L’ILLUSTRE AMIRAL HENRI RIEUNIER - ESPRIT ÉCLAIRÉ - CONVIÉ DE FAÇON HABITUELLE AUX RÉUNIONS SAVANTES ORGANISÉES PAR LE RICHISSIME PRINCE VOYAGEUR ROLAND BONAPARTE - PRÉSIDENT DE LA PRESTIGIEUSE SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE , PETIT-NEVEU DE L’EMPEREUR NAPOLÉON 1er - DANS SON IMMENSE ET SOMPTUEUX PALAIS SITUÉ AU 10 AVENUE D’IÉNA QUI DEVIENT NOUVEAU PALACE PARISIEN, LE 17 DÉCEMBRE 2010 : SHANGRI – LA HÔTEL PARIS.

Extraits «Le Figaro Magazine » du Samedi 27 novembre 2010 Reportage - Pages 72 à 78.

La façade de l’hôtel, au n°10 de l’avenue d’Iéna, dans le XVIème Arrondissement. Au rez-de-chaussée de l’hôtel, au n°10 de l’avenue d’Iéna, dans le XVIème Arrondissement. Le bar, typique des décorations napoléoniennes « retour d’Égypte ». Les salons historiques du premier étage, magnifiquement restaurés. cf. « Figaro Magazine : Article - Reportage par Anne Marie Grué (Texte) et Éric Martin (Photos) ».

L’ILLUSTRE AMIRAL HENRI RIEUNIER DANS LE PRESTIGIEUX ET SOMPTUEUX HÔTEL PARTICULIER AU N°10 DE L’AVENUE D’IÉNA DU PRINCE ROLAND BONAPARTE PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE PARIS. UN CERCLE RÉDUIT D’ÉRUDITS, DE SAVANTS, D’EXPLORATEURS, D’ESPRITS ÉCLAIRÉS DU DÉBUT DU XXème SIÈCLE.

Extraits «Le Figaro Magazine » du Samedi 27 novembre 2010

Pages 74 et 75.

CARTE DE VISITE DU PRINCE ROLAND BONAPARTE Amiral Henri Rieunier. © Collection Hervé Bernard. Prince Roland Bonaparte (1858-1924) Membre de l’Institut. (Cliché Pirou Royale) © Collection Hervé Bernard.

L’ILLUSTRE AMIRAL HENRI RIEUNIER DANS LE PRESTIGIEUX ET SOMPTUEUX HÔTEL PARTICULIER AU N°10 DE L’AVENUE D’IÉNA DU PRINCE ROLAND BONAPARTE PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE PARIS. UN CERCLE RÉDUIT D’ÉRUDITS, DE SAVANTS, D’EXPLORATEURS, D’ESPRITS ÉCLAIRÉS DU DÉBUT DU XXème SIÈCLE.

Le Prince Roland Bonaparte (1858-1924), géographe, reporter et ornithologue distingué, Président de la Société de

Géographie, à Paris, Petit-fils de (frère de er Napoléon 1 ), était l’époux de la richissime Marie-Félix Blanc (1859-1882), fille du fondateur des Casinos de Monte-Carlo et de la Société des Bains de Mer. Ils eurent une fille, (1882-1962), psychanalyste renommée, disciple et fidèle de Sigmund Freud, qui s’allia au Prince Georges de Grèce et de Danemark, l’un des fils du Roi Georges 1er des

Hellènes. Marie-Félix Blanc décédera, peu de temps, après avoir mis au monde la petite Marie Bonaparte. Le Prince Roland Bonaparte avait fait construire, à Paris, entre 1892 et 1896 un fastueux hôtel particulier au numéro 10 de l’avenue d’Iéna qui abrita, par la suite, le Centre Français du Commerce Extérieur pour devenir, en décembre 2010, l’un des plus somptueux palaces de la capitale : « Le Shangri – La Hôtel Paris ».

PRINCE ROLAND BONAPARTE A MA MÈRE

« LA PRINCESSE PIERRE NAPOLÉON BONAPARTE » Notes recueillies à l’Exposition Coloniale d’Amsterdam en 1883 Justitia Pietas Fides – Paris - Imprimerie de A. Quantin Le Prince Roland Bonaparte (1858-1924), géographe, reporter et ornithologue distingué, Président de la Société de Géographie, petit- fils de Lucien Bonaparte, frère de Napoléon 1er, offre ce beau livre à l’Amiral Henri Rieunier : édition originale dans une reliure habillée de percaline brune et décorée de l’Aigle Impérial avec des lettres dorées à l’or fin, 227 pages d’un poids de 6 kilos ½ de dimensions : 46 cm de hauteur - 33 cm de largeur - 5 cm d’épaisseur. Cet ouvrage exceptionnel comporte notamment des photographies, des clichés et aquarelles des collections privées du Prince Roland Bonaparte ainsi que sa dédicace. © Collection Privée Hervé Bernard.

