Au Fil AUTOMNE 2018 des Pag es

BULLETIN D’IN FORM ATION DE LA COMMUNE

la rentrée LA SOMMAIRE Le Mot du Mai re p.3

Ça s’est passé à Notre Dame p.4

Vie Communale p.6

Vie Associative et culturelle p.13

La Mét ro p.15

In formations diverses p.16

In formations p ratiqu es p.19

Agenda p.20

ZOOM SUR

La Rentrée p.10

Plan Communal de Sauvegarde p.8

La carrière d’albâtre p.6

ETAT CIVIL AVIS DE DÉCÈS

C’est avec tristesse que nous avons appris Mariage le décès de deux concitoyennes. Nous présentons guillaume rONaT et alexandra MaSSieYe nos sincères condoléances à leurs familles : Unis le 29 septembre Mme irène HirCZaK Domiciliés 8 chemin des fleurs Décédée le 07 Août 2018. Mme raymonde MarCHaL (née DaViD) 2 Décédée le 08 Septembre 2018 LE M OT DU MAIRE

Les scientifiques, relayés par les mé - Merci de remplir le formulaire présent dias, alertent les populations à pro - dans ce bulletin municipal avec vos pos des effets du réchauffement coordonnées. Les fichiers ainsi consti - climatique. L’avènement croissant de tués resteront confidentiels, ces don - phénomènes tels que les épisodes de nées seront utilisées seulement pour canicule, les très fortes chutes de notre PCS en cas de besoin. N’hésitez pluie, les vents violents ne doit pas pas à contacter l’accueil de la mairie nous laisser indifférents. pour toutes questions. En effet, les tristes événements surve - Sans votre aide, nous ne pouvons nus dans le département de l’Aude avoir de liste complète des personnes montrent à quel point nous sommes soumises aux risques. vulnérables. Face aux risques poten - Avant de clore cet édito, je souhaite tiels en lien direct avec notre environ - lancer un appel pour sensibiliser les nement proche et les phénomènes riverains du ruisseau du Moulin. Nous climatiques, il est nécessaire d’adop - avons constaté à plusieurs reprises ter une attitude de prévention. des amas de branches dans ce ruis - seau. Dans notre commune, le danger inhé - rent concerne l’aléa d’inondation du Afin de préserver la nature et d’éviter fait de la proximité de la Romanche, les situations de danger, ne jetez pas pour toutes les personnes qui résident de branches ou autre objet de quel- dans les lotissements du Moulin, du que nature que ce soit dans ce ruis - bas de la Maconnière et des Tem - seau, car cela provoque la création pliers, mais également pour ceux qui d’un barrage en amont de la passe à habitent le long des drayes du poisson et augmente le potentiel de Connex. montée des eaux. Si cela est conju - gué avec un orage intense, nous ris - Pour prévenir et lutter contre ces quons des inondations de maisons risques, nous disposons d’un outil (ci dessous les branches qui ont été jetées dans le communal : le PCS ou Plan Communal ruisseau et qui obstruent la passe à poissons) . de Sauvegarde, dispositif que les élus peuvent déclencher lors d’évène - ments catastrophiques naturels ou issus de l’activité humaine (par exem - ple lors de problème dû aux risques technologiques des usines de et au transport de produit toxique) . Je vous avais déjà informé plus en détail dans un précédent bulletin sur l’inté - rêt du PCS, ainsi que de la nécessité de se faire référencer. Dans ce numéro, nous lançons une nouvelle campagne d’information, afin que tous les habitants de la com - mune soient référencés dans notre outil d’appel téléphonique de masse , dans le but éventuel de vous contac - Veiller sur la sécurité de tous ter rapidement en cas de danger. appartient à chacun.

Bien à vous TONINO TOIA

3 t DIAPORAMA ça s’es passé à

LA DEUXIÈME ÉDITION DE “MÉSAGE EN FÊTE” S’EST DÉROULÉE SOUS LE SOLEIL. La battucada de Vif a déambulé sur la route de la Commanderie, sous le regard attentif des riverains et des enfants.

Ces derniers ont pu jouer aux jeux en bois disposés sur le parvis de la mairie, ainsi qu’aux jeux de Molkky confectionnées il y a deux ans par le Comité des Fêtes.

Les visiteurs ont pu rencon - trer Frédéric Chasson, l’api - culteur de notre commune , et découvrir ses produits. L’as - sociation Partage était égale - ment présente pour répondre aux questions des curieux.

Sophie a proposé des attrape- rêves et autres objets de déco - ration faits main , tandis que Françoise, Messager du tri de la MÉTrO, a pu donner des conseils utiles aux visiteurs au sujet du tri sélectif, du compostage ou en - core du réemploi des objets.

4 À 16h30 a eu lieu le concours de gâteau des enfants. Les trois gagnants sont : Trois personnes se sont portées volontaires pour goû - -1 er Chad avec un gâteau aux noix : 2 tickets à la ter les gâteaux et établir un palmarès. “Table des Pirates” à Echirolles -2 ème Léna avec un kougloff: 2 jeux chez “Crin Blanc” à -3 èmes Lucie & Lisa avec un gâteau roulé au chocolat : 4 places de cinéma

Cette fin d'après midi a permis aux Mésageois de se retrouver, d'échanger autour d'un ou plusieurs verres.

À 18h30 a eu lieu le concert de « CeM Together » qui a été apprécié de tous. Le parvis de la Mairie s'est retrouvé relativement plein pendant et après le concert. Le Barbecue et les frites ont eux aussi eu du succès. Le panier garni dont le poids était de 5,100 kg a été gagné par Mme Morand qui a donné le poids exact ! Bravo à elle ! Le Comité des Fêtes remercie tous les interve - nants d’avoir participé à cette fête du village et donne rendez-vous l’année prochaine aux Mé - sageois pour une troisième édition ! aTiONS S MaNiFeST rOCHaiNe ONT : LeS p S FêTeS Ser COMiTÉ De au Du olais Nouve - le Beauj artir de 19h vembre, à p ndredi 16 no ulin, le ve ment du Mo au bâti ant repas dans - et le à 20h di 2 février, le same oulin. timent du M au bâ as ! À vos agend

5 VIE COMMUNALE LA CARRIÈRE D’ALBATRE DE NOTRE DAME DE MÉSAGE un très intéressant article sur l’albâtre de Notre Dame de Mésage a été publié dans le numéro de septem - bre-octobre du magazine du Département isèreMag.

