Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Thèse de 2011

Ministère de l’Enseignement République du Supérieur et de Un Peuple Un But –Une Foi La Recherche Scientifique ***************

FACULTE DE MEDECINE DE PHARMACIE ET D’ODONTO -STOMATOLOGIE

ANNEE UNIVERSITAIRE : 2010- 2011 N°………/

Présentée et soutenue publiquement le... /…/2011

Devant la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie PAR : M. ISSA BERTHE Pour obtenir le Grade de Docteur en Médecine (DIPLOME D’ETAT)

PRESIDENT : Pr. Ousmane KOITA MEMBRE Dr. Lansana SANGARE CO-DIRECTEUR DE THESE : Dr. Mahamadou DIAKITE DIRECTEUR DE THESE : Pr. Mamadou KONE

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 1

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 2

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A m on père feu Mamadou Berthé

«L’homme propose, Dieu dispose»

Homme de principe, de loyauté, vous nous avez quitté un Lundi 25 Avril 2005, ce jour est resté graver dans nos pensées. Vous nous aviez appris le sens de la responsabilité, de devoir et de travail. Très tôt, vous m’aviez inculqué les vertus de l’honneur, du courage, de la persévérance, et du travail bien fait. Vous seriez toujours pour moi et mes frères un model dans la vie. Vous nous avez laissé aussi l’image d’un chef de famille plein d’affection de tendresse, de générosité, de rigueur. J’aurais souhaité que vous soyez là aujourd’hui pour enfin savourer ta fierté ; mais le bon Dieu a décidé autrement dors en paix PAPA et sache que mon esprit vient en vous a chaque fois que je me retrouve devant une épreuve de la vie.

A ma mère feue Mariam Traoré

Votre courage, votre sympathie, votre tendresse, et votre générosité sont quelques souvenirs que nous retenons de vous. Quand je vois une femme juste et bonne, c’est à vous que je pense ; mais vous nous a été arraché précocement un Vendredi 9 juillet 2005, aux vœux du bon Dieu. Nous nous souvenons des efforts consentis pour notre meilleure éducation. Vos souvenirs restent vivants dans nos esprits. Repose en paix chère mère et qu’ALLAH t’accorde le paradis. Amen.

A m on père Adama Berthé

Votre courage, votre générosité, votre tendresse, votre rigueur dans le travail, fait de vous un père exemplaire. Ce travail est le fruit de tes innombrables sacrifices et ta dévotion pour tes enfants. Trouve ici chère

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 3

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 père toute ma reconnaissance. Qu’ALLAH le tout puissant te donne longue vie.

A m es mères Djata traoré, Afou Ouattara, Fatoumata

Bamba, Fat oumata Ouattara

Avec vous je comprends aisément la portée de la pensée qui dit «Dieu n’aurait pu être partout ; par conséquent il créa les mères». Vous demeurez ces mères inlassables, cette force, ce réconfort pour moi. L’entente, le respect et l’amour qui se trouvent dans la famille sont le fruit de votre bon sens. Vous incarnez pour nous l’affection maternelle pure ; de mères dévouées, et tolérantes. Nous ne saurons oubliés cette chaleur maternelle. Vous êtes la clé de notre réussite. Sachez que l’honneur de ce travail vous revient.

A mon grand père mon homonome merci infiniment.

A ma grand -mère Djénéba Ouattara

Tu as été pour nous une grand-mère éducatrice, et mère adoptive pour tes petits enfants, trouves ici toute ma profonde gratuité.

A m es frères et sœurs

Kadidiatou, Alioum, Youssouf, Moussa, Abdoulaye, Seydou,

Amidou, Dialya, Nahawa, Chata, Nouhoum, Djénebou ,

Bintou, Djiakalia.

La fraternité n’a pas de prix et reste pour nous tous un lien sacré. L’expression de mes sentiments et de ma gratuité est indéfinissable pour vous témoigner mon affection pour vous. Ce travail est aussi le votre.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 4

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Ce travail est à la mémoire de mon petit frère Ousmane

Berthé Paix à son âme, qu’Allah t’accueille dans son paradis. Amen

A mon grand frère Yacouba Berthé

Tu m’a toujours répondu à l’heure voulu. Votre soutien sur tous les plans, tes encouragements, ton affection ne m’ont pas fait défaut, ce travail est le tien. Resserrons d’avantage nos liens de fraternité.

A notre ben jamin Gaoussou Berthé

Nous sommes à tes cotes benjamin, ta santé, l’éducation, ta réussite est de notre préoccupation. Ce travail est à ton honneur, qu’ALLAH te bénisse et pro tège de tout mal.

A belle aimé Nah Diallo : la sagesse, le respect, la dignité, l’amour du prochain sont les qualités d’une femme bonne et juste. Que ce travail soit l e témoigne de notre amour. Vivre éternité.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 5

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 6

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A l’éternel DIEU le tout puissant

Le clément, le très miséricordieux tout commence par lui et tout fini par lui . Je lui rends grâce de m’avoir donné la vie, le courage et la santé sans quoi ce travail n’aurait été . Je voudrais dire merci à toutes les personnes qui de près ou de loin m’ont aidé d’une manière quelconque tant durant mes cycles d’étude que pendant ce travail de thèse.

A ma patrie le Mali

De m’avoir offert gratuitement les études.

Au corps professoral , au personnel du décanat de la faculté de médecine de pharmacie et d’Odonto stomatologie de Bamako pour la qualité de l’enseignement dispensé.

Aux différents chefs de service du Laboratoire de biologie moléculaire Appliquée à la FAST merci pour votre formation.

A Kotou Sangaré, Mamadou Coulibaly Il ne serait pas juste de ma part de ne pas vous réservés une mention spéciale, merci pour votre contribution à la réalisation de ce travail.

A Fatoumata Maiga qui nous a aidés à la réalisation de l’électrophorèse merci infiniment.

Aux amis du LBMA : Chaka Coulibaly, Vincent, Djaratou, Kandia .

A tous mes oncles et tantes : Souleymane, Moumine, Hamidou,Lassina, Chata, Diakaridia, Nouhoum, Bakary, Adama, Aminata, Sali, Yacouba Traoré ; merci pour les conseils et encouragements. Que DIEU vous donne longue vie.

A mon oncle Souleymane Traoré et sa femme Afou Ouattara . Votre soutien et vos bénédictions ne m’ont jamais manqué.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 7

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Vos conseils m’ont orienté vers le destin. Tu as été plus qu’un oncle pour moi. Que la paix, la confiance et honneur, règne dans la famille. Soyez rassuré Tonton de mon amour profond. Qu’ALLAH te bénis et donne longue vie.

A mon coussin Yacouba Ouattara et sa famille . Vous avez été plus qu’un coussin pour moi. Vos efforts consentis sur le plan matériel, et moral pour réussite de ce travail na pas de prix. Que DIEU bénisse ta famille et vous protège de tout mal.

A Hamidou Traoré

Les mots ne sauraient êtres suffisants pour vous témoigner toute ma reconnaissance, la fraternité n’a pas de prix. Puisse ce travail soit une preuve de toute ma gratitude.

A Mdme Traoré Maimouna Ouattara : Tu fais la fierté des femmes ; femme exemplaire, imitée mais jamais égalée. Que ce travail soit le témoigne de ma profonde gratitude.

A la famille Ouattara à zégoua et celle de Kadiolo :

Le bien fait n’est jamais perdu, seul le tout puissant vous récompensera de ce que vous avez fait pour moi. Je suis ce que je suis aujourd’hui grâce au concours de vous tous.

A la famille Berthé à fanidiama

De là, je suis venu et sans là-bas je ne serais rien. Vous êtes la plus belle famille au monde ; imitée mais jamais égalée. La bonne éducation, le respect, la tolérance, le travail bien fait est le fondement de cette famille. Que DIEU vous bénis.

A mes amis du lycée Moussa M Traoré, Daouda Doumbia . Amis et frères, merci pour les directives, que nous nous sommes données depuis le bas âge et les objectifs projetés.

A mes amis de la chambre E1.5 Adama Z Diallo, Dr Soiba Traoré, Dr Hamala Touré, Interne Drissa Coulibaly.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 8

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A mes amis de sénou Mr Gaoussou Sangaré, Mr Seydou Goita, N’Golo Diarra,

A mes amis du Point G Village et à koulouba village : Dr Konimba Coulibaly, Lassina Ibringo, Bouréma Togo, Cheick Koné , Fousseyni Coulibaly .

A tous le personnel de l’ASACOSE : D r Diassana H Koné, Dr Doumbia Balla, Maimouna D oumbia, Mariam Sangaré, Assitan Coulibaly , Moussa Traoré, Ousmane Bagayoko, Interne Seydou Berthé , Interne Oumar Simgaré, Issa Diassé samaké, Assan Sidibé .

A Dr Issa Diallo à la Siprovet : merci Dr pour ton soutien moral, pratique et les conseils pour la réalisation de ce travail.

A Dr Camara Youssouf : merci pour tout ce que tu as fait pour moi.

Dr Abdoul K Koné : merci grand frère

A Youssouf Diarra : un petit frère, ami ; compagnon et complice. Merci pour tout le bonheur et le plaisir que nous avons vécus ensemble. Ce travail est aussi le tien.

A l’ensemble du personnel de la direction nationale des sports et du C.N.O.S.M

A toutes les fédérations sportives ainsi qu’à leur encadrement technique et médical.

A toutes l’équipe nationale de Taekwondo du Mali.

A toute l’équipe féminine de basketball du Stade Malien de Bamako (S MB) A tout le comité olympique d’athlétisme du Mali.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 9

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A tout le coach de ces différentes disciplines : Mohamed Fofana dit Fof, Gaoussou Soumaré dit Mafa, Adama Koné.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 10

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A nos éminents maîtres qui ont accepté de juger

ce

travail, nous sollicitons votre indulgence

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 11

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A notre Maître et président du jury :

Professeur Ousmane KOÏTA

Docteur en pharmacie et PhD en parasitologie moléculaire.

Chargé de cours de biologie moléculaire appliquée à la FAST et de biologie animale à la FMPOS.

Responsable du Laboratoire de Biologie Moléculaire et Appliquée de la FAST.

Directeur adjoint du Programme NIH/NIAD/FMPOS de recherche sur le SIDA et la Tuberculose.

Cher Maître, Nous sommes très sensibles à l’honneur que vous nous faites en acceptant de présider ce jury de thèse.

Ce travail est le vôtre,

Vous avez initié, guidé et suivi ce travail malgré vos multiples occupations.

Nous avons apprécié vos qualités scientifiques et humaines, votre simplicité et votre générosité font de vous un maître respecté.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 12

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A notre Maître et juge :

Docteur Lassana SANGARE

Assistant en Parasitologie à la FAST

Chef de l’unité de Parasitologie au LBMA

Cher Maître,

Votre apport aux différentes étapes de l’élaboration de ce travail est inestimable.

Nous avons apprécié votre accessibilité et votre engagement dans la réussit de ce travail.

