La réflexion sur le Développement Durable est à l’heure actuelle au cœur des préoccupations de notre société. C’est un enjeu majeur pour l’avenir de l’Homme sur la planète Terre et il est important d’y sensibiliser les jeunes générations notamment à travers l’Education au Développement Durable en milieu scolaire. ------O ------Oghje ghjornu, a riflessione nant’à u Sviluppu à longu andà hè in core di i capatoghji di a nostra sucetà. Ghjè un’imbusca maiò pè l’avvene di l’Omu nant’à a pianeta Terra è ci tocca à sensibilizà e giovane generazione, anzituttu cù u nostru insignamentu trattendu di l’Educazione à u Sviluppu à longu andà.

Page 1 sur 42

REGLEMENT

ARTICLE 1 : THEME DU CONCOURS ET PUBLIC CONCERNE

Le Département de la Haute-Corse (CD2B), représenté par son Président, sis Hôtel du Département, Rond- point du Maréchal Leclerc, 20 405 Cedex 9, organise, en partenariat avec l’Education Nationale (EN), la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), le Parc Naturel Régional de Corse (P.N.R.C.), l’Office de l’Environnement de la Corse (OEC), le CPIE Corte Centre Corse-A Rinascita, et le CPIE Bastia Golo Méditerranée, un concours gratuit intitulé « Les Trophées du Développement Durable de la Haute-Corse » ouvert aux classes des écoles maternelles, primaires et collèges du Département de la Haute-Corse. Ce concours s’inscrit dans le cadre de la démarche Agenda 21, initiée par le Département de la Haute-Corse au sein de ses services, mais également auprès des scolaires.

ARTICLE 2 : CALENDRIER DU CONCOURS

- A partir du 10 septembre 2016 : Appel à participation

- 10 octobre 2016 : Date limite d’envoi des inscriptions

- 30 Janvier 2017 : Date limite d’envoi de la fiche « renseignement de la production »

- 30 avril 2017 : Date limite d’envoi des productions.

- Première quinzaine de Mai 2017: Délibération du jury

- Deuxième quinzaine de Mai 2017 : Remise des prix

Toutefois, le Département de la Haute-Corse se réserve le droit de modifier les dates ou de suspendre ce concours.

ARTICLE 3 : PARTICIPATION ET OBJET DU CONCOURS

Pour participer à ce concours, il conviendra de remplir, par classe les documents suivants et de les renvoyer par mail à l’adresse [email protected] avant les dates butoirs indiquées à l’article 2 : - le bulletin d’inscription, - la fiche « droit à l’image », - la demande d’utilisation des outils pédagogiques proposés, - la fiche « renseignement production » à renvoyer avant le 30 janvier 2017 * Fiche production, œuvre Land’art pour les Maternelles * Fiche production Focus Métiers verts pour les Elémentaires * Fiche production Charte éco responsable pour les Collégiens - la fiche de démarche pédagogique ( à remettre au moment des productions ) Page 2 sur 42

Ces documents sont également disponibles en ligne sur l’un des sites suivants : www.haute-corse.fr , ia2b.ac-corse.fr, www.oec.fr , www.parc-corse.org , www.cpie-centrecorse.fr . Les classes participantes concourent au sein de leur catégorie et pour des prix différents (maternelle– primaire–collège). Les classes uniques concourent pour la catégorie dans lequel l’effectif est le plus élevé. Toute inscription incomplète ou comportant des informations erronées sera considérée comme nulle. Le concours consiste à produire une production en rapport avec le Développement Durable qui sensibilisera les enfants sur des actions pouvant être menées dans le cadre de leur établissement, et plus largement, dans leur quotidien. Le type de la production sera fonction du niveau de la classe ( Cf article 4 : Maternelle/ Primaire / Collège).

ARTICLE 4 : PRODUCTION DES ŒUVRES ET REALISATION DES PROJETS

 Les classes Maternelles devront produire une œuvre Land’art :

Il s’agit d’une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.). Le plus souvent, les œuvres sont en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, ces œuvres ont vocation à disparaitre et il ne reste que leur souvenir photographique.

 Les classes du Primaire

Ces classes ( du CP à la 6 ème ) auront pour thème dans le cadre du concours, « Raconte-moi un métier en rapport avec la protection de l'environnement et le développement durable. »

Il pourra s’agir de métiers « verts » ou « verdissants ».

Concernant les métiers « verts », il s’agit de métiers « dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement », d’après la définition retenue par l’Observatoire National des Emplois et Métiers de l’Economie Verte.

Concernant les métiers « verdissants », ce sont des emplois qui sont ou seront prochainement, amenés à évoluer pour s’adapter aux nouvelles exigences et préoccupations environnementales et « dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègre de nouvelles « briques de compétences ».

 Les classes de Collège

Les classes de la 5 ème à la 3 ème devront rédiger une « Charte du collégien éco responsable » dans laquelle il est décrit le ou les actions menées dans le cadre de leur établissement en faveur du Développement Durable ( mise en place d’un tri sélectif, réalisation d’un jardin biologique…).

*** Au moment de la restitution des productions ( avant le 30 avril 2017 ), celles-ci devront obligatoirement être accompagnées d’une fiche de démarche pédagogique (modèles en fin de dossier) permettant au jury de mieux cerner les étapes ayant conduit à la représentation finale (interventions de professionnels, visites de sites, démarche pédagogique suivie…).

Page 3 sur 42

Cette fiche sera une composante de l’évaluation du travail. Toute production non accompagnée de la fiche de démarche ne sera pas acceptée et la classe sera exclue du concours.

*** Préalablement à la restitution des productions, les écoles devront impérativement renvoyer, avant le 30 janvier 2016, à l’adresse suivante [email protected], la fiche « renseignement de la production ».

ARTICLE 5 : OUTILS MIS A DISPOSITION DES PARTICIPANTS

Afin d’élaborer un projet complet d’école, une panoplie d’outils est mise à disposition gratuitement de chaque participant après inscription. L’utilisation de l’un de ces outils engage l’enseignant à la remise d’une production dans le cadre de ce concours :  Ateliers dans les classes proposés par les services du Département ou l’un des partenaires du présent concours (cf. propositions en annexe)  Visites guidées sur site (cf. propositions en annexe).  Mallette pédagogique contenant des ouvrages sur le développement durable, des CD-ROM DVD et jeux constitués par la Médiathèque Départementale et mise à disposition des classes pour la durée du concours. Cette mallette sera constituée sur mesure à la demande préalable de l’enseignant, qui devra prendre contact directement avec la Médiathèque Départementale (coordonnées en fin de Règlement).

Ces outils sont mis à disposition suite à une demande formulée via la fiche annexée au présent règlement intitulée « demande d’utilisation des outils pédagogiques ». Il sera donné satisfaction aux enseignants par priorité d’arrivée de leur demande en fonction des disponibilités ; il est donc conseillé de faire parvenir dans les meilleurs délais le dossier d’inscription complet ; certains ateliers pouvant démarrer dès la rentrée prochaine. Ces activités sont prises en charge par le Département, ou par l’un des partenaires du concours. *** Concernant les visites guidées sur site, le Département limitera la prise en charge des transports sur site à un déplacement par classe ( les autres transports ne pourront pas être pris en charge par le Département ). Concernant ces transports, seul le Département est habilité à désigner un transporteur dans le cadre d’un marché ou bien d’une procédure de consultation. L’école ne doit en aucun cas désigner elle-même un transporteur et interférer dans cette procédure en vue du respect des règles de finances publiques.