« L’extraction de l’albâtre, version noble du gypse, plus tendre et plus facile à tra - vailler que le marbre, a marqué l’histoire de Notre Dame de Mésage. Des chefs-d’œuvre de la sculp - ture du Moyen Âge et de la Renaissance, conservés dans les plus grands musées du monde, en témoignent.

Le 3 février 2016, La mise au point d’un procédé d’identification de l’al - robert aillaud, bâtre par le Laboratoire de recherche des monu - historien amateur ments historiques a récemment permis de confirmer de Notre-Dame-de- l’importance de ce gisement dans l’Europe du Moyen Mésage et créateur Âge et de la Renaissance. Ces carrières ont probable - des Amis de l’histoire ment été exploitées dès l’époque gallo-romaine, du pays vizillois, même si les premières mentions officielles ne datent redécouvre le retable que du XI ème siècle. de l’autel royal de Saint-antoine- D’abord destiné à un usage local – église paroissiale l’abbaye, au terme de de Notre Dame de Mésage, prieuré de Vizille… –, l’al - quinze ans de bâtre isérois franchit les frontières du Dauphiné dès recherches. le XiVe siècle. Le roi de , le Dauphin, les ducs de Savoie, les ducs de Bourgogne, les papes “Cet autel a été commandé par le roi Charles V (1338- Jean XXII et Innocent VI font appel aux plus grands 1380) et offert aux Antonins. Il est sculpté dans artistes européens pour sculpter, dans ce matériau, l’albâtre de Notre-Dame-de-Mésage, comme en té - effigies, tombeaux ou éléments de décors architec - moi gnent huit contrats d’extraction, de transport et turaux. de sculpture datés de 1378 à 1383, conservés aux archives départementales de l’Isère” , raconte-t-il.

Signe de cette splendeur, les trois plus grands musées du monde, le Louvre à paris, le Metropolitan Museum of art à New York et l’ermitage à Saint-pétersbourg, possèdent dans leurs collections des œuvres en albâ - tre de Notre Dame de Mésage.

Vous pouvez lire la suite de cet article dans le magazine IsèreMag ou directement sur le site web http://iseremag.fr/webzine/2018-septembre-octobre/ notre-dame-de-mesage-lalbatre-qui-ne-laisse-pas-de-marbre 6 VIE COMMUNALE

Découvrez votre nouveau service : + pratique et adapté à vos besoins. Vers Vizille ou en correspondance avec la ligne express 3, réservez votre trajet sur-mesure ! Simple, instantané et personnalisé, Chronopro vous permet de vous déplacer facilement de Notre-Dame-de-Mésage et Saint-Pierre-de-Mésage jusqu’à Vizille grâce à une application mobile. avec 22 arrêts dans vos communes, vous êtes assurés de trouver un arrêt au plus proche de chez vous. Chronopro vous assure des correspondances garanties jusqu’à avec l’Express 3 ! un service accessible du lundi au vendredi, même en période de vacances scolaires. • allers le matin en direction de Vizille 4(arrêts Place du Château et Chantefeuille) • aller-retour le midi • 1 retours l’après-midi vers Notre-Dame-de-Mésage 4et Saint-Pierre-de-Mésage Le samedi, profitez également du service avec 5 horaires proposés. COMMeNT Ça MarCHe ?

Téléchargez l’application mobile Chronopro sur votre smart - phone puis inscrivez-vous dire1ctement sur l’application.

réservez un trajet jusqu’à Vizille 40 minutes maximum avant votre départ sur l’application. 2 Vous pouvez également réserver vos trajets depuis votre ordi - nateur sur www.tag.fr/chronopro.

Votre horaire de prise en charge vous est confirmé par SMS 10 minutes avant votre départ. 3

Voyagez et validez votre abonnement ou votre titre de trans - port à bord de la navette. À d4éfaut, achetez un titre de trans - port directement à bord (2,20 €, tarif en vigueur).

La navette vous dépose à Vizille , à l’arrêt Place du Château ou à l’arrêt Chantefeuille pour un5e correspondance garantie avec l’Express 3 jusqu’à Grenoble !

pour revenir chez vous, il suffit de réserver votre horaire de re - tour depuis un des deux arrêt6s à Vizille !

Retrouvez l’ensemble des informations SiTiF MeNTe Le DiSpO La Tag eXpÉri sur FÉVrier 2019 www.tag.fr/chronopro juSqu'eN a uNe DÉCiSiON eT preNDr -Ci, iNTieN De CeLui quaNT au Ma TiON. e La FrÉqueNTa eN FONCTiON D ÉSiTeZ pLuS, 7 aLOrS, N'H O ! Tre CHrONOpr COMMaNDeZ VO     N  VIE COMMUNALE           

   GGGGGG   GGGGGG MISE À JOUR DU  GGGG    GGGGGGG  GGGGGGGGG GGGGGG!!  GGG GGG!" GG GGGGGGGGGGGGGG   GGGGGGGG LAN  P  GGGGGGGGGGGG!! GGGGG GGGGGGGGG!    $GGGGGGGG OMMUNAL DE # C E  F  %  R     %'$  (   &   %#    %%      +    '% (% AUVEGARDE R     S GGGGG GGGGGGGGGGGG GGGGG GG GGGGGGGGGGGG!!G GGGGGGGGGGGGGG      GGGG      '    %$  Notre commune est exposée à des risques naturels ,   et technologiques.               R  GGGGG!!!  GGGGGGGGGGGGGG  GGGGGGGGG Elle dispose d’un Plan Communal de Sauvegarde      GGGGGGGGGGGG!! (PCS) qui vise à organiser, au niveau local, tous les GGGGGGGGGGGGGG

