SYNDICAT MIXTE DU MARAIS DE SAONE ET DU BASSIN VERSANT DE LA SOURCE D’ARCIER

Marais de Saône Travaux d’aménagement du ruisseau des Grands Terreaux

DOSSIER DE DÉCLARATION AU TITRE DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT Article R214-1

Version 3 du 16 juillet 2020

Table des matières ...... 1 PREAMBULE ...... 3 OBJET DU DOSSIER ...... 4 A. ANALYSE DE L’ETAT INITIAL DES SITES D’INTERVENTION ET DE LEUR ENVIRONNEMENT ...... 5 A.1 – CONTEXTE DE L’ETUDE – PRESENTATION DU PLAN DE GESTION ...... 6 A.1.1 – PRESENTATION DU PLAN DE GESTION ET DE CES OBJECTIFS ...... 6 A.1.2 – MISE EN OEUVRE DU VOLET OPERATIONEL DU PLAN DE GESTION : MESURE GE1 POURSUIVRE ET DEVELOPPER LA RESTAURATION HYDRAULIQUE DES MILIEUX AQUATIQUES ..... 6 A.1.3 – ETUDES EXISTANTES CONSULTEES ...... 8 A.2 – PRESENTATION DU MARAIS DE SAONE ET DES 2 SITES D’INTERVENTION ...... 8 A.2.1 – ZONES DE PROTECTION DES MILIEUX NATURELS ...... 8 2.1.1 - INVENTAIRE DES ZONES DE PROTECTION DU MILIEU NATUREL ...... 8 2.1.2 – ZONE NATURELLE D’INTERET FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE ...... 9 2.1.3 – SITE NATURA 2000 ‘MOYENNE VALLEE DU ’ ...... 10 2.1.4 - ARRETE DE PROTECTION DE BIOTOPE...... 11 2.1.5 - UNE ZONE HUMIDE REMARQUABLE ...... 12 A.2.2 – CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU MARAIS ...... 14 2.2.1 - CONTEXTE GEOLOGIQUE ...... 14 2.2.2 - FONCTIONNEMENT HYDROGEOLOGIQUE DU MARAIS DE SAONE ...... 16 2.2.3 – BASSIN VERSANT DE LA SOURCE CAPTEE D’ARCIER ...... 16 2.2.4 - INONDABILITE...... 20 A.2.4 – QUALITE DU MILIEU ...... 22 2.4.1 – SDAGE ...... 22 2.4.2 - SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES ...... 22 B. PRESENTATION DES AMENAGEMENTS PROJETES ...... 27 B.1 – PROBLEMATIQUE DU SITE ET JUSTIFICATION DE LA MODIFICATION DES LINEAIRES RETENUS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE GE1 ...... 28 B.2 – AMÉNAGEMENTS POUR L’AMÉLIORATION HYDROLOGIQUE ET LA CONSERVATION DES BIOTOPES REMARQUABLES ...... 29 B.2.1 – SECTEUR RUISSEAU DES GRANDS TERREAUX, SORTIE DES L’ETANG DES ALLAINES ...... 29 Objectifs : ...... 29 Description des aménagements et mode opératoire : ...... 29 B.2.2 – SECTEUR RUISSEAU DES GRANDS TERREAUX, SORTIE DE SECTEUR FORESTIER ...... 30 Objectifs : ...... 30 Description des aménagements et mode opératoire : ...... 30

1

B.2.3 – Conditions d’accès au chantier ...... 32 C. SITUATION DU PROJET PAR RAPPORT A LA REGLEMENTATION ...... 34 C.1 – COMPATIBILITE AVEC LE SDAGE ...... 35 C.2 – DECLARATION EN APPLICATION DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT ...... 36 D. EVALUATION DES INCIDENCES SUR LE SITE NATURA 2000 ‘MOYENNE VALLEE DU DOUBS’ ...... 37 E. MESURES REDUCTRICES ...... 39 ANNEXES ...... 41

Table des illustrations Figure 1 : Carte de localisation du secteur 1 ...... 7 Figure 2 : Carte de localisation du secteur 2 ...... 7 Figure 3 : Contour de la ZNIEFF de type 1 ‘Marais de Saône’ - DREAL ...... 9 Figure 4 : Extrait du contour du site NATURA 2000 ‘Moyenne vallée du Doubs’ ...... 10 Figure 5 : Contours de l’APPB ...... 11 Figure 6 : Carte des zones humides (DREAL Franche-Comté) ...... 13 Figure 7 : Extrait carte géologique - BRGM ...... 14 Figure 8 : Coupe géologique schématique ...... 15 Figure 9 : Extrait de l’Arrêté préfectoral de protection de la source d’Arcier ...... 17 Figure 10 : Carte d’inventaire des traçages, bassin versant de la source d’Arcier ...... 18 Figure 11 : Délimitation des périmètres de protection de la source d’Arcier ...... 19 Figure 12 : Inondabilité et zones sensibles – Plan de gestion du Marais de Saône ...... 20 Figure 13 : Dynamique de remplissage du Marais de Saône ...... 21 Figure 14 : Carte du suivi qualité 2008, SAGE Environnement ...... 25 Figure 15 : Carte du suivi qualité hydrobiologique 2008, SAGE Environnement ...... 26 Figure 16 : Schéma de réalisation d'un retalutage des berges ...... 29 Figure 17 : Schéma de réalisation d'un retalutage des berges ...... 30 Figure 18 : Coupe Schématique du profil recherché après restauration ...... 31 Figure 19 : Plan Schématique du cours d’eau après la restauration ...... 31 Figure 20 : Schéma cadastral du secteur 1 ...... 32 Figure 21 : Schéma cadastral du secteur 2 ...... 33

2

PREAMBULE

Le syndicat mixte du marais de Saône a engagé en 2015 la réalisation d’un nouveau document cadre de programmation sur 5 ans des actions de gestion : le Plan de gestion 2015-2019. Il constitue un document permettant : - de faire le point sur les connaissances et les enjeux propres au marais de Saône ; - de développer une vision globale à long et moyen terme ; - d’élaborer une programmation d’actions pour le syndicat. Il comporte 23 mesures de gestion concertées priorisées.

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet opérationnel du plan de gestion, la réalisation d’une restauration hydraulique des ruisseaux du marais est projetée par le syndicat mixte.

Ceci correspond à la mise en œuvre des travaux découlant de la fiche action GE1 : Poursuivre et développer la restauration hydraulique des milieux aquatiques.

La restauration de la fonctionnalité hydraulique passe par la restauration physique des milieux aquatiques. Les objectifs sont un resserrement du lit mineur du cours d’eau actuellement surélargi, la mise en place d’une hétérogénéité du cours d’eau, l’entretien de la ripisylve et la lutte contre l’érosion.

