COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL DU LUNDI 13 NOVEMBRE 2017

La séance est ouverte sous la présidence de Mme Magdeleine FASOLA, à 19.00 h, le quorum n’étant pas réuni et sur l’accord des conseillers présents, la réunion s’est tout de même tenue. La délibération est reportée lors du prochain conseil ainsi que l’ordre du jour qui sera repris succinctement. La prochaine réunion du conseil municipal est le lundi 11 décembre 2017. Présences : Mme Pascale MICHALLET, M. Alain RET, Mme Chantal MATHIEU, M. Roland CHABERT, Mme Magdeleine FASOLA. En présence de Mme Ingrid BOURGES, Secrétaire de mairie.

Excusés : Mme Fabienne GAGNAIRE, M. Guy SOTO, M. Marc ORTIZ, M. Jean-François ARMAND, M. Jack BALLESTEROS. Secrétaire de séance : Mme Chantal MATHIEU ORDRE DU JOUR 1 - Délibération : Approbation du nouveau règlement intérieur de la salle polyvalente 2 – Discussion sur le PLUI Communal 3 - Divers Commune 4 - Divers Métropole 5 - Divers DATES DE REUNIONS Rappel : ► Les dates du prochain conseil municipal : Décembre : lundi 11/12 et nous verrons les dates des prochains CM pour l’année 2018.

☺ Je vous informe que : ► Jeudi 16.11 après-midi ainsi que le jeudi 23.11, la mairie est fermée. Ingrid sera en cours. (compta + formalités administratives). ► Réunion syndicat du collège (Chantal) Mercredi 29/11. ► Réunion PLUI à – La Locomotive - le mardi 21/11 à 18h30. ► Réunion Sentiers, le même jour et même heure à l’autre bout de la ville (Magd). ► La Mission Locale organise le jeudi 23/11 de 9h/12h et de 14h/17h, une action de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire (ESS) à l’attention de tous publics en recherche d’emploi

Une demande de la part de la Direction générale, Service des Assemblées et de la vie institutionnelle, la possibilité pour les conseillers qui le souhaitent de faire participer à certaines commissions, culture, sport… 1 - Point d’information soumis au vote

1 - Délibération : Approbation du nouveau règlement intérieur de la salle polyvalente Nous avions lors de conseils précédents fait un peu le point sur le règlement de la salle polyvalente, notamment, le coût de la location. Nous avions prévu de l’augmenter un peu. Propositions retenues, la secrétaire va nous indiquer les montants proposés. Pour les deuils, la salle était prêtée gracieusement. Je propose qu’elle le soit toujours pour les habitants de la commune. Pour les habitants qui ont des parents proches ne résidant pas dans notre commune, nous demanderons 50 euros pour la demi-journée et journée 100 euros. Pour les associations, le tarif était déjà noté lors du mandat précédant : 15euros ou 20euros de l’heure. Vote : REPORTE 1 - -

2 - Point d’information non soumis au vote

Les projets communaux PLUI (ci-dessous) seront inscrits seront mis dans le prochain « Petit Bulletin » qui doit être distribué avant les fêtes de fin d’année (vu avec les conseillers présents lors de la réunion).

► DIVERS COMMUNE : a) LE PLUI

1°) Le PLUI appliqué sur toute la Métropole (49 communes) : Il existe un règlement socle pour les constructions. Beaucoup de documents nous permettent d’apprécier les différents modèles d’urbanisation (dossiers à disposition). Avec les évolutions qualitatives des tissus pavillonnaires dans les territoires périurbains : NIMBY ou BIMBY – construire mais pas dans mon jardin ou construire dans mon jardin…

2°) Le PLUI Appliqué sur notre commune : « pour donner un espace de vie plus confortable » Projets à court terme : Nous pouvons envisager en fonction de notre budget « Investissement » la possibilité de faire quelques aménagements, un dossier de subvention va être déposé auprès de la Région, voir si aide de la Métropole :

1er temps (2018) : - Aménagement de la petite place au monument en parking, (8 places). - En déplaçant le monument aux morts (en faire la demande auprès de la Préfecture) voir si on peut l’installer dans la cour de la mairie. - Aménager le petit terrain « foncier communal » au Chemin Sourd, en parking paysager (10 places environ).