Recevez nos sincères remerciements.

A notre Maître et Co-directeur de thèse :

Docteur Seidina Aboubacar Samba DIAKITE

Diplômé en pharmacie de la FMPOS.

Assistant-chercheur en Immunologie à la FMPOS.

Conseiller au Conseil Régional de l’Ordre des Pharmaciens de Koulikoro Cher Maître,

Nous avons été profondément marqués par l’accueil que vous nous avez réservé. Votre gentillesse et votre simplicité vous honorent.

C’est une très grande joie de vous compter parmi les membres de ce jury.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 13

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

A notre Maître et directeur de thèse :

Professeur Mamadou KONE

Professeur de Médecine, médecin du Sport, Physiologiste à la FMPOS.

Directeur adjoint du Centre National des œuvres Universitaires du Mali.

Membre du Comité Scientifique Internationale de la Revue Française de Médecine du sport (MEDISPORT).

Membre du Groupement Latino-Méditerranéen de Médecine du Sport. Président du collègue Malien de réflexion en médecine du sport.

Cher Maitre,

Votre dynamisme, votre simplicité et surtout votre très grande culture scientifique ont forcé notre admiration. Si ce travail est une réussite il le doit en partie à votre disponibilité et votre savoir-faire. Nous sommes flatté et honorés d’être comptés parmi vos élèves. Nous espérons avoir fait honneur à votre qualité incontestable de maître. Recevez ici professeur notre profonde gratitude .

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 14

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 15

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

SOMMAIRE Page I INTRODUCTION 13-14 II OBJECTIFS 15

A / Objectifs général 16

B / Objectifs spécifiques 16

III GENERALITES 17

1- Définition du concept sport. 18 a) Définition 18 b) Basket-ball 18 c) Taekwondo 19 d) Athlétisme 19

2- Historique du sport. 19-21

3- Médecine du sport 21-22

4- Règles du sport. 23

5- Définition de la performance sportive. 23-25 a) Définitions 23 b) Facteurs déterminants la performance 24-25

6- Hémoglobinopathies 25-29

A / Rappel sur l’hémoglobine 25 a) Définition 26 b) Structure 26

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 16

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 c) Fonctions 26 d) Synthèse de l’hémoglobine 27

B / Hémoglobinopathies 27 a) Définition 27 b) Mécanisme et classification 27 c) Drépanocytose 28 d) Hémoglobinose C ou Hémoglobinose africaine 28

C / Le trait drépanocytaire et le sport 29

7- Physiologie de l’activité physique. 29-45 7.1. Sources d’énergie 30

7.1.1. Processus anaérobie 30

7.1.1.1. Processus anaérobie alactique 30

7.1.1.2. Processus anaérobie lactique 31

7.1.2. Processus aérobie 31

7.2. La consommation maximale d’oxygène (VO ₂ max) 32-35 a) Consommation maximale d’oxygène et fréquence cardiaque 35-36 b) Variation de la VO ₂ max selon l’âge et le sexe 36 c) Variation de la VO ₂ max et le poids. 37 d) Variation de la VO ₂ max et les gènes. 37 e) Variation de la VO ₂ max selon l’entrainement dans le temps 37 f) Variation de la VO ₂ max et hygiène de vie 38

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 17

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 g) Variation de la VO ₂ max selon la spécificité du sport pratiqué 38 h) Variation de la VO ₂ max et dopage 38

7.3. Mécanisme d’adaptation 38

7.3.1. Le transport d’oxygène 38-39

7.3.2. Adaptation cardiaque 39-40

7.3.2.1. Fréquence cardiaque 40

7.3.2.2. Le volume d’éjection systolique 40

7.3.2.3. Le volume cardiaque 40

7.3.3. Adaptations de la pression artérielle 41

7.3.4. Adaptation circulatoire 42

7.3.5. Adaptation respiratoire 42-43

7.3.6. Adaptation orthsympathique 43-44

7.3.7. Adaptation endocrinienne 44

7.3.8. Différence artério-veineuse du contenu en oxygène 44-45

7.3.9. Autres facteurs influençant l’aptitude physique 45

IV METHODOLOGIE. 47

1.) Cadre de l’étude 47

2.) Période d’étude 47

3.) Type d’étude 47

4.) Population d’étude 47

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 18

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

5.) Echantillonnage 47

6.) Entrainements 48-49

7.) Epreuve appliquée 49

8.) Support des données 49

9.) Déroulement de l’enquête 50

10.) Définition opérationnelle 50-52

11.) Traitement et analyse des données 52- 53

12.) Aspect éthique et déontologique 53

V RESULTATS. 54

1- Population étudiée 55-65

2- Résultats paramètres fonctionnels 65-69

VI COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS. 71-79

1- Méthodologie. 71

2- Description générale. 72-75

3- Paramètres fonctionnels. 75-79

4- Surveillance médicale. 79

VII CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS 81

1-Conclusion 82

2- Recommandations 83-84

VIII REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES 85-90

I X ANNEXES 91-103

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 19

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 20

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Abréviation ADN = Acide désoxyribonucléique

ADP = Adénosine diphosphate

ATP = Adénosine triphosphate

ATCD = Antécédent

C = Créatine

CaO ₂= Concentration artérielle en oxygène

CCMH = Concentration corpusculaire moyenne de l’hémoglobine

CvO ₂= Concentration veineuse en oxygène

D = Distance

EPO = Erythropoïétine

FC = Fréquence cardiaque

F0 = Fréquence cardiaque au repos

F1 = Fréquence cardiaque après le premier parcours

F2 = Fréquence cardiaque après le deuxième parcours

FMPOS = Faculté de Médecine de Pharmacie et D’Odonto-Stomatologie

FIMS = Fédération internationale de médecine du sport

FIFA = Fédération internationale de football et d’athlétisme g= Gramme

Hb = Hémoglobine

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 21

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

HbA = Hémoglobine adulte

HbC = Hémoglobine C

HbE =Hémoglobine embryonnaire

HbF = Hémoglobine fœtale

HbS = Hémoglobine S

HTA = Hypertension artérielle

HV = Heart volume (volume cardiaque)

HV/P = volume cardiaque/poids

IQ ou BMI = Indice de Questel ou body masse index

QS = volume d’éjection systolique kg= Kilogramme l= Litre

Na+ = Sodium mg= Milligramme ml= Millilitre mmol = Millimole m= Mètre m²= Mètre carré min = Minute

O₂ = Oxygène

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 22

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

PC = Phosphocréatine

PWC170 = Power work Capacity

PTD = Porteur du trait drépanocytaire

RHV = volume cardiaque/taille

S= Seconde

T = Temps

V = Vitesse

VO ₂ max = consommation maximale d’oxygène

V1 = Vitesse sur 800 m

V2 = Vitesse sur 1200 m

%= Pourcentage

≤= Inférieur ou égal

<= Strictement inférieur

≥= Supérieur ou égal

>= Strictement inférieur

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 23

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Définitions

Bradycardie : fréquence cardiaque de repos inférieur ou égale à 60btts/min

Normal : fréquence cardiaque de repos compris entre 60-100btts/min

Tachycardie : fréquence cardiaque de repos supérieur ou égale à 100btts/min

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 24

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Hypothèse de travail :

- Les hémoglobinopathies sont aussi fréquentes chez les sportifs maliens que dans la population générale - Les hémoglobinopathies diminuent la performance des sportifs maliens

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 25

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 26

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

I. Introduction

Le sport est une activité qui requiert un effort physique et /ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. La plupart du temps l’activité sportive se déroule dans un cadre compétitif. Le sport qu’il soit de compétition, ou seulement de loisir est l’exercice ou l’activité physique qui suscite le plus d’engouement à l’échelle mondiale. Faire du sport c’est préparer son corps de manière à le rende plus sain, plus actif, plus productif. C’est aussi réaliser de hautes performances pour l’acquisition des médailles. Ainsi le sport est devenu une véritable entreprise commerciale avec s a professionnalisation. Le sport ne peut plus de nos jours être pratiqué au hasard. Pour atteindre des résultats satisfaisants, ils sont indispensable pour les athlètes de coopérer avec les psychologues, les diététiciens, les sociologues mais surtout avec les physiologistes. Cela leur amènera à acquérir des aptitudes physiques, de réaliser des performances tout en réduisant le risque d’accide nt éventuel pour l’organisme. La pratique sportive est très bénéfique. Cependant elle n’est pas sans dommage pour l’organisme, comme témoigne les possibilités de cardiopathies, et de traumatismes laissant des séquelles temporaires ou définitives et quelques fois pouvant entrainer le décès de l’athlète : cas de la mort tragique de Marc-Vivien-foe en 2003. C’est là que réside toute l’importance de la médecine de sport. Après la CAN 2002, l’engagement sportif des jeunes maliens s’est fortement développé. Cela s’est matérialise par l’émergence de sportif de haut niveau comme

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 27

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

- Daba Modibo Keita champion du monde de taekwondo le 9 juillet 2007. - Oumar Cissé champion d’Afrique, et nationale de taekwondo en 2010. Cependant il faut noter que la performance des sportifs maliens est généralement de loin en dessous de l’espérance du public. La performance des sportifs maliens est de façon générale des sportifs africains est inférieures à celles de leurs homologues occidentaux. Plusieurs facteurs peuvent contribuer à cet état de fait. Parmi ces facteurs on peut citer les hémoglobinopathies ; (HbS et HbC) qui sont très peu fréquent en Europe. Les HbS et HbC sont très fréquent au Mali ou sa prévalence peut atteindre 15% dans certaine zone. Les sujets porteurs de l’HbS, de l’HbC sous leur forme hétérozygote (HbAS ouHbAC) ne présentent aucun signe clinique ou hématologique spontané. Le sport sous toutes ses formes leur est permis. Cependant l’HbS et l’HbC diminue la VO ₂ max. Au Mali peu d’informations scientifiques sont disponible sur les tests biologiques et les hémoglobinopathies chez les sportifs. Notre étude, l’une des premières du genre chez les sportifs au Mali est une contribution à l’amélioration de la performance du sportif. L’objet de notre étude à savoir le lien entre la performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako permettra d’apprécier : La fréquence, le type d’hémoglobinopathies ; la Vo ₂ max qui est l’un des critères les plus expressifs de l’endurance d’un sportif, laquelle endurance prédit la performance sportive [1]. .

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 28

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 29

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

2. Objectifs

2.1. Général

Etudier le lien entre la performance sportive et des hémoglobinopathies.

2.2. Spécifiques

∑ Déterminer la prévalence des hémoglobinopathies chez les sportifs. ∑ Déterminer le type d’hémoglobinopathie chez les sportifs. ∑ Déterminer le profil physiologique des sportifs porteurs d’hémoglobinopathies.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 30

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 31

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

III. Généralités

1. Définition du concept sport Nous avons jugé opportun de développer ici une définition de la notion sport, tant utilisée et souvent à mauvais échéant. a) Définition : Le sport est un ensemble d’exercices le plus souvent physiques se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à compétitions.