  % G moyens nécessaires pour la mise en sûreté des Mé - GGGGGGGGGGGG!!   GGGGGGGGGGGG    % sageois.  L GGGGGGGGGGG!!  GGGGGGGGGGGGGG GGGGGGGGGGGGGG /   GGGGG Nous réalisons une mise à jour complète de notre fi -           &    chier existant.    4$      GGGGGGGGGGG GGGGGGGGGGGGGG      Nous vous invitons à remplir la fiche “informations         R   familiales” jointe dans le bulletin municipal, puis de   2   %   % % /23$    la déposer en mairie avant le 30 novembre 2018.    GGGGGGGGG     %   /  3 & % /   

                        GGGGGGGGGG!    GGGGGGGGGGGGGG  GGGGGGGGGGGGGG     GGG

G GGGGGGGGGGGGGG GGGGGGGGGGG                       GGGGGGGG!!    GGGGGGGGGGGGGG GGGGGGGGGGGGGG GGGGGGGGGGGGGG

           &          %  %  %& % 0                %  

En 2018, la campagne concerne 122 sites industriels : CES RISQUES QUI NOUS établissements Seveso, stockages souterrains de gaz, infrastructures de transport de matières dange - ENTOURENT reuses, installations nucléaires et laboratoires utili - sant des micro-organismes hautement pathogènes ; anticiper une situation d’urgence, c’est identifier les elle s’adresse ainsi aux habitants de 410 communes, risques qui nous entourent et donc prévoir les actions soit plus de 2,7 millions de personnes. préventives à mettre en place et les attitudes à adop - ter avant, pendant, et après l’urgence, pour soi et son pour connaître les risques auxquels vous êtes expo - entourage. sés, les sites industriels et leurs activités, les mesures prises pour éviter les accidents, les modalités d’alerte Pour cela, la réglementation impose aux établisse - et les bons réflexes à adopter si un accident se pro - ments industriels présentant des risques majeurs d’in - duisait, lisez l’affiche ci-contre. former au moins tous les cinq ans la population susceptible d’être exposée à ces risques. Les consignes préconisées sont faciles à retenir. Conservez ce document et n’hésitez pas à en parler C’est dans ce cadre que la nouvelle campagne régio - autour de vous. nale d’information sur les risques industriels majeurs a débuté à l’automne 2018 ! Cette campagne a pour Le bassin de Vizille est concerné par les risques indus - objectif principal de faire connaître les “bons ré - triels majeurs générés par l’usine Arkema de Jarrie. flexes” à adopter en cas d’alerte. Depuis la mi-octobre 2018, pour en savoir plus, vous Elle vise également à fournir une information com - pouvez consulter le site Internet dédié à la cam - plète sur les risques industriels majeurs dans toute la pagne : http://www.lesbonsreflexes.com . région Auvergne-Rhône-Alpes, et développer des ac - tions allant au-delà des simples exigences réglemen - Vous trouverez, par ailleurs, sur ce site Internet, tous taires, afin de développer une culture de la les documents et outils de la campagne en téléchar - prévention des risques. gement libre : les brochures, l’affichette mais aussi un dossier d’information plus complet, des ressources pé - dagogiques, un dossier de presse, etc. 8 9 VIE SCOLAIRE

rigueZ O rOD aSiMir Mme C pS - MS

MS - gS Mme g auTHier

Par ailleurs, une deuxième classe a été équipée d’un LA RENTRÉE SCOLAIRE tableau interactif permettant aux enseignantes d’avoir accès aux nouvelles technologies avec leurs S’EST BIEN DÉROULÉE. élèves. en maternelle, une fermeture de classe a eu lieu. Cet été, comme chaque année, l’équipe des em - aline gauthier reste en charge des Moyens-Grands, ployées municipales a fourni un travail de qualité tandis que nous avons également accueilli une pour nettoyer et ranger l’ensemble du groupe sco - nouvelle enseignante, Coralie Casimiro rodriguez , laire, afin que les enfants et les enseignantes bénéfi - qui a repris la direction cient d’une rentrée dans de bonnes conditions. et la classe des Petits-Moyens. En effet, l’école élémentaire a vu s’ouvrir une nou - Les effectifs sont de velle classe . Il a donc fallu réorganiser l’ensemble des 29 élèves en Petite section – Moyenne section classes. Nous les en remercions. et 29 élèves en Moyenne section – Grande section, soit 58 élèves. 10 en élémentaire, suite à l’ouverture de classe, nous avons accueilli deux nouvelles enseignantes : Caroline Froment et Stéphanie Callon qui ont, respectivement, en charge les classes de CP-CE1 et CM1-CM2. La direction est toujours assurée par Valérie esslinger , qui a pris la charge de la classe des CE1-CE2.

Les effectifs de cette année sont de 18 élèves en CP-CE1, 17 élèves en CE1-CE2 Cp - Ce1 Mme FrOMeNT et 22 élèves en CM1- CM2, soit 57 élèves.

Nous souhaitons la bienvenue à toutes les nouvelles enseignantes et une très bonne année scolaire à tous.

Ce1 - Ce2 M me e SS LiNger

11

Ce2 - CM1 Mme CaLLON VIE COMMUNALE La CÉrÉMONie Du 11 NOVeMBre aura lieu à 10h30 sur le parvis de la Mairie.