2ème temps (2018/2019) : - Les deux terrains à l’entrée de la commune, pour les enfants : (Voir avec une société d’aménagement pour la faisabilité ainsi que le coût) - Aménagement de l’entrée et aplanir le terrain pour en faire un espace pour un ensemble de jeux pour enfants et peut-être voir pour jeux de boules et autres, terrain de foot ou autres… - Création de plate-forme de retournement : Chemin du Faix (voir problèmes juridiques, vu avec la Métropole) achat du petit morceau de terrain, vu avec le propriétaire (en entente).

S’imbrique sur la question PLUI l’urbanisation, le point « Programme Local de l’Habitat » ou PLH – 2017/2022. Sur les 49 communes : - 22 communes sont astreintes à faire de la construction – 6 communes ont atteint leurs objectifs mais 16 communes sont déficitaires.

- Sur les 16 communes : 3 communes entre 20/25%  5 communes entre 15/20%  8 communes moins de 15% - 27 communes ne le sont pas (soit parce qu’elles ont fait le nécessaire largement déjà ou tout simplement parce qu’elles ne peuvent accueillir de nombreuses habitations.

Article 55 de la loi SRU : Seuil minimal de 20% de logements sociaux à atteindre sans les communes de plus de 3500 habitants situées dans une agglomération ou un EPCI d’au moins 50 000 habitants, comptant une ville de 15 000 habitants.

La Loi DUFLOT du 18 janvier 2013 : porte le taux SRU minimum à 25%, à atteindre en 2025.

La loi égalité et citoyenneté du 27 janvier 2017 (décret du 5 mai 2017) : - Faire passer le taux SRU à 20% pour les communes hors unité urbaine avec un taux de pression de la demande inférieur au niveau fixé dans le décret. - Permet à de communes soumises à la loi SRU, sous certaines conditions (niveau de desserte

2 - - en TC, pression de la demande… de se voir exempter pour 3 ans des objectifs de production de logements locatifs sociaux.

► Types de logements sociaux comptabilisés au titre de la SRU : ● Logements locatifs sociaux conventionnés APL (Aide Personnalisée au logement) et dont l’accès est soumis à des conditions HLM, SEM, collectivité locales, personnes physiques ou morales. ● Logements conventionnés ANAH (Agence Nationale pour l’amélioration de l’habitat). ● Logements foyers pour personnes handicapées, personnes âgées, travailleurs migrants et jeunes travailleurs, conventionnés APL. ● Résidences sociales conventionnées APL. ● Résidences universitaires conventionnées APL. ● Terrains locatifs sociaux en état de service dont la réalisation est prévue au schéma d’accueil des gens du voyage. ● Logements du parc privé faisant l’objet d’un dispositif d’intermédiation locative. Dans cette partie « urbanisme » : Nous avons fait un vœu en Conseil Communautaire de la part de tous les groupes politiques : 1 vœu relatif au soutien de -Alpes Métropole aux bailleurs sociaux, suite à la baisse cumulée des Aides Personnalisées au Logement (APL) :

► Renouvelle son plein et entier soutien aux bailleurs sociaux qui sont les acteurs essentiels de la mise en œuvre des politiques locales de l’habitat et du logement, ► Demande au Gouvernement et au Parlement la mise en place d’un moratoire sur toute mesure relative au financement du logement social dans l’attente d’une évaluation de ses conséquences pour les bailleurs sociaux et les politiques locales ► Mandate le Président pour solliciter auprès de l’Etat la mise en place d’une large concertation associant les collectivités locales dans le cadre de la définition d’une stratégie nationale en matière d’habitat qui sera mise en œuvre au travers d’un projet de loi dont la présentation au Parlement est attendue au premier trimestre 2018.

