L’art pariétal en

Arts et divertissement: thème national des J.E.P. 2019 Arts préhistoriques

L’art pariétal désigne l’ensemble des œuvres d’art au sens large, réalisées par l’Homme sur des parois de grottes (grotte de ) et abris sous roche: Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l’Anglin, La Chaire-à- Calvin, Mouthiers-sur-Boëme, L’abri Reverdit, Sergeac, Cap Blanc…

Le Sorcier du Mont Bego (vallée des Merveilles) et les peintures rupestres du désert du Tassili

L’art pariétal s’oppose à l’art rupestre qui est un art sur rocher à l’air libre (Mont Bego, 40 500 gravures datant de 5 000 ans), mais aussi à l’art mobilier, que l’on peut déplacer (la Dame de Brassempouy), et à l’art sur bloc (la Vénus de Laussel):

2 En Île-de-France

Le galet d'Etiolles En 2000, le site d'Etiolles, situé sur les berges de la Seine, a livré la première œuvre d'art d'Île-de-France: un galet très finement gravé. Gilles Tosello, spécialiste de l'art préhistorique, l’a déchiffré : il y a plusieurs représentations d'animaux (chevaux et rennes) et un personnage étrange, mi-femme, mi-animal. Depuis 2011, ce galet est exposé au Musée de la préhistoire d'Île-de-France à Nemours.

La forêt de Fontainebleau est le 2e site français après la Vallée des Merveilles. L’art rupestre du Bassin parisien est caractérisé par ses gravures: quadrillages, sillons et cupules.

La Roche-aux-Sabots (Noisy-sur-Ecole) 3 Les techniques employées

Peinture Gravure • Au pinceau, avec du crin d’animal, • Par incision de la paroi avec un des poils et même des matières outil en silex; végétales (feuilles, tiges…); • Par piquetage: la roche est • Au doigt enduit de peinture; martelée avec un morceau de • Au soufflé: pour tracer des roche dure; contours , remplir une surface ou • Raclage: au doigt sur l’argile molle faire des mains négatives. des parois dans certaines grottes.

Cueva de Las Manos (Argentine) Cupules creusées par piquetage ()

Dessin Tectiforme, grotte de Font de Gaume

Aurochs sculptés, Le Fourneau du Diable 4 Les représentations

• Elles sont symboliques ou figuratives. • La figuration n’est jamais de dos ou par-dessus mais de profil ou de face. • Le sujet est représenté en entier ou par segment anatomique: des têtes humaines, prolongées par des encolures pour les animaux; des mains…

Mains positives à Bedeilhac /mains négatives de Ours des cavernes dessiné de profil Bernifal Age et répartition

• On a longtemps pensé que les plus anciennes œuvres d’art pariétal européennes étaient celles de la grotte Chauvet (32 000 ans avant le présent ou before present « B.P. »). • Jusqu’au XXIe siècle, la datation précise était difficile en l’absence de résidus organiques nécessaires pour utiliser la datation par carbone 14. Depuis, on utilise la méthode de datation par l’uranium-thorium: certaines peintures espagnoles datent de -64 800 ans soit 20 000 ans avant l’arrivée 5 de l’homme moderne. On les a attribuées à l’homme de Neandertal. Le paléolithique supérieur

350 grottes ornées sont connues en Europe, principalement en France et en Espagne

Grotte Chauvet, 35 000 ans B.P. Font-de-Gaume, 17 000 ans

Grotte du , 35 000 ans Grotte de Lascaux, 17 000 ans

Grottes d’Arcy-sur-Cure, 28 200 ans Grotte de Niaux, 17 000 ans

Grotte Cosquer, 27 000 ans Grotte de , 15 000 ans

Grotte de Cussac, 25 000 ans

Entrée sous-marine de la grotte Cosquer Découverte de la grotte Pech Merle par André David

6 Entrée de la grotte de Rouffignac 1- Grotte Chauvet (1994)

Découverte le 18 décembre 1994 par Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire à l'occasion d'une exploration spéléologique privée, la grotte Chauvet-Pont d'Arc est l'une des plus anciennes grottes paléolithiques ornées du monde. Ses peintures datent de 35 000 ans.

Hibou tracé au doigt sur une voûte

7 8 2- Pech Merle (1922)

L’homme blessé

Deux adolescents, André David et Henri Dutertre ont découvert cette merveille au cœur de la Vallée du Célé. Depuis 1926, on peut visiter ses galeries (1km au total), 7 salles qui abritent des concrétions minérales, des peintures préhistoriques, des gravures: on comprend pourquoi elle est considérée comme un haut lieu de l’art pariétal en France. A la différence du fac-similé de Lascaux, la grotte du Pech Merle et ses 70 figurations animales et humaines sont authentiques : mammouths, chevaux, bisons, têtes de cerfs, mains…

9 3- Arcy-sur-Cure (1666)

La première mention écrite sur les grottes d'Arcy est celle en 1666 sur la Grande Grotte par Jacques de Clugny, ami de Colbert et lieutenant-général de Dijon. Ses descriptions de la Grande grotte et de la grotte des Fées sont accompagnées de plans mais pas de croquis ni de dessins car plutôt qu’un dessinateur, Colbert l'a fait accompagner par deux marbriers pour une visite à but d'exploitation.

