Note de Service n°4

du 20 novembre 2009

SOMMAIRE

1. Journée franco allemande 2. Reproduction d’œuvres protégées 3. Vaccination contre virus A/H1N1 4. Orientation SEGPA Inspection de 5. Postes adaptés pour les personnels l’Education 6. DDEN Nationale 7. Animations pédagogiques

Circonscription de 8. Mouvement interdépartemental 2010 LUNEVILLE 9. Demandes de certificats médicaux

10. Accidents scolaires 11. Opérations BDTchô - MégaZinfos 12. Réunion d’équipe éducative

Téléphone 03.83.73.18.80 Fax 03.83.73.55.36 Mél. ce.ien54-luneville @ac-nancy-metz.fr Nom Prénom Date de lecture Signature www.ac-nancy-metz.fr/ ia54/ienluneville

Adresse 13, rue Chéron 54300 LUNEVILLE

L’Inspectrice,

Cette note doit être communiquée à tous les enseignants de l’école. Une fois lue, Catherine ANTONI elle sera conservée et archivée.

Note de service n°4 1 1. Journée franco-allemande Le 22 janvier est depuis sept ans, la journée « franco-allemande ». Cette labellisation est l’occasion pour chaque classe élémentaire d’engager une action sur ce thème. L’enseignement de la langue allemande ne doit pas être le seul facteur incitant à cette mise en œuvre. Il serait intéressant justement, de s’appuyer sur les similitudes et les différences des langues pour animer des ateliers ou des échanges interclasses. Une réflexion avec le collège peut également être l’occasion de diverses rencontres CM2/6°. Le BO n° 40 du 29 octobre 2009 peut vous servir de points de départ pour vos préparations. Des adresses utiles : http://fplusd.org http://www.education.gouv.fr/cid4105/cooperation-franco-allemande.htlm www.eduscol.education.fr/allemagne

2. Reproduction d’œuvres protégées L’extrait ci-dessous, du BO n°40 du 29 octobre 2009, est à prendre en compte dans la gestion des reproductions de manuels, fichiers ou œuvres d’art :

À l'école élémentaire , une exigence nouvelle est introduite, le nombre de photocopies d'oeuvres protégées est limité à 40 pages par élève et par an. En effet, au-delà de 40 pages par élève et par an, un avenant à la convention devra être signé revalorisant à nouveau les montants des redevances. En ce qui concerne l'école maternelle , il est nécessaire de réduire dans une proportion similaire à celle appliquée à l'école élémentaire, soit d'environ 20 %, la reproduction par reprographie d'oeuvres protégées. En particulier : - Le nombre de copies, auparavant limité à 180 pages, est désormais limité à 100 copies d'une page de format A4 par an et par élève. - Sur chaque copie d'une oeuvre, doit apparaître ses références bibliographiques. - Lorsque des montages sont réalisés avec plusieurs extraits d'oeuvres protégées sur une même feuille A4, quel que soit le nombre d'extraits d'oeuvres protégées qui figurent alors sur cette feuille A4, une seule copie est comptabilisée. Chaque extrait doit toutefois être accompagné de ses références bibliographiques.

Lexique : On entend par oeuvres protégées, au sens de l'article 112-2 du code de la propriété intellectuelle, toute oeuvre originale, qu'il s'agisse des oeuvres de l'esprit elles-mêmes - l'oeuvre d'un auteur, par exemple, le texte d'un roman -, mais aussi des supports permettant la diffusion de ces oeuvres lorsqu'ils enrichissent l'oeuvre originale - l'oeuvre d'un éditeur, par exemple typographies, illustrations, commentaires, etc. La durée de cette protection est, pour l'auteur, de 70 ans après son décès et, pour l'éditeur, de 70 ans après la publication de l'oeuvre.

3. Campagne de vaccination contre le virus A (H1/N1) Le BO n°42 du 1 er novembre 2009 donne plusieurs indications sur cette vaccination. Cependant, et pour répondre à toutes les interrogations que les directeurs ont pu me formuler, je recopie une page du site ministériel qui est explicite : « La campagne de vaccination contre la grippe A/H1N1 est ouverte depuis le 20 octobre 2009. Les enfants âgés de deux à dix-huit ans figurent parmi les personnes invitées à se faire vacciner en priorité, sous réserve de l’accord de leurs parents. Pour les enfants et adolescents scolarisés de la maternelle au lycée, la campagne de vaccination débute le 25 novembre 2009 . Elle s’échelonne sur plusieurs semaines. La vaccination n’est pas obligatoire ; elle est décidée par les familles . Chaque famille va recevoir un bon de vaccination par enfant. Deux modalités sont proposées aux parents souhaitant faire vacciner leur enfant, selon le niveau de scolarisation : • pour les écoliers , la vaccination est organisée dans les centres de vaccination de proximité . Les élèves des écoles maternelles et élémentaires s'y rendent accompagnés par leurs parents . Le centre de rattachement est indiqué sur le bon de vaccination transmis aux familles.

