Pg. 141 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

LES EVENEMENTIELS DE LA LIGUE

11 E OPEN INTERNATIONAL DE BALAGNE – 3-4/05/2014

Coup d’envoi exceptionnel, au gymnase municipal de Calvi, samedi 3 mai du 11e Open Internaziunale d’échecs de Balagne organisé par la ligue Corse d’echecs, en présence de Chjara Sabiani et Elise Tomasi sacrées tout récemment championnes de des moins de 12 et des moins de 10 ans. Une 11e édition qui a connu un record de participation avec au total près d’une centaine de joueurs parmi lesquels pas moins de 7 GMI.

La Corse est devenue au fil des années une place incontournable des échecs. Il n’y avait qu’à voir l’engouement pour ce 11e Open international de Calvi–Balagne pour s’en rendre compte.

Les Français, Etienne Bacrot et respectivement N°2 et N°3 étaient là, tout comme l’’ancien champion d’Europe et entraîneur de l’équipe de France, le Grand-Maître russe Pavel Tregubov, mais aussi de nombreux autres Maîtres Internationaux, sans oublier la Moldave , GMI féminine et MI Mixte qui se distingue également dans le circuit professionnel du poker et bien entendu les meilleurs joueurs insulaires.

Que rêver de mieux pour ce coup d’envoi de ce 11e Open des échecs doté de 10 000 € de prix, que la présence de nos jeunes championnes de France Chjara Sabiani et Elise Tomasi accueillies à Calvi comme des stars?

Pg. 142 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Nos championnes ont eu le privilège de recevoir chacune un joli bouquet de fleurs de l’immense championne qu’est Almira Skripchenko et l’ovation des participants et du public. Almira en profitait pour prononcer quelques mots et dire sa joie d’être de la fête. Directeur du tournoi, Jean Leibenguth, président du Balagna club prononçait à son tour quelques mots de bienvenue avant que Léo Battesti, adresse ses remerciements aux participants et à l’ensemble des partenaires, tout particulièrement la Ville de Calvi et son maire Ange Santini pour leur aide précieuse. Enfin, Didier Bicchieray, adjoint au maire, délégué au sport, entouré de Jean-Louis Delpoux, adjoint délégué à l’urbanisme et Marie-Laurent Guerini, conseiller municipal saluait la performance des deux jeunes championnes Chjara et Elise qui est le fruit du travail de la ligue corse d’échecs et de l’implication sans faille de son président Léo Battesti, sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Rappelons que ce tournoi se déroulait en 7 rondes à la cadence de 10’+ 3'' par coup. A l’issue de ces 7 parties, les 8 premiers se retrouvaient en 1/4 de finale le dimanche. La finale avait lieu à 16 h avec des parties retransmises sur un écran géant. Sous l’œil de l’arbitre de cet Open Akkhavanh Vilaisarn les parties s’enchaînaient à un rythme fou.

Le GMI Pavel Tregulov frappe un grand coup La grande performance du jour était à mettre à l’actif du Grand Maître International Russe Pavel Tregulov qui réalisait une performance à 3112 elo, battant successivement Laurent Fressinet, Etienne Bacrot et Vladimir Malaniuk ! En clair, Pavel Tregulov a dominé les 9 premières rondes et s’affichait comme le grand favori de cet Open. Mais, rien n’était pour autant joué.

Finalement, Victoire d’Etienne Bacrot qui remporte le 11e Open International de Balagne

Le tournoi s’est terminé en apothéose avec une finale qui n’était autre que le remake de l’édition 2013 avec face à face les deux GMI français Etienne Bacrot et Laurent Fressinet. Et, comme l’année dernière c’est le Grand Maître international Etienne Bacrot, N°2 Français qui l’a emporté assez facilement au cours d’une partie très intéressante. Le challenge Dominique-Alfonsi est également revenu comme l’année dernière à Michael Massoni.

Pg. 143 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Petit retour en arrière pour dire que le Grand Maître Pavel Tregubov impressionnant la veille a finalement échoué dans les phases finales en signant tout de même 9 victoires. Si la grande championne Almira Skrpitchenko avait réussi à décrocher son ticket pour les 1/8 de finales, il n’en a pas été de même pour quelques grands. En finale, comme en 2013 on retrouvait donc nos deux champions français Etienne Bacrot et Laurent Fressinet. Au terme d’une rencontre équilibrée, patiemment, Etienne Bacrot a poussé son adversaire à la faute pour finalement l’emporter 2 à 0. Félicité, Etienne Bacrot ne cachait pas un peu plus tard sa satisfaction, d’autant que quelques jours plus tôt il disputait en Azerbaïdjan le Memorial Vugar Gashimov.

Maguy Brandaloni et Marie-Laurent Guerini, conseillers municipaux de Calvi présidaient à la cérémonie de clôture avec lecture du palmarès et remise de coupes et trophées à toutes les catégories de

Pg. 144 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

jeunes par l’arbitre de l’Open Akkhavan Vilaisarn. La dotation en cadeaux pour les jeunes joueurs était particulièrement importante : montres, appareils photos, échiquiers de compétition et des médailles commémoratives pour tous les participants. Marie-Laurent Guerini remettait la coupe du finaliste à Laurent Fressinet. Puis, c’est des mains de Maguy Brandaloni qu’Etienne Bacrot recevait son trophée qui le sacre plus que jamais Roi de l’Open International de Calvi.

Mme Alfonsi remettait à Mickael Massoni le trophée du nom de son regretté époux qui est à l'origine de l'implantation des échecs à Calvi.

Léo Battesti, président de la ligue corse des échecs saluait l’ensemble des participants avant de remercier chaleureusement la municipalité de Calvi, son maire Ange Santini et les membres du conseil municipal présents lors de cette remise des prix. Il annonçait ensuite l’ouverture mardi du 1er Open de Purticciu et invitait les GMI présents à le rejoindre pour la remise des trophées.