A l’issue de cette procédure, les transporteurs sont informés par Lettre recommandée avec AR, fax et e-mail de la commande d’une sortie.

*** Toute modification apportée au transport ne relèvera pas de la responsabilité du Conseil Départemental de la Haute-Corse et entrainera de fait, la non-prise en charge financière par ce dernier.

Page 4 sur 42

ARTICLE 6 : VISITES SUR SITE

Les parcs, réserves et autres sites protégés sur lesquels vont se dérouler ces visites sont des espaces naturels fragiles, territoires dont la conservation du milieu naturel — vie sauvage, la faune, la flore, ou des éléments d’intérêt géologique ou autre — présente une importance particulière.

Il est donc nécessaire de les préserver contre toute intervention susceptible de les dégrader.

Les enseignants devront veiller à ce que les enfants respectent quelques règles lors des visites :

 Ne pas laisser de traces de passage : emporter un sac pour ramasser les détritus,

 Respecter les cultures et les propriétés agricoles,

 Veiller à ne pas déranger les animaux domestiques et sauvages,

 Respecter les milieux aquatiques et ne pas y jeter de détritus.

Les enseignants devront également veiller à ce que les enfants:

- respectent les consignes de sécurité énoncées par les intervenants au début de chaque sortie,

- ne quittent pas le site sans autorisation,

- portent des vêtements adaptés à la sortie.

En cas d’allergie ou de problème de santé, un enseignant préviendra l’intervenant. Par ailleurs, l’enseignant gardera en sa possession les traitements adaptés à la problématique de l’enfant afin de lui administrer le cas échéant. Lors des sorties, l’institution scolaire assume la responsabilité des élèves qui lui sont confiés conformément à la circulaire N°97-178 du 18 Septembre 1997.

ARTICLE 7 : REMISE DES ŒUVRES ET ENVOI DES PROJETS

 Chaque œuvre devra être remise ou expédiée par la classe candidate, représentée par un enseignant, au plus tard à la date indiquée à l’article 2, à l’adresse suivante :

Pôle des Actions Territoriales Direction du Développement du Territoire Service aux Publics et Actions de Développement Durable TDD 2016-2017 Rd point Maréchal Leclerc 20 405 Bastia Cedex

Les productions réceptionnées ne devront comporter aucune information nominative. Celles-ci seront numérotées de manière à en préserver l’anonymat. Le non-respect de ces conditions entraînera le refus de la production.

Page 5 sur 42

Le Département ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de l'état de conservation de la production.

 Les classes Maternelles : production Land’art

Il sera demandé aux classes de nous transmettre des photos de l’œuvre ainsi que du processus de réalisation.

Ces clichés photographiques devront être accompagnés d’un petit compte rendu.

Il sera également possible ( ce n’est pas une obligation ) de réaliser de cette œuvre éphémère un film d’une durée maximum de 10 minutes.

 Les classes Elémentaires : Focus sur un « métier vert »

Les élèves de ces classes devront réaliser un focus sur un « métier vert » ou « métier verdissant » ( et grâce aux ateliers choisis et proposés ) sur tous supports : livrets descriptifs, questionnaires, pièces de théâtre, clip vidéo ( n’excédant pas 5 minutes )…

 Les classes de Collège : « Charte du collégien éco responsable » dans laquelle il est décrit le ou les actions menées dans le cadre de leur établissement en faveur du Développement Durable

Les projets seront présentés lors d’une assemblée ( composée par des représentants de chaque collège) à l’issue de laquelle les membres procèderont à un vote ( celui-ci sera modulé avec le vote du jury ).

Chaque présentation devra durer au maximum 10 minutes.

ARTICLE 8 : CRITERES DE SELECTION

Le choix des œuvres ou projets gagnants, se fera selon les critères de sélection suivants, tous notés sur 20 :

 Emotion véhiculée par l’œuvre ou le projet  Pertinence du message et des moyens utilisés pour le faire passer  Originalité et créativité  Qualité visuelle ou auditive  Démarche pédagogique (joindre obligatoirement la fiche de démarche)

Si le jury juge qu’une œuvre ou un projet ne dispose pas des qualités suffisantes compte tenu du niveau des élèves ; il se réserve la possibilité d’exclure la classe concernée du concours.

Page 6 sur 42

ARTICLE 9 : COMPOSITION DU JURY

Le jury est composé d’un Président entouré de plusieurs membres:  Le Président du CD2B ou son représentant, Président du jury  Un représentant de l’Assemblée Départementale de la Haute-Corse  Le Directeur Général des Services du CD2B ou son représentant  Le Directeur Académique de l’Education Nationale ou son représentant,  Le chargé de mission de la démarche Développement Durable à la DASEN,  Le vice-Président en charge de l’éducation à l’environnement à l’OEC ou son représentant,  Le responsable de la « lingua corsa » à la CTC ou son représentant,  Le Président du CPIE Centre Corse ou son représentant,  Un représentant d’une Association participante au présent concours ( tirée au sort )  Concernant la catégorie Collège, le vote en assemblée de tous les délégués des classes de collège participantes sera intégré à la note finale.  Le public pourra participer au vote pour chaque catégorie, via les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter…). Ce vote comptera pour 30 % de la note finale.

Le jury est souverain et ses décisions sont sans appel.

ARTICLE 10 : RECOMPENSES

Pour l’ensemble du concours, il est prévu neuf prix : trois par catégorie. C’est la classe entière qui est primée. Les frais de transports des enfants pour assister à la remise des prix sont à la charge de l’organisateur. Les séjours pédagogiques offerts ci-dessous sont prévus en pension complète (hébergement, repas et transport compris).

Un arbre ( production locale ) ainsi que des lots publicitaires seront offerts à chaque classe lauréate en complément des prix listés ci-dessous :

 Collèges : o 1er prix : Séjour au Parc Marin International avec participation au sentier sous-marin des iles Lavezzi o 2ème prix : Abonnements magazines + ouvrages éducatifs o 3ème prix : Abonnements magazines + ouvrages éducatifs

 Ecoles primaires : o 1er prix : Séjour à Casa Marina à Galéria o 2ème prix : Abonnements magazines + ouvrages éducatifs o 3ème prix : Abonnements magazines + ouvrages éducatifs

 Ecoles maternelles : o 1er prix : Sortie Education à l’Environnement et Découverte de l’Ecosystème Rivière avec le CPIE A Rinascita Centre Corse o 2ème prix : Abonnements magazines + ouvrages éducatifs o 3ème prix : Abonnements magazines + ouvrages éducatifs

Page 7 sur 42

La date et le lieu de la remise des prix seront communiqués aux classes gagnantes une semaine à l’avance. Les lauréats ne pouvant être présents à la remise des prix pourront retirer leur lot dans les locaux du Département de la Haute-Corse jusqu’à la fin du mois de juin 2017.

