!"#$%&'(&')*+%",$-.#$",'(&'/&-#$",' 0#.,/'&#'1.*.$-'(2'3&*/2*&2$4' !"#$$%&'()'(*+,&-./,"#0+1()'(2+"3'4,&5'

647),-(83#-#94+83,:%'(;(<=>/?@'

.5*$4'6778' AVENIR Agence pour la Valorisation des Espaces Naturels Isérois Remarquables Conservatoire des espaces naturels de l’Isère 10, rue Raspail - 38000 Tél : 04 76 48 24 49 Fax : 04 76 48 24 26 e-mail : [email protected]

Coordination : Bruno Veillet - directeur Roger Marciau - responsable scientifique Rédaction : Céline Balmain - chargée d'études Guillaume Girier - étudiant en Licence de biologie Avec la participation de Jean-Luc Grossi et Stéphane Marron

Prospections naturalistes réalisées par les associations du Réseau Patrimoine Naturel de la FRAPNA Isère la flore : GENTIANA (Société botanique Dauphinoise Dominique Villars) la faune vertébrée : CORA Isère (Centre Ornithologiques Rhônes-Alpes) les libellules : GRPLS (Groupe de Recherche et de Protection des Libellules Sympetrum) les papillons : FLAVIA ADE (Association Dauphinoise d'Entomologie)

Données cynégétiques fournies par La Fédération départementale des chasseurs de l'Isère SOMMAIRE

1. Présentation générale ...... 2

1.1. Cadre de l'étude ...... 2 1.2. Le Pays Voironnais ...... 3 1.3. Localisation du site...... 4 1.4. Activités humaines et usagers...... 4 1.5. Réglementation ...... 5 1.6. Nature du foncier...... 5

2. Description des milieux ...... 5

2.1. Données physiques...... 5 2.1.1. Géomorphologie ...... 5 2.1.2. Hydrologie ...... 5 2.2. Inventaire du patrimoine naturel...... 6 2.2.1. Milieux patrimoniaux...... 6 2.2.2. Espèces animales remarquables...... 6 2.2.3. Espèces végétales remarquables...... 8

3. Recommandations de gestion ...... 9

3.1. Diagnostic sur l'opportunité d'intervention...... 9 3.2. Évolution des milieux, enjeux et menaces ...... 9 3.3. Intervention réglementaire...... 10 3.4. Intervention en maîtrise d'usage ou foncière ...... 10 3.5. Maître d'ouvrage et financeurs potentiels ...... 10 3.6. Le phasage...... 10 3.7. Les opérations de gestion envisageables ...... 11

Bibliographie...... 12 Annexes ………………………………………………………………….. 13 1. Présentation générale

1.1. Cadre de l'étude Cette étude est le résultat du souhait de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais, dans le cadre de sa compétence "environnement et cadre de vie", d'approfondir ses connaissances sur les richesses naturelles (faune, flore et milieux patrimoniaux) de la totalité de son territoire afin d'envisager ensuite des actions de gestion et de conservation des sites d'intérêt communautaire.

L'agence AVENIR, spécialisée dans la conservation des espaces naturels du département de l'Isère, a proposé au Pays Voironnais de l'aider à réaliser cette mission de service public. Pour ce faire, elle a proposé au Pays Voironnais de solliciter les partenaires associatifs en mesure d'assurer ces missions d'expertise comme le réseau patrimoine naturel de la FRAPNA Isère et la Fédération de chasse de l'Isère.

Les prospections sur le terrain ont été effectuées durant les étés 2001 et 2002. Celles-ci ont été éventuellement complétées par les données des bases informatiques des associations naturalistes.

Le travail demandé a été rendu sous différentes formes : - 73 fiches de synthèse pour les sites prospectés - 38 fiches de porter à connaissance pour les sites à forte valeur patrimoniale dont les milieux ainsi que les espèces animales et végétales sont rares et/ou protégés. Ces fiches ont un objectif descriptif et sont destinées principalement aux élus du territoire et au grand public. - des notices de préconisation de gestion pour 11 de ces sites actuellement non gérés et dont l'intérêt remarquable supérieur risquait de diminuer voire de disparaître en raison des activités humaines ou de l'évolution naturelle des milieux.