1er OPEN INTERNATIONAL DE PURTICHJU – 06 au 11/05/2014

Le cadre magique de l'Hôtel Club Marina Viva a accueilli, du 6 au 11 mai, une compétition dotée de 15 000 €. D'emblée il s'agit de l'Open le mieux doté au niveau fédéral après le... Corsican Circuit ! Un beau coup de Maître pour la Ligue Corse des Echecs et l'Echecs Club Ajaccien soutenu par la municipalité de Purtichju. La cérémonie d'ouverture a été l'occasion de saluer tous ces champions pour la plus grande joie du Maire Mme Valérie Bozzi, et de la présidente de l'Echecs Club Ajaccien, Marie- Paule Tomasi. Un cadre magnifique donc et un accueil parfait de l'hôtel-club Marina Viva de Purtichju, une ambiance conviviale et de surcroit un temps superbe.... la semaine s'annonçait sous les meilleurs auspices ! Mme Valérie Bozzi, Maire de Purtichju salue les Les joueurs avaient répondu massivement à l'appel de ce grand participants tournoi de 6 jours. 114 participants, une surprise, y compris

Pg. 145 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

pour les plus optimistes des organisateurs !

Une dizaine de nationalités, près de vingt joueurs titrés : Maîtres et Grands Maîtres internationaux. Et quels joueurs ! Un mélange de jeunes talents issus de la masse insulaire et des meilleurs compétiteurs français et européens en provenance de Slovénie, Suisse, Luxembourg, Les joueurs des 16 premières tables de la Ronde 3 avec les organisateurs Ecosse, Tchéquie, Russie, , Italie, Moldavie...

Un plateau exceptionnel, digne des plus grands opens internationaux avec la Légende Alexander Beliasky, les numéros 3 et 4 français Laurent Fressinet et Romain Edouard, les Grands Maîtres Tregubov, Burmakin, Malaniuk Koziak Hamitevici, les Maîtres Terrieux, Stets, Piscopo, Kurayan, Skomorokhin...

De nombreux jeunes (et moins jeunes...) joueurs venus de tous les clubs de Corse, mais aussi des enfants de toute la région ajaccienne qui bénéficient de l'enseignement des échecs durant le temps scolaire avaient l'occasion de se mesurer aux meilleurs joueurs français et européens...

La simultanée de Pavel Tregoubov : un beau cadeau à nos jeunes joueurs

Jeudi 8 mai, Le GMI Pavel Tregubov a en effet offert à 21 jeunes une simultanée devant un public de parents, de joueurs, mais aussi de vacanciers surpris puis intéressés !

Pg. 146 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Le déroulement de l’Open

Ronde 1 à 3 Les 1res rondes ont confirmé que les Échecs réservent peu de surprises. Les plus forts elo l'emportaient. A relever toutefois, lors de la 3e, la victoire du formateur Guillaume Paoli face au Maître International Tchèque Daniel Storm. A noter que les parties des 10 premières tables étaient mises en ligne tous les soirs sur notre site.

Ronde 4, de beaux résultats insulaires

Avec la présence d’un nombre importants de joueurs titrés, toutes les rondes sont dures à négocier. C’est d’ailleurs le cas de Kevin Terrieux, il a dû s’incliner face à l'irrésistible Romain Edouard. Les autres favoris se sont imposés, à l’exception de Pavel Trebugov qui a dû se contenter de la nulle face au formateur de la ligue corse, le MI Pierluigi Piscopo. Autre bon résultat du côté corse, la belle victoire du minime Pablo Leinbenguth face au pourtant chevronné francilien Arman Sahetchian.

Ronde 5 , Sans faute pour Laurent Fressinet et Romain Edouard, exploit d’Albert Tomasi

Les n° 3 et 4 français sont les seuls à avoir remporté toutes leurs parties. Leur match de demain sera sans doute décisif pour le classement général de ce spectaculaire 1er open de Purticciu.

Après sa défaite face à Valdimir Hamitevici, Pavel Tregubov se retrouve loin, désormais, au classement général. Nulle combative et Alexander Beliasvsky et Vladimir Malaniuk conservaient, quant à eux, toute leur chance.

Côté insulaire à noter la belle performance du pupille Albert Tomasi qui bat la Maître Fide corso-Luxembourgeoise Fiona

Fiona Steil Antoni - Albert Tomasi Steil-Santoni. Le jeune ajaccien était après cette ronde, le mieux placé des insulaires devant le benfamin fium’urbacciu Alexandre Venel. Tout un symbole ! Les tifosi corses pouvaient regretter la défaite, en zeitnot, de Pierluigi Piscopo. Le Maître International italien, formateur de la ligue, avait pourtant dominé son sujet mais a craqué dans la phase finale.

Pg. 147 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Ronde 6

Après leur nulle moyennement combative, les deux GMI français devront en découdre le lendemain pour emporter cet open, voire être sur le podium. "Désormais je me méfie beaucoup plus de Romain, il a franchi le cap des 2700 pts elo" a concédé Laurent Fressinet. "J'avais trouvé une idée, mais sa réponse a été excellente", a, de son côté, précisé le numéro 4 français. Pendant ce temps Vladimir Malaniuk se posait moins de questions et battait Koziak. L'ukrainien avait désormais toutes ses chances.

Ronde 7, Laurent Fressinet vainqueur

Les 2 premiers elo aux 2 premières places. Mais ce n'est qu'au départage que les 2 GMI français ont devancé Malaniuk, Stets et Kurayan. La gestion de fin de tournoi aura finalement été payante pour Laurent Fressinet qui tient le choc face au léger avantage de Malaniuk dans la dernière ronde. Romain Edouard avait une bonne position, mais une imprécision permettait au russe Burmakin de prendre l'initiative. Finalement le numéro 4 français avouera "s'être bien tiré d'affaire".