Actuellement on parle de sport moderne qui se définit par 4 éléments essentiels :

• la mise en œuvre d’une ou plusieurs qualités physiques (activités d’endurance, de résistance, de force, souplesse,..);

• une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pour l’ensemble de la planète ;

• une pratique majoritairement orientée vers la compétition ;

• une pratique fédérée (sous la tutelle d’une fédération).

Sous le vocable « sport » se cache une multitude d’activités indispensables non seulement dans la forme, mais aussi dans la compétition du mouvement. Il est donc nécessaire d’établir une distinction fondamentale entre les activités physiques, selon le niveau de la pratique tout en spécifiant qu’il ne devrait pas y avoir de cloisons mais des passerelles entre les différentes catégories définies [1]. b) Basket-ball : est un sport collectif opposant deux équipes de cinq joueurs qui se joue à la main. Le but est de marquer plus de points que l’équipe adverse en marquant des paniers. C'est-à-dire en faisant

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 32

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 passer, le ballon à travers un anneau placé à plusieurs mètres du (3,05 m dans les catégories adultes).Ce sport est baptisé basket-ball, ce qui signifie littéralement en anglais «ballon panier» [3].

C) Taekwondo : selon la romanisation révisée du coréen, en Hanguel et en hanja) est un art martial d’origine coréenne, dont le nom peut se traduire par la voie du pied et du poing (Tae (Hanguel Eh hanja Frapper du pied –Kwon (Hanguel =hanja, Frapper du poing-do (Hanguel, hanja), voie, l’esprit) [4]. d) Athlétisme : L’origine du mot athlétisme vient grec athlos, signifiant combat est un sport qui comporte un ensemble de disciplines regroupées en courses, sauts, lancer, épreuves combinées et marche. Il s’agit de l’art de dépasser la performance des adversaires en vitesse ou en endurance, en distance ou en hauteur [5].

2- Historique du sport

Les origines sport semblent aussi anciennes que l’humanité car depuis les âges reculés il semble que l’homme, poussé par l’instinct du jeu dans ses premiers états a dû se plaire à montrer sa force physique. Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l’esprit ». En traversant la manche, desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pur se concentrer sur les seules activités physiques [6]. Selon les auteurs les plus qualifiés, c’est la civilisation chinoise qui parait avoir codifié la première éducation physique en une méthode précise et détaillée : le Kung-fu, trente siècles avant l’ère chrétienne [7].

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 33

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Au temps des dynasties égyptiennes, les exercices physiques furent également à l’honneur sous forme de lutte et de mouvement d’assouplissement pratiqués à des fins militaires sans but de compétition.

Nous devrons surtout grâce la création des jeux olympiques qui comportaient à l’origine diverses épreuves individuelles à l’issue les meilleurs athlètes recevaient une couronne tressée de rameaux de laurier ou un trépied en métal précieux, préfiguration des médailles d’or et coupes modernes. Chaque époque a eu son " sport-roi ". L’Antiquité fut ainsi l’âge d’or de la course des chars.

Au moyen âge, on pratiqua les jeux de balle et la lutte. Le football devient ensuit et reste encore aujourd’hui (2010) l’incontestable sport " numéro un " sur la planète.

Il faudra arriver au X ІX siècle en Europe, pour voir l’épanouissement du sport. En , une notable évolution a également marqué le début du XX è siècle dans le domaine sportif. Les olympiques modernes virent le jour à Rome en 1896 grâce au baron français Pierre de Coubertin. Cette forme de pratique de sport gagnera l’Afrique avec l’installation et l’affermissement des « colonies » vers la fin du X ІX è siècle et le début du XX è siècle. Mais c’est surtout la première guerre mondiale qui fera découvrir les qualités athlétiques naturelles de ces noirs venus d’Afrique « grand gabarit, musculature impressionnante, souplesse, robustesse, endurance, résistance,…… » Autant de morphotypes de l’athlè te idéal. La puissance du mouvement sportif est aujourd’hui considérable. Une fédération internationale comme la FIFA à la capacité de modifier les règlements et d’exiger sa mise en application à la planète entière.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 34

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Certains ont donc pu estimer que le sport proposerait ainsi un premier modèle de mondialisation réelle [6].

3- La médecine du sport

C’est la médecine qui s’occupe du sport et des sportifs. « Le sport ne doit pas nuire à la santé ». La connaissance approfondie des lois régissant les modifications morphologiques et fonctionnelle du sportif est indispensable au médecin du sport pour poser le diagnostic précis. Cela est d’autant plus important que l’inadéquation entre l’entrainement et la particularité individuelle peut poser de graves problèmes ; ce sont le surmenage physique et le surentrainement sportif et toutes leurs complications physiques ainsi que les traumatismes. La principale fonction sanitaire du sport ne peut être assurée que grâce à un contrôle médico-sportif systématique, fondé sur des basses scientifiques. C’est pour cela que progressivement, de l’antiquité à nos jours les biologiques et médicales se sont développées autour du sport.

Dans le développement de la médecine préventive, il est normal que celle-ci s’intéresse à l’éducation physique et au sport, c’est ainsi qu’est né ce que nous appelons «Médecine du sport ».

L’analogie avec la médecine du travail parait évidente, la médecine du sport ayant pour but de prévenir tout dommage qui serait la conséquence d’une certaine activité physique [8].

La médecine du sport étudie la santé, le développement corporel les particularités morpho fonctionnelles de l’organisme humain, en liaison avec la pratique de l’éducation physique et sportif. Elle permet aux entraineurs et aux spécialistes d’utiliser de façon rationnelle les

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 35

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 exercices pour un développement harmonieux de l’organisme, améliorer la santé, capacité de travail et maximaliser l’effort sanitaire de l’exercice (donc elle permet d’orienter, de surveiller et de vérifier).

La médecine du sport étudie les anomalies physiologiques intervenant chez le sportif lors d’une application méthodologique erronée et d’un régime d’entrainement non approprié. Elle élabore les moyens de prophylaxie, les soins, et la réhabilitation, les méthodes de diagnostics précis de l’état fonctionnel : par exemple les épreuves de VO max, le test du PWC170 [7].

La médecine du sport est liée aux autres spécialités biomédicales qui constituent le fondement des sciences de l’éducation physique et du sport. IL s’agit de l’anatomie de la physiologie, la morphologie, la biochimie, l’anthropologie. Elle a permis l’évolution et l’amélioration du développement ontogénique, l’inertie et la réaction de l’organisme aux charges sportives, le diagnostic fonctionnel, les états extrêmes, la réhabilitation fonctionnelle ainsi que la prophylaxie des maladies cardio- vasculaires.

Ainsi la santé, en médecine du sport, ne être considérée seulement comme une absence de pathologie physique et mentale, mais la capacité de l’organisme d’exploiter de la façon la plus efficace ses capacités biologiques dans les situations de sollicitions extrêmes. Plusieurs organisme de gestion de la médecine du sport sont nées dont la fédération internationale de médecine du sport (FIMS) quia été créée le14 février 1926 à St Moritz. Le professeur Knoll fut le premier président : André Latarjet représenta la France. Son premier congrès scientifique s’est tenue à Amsterdam lors des jeux olympiques d’été 20 nations y participèrent.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 36

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

4- Règles du sport

Sept (7) règles en or sont indispensables à la bonne pratique du sport :

Règle n°1 : la régularité

Règle n° 2 : connaitre vos limites

Règle n° 3 : bien s’hydrater

Règle n° 4 : bien s’alimenter

Règle n° 5 : évitez le sport en pleine chaleur

Règle n° 6 : on commence par l’échauffement

Règle n° 7 : on termine par les étirements [9].

5- Définition de la performance sportive : a.) Définitions

► Performance individuel : expression des possibilités maximales d’un sujet dans une activité physique sportive à un moment donné de son développement ; selon “ Platonov ”.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 37

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

► Performance collective : exprime le niveau du développement de la discipline, l’altitude d’une société son égard, et l’efficacité d’une école. La performance physique serait en relation avec la capacité de production d’énergie de la part des muscles impliqués dans l’activité (« homéostasie énergétique »), production d'énergie, qui en fonction du sport, aurait des caractéristiques différentes en puissance ou en endurance ou en résistance.

Ces différentes caractéristiques dans la production d'énergie sont déterminées en majeure partie génétiquement, mais leur amélioration passe par un entraînement physique approprié.

La performance sportive peut s’exprimer sous d’un classement, d’une distance, d’un temps ou d’un résultat, le plus souvent lors de compétition. Elle est le résultat d’un entrainement complexe .Tous les facteurs déterminants de la performance doivent être connus et intégrés dans le processus d’entrainement pour que la performance soit maximale. b.) Facteurs déterminants la performance

Nous pouvons les regrouper en facteurs qui influencent la performance en plusieurs catégories :

° Les facteurs psychologiques : motivation, volonté, résistance au stress, compréhension.

° Les facteurs physiologiques : énergétique, Neurophysiologique, Neuromusculaire.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 38

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

° Les Facteurs morphologiques : taille, poids, % de graisse.

° Les facteurs relatifs à la technique

° Les facteurs relatifs à la condition physique : la force, la vitesse,

l’endurance, la souplesse.

L’endurance :

C’est l’aptitude à réaliser un effort d’intensité faible à moyenne de durée très longue.

° La résistance : c’est l’aptitude à réaliser les limites de la fatigue, malgré une cadence de vie (cadence de compétition).

° La vitesse :

C’est l’aptitude à réaliser un geste à parcourir une distance déterminé dans le temps le plus bref possible.

° La force :

La force est la faculté de vaincre ou de supporter une résistance extérieure grâce à des tensions musculaire [11].

6- Les hémoglobinopathies

A / Rappel sur l’hémoglobine

L’hémoglobine est l’élément essentiel du globule rouge permettant sa fonction de transport de l’oxygène.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 39

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 a) Définition

Principal constitution du globule rouge, sa concentration moyenne est de 34g/l et son poids moléculaire est de 64500 daltons.

Il est formé dans le cytosol, de l’union de 4 molécules d’hèmes et de 4 chaines po lypeptidiques de globines identiques deux à deux.

• Hème : partie non protéique colorée, commune à tous les hémoglobines. Formée de l’union d’un cycle tétra pyrrolique et d’un atome de fer divalent. • Globine : partie protéique incolore, formée de 4 chaines polypeptidiques semblables deux à deux pour une même hémoglobine. On distingue 5 types de chaines polypeptidiques : alpha, beta, delta, gamma, et téta. Les différentes hémoglobines normales répondent aux formules suivantes : Hb adulte : HbA1, HbA2 Hb fœtales : HbF Hb embryonnaires : Hb Gower b) Structure

La chaine α est formée de chromosome 16 de 141 aa, tandis que β, δ, sont formée de 146 aa. c) fonctions

∑ Transport de l’oxygène du poumon aux tissus : oxyhémoglobin e. ∑ Transport du gaz carbonique : carbaminohémoglobine. ∑ Tampon des protons libérés par les tissus : effet Bohr.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 40

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 d) Synthèse de l’hémoglobine

La synthèse de l’hème se situe dans les mitochondries des érythroblastes et se terminent dans les réticulocytes. Pour la globine, une chaine α s’associe avec une chaine β pour former un dimère. Les deux dimères vont s’associer aux quatre molécules d’hème pour former l’hémoglobine [12].

