14-Les Mulq-Panorama du Camb 6/09/05 11:24 Page 1

à VÉLO dans le à VÉLO dans le NORD Sainte Véronique, jour de répit Hainaut Hainaut Le terme de mulquinier est aujour- d’hui inconnu des dictionnaires Facettes Facettes du Nord o du Nord mais ce mot dérivé de « molaquin » côté vélo N 14 côté vélo ou « mollequin » signifie toile fine. Il désigne l’ouvrier tissant la batiste Noyelles- sur-Escaut Rumilly-en-Cambrésis et le linon à la main et à domicile. Fontaine-au-pire Au début du XIVe siècle, un “Les Mulquiniers” : Masnières Crèvecœur-sur-l'Escaut mulquinier de Cantaing-sur- Les Rues- des-Vignes Escaut, nommé Baptiste Cambray, panoramas du Cambrésis perfectionna la production de 3

Musée de la Dentelle à Honnecourt- , Cambrai, Carnières, Cattenières, , toiles auxquelles on donna le nom sur-Escaut Crèvecoeur-sur-l’Escaut, , , Fontaine-au-Pire, Les journées étaient longues et il Aisne de « batistes » et serait à l’origine Haucourt-en-Cambrésis, Lesdain, Ligny-en-Cambrésis, de l’enrichissement de son village n’avait que quelques jours de et des environs. Les batistes, repos par an : le nouvel an, les . ducasses et la fête patronale de Ste appelées également « toilettes », Les informations mentionnées couvrent un et de la joaillerie en avril, Salon Nature 42 km

pour lesquelles on n’employait Véronique. Voici comment Véronique périmètre de 10 km autour du circuit. (chasse, pêche, vtt, plantes...) en mai, Edition - . via Penez que le beau fil de lin, serviront à est devenue la patronne des Flâneries jardinières du Haut Escaut en juin, lingères et des mulquiniers : alors fête de la Vigne à l’Archéosite en septembre Activités et curiosités (03.27.78.99.42), Salon art Fleur - Salon que le Christ montait au calvaire, il Cambrai : Musée des Beaux-Arts Gastronomie en octobre, Fête de St Hubert en passa près d’une femme nommée (03.27.82.27.90), mémoire du Cambrésis, novembre, exposition « Noël dans son pays » Séraphia qui, avec son voile, lui visite des souterrains, des richesses en décembre (03.27.78.50.65). patrimoniales de la ville d’Art et d’Histoire essuya le visage, couvert de sueur et des jardins publics (03.27.78.36.15). RDV Nature Découvrez la faune et la flore du département et de sang. Pour la remercier, Caudry : Musée des dentelles et broderies Jésus reproduisit sa figure sur le grâce aux sorties guidées gratuites du Conseil (03.27.76.29.77). Général du Nord (brochure disponible au 1 voile qui fut appelé «Véronique », Le Cateau-Cambrésis : Musée 03.20.57.59.59). Plateau cambrésien c'est-à-dire vraie image. Suite à Matisse (03.27.84.64.50). Hébergements Cyclotourisme L’avis du randonneur : cela Séraphia décida de se nommer Les-Rues-des-Vignes : l’Abbaye Pour réserver à la « dernière minute » un hôtel « Les Mulquiniers » : Le circuit traverse le plateau Véronique et c’est à cause du voile de Vaucelles (03.27.78.50.65), l’Archéosite - panoramas du Cambrésis : Parc de loisirs, monument historique ou une chambre d’hôtes « Résa Chambre » cambrésien agricole, ponctué 4 à l’empreinte que les fileuses, (0.892.16.18.20). 42 km