Les 11 notices de gestion ont été réalisées en trois étapes : - recueil d'informations, issues essentiellement des inventaires naturalistes complétés par une prospection de terrain des techniciens d'AVENIR - rencontre des élus locaux - rédaction

Ces rapports sont des documents de travail permettant de mieux connaître l'environnement local du site et de proposer quelques modalités et orientations d'une gestion future. Ces notices de préconisation de gestion ne se substituent en aucun cas à des plans de gestion qui doivent faire l'objet de concertation avec tous les acteurs locaux et s'appliquer en accord avec les propriétaires. Ces plans de gestion devront être réalisés sur les sites, où, in fine, la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais décidera de se positionner pour la gestion.

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -2- 1.2. Le Pays Voironnais

Présentation générale Le Pays Voironnais, situé au nord du Vercors et à l’ouest de la Chartreuse, est le dernier territoire à traverser avant d’arriver à Grenoble lorsque l’on utilise l’A48. Le relief est assez plat, en dépit des montagnes proches. Ceci est dû à la morphologie glaciaire dominante et la plaine alluviale de l’Isère au sud. Les cours d’eau sont des rivières de fond de vallées glaciaires. Il présente la plus vaste étendue d’eau libre de l'Isère : le .

L'expertise s'est limitée aux 34 communes membres de la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais soit : La Bâtie Divisin, , , , , Charnècles, , , , , , Montferrat, , Paladru, Le Pin, Pommiers-la-Placette, Réaumont, Rives, Saint Aupre, Saint Bueil, Saint Blaise du Buis, Saint Cassien, Saint Etienne de Crossey, Saint Geoire en Valdaine, Saint Jean de Moirans, Saint Julien de Ratz, Saint Nicolas de Macherin, Saint Sulpice des Rivoires, , , , , , .

Source : Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -3- Saint Nicolas de Macherin Saint Nicolas de Macherin comptait 782 habitants en 1999 sur environ 1060 hectares, soit une densité de 74 hab/km². La population est en forte hausse depuis le dernier recensement et continue sa progression du fait notamment de la proximité des grandes zones urbaines. L'agriculture est principalement céréalière : blé, orge, maïs dans le vallon et il reste 2 ou 3 exploitants de vaches à viande et laitières. St-Nicolas-de-Macherin est soumis à la Loi montagne en tant que zone de moyenne montagne. Le réseau d'assainissement collectif reste à terminer notamment concernant les zones d'urbanisation au nord et au sud de l'étang du Bergureuil dont les habitations sont toujours en assainissement individuel. La commune garde comme patrimoine de la guerre Delphino-Jurassienne des maisons fortes : fermes fortifiées pour parer aux attaques ainsi qu'un château.

1.3. Localisation du site

Le site de l’étang et du marais du Bergureuil se trouve sur la carte IGN n°3233-O, série bleue d’échelle 1:25000, au sud-est de la commune. L'étang du Bergureuil est un bel étang profond assorti d'une grande roselière impénétrable et d'un marais avec ses 18 hectares, c'est une zone importante pour la régulation des eaux superficielles. En périphérie, le marais laisse la place à des prairies semi-sèches riches en orchidées.

Echelle : 1/12 000 Scan 25©IGN – PARIS – Reproduction interdite – n° licence

1.4. Activités humaines et usagers

·Agriculture : le site présente des zones de pâture ainsi que de la culture céréalière. Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -4- ·Chasse : la chasse est pratiquée sur le site.

1.5. Réglementation

Le site de l'étang et du marais du Bergureuil est classé en ZNIEFF de type I, n°3861-0000. Il est aussi inscrit à l'inventaire des tourbières de la région Rhône-Alpes réalisé par le Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels, n°38MC03. Le site est classé en ND ("zone naturelle") et NC ("zone agricole") au Plan d'Occupation des Sols ou au Plan Local d'Urbanisme de la commune.