B / Hémoglobinopathies

Rappelons qu’à ce jour toutes les hémoglobinopathies sont liées à une altération de la globine ; aucune pathologie touchant l’hème a été décrite. a) Définition

Ce sont des anomalies héréditaires (congénitales) quantitatives ou qualitatives de l’hémoglobine, qui compromettent le transport de l’oxygène à l’organisme. b) Mécanisme et classification

Les hémoglobinopathies se divisent en 2 catégories :

● Hémoglobinose : résultant de la mutation ponctuelle entrainant le remplacement d’un acide aminé par un autre (au niveau des gènes de structure codant pour la synthèse des chaines de la globine). On a les hémoglobinoses majeures ( S, C, E, D ) et mineures ( J, K algérie ,…). ● La thalassémie : conséquence d’un déficit de synthèse des chaines α ou β de la globine.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 41

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

D’un point de vue clinique, ils sont caractérisés par une hyper hémolyse fréquente, isolée ou associée à différents troubles. c) Drépanocytose

Elle résulte de la mutation sur le chromosome 11 du 6 codon de la chaine β (GAG →GTG) entrainant la substitution de l’acide glutamique par la valine.

Lorsque l’hémoglobine est désoxygéné, le globule rouge se polymérise et a tendance à se masser pour former un thrombus, on parle de falciformation. Les facteurs déclenchant la falciformation sont : fièvre, déshydratation, hypoxie, effort, sport, acidose, la surface des globules rouges est propice à une hyperfixation des immunoglobulines entrainant une séquestration et destruction des rouges adhérents anormalement aux cellules endothéliales.

La fréquence des sportifs porteurs du trait drépanocytaire n’est pas bien précisée. Toutefois dans la population générale, le taux est élevé. Il ne faut pas perdre de vue que ces anomalies limitent le transport de l’oxygène, élément incontournable pour des efforts d’endurance. d) Hémoglobinose C ou hémoglobinose africaine

Elle est due à une mutation sur la chaine β (6 Glutamine → lysine). Appelée ainsi car son foyer d’origine est l’Afrique et par la suite à gagné au gré des migrations humaines autres parties du monde. HbC présente une tendance thrombotique plus qu’une tendance et hémolytique et à un effet protecteur contre le plasmodium falciparum chez les sujets homozygotes (car inhibition du développement du parasites à l’intérieur du globule rouge aboutissant à un blocage de son cycle de développement).

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 42

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

La forme hétérozygote est très souvent asymptomatique et la forme homozygote est discrète avec anémie hémolytique modérée et splénomégalie [2].

C/ Le trait drépanocytaire et le sport

La drépanocytose hétérozygote est une anomalie génétique du globule rouge. Cette anomalie modifie les propriétés de l`hémoglobine et peut provoquer des désordres physique et physiologique sous des conditions nécessitant des efforts intenses et de longue durée, même si les sujets porteurs du trait drépanocytaire sont considères sur le plan clinique comme des sujets asymptomatiques. L`aptitude physique a la pratique sportive des sujets a HBAS est un problème de santé publique important dans la mesure où elle pourrait être un facteur de risque des accidents. Et cela a incité la recherche pour tenter d’expliquer les causes de la mort soudaine qui a été imputée à la tare. Ainsi en dehors des études faites précédemment, montrant toutes de la capacité des porteurs du trait drépanocytaire à réaliser les mêmes performances que les sujets aux hémoglobines normaux [13].

7- PHYSIOLOGIE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE. Le sport comme toute activité physique nécessite une dépense considérable d’énergie.

Cette dépense énergétique dépend du mode d’exercice. Elle s’effectue comme suit :

-de façon rapide ; en quantité importante, pendant un temps limité : lors des EFFORTS DE RESISTANCE ;

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 43

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

-de façon prolongée à un rythme constant : lors des EFFORT EN ENDURANCE.

7.1. Sources d’énergie.

Les sources d’énergie sont multiples pour la satisfaction des besoins de l’exercice physique. On disting ue les sources aérobie et anaérobie.

7.1.1. Processus anaérobie.

Lors d’un exercice d’intensité élevée et de courte durée l’apport énergétique est assuré par deux (2) voies métaboliques dites anaérobies c'est-à-dire produisant de l’ATP en l’absence d’oxygène ;ce sont les voies anaérobies a lactique et lactique.

7.1.1.1. Processus anaérobie alactique.

Elle se réalise en l’absence d’oxygène et sans production de lactates. La concentration d’ATP dans le muscle est faible et ne permet qu’une activité de brève durée (quelques secondes).

Seule la resynthèse de l’ATP permet une activité sportive soutenue. Cette synthèse de l’ATP nécessite l’utilisation de composés riches en énergie dits phosphogènes permettant la rephosphorylation de l’ADP selon la réaction suivante catalysée par la créatine phosphokinase(CPK). PC ₊ ADP ↔ ATP ₊ C.

PC= phosphocreatine

ADP= adénosine di phosphate

ATP=adénosine triphosphate

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 44

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

C= créatine.

La phosphocréatine est présente dans le muscle à une concentration d’environ 15 à 20 mol / kg [1].

Ces réserves d’énergie sont faibles mais immédiatement disponibles permettant de réaliser un exercice intense mais bref (type courses de 60 mètres) et / ou d’assurer la transition avec les autres voies métaboliques.

7.1.1.2. Processus anaérobie lactique.

Il s’agit là d’un processus rapide correspondant aux courses de 400 et 800 mètres.

Le délai de mise en route est bref mais non instantané : le taux de phosphocréatine doit diminuer suffisamment pour que la glycolyse anaérobie soit opérationnelle.

Ce processus utilise le glycogène musculaire dont la dégradation s’effectue dans le sarcoplasme par la voie de la glycolyse. Ces activités un peu longues nécessitent la transformation du glucose en pyrurate puis en lactate sans intervention de l’oxygène.

7.1.2. Processus aérobie.

Le processus utilise comme substrat, le glucose provenant du glycogène musculaire ou hépatique.

L’ATP est formée grâce à l’énergie fournie par l’oxydation des hydrates de carbone et acides gras libres plasmatiques. Elle se poursuit au-delà de la formation de pyruvate, jusqu’à la production de gaz carbonique et d’eau. Lors des efforts de longue durée, c’est essentiellement la glycolyse aérobie qui est mise en jeu ; les sources d’énergies anaérobies

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 45

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 n’interviennent qu’au départ et aux moments où il est nécessaire de modifier la vitesse de production (accélération terminale d’une course prolongée).

7. 2. La consommation maximale d’oxygène. (VO₂max).

Les activités physiques habituelles relèvent essentiellement du processus aérobie. Aussi l’effort physique se définit-il en physiologie comme une augmentation du travail musculaire entrainant une élévation de la consommation d’oxygène ; l’effort physique se définit aussi donc comme une augmentation du processus aérobie.

L’aptitude physique d’un individu traduit sa capacité de produire de l’énergie mécanique à partir des sources chimiques déjà décrites. L’apport aux muscles de l’oxygène nécessaire à la combustion des matériaux énergétiques représente l’un des principaux paramètres limitant les possibilités d’effort.

Aussi plus la capacité d’utilisation de l’oxygène est élevée ; plus la libération d’énergie est grande et plus l’aptitude à l’effort est importante. C’est la justification de la détermination de la capacité maximale d’utilisation de l’oxygène (VO ₂ max) pour apprécier l’aptitude à l’effort d’un individu.

On doit différentier à ce propos les efforts statiques et dynamiques. L’effort statique bref et intense n’augmente que modérément la consommation d’O ₂. Il se constitue une dette d’O ₂ importante. Il y a production d’acide lactique et sensation de fatigue qui abrège la durée de l’exercice.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 46

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Au cours de l’effort dynamique, dès sa phase initiale, la consommation d’oxygène s’accroit rapidement. Elle s’infléchit ensuite et atteint une valeur stable qui traduit un état d’équilibre.

Le délai d’apparition de celui-ci correspond au temps nécessaire aux fonctions respiratoires et cardiaques, pour s’adapter aux nouvelles conditions imposées par le besoin d’échanges gazeux. La durée de ce délai est en relation avec l’intensité de l’effort et avec le degré d’entrainement du sujet. La fonction circulatoire s’adapte plus rapidement que la fonction respiratoire. Lorsque cette dernière atteint son nouveau régime et que l’harmonisation se produit, le sportif ressent une sensation de bien être qu’il décrit comme " le second souffle". A la fin de l’exercice, la consommation d’oxygène diminue brutalement puis modérément jusqu’à sa valeur de repos. Le temps de récupération dépend de l’intensité, de la durée du travail musculaire d’une part et de l’entrainement d’autre part. Son but est de restituer dette d’O ₂. Pour tout individu, en la consommation d’oxygène, croit linéairement avec l’intensité de l’effort fourni, mais uniquement jusqu’à un certain niveau au-delà duquel toute augmentation de puissance ne modifie plus (ou très peu) cette consommation : ce niveau maximum atteint représente ce que l’on appelle la puissance maximale aérobie et la consommation d’oxygène corresponde : la consommation maximale d’oxygène (VO ₂max).

- Il existe des classifications de niveau de VO 2 max comme celle de Flandrois et coll. [11] et le tableau de classification du test Astrand - Armée [15]

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 47

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau I : Classification de Flandrois et Coll. [11].

classification VO 2 max ml./kg/min

Déficient < 30

Faible 30 à 35

Médiocre 36 à 40

Moyen 41 à 46

Assez bon 47 à 50

Bon 51 à 55

Très bon 56 à 60

Excellent > 60

Cette échelle de valeur a été proposée à partir d'une population témoin constituée de sportifs et de sédentaires.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 48

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau II : Classification du test Astrand- Armée [15].

Classification Sexe

HOMMES FEMMES

Excellent 53 et plus 42 et plus

Très bon 52,4 - 48 41,5 - 38

Satisfaisant 47,5 – 43 37,5 - 33

Médiocre 42,5 – 38 32,5 - 29

Insuffisant 37,5 – 33 28,5 - 25

Mauvais Moins de 33 Moins de 25

Age des sujets : Moins de 30 ans - VO 2 max (ml/kg/min)

Cette classification d'Astrand était utilisée pour la catégorisation des nouvelles recrues de l'armée française.

a.) Consommation maximale d’oxygène et fréquence cardiaque. La mesure indirecte de la VO ₂max repose sur la relation existant entre la fréquence cardiaque et la puissance de l’énergie.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 49

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

La fréquence cardiaque après quelques minutes d’exercice à puissance constante intéressant 50% des masses musculaires, est une fonction de la puissance développée. Cette dernière déterminant également une élévation elle et la fréquence cardiaque une relation de même nature. Il est possible d’extrapoler à partir du rythme cardiaque observé pour un effort de puissance moyenne, la fréquence cardiaque maximale donc la VO ₂max qui caractérise physiologiquement chaque sujet. La puissance imposée doit obtenir une fréquence cardiaque comprise entre 140 et 160 battements par minute (ce qui correspond à la montée de deux étages, à vitesse moyenne ou encore à une marche rapide).Mais la fréquence cardiaque est sous l’influence d’un facteur important : l’âge.