Cannières, voûte-témoin Cannières, (03.27.78.99.42). dévideuses, mulquiniers et de villages et de grandes Durée : 4 h 00 blanchisseurs de toiles l’ont Manifestations annuelles Renseignements fermes, où la craie et l’argile confectionner de la lingerie fine Départ : Fontaine au Pire : choisie pour patronne. Cambrai : « Les Féodales » en juin ; Office de Tourisme de Cambrai : constituent la base de pour les dames, des chemises fines 03.27.78.36.15. église pour les hommes et surtout des festival des Lauréats en juillet, procession religieuse et cortège carnavalesque avec “Les Mulquiniers”: l’habitat. Cultures et saisons mouchoirs. Office de Tourisme du Cateau- les géants « Martin et Martine » en août, Cambrésis : 03.27.84.10.94. panoramas du Cambrésis font varier la mosaïque du Le mulquinier était loin de faire journée des espaces souterrains en octobre (03.27.78.36.15). paysage. Ce parcours de 42 km, fortune ; il travaillait pour un Office de Tourisme des Rues Carte IGN : 2607 Ouest des Vignes : 03.27.78.50.65. patron local, intermédiaire avec Carnières : Fête du Pissenlit en avril vallonné peut présenter des (03.27.82.48.87). des entreprises extérieures. Ce Office National des Forêts : difficultés à un promeneur Le Cateau-Cambrésis : Défilé 03.27.30.35.70 ou 03.27.21.29.86. occasionnel. Prudence patron fournissait le fil et, plus le du géant et foire de St Mathieu en septembre fil était fin au départ, plus il (03.27.84.10.94). dans les traversées de la RN donnait de longueur à l’arrivée, ce Les-Rues-des-Vignes : Abbaye 43 et le long de la RD 76. qui augmentait la plus-value. La 5 de Vaucelles : exposition internationale Voûte, témoignage des mulquiniers Voûte, d’orchidées en mars, Salons des Antiquaires La gare de Caudry ou

filature pouvait enfin commencer : Alta Fouquet. Création Rédaction : Fanny Delattre. ; 3 : S. Bellet 4, 5 P. Cheuva ; 2 : P. Photos : 1 E. Watteau Crédit l’arrêt sur la RD 74 et le tisserand produisait ainsi dix à douze mètres de tissus sur la peuvent constituer un journée. Quand la toile était départ pour l’itinéraire. réalisée, le mulquinier la lui portait moyennant salaire.

Renseignements complémentaires 2 Comité Départemental du Tourisme Echauguette - Les-Rues-des-Vignes 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. 14-Les Mulq-PanoramaduCamb6/09/0511:24Page2 “Les Mulquiniers” : panoramas du Cambrésis Départ : Fontaine au Pire : église.

Suivez le guide ! Circuit 42 km Une signalisation directionnelle 3 5 est disposée le long du circuit. Grimpez en face la RD 76 vers Cambrai. Tournez à droite sur la D 143, vers 1 Dos à l’église, suivez à gauche la rue JeanEntrez dans Cambrai, franchissez la voie ferréeCarnières. et A l’entrée du village, virez à droite sur Macé puis à gauche la RD 74 vers Ligny-roulez jusqu’à l’église. Au rond point, continuezla RD 118 en direction d’Estourmel. Empruntez à “Les Mulquiniers”: Haucourt (rue Voltaire). Passez sous la voie ferrée.vers Niergnies (rue de Niergnies). Passez sousdroite la la RN 43 sur 350 m avant de virer à gauche panoramas du Cambrésis Au stop, allez à droite vers Haucourt-en-voie ferrée. vers Estourmel (prudence en traversant la RN 43). Cambrésis. Traversez le village sur la RD 15 et rejoignez Esnes. Au cédez le passage, prenez à Au calvaire, continuez en face par le centre Face à la mairie, suivez à droite la rue de droite vers le château. Après le château, continuezdu 4village puis suivez la troisième rue à gauchela :6Victoire puis à gauche la rue de l’Eglise. sur la RD 15 et rejoignez le centre de Lesdain.rue de l’église. Poursuivez sur la rue du ChâteauContinuez à droite le long de la rue Jean et au carrefour, empruntez la RD 157 vers Awoingt.Beauvilain puis empruntez la RD 118 vers Poursuivez en direction de Crèvecoeur-sur-Après la voie de chemin de fer, traversez avecCattenières. En chemin, notez à gauche le vieux prudence la RN 43 et, par la RD 147, rejoignezmoulin. l’Escaut2 toujours le long de la RD 15. Avancez jusqu’à l’église de Crèvecoeur sur Escaut (enCauroir. Traversez le village. briques rouges) puis à droite vers Cambrai. Dans le carrefour, tournez à gauche (rue interdite aux véhicules de plus de 10 tonnes) puis prenez7 la RD 115 et retrouvez Fontaine-au-Pire.

ABCDEFG

4 • Respectez le code de la route et les autres usagers des voies : maîtrisez votre vitesse, avertissez de votre arrivée dans les zones de faible visibilité. 3 • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. 5 • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. 2 • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, 6 difficulté, anomalie) ou suggérer une amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89)

Extraits de la carte IGN 2607 Ouest - Ce projet a été cofinancé Circuit réalisé avec le concours du Syndicat d’Initiative Convention n° 7006/IGN - par le Fond Européen du canton de Carnières et du Comité Départemental 7 de Développement Régional de Cyclotourisme Forêt domaniale Copyright 2005 de