ARTICLE 11 : DISPOSITIONS RELATIVES AUX RECOMPENSES

Les prix ainsi attribués ne seront ni repris, ni échangés contre leur valeur en argent ou contre tout autre cadeau. Le Département de la Haute-Corse se réserve le droit de remplacer les lots par des lots de même valeur. Il ne sera pas octroyé d’allocation destinée à couvrir les frais engagés pour la réalisation des œuvres ou projets ni pour les dépenses annexes inhérentes aux séjours offerts. Seules les dépenses stipulées clairement par le présent règlement seront prises en charge.

ARTICLE 12 : DROIT A L’IMAGE ET TRAITEMENT DES DONNEES

Les classes participantes autorisent gracieusement le Département de la Haute-Corse à diffuser leurs travaux, ainsi que les informations sur les élèves et enseignants (nom, prénom et photo, nom de l’établissement, …) au travers d’expositions ou sur le site internet de la collectivité (à charge pour chaque établissement d’obtenir les autorisations parentales nécessaires : se reporter à la fiche droit à l’image ci-jointe). Les travaux pourront également circuler dans les établissements ayant participé ou être restitués sur simple demande. De même, ces classes cèdent au Département de la Haute-Corse les droits de reproduction, d’adaptation et de représentation des productions pour d’éventuelles campagnes de communication externe, et ce, pour une durée illimitée.

ARTICLE 13 : CONSULTATION DU REGLEMENT

Le présent règlement est uniquement consultable sur les sites du Département et de ses partenaires. Les adresses des sites sont indiquées à l’article 3 du présent règlement. Un exemplaire pourra être adressé exclusivement par mail à toute personne qui en ferait la demande à l’adresse [email protected].

ARTICLE 14 : ACCEPTATION DE REGLEMENT

La participation à ce concours implique l’acceptation du présent règlement. En conséquence, les participants au concours s’engagent d’ores et déjà à renoncer à toute action ou à toute contestation de tout ou partie du présent règlement, au cours ou postérieurement au déroulement du concours.

Page 8 sur 42

ARTICLE 15 : RESPECT DU REGLEMENT

Le Département de la Haute-Corse, représenté par son Président, prendra toutes les mesures nécessaires afin de faire respecter le présent règlement. En cas de fraude suspectée ou avérée, de violation directe ou indirecte du présent règlement de concours par un participant, le Département de la Haute-Corse se réserve le droit d’exclure ledit participant sur simple préavis.

BONNE CHANCE A TOUS !!!! --- BONA FURTUNA A TUTTI !!!!

Page 9 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

FICHE DE DEMARCHE PEDAGOGIQUE

DOCUMENT A REMETTRE IMPERATIVEMENT AVEC VOS TRAVAUX

AVANT LE 30 AVRIL 2017

Nom de l’établissement :

Nom et prénom de l’enseignant :

Classe de : (indiquer uniquement le niveau) Classe bilingue (O/N) : Effectif de la classe :

Intitulé de de la production :……………………………………………………………..

Démarche pédagogique suivie : ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Descriptif des actions terrain : ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Partie réservée à l’administration N° de l’œuvre :

Page 10 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

BULLETIN D’INSCRIPTION

 Renseignements concernant l’Etablissement :

Nom de l’établissement :

Nom et prénom du chef d’établissement :

Adresse postale :

Tél : / / / / Fax : / / / / Email :

 Renseignements concernant la classe: Classe de : Classe bilingue : oui / non (rayer la mention inutile) Enseignant :

Tél portable : Email :

Effectif de la classe (Préciser par niveaux en cas de classe unique) :

Fiche d’inscription, à transmettre par e-mail : [email protected] ou par fax ou 04.95.55.02.65, accompagnée :

- de la fiche « droit à l’image » et - de la demande d'utilisation des outils pédagogiques proposés.

Date :

Cachet et signature du chef d’établissement :

Page 11 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

FICHE RENSEIGNEMENT PRODUCTION

ŒUVRE LAND’ ART

A renvoyer avant le 30 Janvier 2017

Nom et prénom de l’enseignant :

Tél : / / / / Email :

Classe de : Classe bilingue : oui / non (rayer la mention inutile)

Effectif de la classe (Préciser par niveaux en cas de classe unique) :

Descriptif de la production :

Démarche pédagogique suivie et processus de réalisation envisagé : ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Fiche à transmettre par e-mail : [email protected] ou par fax ou 04.95.55.02.65

Date :

Cachet et signature du chef d’établissement :

Page 12 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

FICHE RENSEIGNEMENT PRODUCTION

FOCUS « METIERS VERTS »

A renvoyer avant le 30 Janvier 2017

Nom et prénom de l’enseignant :

Tél : / / / / Email :

Classe de : Classe bilingue : oui / non (rayer la mention inutile)

Effectif de la classe ( Préciser par niveaux en cas de classe unique ) :

« Métier vert » choisi :

Démarche pédagogique suivie : ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Fiche à transmettre par e-mail : [email protected] ou par fax ou 04.95.55.02.65

Date :

Cachet et signature du chef d’établissement :

Page 13 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

FICHE RENSEIGNEMENT PRODUCTION

CHARTE COLLEGIEN ECO RESPONSABLE

A renvoyer avant le 30 Janvier 2017

Nom et prénom de l’enseignant :

Tél : / / / / Email :

Classe de : Classe bilingue : oui / non (rayer la mention inutile)

Effectif de la classe ( Préciser par niveaux en cas de classe unique ) :

Démarche pédagogique suivie : ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Descriptif de l’action ou des actions menées dans le cadre de cette Charte, au sein de l’établissement : ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………

Fiche à transmettre par e-mail : [email protected] ou par fax ou 04.95.55.02.65,

Date :

Cachet et signature du chef d’établissement :

Page 14 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

FICHE DROIT A L’IMAGE

Demande d’autorisation

Je soussigné(e) (nom et prénom de l’enseignant) …...... enseignant(e) de la classe de (nom de l’établissement et niveau de la classe) ………………………………….……………………………………………………………...

M’engage à faire signer un document aux parents et représentants légaux des participants au concours selon le règlement du concours qui :

 Autorise la publication des noms et prénoms, âge et photos ou clips vidéo des gagnants à des fins de communication des résultats du concours, et ce, sans pouvoir exiger une contrepartie financière. Tout refus entraînant la perte du droit à récompense ;  Autorise le Département de la Haute-Corse à utiliser la production et à la diffuser dans les lieux publics, et privés, ainsi que dans la presse et sur le site internet ;  Autorise le Département de la Haute-Corse à conserver les œuvres ;  Cède au Département de la Haute-Corse les droits de reproduction, d’adaptation et de représentation des productions pour une éventuelle campagne de communication externe, et ce, pour une durée illimitée.