ZONE X_ / LIMITE Z_ Depuis novembre 2016, Notre Dame de Mésage est entrée dans le dispositif de la “Métropole apaisée”. À présent, la zone 30 devient la règle, et seuls les axes à 50 km/h, faisant exception, sont signalés. En pratique, le marquage au sol 50 remplace le pan - neau de limitation de vitesse. Comme le 30 au sol est réglementaire, il n’y a donc quasiment plus de pan - neau de limitation de vitesse en zone agglomérée. La matérialisation de cette nouvelle règle permet aux diverses forces de l’ordre, de sanctionner son non-res - pect par une amende de 135 €. En l’absence de mar - quage, la vitesse limite en vigueur est donc de 30 km/h. Merci de respecter cette règle, pour la sécurité de tous les usagers de la voie publique. Plus d’infos sur https://www.lametro.fr/85-metropole-apaisee.htm

PENSEZ À L’ÉLAGAGE LE LONG DES VOIRIES Afin d’éviter que les chauffeurs rencontrent des diffi - cultés lors de leurs passages, il convient de prendre vos dispositions pour procéder à l’entretien de vos es - paces arborés. Merci d’être attentifs à ces besoins afin que la collecte se déroule dans les meilleures conditions possibles.

ÉCLAIRAGE PUBLIC Afin d’agir en faveur de la maîtrise des consomma - tions d’énergie, le Conseil Municipal a voté le 4 Juin dernier l’extinction nocturne de l’éclairage public. Celui-ci est désormais éteint entre minuit et 5h du matin, depuis le lundi 3 Septembre.

Sur les terrains communaux, les battues sont signa - LA CHASSE EST OUVERTE lées par des panneaux « chasse en cours ». pour une information complète pour les habitants de Le chemin reste ouvert au public mais il faut rester la commune, l’aCCa communique les jours chassés prudent et se renseigner auprès du premier chasseur ainsi que l’utilisation des territoires. rencontré pour connaître la direction de fuite du gi - bier ainsi que de l’organisation de la battue. Il est pré - Pour cette saison cynégétique, l’activité de la chasse férable de porter des tenues claires ou vives, de a ouvert le dimanche 9 septembre 2018 et se clôtu - privilégier les sentiers balisés ou régulièrement em - rera le 28 février 2019, pour le département de l’Isère. pruntés, de signaler sa présence aux chasseurs (en Sur la commune de Notre Dame de Mésage, les jours parlant ou en faisant signe). de chasse sont les suivants : Concernant le terrain militaire situé en sa totalité sur – du 9 septembre 2018 au 13 janvier 2019 : tous les la commune , il est totalement interdit à tous publics jours sauf les vendredis par décret ministériel n° 81-132 du 6 février 1981. Il est La chasse au gros gibier (battue) se pratique tous les délimité par des panneaux “ TERRAIN MILITAIRE ENTRéE IN - mercredis, jeudis, samedis, dimanches et jours fériés TERDITE ”. L’ACCA est locataire du dit terrain par bail éventuels (sauf si vendredi). avec France-Domaine, et à ce titre, peut y prati - – du 14 janvier au 31 janvier 2019 uniquement en bat - quer la chasse en toute légalité. De plus il est de - tue les mercredis, jeudis, samedis et dimanches. mandé aux sociétaires de l’ACCA, dans la mesure du possible, de privilégier l’activité de la chasse sur 12 – du 1° février au 28 février 2019 uniquement ce périmètre interdit au public, dans le but de ne pas en battue les samedis et dimanches. gêner les autres utilisateurs de la nature. VIE ASSOCI ATIVE ET CU LTURELLE

agiL VOuS prOpOSe À NOuVeau SeS aCTiViTÉS N’hésitez pas à vous inscrire, c’est tout à côté et très sympa ! Les cours ont repris depuis septembre, il reste des places, inscrivez-vous ! gYM FiTNeSS ZuMB’ YOga arT FLOraL LuNDi jeuDi un jeuDi par mois 18h-19h CarDiO 18h30-20h 18h30-20h aTeLier CrÉaTiF 19h-20h reNFOrCeMeNT MuSCuLaire 20h-21h ZuMB’STep (mélange danse et step) MerCreDi 17h-18h ZuMB’ enfants (à partir de 5 ans) TariF aNNueL DeS COurS 2018 / 2019

gYM ZuMB'eNF YOga FLeurS Mésage ext Mésage ext Mésage ext Mésage ext 1 cours 120 € 130 € 120 € 130 € 190 € 200 € 10 € 10 € 2 cours ou couple ou 2 même famille 210 € 220 € 210 € 220 € 350 € 370 € 3 cours 290 € 300 € 290 € 300 € 1 cours Yoga + 1 cours gym ou 1 cours Zumb Mésage 280€ - ext 300€ licence incluse 24,70€ 12,80€ 26,36€

reNSeigNeMeNTS praTiqueS

Mail : [email protected] – Tél. Annie (06 30 70 74 70) • Stéphanie (06 73 18 59 49) • Marie (06 82 65 77 76)

gYM FiTNeSS avec Pascale Lisi (06 09 63 88 64) – Facebook Agil gym

YOga avec Mauricette Chave (06 12 36 49 23) – https ://sites.google.com/site/yogadetente

aTeLier FLOraL avec Sonia BARILLOT (06 50 09 38 75)

Séance d’essai gratuite en début de saison – Inscriptions au 1 er cours ou par mail

URGENT L’équipe en place cherche donc des personnes qui se - BESOIN DE RENFORT raient susceptibles d’aider dans la réalisation des ac - tions que le Sou programme chaque année (vente de AU SOU DES ÉCOLES brioches, de sapins de noël, carnaval, boum des en - fants, kermesse, etc.). L’équipe du Sou des ecoles s’est réduite pour rappel, le Sou des ecoles est un élément essentiel suite à plusieurs défec - à la vie des deux écoles. Grâce à lui et à l’argent qu’il tions et au déménage - récolte, des projets pédagogiques sont financés dans ment de la présidente les classes, des intervenants sont invités pour faire dé - de l’association. couvrir différentes choses aux élèves, des sorties sont organisées, des livres pour la bibliothèque sont ache - Les personnes qui res - tés, etc. tent ne peuvent pas assumer à elles seules Si le Sou des Ecoles périclite, ce sont les élèves des deux la charge des actions écoles qui en pâtiront. alors, que vous soyez parents à mener, ce qui met d’élèves ou seulement habitant du village ou des envi - l’association en péril. rons, toute aide est la bienvenue. Nos enfants ont be - soin de vous ! Vous pouvez prendre contact avec juliette au 06 22 72 11 28 ou envoyer un mail au [email protected]

13 VIE ASSOCI ATIVE ET CU LTURELLE

Venez fêter le Beaujolais Nouveau à la salle du Moulin, dès 19h le vendredi 16 novembre !