2°) Le PLH appliqué sur notre commune : « En essayant de créer un espace de vie pour les personnes vieillissantes ». Projet à long terme : Sur l’espace réservé, Chemin des vignes/Chemin des Vernes : prévoir 5/6 logements en PLS, en Rez de jardin, encadrés de verdure, sur un espace de 1500/2000m2 (vu et entente avec le propriétaire du terrain). (C’est la Métropole qui délivre les agréments PLS au titre de sa délégation des aides à , elle peut refuser le projet si elle considère avec la commune que le projet n’est pas opportun) - Coût à voir avec EPFL (contact pris).

A prévoir donc : - Coût du terrain et à voir pour la construction (Bailleur ?) - La gestion des locations serait peut-être faite par la commune ? Ce qui nous permettrait de rembourser le prêt pour le terrain et le coût de la construction (A voir).

► DIVERS COMMUNE : b) Un poteau d’incendie qui devait être posé par le service de la Métropole, au bord du Chemin des Fontanettes, au niveau du Chemin des Carrières, ce travail n’a pas pu être réalisé, trop de rocher. → La pose est reportée plus tard et positionné dans un autre espace sur le chemin des Fontanettes toujours.

c) Le Syndicat du Collège : d) La SOCOTEC doit passer faire la visite des locaux pour l’aménagement PMR. Quelques points restent encore à prévoir, la régularité de l’entretien, le point sur le parking des professeurs.

e) Arrêté Préfectoral concernant les travaux d’installation d’équipements dynamiques et de vidéosurveillance sur la RN85, du PR 49+700 au PR 56+ 270, communes de ,Champ sur Drac, , Montchaboud, Pont de Claix et Vizille. Cet arrêté proroge le délai de fin de travaux jusqu’au 12 janvier 2018. 3 - - Il y a lieu de règlementer la circulation afin de prévenir tout risque d’accident, de faciliter a bonne exécution des travaux et d’assurer un écoulement satisfaisant du trafic.

f) La création de la Maison de Services Publics (MSP) : Développer les services dans les territoires ruraux, c’est une étude qui est portée par la Caisse des Dépôts, la Métropole et c’est une structure associative et centre de ressources l’ADRETS (documentation jointe).

3 ► DIVERS METROPOLE :

a) DECHETS - A voir le constat de l’année 2016 et perspectives pour l’année 2018 : Un schéma Directeur Déchets 2020/2030 a été présenté et voté lors du dernier conseil métropolitain avec une feuille de route déchets (2016/2020) qui permettra à la collectivité de structurer ses actions et de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs.

► Réduire la production de déchets (favoriser le réemploi) et augmenter la valorisation matière, organique et énergétique des flux entrants,

► Optimiser la qualité du service rendu aux usagers particuliers, habitants du territoire par une optimisation du fonctionnement technique et humain et par une mise à niveau environnementale et réglementaire. (Documentation présentée en réunion) un article sera fait sur le petit bulletin de Décembre.

Actions prévues pour la collecte/le tri : Collectes de la poubelle pour les ordures ménagères : Fréquence de collecte (1fois par semaine), harmonisation du service collecte, résorption des dépôts sauvages d’ordures ménagères. Actions prévues pour les déchèteries : Pour les déchets occasionnels : création de recycleries, résorption des dépôts sauvages : police municipale ou intercommunale sur déchèteries.

b) MOBILITE : 1°) Au Conseil Métropolitain nous avons voté pour la contribution du SMTC aux Assises de la Mobilité. Les Assises nationales de la mobilité ont été lancées le 20/09/2017 par le Ministre de la Transition écologique et solidaire (Nicolas HULOT) et par la Ministre des Transports (Elisabeth BORNE).

Il s’agit d’évoluer vers une mobilité plus propre et durable et accompagner voire accélérer les changements qui sont en train de s’opérer dans le domaine des déplacements. Les assises ont vocation à permettre une large concertation des citoyens, professionnels et autorités organisatrices de la mobilité. Le travail s’est fait sur 3 mois et sera conclus par une réunion qui se tiendra à Paris en Décembre. L’ensemble des résultats réunis permettra d’alimenter la loi d’orientation des mobilités. Elle sera présentée au Parlement en début 2018.