N.B. : la participation au présent concours entraîne la renonciation définitive par la classe créatrice ou tout ayant droit hypothétique, à invoquer une quelconque contrepartie financière, à revendiquer des droits d’auteur ou connexe dans l’utilisation de sa création (œuvre ou non).

Date : Signature de l’enseignant et cachet de l’établissement.

Page 15 sur 42

« Les trophées du développement durable de la Haute-Corse »

DEMANDE D’UTILISATION DES OUTILS PEDAGOGIQUES PROPOSES

Nom de l’établissement : Nom et prénom du chef d’établissement : Adresse postale : Tél : / / / / Fax : / / / / Email :

Classe de : Classe bilingue (oui/non) : Enseignant responsable : Tél portable : Email : Effectif de la classe : Nombre d'accompagnant sur sites : Thèmes éventuellement choisis :

Ayant inscrit la classe ci-dessus mentionnée au concours « les trophées du développement durable de la Haute-Corse», comme indiqué dans le règlement, je souhaiterais, par ordre de priorité de 1 à 4 à indiquer dans les cases ci-dessous :

1- Participer à l’atelier/sortie N°: 2- Participer à l’atelier/sortie N°: Dates souhaitées : Dates souhaitées :

3 - Participer à la sortie/atelier N°: Dates souhaitées :

Bénéficier de la mallette pédagogique (cf. art. 5 du présent règlement)

Date : Cachet et signature du chef d’établissement

Il est à rappeler que le Département limitera la prise en charge des transports sur site à un déplacement par classe.

Demande à transmettre par e-mail : [email protected] ou par fax : 04.95.55.02.65

Page 16 sur 42

CONTACTS

 Au Département de la Haute-Corse:

Contact Service Coordonnées Dominique PIANELLI Service Aux Publics et Actions Tél : 04.95.55.58.49 de Développement Durable Fax : 04.95.55.02.65 E-mail :trophees-dd@haute- corse.fr

Davia FRASSATI Service Aux Publics et Actions Tél : 04.95.55.69.17 de Développement Durable Fax : 04.95.55.02.65 E-mail : trophees-dd@haute- corse.fr

 A la Direction Académique de la Haute-Corse:

Contact Coordonnées Jean Marcel VUILLAMIER Tél : 04.95.38.95.38 E-mail : [email protected]

 Pour toute information relative aux ateliers ou sorties choisis, organisés par le Département de la Haute-Corse :

Contact Services Coordonnées

Email: [email protected] Christian MIKDJIAN Réserve Naturelle Tél: 04.95.34.99.49

Corinne TOGNINI- Email: [email protected] Service de la Démoustication MONCELLI Tél: 04.95.59.53.60 Email : [email protected] Jefferson KOERCKEL Service des Sports Tél : 04.95.59.17.21 Médiathèque Email : [email protected] Marie-Claire BICCHIERAY Départementale Tél : 04.95.45.04.54

MEDIATHEQUE CENTRE [email protected] Jocelyne FIGHIERA CORSE Tél : 04 95 55 69 82

Page 17 sur 42

 Pour toute information relative aux ateliers ou sorties choisis, organisés par les partenaires du Département

Contact Partenaire Coordonnées Email : [email protected] Véronique MURACCIOLE PNRC Tél : 04.95.51.79.07 Email : [email protected] Casa di a Natura PNRC Tél : 04.95.47.21.50 / 06.85.46.59.45 Email : [email protected] Marc SINIBALDI PNRC Tél : 06.71.66.68.42 Email : [email protected] Jean QUIRICONI PNRC Tél : 06.78.53.02.14 Email : [email protected] Casa marina PNRC Tél : 04.95.62.04.13 / 06.86.21.58.63 Emails : [email protected]

Angèle SANTINI [email protected] PNRC Tél : 04 95 47 13 51 Email : [email protected] Pierre Paul GRIMALDI PNRC Tél : 06 71 66 01 44 Email : [email protected] Franck VERDI PNRC Tél : 06 71 66 43 69 Email : [email protected] Jean QUIRICONI PNRC Tél : 06.78.53.02.14 Emails : [email protected] Cathy CESARINI [email protected] CARI Olivia GERIGNY Tél : 06.61.98.58.96 06.09.38.81.03 CPIE Bastia Golo Email : [email protected] Mélanie POLIFRONI Méditérranée Tél : 04.95.32.87.83 Asscoiation U Marinu Stéphanie COLLE Email : [email protected] OEC TAMAGNA Tél : 04 95 45 24 30 Email : [email protected] Pascale ALBERTINI OEC Tél : 04.95.34.95.09 06.12.10.78.13 Email : [email protected] Laurent SORBA OEC Tél : 04.95.48.11.79 Email : Céline PIETRERA CPIE Centre Corse [email protected] Tél : 04.95.54.09.86

E mail : [email protected] Rosanna Casale QUALITAIR CORSE Tel : 04.95.34.22.90

E mail : [email protected] [email protected] JF GERONIMI PRATALI Tel : 06 21 72 85 25 06 37 54 69 76 ***

F DUCRET MEDIATHEQUE CASTAGNICCIA Tel : 04 95 59 50 13 E mail : [email protected]

Page 18 sur 42

LISTE D’ATELIERS ET DE VISITES SUR SITES 2016-2017

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LES INSECTES

Entomofolie’s, insectes de Corse et d’ailleurs

- Matinée (10-12h) : initiation au monde de l’entomologie, à travers la présentation de divers objets, œuvres, films et nombre d’insectes naturalisés (collections). Une large part sera consacrée aux 9 espèces protégées de Corse (notamment les 2 papillons endémiques Papilio hospiton et Argynnis elisa). Un exposé « connaissez-vous les insectes ?» sera présenté ; une borne interactive permettra de CORTE 1 journée retrouver l’ensemble des collections d’Entomofolie’s, et de OEC Elémentaires répondre à divers quiz. (OEC, site de (matinée en

Lergie, RN salle, après- La fin de matinée en salle sera consacrée à une présentation du métier 200) midi sur le 1 terrain) 2 classes d’entomologiste qui sera suivie d’échanges avec les élèves. mi-avril à début juin

- Midi : Pique nique sur le site de Saint-Jean ou sur la RN 200 à proximité du centre Equiloisirs.

- Après-midi (13h-15h) : « Dans la peau d’un entomologiste ! » Plusieurs équipes d’entomologistes en herbes seront constituées, avec la mission de capturer le plus d’insectes différents possible (matériel prêté par l’OEC : filets à papillons, boîtes, loupes …). Les entomologistes de l’OEC orienteront les recherches, et confirmeront les déterminations. En fin de séance, chaque équipe présentera aux autres ses captures les plus intéressantes.

Page 19 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service "... A la découverte du moustique !" Cycles I, II, III et IV

 Projection de film, dessin-animé ou diaporama.

 Présentation du cycle de vie du moustique et son rôle dans

l’écosystème. Classe DEMOUSTICA ½ journée 16 classes de 30  Découverte des larves à l’aide de binoculaire ; observation dans un 2 aquarium, d’une espèce de poisson « Gambusia affinis », se TION élèves max d'octobre à juin nourrissant des larves de moustiques. .  Description des principales espèces présentes en Corse : gîtes larvaires, produit bio. utilisé…  Présentation de la maison « idéale » et de son environnement exempte de gîte larvaire. Distribution de fiches pédagogiques avec participation des enfants.