Théoriquement la fréquence cardiaque maximale est égale à 220 moins l’âge du sujet. [14]

FC max.= 220 – âge (années).

La fréquence cardiaque diminue avec l’âge et par conséquent dans les conditions normales la VO ₂max diminue également avec l’âge. b.) Variation de la VO ₂max selon l’âge et le sexe

Avant la puberté la différence de VO ₂max n’est pas significative entre les garçons et les filles. A part de cette période la VO ₂ max chez les filles ne dépasse plus 70 à 75% de celle des garçons.

Dans les deux sexes cette puissance atteint sa valeur maximale entre 18 et 20 ans puis elle diminue progressivement [15].

Selon Drinkwater et Coll. [16] la VO ₂ max des femmes est plus basse que celle des hommes ; toute fois cette différence est négligeable

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 50

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 lorsque les sujets sont jeunes ; elle est plus prononcée lorsqu’ils atteignent la trentaine. Ceci tient à ce que les différences de taille et de composition du corps entre les hommes et les femmes sont minimes avant la puberté et maximales lorsqu’ils deviennent adultes. De même la différence de VO ₂ max est petite lorsqu’elle est exprimée par rapport à la masse corporelle.

Selon Holmann et Mader la capacité de performance en endurance chez la femme est inférieure d’environ 10± 2% à celle de l’homme.

C.) Variation de laVO 2max et le poids :

La VO 2max diminue automatiquement en cas de surcharge graisseuse d'où « l'art de trouver son poids de forme ». d.) Variation de la VO 2max et les gènes :

« Si l'on est tous égaux en droit, on ne nait pas tous égaux en fait ».

Certains posséderont plus d'alvéoles pulmonaires aptes à capter l'O 2. Ce qui signifie une grosse capacité à diffuser cet O 2 à travers la paroi capillaire. D'autres présenteront une importante capacité à éliminer l'excès de chaleur produite par la contraction musculaire ou thermolyse. Par ailleurs on peut avoir des individus qui ont un faible débit cardiaque. Ces éléments font que pour une même quantité d'entrainement un footballeur possédera un métabolisme plus efficace qu'un autre et aura donc un potentiel de VO 2max accru. e) Variation de la VO ₂ max selon l’entraînement dans le temps

La VO ₂ max semble être un paramètre assez stable ; mais elle peut être améliorée par l’entrainement dans les proportions notables même chez les athlètes de haut niveau.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 51

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

- chez les coureurs de fond de haut niveau à deux reprises dans un intervalle de 10 ans on a noté des améliorations moyennes de VO ₂ max de 15% avec des valeurs extrêmes de 8 à 28%.

- Chez les athlètes entrainés la VO ₂ max peut rester la même pendant plusieurs années, malgré un entrainement sévère et régulier. f) Variation de la VO 2max et Hygiène de Vie

« Stop la clope » les fumeurs voient outre leur espérance de vie, leur

VO 2max diminuée, par une destruction notable des alvéoles pulmonaires. g) Variation de la VO 2max selon la spécificité du sport pratiqué : Par exemple :

- La VO 2max d'un sujet de 18ans sédentaire est de 3l/mn (2,4l/mn chez la femme).

- La VO 2max d'un footballeur est de 4,5l/mn en moyenne.

- La VO 2max d'un marathonien peut atteindre 6l/mn en moyenne. h) Variation de la VO 2max et Dopage

Le dopage paye sans effort puis on le paiera bien fort par exemple : Erythropoïétine (EPO) ; l'électrostimulation ; bêtabloquants.

7.3. Mécanisme d’adaptation

A l’augmentation de la consommation d’O ₂ due à l’effort physique, correspondent des mécanismes d’adaptation cardiaque, circulatoire, respiratoire et musculaire.

L’étude de ces mécanismes sera centrée sur l’effort dynamique.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 52

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

7.3.1 Le transport d’oxygène

Avant de décrire les étapes situées entre les capillaires pulmonaires et ceux des muscles en activité, il est utile de rappeler la formule de FICK relative au transport d’oxygène :

VO ₂max =FC x QS x (Ca ₂ -CvO ₂)

Dans laquelle : VO ₂ = débit d’oxygène

FC = fréquence cardiaque QS = volume d’éjection systolique CaO ₂ = concentration artérielle en oxygène CvO ₂ = concentration veineuse en oxygène Le produit FC x QS correspond au débit cardiaque.

A l’augmentation de la demande d’oxygène, l’organisme répond par une élévation du débit cardiaque et par une augmentation de la différence artério-veineuse des concentrations en oxygène.

7.3.2. Adaptation cardiaque

L’accroissement du débit du cœur lors de l’exercice dépend de la fréquence cardiaque et du volume d’éjection systolique. L’élévation du premier facteur en fonction de la consommation d’oxygène est pratiquement linéaire. La fréquence cardiaque augmente dès le début de l’exercice grâce à la levée du frein vagal et à la stimulation sympathique. Les travaux de LINDOR puis de PLAS ont permis de reconnaissance que l’augmentation de l’ondée systolique se réalise grâce à une réduction du temps d’éjection systolique, lequel permet un meilleur remplissage ventriculaire.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 53

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

La contractilité myocardique est accrue sous l’influence de la stimulation sympathique. Elle permet d’éjecter un volume de sang supérieur à une vitesse plus grande. L‘accroissement du retour veineux participe à l’adaptation du volume systolique.

Le cœur s’agrandit par hypertrophie des fifres myocardiques, les sujets entraînés ont une fréquence cardiaque plus basse et un volume d’éjection systolique plus grand que ceux qui sont sédentaires.

7.3.2.1. La fréquence cardiaque (FC)

La FC est le nombre de battements du cœur par minute. Au repos la FC est de 60 à 80 battements par minute chez un sujet non entrainé. La FC est sous l’influence de facteurs tels que l’âge, le mode de la vie, l’état d’émotion, la température corporelle, la charge de travail. Au début d’un effort la FC s’élève sous l’influence d’influx nerveux d’origine cérébrale : l’excitation du cortex moteur cérébral entraine une excitation nerveuse des centres responsables de la circulation sanguine dans le bulbe rachidien et par conséquent augmente la FC. L’augmentation de la FC se poursuit sous l’influence de récepteurs musculaires qui renforcent le tonus sympathique [1].

Chez le sportif on note une diminution de la FC (bradycardie). Le rythme cardiaque est nettement plus lent que la moyenne des sujets du même âge. L’origine de cette bradycardie serait l’augmentation de capacité des cavités mais aussi une hypertonie vagale [17].

7.3.2.2. Le volume d’éjection systolique : (QS)

Le QS représente le volume de sang qui est envoyé dans la circulation sanguine à chaque contraction myocardique. Cela représente environ 70 ml pour un sujet normal non entrainé au repos. Ce QS augmente

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 54

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 sensiblement lors d’un exercice musculaire. Le QS est en étroite relation avec le volume cardiaque.

7.3.2.3. Le volume cardiaque

L’entrainement en endurance conduit à une hypertrophie du muscle cardiaque liée à augmentation de son poids et à la capacité de dilatation des cavités ventriculaires. Les effets de l’entrainement sur le cœur sportif se font sentir principalement sur l’augmentation de dilatation de ses ventricules. La dilatation fonctionnelle du cœur représente une économie d’énergie du myocarde.

Les volumes cardiaques absolus relatifs les plus élevés trouvés chez les sportifs sont de 1700 ml (homme) soit 20ml/kg et de 1150 ml (femmes) soit 16,5 ml/kg.

La valeur approximative du poids du cœur admise jusque là est de 500g. Le cœur sportif est un cœur augmenté de volume dans toutes ses proportions et non pas de façon compensatoire, en raison d’une pathologie quelconque. Le cœur Sportif est performant sur tous ses aspects, et peut, lorsque l’entrainement diminue revenir à ses dimensions originales sans qu’il y ait de conséquences néfastes pour son fonctionnement.

7.3.3. Adaptations de la pression artérielle

Elles sont le résultat des modifications du débit cardiaque et des résistances périphériques totales. Malgré la baisse de celles-ci, l’importance de l’augmentation du débit cardiaque et les phénomènes de balance circulatoire entre les différents organes expliquent le maintien de la pression artérielle moyenne.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 55

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

La pression artérielle systolique augmente linéairement avec l’intenté de l’effort tandis que la pression artérielle diastolique varie peu, elle peut augmenter ou diminuer légèrement. On observe ainsi un élargissement de la différentielle à l’exercice.

7.3.4. Adaptation circulatoire

L’adaptation de la circulation périphérique a pour but de favoriser le métabolisme tissulaire du muscle qui travaille. Il se produit une redistribution sanguine adaptée aux besoins locaux.

Les territoires musculaires sont le siège d’une vasodilatation sous l’influence des facteurs métaboliques (acides carboniques et lactiques entre autre) tandis que le débit sanguin splanchnique (hépatique et rénal) est diminué. Ces deux phénomènes sont également conditionnés à l’intervention de facteurs neuro-hormonaux.

La circulation coronarienne bénéficie de conditions hémodynamiques particulières. Le débit cardiaque est accru et le débit coronarien, constant en pourcentage, augmente en valeur absolue.

L’élévation concomitante de la circulation pulmonaire entrainant l’ouverture des capillaires non fonctionnels au repos, explique l’absence de modification de pression dans ce secteur. La plupart des tissus qui ne participent pas directement à l’effort sont alors en vasoconstriction à l’exception du territoire cérébral et du revêtement cutané. Ce dernier est le siège d’une vasodilatation dont l’intensité est fonction de l’importance de l’effort et de l’ambiance météorologique : son but est d’améliorer les échanges théoriques.

7.3.5. Adaptation respiratoire

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 56

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

L’hyperventilation de l’exercice, déterminée par la diminution du PH sanguin entraine une augmentation de la pression alvéolaire de l’oxygène et une diminution de celle du gaz carbonique. Le débit respiratoire est proportionnel à la consommation d’oxygène. IL est fonction de la fréquence respiratoire maximale modérée pour une capacité vitale très élevée.

La différence entre les pressions partielles d’oxygène dans l’alvéole d’une part, est augmentée ; il s’ensuit une diffusion plus aisée de l’oxygène vers le lit capillaire.

Une augmentation de la surface d’échange se réalise grâce à l’ouverture des capillaires collabés au repos, à la dilatation des autres, ainsi qu’au déploiement des alvéoles non fonctionnelles en dehors de l’effort. La fonction vésicatoire n’intervient pas pour limiter la consommation d’oxygène d’un individu normal.