Deux secteurs situés sur le linéaire du ruisseau des Grands Terreaux à Saône sont retenus par le syndicat mixte et feront l’objet d’aménagements.

3

OBJET DU DOSSIER

Le Syndicat Mixte du Marais de Saône et du Bassin Versant de la Source d'Arcier souhaite engager les travaux nécessaires à la restauration hydraulique des ruisseaux du marais. Ils sont également soumis à déclaration au titre de la Loi sur l’eau.

Le demandeur de l’opération est :

SYNDICAT MIXTE DU MARAIS DE SAONE ET DU BASSIN VERSANT DE LA SOURCE D’ARCIER 1 rue de l’école 25 660 La Vèze

N° SIRET : 25250834600027.

Le dossier a été envoyé à la DDT du Doubs par courrier et par lien de téléchargement le 16/07/2020 par :

Alexandre BENOIT-GONIN Directeur du SMMABVSA

Adresse postale d’envoi :

Direction Départementale des Territoires du Doubs Service Eau, Risques, Nature, Forêt 6 rue du Roussillon 25000 BESANCON

Adresses e.mail d’envoi du lien de téléchargement : [email protected] [email protected] [email protected]

4

A. ANALYSE DE L’ETAT INITIAL DES SITES D’INTERVENTION ET DE LEUR ENVIRONNEMENT

5

A.1 – CONTEXTE DE L’ETUDE – PRESENTATION DU PLAN DE GESTION A.1.1 – PRESENTATION DU PLAN DE GESTION ET DE CES OBJECTIFS

Le syndicat mixte du marais de Saône a engagé en 2015 la réalisation d’un document cadre de programmation sur 5 ans des actions de gestion : le Plan de gestion 2015-2019.

Il constitue un document permettant :

- de faire le point sur les connaissances et les enjeux propres au marais de Saône ;

- de développer une vision globale à long et moyen terme ;

- d’élaborer une programmation d’actions pour le syndicat.

Il comporte 23 mesures de gestion concertées priorisées.

Le Plan définit des objectifs à long terme permettant de définir l’état optimal qu’il est souhaitable d’obtenir à long terme sur le marais de Saône. Objectifs prioritaires - Objectif 1 : Améliorer l’alimentation en eau du marais ainsi que ses fonctions de zone humide (capacité de stockage et d’épuration)

- Objectif 2 : Améliorer la richesse biologique du site et notamment la présence de ses éléments les plus remarquables

Objectifs secondaires - Objectif 3 : Impliquer et accompagner les différents acteurs et la population locale dans la conservation du marais

- Objectif 4 : Améliorer les connaissances et établir un suivi permettant d’évaluer l’impact de la gestion sur le marais

Les objectifs du plan de gestion 2015 – 2019 ont un caractère opérationnel. Ils déclinent les objectifs à long terme en visant un résultat concret à moyen terme. Ils cherchent notamment à réduire les effets des facteurs de dégradation du site. Les mesures concernent la mise en œuvre concrète et planifiée d’un objectif du plan. A.1.2 – MISE EN OEUVRE DU VOLET OPERATIONEL DU PLAN DE GESTION : MESURE GE1 POURSUIVRE ET DEVELOPPER LA RESTAURATION HYDRAULIQUE DES MILIEUX AQUATIQUES

Dans le cadre de la mise en œuvre du volet opérationnel du plan de gestion, la réalisation de travaux de restauration hydraulique du ruisseau des Grands Terreaux est projetée par le syndicat mixte. Ceci correspond à la mise en œuvre des travaux découlant de la fiche action GE1 : Poursuivre et développer la restauration hydraulique des milieux aquatiques.

La restauration de la fonctionnalité hydraulique passe par la restauration physique des milieux aquatiques. Les objectifs sont un resserrement du lit mineur du cours d’eau actuellement surélargi, la mise en place d’une hétérogénéité du cours d’eau, l’entretien de la ripisylve et la lutte contre l’érosion. La fiche descriptive concernant la mesure GE1 est jointe en annexe 1.

6

Les travaux de restauration hydraulique seront réalisés sur deux secteurs de la commune de Saône définis à la suite des études réalisées dans le cadre du premier Plan de gestion de 2009 - 2013 : Secteur 1 : Ruisseau des Grands Terreaux, sortie de l’étang des Allaines, Secteur 2 : Ruisseau des Grands Terreaux, sortie de secteur forestier.

FIGURE 1 : CARTE DE LOCALISATION DU SECTEUR 1

FIGURE 2 : CARTE DE LOCALISATION DU SECTEUR 2

7

A.1.3 – ETUDES EXISTANTES CONSULTEES

Les études et documents antérieurs sur le site du marais de Saône sont à disposition au syndicat mixte, elles comprennent :

- Plan de Gestion du Marais de Saône 2009 - 2013 – CREN Franche-Comté - Plan de Gestion du Marais de Saône 2015 - 2019 – CREN Franche-Comté - Étude d’aménagement, Présentation des fiches actions – Naldeo, 2013 - Suivi de la qualité des eaux superficielles du marais de Saône, Réalisation d’un état initial – Sage Environnement, 2009 - Étude de la qualité des eaux superficielles du marais de Saône en 2019, Mesure SE4 du plan de gestion – Syndicat Mixte du Marais de Saône et du bassin versant de la source d’Arcier, 2019

A.2 – PRESENTATION DU MARAIS DE SAONE ET DES 2 SITES D’INTERVENTION

Le Marais de Saône se situe à environ 10 km au sud-est de Besançon. Il correspond au point bas du bassin fermé de Saône présentant une surface totale de 102 km². Le marais possède une topographie quasiment plane oscillant autour de 380 m d’altitude. Après leur ruissellement et une rétention plus ou moins longue dans le marais, les eaux convergent vers un exutoire principal en connexion avec le système karstique, le Creux-Sous-Roche. Elles rejoignent ensuite la source d’Arcier par le réseau hydrographique souterrain, d’où elles sont en partie captées pour alimenter environ 45 % de la population bisontine en eau potable. A.2.1 – ZONES DE PROTECTION DES MILIEUX NATURELS 2.1.1 - INVENTAIRE DES ZONES DE PROTECTION DU MILIEU NATUREL

Le Marais de Saône du fait de ses intérêts écologiques, hydrogéologiques, historiques et paysagers est inscrit à de nombreux inventaires et bénéficie de statuts de protections réglementaires.