"... A la recherche des gîtes larvaires !"

Matin Ateliers : 2 h 00

 Projection de film, dessin-animé ou diaporama.

 Présentation du cycle de vie du moustique et son rôle dans Cycles II, III et IV l’écosystème.

 Découverte des larves à l’aide de binoculaire ; observation dans un Sur site Journée aquarium, d’une espèce de poisson « Gambusia affinis », se DEMOUSTICA (à déterminer) TION D'Avril à Juin 3 nourrissant des larves de moustiques.  Description des principales espèces présentes en Corse : gîtes 4 classes de 30 larvaires, produit bio. utilisé… élèves max.  Présentation de la maison « idéale » et de son environnement exempte de gîte larvaire. Distribution de fiches pédagogiques avec participation des enfants.

Après-midi Parcours : 2 h 00 Les enfants seront amenés à suivre un parcours afin de retrouver différents gîtes larvaires.

Page 20 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service "Comment concevoir un piège écologique anti moustique ?"

Symptômes du réchauffement climatique, de l’intensification des échanges

mondiaux et des nouveaux modes de consommation (élevage, vente, apport involontaire...) une nouvelle espèce invasive Aedes albopictus (Moustique- tigre) s'est répandue très rapidement ces dernières décennies. DEMOUSTICA

Cette espèce agressive possède une gamme d'hôtes très large (humains, TION D’Octobre à Juin

4 bétails, amphibiens, reptiles et oiseaux) et représente un vecteur potentiel de 4 classes de 30 maladies (dengue et chikungunya). Classe 1h30 Cycles II et III élèves max.

L’atelier proposé permettra à chaque scolaire de participer à la conception d’un piège écologique :

 Découverte de l’espèce et de son milieu,  Conception d’un piège écologique anti moustique.

"Comment faire fuir les moustiques sans utiliser de produit DEMOUSTICA Classe TION 1h30 d'Octobre à Juin 5 de chimique ?" Cycle II 4 classes de 30  Découverte de l’espèce et de son milieu, élèves max.  Présentation d’un jardin biologique anti moustique.

LA FAUNE SUR NOTRE ILE

La faune remarquable de la Corse PNRC

6 ( cerf, mouflon, sittelle, truite macrostigma…) Classe 1h30 Primaires et Collèges 30 classes Diaporama

Page 21 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Le cerf de Corse PNRC

Classe 1h30 7 Un nouvel outil composé d’un CD ROM bilingue ( français-corse ) et d’une Primaires et Collèges 30 classes exposition pour découvrir cette espèce et le programme de réintroduction en Corse.

Le mouflon de Corse PNRC

1h30 8 Pour connaitre cette espèce emblématique, son mode de vie, les dangers qui Classe Primaires et Collèges 30 classes la menacent.

Outil : Malle pédagogique La truite macrostigma PNRC Classe 9 Découverte de l’espèce et de son milieu 1h30 Primaires et Collèges 30 classes

Outil : Vidéo Le gypaète barbu PNRC 1h30 10 Présentation du plus grand oiseau d’Europe, du milieu montagnard et des Classe Primaires et Collèges interactions entre cet espèce et les activités humaines ( pastoralisme…) 30 classes

Outil : Malle pédagogique avec maquette grandeur nature

U Cursinu PNRC Primaires et Collèges 11 Outil pédagogique composé d’un cd-rom bilingue ( français-corse) et d’une Classe 1h30 exposition sur le thème du chien corse et du pastoralisme. 30 classes

Page 22 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Le grand dauphin PNRC Classe 12 Connaître les populations de grands dauphins, leur mode de vie, leur biotope Primaires et Collèges et les dangers qui les menacent 1h30 30 classes

Outil : malle pédagogique comprenant une maquette 3 D bébé dauphin avec des parties escamotables permettant de découvrir son anatomie Village des tortues de PNRC Une demi-journée pour mieux connaître le mode de vie, les exigences Moltifao ½ Journée Maternelles, Primaires écologiques et les moyens de préserver la dernière espèce de tortue terrestre et Collèges 13 en . 30 classes

Contact : 06 71 66 43 69/ 04 95 47 85 03 [email protected]

Découverte des animaux de l’écosystème rivière et notamment des espèces comme la grenouille, la tortue Classe CPIE CENTRE ½ Journée cistude, la salamandre, la truite macrostigma (régime CORSE Maternelles et Primaires A RINASCITA alimentaire, biotope, la morphologie, habitat,…..) & CSTI de CORSE 14 4 classes

Page 23 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service PRESENTATION DE L’INTERVENTION DE CARI :

La sensibilisation des scolaires lors d’interventions régulières dans les écoles permettant la vulgarisation scientifique des connaissances acquises en cétologie.

L’exposé présenté aux scolaires concerne les cétacés et les tortues marines de Méditerranée.

Tout d’abord nous abordons des généralités sur les cétacés telles que : - les différences avec les poissons - les différences entre baleines et dauphins CETACES CM1 - l’ancêtre terrestre des cétacés ASSOCIATION CM2 - les cinq sens des cétacés + le sonar RECHERCHE - leurs régimes alimentaires INSULAIRE Collèges - les différentes espèces de cétacés 15 CLASSE 1 heure 5 classes Puis nous traitons des généralités sur les tortues marines (animaux migrateurs, ponte des œufs, régime alimentaire, dangers pour l’espèce…).

L’exposé termine par un quiz de vérification des acquis.

Par la suite, nous montrons aux enfants des fanons de baleine, des dents de dauphins et du krill (nourriture des baleines).

Page 24 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LA FLORE SUR NOTRE ILE

Le sentier des arbres PNRC

Approche botanique des espèces présentes en Castagniccia et sensibilisation Nucariu Primaires et Collèges 16 à la problématique du cynips du châtaignier 1 Journée 30 classes

Contact : Jean Quiriconi 06 78 53 02 14 [email protected] Sentier de découverte botanique PNRC Découverte des différentes espèces du maquis sur un sentier qui longe le

17 Tavignanu. Initiation à la classification de plantes à partir des feuilles. Corte Primaires et Collèges 1 Journée 30 classes Contact : Pierre Paul GRIMALDI 06 71 66 01 44 [email protected]

LES ZONES HUMIDES

Etang de Palu PNRC Une journée à l’étang de Palu pour découvrir les zones humides, le Serra di Fiumorbu / 1 journée 18 fonctionnement d’un étang saumâtre, la faune, la flore et les activités Primaires et Collèges humaines. 30 classes

Contact : Marc SINIBALDI 06 71 66 68 42 [email protected] Page 25 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service La réserve de biosphère de la Vallée du Fangu PNRC Fangu 1 journée 19 Découverte du fleuve et de son embouchure (la mer, le maquis, la forêt et la Primaires et Collèges zone humide) 30 classes

Contact : Casa marina 0495620413 ou 06 86 21 58 63 [email protected] Page 26 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Les mares temporaires méditerranéennes de Corse