Cérémonie de remise des prix

Lors de la remise des prix, Léo Battesti pour la Ligue Corse d'Echecs et Marie-Paule Tomasi pour l'Echecs Club Ajaccien ont remercié et félicité l'ensemble des participants, les partenaires de l'évènement avec une mention spéciale pour toute l'équipe de Marina Viva, l'ensemble des bénévoles et les formateurs de la ligue corse d'échecs. À leurs tours, l'ensemble des participants ont tenu à féliciter les organisateurs, et particulièrement Marie-Paule Tomasi et l'Echecs Club Ajaccien, pour cette formidable organisation. Le cadre s'est avéré unique, Laurent Fressinet a tenu d'ailleurs à souligner qu'il n'avait jamais joué de sa vie dans de si belles

Pg. 148 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

conditions (voir la vidéo sur le site de la ligue) ! Le plus beau des compliments. Rendez-vous, en 2015, pour une 2e édition encore plus forte et animée !

ANAND DEFIE LES MAITRES INTERNATIONAUX CORSE À PURTIVECHJU – 19et 20/05/2014

A Sfida / le défi : La légende indienne était opposée, devant 600 scolaires, aux 2 Maîtres Internationaux Michaël Massoni et Pierluigi Piscopo.

Les 19 et 20 mai avait lieu le traditionnel match pour des centaines de scolaires de la région. Les plus grands noms des Echecs y ont déjà participé : Karpov, Carlsen, Spassky, Maxime Vachier-Lagrave, Bacrot, Kosteniuk, Hou Yi Fan, Radjabov, Tkachiev... Une conférence de presse de présentation du match "A Sfida" était organisé à l’hôtel Moybidick au bord de la baie de Santa Giulia.. La présence de son PDG témoignait de l'importance accordée au champion indien. Cette manifestation bénéficie de forts partenariats. La mairie, le conseil Général 2A et la CTC mais aussi plusieurs sponsors. Le principal est l’aide avec la gratuité d'une dizaine de cars pour les écoliers par la société Corsicatours de Jean-Marc Ettori (également Président du club de foot de Tours), fidèles soutiens également de Gedimat de la famille Castelli et de Marc Papi (hébergement de l'organisation). Pour l'ancien champion du monde c'est une première. Vishy Anand aime la Corse et il devait être également là pour le Corsican Circuit d'octobre. Le spectacle était garanti pour les enfants de la région. Ceux de l'Alta Rocca, le lundi, puis de Portivechju le mardi qui ont participés aussi à leur tournoi scolaire (cf. les tournois scolaires au primaire). Les commentaires des deux matches étaient adaptés à leur niveau de jeu et, c'est une tradition, audibles par tous.

A noter que comme l'an passé avec Judit et Sofia Polgar, une partie vivante a été réalisée pour la circonstance le lundi en fin de matinée. Et cela avec la participation des enfants de l’école de Figari qui ont représenté toute les pièces de l’échiquier afin de reconstituer une célèbre partie entre Vishy Anand et le Champion Hongrois Peter Leko sur le parvis du Centre Culturel. On sait que la formatrice la région du grand-Sud, Marta Motor, est une orfèvre en la matière.

Pg. 149 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Lundi 19 mai : Le champion indien bat 2-0 le MI Corse Michaël Massoni.

Quelle belle édition. On savait qu’elle allait être exceptionnelle en raison de la qualité de l’invité. Multiple champion du monde, légende dans la planète Échecs, héros dans son pays d’un milliard 200 millions d’habitants, Vishy Anand rassure mais assure également. Une disponibilité totale, jamais le moindre refus, et une réponse à toutes les sollicitations, difficile de faire mieux. Sa seule agressivité il la déploie sur les 64 cases. Et de belle manière. Le jeune Michaël Massoni a, pourtant, tout tenté pour lui Une vue du match V.Anand- M.Massoni résister avec les Noirs puis pour le surprendre avec les blancs.

Vishy Anand n’a donc pas trop été décontenancé par la préparation de Michaël et ses amis de la ligue corse , un Fb5 dans l’écossaise, qui laisse un pion. Anand a confié : « j’aurais pu le manger, mais ç’aurait été sans doute plus laborieux, j’ai préféré ne pas le prendre et avoir une meilleure position ». Finalement c’est facile les Échecs. En tous cas il fallait être deux pour faire le spectacle, et Michaël a été à la hauteur. On peut difficilement lutter contre un tel joueur, mais on peut participer à la fête, et le beau feu d’artifice final sur l’échiquier était tout autant à l’honneur du vaincu que du vainqueur !

Mardi 20 mai : Victoire d’Anand 1,5 - 0,5 contre le MI Pierluigi Piscopo

Vishy Anand s'impose avec les blancs mais doit se contenter de la nulle avec les Noirs. Et pas une "nulle par consentement mutuel" face à Pierlugi Piscopo, le héros du jour ! Sur les 2 journées ce sont donc 600 enfants de la région de Portivechju qui ont participé à cette immense fête échiquéenne. La deuxième journée a été tout aussi chaleureuse avec le sourire de ces enfants, la joie lors des remises des prix, l’encouragement aux joueurs, les « Vishy, Vishy » scandés par des fans qui n’oublieront jamais leur journée au centre culturel. Le bonheur aussi du côté des organisateurs, et plus particulièrement de Marta, Marie Noëlle et François formateurs

Pg. 150 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

dans la région. Ils pouvaient être fiers de leur travail de terrain comme ont tenu à le souligner de nombreux professeurs d’école emballés par la qualité de l’organisation et l’impact du sport Échecs.