Projet dans l’emprise de la zone de Identification de la zone protection

ZNIEFF de Type 1 n°145 : Marais de Saône Oui

NATURA 2000 – SIC FR – Directive Habitat : Oui Moyenne Vallée du Doubs

NATURA 2000 – ZPS FR – Directive Oiseaux : Oui Moyenne Vallée du Doubs

Site ENS 25MT04 Marais de Saône (Espaces Oui Naturels Sensibles)

Inventaire des zones humides Oui

Arrêté de protection de biotope Oui

8

2.1.2 – ZONE NATURELLE D’INTERET FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE

ZNIEFF de type 1 n°145 ‘Marais de Saône’ : Les ZNIEFF ont été lancées en 1982 par le Ministère de l’Environnement afin de localiser et décrire des espaces naturels d’intérêt patrimonial en termes de biotope. Il existe deux types de ZNIEFF : - Les ZNIEFF de type I : il s’agit des petits secteurs particuliers caractérisés par un intérêt biologique éminent. - Les ZNIEFF de type II : il s’agit de grands ensembles naturels et riches et peu modifiés, qui forment des unités de fonctionnement écologiques. Ces secteurs peuvent contenir plusieurs ZNIEFF de type I ayant chacune des caractéristiques précises concernant les espèces et les habitats.

Le Marais de Saône est répertorié en ZNIEFF de type 1. Le site concerne une superficie de 772 ha. L’intérêt écologique du site est lié à la présence de milieux rares en Franche-Comté et d’espèces de faune et de flore protégées et remarquables.

FIGURE 3 : CONTOUR DE LA ZNIEFF DE TYPE 1 ‘MARAIS DE SAONE’ - DREAL

9

2.1.3 – SITE NATURA 2000 ‘MOYENNE VALLEE DU DOUBS’

Le réseau Natura 2000 a pour objectif de contribuer à préserver la diversité biologique sur le territoire de l’Union européenne. Il assurera le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d'espèces de la flore et de la faune sauvage d'intérêt communautaire. Il est composé de sites désignés spécialement par chacun des Etats membres en application des directives européennes dites "Oiseaux" et "Habitats" de 1979 et 1992. Le marais de Saône ne fait pas l’objet d’une zone Natura 2000 à lui seul mais est inclus, de même que le bois d’Aglans qui le jouxte dans le périmètre « Moyenne Vallée du Doubs ». Il se situe dans le Site d’intérêt Communautaire (SIC) FR4301294 « Moyenne Vallée du Doubs » et la Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR4312010 « Moyenne Vallée du Doubs ». Soixante-cinq types d’habitats ont été identifiés dans le marais. On rencontre ainsi une mosaïque diversifiée de milieux humides : prairies humides, mégaphorbiaies, cariçaies, roselières, moliniaies, végétation aquatique des mares et étangs, saulaies et aulnaies marécageuses, aulnaies-frênaies, chênaies-charmaies … Le marais de Saône héberge encore un nombre important d’espèces inféodées aux zones humides dont certaines sont aujourd’hui particulièrement menacées en . Le Document d’objectifs du site NATURA 2000 « Moyenne Vallée du Doubs » a été élaboré par l’EPTB Saône et Doubs. L’incidence des aménagements projetés sur le site NATURA 2000 est présentés paragraphe ‘D. Evaluation de l’incidence sur le site NATURA 2000’.

FIGURE 4 : EXTRAIT DU CONTOUR DU SITE NATURA 2000 ‘MOYENNE VALLEE DU DOUBS’

10

2.1.4 - ARRETE DE PROTECTION DE BIOTOPE

Un projet d’APB sur le marais de Saône a été initié en 1983 et fut validé le 12 mars 2019. Il stipule que la protection des diverses espèces végétales et animales dont le sonneur à ventre jaune justifie la conservation des biotopes qui constituent ce secteur. Cette mesure est applicable à tous les milieux naturels peu exploités par l’homme et abritant des espèces faunistiques non domestiques et/ou floristiques non cultivées protégées au titre des articles L411.1 et L411.2 du Code de l’Environnement.

FIGURE 5 : CONTOURS DE L’APPB

11

2.1.5 - UNE ZONE HUMIDE REMARQUABLE

La protection des zones humides fait partie des priorités du SDAGE. Le SDAGE RM 2016-2021 réaffirme d’une manière générale la nécessité à minima de maintenir la surface de zones humides du bassin Rhône-Méditerranée, et d’améliorer l’état des zones humides aujourd’hui dégradées.

Rôle et intérêt du Marais de Saône :

Le Marais de Saône est identifié comme zone humide remarquable par le SDAGE.

Comme toute zone humide, le marais de Saône joue un rôle important dans le fonctionnement de la ressource en eau de part :

- Sa capacité d’épuration des eaux qui y transitent, cette fonction est ici essentielle du fait des liens forts qui unissent le marais et la source d’Arcier - Sa capacité de stockage permettant de retenir les eaux en période de fortes précipitations. Cette fonction permet ainsi de limiter les crues à l’aval mais aussi de soutenir les étiages (et donc également ceux de la source d’Arcier) en période sèche. - Sa richesse biologique et écologique, le marais abrite 11 espèces floristiques à valeur patrimoniale forte et 48 espèces faunistiques à valeur patrimoniale forte.

La capacité de stockage du site est fortement altérée par la présence d’un réseau de drainage historique estimé à 45 km de linéaire.

Les habitats d’intérêt communautaire représentent plus du tiers de la surface du Marais. Les principales atteintes aux habitats sont le drainage, la déprise agricole, l’enfrichement, la présence d’espèces invasives.

Les interventions projetées au niveau du ruisseau des Grands Terreaux répondent aux enjeux de restauration des fonctions de la zone humide.

12

FIGURE 6 : CARTE DES ZONES HUMIDES (DREAL FRANCHE-COMTE)

13

A.2.2 – CONTEXTE GEOLOGIQUE ET HYDROGEOLOGIQUE DU MARAIS 2.2.1 - CONTEXTE GEOLOGIQUE

D’après les levés réalisés pour la réalisation de la carte géologique de Besançon au 1/50000, le marais de Saône occupe une légère dépression synclinale au sein de laquelle se sont accumulées des formations superficielles de tout type (argiles à chailles, dépôts glaciaires, alluvions…). Des coupes géologiques parallèle et perpendiculaire à l’axe du plissement permettent de mieux se rendre compte de la structure.

Des données de sondages (Jeannin, 1970) précisent la nature du substratum, masqué par les formations superficielles. Le synclinal est à cœur Séquanien et il semble qu’il existe une inflexion de l’axe de plongement du pli au niveau du marais de Saône (il plonge depuis le SW et le NE vers la zone du marais).

FIGURE 7 : EXTRAIT CARTE GEOLOGIQUE - BRGM

14

FIGURE 8 : COUPE GEOLOGIQUE SCHEMATIQUE

15

2.2.2 - FONCTIONNEMENT HYDROGEOLOGIQUE DU MARAIS DE SAONE

Le marais de Saône est situé entre les faisceaux bisontin et de et est inclus dans le bassin d’alimentation de la source d’Arcier. Le marais s’est mis en place à la faveur d’une structure géologique légèrement synforme, responsable d’une topographie en dépression fermée avec un niveau imperméable (marnes oxfordiennes et argoviennes).