Mégalocéros

Ce site majeur pour l'étude du Paléolithique moyen et supérieur de la France du Nord, se situe dans l’Yonne entre Auxerre et Avallon. C’est un ensemble de cavernes creusées par la Cure dans un massif calcaire corallien émergé à la fin du Secondaire. 11 grottes préhistoriques constituent les vestiges des occupations humaines qui se sont succédés pendant plus de 200 000 ans.

Mammouth, plafond salle des vagues

10 • Les peintures rouges, les plus nombreuses, se répartissent en panneaux distincts sur lesquels plus de 140 unités graphiques ont été distinguées, dont une soixantaine d'animaux. Le bestiaire, dominé par les mammouths (50 %) est constitué par des espèces peu fréquentes dans les autres grottes ornées mais que l'on retrouve dans les mêmes proportions à la grotte Chauvet en Ardèche (ours, rhinocéros, félin, oiseau).

• Cet ensemble est complété par les empreintes de 8 mains négatives et par des signes variés (points, lignes sinueuses, barbelés, signe trapézoïdal). Les restes anthropiques retrouvés sous le sol préhistorique scellé sous 30 centimètres de dépôts stériles, sont liés à l'activité picturale (colorants, broyeurs) et à l'éclairage (foyers, lampes). Les datations au carbone 14, obtenus sur des restes de charbon, s'étagent entre 28000 et 33000 BP et font de la Grande Grotte la plus ancienne 11 grotte ornée du monde, après la grotte Chauvet. 4- Grotte Cosquer (1985)

Située au cap Morgiou, dans les Calanques, près de Marseille, la grotte Cosquer est accessible par un tunnel long de 175 mètres dont l'entrée est à 37 mètres de fond.

Henri Cosquer, scaphandrier professionnel à Cassis, a découvert l'entrée de la grotte en 1985. Il l‘a explorée et visitée progressivement et à plusieurs reprises. Puis la mort accidentelle de plongeurs dans le couloir d'accès l’a convaincu de déclarer la grotte au Quartier des affaires maritimes de Marseille en 1991. Tant pour sa préservation que pour des raisons de sécurité, le site est fermé au public. 12 Homme tué entre bison et rhinocéros La grotte sous-marine comporte plus de 200 figurations pariétales peintes et gravées correspondant à deux périodes d'occupation, l'une gravettienne et l'autre épigravettienne ou solutréenne (il y a environ 27 000 et 19 000 ans). Il s'agissait peut-être d'un sanctuaire. Avec plusieurs autres cavités de ce même secteur sensible du massif des calanques, dont la grotte de la Triperie, la grotte du Figuier et la grotte du Renard, elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 2 septembre 1992.

13 • Ornée d’animaux terrestres, elle compte également des phoques et des pingouins, 55 mains négatives et d'innombrables tracés digitaux, des dizaines de signes géométriques ainsi qu'une gravure représentant un "homme blessé/tué". Sur les parois se côtoient chevaux, bisons et aurochs, bouquetins et chamois, divers cervidés, un félin et des animaux indéterminés: au total 142 animaux. • Le cheval est l'animal le plus représenté avec 48 gravures ou peintures. Alors que les animaux marins sont rarement représentés dans les grottes ornées paléolithiques, ils constituent 11 % de l'effectif total des figures dans la grotte Cosquer. Pingouins (pour la première fois figurés dans l'art quaternaire), phoques, poissons et divers signes (des méduses ou des poulpes?) sont dessinés ou gravés dans la roche. • Plus d'une cinquantaine de mains ont été découvertes, dessinées aussi bien en négatif (pochoir) qu'en positif (enduites de colorant et appliquées sur la roche). Situées dans la partie droite (est) de la grotte, elles jalonnent un cheminement qui mène au grand puits, aujourd'hui noyé, mais qui jadis constituait un gouffre obscur, profond de 24 mètres, qui a dû effrayer les premiers visiteurs de la grotte, il y a 27.000 ans.

14 5- Cussac (2000)

Découverte le 30 septembre 2000 par Marc Delluc dans la vallée de la Dordogne, la abrite des centaines de gravures paléolithiques et des restes humains de plus de 29 000 ans. Elle a été classée au titre des monuments historiques le 23 novembre 2000. On y retrouve le bestiaire traditionnel du monde paléolithique, qui se compose de mammouths, rhinocéros, cervidés, et en nombre plus important bisons et chevaux, mais aussi des représentations d'oiseaux ainsi que d'animaux étranges, aux mufles allongés, la gueule ouverte.