Et que dire de la joie de Pierluigi Piscopo. « C’est le plus beau moment de toute ma carrière échiquéenne, il n’y a qu’en Corse que je pouvais espérer le réaliser. Jouer contre une légende et arriver sur une partie à faire match nul, c’est le bonheur ». Le tonnerre d’applaudissements qui a salué son propos indique son émotion et sa fierté était largement partagée.

Vishy Anand, dans son style spécifique, a salué la

Séance de dédicace pour les scolaires avec Vishy Anand et qualité de jeu de son adversaire d’un jour. Éprouver des Pierluigi Piscopo difficultés dans la 2e partie n’était pas, finalement, pour un point négatif. Il se rendait ainsi encore plus accessible. Non le « Lucky Luke des Échecs » n’est pas un robot, mais un être humain capable, parfois, de microscopiques imprécisions. Il fallait du talent à Pierluigi pour les déceler. Bravo ! Un bel exemple pour ces centaines de scolaires.

GHJUSTRA EUROPEA DI GIOVANI ET CHAMPIONNAT SCOLAIRE : 3500 COMPETITEURS À BASTIA – 05au 07/06/2014

Le troisième tournoi européen des jeunes s’est déroulé du 5 au 7 juin sur la place Saint-Nicolas à Bastia (Haute- Corse). Cette manifestation sportive d’envergure internationale est organisée en symbiose avec le championnat scolaire de la Haute-Corse. Organiser sur 2 journées au lieu du traditionnel regroupement sur une seule, a été salué par tous les participants et les encadrants. Il aurait été d'ailleurs irresponsable, vu le nombre croissant de jeunes, de ne pas en tenir compte. L'organisation fut donc parfaite et le succès au rendez- vous pour ce qui la plus grande compétition de masse

Des milliers d'enfants au rendez-vous sur la place St-Nicolas

Pg. 151 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

des scolaires au niveau international.

L’opération visait deux objectifs principaux :

- Offrir aux élèves de l’enseignement élémentaire l’accès à l’apprentissage et à la pratique du jeu d’échecs dans le temps scolaire à travers la préparation et à la participation d’un grand tournoi académique pour les élèves des écoles du département de la Haute-Corse qui s’est déroulé le jeudi 5 et vendredi 6 juin 2014. Une convention cadre a été signée en ce sens entre la ligue corse et le rectorat de corse.

L’analyse des besoins des enfants a mis en évidence la nécessité de mettre en place des dispositifs spécifiques de remédiation dans le domaine du raisonnement. Dans le cadre de l’école, l’introduction du jeu d’échecs constitue l’un de ces dispositifs. La pratique du jeu d’échecs à l’école est une activité pédagogique et ludique, permettant aux élèves de se concentrer, de développer leur curiosité, de réfléchir avant d’agir. Mais aussi des perspectives de l’éducation à la responsabilité, à l’autonomie et aux apprentissages disciplinaires, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect des règles, respect de soi-même et d’autrui).

- La création d’un tournoi européen des jeunes. Ce tournoi est organisé en synergie avec la grande finale du championnat scolaire de Haute- Corse. Ce grand tournoi européen des jeunes est donc un moment privilégié de notre action.

Pendant trois jours, du jeudi 6 au samedi 7 juin, la ligue Corse des échecs a accueilli la plus grande manifestation échiquéenne jamais organisée en Corse. Au total 4.000 personnes étaient présentes pendant ces journées, dont les 3.000 scolaires de la Haute-Corse, qui participaient au traditionnel championnat des écoles.

Dès le jeudi 5 juin, la place Saint-Nicolas était le théâtre de cette grande fête des Echecs qui débutait avec « le Tournoi européen des jeunes » composé des équipes de Sicile, Provence, Franche-Comté et Corse.

Sur un plan sportif, cette compétition regroupait 6 joueurs par équipes composés de jeunes de chaque catégorie d’âges différentes (U 8, U10, U12, U14, U16, Under 18). Cf. La liste des délégations.

Le tournoi était un double «ronde-robin». Chaque équipe devait se rencontrer une fois avec les blancs et une fois avec les noirs pour tenter de remporter une place en finale. Le temps de jeu était de 10 min (+3 s par coup). Bien sûr selon les règles Corse, il était interdit de proposer partie nulle à son adversaire ! De beaux combats en perspectives.

Pg. 152 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Retransmission des parties en direct et sur internet

Deux écrans de téléviseurs très grands formats de 0,85m sur 1,50, installés pour la circonstance, permettaient de suivre les parties durant toute la durée du tournoi. Ceci grâce à l’utilisation d’échiquiers dits « sensitifs » qui étaient utilisés par les joueurs des premières tables. Avec ce matériel de pointe, le spectacle était assuré et un fort effet de levier pouvait raisonnablement être attendu. Par ailleurs les parties étaient commentées et retransmises en direct sur le net, où un important public existe.

Tournoi européen : Corse et Provence en finale.

La revanche tant attendue, les provençaux avaient battu les corses lors de la finale 2013… Les jeunes corses ont particulièrement été brillants, ne concédant que 2 nulles et remportant 5 victoires. Celle, au match aller, contre la Provence, leur donnait un statut de favori. D’autant qu’ils joueraient à domicile ! La Sicile et la Franche-Comté n’ont pas démérité, les siciliens allant jusqu’à accrocher la Corse lors des matches retour.