2 interventions sont programmées - une intervention en classe est tout d’abord prévue de manière à faire découvrir aux élèves les spécificités de cet écosystème. Cette séance permettra de définir une mare temporaire et de se familiariser avec la faune et la flore de ce milieu atypique ; de préciser les enjeux de préservation et la spécificité de ces écosystèmes ; d’identifier les

menaces pesant sur ces écosystèmes ; de mettre en évidence le rôle

de l’homme dans ces menaces et les actions bénéfiques ou raisonnées qu’il est capable d’entreprendre mais également de faire

découvrir les moyens de protéger les mares et responsabiliser les OEC élèves à leur protection. 2 à 3 heures pour CE2,CM1,CM2 et Collèges - une sortie terrain sera organisée dans un 2e temps sur la mare l’intervention temporaire de Barcaggio (Cap corse) et sur les mares temporaires *** en classe d’E Cannucciole (Agriate). Site 2 classes une journée Barcaggio pour 20 Six ateliers d’une durée de 15 à 30 minutes sont prévus : le Cap Corse pour la sortie . Recherche de la mare (lecture de carte et orientation) *** sur site. Atelier en Mars / . Découverte, observation et caractérisation de ce milieu (prise de photos, E Cannuciole Avril réalisation de mesures : dimensions, niveau d’eau) pour l’Agriate . Examen de l’évolution des usages et de l’occupation du sol ; Analyse de la situation actuelle (traces de l’homme, …) . Illustration du cycle annuel et du fonctionnement hydrologique d’une mare temporaire . Réalisation d’une expérience pour mettre en évidence les caractéristiques du sol de la mare . Découverte de la flore et de la faune (identification des espèces, cycle biologique, notion de chaîne alimentaire, adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu, …)

Page 27 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LES SENTIERS DE DECOUVERTE Da u Pinu à u piralzu

Sentier de découverte de la faune et de la flore Solaro PNRC 1 journée 21 Primaires et Collèges 30 classes Contact : Marc SINIBALDI 06 71 66 68 42 [email protected]

Sentier de découverte de la forêt de Vizzavona à travers la faune, la flore, l’histoire du hameau et du chemin de fer, la gestion de la forêt PNRC 1 journée Maternelles, Primaires et Collèges

Casa di a 22 natura - 30 classes Contact : casa di a natura Vizzavona 0495472150 ou 0685465945

[email protected]

Du maquis à la dune

Parcours aménagé sur une journée sur le site de Pinia PNRC 23 Contact : Marc SINIBALDI 1 journée Primaires et Collèges 30 classes 06 71 66 68 42

[email protected] Page 28 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Une journée à la découverte de la forêt du massif de San Petrone et lecture de paysage à la chapelle de San Petru d’Accia PNRC Contact : Jean QUIRICONI 1 journée 24 San Petrone 30 classes Primaires et Collèges 06 78 53 02 14

[email protected]

LE JARDIN BIOLOGIQUE

La Classe jardine…. 5 classes

- De 10h30 à 11h30 , atelier sur le thème du jardin biologique au sein de la Médiathèque de Castagniccia Mare e Monte à FOLELLI Classes situées dans - Puis la journée se poursuivra, après un pique-nique au sein de la la région de Bastia à Médiathèque .

25 Folelli PRATALI 1 journée Maternelles et Primaires - 13h30 – 15h30 : visite de l’exploitation PRATALI ( FOLELLI ) *** Pour des raisons de logistique et de Médiathèque transport, il ne nous ai FOLELLI pas permis d’accueillir des classes en dehors de ce périmètre géographique. Page 29 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Appréhender un jardin biologique à l’école

Cet atelier aborde de manière ludique la thématique du jardin et par delà les enjeux du respect de l’environnement et son importance capitale en matière de préservation des milieux. Au travers de la présentation et de la découverte de légumes et de plantes aromatiques aussi divers que variés, les élèves se familiarisent avec l’environnement qui les entoure. Tout au long de la 1 journée séance, les échanges constants avec les élèves rendent cet atelier très vivant OEC complète pour des maternelles. en classe (en Chaque atelier se termine par une séance de plantation avec tout le matériel 8 classes nécessaire mis à disposition (jardinières, sacs de terreau, plantes aromatiques fonction et sachets de graines). Si l’école possède un carré de jardin dans la cour, la des Cet atelier peut se plantation se fera en pleine terre, si ce n’est pas le cas, la plantation se fera en effectifs) dérouler toute l’année mais afin 26 jardinière dans la classe. ou deux Petites, Moyennes et Grandes Classe matinées si sections de Maternelles qu’il soit le plus petites pertinent possible il serait préférable Cet atelier peut être dispensé intégralement en langue corse. sections de qu’il se déroule de maternelle mars à juin.

Page 30 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LE PATRIMOINE BATI

Musée archéologique du Niolu « Lucien Acquaviva » et sentier à la découverte de vestiges archéologiques (menhirs, abri sous PNRC roche, sépulture de l’âge de fer …) et de patrimoine bâti (moulin hydraulique, bergerie…) 27 1 Journée Maternelles, Primaires 30 classes Contact : Angèle Santini et Collèges

04.95.47.13.51 – asantini@pnr-corse .fr

La pierre à travers les âges : visite du musée et sentier de la pierre à ( balade à pied dans le village –découverte du PNRC patrimoine bâti-)

1 Journée Maternelles, Primaires Contact : Angèle Santini et Collèges

Albertacce et 28 04.95.47.13.51 –asantini@pnr-corse .fr 30 classes Casamacciole

Page 31 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LES RESERVES NATURELLES La réserve naturelle de Scandola

Découverte de ce site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et d’une Primaires et Collèges espèce emblématique, le balbuzard pêcheur PNRC

29 Diaporama/Video et maquette grandeur nature du balbuzard pêcheur. Classe 1h30 30 classes

Page 32 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service LA RESERVE NATURELLE DE L’ETANG DE BIGUGLIA

« Je découvre le monde du vivant qui m’entoure. Autour de l’école, de ma maison, dans mon village, en ville, dans la forêt, dans le maquis, au bord de l’eau, à la réserve de l’étang de Biguglia »

A / Visite de Tumbulu Biancu 6 ateliers :

1/ Visite contemplative… La balade est organisée autour de l’observation des oiseaux, de la flore et de la faune aquatique. Les enfants se serviront des lunettes d’observation et de multiples images de reconnaissance. 2/ Je sais où je suis ! Mise en place d’un jeu de repérage et de positionnement de la classe dans la réserve. 3/ Même pas peur ! Les pêcheurs de l’étang ont rempli l’aquarium de petites bêtes. 4/ Mais ! qui chante ? Mise en place d’un jeu sonore en lien avec les animaux Cycle I observés.

