<<

Kush est un chanteur né à en Côte d'Ivoire mais qui est parti vivre aux Etats-Unis très tôt dans sa vie. Ses influences musicales sont le Reggae, les musiques d'horizons divers et des artistes tels que Fela Kuti, Myriam Makeba, Stevie Wonder, Sting, Bob Dylan et tant d'autres.

Après son retour en Côte d'Ivoire en 1993, Kush sorti une première tentative "Crushed" enregistrée de aux Etats Unis avec les moyens lui étant disponibles à l'époque. Le clip vidéo "I Music" attira l'attention des autorités musicales en Côte d'Ivoire. Kush sera approché par la suite par le groupe Farafinh et deviendra chanteur dudit groupe. Farafinh participe au concourt Rockin' 95 en tournant dans toute la Cote d'Ivoire pendant plusieurs mois. Après l'élimination de la majorité des 25 groupes Farafinh remporta le grand prix qui fut l'enregistrement de l'album Doney Doney produit par Bill Carney. La musique Afro Jazz Fusion de Farafinh même si elle rencontra une critique favorable était peut-être trop avant-garde pour la majorité des mélomanes et l'album rencontra un succès timide.

En 1997, Kush ouvrira le Studio Tafari à Abidjan où enregistreront bon nombre d'artistes Reggae tels que Kajeem, Tangara Speed Godha, Negromuffin, aussi bien que des artistes d'autres genres musicaux. En Juin 1998 l'album "Les Misérables" consacrera Kush comme une figure majeure du Reggae Africain. Le clip vidéo du hit "Les Temps Changent" remportera le prix de la meilleure vidéo après avoir été la vidéo la plus demandée pendant 3 mois d'affilée sur la télévision ivoirienne. L’année 1998 sera marquée par des concerts à succès tels que Kush au Centre Culturel Français, Reggae sur la ville avec Tiken Jah et Tangara Speed Godha et le Festa avec et bien.

En Décembre 1998, Kush s'envole une fois de plus pour les Etats Unis non seulement pour des raisons personnelles mais aussi pour contourner les blocages connus dans le showbiz ivoirien et se rendre plus actif sur une plus grande surface. Après avoir joué et composé avec des groupes différents, du Texas au Colorado, Kush rejoint le groupe Bloodfiyah Angels en Californie en 2003. C'est ainsi que Kush connaitra son plus grand succès en participant à des concerts devant des milliers de fans de Reggae. Kush and Bloodfiyah Angels sortent l'album "Countdown To The Holy Judgement" en 2004. Celui-ci est enregistré à Track Records à Los Angeles par nul autre que le légendaire ingénieur de son et producteur Jamaicain Scientist.

L'album connait jusqu'à présent un succès constant avec des ventes sur iTunes et Amazon. Il demeure une des meilleures ventes Reggae en Californie et le magasin de musique Reggae Trade Roots confirme que Countdown est sa meilleure vente en 25 ans.

Kush est resté actif dans le milieu des concerts sur le continent Américain après avoir joué dans de nombreux festivals et concerts à de Californie au Michigan, de Washington au Mexique ainsi que lors de sa tournée de la côte ouest Américaine en 2006 avec Bloodfiyah Angels.

Kush à également enregistré un autre album enregistré par Scientist avec Santa Davis (Peter Tosh, ) à la batterie. L’album n’a pas encore été distribué depuis que le groupe Bloodfiyah Angels s’est désintégré. En 2011 Kush a prêté sa voix à quelques morceaux du dernier album de Scientist sur des rythmes des Roots Radics, le groupe légendaire Jamaicain qui accompagna Gregory Isaacs et bon nombres d’autres légendes des années 80 et 90.

En 2015 Kush entre en Studio avec un groupe de musiciens avec lesquels il a travaillé au fil des ans pour enregistrer son nouvel album “Tour De Force”. Des d’artistes de renom et d’horizons divers se sont succédés au studio Citizen Recording en Californie pour donner le meilleur d’eux même. L’album est un opus de 14 titres don’t est extrait le single No One.