Une première approche pour expliquer le fonctionnement hydrogéologique du marais de Saône a été effectuée par la DIREN Franche-Comté (Mettetal, 1985). En basses eaux, infiltration des eaux superficielles de manière diffuse et par les pertes du Creux sous Roche et de la Fontaine de Saône. Elles sont ensuite drainées vers l’Est et le Sud en direction des failles de Mamirolle et de la Baraque aux Violons et rejoignent les calcaires du jurassique moyen et s’écoulent vers la source d’Arcier au bénéfice d’un plongement de l’axe de plissement vers le NE, et qui jaillissent en interstrates de ces mêmes calcaires. En hautes eaux, lorsque le débit est trop important pour drainer toute l’eau par l’étroit passage des failles de la Baraque aux Violons et de Mamirolle, le niveau piézométrique monte jusqu’à la côte 384 m. À cette altitude, au niveau de la faille de , les eaux peuvent rejoindre les calcaires du jurassique moyen et être ainsi drainées jusqu’aux sources d’Arcier. La submersion ne dépasse jamais la cote 384 m, ce qui signifie que l’exutoire par la faille de Nancray n’a jamais subi de débits suffisamment importants pour saturer. De nouveau traçages des eaux souterraines réalisés en décembre 2018 par l’université de Franche Comté, la DREAL et le syndicat mixte confirment les relations entre le Creux Sous Roche et le système de la source d’Arcier avec un taux de restitution du traceur de l’ordre de 80 %.

2.2.3 – BASSIN VERSANT DE LA SOURCE CAPTEE D’ARCIER

Le marais de Saône fait partie du bassin versant de la source d’Arcier, alimentant la ville de Besançon pour environ 45% des besoins en eau potable.

La ressource dispose d’un arrêté de Déclaration d’Utilité Publique en date du 8 juin 2004. À ce titre, le marais de Saône est inclus dans le PPR A (Périmètre de Protection Rapprochée) de la source d’Arcier. Les interdictions et prescriptions associées au PPR A (extrait de l’arrêté préfectoral) sont présentées à la suite. Il est notamment spécifié l’interdiction des travaux de terrassement, de drainage et de remblaiement, à l’exception des travaux entrepris dans un but d’intérêt général, et dans les conditions énoncées à l’alinéa 5.

16

FIGURE 9 : EXTRAIT DE L’ARRETE PREFECTORAL DE PROTECTION DE LA SOURCE D’ARCIER

Les cartes du bassin versant de la ressource et des périmètres de protection sont présentées pages suivantes.

17

FIGURE 10 : CARTE D’INVENTAIRE DES TRAÇAGES, BASSIN VERSANT DE LA SOURCE D’ARCIER

18

FIGURE 11 : DELIMITATION DES PERIMETRES DE PROTECTION DE LA SOURCE D’ARCIER

19

2.2.4 - INONDABILITE

Le marais de Saône ne fait pas partie d’un Plan de Prévention des Risques d’inondations (PPRi). Une carte d’inondabilité chronique existe et une carte d’inondabilité maximale (Horizons / Safege, 2004) a été dressée à partir des données sur la crue de 2002, correspondant à une côte maximale de 384,27 m NGF.

FIGURE 12 : INONDABILITE ET ZONES SENSIBLES – PLAN DE GESTION DU MARAIS DE SAONE

L’exploitation des données issues du MNT Lidar a permis d’évaluer l’impluvium du marais : Crue maximale : impluvium de 5 000 ha Stockage correspondant à 120 mm de pluie Les cartes page suivante présentent la dynamique de remplissage du Marais de Saône

20

FIGURE 13 : DYNAMIQUE DE REMPLISSAGE DU MARAIS DE SAONE

21

A.2.4 – QUALITE DU MILIEU 2.4.1 – SDAGE

Le marais de Saône est identifié comme zone humide remarquable par le SDAGE (révision adoptée en décembre 2009). Celui-ci préconise la préservation ou la restauration des zones humides remarquables ou à forte valeur patrimoniale. Les « ruisseaux du marais » sont identifiés comme masse d’eau unique englobant les ruisseaux du Moulin, des Marais et des Grands Terreaux et du d’Aglans. Le SDAGE RM 2016-2021 définit l’objectif global de bon état écologique pour une échéance en 2021 et de bon état chimique pour une échéance en 2027.

2.4.2 - SUIVI DE LA QUALITE DES EAUX SUPERFICIELLES

Le syndicat mixte du marais de Saône a réalisé un suivi de la qualité physicochimique et biologique des eaux superficielles du marais afin d’apprécier et de quantifier les intrants qui transitent dans le marais avant de rejoindre la source d’Arcier ainsi que leurs impacts potentiels sur la qualité des ruisseaux. Trois campagnes de mesure et de prélèvements ont été réalisées en 2008 les 28/05, 21/08 et 27/10 par le cabinet SAGE Environnement. Dans le cadre de l’étude, 6 stations ont été étudiées :

Les résultats aux niveaux des points de suivi 2008 sont présentés sur les cartes pages suivantes. Ce suivi fut renouvelé et complété entre 2017 et 2019 par le syndicat mixte du marais de Saône, dont les données sont aussi présentées sur les pages suivantes.

Les sites d’intervention concernent le ruisseau des Grands Terreaux.

Le ruisseau des Grand Terreaux prend sa source à l’étang des Allaines à Saône. Il passe sous la rue du Lac puis récupère les eaux de la station d’épuration de Saône. Il s’écoule ensuite dans un lit rectiligne et récupère les eaux du ruisseau des Marais à l’aval du pont sur le GR. Après cette confluence, le ruisseau méandriforme rencontre le ruisseau du Moulin pour se perdre au Creux-sous-Roche.

22

2.4.2.1 - QUALITE PHYSICO – CHIMIQUE La carte page suivante indique les classes de qualité par altération (SEQ-Eau V2 en vigueur à l’époque des campagnes d’analyse) sur prélèvements d’eau et de sédiments des sites suivis. Nous décrivons les points de suivi concernant le ruisseau des Grands Terreaux traversant notre secteur d’étude.

S5 : Étang des Allaines Le point de suivi se trouve en amont du premier secteur étudié. Le bilan des analyses physico-chimiques sur eau et sédiments montre une qualité « bonne » vis- à-vis des nitrates et des PCB et des micropolluants organiques sur les sédiments. Il n’est pas observé de proliférations algales. En revanche, les analyses font état d’une dégradation vis-à-vis des matières azotées et phosphorées ainsi que des HAP et des micropolluants minéraux sur les sédiments (qualité moyenne). Les analyses font aussi état d’une dégradation vis-à-vis des matières organiques et oxydables et des pesticides (médiocre).