1.6. Nature du foncier

L’étang et le marais de Bergureuil occupent des terrains privés en grande majorité ainsi que plusieurs parcelles ( environ 5 hectares) appartenant à la commune de Voiron

2. Description des milieux

2.1. Données physiques

2.1.1.Géomorphologie

Générale Le pays Voironnais est un bassin molassique, il s'agit d'un ancien delta ayant été pénétré par des langues du glacier du Rhône. Les vallées de la Bourbre, Paladru et de l'Ainan sont les vestiges de cette érosion de l’époque quaternaire. Leur orientation SO-NE pourrait indiquer la direction de mouvement des glaciers mais c’est aussi la direction des grandes fractures de la Chartreuse. Le pays Voironnais correspond à la zone de confrontation des glaciers du Rhône et de l'Isère. La ligne de collines sub-horizontales du mont Levatel et du Bois de Bavonne (nord de la plaine de Bièvre) indique probablement, du fait qu'elle soit peut érodée, la zone d'affrontement située entre Voiron et Charavines. Ce bassin molassique est borné à l'est par la vallée du Guiers.

Locale Le site se trouve sur des alluvions fluviatiles en terrasses qui recoupent le cône de déjection de l'étang. De même au sud on note la présence de terrasse fluviatile et au nord des alluvions glaciaires en terrasses.

2.1.2.Hydrologie L’alimentation en eau du site provient de nombreuses résurgences, naissant à proximité du lieu dit Macherin et provenant sûrement des infiltrations dans le cône de déjection. Le ruissellement constitue une autre alimentation probable du site.

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -5- 2.2. Inventaire du patrimoine naturel

2.2.1.Milieux patrimoniaux

! Habitat communautaire :

Typologie du milieu Code Corine Code directive Habitats Prairies humides à molinie et 37.31 6410 communautés associées

Il existe également trois habitats sur le site qui ne sont pas référencés dans la directive Habitats mais qui présentent un fort intérêt dans le département de l'Isère.

! Habitats remarquables au niveau départemental :

Typologie du milieu Code Corine Phragmitaies inondées 53.111 Eau eutrophe à végétation 22.13 aquatique Bois marécageux d'aulnes 44.91

Les prairies humides et la roselière font partie des milieux les plus intéressants du site. Les premières hébergent l’Orchis à fleurs lâches, la seconde, une avifaune devenue rare.

2.2.2.Espèces animales remarquables

Oiseaux : Nom vernaculaire Nom scientifique Niveau de Statut biologique sur le protection site Héron pourpré Ardea purpurea Dir Oiseau, National Exceptionnel Hirondelle rustique Riparia rustica National Certainement non nicheur Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus National Nicheur probable Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris National Nicheur probable Sarcelle d'hiver Anas crecca Dir Oiseau, National Hivernant

* National : espèce bénéficiant d'une Protection Nationale * Directive Oiseau : espèce inscrite sur l'annexe I de la directive de l'Union européenne "Oiseaux"

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -6- Sarcelle d'hiver Anas crecca

La Sarcelle d'hiver fréquente les milieux aquatiques telles les eaux saumâtres ou les eaux douces peu profondes. Le régime alimentaire est granivore principalement complété de quelques invertébrés en été. La sarcelle d'hiver hiverne en Isère. Les quelques cas de © NATHAN nidification ont été observés à la fin des années 70.

Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus

La Rousserolle effarvatte se rencontre en roselière buissonnante ou non, proche de cours d’eau ou d’étang. Son alimentation principale se constitue d'insectes avec, parfois, des mollusques et des baies. La Rousserolle effarvatte est une espèce migratrice et nidificatrice assez commune sur la plupart des roselières de plaine de l'Isère.

© NATHAN

Les oiseaux contactés sur le site ne sont pas toujours des espèces vivant et se reproduisant sur le milieu lui-même. En effet, les zones humides offrent une halte pour les migrateurs qui traversent de nombreux pays avant d'arriver à destination. Ceci afin d'y trouver abri et nourriture durant leur séjour.

Mammifères : De nombreuses espèces de chauves-souris ont été contactées mais il n’a pas été possible d’en déterminer précisément les espèces par écholocation. On peut cependant considérer le site comme un terrain de chasse important pour ces animaux protégés.