L’ILLUSTRE AMIRAL HENRI RIEUNIER DANS LE PRESTIGIEUX ET SOMPTUEUX HÔTEL PARTICULIER AU N° 10 DE L’AVENUE D’IÉNA DU PRINCE ROLAND BONAPARTE PRÉSIDENT DE LA SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE DE PARIS. UN CERCLE RÉDUIT D’ÉRUDITS, DE SAVANTS, D’EXPLORATEURS, D’ESPRITS ÉCLAIRÉS DU DÉBUT DU XXème SIÈCLE.

L’Amiral Henri Rieunier - Grand-croix de la Légion d’honneur, décoré de la Médaille militaire pour services éminents rendus à la Défense nationale - après avoir parcouru une grande partie des mers du globe et les contrées lointaines de la Russie, de la Sibérie Orientale, la Chine, l’Extrême-Orient, le Japon à l’époque où il s’ouvrit au Monde de l’Occident, l’Amérique du Sud (Brésil et Uruguay), le Mexique, les États-Unis, la Grèce, la Turquie et les Pays du Moyen-Orient, marin et navigateur hors (de) pair, polyglotte, diplomate, ambassadeur, découvreur d’Asie, écrivain, Ministre de la Marine puis député de Rochefort sur Mer – le plus jeune et le plus actif des amiraux français de son époque ayant occupé dans la Marine toutes les plus hautes fonctions de la hiérarchie militaire, sans aucune exception ; il refusa, même, au Président de la République, en décembre 1895, de le nommer à la fonction prestigieuse de Grand Chancelier de la Légion d’honneur, au Palais de Salm, à Paris, pour entrer en politique - était régulièrement convié par le Prince Roland Bonaparte, Président de la Société de Géographie, aux réunions savantes qu’il organisait dans son luxueux et fastueux hôtel particulier, immense Palais de 18 000 m² au 10, Avenue d’Iéna à Paris, construit et créé par l’Architecte Ernest Janty. Nous voyons, ci-dessus, la représentation de la dernière page du beau livre : « Les Habitants de Suriname à Amsterdam », offert par le Prince Roland Bonaparte à l’Amiral Henri Rieunier. L’Aigle impérial doré à l’or fin figure quant à lui, à nouveau, sur le dos extérieur verso de la couverture du volumineux ouvrage. Le Surinam d’une superficie de 119 321 Kilomètres carrés était une possession Hollandaise. © Collection Privée Hervé Bernard.

L’ILLUSTRE AMIRAL HENRI RIEUNIER HÔTE DU PRESTIGIEUX ET SOMPTUEUX HÔTEL PARTICULIER DANS L’ANCIEN PALAIS D’EUGÈNE DE BEAUHARNAIS - RÉSIDENCE DE L’AMBASSADEUR D’ALLEMAGNE À PARIS. UN TÉMOIGNAGE DE GOÛT EXQUIS DE FASTE ET DE LUXE. PRÉCIEUX ET UNIQUE MOBILIER D’ÉPOQUE CONSULAT ET EMPIRE.

Les Fastes de l’Hôtel de Beauharnais. 78, Rue de Lille à Paris.

Eugène de Beauharnais (1781-1824) fut appelé à jouer un rôle fort important lorsque Bonaparte épousa, en 1796, sa mère Joséphine Tascher de la Pagerie. En 1806 Napoléon lui fit convoler en justes noces la princesse Amélie, fille du roi de Bavière Maximilien-Joseph. Après la chute du régime impérial, le Prince Eugène de Beauharnais vend, en 1818, avec son entier mobilier son

Palais à Frédéric-Guillaume III de Prusse (1770-1840). Cette somptueuse et riche demeure devient, par la suite, l’Ambassade d’Allemagne, à Paris. Mon arrière-grand-père, Ministre de la Marine, et mon arrière-grand-mère seront les hôtes de l’Ambassadeur d’Allemagne, le mercredi 4 avril 1893, dans le Palais du 78 rue de Lille, à Paris. © Collection Particulière. L’ILLUSTRE CAPITAINE DE VAISSEAU HENRI RIEUNIER HÔTE DU ROI DE GRÈCE GEORGES 1er DES HELLÈNES, GUILLAUME DE DANEMARK ET DE LA REINE DE GRÈCE OLGA, NÉE GRANDE DUCHESSE DE RUSSIE, EN LEUR PALAIS D’ATHÈNES.