Ghjustra Europea di i Giovani 2014: Les résultats complets

RONDE 1 FRANCHE-COMTE 0-1 CORSICA Emily Minaud 1620 1/2 Thibault Luciani 2085 Kelly Sonet 1505 0-1 Bigonnet Jean-Michel 2003 Elie Delpierre 1891 0-1 Florian Lhostis 1780 Preslav Tenev 1502 0-1 Jean Cardi 1589 Benoit Bogdan Sachart 1470 0-1 Albert Tomasi 1823 Quentin Tufel 1410 0-1 Elise Tomasi 1526 0.5-5.5 RONDE 1 SICILIA 0-1 PROVENCE Andrea Spinella 1837 0-1 Vincent Chauvet 2134 Antonio Iannello 1851 1-0 Lara Hernandez 1733 Luca Varriale 1929 0-1 Clément Meunier 2132 Andrea Iannello 1852 1/2 Pierre Laurent-Paoli 1877 Paolo Gagliardotto 1378 1-0 Ruthy Benezra 1311 Giulio Balsano 1443 0-1 Célian Achard-Rozan 1330 2.5-3.5 RONDE 2

Pg. 153 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

SICILIA 1-0 FRANCHE-COMTE Andrea Spinella 1837 1-0 Emily Minaud 1620 Antonio Iannello 1851 1/2 Kelly Sonet 1505 Luca Varriale 1929 1-0 Elie Delpierre 1891 Andrea Iannello 1852 1-0 Preslav Tenev 1502 Paolo Gagliardotto 1378 0-1 Benoit Bogdan Sachart 1470 Giulio Balsano 1443 1-0 Quentin Tufel 1410 4.5-1.5 RONDE 2 PROVENCE 0-1 CORSICA Vincent Chauvet 2134 1-0 Thibault Luciani 2085 Lara Hernandez 1733 0-1 Bigonnet Jean-Michel 2003 Clément Meunier 2132 1-0 Florian Lhostis 1780 Pierre Laurent-Paoli 1877 0-1 Jean Cardi 1589 Ruthy Benezra 1311 0-1 Albert Tomasi 1823 Célian Achard-Rozan 1330 0-1 Elise Tomasi 1526 2-4

RONDE 3 FRANCHE-COMTE 0-1 PROVENCE Emily Minaud 1620 0-1 Vincent Chauvet 2134 Kelly Sonet 1505 0-1 Lara Hernandez 1733 Elie Delpierre 1891 0-1 Clément Meunier 2132 Preslav Tenev 1502 0-1 Pierre Laurent-Paoli 1877 Benoit Bogdan Sachart 1470 1-0 Ruthy Benezra 1311 Quentin Tufel 1410 0-1 Célian Achard-Rozan 1330 1-5 RONDE 3 CORSICA 1-0 SICILIA Thibault Luciani 2085 1-0 Andrea Spinella 1837 Bigonnet Jean-Michel 2003 1-0 Antonio Iannello 1851 Florian Lhostis 1780 1/2 Luca Varriale 1929 Jean Cardi 1589 ½ Andrea Iannello 1852 Albert Tomasi 1823 0-1 Paolo Gagliardotto 1378 Elise Tomasi 1526 1-0 Giulio Balsano 1443 4-2

RONDE 4 CORSICA 1-0 FRANCHE-COMTE Thibault Luciani 2085 1-0 Emily Minaud 1620 Bigonnet Jean-Michel 2003 1-0 Kelly Sonet 1505 Florian Lhostis 1780 0-1 Elie Delpierre 1891 Jean Cardi 1589 1/2 Preslav Tenev 1502

Pg. 154 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Albert Tomasi 1823 1-0 Benoit Bogdan Sachart 1470 Elise Tomasi 1526 0-1 Quentin Tufel 1410 3.5-2.5 RONDE 4 PROVENCE 1-0 SICILIA Vincent Chauvet 2134 1/2 Andrea Spinella 1837 Lara Hernandez 1733 1-0 Antonio Iannello 1851 Clément Meunier 2132 1-0 Luca Varriale 1929 Pierre Laurent-Paoli 1877 1-0 Andrea Iannello 1852 Ruthy Benezra 1311 1-0 Paolo Gagliardotto 1378 Célian Achard-Rozan 1330 0-1 Giulio Balsano 1443 4.5-1.5 RONDE 5 FRANCHE-COMTE 1/2 SICILIA Emily Minaud 1620 1-0 Andrea Spinella 1837 Kelly Sonet 1505 0-1 Antonio Iannello 1851 Elie Delpierre 1891 1-0 Luca Varriale 1929 Preslav Tenev 1502 0-1 Andrea Iannello 1852 Benoit Bogdan Sachart 1470 1-0 Paolo Gagliardotto 1378 Quentin Tufel 1410 0-1 Giulio Balsano 1443 3-3 RONDE 5 CORSICA 1/2 PROVENCE Thibault Luciani 2085 0-1 Vincent Chauvet 2134 Bigonnet Jean-Michel 2003 1-0 Lara Hernandez 1733 Florian Lhostis 1780 0-1 Clément Meunier 2132 Jean Cardi 1589 0-1 Pierre Laurent-Paoli 1877 Albert Tomasi 1823 1-0 Ruthy Benezra 1311 Elise Tomasi 1526 1-0 Célian Achard-Rozan 1330 3-3 RONDE 6 SICILIA 1/2 CORSICA Andrea Spinella 1837 0-1 Thibault Luciani 2085 Antonio Iannello 1851 1-0 Bigonnet Jean-Michel 2003 Luca Varriale 1929 1-0 Florian Lhostis 1780 Andrea Iannello 1852 1-0 Jean Cardi 1589 Paolo Gagliardotto 1378 0-1 Albert Tomasi 1823 Giulio Balsano 1443 0-1 Elise Tomasi 1526 3-3 RONDE 6 PROVENCE 1-0 FRANCHE-COMTE Vincent Chauvet 2134 1-0 Emily Minaud 1620