Libellules : Nom vernaculaire Nom scientifique Niveau de protection Agrion délicat Coenagrion tenellum - Agrion gracieux Coenagrion pulchellum - Agrion délicat Ceriagrion tenellum Rare en Isère Grande Aeschne Aeshna grandis Rare en Isère Libellule fauve Libellula fulva Rare en Isère Orthétrum bleuissant Orthetrum coerulescens Rare en Isère

Cet étang de piémont est tout à fait intéressant, notamment en raison de la présence de populations pérennes et relativement importantes d'Agrion gracieux. Plusieurs populations de Grande Aeschne sont repérées sur divers sites du secteur. Sur l'étang du Bergureuil, l'espèce est pérenne.

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -7- Papillons : Nom vernaculaire Nom scientifique Niveau de protection Cuivré des marais Thersamolycaena dispar Dir Habitats, National Machaon Papilio machaon - Gazé Aporia crataegi -

* Directive Habitats : espèce inscrite sur l'annexe II et/ou IV de la directive de l'Union européenne "Habitats, Faune, Flore"

Cuivré des marais Thersamolycaena dispar

Ce magnifique papillon est facilement reconnaissable en vol grâce au contraste des couleurs de ses ailes : les faces supérieures sont d’un rouge feu doté, et les inférieures sont orange vert bleu gris. On peut en voir voleter dès le mois de mai dans les clairières des forêts humides à végétation herbacée haute et stable durant de longues périodes. Sa plante nourricière est un rumex. Le Cuivré des marais a été observé assez spectaculairement avec 11 mâles et 3 femelles dans un © P.ROSSET après-midi. Cette zone a l'air particulièrement intéressante.

2.2.3.Espèces végétales remarquables

Nom vernaculaire Nom scientifique Niveau de protection Dryoptéris de Chartreuse Dryopteris carthusiana Pré-catalogue 38 Ophioglosse vulgaire Ophioglossum vulgatum L. Régional Orchis à fleurs lâches Orchis laxiflora ssp laxiflora Régional Ail rocambole Allium scorodoprasum L. Régional Séneçon des marais Senecio paludosus Régional

* Pré-catalogue 38 : espèce inscrite dans le Pré-catalogue des espèces végétales rares du département de l'Isère, 1992 *Régional : espèce bénéficiant d'une Protection Régionale

Orchis à fleurs lâches Orchis laxiflora ssp laxiflora

Plante vivace, haute de 20 à 60 cm, l'Orchis à fleurs lâches possède une inflorescence en épi allongé composé de fleurs nombreuses. C'est une espèce qui pousse dans les tourbières alcalines, les marais ou les prairies marécageuse et en pleine lumière. Attention de ne pas la confondre avec sa proche cousine, l'Orchis des marais.

© AVENIR

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -8- Bilan :

Nombre d'espèces Commentaires patrimoniales Flore 5 4 espèces protégées régionalement Papillons 3 1 espèce protégée Libellules 6 4 espèces rares en Isère Amphibiens - - Faune Reptiles - - Oiseaux 7 Espèces en protection nationale Mammifères 3 3 espèces protégées au niveau national

L'étang du Bergureuil et son marais constituent une zone humide remarquable de niveau départemental par la diversité de ses habitats palustres et la rareté des espèces végétales et animales. Il faut noter la complémentarité très forte avec le marais du Puits d'Enfer et sa connexion.

3. Recommandations de gestion

3.1. Diagnostic sur l'opportunité d'intervention

-intérêtgénéral Ce site présente un réel intérêt en terme de biodiversité d'espèces animales et végétales. Superficie importante Son plan d'eau constitue une véritable réserve naturelle, état hydraulique de bonne qualité

- niveau d'intervention possible

- opportunités locales

- potentiel pédagogique (accessibilité par les scolaires) Valorisation pour les scolaires de la commune voire même des communes de toute la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais.

3.2. Évolution des milieux, enjeux et menaces

La fermeture progressive et naturelle du milieu entraîne une banalisation de la flore. Il faut insister sur la nécessité de gestion des prairies humides à orchidées.

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -9- 3.3. Intervention réglementaire

Il serait souhaitable de classer la totalité des parcelles en zone naturelle d'intérêt scientifique (ND) lors de la prochaine révision du Plan d'Occupation des Sols ou Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint-Nicolas-de-Macherin.