S0 : Ruisseau des Grands Terreaux, amont de la confluence avec le fossé de la station d’épuration Le point de suivi se trouve entre les deux secteurs étudiés. On observe une forte dégradation vis-à-vis des matières phosphorées, des matières organiques et oxydables et des pesticides (qualité mauvaise). On observe aussi une qualité ‘médiocre’ pour les matières azotées et ‘moyenne’ pour les nitrates ainsi que les HAP et les micropolluants minéraux sur les sédiments. Les autres paramètres présentent une qualité ‘bonne’ (PCB et micropolluants organiques sur les sédiments) à ‘très bonne’ concernant l’effet des proliférations algales. Le suivi de 2019 confirme que cette forte dégradation est toujours d’actualité puisque les matières phosphorées donnent une qualité ‘mauvaise’ et les nitrites une qualité ‘moyenne’ à proximité de ce point de suivi.

S1 : Ruisseau des Grands Terreaux, aval immédiat de la confluence avec le fossé de la station d’épuration Le point de suivi se trouve entre les deux secteurs étudiés. En aval de la confluence avec le fossé de la station d’épuration, la dégradation de la qualité chimique de l’eau est plus importante pour trois des paramètres. Les matières azotées passent d’une qualité ‘médiocre’ à ‘mauvaise’ et les nitrates et les micropolluants minéraux sur les sédiments passent d’une qualité ‘moyenne’ à ‘médiocre’. Les autres paramètres sont identiques à la station située en amont. Le suivi de 2019 confirme que cette forte dégradation est toujours d’actualité puisque les nitrites et les matières phosphorées donnent une qualité ‘mauvaise’ sur ce point de suivi.

De plus, lors de campagnes en 2017 et en 2019, des analyses ont été mises en œuvre pour plus de 550 molécules micropolluantes (COV, pesticides, PCB). Le glyphosate et l’AMPA sont retrouvés sur ce point de suivi du ruisseau des Grands Terreaux à l’aval du rejet de la STEP lors des deux campagnes, alors qu’aucune présence de pesticide n’est décelée à l’amont du rejet. Cela confirme que la majorité de la charge polluante en pesticides transite par la STEP et que ce produit reste utilisé malgré son interdiction. Les autres molécules détectées sont des herbicides ou des biocides mais dans des proportions très faibles et proches du seuil de détection.

S2 : Ruisseau des Grands Terreaux, aval immédiat de la confluence avec le ruisseau des Marais Le point de suivi se situe à l’aval des 2 secteurs étudiés.

23

On observe une forte dégradation vis-à-vis des matières phosphorées (qualité mauvaise). On observe une qualité ‘moyenne’ pour les paramètres suivants : matières organiques et oxydables, pesticides et micro-polluants minéraux et organiques et HAP sur sédiments. Les autres paramètres présentent une qualité ‘bonne’ (matières azotées, nitrates et PCB (sur sédiments)) à ‘très bonne’ concernant l’effet des proliférations algales.

2.4.2.2 - QUALITE HYDROBIOLOGIQUE

S0 : Ruisseau des Grands Terreaux, amont de la confluence avec le fossé de la station d’épuration Cette station possède un IBGN de 6/20, qualifié de ‘médiocre’. La variété taxonomique est faible, avec seulement 13 taxons, et le Taxon Indicateur, les Baetidae, ne correspond qu’à un Groupe Indicateur de 2 sur une échelle allant de 1 à 9.

S1 : Ruisseau des Grands Terreaux, aval immédiat de la confluence avec le fossé de la station d’épuration Cette station possède un IBGN de 7/20, qualifié de ‘médiocre’. L’augmentation d’un point de la note est dû à une variété taxonomique plus importante, de 18 taxons, qui correspond néanmoins à une valeur faible. Le Taxon Indicateur, les Mollusques, ne correspond qu’à un Groupe Indicateur de 2.

En 2019, une station légèrement plus en aval fut étudiée et la note obtenue pour l’IBGN est de 6/20, qualifié de ‘médiocre’. La qualité hydrobiologique s’est donc légèrement dégradée sur ce linéaire du ruisseau des Grands Terreaux entre 2008 et 2019.

S2 : Ruisseau des Grands Terreaux, aval immédiat de la confluence avec le ruisseau des Marais L’IBGN est de 8/20 sur cette station, qualifié de ‘moyenne’. L’augmentation de la qualité de l’IBGN entre S1 et S2 peut être associée à la confluence du ruisseau des Grands Terreaux avec le ruisseau des marais, disposant d’une meilleure qualité hydrobiologique sur sa partie amont. La variété taxonomique est la plus forte enregistrée, 23 taxons, grâce à un habitat favorable lié à la présence de substrats minéraux notamment. Cette station présente de bonnes potentialités hydrobiologiques.

24

FIGURE 14 : CARTE DU SUIVI QUALITE 2008, SAGE ENVIRONNEMENT

25

FIGURE 15 : CARTE DU SUIVI QUALITE HYDROBIOLOGIQUE 2008, SAGE ENVIRONNEMENT

26

B. PRESENTATION DES AMENAGEMENTS PROJETES

27

B.1 – PROBLEMATIQUE DU SITE ET JUSTIFICATION DE LA MODIFICATION DES LINEAIRES RETENUS POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA MESURE GE1

Le site est concerné par 2 enjeux principaux

- La fonctionnalité de la zone humide Régulation des eaux : Effet capacitif : limite l’extension des crues Soutien d’étiage, relation nappe – milieux superficiels

Capacité d’épuration des eaux qui y transitent (relation avec la source captée d’Arcier)

- Une forte richesse biologique 11 espèces floristiques à valeur patrimoniale forte 48 espèces faunistiques à valeur patrimoniale forte

Problématique – objectif de l’opération Conformément aux impératifs de protection de la source d’Arcier et de la nécessité d’atteindre un bon état des masses d’eau dans le cadre du SDAGE, il est indispensable de limiter au maximum les atteintes aux eaux superficielles transitant dans le marais. L’objectif de bon état global 2015 est fixé par le SDAGE pour les ruisseaux du Marais (masse d’eau FRDR10862) et s’inscrit dans le contexte du Contrat de Rivière Vallée du Doubs et territoires associés. Les études et les suivis réalisés ont montré que le ruisseau des Grands Terreaux subit d’une dégradation chimique et physique sur une majorité de son linéaire. L’important linéaire touché par ces dégradations a pour conséquence une baisse quasi généralisée de la qualité biologique sur ce ruisseau.

Les principaux objectifs sont : Améliorer les écoulements des eaux superficielles Atteindre un bon état des cours d’eau Restaurer l’intégrité fonctionnelle du marais

Justification de la modification des linéaires retenus pour la mise en œuvre de la mesure GE1

Plusieurs secteurs d’aménagement furent retenus lors d’une étude d’aménagement de Naldeo en 2013, dans le cadre du premier Plan de gestion de 2009 - 2013. Certains de ces secteurs ont déjà fait l’objet de restauration et ce projet s’intègre dans cette continuité.