Pg. 155 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Lara Hernandez 1733 0-1 Kelly Sonet 1505 Clément Meunier 2132 1-0 Elie Delpierre 1891 Pierre Laurent-Paoli 1877 1-0 Preslav Tenev 1502 Ruthy Benezra 1311 0-1 Benoit Bogdan Sachart 1470 Célian Achard-Rozan 1330 1-0 Quentin Tufel 1410 4-2

Ghjustra Europea di i Giovani 2014 : Classement final

Moyenne : 1711 Pays Elo 1 2 3 4 Pts SB Perf

1 CORSICA FRA 1811 E 1 ½ 1 ½ 1 1 5 10¾ 537

2 PROVENCE FRA 1753 E 0 ½ 1 1 1 1 4½ 7½ 425

3 SICILIA ITA 1715 E 0 ½ 0 0 1 ½ 2 3¼ 116

4 FRANCHE-COMTE FRA 1566 E 0 0 0 0 0 ½ ½ 1 -60

Belle victoire de la Provence au Tournoi européen

Un cadre exceptionnel et original pour une belle finale très disputée. Diffusées sur écrans géants le choc Corse- Provence était suivi par des centaines de spectateurs.

La Provence bat la Corse 4-2 en finale

« Cela a été, vraiment, une finale de haute qualité» a ainsi résumé le directeur de l’équipe provençale, le Grand Maître International Laurent Guidarelli. Les deux équipes étaient de force équivalente. Un avantage, sur le papier, chez les plus petits pour la Corse, et pour la Provence chez les plus grands... L’issue a donc été incertaine jusqu’aux phases finales. Albert Tomasi ouvre rapidement la marque pour la Corse. Mais les Provençaux égalisent. Un long suspense, tout est encore possible. Elise Tomasi domine mais maîtrise mal la fin de partie et concède la nulle. Nulle sur un autre Échiquiers, mais les Provençaux s’imposent finalement 4 à 2 et remportent de nouveau cette belle épreuve. L'ovation des 1500 scolaires a été particulièrement appréciée, pas de chauvinisme aux Échecs, mais une belle sportivité et une fraternité au-delà de toutes les formes de frontière.

Pg. 156 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Remise des prix des championnats scolaires et du tournoi Européen

Vendredi 15h 30, la traditionnelle remise des récompenses aux meilleures classes du département pouvait débuter. Elle s’est déroulée sous le kiosque de la place, en présence des principaux partenaires de la manifestation. De beaux trophées ont récompensés les 3 premières classes de chaque catégorie d’âge des tournois. Tous les enfants ont reçu un diplôme d’échecs accréditant leurs participations à cette finale et un joli Les équipes de Corse et de Provence à la remise des prix. Un livret de perfectionnement aux échecs, au couleur de grand moment. l’Europe ! Lors de la remise des prix, les différentes délégations se sont dits impressionnées et ont longuement salué le travail de fond réalisé en Corse auprès des enfants.

Feu d'artifice final avec le Blitz Europa lors cette dernière journée

Une centaine de participants pour le traditionnel tournoi du samedi clôturant la grande fête des échecs sur la place St Nicolas. Toutes les délégations étaient présentes et tous les membres ont eu droit, des mains de Philippe Peretti, Adjoint à la ville de Bastia, de cadeaux offerts par l’Office Municipal du Tourisme ainsi que de médailles souvenirs de la ligue. Des médailles il y en eut aussi pour tous les joueurs ainsi que des belles coupes pour les plus performants. La logique sportive a été respectée avec la victoire du Grand Maître Laurent Guidarelli devant le minime Clément Meunier et le bastiais Ludovic Utrera. À noter, que cette compétition permettait aussi aux 6 premiers insulaires de compléter les qualifications du tournoi de Purticciu (10 premiers déjà qualifiés) pour accéder aux 1/8e de finale du championnat de Corse.

Pg. 157 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Lors de la remise des prix et été orchestrée par le patron du café le Napoléon, Jean-Pierre Poggi. Son établissement a offert gracieusement tous les buffets durant les 3 jours de tournoi, a été ovationné par le public.

17E CORSICAN CIRCUIT – 19 au 23/10/2013

La Corse était, 4 jours durant, la capitale mondiale des Echecs !

Début de la fête samedi 19 octobre avec l’un des plus grands tournois internationaux, un open qui a mêlé les joueurs des clubs insulaires à l’élite mondiale. Parmi les eux les meilleurs joueurs d’Allemagne, Croatie, Hongrie, Ukraine, Biélorussie, Israël, Moldavie, Italie ... Une trentaine de nationalités étaient représentées avec de grosses pointure mais aussi de nombreux joueurs amateurs venus en particulier de Kiev, Budapest, Cagliari, Dortmund, Stockholm et bien sûr de nombreuses régions françaises.

Les parties se sont déroulées, salle des Congrès, à une cadence rapide (15 minutes par joueur). Ce qui a permis de faire un tournoi à 9 rondes en deux jours. Les 14 premiers devaient rejoindre deux des meilleurs joueurs mondiaux, dont le numéro un français Etienne Bacrot, en 8e de finale du Corsica Masters. La dotation globale est de 50 000 €.

CORSICAN CIRCUIT / JOUR 1 - Open Oscaro.com

Le 17e Corsican Circuit d'échecs démarre avec l’Open Oscaro.com

Près de 200 participants pour l’Open Oscaro. Le succès est appréciable et apprécié. Léo Battesti, n'a pas manqué de saluer la chose comme il convient, en ouvrant l'épreuve qui, organisée par le Corsica chess club, constitue l'un des opens les plus importants sur la scène internationale. L’Open Oscaro réunit depuis samedi, dans la salle des congrès du théâtre municipal de Bastia, plus de 180 joueurs - augmentation de 30 % par rapport à l'édition précédente - dont 27 Grand Maîtres, une cinquantaine de joueurs titrés et une trentaine de nationalités représentées !