3.4. Intervention en maîtrise d'usage ou foncière

Pour mener à bien ces opérations de gestion, il est nécessaire de rechercher la maîtrise d’usage ou foncière de l’ensemble de la zone humide. Elle peut être considérablement faciliter si un accord est trouvé avec la commune de Voiron et la société de tissage qui permettrait de mettre en place une gestion exemplaire. Ceci peut se concrétiser par : - l'acquisition de l'étang et du cœur du marais par la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais ou la commune - la signature de conventions de gestion entre la Communauté d'agglomération du Pays Voironnais et la ville de Voiron et/ou la société des tissages (32 % de la surface totale) - la signature de conventions de gestion avec les agriculteurs dans la périphérie agricole

3.5. Maître d'ouvrage et financeurs potentiels

La Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais peut être envisagée comme maître d'ouvrage pour la conservation et la restauration du site.

Dans ce cas, on peut citer plusieurs financeurs potentiels comme: - le Conseil général de l'Isère dans le cadre de sa politique "Espaces Naturels Sensibles" - le Conseil régional dans le cadre de sa politique "Patrimoine naturel de Rhône-Alpes" - l'Agence de l'eau dans le cadre de l'action "Restauration des milieux aquatiques" du 8ème plan - l'État dans le cadre du Fonds de Gestion des Milieux Naturels (FGMN)

3.6. Le phasage

La préservation et la valorisation d'un tel site passe par la réalisation, avant toute action sur le terrain, d'un plan de gestion, par la mise en place d'un comité de pilotage local et par la désignation d'un gestionnaire qui réalisera les travaux.

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -10- 3.7. Les opérations de gestion envisageables

Code Objectifs Opération Coût TTC OP1 - Conservation des Fauche 160 €/ha prairies humides non amendées - Extension des prairies Broyage sur les zones 1500 €/ha humides tourbeuses OP2 Conservation des Coupe de saules roselières aquatiques OP3 Conservation du caractère Pose de seuils 230 €/seuil humide de l'ensemble du marais OP4 Conservation des vieux Élagage et taille arbres du site OS1 Complément d'inventaires Prospection des et mise en place d'un suivi Ecrevisseàpieds des opérations de gestion blancs et des amphibiens OF1 Sensibilisation et Pose de panneaux 1500 €/panneau information du public d'information OF2 Maîtrise de la Déplacement du site fréquentation de feu d'artifice de la prairie à l'est de l'étang à une autre zone OF3 Faciliter l'accès des Sécurisation et scolaires aménagement des abords si maîtrise d'usage

OP = Objectif Prioritaire OF = Objectif Fréquentation OS = Objectif Scientifique

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -11- Bibliographie

NOBLET J-F. , 2001. Atlas des Chiroptères de l'Isère. Lo Parvi bulletin n°11, 76 p.

CREN, 2000. Inventaire des tourbières de la région Rhône-Alpes, Département de l'Isère.

DIREN et REGION RHONES-ALPES, 1991. Inventaire national des Zones Naturelles d'Intérêt faunistiques et Floristiques (ZNIEFF) en Rhône-Alpes.

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -12- ! ! ! !

Annexes

Plan et relevé de la matrice cadastrale

ZNIEFF

Fiche inventaire des tourbières du CREN

Photo aérienne

Plan d'Occupation des Sols

Carte de physionomie de la végétation

Liste des espèces animales (CORA)

Listes des espèces végétales (GENTIANA)

Notice de préconisation de gestion de l’étang et du marais de Bergureuil AVENIR - avril 2003 -13- 9,,&:&'

Plan et relevé de la matrice cadastrale

(

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003

9,,&:&'

( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( ( Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003

9,,&:&'

Fiche « Inventaire des tourbières de la région Rhône-Alpes » du CREN

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003

"#$%&!'(!)#!*+,-.$/!'(!0$,1(2+% 38MC03

IDENTIFICATION ET LOCALISATION Commune (s) :

ST-NICOLAS-DE-MACHERIN Altitude (m) : 475 - Superficie site : 15,5 hectares N° carte IGN : 32330 Statuts réglementaires et autres : Site identifié dans l'inventaire ZNIEFF 3861-0000

INTERÊTS FONCTIONNELS ET PATRIMONIAUX : Hydrologie :

Unité hydrologique : LaMorgedesasourceàVoiron

Surface du bassin versant : 589 hectares Autres caractéristiques : Tourbière bordant un plan d'eau