28

B.2 – AMÉNAGEMENTS POUR L’AMÉLIORATION HYDROLOGIQUE ET LA CONSERVATION DES BIOTOPES REMARQUABLES

B.2.1 – SECTEUR RUISSEAU DES GRANDS TERREAUX, SORTIE DES L’ETANG DES ALLAINES

Objectifs : • Lutte contre l’érosion • Entretien de la ripisylve • Valorisation du cours d'eau Description des aménagements et mode opératoire :

Sur ce secteur situé sur la commune de Saône en sortie de l’étang des Allaines, il est prévu un retalutage des berges sur 15 ml et sur les deux rives, qui s’effectuera avec un déblaiement des berges et une remise en forme selon une pente de 3/2. Plusieurs aulnes glutineux seront ensuite plantés pour former une ripisylve en rive gauche. Sur le même linéaire, un apport de matériaux calcaires permettra la création de banquettes latérales afin de recréer un lit mineur. Sur la partie amont, le grillage se situant actuellement dans l’emprise du cours d’eau sera enlevé et évacué. La zone enfrichée dans ce secteur sera à réouvrir. Cette intervention consiste en un débroussaillage des espèces arbustives envahissantes sur cette zone (notamment les ronces) et un élagage des branches basses. Elle sera complétée d’une coupe sélective (balivage, enlèvement des sujets grêles...) permettant d’éclaircir le tissu végétal et d’un tronçonnage sélectif des rares arbres, de façon alternée en rive droite et en rive gauche, en maintenant les sujets les plus sains, afin d'obtenir une alternance de sujets adultes, baliveaux (arbres de 15 à 30 ans) et de jeunes sujets intercalés. Le linéaire concerné pour l’ensemble des travaux est de 15 à 20 mètres au total. Les aménagements se font sur l’emprise du ruisseau et n’empiètent pas sur les parcelles cadastrales limitrophes. L’intervention se déroulera entre la mi-août et septembre 2020 pour une durée d’une semaine à dix jours maximums.

FIGURE 16 : SCHEMA DE REALISATION D'UN RETALUTAGE DES BERGES

29

B.2.2 – SECTEUR RUISSEAU DES GRANDS TERREAUX, SORTIE DE SECTEUR FORESTIER

Objectifs : • Diversification du milieu aquatique • Repousse de la ripisylve • Création d’un pôle d’attractivité pour la faune

FIGURE 17 : SCHEMA DE REALISATION D'UN RETALUTAGE DES BERGES

Description des aménagements et mode opératoire :

Sur ce secteur situé sur la commune de Saône, le ruisseau des Grands Terreaux possède un tracé rectiligne, surélargi et un habitat homogène. L’aménagement consiste en un resserrement du lit mineur par la mise en place de fascines constituées de branches vivantes de saules maintenues grâce à des pieux de saules plantés en pied de berges. Ce resserrement permettra d’obtenir un profil pour le lit mineur du ruisseau de 0,8 mètres en étiage, alors qu’il est actuellement de près de 3 mètres. La zone en retrait du fascinage sera ensuite comblée avec des matériaux locaux, à la composition similaire à celle des berges. Elle sera entretenue afin de favoriser la repousse de la végétation, sans entretien lourd de type girobroyage. Un apport de 4m3 de matériaux calcaires complètera l’intervention, afin de diversifier l’habitat et les écoulements. Ces aménagements feront suites à un bucheronnage sélectif de ce linéaire . Le linéaire concerné est de près de 20 mètres au total. Les aménagements se font sur l’emprise du ruisseau et n’empiètent pas sur les parcelles cadastrales limitrophes. L’intervention se déroulera entre la mi-août et septembre 2020 pour une durée d’une semaine à dix jours maximums.

30

FIGURE 18 : COUPE SCHEMATIQUE DU PROFIL RECHERCHE APRES RESTAURATION

FIGURE 19 : PLAN SCHEMATIQUE DU COURS D’EAU APRES LA RESTAURATION

31

Le déroulement des opérations se fera comme suit :

• Travaux de bucheronnage des arbres et arbustes avec fauche de la végétation herbacée ; l’ensemble est broyé en haut de berge en dehors de la zone inondable • Piquetage des banquettes avec implantation méandriforme des banquettes à l’intérieur de la section d’écoulement existante • Mise en place d’un géotextile synthétique en aval immédiat de la zone de travaux pour contenir un éventuel départ de fines dû aux opérations de terrassement ; pose verticale sur toute la section transversale du cours d’eau ; les travaux sont réalisés en eau depuis la berge. • Contrôle topographique de l’état initial avec implantation d’un repère de nivellement temporaire à la côte d’eau d’étiage ; point de référence pour implantation des banquettes à + 10 centimètres du NEE • Approvisionnement et mise en œuvre du cordon pierreux calcaire formant la ceinture périphérique de chaque banquette ; la dimension des pierres en 200 /300 permet outre la faible hauteur nécessaire à l’aménagement, de créer des interstices notables et favorables à la faune piscicole et benthique. Quelques amas de pierres seront disposés en pleine eaux pour diversifier les écoulements. L’objectif étant de diversifier au maximum les faciès et augmenter l’habitabilité du milieu. • Travaux de remblaiement pour création des banquettes avec des matériaux argilo graveleux

B.2.3 – Conditions d’accès au chantier

L’accès au chantier se fera exclusivement par les chemins ruraux existants qui longent le ruisseau des Grands Terreaux et qui appartiennent à la même parcelle cadastrale.

Le syndicat mixte du marais de Saône et du bassin versant de la source d’Arcier est propriétaire de la parcelle ZF 62 (Commune de Saône) qui constitue l’étang des Alaines.

FIGURE 20 : SCHEMA CADASTRAL DU SECTEUR 1

32

Le syndicat est également propriétaire de la parcelle ZE 46 (commune de Saône), sur laquelle les végétaux broyés pourront être déposés.

FIGURE 21 : SCHEMA CADASTRAL DU SECTEUR 2

33

C. SITUATION DU PROJET PAR RAPPORT A LA REGLEMENTATION

34

C.1 – COMPATIBILITE AVEC LE SDAGE

Au niveau national, le SDAGE RMC (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhône Méditerranée Corse) a été institué par la loi sur l’eau du 3 janvier 1992. Le premier SDAGE a été approuvé en 1996. Sa révision a été engagée pour aboutir au présent SDAGE RM, adopté en novembre 2015. Il définit pour une période de 6 ans les grandes orientations pour une gestion équilibrée de la ressource en eau ainsi que les objectifs de qualité des milieux aquatiques et de quantité des eaux à maintenir ou à atteindre dans le bassin. Au-delà de l’application stricte de la réglementation qui est une priorité, la réussite de la politique de l’eau, passe par une mise en œuvre accrue et organisée de la concertation locale.