Note de service n°4 2 • pour les collégiens et les lycéens , la vaccination se déroule dans les établissements scolaires . »

Je rajoute en annexe 1, une affiche qui peut vous servir si les questions des parents vous semblent nécessiter une telle information.

4. Orientation SEGPA Je rappelle que la date limite de réception des dossiers d’orientation en SEGPA à l’IEN est le 12 janvier 2010. Les élèves concernés sont nés en 1998. Cf. document envoyé par Suividoc le 16 octobre 2009 .

5. Postes adaptés pour les personnels Les formulaires de poste adapté pour les personnels, dont l’état de santé entraîne des difficultés dans l’exercice de leur activité professionnelle, doivent être retourné à l’Inspection académique avant le 27 novembre 2009. Des renseignements complémentaires peuvent être demandés au secrétariat de l’inspection. J’attire votre attention sur la nécessité de retirer le dossier selon un calendrier vous permettant de le retourner avant la date indiquée ci-dessus.

6. Liste définitive des DDEN Je vous joins en annexe 2 la liste réactualisée des DDEN de votre école et souhaite que les délais d’annonce de la date d’un Conseil d’école, soient portés au moins à quinze jours. Il va de soi que les DDEN ayant en charge plusieurs écoles, souhaitent que les directeurs s’entendent préalablement avant de fixer leur calendrier de réunion.

7. Animations pédagogiques Convocations Un mèl a été envoyé mi-novembre dans toutes les écoles pour donner le récapitulatif des 18 heures d’animations pédagogiques.

Absences Toute absence est à justifier, Une attestation de présence à une réunion syndicale peut justifier une absence à une animation dans le cadre des « parcours personnalisés ».

8. Mouvement interdépartemental 2010 Les instructions concernant le mouvement interdépartemental par permutations informatisées sont en ligne sur le site de l’inspection académique « espace professionnelle » « vie professionnelle » « mouvement ».

L’annexe II concernant les demandes de majoration de barème pour raison médicale grave a été modifiée, et la nouvelle version est consultable à présent, sur le site.

9. Demande de certificats médicaux Le BO n°43 du 19 novembre 2009 rappelle la conduite à tenir lors des inscriptions des élèves de trois ans, de six ans, des certificats de vaccinations obligatoires, des sorties scolaires, des absences pour maladie et la pratique de l’EPS.

10. Accidents scolaires Le BO n° 43 du 19 novembre 2009 repose les actes indispensables à une bonne gestion de l’accident scolaire. Une attention particulière est portée au soutien et à l’information aux parents, ce qui est souvent source de tension.

Note de service n°4 3 Cette circulaire recadre bien également toutes les interrogations concernant l’établissement d’un dossier complet ainsi que les éléments de communication autorisées.

11. Opérations BDTchô – MégaZinfos 2010 La Jeunesse au Plein Air (la JPA) anime la campagne annuelle de solidarité et de citoyenneté permettant à de nombreux enfants et jeunes de bénéficier, grâce à elle, de vacances et de loisirs de qualité.

Depuis qu'en 1947 le ministre de l'Education nationale a confié l'organisation de cette campagne à cette confédération et la JPA a tenu à marquer l'étroitesse de ses liens avec l'enseignement public. La période réservée pour la campagne 2010 est du mercredi 20 janvier au dimanche 14 février inclus avec quête sur la voie publique le dimanche 24 janvier 2010.

Pour compléter sa démarche et mettre l’accent sur la réciprocité en matière de solidarité, la JPA, par sa convention avec l’ANCV, se pose comme partenaire en apportant des aides de financement aux classes de découvertes.

Plus globalement, vous trouverez l’ensemble de l’activité de la JPA dont la campagne de solidarité et de citoyenneté, sur le site Internet : www.jpa.asso.fr (deux activités possibles dans les classes (doc en PJ), pour les 9-16 ans).