Pg. 158 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

C'est un président, rayonnant qui, samedi sur le coup de 15h30, a donc ouvert la 17ème édition du Corsican Circuit devant un parterre de joueurs qui rendaient encore plus exigüe la salle du théâtre municipal. Mais qu'importe. Avec une telle concentration de talents on était assuré de la qualité de la première après-midi de compétition. En effet dès que les représentants des principaux partenaires (Mairie de Bastia, Syvadec, Oscaro.com) aient dit leur attachement à l'épreuve, les premières parties rapides ont pu débuter.

Open Oscaro.com: Après la ronde 6 - Istratescu en solitaire

A mi-parcours, le français Andrei Istratescu réalise un parcours sans faute avec le score parfait de six victoires pour six parties et une performance inhumaine à 3135 élo !

A un demi-point du leader un groupe de trois poursuivants parmi lesquels un des favoris de l’open, l’allemand Daniel Fridman qui affrontera Andrei Istratescu avec les pièces noires pour une partie qui sera probablement déterminante pour la victoire finale.

Le favori de l’épreuve, l’allemand Arkadij Naiditsch, 17ème au classement général avec 4,5 points, devra démontrer toute l’étendue de son talent pour intégrer les treize premiers du classement, qualifiés pour les 8e de finales du Corsican Circuit.

Les places sont d’autant plus chères que le plateau est très relevé comme l’a souligné l’organisateur de l’Open, Léo Battesti. Cela incite les joueurs à prendre des risques et les surprises ont été nombreuses lors de cette première journée. Parmi celles-ci, on ne boudera pas notre fierté pour saluer les performances du plus sûr espoir insulaire le pupille ajaccien Albert Tomasi (29ème avec 4 points), remportant le point de la victoire face au grand-maître et obtenant la partie nulle face au maître international Vitalii Pesotskyi.

CORSICAN CIRCUIT / JOUR 2 - Blitz Coca-Cola et 8e de finale Corsican Circuit

Une deuxième journée combative.

Pg. 159 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

La lutte fut rude lors de cette deuxième journée entre les candidats aux places qualificatives pour les huitièmes de finale du Corsican Circuit 2013. Trois joueurs terminent en tête de l’Open Oscaro à égalité de points avec 7,5 points sur 9. Le français Andrei Istratescu confirme son entame fulgurante de la journée d’hier et remporte l’Open Oscaro en tenant ses adversaires en respect lors des trois dernières rondes. Le hongrois Zoltan Almasi et l’ukrainien Sergey Fedorchuk complètent le podium. Les principaux favoris de l’épreuve sont au rendez-vous des huitièmes de finales du Corsican Circuit et notamment le joueur allemand Arkadij Naiditsch (2724 élos et 26ème joueur mondial).

Les quatorze joueurs qualifiés pour le 17ème Corsican Circuit ont été rejoints par deux invités prestigieux : le sextuple champion de France et 23ème joueur mondial, Etienne Bacrot, et , champion de France 2006 et champion d’Europe 2007.

C’est en soirée, que les joueurs qualifiés pour les quarts de finale ont été connus. La surprise vint de l’élimination de Vlad Tkachiev par le croate Zdenko Kozul. Les amateurs de parties rapides auront certainement regretté de ne pas voir s’affronter ces deux spécialistes des blitz dans les parties de départage. On notera également l’élimination surprise d’ Andrei Istratescu par l’israélien Alon Grefeeld tellement le français aura fait forte impression tant dans l’Open Oscaro que dans le tournoi blitz Coca-Cola qui s’est déroulé dans l’après-midi.

L’Open Blitz Coca-Cola

Le tournoi blitz Coca-Cola aura été une nouvelle occasion pour les joueurs amateurs de se confronter à l’élite des grands-maîtres et des maîtres internationaux. La dotation de 5000 Euros, exceptionnelle pour une compétition à cette cadence de jeu, aura convaincu les joueurs qualifiés du Corsica Masters de laisser de l’énergie dans des parties où les nerfs sont mis à rude épreuve. Comme dans l’Open Oscaro, Andrei Istratescu domine l’épreuve et la surprise vient du maître international Jonathan Dourerassou qui s’empare de la seconde place devant une cohorte de grands-maîtres.

Le bilan des joueurs insulaires est remarquable autant dans l’Open Oscaro que dans le blitz Coca-Cola. Outre les performances d’Albert Tomasi dans l’Open Oscaro, on notera celles de Serge Guillemart qui annule face à deux maîtres internationaux et de Pierre-François Geronimi qui bat le grand-maître international Adam Horvath. Dans le

Pg. 160 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

blitz Coca-Cola, Saveriu Battesti justifie les nombreuses heures passées à martyriser les pendules en s’octroyant une très belle treizième place.

Maintenant place au Trophée BNP Paribas, qui est une occasion unique offerte aux écoliers insulaires de mettre en pratique l’enseignement des échecs à l’école. Ce sera également le moment fort de la mobilisation de l’ensemble des bénévoles de la région qui rejoint ceux qui contribuent depuis bientôt une semaine à la réussite de cette fête au roi des jeux

CORSICAN CIRCUIT / JOUR 3 - 1/4 et 1/2 finales du Corsican Circuit + Trophée BNP Paribas

Plus de 220 enfants se sont affrontés hier au théâtre municipal de Bastia, dans le cadre du trophée des jeunes BNP Paribas.

Cette compétition disputée en 9 parties met en présence les débutants et les plus experts de l'échiquier insulaire. Le coup d'envoi fut donné en présence d'Henri Dehry Directeur régional de BNP Paribas. Dans une joyeuse ambiance les cellules grises ont tournées à plein régime.