Le Comité des Fêtes aura le plaisir de vous retrouver autour d’une dégustation de Beaujolais, et de son assiette de charcuterie.

Assiette garnie + verre de vin : 6€ Verre de vin : 2€

Venez nombreux avec vos amis ! réservez également votre soirée du samedi 2 février pour le désormais traditionnel repas dansant du Comité des Fêtes ! Plus d’information dans le prochain bulletin et autour du 15 janvier dans votre boîte aux lettres ! Le Club de l'âge heureux organise un loto le samedi 1 er décembre , à 14h à la Salle du Moulin Nombreux lots (petits appareils ménagers, charcuterie, paniers garnis, etc.) Buvette, pâtisseries maison Venez nombreux !

NE WSLETTER JE SOUHAITE RECE VOIR LA NE WSLETTER DE NOTRE DAME DE MÉ SAGE DANS MA BOÎTE MAIL Tout es l es in fos de la commune dans vot re boite mail ! Nom Vous voul ez êt re in formés de ce qui se passe sur la commune ? Inscri vez- vous pour recevoir la lett re d’in formation élect ronique Prénom sur vot re boi te mail ! Tous l es mois, tou te la vie de vot re commune di rec tement ch ez vous : mani festations cultu rell es et sporti ves, la vie Tél. associative, l es in formations p ratiqu es, l es t ravaux, La Mét ro… Email Et en cas d ’é vénement particulier (g rève de la collec te des déchets, coupu re d ’eau ou d ’électrici té…), c’ est un m oyen plus rapide pour vous in former !

N’h ésit ez plus ! Inscri vez- vous en e nvoy ant un mail à : Les in formations recueilli es font l ’objet d’un t rai tement in formatique d estiné à répond re à la diffusion de la N ewslet ter de la commune. La d estinatri ce d es donné es est la Mairie de Not re [email protected] Dame de M ésage. Con formément à la loi « in formatique et liber tés » du 6 ja nvier 19 78 modifiée en 2004, vous bénéfici ez d’un d roit d ’acc ès et de rectifi cation aux in formations qui vous Vous pou vez aussi téléphoner à la mairie : 04 76 68 07 33 con cernent, que vous pou vez exerc er en vous ad ressant à la mairie. Vous pou vez également, ou remplir ce coupon et le déposer à la Mairie. pour d es moti fs légitim es, vous opposer au t rai tement d es donné es vous con cernant. 14

G RE NOBLE - ALPES MÉT ROPOLE

rÉN O Ver eT iS OLer

Sa MaiSON iNTÉreSSe RÉNOV ATION ÉNERGÉTIQUE

De NOMBreuX prOpriÉTaireS DES MAISONS INDIVIDUELLES

Ma iS Se L aNCer

N’eST paS TOu jO urS É ViD eNT.

C’est pourquoi greNOBLe aLpeS MÉTrOpOLe avec

l’ aLeC (agence Locale de l’Énergie et du Climat) propos e un

accompagnement à tous ceux qui veulent faire des

VOUS AVEZ

économies d’énergie et améliorer le confort de leur

logement. UN PROJET ?

NOUS VOUS Isolation de la toiture, de murs extérieurs, du plancher,

ventilation, remplacement de fenêtres… Tous les travaux ACCOMPAGNONS permettant d’améliorer le confort énergétique sont pris

en compte. Au départ un audit énergétique financé par

CONSEILS D’EXPER TS Grenoble-Alpes Mé tro pole, p uis l es conseils et l’accom - pagnement des techniciens de l’ALEC permettent de SUIVI PERSONNALISÉ faire des choix en fon ction de ses attentes et de ses A R TISANS L A BELLISÉS moyens. Le parcours est do nc si mple : un r endez-vous personna - NOS ENGAGEMENTS : CONFIANCE / NEUTRALITÉ / SIMPLICITÉ lisé et gratuit pour préciser le projet, l’élaboration d’un programme de travaux sur mesure, un plan de finance - propriétaire. Ces travaux permettent de diminuer la fac - ment avec une assistance au montage du dossier finan - ture d’énergie. Ils valorisent aussi la maison, améliorent cier et enfin une aide à réception des travaux et un suivi le confort en hiver comme en été, et diminuent les émis - des consommations d’énergie. sions de CO2. Penser aujourd’hui à faire des travaux de rénovation PLUS DE CONFORT EN HIVER ET EN ÉTÉ dans sa maison s’accompagne souvent d’un questionne - L’ALEC propose aussi des listes de bureau d’études et des ment sur l’isolation ou la consommation d’énergie. Le groupements d’entreprises labellisés spécialistes de la dispositif Mur Mur2 et les experts de l’ALEC sont là pour rénovation thermique. L’Agence analyse également les vous conseiller et vous accompagner tout au long de devis afin de répondre au mieux aux besoins de chaque votre démarche.

alors que la qualité de l’air reste un sujet majeur Le CHauFFage au BOiS pour les citoyens, et malgré une tendance à la baisse de la pollution aux particules NON perFOrMaNT : observée ces dernières années, priNCipaLe CauSe il convient aujourd’hui d’amplifier les actions pour aboutir à des résultats plus rapides. De pOLLuTiON auX parTiCuLeS Le chauffage au bois, et en particulier le chauffage au bois individuel non performant, reste responsa - ble de 55% des émissions annuelles de particules, et jusqu’à 75% en période de pic de pollution hivernal. La réduction des émissions de particules par le chauffage au bois non performant constitue donc un axe majeur du Plan de protection de l’atmosphère de 2014 et de la feuille de route pour la qualité de l’air de la région grenobloise adoptée en 2018.