5/ Je sais compter, même dans la nature ! Je compte les oiseaux, je compte les vaches, je compte les fleurs… RNEB Pour les classes proches de Biguglia : 10 classes 30 6/ Raconte-moi une histoire ! Un conte inspiré des fleurs de l’étang servira de base à ½ journée d’activités + pique-nique la compréhension du cycle des fleurs et saura enrichir l’imaginaire des plus petits. Biguglia ½ Journée ou Pour les classes éloignées de la Réserve : B / Visite du Bevincu 6 ateliers : Journée 1 journée d’activités

1 / Mais qui se cache dans les roseaux ? Partons à la découverte des tortues, des grenouilles et des insectes au bord des canaux du Bevincu. Ces petits animaux aiment la discrétion et leur espace sauvage, soyons à la hauteur de l’aventure. 2 / Drôle de chanson ? Jeu sonore en en lien avec les animaux rencontrés. 3 / Même les abeilles ont 6 pattes ! Loupe, fioles, images…tout un attirail pour observer les insectes. 4 / N’oublions pas le parfum de la nature ! Un jeu sur les odeurs de la nature ravira nos petits nez ! 5 / Dessine-moi la nature ! En plein air, les enfants seront de véritables naturalistes. Ils dessineront la nature pour apprendre aussi avec la main. 6 / Course au trésor ! le parcourt se matérialisera par la recherche d’objets contenant des images.

Page 33 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Je découvre le monde du vivant, les matières, les paysages et la notion du temps, sur les espaces protégés de la Corse

6 Ateliers sont proposés :

1 / L’oiseau dans tous ses états ! La reproduction, l’habitat, la prédation, la chaine alimentaire, les traces, la migration, le suivi, les relevés scientifiques, le rôle de l’homme pour la préservation et les incidences du changement climatique seront abordés : les scientifiques en herbes doivent collecter les

indices. Cycle II

2 / Couleur, texture, odeur, découvre qui je suis ? Afin d’identifier et de réaliser le niveau de richesse floristique autour de l’étang, un jeu de RNEB

classification sera proposé aux jeunes visiteurs sous la forme de fiches, Journée d’auto collants et de questionnements.

31 Biguglia 7 classes 3 / L’eau que je bois a connu la mer ! Afin d’appréhender l’importance et la nécessité à préserver cette ressource dans le bassin méditerranéen, des activités sur la composition de l’eau avec du matériel adapté seront proposées.

4 / L’arbre de vie ! Par une approche sylvicole de cette zone préservée, nous apprendrons à connaitre les arbres et les enjeux patrimoniaux, culturels et économiques du bois en Corse.

5 / Défendre son point de vue ! Des prises de parole seront organisées afin que chacun défende un point de vue écologique et prenne conscience de l’intérêt de préserver ces espaces sensibles dans le bassin méditerranéen.

6 / Histoire et territoire ! Dans le cadre de la visite du Fortin, la logique sera culturelle !

Page 34 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Je comprends le monde dans lequel je vis, la Corse au cœur du bassin méditerranéen

6 Ateliers sont proposés :

1 / L’oiseau dans tous ses états ! La reproduction, l’habitat, la prédation, la

chaine alimentaire, les traces, la migration, le suivi, les relevés scientifiques,

le rôle de l’homme pour la préservation et les incidences du changement climatique seront abordés : les scientifiques en herbes doivent collecter les

indices.

Cycle III 2 / Couleur, texture, odeur, découvre qui je suis ? Afin d’identifier et de RNEB réaliser le niveau de richesse floristique autour de l’étang, un jeu de classification sera proposé aux jeunes visiteurs sous la forme de fiches, d’auto collants et de questionnements. Journée 32 3 / L’eau que je bois a connu la mer ! Afin d’appréhender l’importance et la Biguglia 7 classes nécessité à préserver cette ressource dans le bassin méditerranéen, des activités sur la composition de l’eau avec du matériel adapté seront proposées.

4 / L’arbre de vie ! Par une approche sylvicole de cette zone préservée, nous apprendrons à connaitre les arbres et les enjeux patrimoniaux, culturels et économiques du bois en Corse.

5 / Défendre son point de vue ! Des prises de parole seront organisées afin que chacun défende un point de vue écologique et prenne conscience de l’intérêt de préserver ces espaces sensibles dans le bassin méditerranéen.

6 / Histoire et territoire ! Dans le cadre de la visite du Fortin, la logique sera culturelle !

Page 35 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Je suis acteur de l’évolution dans mon île et dans le monde

6 Ateliers sont proposés

1 / Espaces naturels et zones humides ! Les visites seront principalement

guidées sur la mise en lumière des valeurs des zones humides et les services

qu’elles rendent. Une exposition support, des documents et des films d’animation serviront à la compréhension de la gestion de ces espaces.

2 / Quelle évolution pour la réserve ? Apprendre à déceler les impacts de l’activité humaine sur les zones humides et propositions de solutions. Accompagnement, débat, supports photographiques et d’archives. Cycle IV RNEB 3 / Avoir une approche écologique et économique de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche ! Cet espace à préserver suppose des activités Biguglia humaines en accord avec la préservation de l’environnement. Des rencontres Journée peuvent être programmées avec des professionnels de la micro région à la 33 demande des enseignants. 8 classes 4 / Focus sur la démarche scientifique ! Une analyse sur la démarche scientifique à travers un atelier pratique et une rencontre avec les personnels scientifiques de la réserve contribueront à un complément d’information en matière de gestion des espaces naturels. Une information sur les métiers de l’environnement sera donnée.

5 / Et si la nature avait toutes les solutions ! Le bio mimétisme, des recherches qui s’inspirent de la nature pour innover durablement.

6 / Des mots sur des maux ! Quels outils pour connaitre et protéger ? Label RAMSAR – Statut de protection – RN- ZNIEFF –

Récréation : La mise en place des lunettes d’observation des oiseaux se fera à la pause déjeuner !

Page 36 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LA REVALORISATION DES DECHETS

Les déchets et leur revalorisation :

Cet atelier s’articule autour de deux animations sur les déchets La classe sera scindée en deux groupes. L’animation se déroulera sur une période de 2 heures, soit environ 45 minutes par atelier, avec 30 minutes de battement. Un fascicule sera distribué aux enfants pour compléter les informations Cycle II et III acquises lors de l’animation. L’aspect bilingue français/Corse sera bien entendu respecté. Une exposition en lien avec le recyclage des déchets, servira également de support à cet atelier. Mediatheque Centre Corse -Atelier 1 Corte 2 heures

Salle projection: diapositives et mini-film Thèmes traités : Origine des déchets, menaces et contraintes environnementales, consommation responsable, tri, valorisation énergétique, 34 centres de traitement, économie circulaire et problématique insulaire.

-Atelier 2

Fabrication de jouets à partir de matériaux de récupération. Travaux de collage, peinture et assemblage pour réaliser différents modèles. L’objectif de cet atelier, au-delà de son aspect ludique, est de faire comprendre aux scolaires l’utilité de la réutilisation de déchets ménagers.