Le SDAGE RM 2016-2021 s’appuie sur 9 orientations fondamentales. Il est associé à un Programme de mesures qui recense les actions clés dont la mise en œuvre est nécessaire pendant la période 2016- 2021 pour l’atteinte des objectifs environnementaux du SDAGE.

Les 9 orientations fondamentales du SDAGE RM sont les suivantes : 0 - S’adapter aux effets du changement climatique ; 1 - Privilégier la prévention et les interventions à la source pour plus d’efficacité ; 2 - Concrétiser la mise en œuvre du principe de non dégradation des milieux aquatiques ; 3 - Prendre en compte les enjeux économiques et sociaux des politiques de l’eau et assurer une gestion durable des services publics d’eau et d’assainissement ; 4 - Renforcer la gestion de l’eau par bassin versant et assurer la cohérence entre aménagement du territoire et gestion de l’eau ; 5 - Lutter contre les pollutions, en mettant la priorité sur les pollutions par les substances dangereuses et la protection de la santé ; 6 - Préserver et restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques et des zones humides ; 7 - Atteindre l’équilibre quantitatif en améliorant le partage de la ressource en eau et en anticipant l’avenir ; 8 - Augmenter la sécurité des populations exposées aux inondations en tenant compte du fonctionnement naturel des milieux aquatiques.

Les aménagements projetés entrent dans le cadre des opérations liées à la gestion des cours d’eau et s’avèrent tout à fait compatibles avec les orientations du SDAGE 2016-2021.

Le projet se situe dans un secteur à forts enjeux environnementaux, où plusieurs périmètres réglementaires et d’inventaires se superposent. Le projet d’intervention au niveau des cours d’eau du Marais de Saône, en tant que projet de valorisation de cet ensemble humide est conforme aux objectifs du SDAGE.

Le projet d’aménagement d’un cours d’eau est concerné notamment par l’orientation fondamentale suivante, avec laquelle il est rendu compatible :

Orientation n°6A - ‘Agir sur la morphologie et le décloisonnement pour préserver et restaurer les milieux aquatiques’

35

Le SDAGE RM 2016-2021 réaffirme la nécessité d’avancer significativement dans le traitement des dégradations constatées et d’anticiper celles susceptibles d’intervenir dans le futur.

Parmi les dispositifs, le projet d’aménagement est en particulier concerné par : 6A-02 – ‘Préserver et restaurer les espaces de bon fonctionnement des milieux aquatiques’, 6A-04 – ‘Préserver et restaurer les rives de cours d’eau et plans d’eau, les forêts alluviales et ripisylves’.

C.2 – DECLARATION EN APPLICATION DU CODE DE L’ENVIRONNEMENT

Le projet répond à l’article R214-1 du code de l’environnement relatif à la nomenclature des opérations soumises à autorisation ou à déclaration en application de l’article 10 de la loi n°92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau, modifiée par le décret n°2006-881 du 17 juillet 2006.

Le présent dossier concerne le projet d’aménagement du ruisseau des Grands Terreaux. Celui-ci est considéré comme un cours d’eau au titre de la loi sur l’eau. Les travaux entraineront des interventions principalement en lit mineur.

Nomenclature des opérations au titre du code de l’environnement

Les aménagements projetés sont soumis à déclaration au titre de la loi sur l’eau.

Rubrique Libellé Caractéristique du projet Régime Intervention en lit mineur 3.1.2.0 Installations, ouvrages, travaux ou Les aménagements ont pour Déclaration activités conduisant à modifier le profil objectif de modifier le profil en long ou le profil en travers du lit du lit mineur en le resserrant mineur d’un cours d’eau, à l’exclusion de ceux visés à la rubrique 3.1.4.0 ou et en le diversifiant. conduisant à la dérivation d’un cours d’eau : Sur une longueur de cours d’eau supérieure ou égale à 100 m (A). Sur une longueur de cours d’eau inférieure à 100 m (D). Le lit mineur d’un cours d’eau est l’espace recouvert par les eaux coulant à pleins bords avant débordement. 3.1.5.0 Installations, ouvrages, travaux ou Les aménagements ont pour Déclaration activités, dans le lit mineur d’un cours objectif de modifier le profil d’eau, étant de nature à détruire les du lit mineur en le resserrant frayères, les zones de croissance ou les zones d’alimentation de la faune et en le diversifiant. piscicole, des crustacés et des batraciens ou dans le lit majeur d’un cours d’eau, étant de nature à détruire les frayères de brochet Destruction de plus de 200 m2 de frayères (A). Dans les autres cas (D).

36

D. EVALUATION DES INCIDENCES SUR LE SITE NATURA 2000 ‘MOYENNE VALLEE DU DOUBS’

37

Le projet se situe dans le périmètre du site NATURA 2000 ‘Moyenne Vallée du Doubs’, et plus particulièrement le Site d’intérêt Communautaire (SIC) FR4301294 ‘Moyenne Vallée du Doubs’ et la Zone de Protection Spéciale (ZPS) FR4312010 ‘Moyenne Vallée du Doubs’. Ces entités constituent un vaste écosystème à haute valeur biologique et paysagère, dont les différentes unités écologiques sont en étroite relation et, par conséquent, très fragiles. Ces sites où se développent des habitats naturels remarquables (milieux humides et forestiers) sont fréquentés par de nombreuses espèces animales rares.

Néanmoins, les deux secteurs concernés par ces aménagements, sur le ruisseau des Grands Terreaux, n’auront pas d’emprises sur les habitats d’intérêt communautaire du site NATURA 2000. Ces deux secteurs ne sont ni un lieu d’habitat, ni un lieu de reproduction pour les espèces patrimoniales présentes au sein du site NATURA 2000 ‘Moyenne Vallée du Doubs’. De plus, la réalisation des travaux d’aménagement est prévue entre la mi-août et septembre 2020, en dehors des périodes de nidification des espèces d’oiseaux présentes sur le territoire du marais de Saône.

L’atteinte du projet sur les habitats et les espèces animales est donc jugée comme faible. Ce projet ne devrait pas porter atteinte à l’état de conservation des habitats et des espèces qui ont justifié la désignation du site NATURA 2000.

De plus, ce projet a pour vocation d’améliorer la situation du marais de Saône en développant la restauration hydraulique des milieux aquatiques. Il va ainsi dans le sens du Plan de gestion 2015-2019 du marais de Saône et du SDAGE RM 2016-2021.

Des avis de la DREAL concernant l’APB et de l’EPTB Saône et Doubs concernant le site NATURA 2000 sont joints en annexes 2 et 3.

38

E. MESURES REDUCTRICES

39

Pour ce type d’aménagements, le nombre d’engins intervenant reste très limité. Le risque de pollution est donc assez faible en phase de travaux. Il s’agira de pelles mécaniques de 5 tonnes et 9 tonnes.