Georges 1er des Hellènes né en 1845, Roi de Grèce (1863-1913). Il fut assassiné en 1913 par un déséquilibré mental. A gauche, l’une des invitations à dîner

au Palais d’Athènes adressées au Commandant Henri Rieunier. La fille du Prince Roland Bonaparte, Petit-fils du Prince Lucien Bonaparte frère de Napoléon 1er, Marie Bonaparte (1882-1962) psychanalyste distinguée, fidèle et

disciple de Sigmund Freud deviendra Princesse Georges de Grèce (1869-1957) le 12 Décembre 1907, à Athènes.

© Collection Privée Hervé Bernard.

L’ILLUSTRE CAPITAINE DE VAISSEAU HENRI RIEUNIER COMMANDANT LA CORVETTE CUIRASSÉE LA JEANNE D’ARC CHEZ LE ROI ET LA REINE DE GRÈCE AU PALAIS D’ATHÈNES, EN 1880.

ORDRE du SAUVEUR OTHON de BAVIÈRE. HENRI RIEUNIER.

Henri Rieunier, capitaine de vaisseau, commandant de la Jeanne d’Arc aura de nombreux entretiens diplomatiques avec le roi de Grèce Georges 1er, au Palais d’Athènes. Henri Rieunier sera décoré par le roi Georges 1er de l’ordre du Sauveur, ordre honorifique institué en 1834 par Othon, roi de Grèce, en mémoire de l’heureuse délivrance du pays. La miniature représente Othon de Bavière, appelé à devenir le premier roi de Grèce, fils de Louis 1er de Bavière. Othon 1er de Grèce n’a que 17 ans quand il prend le pouvoir. Othon, roi de Grèce, porte la décoration de l’ordre de grand-croix de Marie-Thérèse d’Autriche. © Collection Privée Hervé Bernard.

On remarque sur la Photo Panorama, ci-dessus au milieu, l’Empereur de Russie Alexandre III qui se rapprocha de la France pour tenir en échec la Triple Alliance ; la réception de la flotte française à Cronstadt (1891), puis celle des marins russes en France (1893), suscitèrent en Russie et en France un vif enthousiasme. En 1893, l’Amiral Henri Rieunier est Ministre de la Marine et sera élevé à la dignité de chevalier grand-croix de l’Aigle Blanc de Russie par le Tsar Alexandre III ; la superbe décoration bijou qui lui est remise par le frère du Tsar

Alexandre III, le grand-duc Alexis, objet précieux en or émaux et pierres semi-précieuses de l’Oural est l’œuvre d’Albert Keibel, un célèbre joaillier des Romanov à Saint-Pétersbourg. Le grand titre de gloire d’Alexandre III est d’avoir maintenu la paix en Europe. Il avait épousé en 1866 Marie Sophie Frédérique Dagmar, fille de Christian IX de Danemark, qui deviendra impératrice de Russie sous le nom de Marie Féodorovna. A droite, le Roi de Grèce Georges 1er des Hellènes, Guillaume de Danemark (1845-1913) et la Reine de Grèce Olga née Grande-duchesse Olga de Russie (1851-1926) et leur belle fille la Princesse Marie de Grèce née Marie Bonaparte (1882-1962). Henri Rieunier commandant de la Jeanne d’Arc est reçu au Palais d’Athènes à plusieurs reprises par le couple royal. © Collection Privée Hervé Bernard.

QUELQUES EXTRAITS D’UN LIVRE UNIQUE DE 718 PAGES EN QUADRICHROMIE « ALBI. PATRIE DE RIEUNIER – UN HOMME ILLUSTRE DE LA MARINE FRANÇAISE » AUTEUR HERVÉ BERNARD HISTORIEN DE MARINE – MEMBRE DE L’ASSOCIATION DES ÉCRIVAINS COMBATTANTS. (Format A4 – Ouvrage « Marine » remarquable sans aucune équivalence dans l’hexagone par sa valeur documentaire) L’Édition contient deux lettres (fort) élogieuses de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy.

BIARRITZ, OCTOBRE 2015 - © COLLECTION HERVÉ BERNARD Historien de marine - Membre de l’A.E.C, Membre de l’Association des Anciens Honneurs Héréditaires, Chevalier de l’ordre des Palmes Académiques. Arrière-petit-fils de l’Amiral Henri Rieunier (1833-1918) Commandant en Chef et Préfet Maritime de Rochefort puis de Toulon, etc, Commandant en Chef d’Escadres et de la 1ère Armée navale, Ministre de la Marine - Député de Rochefort-sur-Mer, Grand-croix de la Légion d’honneur - Décoré de la Médaille militaire pour Services Éminents rendus à la Défense Nationale.