7.3.6. Adaptation orthosympathique

L'activité sympathique augmente lors de l'effort. Un effort 30% du

VO 2max suffit pour que l'organisme passe sous la commande majeure du système sympathique et de ses médiateurs chimiques. D'abord la noradrénaline puis l'adrénaline entrainant ainsi une vasodilatation locale, une accélération du rythme et de la puissance cardiaque, une augmentation du retour veineux, par vasoconstriction des veines assurant le retour veineux, une baisse des résistances vasculaires systémiques. Ces médiateurs sont secrétés par des fibres sympathiques et par la médullo-surrénale. L'effort intense, par le système sympathique, augmente la production de granulocyte (système de décence non spécifique). Le système pneumogastrique, antagoniste du sympathique ne se met

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 57

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 pas au repos. Il joue continuellement un rôle de frein afin d'éviter, notamment les emballements cardiaque. Lorsque survient le repos le pneumogastrique prédomine avec une force qu'il n'a pas chez les sujets sédentaires. Ainsi s'explique la bradycardie du sportif et aussi certains troubles de l'excitabilité et de conduction cardiaque.

7.3.7. Adaptation endocrinienne

Les activités physiques mettent en jeu l'ensemble des glandes endocrines. Comme un stress, les efforts physiques excitent l'hypophyse qui va exciter à son tour les autres glandes endocrines. Au 1 er rang figure la surrénale. Par sa partie médullaire, elle secret l'adrénaline. Par sa partie corticale, elle secrète 3 (trois) types d'hormones :

° les minéralo-corticoïdes qui règlent, les métabolismes de l'eau et les mouvements de va et vient du Na + ; ° les glyco-corticoïdes, dont le chef de file est le cortisol qui, entre autres actions, permet la néo-glycogénèse ; ° les stéroïdes surrénaliens qui sont des hormones anabolisantes permettant la reconstruction et le maintien du capital protidique.

Au 2eme rang se présente la testostérone et di-hydro-testostérone produite par les testicules jouent leur rôle dans l'effort sportif prolongé comme dans l'entraînement. Mais contrairement à la surrénale, le testicule n'est pas capable de poursuivre son effort de jour en jour. Au même titre que les stéroïdes surrénaliens, la testostérone et la dihydro- testostérone protègent la fibre musculaire contre l'action du cortisol. De plus, ces hormones androgéniques jouent un rôle dans l'esprit de combativité voire d'agressivité [18].

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 58

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

7.3.8. Différence artério-veineuse du contenu en oxygène L’accroissement de l’apport sanguin aux tissus, sous l’effort de l’élaboration du débit cardiaque serait inefficace si les tissus sont incapables d’extraire l’oxygène du sang. Au niveau du muscle se produit une augmentation du réseau capillaire accompagné d’une modification de l’équipement enzymatique.

Lors de l’effort, l’oxygène est très rapidement extrait du sang et sa concentration est presque nulle au niveau des efférentes.

7.3.9. Autres facteurs influençant l’aptitude physique

L’aptitude physique dépend également des qualités de l’appareil locomoteur et des conditions psychologiques (motivation, tolérance aux sensations pénibles, voire douloureuses). A tous ces facteurs on ajoute le climat et l’état de l’aire de compétition [1].

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 59

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 60

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

IV. Méthodologie

1. Cadre d’étude

Notre étude s’est entièrement déroulée à Bamako, capitale du Mali. Les sportifs ont été suivis sur leur lieu d’entrainement au stade Omnisport Modibo Keita, stade de dimension internationale avec une piste d’athlétisme aux dimensions olympiques.

2. Type d’étude

Nous avons mené une étude transversale à passage unique pour le prélèvement sanguin et le test sportif.

4. Période d’étude

Notre étude est prospective, couvrant une saison sportive de 3 mois.

4. Population d’étude

Les pratiquants d’arts mariaux (Taekwondo), d’athlétisme, de basket-ball ont constitué notre population d’étude. Elle était composée de Vingt neuf (29) sportifs élites donc : neuf taekwondo ns, dix athlètes (sprinters, coureurs, lanceurs,), et dix basketteuses.

5. Echantillonnage

Nous avons procédé par choix orienté vers trois (3) disciplines sportive à savoir : l’équipe de taekwondo, d’athlétisme national et le club de basket-ball du Stade Malien de Bamako évoluant en 1ére division. a.) Critères d’inclusion

Etaient inclus dans notre étude les athlètes, les basketteuses, les taekwondo ns :

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 61

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

° âgé de 16 à 45 ans ; ° volontaires réguliers aux entraînements ; ° titulaires d'une licence en cours de validité ; ° ayant une expérience de compétition de deux(2) et plus; nationale ou internationale ; ° qui ne présentaient aucune affection au terme d'un examen clinique classique (interrogatoire, inspection, palpation, auscultation) entravant la pratique sportive.

b.) Critères de non inclusion N'étaient pas inclus dans notre étude les athlètes, les basketteuses, les taekwondo ns : ° ne se trouvant pas dans la tranche d’âge de16 à 45 ans ; ° non licenciés ; ° non volontaires ; ° irréguliers aux entraînements ; ° n'ayant pas une expérience de compétition de deux(2) et plus ; nationale ou internationale ; ° qui présentaient une affection au terme d'un examen clinique classique.

6. Entrainements Les athlètes s'entrainaient du lundi au vendredi, matin 07heures à 09heures 30minutes et soir de 16heures à 18heures 30minutes soit 5heures par jour. Les pratiquants de taekwondo s’entrainaient 4 heures 30 minutes par jour, 5 jours sur 7, 2 heures le dimanche.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 62

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Les basketteuses s’entrainaient 7 sur 7 le soir de 17 heures à 20 heures soit 3heures par jour.

7.) Electrophorèse de l’hémoglobine Nous avons réalisé l’électrophorèse de l’hémoglobine à pH alcalin, au laboratoire pendant une journée pour les 29 échantillons. Selon la méthode (Helena Laboratoire).

8. Epreuve appliques(TEST)

Le PWC 170 (capacité de travail) était le test appliqué au cours de la saison.

9. Supports des données

Nos données ont été recueillies et consignées sur des fiches d'enquêtes individuelles à partir des éléments suivants :

- Interrogatoire des sportifs.

- Un pèse-personne pour évaluer le poids.

- Un mètre ruban pour mesurer la taille.

- Un chronomètre électronique pour mesurer les temps de parcours.

- Un tensiomètre pour mesurer la pression artérielle.

- Un tube avec anticoagulant (citrate) pour le prélèvement

d’échantillon sanguin.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 63

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

10. Déroulement de l’enquête.

10.1. Elaboration de la fiche

Les fiches d'enquête ont été élaborées par l'étudiant et corrigées par le directeur de thèse.

10.2. Demandes d'autorisation.

Les demandes d'autorisation écrites ont été adressées aux dirigeants des clubs concernés, par l'étudiant sous le couvert du directeur de thèse avant le début de l'étude.

10.3. Collecte des données.

Les tests de détermination de la capacité de travail par la méthode du PWC 170, se sont déroulés avec une périodicité de 3 mois ; d’Octobre Novembre, à Décembre 2010. Ils ont été réalisés sur la piste d'athlétisme du Stade omnisport Modibo Keita de Bamako.

11. Définitions opérationnelles

PWC 170 (V) = V 1 + (V 2 - V1) 170 - F1 / F 2- F1

PWC170 = en m /s

V1 = vitesse sur 800 m

V2 = vitesse sur 1200 m

F1 = fréquence cardiaque après le parcours

F2 = fréquence cardiaque après le deuxième parcours

Les sportifs retenus par l'étude ont été soumis à une épreuve en deux temps. Elle consistait à faire courir aux athlètes deux distances différentes avec un temps de repos intermédiaire. Le premier parcours

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 64

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 concernait une distance de 800m (2 tours de la piste d'athlétisme) ; et le second parcours concernait une distance de 1200m (3 tours de la piste d'athlétisme). Les athlètes avaient un temps de repos de 5 minutes entre les deux parcours. La fréquence cardiaque (en battements par minute) était mesurée au repos et dans les 10 premières secondes suivant l'arrivée au terme des parcours.

Ainsi on obtenait :

- F0 = fréquence cardiaque au repos.

- F1 = fréquence cardiaque après le premier parcours.

- F2 = fréquence cardiaque près le second parcours.

Les vitesses V 1 et V 2 des deux parcours étaient calculées selon la formule V = D/T ou :

V = Vitesse de parcours (m/s)

D = la distance parcourue (m)

T = le temps mis sur le parcours donné (s)

Les données ainsi obtenues (V 1, V 2, F 1, F 2) nous ont permis de calculer le PWC 170 en mètre par secondes (m/s) selon la formule de Karpman et al ci-dessus [24] .

De cette formule de Karpman [24] nous avons pu déduire :

- Le PWC 170 en kgm/mn par calcul mathématique (nous avons adopté un coefficient de valeur k = 325) ;

- La VO 2max est également déduite de la formule de Karpman selon la méthode : VO 2max. = 1,7 X PWC 170 + 140(I/mn) Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 65

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

- Ce paramètre de VO 2max (I/mn) rapporté au poids corporel était converti en millilitre (ml) ce qui nous donnait : la VO 2max (ml/kg/mn). - Les autres paramètres fonctionnels cardiaques (QS, HV,) ont été également déduits de la formule de Karpman par calcul mathématique. QS (ml) =49.1+ (0.0716 X PWC170)

HV (ml) =17.5+ (0.035 X PWC170)

Pour apprécier la masse corporelle de nos sportifs nous avons utilisé l'indice de Quételet qui est calculé selon la formule suivante : IQ= Poids (Kg)/Taille 2 (m)

- VO 2max = consommation maximale d'oxygène

- PWC 170 = capacity de travail (Power Work Capacity at 170btt /min).

- QS= volume d'éjection systolique

- HV = volume cardiaque

- IQ ou BMI = Indice de Quételet ou Body Masse Index ; c'est l'Index de masse corporelle

- Fc = fréquence cardiaque

- Btts/mn = battements cardiaque par minute ?

Les sans emploi : il s'agit des sportifs qui ne font aucun travail, mais qui se considèrent comme professionnel de leur discipline bien que n'ayant pas ce statut.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 66

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

12. Traitement et analyse des données.

Nos résultats ont été saisis et analysés sur SPSS 14.0.

Les textes et les tableaux ont été traités sur Microsoft Word 2007 .

13. Aspects éthiques et déontologiques.

Les dirigeants et sportifs des clubs ont été informés de l'intérêt et de l'objectif de l'étude.

Le consentement libre et éclairé de chaque pratiquant a été recherché et obtenu avant l e début de l'enquête.

La confidentialité des résultats a été garantie.