Pour répondre à cet enjeu, la Métropole a lancé en 2015, en partenariat avec l’Agence de l’environne - ment et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) la Prime Air Bois : une prime d’aide au renouvellement des ap - pareils de chauffage au bois non performants datant d’avant 2002 . Son montant était de 800€ à 1200€ selon les conditions de ressources.

Aujourd’hui, la prime va doubler pour atteindre la somme de 1600€. Si votre appareil de chauffage est priMe D’aiDe au reNOuVeLLeMeNT antérieur à 2007, vous pouvez prétendre à la prime Air-Bois. DeS appareiLS De CHauFFage au BOiS NON perFOrMaNTS DaTaNT D’aVaNT 2002 Toutes les infos sur www.notredamedemesage.fr

priMe DOuBLÉe = 1600€ 15 IN FORM ATIONS DIVERSES uN SerViCe De CO-VOiTurage au DÉparT De ViZiLLe VerS greNOBLe Sur L’aXe ViZiLLe-BriÉ- que vous soyez conducteur ou passager, voyagez librement entre Vizille, Brié-et-angonnes et eybens et rencontrez des covoitureurs proches de chez vous !

MODE D’EMPLOI CONDUCTEUR Comment ça mar che ?

INSCRIPTION Rendez-vous sur tag-car .fr pour compléter votre inscription. Une fois votre profil conducteur validé, vous recevez un email de confirmation. V ous 1 pouvez télécharger l’appli T AG&Car Conducteur et renseigner votre planning de trajets.

EN ROUTE ! Démarrez votre trajet T AG&Car en cliquant 2 sur «Je démarre» dans votre appli.

AU POINT D’ARRÊT T AG&CAR Lorsque vous êtes arrêté en toute sécurité 3 au point d’arrêt prévu, prévenez votre passager . VALIDA TION Pensez à faire valider tous vos passagers : cliquez chacun sur l’icône de votre appli pour permettre 4 au passager de flasher votre QR code conducteur . FIN DU TRAJET PLAN DE LIGNE Après la dépose de tous vos passagers, et une fois avoir terminé le trajet prévu, TAG&Car 5 vous pouvez cliquer sur «Fin du trajet».

VOTRE A VIS NOUS INTERESSE ! À la fin de votre trajet, il est possible de noter vos passagers et le déroulement du trajet. V otre avis Eybens Le Bourg est important : il nous permet d’améliorer notre 6 service et de renseigner la communauté T AG&Car ! DIRECTION LE VERDERET GRENOBLE MODE D’EMPLOI avec la ligne

PASSAGER Comment ça mar che ?

POUR DÉMARRER Téléchargez l’appli T AG&Car Passager 1 et visualisez directement les trajets disponibles.

INSCRIPTION Inscrivez-vous pour pouvoir réserver vos trajets 2 et compléter votre profil passager .

RÉSER VATION Conducteurs, Recherchez un trajet et envoyez une demande passez par au-moins l’un de ces deux 3 de réservation au conducteur de votre choix. points pour valider votre course.

Points de pr ise EN ROUTE ! en charge/dépose. Une fois votre demande acceptée, rendez-vous

le jour -J au moins 5 minutes avant l’heure prévue Trajet et arrêt uniquement

4 de votre trajet. si réservation

VALIDA TION Pensez à valider votre trajet en scannant le QR code de votre conducteur , en cliquant sur l’icône 5 Place du Château ASTUCE VOTRE A VIS NOUS INTÉRESSE ! Retrouvez le détail et les photos des points À la fin de votre trajet, il est possible d’arrêt T AG&Car sur www .tag-car .fr de noter votre conducteur et le déroulement du trajet. V otre avis est important : 16 6 il nous permet d’améliorer notre service et de renseigner la communauté T AG&Car !

IN FORM ATIONS DIVERSES

pOur pOuVOir VOTer L’iNSCripTiON Sur LeS LiSTeS ÉLeCTOraLeS eST OBLigaTOire reCeNSeMeNT VOuS VeNeZ D’aVOir 16 aNS Si vous souhaitez vous inscrire sur les listes électorales eT VOuS êTeS De NaTiONaLiTÉ FraNÇaiSe afin de pouvoir voter pour les prochaines élections de 2019, vous devez vous présenter en mairie aux heures d’ouverture, et au plus tard le lundi 31 décembre 2018 VOuS êTeS DaNS L’OBLigaTiON De VOuS Faire (Permanence inscriptions de 13h30 à 17h30). reCeNSer DaNS LeS TrOiS MOiS qui SuiVeNT VOTre DaTe D’aNNiVerSaire. Pour tout renseignement concernant les modalités d’inscription et la composition de votre dossier, vous Si vous avez plus de 16 ans pouvez consulter le site officiel de l’administration mais que vous avez oublié de vous faire recenser, française : https://www.service-public.fr sachez qu’il n’est pas trop tard pour régulariser ou prendre contact avec l’accueil de la mairie : votre situation, jusqu’à l’âge de 25 ans. [email protected] / 04 76 68 07 33. Il suffit de vous rendre en mairie aux heures d’ouverture, muni(e) d’une pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport) et du livret de famille à jour de vos parents.

Une attestation de recensement vous sera alors remise. Elle est à conserver, car elle vous sera réclamée pour diverses inscriptions.

