famille au hameau de la gare, des enfants empruntent le transport scolaire. Un passage protégé et des panneaux l’annonçant seront installés. La commune sollicite pour cela une aide dans le cadre des amendes de police. - Presbytère : Dans la perspective des travaux envisagés dans le bâtiment, il y a lieu de réaliser les accès et notamment piétons à proximité du bâtiment…à inscrire au budget 2015. - Syndicat mixte de la Gourgeonne : Suite à la demande d’adhésion des communes riveraines du Vannon, le conseil municipal approuve les nouveaux statuts créant le syndicat mixte du Vannon et de la Gourgeonne qui regroupe , à présent, toutes les communes riveraines des 2 rivières. - Village Fleuri : Le label « Une fleur » est confirmé par le jury régional. Le Conseil municipal remercie employés communaux et particuliers pour leur implication. - Gestion de la forêt : Le conseil municipal renouvelle la convention avec PEFC pour la gestion durable de la forêt. - Cimetière : Comme il s’y est engagé, les travaux de réorganisation du cimetière étant à présent réalisés, sa gestion sera prochainement numérisée. - 11 novembre : La cérémonie commémorative aura lieu à 11 h 30.

~ 41 ~ Info 2014 – Lavoncourt LES BREVES

Jeudi 30 octobre

Après le long processus de reprise des tombes abandonnées, la création d’un carré militaire puis d’un espace du souvenir, la réorganisation du cimetière lui-même a pris forme et même permis la conservation des plus belles stèles. En 2014, les allées principales ont été goudronnées (aspect blanc) tandis que des espaces verts ont été aménagés à la place des tombes reprises. Suite à la présentation du logiciel et aux explications données par Mr Cartel de la société Néocim, le conseil municipal a décidé de numériser la gestion du cimetière en 2015. La convention signée portera sur des photos de l’espace et la saisie des inhumés, la saisie des concessions, la scannerisation des titres de concession, un levé topographique, une réunion de formation pour les conseillers en charge du suivi et un contrat de maintenance. Gestion ensuite simplifiée et facilitée adaptée et plus facile à transmettre aux générations suivantes.

Autre décisions prise : - Le Conseil municipal accepte le programme forestier 2015 et l’assiette des coupes présentés par l’ONF : Amélioration, régénération avec cloisonnement et éclaircie dans les parcelles 14, 18, 19R et 30. Deux lots de bois sont en vente au plus offrant. Les affouagistes sont invités à s’inscrire à la mairie avant la fin du mois. - Voirie : Après les différents travaux réalisés (Nouvelle voirie dans les lotissements) et les places créées (devant et derrière la mairie), une nouvelle estimation a été réalisée par la DDT validée par le Conseil municipal : 4882 mètres linéaires et 1435 m2. - La cérémonie commémorative du 11 novembre aura lieu à 11 h 30. - Comme les années précédentes, un sapin sera offert aux particuliers qui le décoreront sur la voie publique ou visible depuis.

Présentation du logiciel au conseil municipal.

Lundi 1 décembre

Assainissement : Si les eaux usées du village sont orientées vers la station de lagunage tandis que deux maisons sises à l’ancienne scierie sont en assainissement individuel, seules les eaux usées du hameau de la gare ne sont jusqu’alors pas traitées. La maîtrise d’œuvre de ce dossier a été confiée à Ingénierie 70… Après inspection télévisée du collecteur en place par l’entreprise ADTEC de Dijon, le choix d’une micro-station est retenu. L’ensemble des travaux s’élèvera à 59 180 € HT. Les subventions correspondant à ce projet seront sollicitées : DETR, Conseil Général, ADEME.

Forêt : Agent ONF, Gaston Ganter a présenté la forêt communale au nouveau conseil municipal : le plan, l’organisation, l’exploitation planifiée sur 20 ans (Prochaine convention à préparer avant 2019), le règlement de l’affouage qui sera plus rigoureux en 2015… Une visite en forêt aura lieu au printemps. Les deux lots de bois « au plus offrant » ont été attribués à Jean Cretenet pour 300 € (Parcelle 25) et à Jean-Christophe Godard pour 140 € (Parcelle 6).

~ 42 ~ Info 2014 – Lavoncourt LES BREVES

Urbanisme : La commune n’exerce pas son droit de préemption sur la vente de la maison qui appartenait à Michel Bonnet, rue de l’Europe.

Panneaux publicitaires : Suite aux trop nombreuses demandes d’implantation de panneaux indicateurs à titre privé (Chambres ou tables d’hôtes par exemple), le conseil municipal décide de les interdire à l’intérieur du village. L’implantation à l’extérieur du village est toujours possible.

Fête patronale : En 2015, elle aura lieu les 29 et 30 août.

Mise à disposition : Une convention sera signée avec le Centre de Secours pour la mise à disposition de l’employé communal en cas d’urgence durant ses heures de travail.

Aire de jeux : En 2015, une aire sera aménagée pour les enfants au parc des roses.

~ 43 ~ Info 2014 – Lavoncourt URBANISME

Permis de construire (accords)

BONNAVENTURE Cyrille Construction d’un garage Avril 2014 CLERC David et SAINT-HILLIER Sophie Construction d'une maison Août 2014

Autorisation de travaux (accords)

BOUVERET Georges Pose de panneaux photovoltaïques Mai 2014 FERRAND J. François Pose de panneaux photovoltaïques Juin 2014 DESHAYES Marc Muret et Portail Juin 2014 BOUARD Gilles Extension non close Juillet 2014 RUTY Christophe Extension de garage Août 2014 CEYZERIAT Henri Construction véranda Septembre 2014 ZOZ-TOURRAIN Rémi Modification combles, portes, fenêtres, ouverture porte Octobre 2014

Autorisation de travaux (en cours)

BANDELIER Pierre Abris de jardin en cours

~ 44 ~ Info 2014 – Lavoncourt ETAT CIVIL

Naissances :

Malcolm DURRENBACH ...... 23 avril 2014 Gabin CLERC ...... 15 juillet 2014 Tom PASCAL ...... 12 novembre 2014 Ilan CRAMPONNE ...... 5 décembre 2014

Gabin Clerc

Malcolm Durrenbach

Tom Pascal Ilan Cramponne

Décès :

FERRAND épouse JACHEZ Françoise ...... 22 septembre 2014

~ 45 ~