Le SMTC a la volonté de contribuer aux assises sur les enjeux suivants : ► Miser sur le ferroviaire et les transports urbains ► Développer l’usage des modes actifs ► Faciliter la généralisation de la ville à 30km/h et concevoir une ville accessible et sûre pour les piétons et les cyclistes ► Faciliter la mise en place de zone à faibles émissions et l’expérimentation de nouveaux moyens de contrôle ► Accélérer la transition énergétique du parc de véhicules ► Faciliter la réalisation de transport par câble ► Lutter contre la pollution ► Favoriser le développement du management de la mobilité ► Développer le partage des véhicules motorisés et les nouveaux services de mobilité ► Permettre l’aménagement multimodal des grandes voiries d’accès à la Métropole et en particulier des autoroutes ► Mieux prendre en compte les enjeux de mobilité dans les plans de prévention des risques technologiques 4 - - ► Donner des outils législatifs pour une meilleure intégration de la politique de stationnement ► Renforcer la sécurité des déplacements et faire évoluer les méthodes d’observation et d’évaluation.

2°) RESEAU BUS – Transport scolaire – gratuité pour les accompagnateurs : L’accès aux lignes à vocation scolaire du réseau TAG est autorisé uniquement aux enfants de plus de 3 ans et encadré par un accompagnateur jusqu’à 5 ans. Un accompagnateur qui a pour mission de s’assurer que les enfants soient transportés en toute sécurité, attachés et que cette personne soit présente à la montée et descente du car. A la charge de la commune. La gratuité s’applique uniquement dans son rôle d’accompagnateur. Les services de la SEMITAG remettront aux communes des cartes de transport leur permettant de circuler sur les transports scolaires dans le cadre de leurs missions. Le coût de cette mesure est estimé à 23000 euros/an environ.

C) Aménagement numérique : Validation aussi par le Conseil Métropolitain du déploiement de la fibre jusqu’au domicile sur la zone d’initiative publique et adoption de la convention bipartite d’application du préaccord relatif à la couverture de l’Isère en très haut débit avec le Conseil Départemental.

►Une première convention avec l’opérateur ORANGE sur la zone d’initiative privée qui comprend 27 communes a été délibérée en janvier 2016 : Communes dans la zone très dense : Echirolles, Grenoble, Le Pont de Claix, , Seyssinet-Pariset, Claix, , Domène, , Fontaine, Fontanil-Cornillon, Gières, , Le Gua, , , , Saint Egrève, St Martin d’Hères, Saint martin le Vinoux, Saint Paul de Varces, , , Varces Allières et Risset, Venon, Veurey Voroize, Vif.

►Le déploiement de la fibre jusqu’au domicile dans la zone d’initiative publique : L’Etat a désigné les Conseils Départementaux comme chefs de file. Cela s’est d’abord traduit par l’adoption le 15 décembre 2011 d’un Schéma Directeur Territorial d’aménagement numérique puis par la mise en œuvre d’un projet de déploiement.

→ La construction du réseau structurant a été réalisée par le Département. → La réalisation de la partie capillaire du réseau desservant les particuliers et les entreprises, l’exploitation et la commercialisation auprès des fournisseurs d’accès Internet du réseau dans son ensemble a été confiée dans le cadre d’une délégation de service public. La DSP attribuée en 2016 à SFR Collectivités qui a donné naissance à la STE ISERE FIBRE.

Pour les communes qui ont rejoint la Métropole après 2011 : Bresson, Brié et Angonnes, Champagnier, Champ sur Drac,, Jarrie, Le Sappey en Chartreuse, Miribel Lanchâtre, Montchaboud, Mont Saint Martin, Notre Dame de Mésage, Notre Dame de Commiers, , Quaix en Chartreuse, Saint Barthélémy de Séchilienne, Saint Geaorges de Commiers, Saint Pierre de Mésage, , Séchilienne, Vaulnaveys le Bas,Vaulvaveys le Haute, Vizille.

LE COUT : ● Participation forfaitaire à la prise de manière à assurer la péréquation entre les prises les moins onéreuses et les prises les plus chères.