Chaque fois qu'une pathologie était décelée chez un sportif, celui-ci était orienté vers un spécialiste ou était pris en charge par nos soins.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 67

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 68

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

V. Résultat

5.1. Paramètres socio-démographiques.

Tableau I : Répartition des sujets selon âge

Age (année) Echantillon

Minimum 16

Moyenne 21,45

Maximum 45

L'âge moyen de nos sujets était de 21,45 ans avec des extrêmes de 16 et 40 ans.

Tableau II : Répartition des sportifs selon les tranches d’âges

Tranche d’âge Effectifs %

16-20 18 62,2

21-25 3 10,3

26-30 6 20,7

31-35 1 3,4

36-40 1 3,4

Total 29 100,0

Les sportifs de la tranche d'âge de 16 à 20 ans étaient les plus représentés avec 62,2% de la population générale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 69

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau III : Répartition des pratiquants selon le sexe

Sexe Effectifs %

Masculin 13 44,8

Féminin 16 55,2

Total 29 100,0

Le sexe féminin était dominant, soit 55,2% de la population générale.

Tableau IV : Répartition des sportfs selon l’ethnie

Ethnie Effectifs %

Malinké 6 20,7

Peulh 5 17,4

Bambara 8 27,6

Sonrhaï 1 3,4

Sarakolé 3 10,3

Bobo 2 6,9

Kakolo 1 3,4

Ouolof 1 3,4

Bozo 2 6,9

Total 29 100,0

Le Bambara était la plus représenté dans notre échantillon soit 27,6% de la population totale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 70

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau V : Répartition des sujets selon le niveau d’instruction

Niveau Effectifs %

Non alphabétisé 1 3,4

Primaire 1 3,4

Secondaire 20 69,0

Supérieur 7 24,1

Total

Les sportifs ayant un niveau d'instruction secondaire étaient les plus nombreux, soit 69,0% de la population totale.

Tableau VI : Répartition des pratiquants selon le statut matrimonial

Statut Effectifs %

Mariée avec enfants 1 3,4

Mariée sans enfants 8 27,6

Célibataire sans enfants 20 69,0

Total 29 100,0

Les célibataires sans enfants étaient les plus représentés dans notre échantillon, soit 69,0% de la population totale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 71

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau VII : Répartition des sportifs selon leur principale activité

Principales activités Effectifs %

Comptable 1 3,4

Informaticien 1 3,4

Fonctionnaire 6 20,7

Scolaires 16 55,3

Commerçant 2 6,9

Menuisier 1 3,4

Militaire 1 3,4

Technicien bâtiment 1 3,4

Total 29 100,0

Les scolaires étaient les plus nombreux dans notre échantillon, soit 55,3% de la population totale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 72

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

3,4%

37,9%

Tabac

58,6% Thé Cafe

Graphique I : Répartition des sujets selon la consommation du tabac, du thé, et du café.

Le thé occupait une place importante dans l’alimentation de nos sujets, soit 58,6% de la population to tale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 73

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau VIII : Répartition des pratiquants selon la motivation

Motivation Effectifs %

Plaisir 10 34,5

Argent 12 41,4

Célébrité 7 24,

Total 29 100,0

L’argent était la motivation la plus représentés de notre échantillon, soit 41,4% de la population totale.

Tableau IX: Répartition des sportifs en fonction de la motivation et du sexe

Sexe Masculin Féminin Total

Motivation Fréq Abs % Fréq Abs % Fréq Abs %

Plaisir 7 24,1 3 10,3 10 34,5

Célébrité 3 10,3 4 13,8 7 24,1

Argent 3 10,3 9 31,0 12 41,4

Total 13 44,8 16 55,2 29 100,0

Le sexe féminin avait une motivation pour l’argent plus accentuée, soit 31,0% de la population générale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 74

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

37,9%

Normal 20,6% Modéré Sévère 13,7% Surpoids

10,3%

3,5% 3,5% 3,5% 3,5% 3,5%

16-20ans 21-25ans 26-30ans 31-35ans 36-4Oans

Graphique II : Répartition des sportifs selon l’ indice de masse corporelle en fonction de la tranche d’âge.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 75

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

5.2. Paramètres biologiques et Cliniques

5.2.1 Paramètres biologiques

6,9% 6,9%

AS AC AA

86,2%

Graphique II : Répartition de l’échantillon selon le type hémoglobine

Dans notre échantillon quatre porteurs de trait drépanocytaire (deu x AS et deux AC) ont été récencé s, soit 6,9% cas de AS et 6,9% cas de AC dans la population totale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 76

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau (Graphique II): Répartition de l’échantillon selon le type hémoglobine

Type d’hémoglobine Effectifs %

AA 25 86,2

AS 2 6,9

AC 2 6,9

SS 0 0

Total 29 100,0

Sur les 29 sujets enrôlés dans l’étude, 4 sujets étaient porteur du trait drépanocytaire.

Tableau X : Répartition du type d’hémoglobine en fonction du sexe

Sexe Masculin Féminin Total

Types Fréq Abs % Fréq Abs % Fréq Abs % d’hémoglobines

AA 12 41,5 13 44,8 25 86,2

AS _ _ 2 6,9 2 6,9

AC 1 3,4 1 3,4 2 6,9

Total 13 44,8 16 55,2 29 100,0

Sur les 29 sujets enrôlés dans l’étude, 2 sujets tous de sexe féminin étaient porteur de l’HbAS, soit 6,9% des pratiquants. Deux(2) sujet dont un de chaque sexe étaient porteur de l’HbAC, soit 6,9%.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 77

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau XI: Répartition du type d’hémoglobinose en fonction de la discipline pratiquée

Type d’Hb AA AS AC

Discipline Fréq Abs % Fréq Abs % Fréq Abs % pratiquée

Athlétisme 8 27,6 _ _ 1 3,4

Taekwondo 8 27,6 1 3,4 1 3,4

Basket-ball 9 31 1 3,4 _ _

On constate que l’un des sujets porteur de l’HbAS pratiquait le Taekwondo et l’autre le Basket-ball. Tan disque les deux porteurs de l’HbAC pratiquaient l’Athlétisme et l’autre le Taekwondo.

5.2.2. Paramètres Cliniques

Tableau XII: Répartition des sujets selon les antécédents personnels

ATCD Effectifs %

Sain 28 96,6

Asthme 1 3,4

Total 29 100,0

Dans notre échantillon un Asthmatique a été récence soit 3,4% de la population totale.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 78

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau XIII : Paramètres anthropométriques moyens de l’échantillon .

Paramètres Echantillon

Poids (kg) 61,89

Taille (m) 1,73

IQ (kg/m²) 20,52

Le poids moyen de nos sujets était de 61,89 kg, pour une taille moyenne de 1,73 m et une masse corporelle moyenne de 20,52 kg/m².

5.3. Paramètres Fonctionnelles

Tableau XIV: Répartition des sportifs selon la fréquence cardiaque

Fréquence cardiaque FC Effectifs %

Bradycardie ≤ 60 1 3,4

Normal 60- 100 27 93,2

Tachycardie ≥ 100 1 3,4

Total 29 100,0

93,2% des sportifs avaient une fréquence cardiaque normale au repos.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 79

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

5.3.1. Fréquence cardiaque

Tableau XV: Fréquences cardiaques moyennes des sujets en cours de saison.

Fréquence cardiaque Moyenne Ecart-type

F0 73,53 10,55

F800m 172,89 18,71

F1200m 190,62 27,99

La fréquence cardiaque moyenne des sujets en cours de saison sur le parcours de 800m était de 172,89btts/min et 190,62btts/min au parcours de 1200m.

5.3.2. Capacité de travail du cœur (PWC170).

Tableau XVI : Capacité moyenne de travail des sportifs en cours de saison.

PWC170 Moyenne Ecart type

m/S 3,43 0,93 kgm/min 1113,58 302,31

La capacité moyenne de travail de nos sportifs en cours de saison était de 1113,58kgm/min.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 80

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

5.3.3. Consommation maximale d’oxygène (VO ₂max).

Tableau XVII : Consommation maximale d’oxygène moyenne des sportifs en cours de saison.

VO ₂max Moyenne Ecart type

l/min 3,13 5,14 ml/kg/min 51,64 9,45

La consommation maximale d'oxygène moyenne des sportifs en cours de saison était 51,64ml/kg/min.

5.3.4. Paramètres fonctionnels cardiaques (QS, HV, HV/P, RHV)

Tableau XVIII : Paramètres fonctionnels cardiaques moyens de l'échantillon en cours de saison.

Paramètres Moyenne Ecart type

QS 128,85 21,65

HV 540,26 143,77

Le volume d'éjection systolique moyen de l'échantillon en cours de saison était de 128,85ml, avec un volume cardiaque moyen de 540,26ml.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 81

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau XIX: Paramètres fonctionnels cardiaques moyens des pratiquants en cours de saison.

Paramètres Moyenne Ecart type

HV/P 34,54 132,10

RHV 31,72 7,29

Le volume cardiaque rapporté au poids moyen des pratiquants en cours de saison était de 34,54ml avec un volume cardiaque rapporté à la taille moyenne de 31,72ml.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 82

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Tableau XX : Répartition des paramètres physiologiques en fonction du type d’hémoglobine

Hémoglobine

Paramè AA AC AS tres Moyen Var Moyen Var Moyen Var P fonction ne ne ne nels PWC 1073,3 100210, 1320,1 4022,09 1082,9 5533 ,8 0,55 170 1 23 5 64 721 Vo ₂ 52,24 84,2724 60,575 161,036 60,93 4,0804 0,24 max 1 QS 125,95 180,364 143,63 272,910 126,64 157,251 0,22 9 4 6 HV 550,7 1820,72 637,1 2720,66 554,0 1895,73 0,03 89 56 16 5

Le profil physiologique moyen de nos sportifs, n’était pas statistiquement significative (p= 0,33) entre PTD et non PTD. Il était significative au volume cardiaque (p=0,035).

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 83

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 84

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

VI . Commentaires et discussions

6.1. La méthodologie

Notre étude, vise à déterminer

La prévalence des hémoglobinopathies dans la population des sportifs maliens, et leur l’impact les différents paramètres physiologiques qui sous-tendent la performance sportive. Les tests physiologiques utilisés étaient ; le test PWC170, ce test bien que classique conserve toute sa valeur dans notre contexte ; c’est à dire de pays «en voie développement» puisqu’il est le test le moins couteux et ne disposant d’autres matériels permettant cette mesure.

La VO ₂ max : sa mesure repose sur relation existant entre la fréquence et la puissance de l’effort.