12. Réunion d’équipe éducative Pour une bonne circulation de l’information concernant les élèves pour lesquels vous organisez des réunions d’équipes éducative, je vous demande de me faire un relevé (cf annexe 3) à chaque fin de période. Si aucune réunion ne s’est tenue, il n’est pas nécessaire d’envoyer un état néant.

Note de service n°4 4 REUNION(S) D’EQUIPE EDUCATIVE

Ecole de :

Nom – Prénom Date de Classe Nom de Date de la de l’élève naissance l’enseignant réunion

Note de service n°4 5 DELEGUES DEPARTEMENTAUX DE L'EDUCATION NATIONALE Circonscription de LUNEVILLE

Président : Monsieur RICHARD Claude Vise président : Madame BACCHETTA Colette Membre du bureau : Madame MIKULA Mireille

NOM - Prénom Date de Profession Adresse Affectations Naissance BACCHETTA 19/05/1937 Retraitée Education Nationale 5, rue Jean Nicolas Jadot LUNEVILLE Urbain mat. Colette 54300 LUNEVILLE LUNEVILLE Quai élém. DEVAUCHELLE 07/06/1947 Retraitée 2, route de CHENEVIERES élém. - VATHIMENIL élém. - Françoise Responsable Université Nancy 1 54300 JOLIVET mat. - ST CLEMENT Cyfflé primaire DUREN 05/04/1943 Retraité 8, cottage du Rianois AVRICOURT primaire René 54300 CHANTEHEUX LUNEVILLE Demangeot élém. FABING 25/09/1943 Retraitée 2, route Nationale BLAMONT J.Crouzier élém. + mat. Monique 54450 HERBEVILLER OGEVILLER primaire FERRARI 07/05/1935 Retraitée comptable 18 rue de Strasbourg RPI EMBERMENIL - - Monique 54300 THIEBAUMENIL LUNEVILLE Vosges élém + mat. 18/01/1946 Retraitée Education Nationale 10, route de Strasbourg RPI - BARBAS - Eliane 54450 OGEVILLER JAMBEL 06/05/1934 Retraité Education Nationale 7, rue Louis Gervais MONCEL LES LUNEVILLE primaire Michel 54300 LUNEVILLE LUNEVILLE les Cerisiers mat. LUNEVILLE la Fontaine mat. LABOUREL 21/01/1938 Institutrice retraitée 8c, avenue J.Baptiste Diddler Haut-Jardinet élém. Pierrette 54540 BADONVILLER BADONVILLER Salm mat. LESCARCELLE 07/06/1936 Retraitée Education Nationale 32, rue Sainte Anne LUNEVILLE C.Nicolas mat. Paulette 54300 LUNEVILLE LUNEVILLE Alsace mat. LUNEVILLE G.Charier mat LUNEVILLE J.Ferry élém + correspondante HERIMENIL/ MARCHAL 07/09/1940 Retraité Education Nationale 24, rue Guibal - - - Jacques 54300 LUNEVILLE

Note de service n°4 6 MEYER 10/11/1945 Retraitée Education Nationale 14, route Départementale 400 LUNEVILLE Bony mat Marie-Françoise 54300 THIEBAUMENIL primaire MIKULA 09/05/1942 Retraitée 16, quai de la Vezouze LUNEVILLE H.Monnais primaire Mireille Professeur EPS 54300 LUNEVILLE MONTALBETTI 07/08/1950 Technicien de recherche et de formation 12, route de CIREY SUR VEZOUZE élém. + mat. Pierre 54540 MONTIGNY RPI DOMEVRE - HERBEVILLER - MIGNEVILLE PHILIPPE 15/06/1945 Retraité 35, rue Général Leclerc RPI GELACOURT - - Fernand 54300 RICHARD 08/06/1938 Retraité 16, allée des Bégonias LANEUVEVILLE AUX BOIS - THIEBAUMENIL Claude Directeur MJC 54300 LUNEVILLE BENAMENIL RICHARD 20/06/1954 Employé SNCF 30, cottage du Rianois CROISMARE Christian 54300 CHANTEHEUX JOLIVET ROPELE 13/06/1943 retraité IA - IPR 9, rue Charles Rivolet Diego 54300 LUNEVILLE VAL ET CHATILLON SEBALD 18/04/1942 Retraitée Education Nationale 3, rue bel Air CHANTEHEUX élém. + mat. Anne-Marie 54300 REHAINVILLER TALLOTTE 13/01/1947 Retraitée Education Nationale 3, rue du Beau Soleil Josiane 54480 VAL ET CHATILLON

Note de service n°4 7