● La part totale à la charge des EPCI correspond à 50% de la part publique, déduction faite des subventions diverses : Etat, Région, Europe. Les 50% restant sont pris en charge par le Département. Suite aux diverses négociations le prix de la prise est revu à la baisse : 100euros/prise.

Le montant prévisionnel : Il sera versé par la Métropole et réparti sur 8 annuités pour un montant de 254 050 euros étant précisé que la dernière annuité sera ajustée pour tenir compte du montant prévisionnel et celui définitif (le solde espéré étant en 2022).

5 - - D) ACTUALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR D’ASSAINISSEMENT – Adoption de la programmation de la phase travaux : Par délibération du Conseil d’Agglomération de juillet 2013, Grenoble-Alpes Métropole a adopté son schéma directeur d’assainissement avec une programmation d’aménagement sur le territoire constitué alors de 28 communes. En Janvier 2014 les communes du Sud Grenoblois et des Balcons Sud de Chartreuse se sont rajoutées. ►Le recueil et l’analyse des données de fonctionnement de chaque réseau et études ont été faits ►L’élaboration de l’état des lieux, le diagnostic et l’analyse du fonctionnement des systèmes d’assainissement et l’actualisation de cette approche globale de fonctionnement, ►La programmation des travaux pour les 10 voir 15 années prochaines. ►L’analyse de la conformité du système de collecte par temps de pluie ►Capacité de la station d’épuration AQUAPOLE ►Les autres systèmes d’assainissement : Ntre Dame de Commiers, le Gua Prélenfrey, Miribel Lanchâtre, Quaix en Chartreuse, LE SACO.

Le financement des travaux prioritaires pour un maintien de la conformité règlementaire : Sur 5 ans de travaux prévus dans le cadre de la prospective financière du budget annexe d’assainissement : 30 millions d’euros.

E) VALIDATION DU SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) Drac-Romanche : C’est un document de planification qui fixe les règles de vie des acteurs du territoire concernant directement ou indirectement les eaux de surface et les eaux souterraines. Le territoire concerne 117 communes pour un bassin versant de 2500 km2, 831KM de cours d’eau et 7700 ha de zones humides. Ses orientations : Bonne qualité de l’eau en intervenant sur les sources de pollution, équilibre entre ressources et besoins en eau, garantie de sécurisation d’une eau potable de qualité pour la population, préservation des milieux, protection des personnes et des biens contre les inondations et les crues. La Métropole est associée à toutes les étapes de révision du SAGE ce qui a permis de prendre en compte les problématiques locales.

F) VALIDATION DU CONTRAT DE RIVIERE DRAC ISEROIS (2018/2024) ET ENGAGEMENT DE GRENOBLE-ALPES METROPOLE :

Le contrat de rivières du Drac Isèrois porté par le Syndicat Intercommunal de la Gresse, du Drac et de leurs Affluents (SIGREDA) qui en est la structure coordinatrice, est une démarche contractuelle visant à la préservation, la restauration, l’amélioration de la qualité et l’entretien des milieux aquatiques sur le bassin versant du Drac sans sa partie isèroise. Il prévoit la mise en œuvre d’un programme de près de 160 actions sur une période de 7 ans (2018/2024).

L’emprise du contrat sur le territoire métropolitain concerne les communes : Claix, Pont-de-Claix, Champagnier, Varces-Allières-et-Risset, Saint-Georges-de-Commiers, Champ-sur-Drac, Saint-Paul-de-Varces, Le Gua, Miribel-Lanchâtre, Vif. Le contrat s’applique également aux communautés des communes du Trièves et de la Matheysine.

► Améliorer la qualité de l’eau, l’assainissement et réduire les pollutions ► Améliorer la gestion quantitative de la ressource en eau ► Gérer les milieux aquatiques et humides, gérer les risques liés aux cours d’eau ► Sensibiliser, éduquer à l’environnement, valoriser et améliorer les connaissances.

4 - DIVERS : a) Posture VIGIPIRATE – Transition 2017/2018 : lieux de rassemblement, espaces de commerces, marchés de Noël, lieux de culte…

b) Intoxication au monoxyde de carbone : début de la saison de chauffe (affiche sur petit bulletin). ------

6 - -