Valeur paysagère :

Faible Observations : Association harmonieuse d'un bel étang et de remarquables prairies Moyenne humides et sèches. Forte

Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels Agence pour la Valorisation des Espaces Naturels Isèrois Remarquables

Inventaire des tourbières de la région Rhône-Alpes 1999 Page 8 sur 24 "#$%&!'(!)#!*+,-.$/!'(!0$,1(2+% 38MC03

Activités socio économiques : sur la tourbière aux environs

Fauchage Route Création ou modification des berges et des digues, îles ou îlots artificiels, remblais et déblais, Habitat humain, zones urbanisées

Valeur biologique : Nombre Nombre Niveau des d'espèces d'espèces connaissances observées remarquables

Libellules 1 0 Papillons 0

prospection nulle ou quasi Poissons 0 0 inexistante

1 prospection insuffisante Amphibiens 0 2 prospection assez bonne 0 Reptiles 3 bonne prospection Oiseaux 5 1

Mammifères 0 Végétaux 39 2 2

Nombre Nombre Niveau des d'habitats d'habitats connaissances observés remarquables

Habitats 312

Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels Agence pour la Valorisation des Espaces Naturels Isèrois Remarquables

Inventaire des tourbières de la région Rhône-Alpes 1999 Page 9 sur 24 "#$%&!'(!)#!*+,-.$/!'(!0$,1(2+% 38MC03

Espèces animales remarquables :

Espèces végétales remarquables : Orchis laxiflora Lam. Orchis à fleurs lâches MARCIAU R. 1985

Senecio paludosus L. Séneçon des marais AVENIR (GORIUS N.) 1998

Habitats remarquables :

54.5 TOURBIERES DE TRANSITION

Conservatoire Rhône-Alpes des Espaces Naturels Agence pour la Valorisation des Espaces Naturels Isèrois Remarquables

Inventaire des tourbières de la région Rhône-Alpes 1999 Page 10 sur 24 9,,&:&'

Photographie aérienne

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003 Photoaérienne,(IGN,mission1998)

Étang et marais du Bergureuil (Saint Nicolas de Macherin) 9,,&:&'

Plan d’Occupation des Sols

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003

9,,&:&'

Carte de physionomie de la végétation

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003

9,,&:&'

Liste des espèces animales Centre Ornithologique Rhône-Alpes (CORA Isère)

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003 Listes des espèces animales source : CORA, 2002

Date Nom français Nom latin PC 38 Nbr NSA Age Nidif Observateur 30/07/02 « petits myotis » + plecotus +rs GOUJON G. 31/05/02 Bruant zizi Emberiza cirlus 6 2ch 3 GOUJON G. 31/05/02 Canard colvert Anas platyrhynchos 6 a3+ GOUJON G. 31/05/02 Chevreuil Capreolus capreolus 6 1 cris GOUJON G. 31/05/02 Etourneau sansonnet Sturnus vulgaris 6 6vol GOUJON G. 31/05/02 Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla 6 1ch 3 GOUJON G. 31/05/02 Foulque macroule Fulica atra 6 1 GOUJON G. 31/05/02 Grimpereau des jardins Certhia brachydactyla 6 2ch 3 GOUJON G. 31/05/02 Grive musicienne Turdus philomelos 6 ch5+ 3 GOUJON G. 31/05/02 Hirondelle rustique Hirundo rustica 5 1 Ad GOUJON G. 31/05/02 Hirondelle rustique Hirundo rustica 5 1v GOUJON G. 31/05/02 Martinet noir Apus apus 6 v10+ GOUJON G. 31/05/02 Merle noir Turdus merula 6 ch5+ 3 GOUJON G. 31/05/02 Mésange charbonnière Parus major 6 1ch 3 GOUJON G. 31/05/02 Moineau domestique Passer domesticus 6 114GOUJON G. 31/05/02 Moineau domestique Passer domesticus 6 a20+ GOUJON G. 31/05/02 Pigeon ramier Columba palumbus 6 16GOUJON G. 31/05/02 Pigeon ramier Columba palumbus 6 ch3+ 3 GOUJON G. 30/07/02 Pipistrelle commune Pipistrellus pipistrellus Bcp GOUJON G. 30/07/02 Pipistrelle de Kuhl + Nathusius Pipîstrellus kuhli-nathusius +rs GOUJON G. 31/05/02 Pouillot véloce Phylloscopus collybita 6 2ch 3 GOUJON G. 31/05/02 Rougegorge familier Erithacus rubecula 6 ch3+ 3 GOUJON G. 31/05/02 Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus 6 5 Po GOUJON G. 31/05/02 Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus 6 ch5+ 3 GOUJON G. 31/05/02 Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris 6 1 Ad Po GOUJON G. 31/05/02 Rousserolle verderolle Acrocephalus palustris 6 1ch 3 GOUJON G. 21/02/98 Sarcelle d'hiver Anas crecca 3 1 H FONTERS R. 31/05/02 Serin cini Serinus serinus 6 1ch 3 GOUJON G. 31/05/02 Troglodyte mignon Troglodytes troglodytes 6 ch5+ 3 GOUJON G. 9,,&:&'