Page 37 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

FOCUS « METIERS VERTS OU VERDISSANTS »

Les métiers de botanistes et de pépiniéristes Conservatoire CM1, CM2 et 6 ème La marque Grana a été mise en place dans le cadre de la Stratégie Botanique National nationale pour la biodiversité. San Giuliano de Corse (Jean Paul 35 Tout horticulteur qui récolte et/ou multiplie des semences et des plants peut ½ Journée demander la labellisation de ses produits à la condition qu'il exerce son CRISTI ) et 2 classes activité en Corse. Monticello ( Caroline Favier, responsable de son développement, vous propose de vous Casa Fiurita ) accompagner au sein de pépinières engagées dans cette stratégie pour vous

faire découvrir les métiers de botanistes et d’Horticulteurs.

Les métiers du Parc Naturel Régional de Corse PNRC

36 1h30 Le Parc Naturel Régional de Corse ( Parcu di Corsica ) est une zone Classe Cycle III et IV protégée de France qui couvre une superficie de 350 510 hectares, soit près de 40 % de l'île ( Présentation sous forme d’un diaporama ).

PNRC Parc Naturel Régional de Corse 37 1h30 Classe Primaires et Collèges 30 classes Son histoire, ses missions, et les actions du PNRC dans le cadre de la Charte

Page 38 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

Focus sur la démarche scientifique ! RNEB

Une analyse sur la démarche scientifique à travers un atelier pratique et une rencontre avec les personnels scientifiques ( Ornithologue, Animateur

Nature…) de la réserve contribueront à un complément d’information en Journée Se référer aux Site Cycle III et IV matière de gestion des espaces naturels. Une information sur les métiers de ateliers 32 et 33 l’environnement sera donnée.

Cette intervention fait partie intégrante des ateliers proposés par la Réserve Naturelle de l’Etang de Biguglia.( ATELIERS N° 32 et 33 )

Les activités du service de démoustication et lutte anti vectorielle

DEMOUSTICATI L’atelier proposé permettra de sensibiliser et d’informer sur : ON 12 classes de 30 38 1h00 Cycle III et IV  Les différentes activités du service de démoustication et lutte anti Classe élèves max. vectorielle, D’Octobre à juin  Les moyens et matériels utilisés,  Les produits biologiques employés,  Les techniques de démoustication, etc.

Miels et Abeilles de Corse : Connaître le métier d’apiculteur PNRC 39 Pour une découverte ludique du monde des abeilles, du miel, leur rôle 1h30 essentiel dans la reproduction des plantes et la biodiversité, l’organisation Classe Primaires et Collèges 30 classes d’une ruche. Connaître le métier d’apiculteur et identifier la flore mellifère .

Page 39 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

PLATEFORME STELLA MARE : A la rencontre de scientifiques

Des scientifiques recherchent des solutions concrètes aux problématiques des professionnels de la Mer et tentent de concilier à la fois l’exploitation optimale et la préservation des ressources naturelles PLATEFORME STELLA MARE ½ Journée CM1/CM2 BIGUGLIA Recherche, transfert de technologies auprès des professionnels de la mer, sensibilisation et accompagnement : les pôles d’activité de STELLA MARE sont aussi divers que complémentaires. C’est à Biguglia, au coeur d’une ASS. U MARINU --- structure de 2 300m² qui comprend 115 bassins et 37 aquariums, des 40 CPIE BASTIA 2 classes laboratoires, des salles de conférence et des bureaux que s’imaginent la GOLO pêche et l’aquaculture de demain en Méditerranée. MEDITERANNE E L’Università di Corsica Pasquale Paoli a créé STELLA MARE, une unité --- labélisée par le CNRS depuis 2011. Avec les outils de l’ingénierie STELLA MARE écologique, elle promeut l’aquaculture durable et la pêche responsable en collaboration directe avec les pêcheurs, aquaculteurs et gestionnaires de l’environnement. Conjointement, les équipes abordent également les problématiques de restauration du milieu naturel et de protection de la biodiversité.

LE METIER DE SAPEURS FORESTIERS Salons FORSAPS ½ Journée CM2 – 6 ème Les Forestiers Sapeurs constituent le pivot de la politique de prévention des d’honneur incendies. Hôtel du Entre Mars et 41 Le forestier sapeur assure les travaux définis dans le cadre de la défense de Département la forêt contre les incendies (DFCI) : bûcheronnage, débroussaillage, Avril 2017 élagage. Il réalise l’entretien des points d’eau et de la signalétique. Il participe à toutes les autres missions définies par le Conseil Départemental.

Page 40 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service LE METIER D INGENIEUR QUALITE DE L AIR QUALITAIR

42 L'ingénieur qualité de l'air est en charge de l'analyse des données relatives à Classe 2 heures Primaires 1 classe la mesure de l'air. Il a pour fonction de contrôler les émissions de polluants industriels et étudie leur impact dans un laboratoire d'analyses ou une association agrée de surveillance. LE METIER DE GARDE DU LITTORAL

La protection de la nature passe avant tout par l’action de l’homme, ainsi que par la sensibilisation et l’information du public. Le rôle des gardes du littoral Salons SDTC ½ Journée d’honneur Entre Mars et 43 n’est pas seulement de veiller à ce que les terrains soient bien entretenus et CM2 – 6 ème Hôtel du Avril 2017 protégés. Il est aussi d’accueillir les visiteurs et les promeneurs, de leur Département expliquer l’histoire, la richesse et la fragilité des sites, de s’assurer que la

protection est comprise et partagée par tous.

LE SPORT S’ENGAGE DANS LA PRISE EN COMPTE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Parcours matérialisé par des postes de contrôle à découvrir en se servant SERVICE DES d’un document cartographique, d’une liste d’indices et d’une boussole. SPORTS CM1, CM2 FORNACINA 1 journée Collèges  Journée de test initiation le matin  Pique-nique Parcours d’orientation avec thématique développement durable 44 De Février à Mai

Page 41 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service

LES RESSOURCES ET ACTIVITES LUDIQUES EN LIEN AVEC LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Constitution de malles thématiques MEDIATHEQUE DEPART. Fonds thématiques sur les thèmes travaillés par les classes. Envoi dans les De la Maternelle au Collège 45 classes

Séances de contes autour de la Nature MEDIATHEQUE Classe DEPART. 45 minutes De la Maternelle au Collège

46 par séance

Jeux géants autour des problématiques MEDIATHEQUE DEPART. Les classes doivent être Pratique de jeux Classe 45 minutes séparées en petits 47 par jeux De la Maternelle au CM2 groupes : 6 par groupes et tourner sur les différents jeux. Page 42 sur 42

N° Lieu Partenaire/ Thème Durée Public concerné Observations (Site, Classe) Service Jeu de l’oie géant MEDIATHEQUE DEPART. Ce jeu se déroule si Jeu + Découvertes d’ouvrages sur le thème de la Nature 45 minutes possible à l’extérieur ou 48 Classe par classe A partir du CE1 sous un préau 3 équipes de 3 enfants à chaque parcours

Jeu de l’oie géant MEDIATHEQUE DEPART.

49 Classe 45 minutes Maternelles En préparation

Exposition et animation autour de Plume et Jean Louis Etienne MEDIATHEQUE DEPART. Classe divisée en petits 30 minutes groupes qui tournent sur 50 Classe par ateliers A partir des GS les ateliers. 4 à 6 enfants par ateliers.