LUTTER CONTRE Pour éviter sa prolifération, quelques gestes simples LA PROLIFÉRATION peuvent être effectués: supprimer ou vider les réci - pients pouvant contenir de l'eau dans les jardins et DU MOUSTIQUE TIGRE sur les balcons, vider les vases, ranger à l'abri de la Le moustique Aedes albopictus (dit "moustique tigre") pluie les contenants pouvant recueillir de l'eau, etc. est un moustique originaire d'Asie. Implanté depuis Ces gestes simples réduisent efficacement le risque de nombreuses années dans les départements fran - de présence du moustique à proximité du domicile: çais de l'Océan Indien, en Métropole depuis 2004, il ils sont indispensables pour limiter la prolifération des est désormais présent dans 30 départements, dont moustiques. l'Isère où son aire de répartition progresse significati - pour se protéger des piqûres, il est important de por - vement chaque année. ter des vêtements longs et de protéger ses pieds et chevilles ou d'utiliser un répulsif cutané.

Dans l'agglomération grenobloise, un Collectif asso - ciatif a été créé en mars 2016 : le collectif actions Moustiques, et les premiers retours de l'EID* montrent que là où le moustique tigre est traité avec l'aide des unions d'habitants, la gêne diminue très fortement. De petite taille (plus petit qu'une pièce d'un centime pour s'informer et/ou signaler le moustique tigre, la d'euro), il est très facile à identifier grâce à ses rayures plateforme www.signalement-moustique.fr est éga - noires et blanches présentes sur le corps et sur les lement à disposition. pattes qui lui donnent un aspect très contrasté. * L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes est responsable de l'organi - Le moustique tigre fait l'objet de surveillance car il sation de la veille sanitaire et des investigations épidémio - peut, dans certaines conditions, transmettre le virus logiques autour des cas avérés et suspects. de la dengue, du chikungunya, du Zika et de la fièvre L'ensemble des acteurs locaux (les conseils départemen - jaune. Le moustique tigre se développe surtout en taux, les préfectures, les communes et les aggloméra - zone urbaine, dans de petites quantités d'eau stag - tions concernées) sont également mobilisés pour nante, et se déplace peu au cours de sa vie (il peut lutter contre la prolifération du moustique tigre: ils faire de 100 à 200 mètres au cours de sa vie). sont regroupés au sein de l'Entente Interdéparte - 17 mentale Rhône-Alpes pour la Démoustication (EID).

P

OFFRE D’EMPLOI P

reCHerCHe secteur Vizille Notre Dame de Mésage et Saint pierre de Mésage • auxiliaire de vie sociale www .demande-logement-social.gouv .fr / aide Soignante • assistante de vie PL US BE SOIN DE V OUS DÉPLA CER auprès de personnes âgées à la mairie ou aux bur eaux des or ganismes ou en situation de handicap de l ogement social. – Aide et accompagnement VOUS CONNAISS EZ LE NOMBRE dans les actes de la vie quotidienne : DE L OGEMENTS SOCIA UX Aide au lever - toilette - habillage dans v otr e c ommune et part out en F ranc e. - alimentation - élimination - coucher… - Entretien du logement VOTRE DOSS IER E ST CONSUL TABLE - Vie sociale PAR L ’ENS EMBLE DE S OR GANIS ME S Véhicule indispensable de l ogement social de v otr e départ ement.

Temps de travail : 25h

VOUS E STIMEZ MIE UX LE S DÉLAIS Tél. 04 76 78 31 50 [email protected] av ant que v otr e dos sier pas se en c ommis sion

d’attribution. RCS Grenoble SAP 805 296 522 000 16 VOUS POUVEZ A CTU ALIS ER E T COMPLÉ TER VOTRE DEMANDE à chaque f ois que v otr e situation é volue et que l ’on v ous demande de nouv ell es pièc es jus tific ativ es.

REL AIS ASSI S TAN TS MAT E RN EL S

SE RV ICE PE TITE ENF ANCE P

PE RMA NEN CE S ADMI NIST RAT IVES sur ren dez -vo us

P Qua nd ? Où ? Rue du G al De lest rai nt, CH AMP SU R DR AC 1er et 3ème lundi du m o is de 15h0 0 à 1 8h00 38 56 0 Ch am p Su r D r ac (f ace à la mé diat hèque)

CH AMPAGNIER P 3ème me rc re di du mo is de 14h à 16h M ai rie, place de l ’égli se , 388 00 Ch am pag nier

HERBEYS 1e r me rcredi du mo is de 14h à 16 h Mai rie, 27 c hemi n du Vi llar d, 38 32 0 H erbeys

JA RR IE 4ème lundi du mo is de 13h30 à 16h30 Mai rie, 10 0 mon tée de l a c reuse, 38 56 0 Jar rie

SE CH ILIE NNE 2ème lundi du mo is de 1 4h à 17 h Mai rie, 19 6 r ue d e l ’am ical e L aï que, 38 22 0 Sé chilienne

455 Montée d e l a Pe yr ela, SA INT GEORGE S DE COMMIERS To us les me rcredis de 9 h à 12 h 38 45 0 Sa int G eorges de Co mm iers (f ace à la gar e) EAJE « Pr é en Bu lle », 1017 av enue d’Uri age , 38410 VAULNAVEYS LE HAUT 2ème et 4 ème mercredi du mo is de 14 h à 16h Vau lnav eys le Hau t

Mai so n de l ’enfan t, 12 3 rue d e l a r épublique, VIZILLE To us les v endredis de 1 3h à 16 h 38 22 0 Vi zille