Liste des espèces végétales GENTIANA, Société botanique dauphinoise D. Villars

Notices de préconisation de gestion – Pays Voironnais AVENIR – avril 2003 Relevé des espcèes de la flore de l'Etang et du marais de Bergureuil GENTIANA, 2002 Famille Nom flore Statuts Alliaceae Allium scorodoprasum L. PR Apiaceae Angelica sylvestris L. Apiaceae Heracleum sphondylium L. subsp. Sphondylium Asteraceae Centaurea jacea L. Asteraceae Cirsium palustre (L.) Scop. Asteraceae Crepis vesicaria subsp. taraxacifolia (Thuill.) Schintz & R. Keller Asteraceae Hypochaeris radicata L. Asteraceae Inula salicina L. Asteraceae Leontodon hispidus L. Asteraceae Senecio jacobaea L. Asteraceae Solidago gigantea Aiton Betulaceae Alnus glutinosa (L.) Gaertn. Boraginaceae Myosotis scorpioides L. Campanulaceae Campanula rotundifolia L. Caryophyllaceae Cerastium fontanum Baumg. Cyperaceae Carex acutiformis Ehrh. Cyperaceae Carex davalliana Sm. Cyperaceae Carex elata All. Cyperaceae Carex flacca Schreber Cyperaceae Carex hirta L. Cyperaceae Carex panicea L. Cyperaceae Carex paniculata L. Cyperaceae Carex rostrata Stokes Cyperaceae Carex viridula Michaux subsp. brachyrrhyncha (Celak.) B. Schmid Cyperaceae Eleocharis uniglumis (Link) Schultes Cyperaceae Eriophorum latifolium Hoppe Dipsacaceae Knautia arvensis (L.) Coulter Dipsacaceae Succisa pratensis Moench Dryopteridaceae Dryopteris carthusiana (Vill.) H.P. Fuchs PC38 Equisetaceae Equisetum fluviatile L. Equisetaceae Equisetum pratense Ehrh. Euphorbiaceae Euphorbia flavicoma DC. subsp. verrucosa (Fiori) Pignatti Fabaceae Lotus pedunculatus Cav. Fabaceae Medicago lupulina L. Fabaceae Trifolium pratense L. Fabaceae Trifolium repens L. Grossulariaceae Ribes rubrum L. Hypericaceae Hypericum perforatum L. Iridaceae Iris pseudacorus L. Juncaceae Juncus articulatus L. Juncaceae Juncus inflexus L. Juncaceae Juncus subnodulosus Schrank Lamiaceae Mentha aquatica L. Lamiaceae Mentha suavolens Ehrh. Lamiaceae Origanum vulgare L. Lamiaceae Prunella vulgaris L. Lamiaceae Scutellaria galericulata L. Lemnaceae Lemna minor L. Lythraceae Lythrum salicaria L. Menyanthaceae Menyanthes trifoliata L. Nymphaeaceae Nuphar lutea (L.) Sm. Oenotheraceae Epilobium angustifolium L. Oenotheraceae Epilobium hirsutum L. Oenotheraceae Epilobium parviflorum Schreber Ophioglossaceae Ophioglossum vulgatum L. PR-PC38 Orchidaceae Dactylorhiza incarnata (L.) Soó Orchidaceae Epipactis palustris (L.) Crantz Orchidaceae Gymnadenia conopsea (L.) R. Br. Orchidaceae Himantoglossum hircinum (L.) Sprengel Orchidaceae Platanthera bifolia (L.) L.C.M. Richard Poaceae Arrhenatherum elatius (L.) P. Beauv. ex J. & C. Presl Poaceae Brachypodium pinnatum (L.) P. Beauv. Poaceae Briza media L. Poaceae Bromus erectus Hudson Poaceae Dactylis glomerata L. Poaceae Festuca pratensis Hudson Poaceae Holcus lanatus L. Poaceae Holcus mollis L. Poaceae Molinia caerulea (L.) Moench Poaceae Phalaris arundinacea L. Poaceae Phragmites australis (Cav.) Steudel Poaceae Poa pratensis L. Primulaceae Lysimachia nummularia L. Primulaceae Lysimachia vulgaris L. Ranunculaceae Caltha palustris L. Ranunculaceae Ranunculus acris L. Rosaceae Filipendula ulmaria (L.) Maxim. Rosaceae Potentilla erecta (L.) Räuschel Rosaceae Sanguisorba minor Scop. Rubiaceae Asperula cynanchica L. Rubiaceae Galium mollugo L. Rubiaceae Galium palustre L. Rubiaceae Galium uliginosum L. Rubiaceae Galium verum L. Salicaceae Populus nigra L. Salicaceae Salix cinerea L. Scrophulariaceae Rhinanthus minor L. Scrophulariaceae Scrophularia auriculata L. Valerianaceae Valeriana dioica L. Viscaceae Viscum album L. subsp. album Woodsiaceae Athyrium filix-femina (L.) Roth Statuts des espèces végétales en Isère Gentiana nov.-02