15 L’art pariétal de Cussac est exceptionnel: ce sont des gravures, complètes ou partielles de très grandes dimensions, réalisées soit à l'aide d'outils de pierre sur les parois et par tracés digitaux sur l'argile des sols. De plus, Cussac constitue l'un des rares témoignages d'association d'œuvres pariétales et de sépultures humaines pour le Paléolithique européen : au moins 5 individus ont été déposés dans des cavités formées par des bauges à ours. Sous protection scientifique, la grotte fait depuis 2009 l'objet d'un projet collectif de recherche « Grotte de Cussac : étude d’une cavité ornée à vestiges humains du Gravettien ».

16 Animal à déterminer… 6- Font-de-Gaume (1901)

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, Font-de-Gaume est une grotte ornée, et l’un des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde encore ouvert au public. Elle abrite plus de 200 figurations, peintes ou gravées, souvent polychromes, de bisons, chevaux, mammouths et rennes ...

17 7- Lascaux (1940)

Dans le Périgord, sur les terres du seigneur de Lascaux, le 12 septembre 1940, la grotte est découverte par quatre adolescents, à la recherche du chien de l’un d’entre eux disparu dans un trou. Quelques jours plus tard, ils révèlent leur secret à leur instituteur. Une 2e descente est organisée avec le maire de Montignac et Baptiste Parvau. A la fin des années 1940, le préhistorien Henri Breuil entreprend les premières recherches. La grotte est classée parmi les monuments historiques dès 1940 et elle est inscrite au patrimoine de l’Unesco en 1979. En 1963, elle est fermée au public pour la préserver et une copie est faite en 1983 pour permettre aux touristes de la visiter.

Les animaux occupent les parois dans leur ensemble. Ils forment deux groupes qui se font face. L’effet de profondeur est rendu par des superpositions et par des couleurs utilisées (les plus sombres sont au 1er plan).

18 Les couleurs utilisées sont des nuances d’ocre et de jaune, de rouge et de noir. Elles sont le plus souvent obtenues à partir de roches broyées, de minéraux (oxyde de fer) et végétaux (charbon de bois) mélangés avec de la graisse. Les tracés noirs reprennent le contour des animaux et les éléments caractéristiques de chacun d’eux: cornes, crinières, pattes. On distingue des lignes continues ayant des épaisseurs différentes et d’autres réalisées par la juxtaposition de points. Les saillies naturelles de la roche donnent du relief au dessin.

Les peintures de la salle des taureaux représentent des groupes d’animaux avec parfois des signes abstraits. On reconnait des chevaux, des cerfs, des aurochs (taureaux sauvages de grande taille aujourd’hui disparus) et un ours. Dans la scène du Puits, un homme fait face à un bison. Y figure aussi un animal étrange avec 2 grands traits sur le front qui a été surnommé « la Licorne ».

19 8- Niaux (1906) Dans l’Ariège, la grotte de Niaux contient des graffitis datant du XVIIe siècle. Elle est explorée à partir de 1906 et classée au titre des monuments historiques en 1911. C’est une des rares grottes préhistoriques que l’on peut encore visiter. La salle principale, appelée le « Salon noir », renferme 7 panneaux représentant la plupart des espèces propres à la faune préhistorique du massif des Pyrénées, peinte la plupart du temps avec une matière noire (charbon de bois ou dioxyde de manganèse), quelquefois avec une matière rouge obtenue à partir d'hématite broyée.

Le bestiaire représenté comprend 54 bisons, 29 chevaux (ressemblant aux pottoks endémiques des Pyrénées), 15 bouquetins, des cerfs et même des poissons.. Dans la galerie « Cartaillac » figure une belette animal extrêmement rare dans l'art pariétal magdalénien.

Il y a aussi des signes tels que des points ou des traits de couleur rouge et noire, soit isolés sur les parois, soit associés aux représentations d'animaux.

20 9- Grotte de la Marche (1914)

• Sur la commune de Lussac-les-Châteaux (86), La Marche est un site préhistorique majeur: tous les ornements ont été réalisés sur plus de 3000 plaquettes, retrouvées par Lucien Péricard en 1937 dans le sol, dans une couche archéologique datée du Magdalénien III. Des gravures apparaissent quand on les expose à un éclairage latéral. • On a découvert sur le même site 286 perçoirs et de nombreux éléments de parures comme des dents gravées et percées.

21 Autres grottes ornées

Gargas ou grotte des mains mutilées (-27 000ans), classée MH en 1910

Bernifal (entre -15 000 et -10 000ans), classée MH en 1904

Rouffignac (-13 000ans), classée MH en 1957

22 Sources: wikipedia, hominides.com, ww2.ac-poitiers.fr,persee.fr,aprab.hypotheses.org…