04 76 78 89 09 CONTA CT 18 ra m@s udgren oblois .fr

IN FORM ATIONS P RATIQUES

Numé ros util es PHARM ACIES DE GARDE MAIRI E Téléphone : 04 76 68 07 33 Si vous souhai tez connaît re les pharmaci es de ga rde de vot re sec teur : Fax : 04 76 78 32 18 Email : mairie.ndm esage@ wanado o.fr • Compos ez le 32 37 • Consul tez ww w.3237.fr Web : ww w.not redamedem esage.fr Ou vertu re au Public dimanche 14 octobre 2018 Pharmacie de l'ENCLOS HAUTE-JARRIE Lundi, jeudi de 13h30 à 17h30 dimanche 21 octobre 2018 Pharmacie du CHÂTEAU VIZILLE Ma rdi, vend redi de 13h30 à 18h00 ÉCOLE M ATERNELLE dimanche 28 octobre 2018 Pharmacie de BRIE BRIE ET ANGONNES Téléphone : 04 76 08 31 02 jeudi 1 novembre 2018 Pharmacie COCOLOMB URIAGE ÉCOLE ÉLÉMEN TAIR E Téléphone : 04 76 68 12 85 dimanche 4 novembre 2018 Pharmacie du CHÂTEAU VIZILLE SAMU ET CENTRE ANTI-POISON dimanche 11 novembre 2018 Pharmacie de BRIE BRIE ET ANGONNES (en cas d’u rgen ce) : 15 dimanche 11 novembre 2018 Pharmacie des ALPES VIZILLE GEN DARMERI E Téléphone : 17 dimanche 18 novembre 2018 Pharmacie BONNET JARRIE POMPIER S dimanche 25 novembre 2018 Pharmacie de VAULNAVEYS VAULNAVEYS LE HAUT Téléphone : 18 dimanche 2 décembre 2018 Pharmacie COCOLOMB URIAGE URGENCES MÉDICALE S Téléphone : 08 10 15 33 33 dimanche 9 décembre 2018 Pharmacie ESPIE CHAMP-SUR-DRAC

URGENCES DEPUIS UN PO RTABL E dimanche 16 décembre 2018 Pharmacie des ALPES VIZILLE Téléphone : 112 dimanche 23 décembre 2018 Pharmacie de l'ENCLOS HAUTE-JARRIE MAISON MÉDICALE NOuVeauX DE GARDE DE VIZILL E HOraireS mardi 25 décembre 2018 Grande Pharmacie de Vizille VIZILLE Tél : 04 76 08 47 09 •Du lundi au vendredi 20h-23h dimanche 30 décembre 2018 Pharmacie du CHÂTEAU VIZILLE •Le samedi 14h-18h et 19h-23h •Le dimanche 9h-12h, 14h-18h et 20h-23h mardi 1 janvier 2019 Pharmacie de l'ENCLOS HAUTE-JARRIE Les accès directs sont déconseillés. Il vaut mieux téléphoner avant de se déplacer.

TOUTES LES DÉCHÈTERIES CONTACT DECHETS / COLLE CTE DES EN COMB RANTS SONT OUVERTES JEUDI WZ OCTOBRE W_V] Les usagers doi vent s’inscri re en appelant le numé ro g ratuit de la Mét ropole DE ^H À VWH ET NOuVeauX raireS au 0 800 500 027, au plus tard le lundi qui p récède la collec te. DE VYH À V\HX_, HO ÉTÉ COMME HIVER CONTACT VOIRI E Tou tes l es demand es lié es à ce se rvi ce doi vent êt re fai tes aup rès de DÉCHETTERIE Grenoble -Alp es Mét ropole au numé ro : 0 800 805 807 DU PÉ AGE DE VIZILLE cette ligne est ouverte de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h. Rue du Maquis de l'Oisans 38220 Vizille EAU POTABLE • du mardi au samedi – abonnements, factures : 04 76 86 20 70 (SPL Eaux de Grenoble-Alpes) – problèmes techniques : 04 76 97 75 48 (Régie Eau Potable Grenoble-Alpes Métropole) DÉCHETTERIE DE – astreinte : 04 76 98 24 27 CHAMP SUR D RAC Rue Léo Lag range BON VOISIN AGE 38560 Champ-sur-D rac Les t ravaux de bri colage et de ja rdinage sont au toris és aux ho rai res sui vants : • du lundi au samedi •les jours ouv rabl es de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30 •les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h DÉCHETTERIE DE •les dimanch es de 10h à 12h VAULN AVE YS-LE-H AUT D5E –38410 Vaulna veys-le-Haut • du lundi au samedi COMMUNIC ATION Pour êt re mieux in form és, rend ez- vous sur le si te ww w.not redamedem esage.fr et sur tout abonn ez- vous à la lett re élect ronique d'in formations mensuelle (n ewslet ter).

CONSULTANCES ARCHITECTURALES jeudi 15 novembre 2018 Saint-Pierre de Mésage jeudi 13 décembre 2018 19 AGEN DA

DIMANCHE VV NOVEMBRE À V_HX_ Cérémonie Armistice 14-18 parvis de la Mairie page 12

VENDREDI V[ NOVEMBRE À V^H Soirée “Beaujolais nouveau” (avec modération) salle du Moulin page 14

VENDREDI X_ NOVEMBRE RISQUES : Plan Communal de Sauvegarde date limite pour remettre votre fiche familiale page 8

SAMEDI V ER DECEMBRE À VYH Loto de l’âge heureux salle du Moulin page 14

LUNDI XV DECEMBRE DE VXHX_ À V\HX_ Fin des inscriptions sur les listes électorales mairie page 17

Au Fil MAIRIE DE N OTRE DAME DE MÉ SAGE OUVE RTURE AU PUBLIC des Pag es pla ce de la Mairie Lundi 13H30 / 17H3 0 BULLETIN D’IN FORM ATION DE LA COMMUNE 38220 Not re Dame de M ésage Ma rdi 13H30 / 18H00 Me rcredi FERM é ème Dépôt légal 4 trimestre 2018 Tél. 04 76 68 07 33 Jeudi 13H30 / 17H30 Responsable de Publication : Fax. 04 76 78 32 18 Vend redi 13H30 / 18H0 0 Tonino TOIA Comité de rédaction : Mail : mairie.ndm esage@ wanado o.fr Samedi FERMé Commission Communication Web : ww w.not redamedem esage.fr En deho rs de ces ho rai res, vous pou vez laisser Graphisme Mise en Page : ilico38 un m essage sur le répondeur de la Mairi e. 20 Impression : Mairie Tirage : 520 exemplaires