Conventions internationales CB : Espèces végétales inscrites à la convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe. CW : Espèces végétales inscrites à la convention de Washington réglementant le commerce international de la faune et de la flore sauvages menacées d'extinction.

Directive Habitats DH2 : Espèces végétales d'intérêt communautaire inscrites à l'annexe 2 de la Directive Habitats dont la conservation nécessite la désignation de zones spéciales de conservation ; 1997. DH4 : Espèces végétales d'intérêt communautaire inscrites à l'annexe 4 de la Directive Habitats qui nécessitent une protection stricte ; 1997. DH5 : Espèces végétales d'intérêt communautaire inscrites à l'annexe 5 de la Directive Habitats dont le prélèvement dans la nature et l'exploitation sont susceptibles de faire l'objet de mesures de gestion ; 1997.

Protection PN1 : Protection Nationale au titre de l'annexe 1 de l'arrêté ministériel du 20 janvier 1982 modifié par l'arrêté du 31 août 1995, interdisant la destruction, la cueillette, le colportage, la mise en vente ou l'achat sur tout le territoire national. PN2 : Protection Nationale au titre de l'annexe 2 de l'arrêté ministériel du 20 janvier 1982 modifié par l'arrêté du 31 août 1995, interdisant la destruction sur tout le territoire national. Le ramassage, l'utilisation et le transport sont soumis à autorisation ministérielle. PRRA : Protection Régionale en Rhône-Alpes au titre de l'arrêté ministériel du 4 décembre 1990. P38 : Espèces végétales protégées dans le département de l'Isère au titre de l'articles 1 de l'arrêté préfectoral du 21 janvier 1993 sur l'ensemble du département. C38 : Espèces végétales dont la cueillette est réglementée dans le département de l'Isère au titre des articles 2 et 5, de l'arrêté préfectoral du 21 janvier 1993 sur l'ensemble du département.

Listes Rouges LRN1 : Espèces végétales très menacées au plan national dont la conservation est prioritaire ; Livre Rouge de la Flore menacée de – Tome I (espèces prioritaires) ; 1995. LRRA : Plantes Rares et Menacées en Région Rhône-alpes ; 1989 : liste rouge des espèces végétales rares et menacées en Rhône-Alpes et liste des plantes d'intérêt interdépartemental. PC38 : Espèces végétales inscrites dans le Pré-catalogue des espèces végétales rares du département de l'Isère ; 1992.