La concentration est au maximum même pour les plus petits. A l'image de Mathias, élève en classe de Ce1: " J'ai appris a jouer à l'école, j'aime bien ça. Il faut réfléchir et essayer de faire des coups comme le baiser de la mort par exemple. C'est mon troisième tournoi."

La compétition était, comme chaque année, très relevée, avec notamment la présence des meilleurs espoirs insulaires mais aussi des jeunes venus des clubs, de la côte-d'azur , du Languedoc Roussillon ou encore d'Ukraine ! C'est Lucas Bedini du Corsica Chess Club qui remporte la compétition avec un score sans appel de 8,5/9 pts, le balanin Pablo Leibenguth 8/9 pts et le jeune Ukrainien Vadym Kucheryavy complètent le podium. Grâce à des partenaires fidèles de la Ligue Corse des Échecs les enfants ont pu profiter de prix d'une très belle qualité et tous les participants sont repartis avec un cadeau.

Corsican Circuit 2013 : Une finale inattendue !

Les matchs éliminatoires du Corcican Circuit 2013 nous ont réservé une finale inattendue qui opposera mercredi 23 octobre à Ajaccio l’un des favoris de l’épreuve le Hongrois Zoltan Almasi au croate Ivan Saric.

Pg. 161 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

En quart de finale, Ivan Saric créa la sensation du Corsican Circuit en éliminant de manière convaincante le favori de l’épreuve le Français Étienne Bacrot (2730 élos et 25ème joueur mondial) ! Le grand-maître croate Miso Cebalo ne nous avait pas menti au micro de notre envoyé spécial Boris Brunel en présentant son jeune compatriote (23 ans) Ivan Saric comme le grand espoir croate.

Une autre performance est à signaler lors de ces quarts de finale, il s’agit de la victoire de l’Allemand Daniel Fridman sur son compatriote Arkadij Naiditsch (2724 élos et 29ème joueur mondial). Zoltan Almasi mettra fin à la belle série de victoires de Fridman en demi-finale pour se présenter comme le favori logique de la finale ajaccienne.

Pendant cette phase finale, les joueurs ont fait preuve d’une grande combativité avec une prise de risque maximale motivée par de fortes récompenses aux montants rarement proposés dans des opens. Ne doutons pas que l’ambiance de fête qui accompagnera le Trophée des Jeunes BNP Paribas de l’ultime étape ajaccienne donnera l’énergie nécessaire à Zoltan Almasi et à Ivan Saric pour nous offrir une finale de toute beauté.

CORSICAN CIRCUIT / JOUR 4 - Aiacciu Finale du Corsican Circuit + Trophée BNP Paribas

Le triomphe d'Ivan Saric !

La combativité et le talent du Croate Ivan Saric ont eu raison de l’expérience du Hongrois Zoltan Almasi. Les deux parties rapides s’étant soldées par le partage du point, les finalistes ont dû recourir au blitz de départage.

Dans ce dernier blitz, le Croate opposa une défense sicilienne à laquelle Almasi répondit par un gain d’espace aux ailes et une pression exercée par les pièces blanches sur le duo de pions centraux noirs. Au prix d’un pion, Saric ouvrit le jeu et affaiblit les pions blancs de l’aile dame. Le Croate exerça alors une pression énorme sur le Hongrois dans le zeitnot et la tour noire s’infiltra dans le camp blanc pour capturer les pions blancs arriérés ou isolés. Une démonstration de force d’Ivan Saric qui s’ajoute à l’agilité technique dont il fit preuve dans les finales de tours à Bastia. Derrière les grandes victoires se cachent souvent de belles histoires et le Corsican Circuit n’en manque pas. Ivan Saric rappelait qu’il était déjà venu en Corse participer aux tournois des jeunes ! On ne peut qu’être admiratif devant le parcours accompli par Ivan Saric, un modèle à suivre pour les plus jeunes autant pour son talent devant l’échiquier que pour sa gentillesse et sa grande disponibilité.

Pg. 162 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Trophée des jeunes d’Aiacciu remporté par l’Ukrainien Alexandr Pesotsky

Le tournoi des jeunes BNP-Paribas d’Aiacciu a offert aux enfants une nouvelle occasion de croiser le fer après le tournoi de Bastia de lundi dernier. 230 enfants ont disputé, la compétition. Une participation en augmentation de 25 % par rapport aux années précédentes, « un record révélateur de l’enracinement du jeu d’échecs auprès de la jeunesse insulaire » dira Marie- Paule Tomasi qui souligne aussi « le rôle essentiel des formateurs de la ligue et des bénévoles du club dans le succès de cet évènement.»

La victoire a été remportée par l’Ukrainien Pesotsky Alexandr à égalité de points (8 points sur 9) avec l’Ajaccien Albert Tomasi. Six joueurs ont terminé dans les dix premières places à la fois à Bastia et à Aiacciu ( Bedini Lucas, Kuchyeravy Vadim, Lhostis Florian, Tomasi Albert, Podvin Antoine et Dongu-CuneoYann) faisant preuve d’une remarquable régularité dans leurs résultats. La remise des prix et le banquet final ont été l’occasion de fêter les champions petits et grands. Qui sait si parmi ces champions en herbe il ne se trouve pas le futur Ivan Saric !

Pg. 163 Rapport annuel d’activité 2013-2014 de la Ligue Corse des Echecs

Consécration sportive : reportage sur le Corsican circuit dans l'Equipe et sur Chessbase

Du jamais vu pour le sport Échecs, le quotidien l’Équipe titre "La Corse, un coup d'avance" un article consacré au Corsican Circuit et au développement des Échecs dans l'île.

Autre fort impact avec un reportage dans le site, référence mondiale absolue des Échecs, Chessbase et ses centaines de milliers d'internautes. Un article illustré de nombreuses videos et photos.