Afin de pouvoir contenir toute pollution éventuelle et/ou accidentelle due notamment à la circulation d’engins (fuite de réservoir, liquide de refroidissement, eaux souillées), l’entreprise en charge des travaux disposera d’un kit anti-pollution par engin. De plus, les engins emploieront des fluides biodégradables. L’entreprise sera en relation directe avec le personnel du Syndicat Mixte du Marais de Saône et du Bassin Versant de la Source d'Arcier, qui pourra servir de relai avec les services de l’État en cas de nécessité. Enfin, aucun hydrocarbure ne sera stocké sur les secteurs d’intervention et aucun ravitaillement des engins ne se fera sur le site.

L’accès aux deux secteurs concernés par ces aménagements sera effectué par des chemins publics déjà existants et déjà empruntés par des engins, en particulier par des engins agricoles, ainsi que par le personnel du Syndicat Mixte du Marais de Saône et du Bassin Versant de la Source d'Arcier. Ces chemins publics longent le cours d’eau en rive droite et partent de part et d’autre de la rue du Lac à Saône, 25660.

Concernant les aménagements directement exécutés dans le cours d’eau, leur réalisation en basses eaux permettra d’éviter une charge de matières en suspension (MES) en aval. En outre, le ruisseau des Grands Terreaux est déjà soumis de manière régulière à de fortes teneurs en MES, notamment dues à la présence d’un étang en amont du ruisseau, à la rectification et aux curages qu’il a subit par le passé, ainsi qu’à la rectification de ses affluents. Le chantier sera arrêté en cas de fortes précipitations et de montée en charge du ruisseau. Cet arrêt des travaux d’aménagements sera possible grâce à la faible durée des travaux, étant seulement de deux à trois semaines sur une période prévue pour leur réalisation d’un mois et demi. Toutefois, un géotextile synthétique sera mise en place en aval immédiat de la zone de travaux pour contenir un éventuel départ de fines dû aux opérations de terrassement. La pose sera verticale sur toute la section transversale du cours d’eau. Les travaux en eau seront réalisés depuis la berge.

La réalisation des opérations de bucheronnage aura pour conséquence une nuisance sonore. Néanmoins, comme évoqué précédemment, la réalisation des travaux d’aménagement est prévue entre la mi-août et septembre 2020. Ces travaux auront donc lieu en dehors des périodes de nidification des espèces d’oiseaux présentes sur le marais de Saône, une période jugée moins dérangeante pour la faune sauvage. De plus, l’activité sylvicole est déjà présente dans le site NATURA 2000 dans le cadre d’autres projets, tout comme l’activité agricole, causant aussi des nuisances sonores.

40

ANNEXES

Annexe 1 : Fiche descriptive de la mesure GE1 du Plan de gestion 2015-2019.

Annexe 2 : Avis de la DREAL concernant l’APB.

Annexe 3 : Avis de l’EPTB Saône et Doubs concernant le site NATURA 2000.

41

Annexe 1 : Fiche descriptive de la mesure GE1 du Plan de gestion 2015-2019.

42

43

Annexe 2 : Avis de la DREAL concernant l’APB.

« Bonjour,

Par courriel du 17 juin 2020, le Syndicat Mixte du Marais de Saône a sollicité l'avis de la DREAL sur la réalisation de travaux de restauration hydraulique du ruisseau des Grands Terreaux.

Les objectifs et la description des aménagements ont été exposés et précisés dans la demande. Les travaux sont à réaliser sur deux secteurs définis à la suite des études réalisées dans le cadre du premier plan de gestion de 2009 - 2013 : Secteur 1 : Ruisseau des Grands Terreaux, sortie de l’étang des Allaines, Secteur 2 : Ruisseau des Grands Terreaux, sortie de secteur forestier.

Les deux secteurs sont concernés par l'arrêté préfectoral de protection de biotope 25-2019-03-12- 006 du 12 mars 2019 (APPB). Indépendamment des autres procédures et conformément à l'article 6 de l'arrêté, ces travaux de génie écologique, conformes aux orientations du document d'objectifs Natura 2000 "Moyenne vallée du Doubs" et au plan de gestion de l'Espace Naturel Sensible du Marais de Saône, sont soumis à avis préalable de la DREAL.

Le ruisseau des Grands Terreaux est cartographié pour partie comme habitat Natura 2000 : 3150-4 - Rivières, canaux et fossés eutrophes des marais naturels. Rectifié, son état de conservation n'est pas favorable et les travaux visent à son amélioration.

Sur les secteurs de travaux prévus, nous n'avons pas connaissance à ce jour d'espèces végétales protégées ou menacées. Plusieurs espèces animales sont potentiellement présentes dans les zones arborées, notamment parmi l'avifaune protégée en période de reproduction et l'entomofaune.

Des travaux de débroussaillage et bucheronnage sont prévus. Compte tenu des enjeux liés à l'avifaune et conformément aux prescriptions de l'APPB ces travaux seront à réaliser en dehors de la période du 1er mars au 15 août. Suite aux échanges avec le Syndicat, les travaux seraient programmés entre la mi-août et fin septembre.

L'opération comprend également des travaux d'extraction de matériaux et des remblaiements. Ces travaux programmés dans le cadre du premier plan de gestion de 2009 - 2013, réinscrits et validés dans le plan de gestion 2015-2019, font l'objet de la mesure GE1 dudit plan et visent notamment à l'amélioration de la fonctionnalité des zones humides, des habitats naturels et des habitats d'espèces. Dans le cas présent, sous réserve de bonne exécution, ils ne sont donc pas susceptibles de modifier défavorablement le caractère humide de la zone ni d'agir défavorablement sur la nature des formations végétales et ne relèvent pas des interdictions formulées à l'article 4 de l'APPB. Une grande attention sera portée à la qualité et la propreté des engins : flexibles en bon état, réservoir parfaitement hermétique, absence de traces d'huiles ou de carburant, engins propres de toute terre contaminée d'espèces invasives (idem pour les matériaux de remblaiement du lit). Des kits anti-pollution (absorbant à huiles et hydrocarbures) seront mis à disposition en permanence dans les engins de chantiers. Il est demandé que les machines fonctionnent dans la mesure du possible avec de l'huile hydraulique biodégradable non classée dangereuse pour l'environnement.

44

Sous réserve du respect des éléments susvisés, la DREAL donne un avis favorable à la réalisation des travaux au regard de l'APPB.

Bien cordialement

Jean-Paul BALAY

Service Biodiversité Eau Patrimoine Département Biodiversité / Pôle Conservation

DREAL Bourgogne-Franche-Comté 17E rue Alain Savary CS 31269 25005 BESANCON CEDEX »

45

Annexe 3 : Avis de l’EPTB Saône Doubs concernant le site NATURA 2000.

46

47

48

49

50