Pour ce faire nous avons choisi une saison sportive, qui correspondait au tournoi du cinquantenaire des basketteuses, le tournoi inter régionale de taekwondo malien, et le championnat nationale d’athlétisme du Mali. Notre population d’étude est représentée par les pratiquants de basketball, d’athlétisme de taekwondo provenant essentiellement des équipes ou clubs sportifs de Bamako. Elle est constituée de 29 sujets dont 10 athlètes des deux disciplines et 9 taekwondoins. L’intérêt réduit de l’échantillon est d’attiré l’attention sur l’importance de l’étude. Le choix Bamako la capitale du Mali comme lieu d’étude, nous estimons que 90% des élites des différentes disciplines se trouvent dans la capitale. Nous avons menés une étude prospective sur une année entière, et transversale à passage unique pour un prélèvement sanguin.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 85

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Dans la réalisation de cette étude nous avons été confrontés aux problèmes suivants :

- Difficulté d’obtenir à temps utile le moyen financier requis ; - La non disponibilité de documentations suffisantes en rapport avec notre thème d'étude;

- La difficulté dans le suivi à la fois de toutes les équipes en raison de la dispersion des terrains d'entraînement ;

- La difficulté de faire voir l'intérêt médical de notre étude auprès de certains dirigeants des clubs.

Pour la réalisation de l’épreuve sportive (VO ₂ max) par le test de PWC170 sur piste d’athlétisme, nous avons choisi une périodicité de 3mois (Octobre, Novembre, Décembre 2010), pour apprécier les variations du potentiel physiologique de nos sportifs au milieu d'une saison sportive. L’échantillon sanguin a servi, à déterminer le type d’hémoglobine en utilisant l’électrophorèse de l’hémoglobine.

6.2. Description Générale:

Notre échantillon était constitué de sujets jeunes d'une moyenne d'âge de 21,45ans.

6.2.1. Le basket-ball

Nos basketteuses étaient constituées essentiellement de scolaires. Ceci pourrait être un bon espoir pour le basket malien car l’expérience américaine aurait montré que le milieu scolaire et universitaire constitue le meilleur cadre d’épanouissement pour c ette discipline. Cela constituerait un meilleur espoir si ces filles pouvaient continuer

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 86

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 encore longtemps à jouer. Ce qui est peu probable car l’étude de Ballo H (2) a montré une nette diminution de la fréquentation des terrains de sport après 24 ans et surtout une absence dramatique de pratiquantes de plus de 30 ans. Dans l’étude aucune fill e n’avait 24 ans.

6.2.2. Le taekwondo et l’Athlétisme

Ayant débuté le taekwondo et l’athlétisme à l’âge de 8 ans ces sujets commençaient les compétitions à 16ans soit 8 ans d’expérience compétitive. Ils avaient une expérience de pratique sportive de 8ans. Donc ayant débuté les compétitions respectivement à 15 et 16 ans, nous estimons que cela pourrait être l’expérience requise pour prétendre à de bons résultats au niveau africain et même mondial. (Leurs performances en témoignent).

Ceci est également un espoir pour le Mali car ces athlètes sont jeunes du point de vue sportif. Selon certains auteurs la maturité sportive serait en moyenne de sept (7) années de pratique sportive et compétitive. Selon Nabatinkova (1982) les sportifs atteignent leurs meilleurs résultats entre l’âge de 17 à 20 ans chez les garçons et 16 à 18 ans chez les filles [19] . Notre population était constituée pour la plus part de scolaires soit

(55,3%). Ces sportifs scolaires qui se considèrent comme professionnels de leur discipline ne sont pas rémunérés, alors qu’ils ont au moins 4 h 30 minutes d'entraînent par jour en période de compétions.

Un sportif professionnel s'entraînerait en moyenne 4 à 6 heures par jour. « Monica Seles (joueuse de tennis de renommée mondial) déclarait le

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 87

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 jeudi 10/06/2000 sur les ondes de RFI qu'elle s'entraîne 8heures par jour ». [7] Le niveau d'instruction de nos athlètes était le secondaire (supérieur au DEF), soit en moyen 69,0% de la population totale. Ce qui nous semble un niveau assez bon car nous estimons que le sport nécessite un certain niveau intellectuel pour une grande et rapide compréhension et assimilation des systèmes techniques, tactiques et de la stratégie en matière de compétition sportive.

6.3. Paramètres anthropométriques :

Pour une taille moyenne de 1,73m, notre échantillon général pesait en moyenne 61,89Kg. L'analyse de l'indice de Quételet montre que notre échantillon présente une indice de masse corporelle moyenne de 20,52 kg/m² IQ : valeur normale = 20 à 25 ; les valeurs entre 23 et 25 sont les meilleures. Notons que des valeurs hors-normes font partie des critères d’exclusion de contrat utilisés par les compagnies d’assurance au x Etats Unis [20] . Ils s’agissaient de sujets ayant débuté le sport de compétition à 15 et 16 ans. Cela nous semble un âge assez bon pour acquérir un niveau physique, technique et même tactique élevé pour les compétitions internationales. La période entre 18 et 25 ans est la plus décisive pour les performances en Afrique ; les compétitions sont les plus couramment organisées pour cette tranche d'âge [17] .

Nous notons que les âges de nos sportifs étaient réels.

L’analyse de nos résultats une insuffisance de politique d’encadrement de jeunes en matière de sport surtout le sport individuel comme dans

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 88

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 notre cas. Les athlètes au lieu d’être encadrés depuis l’âge minime (avant 12 ans) le sont à l’âge junior et senior (après 16 ans). Ils ne bénéficient donc pas de la formation initiale de la discipline pratiquée et de la progression ou de l’expérience sportive nécessaire.

Un handicap majeur dans notre sport semble être aussi l’ :

-Absence d'accompagnement psychologique

-Absence de professionnalisme et même semi-profess ionnalisme.

-Absence de prise en charge adéquate des cas de blessures.

Pouvons-nous prétendre objectivement à de bons résultats avec 2h 30mn d'entrainement par jour tel que chez nos basketteuses quand nous devons compétir avec des joueuses qui ont en moyenne 6 heures d'entrainement par jour ?

6.4. Paramètres fonctionnels

6.4.1. Capacité de trava il (PWC170).

La capacité moyenne de travail de l'échantillon est 3,43 ± 0,93 m/s soit 1113,58 ± 302,31 Kgm/min pour une consommation maximale d’oxygène (VO ₂ max) égale à 3,13 ± 514,23 l/min.

Ces valeurs sont inférieures à celles obtenues par le Docteur KONE sur les élèves de l'INS dans les études faites en 1988 [21] qui a donné 3,99 ± 0,19 m/s et en 1989 [22] dont le résultat était de 4,109 ± 0,65 m/s ou 1335,486 ± 21,122 kgm/min.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 89

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Nos résultats sont inférieurs à ceux obtenus par le Docteur DIAKITE A en 2000 [1] sur les footballeurs de première division qui était de 1521,240 kgm/min.

Nos résultats sont également inférieurs à ceux obtenues par le Docteur DIALLO I sur deux Taekwondoins présélectionnés pour les JO d'Athènes de 2004 [7] . Et supérieurs à ceux obtenues par Docteur Lassine Camara sur les footballeurs [18] Dynamique des paramètres fonctionnels chez les footballeurs de deux clubs de première division au cours de la saison sportive 2007 – 2008 dans le district de Bamako qui était de 2,88 ± 0,68 m/S ou 936,03 ± 221,73 kgm/min.

Ceci nous permet de constater que au cours de saison ,les entraînements et des compétitions ont permis à notre échantillon d'améliorer sa capacité de travail.

6.4.2. Consommation maximale d’oxygène (VO ₂ max)

Avec une moyenne de VO 2 max de 3,13 ± 5,14 l/m soit 51,64 ± 9,44m/l/kg/min notre échantillon en milieu de saison avait un très bon niveau selon la classification du test Astrand - Armée [15] et bon selon la classification de Flandrois et Coll. [11]. Ce résultat était inférieur à celui obtenu par DIALLO I. [7] sur les deux (2) taekwondoins (53,807 ml/kg/min), et supérieur celui obtenu par DIAKITE A [1], chez les basketteurs de 1 ère division malienne (44,903 ml/kg/min). Il est établi que les sportifs de haut niveau des pays développés présentent généralement des valeurs de VO 2max d'environ les

60ml/kg/min par exemple Astrand P.O montre que le VO 2max peut

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 90

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011 atteindre 63ml/kg/min chez les pratiquants des disciplines d'endurance comme la course de 10.000m ; le cyclisme sur chaussée. Selon les mêmes auteurs les sportifs non entraînés présentent une

VO 2max d' environ 45 ml/kg/min. Ce qui est inférieur a nos résultats.

Par ailleurs la VO 2max est un paramètre assez stable pour des sportifs d'un niveau élevé son amélioration est très minime au cours d'une saison sportive ou même pendant plusieurs saisons consécutives.

6.5. Paramètres fonctionnels cardiaques (QS, HV, HV/P, RHV, Fc)

6.5.1. Volume d'éjection systolique (QS )

Dans notre étude le volume d'éjection systolique moyen des sportifs était 128,85 ± 21,65 ml en milieu de saison. NB : Ceci représente un niveau de préparation faible pour nos athlètes car le QS d'un homme non entrainé en l'effet est de 120ml [1].

6.5.2. Volume cardiaque (HV)

Avec un volume cardiaque moyen de l'échantillon qui était 540,26 ± 143,77 ml ; on constate qu'il est nettement inférieur à celui des sportifs Soviétiques 760 ± 11,2ml [25] . Les auteurs Karpman et al ont Enregistré un HV moyen de 680 ± 5,51 ml [26].

6.5.3. Volume cardiaque sur le poids (HV/P)

Le volume cardiaque par rapport au poids corporel nous remarquons que HV/P de nos sportifs était inférieur à celui obtenue par Docteur M

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 91

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Koné sur les élèves de l’INS et celui des Soviétiques 8,478 ml/kg, pour nos sportifs contre 9, 8 ml/kg chez Docteur Koné et chez les Soviétiques. Le RHV des non sportifs Soviétiques est égal à 50± 0,94, 36,226 ± 0,68chez Docteur Koné sur les meilleurs sportifs de l’INS, et 31,7193 ± 1,355 de nos sportifs. Ceci montre toujours la faible variabilité cardiaque par rapport à la masse corporelle

6.5.4. Fréquences cardiaque (FC ) a.) Fréquence cardiaque au repas Fo

La fréquence cardiaque moyenne au repas était de 73,52 ± 1,96 bat /min .Ce qui indique une bonne fonctionnalité du système cardio-vasculaire de l'échantillon. b.) Fréquence cardiaque après 1et 2 effort

La fréquence cardiaque augmente de façon linéaire avec l'effort, plus l'effort était important plus la FC augmentait. A 800 m elle atteignait 172,89 ± 18,71 bat/min, tandis qu’a 1200 m elle était de 190,62 ± 27,99 bat/min F2>F1>FO (voir tableau). Nos athlètes ont conservé la même vitesse de parcours pendant les deux épreuves de courses : V1 = 3,54 et V2 = 3,44 m/s ; c’est pour cela que t2 est supérieur à t1.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 92

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

6.6. Variables biologiques

Dans notre échantillon 13,8% était porteur d’une anomalie sur le globule rouge, parmi eux 6,9% avait le trait drépanocytaire AS et 6,9% de l’hémoglobine C. Le sexe féminin était la plus touché, soit 10,3% contre 3,4% de sexe masculin. Le taekwondo était la discipline la plus touchée, soit 6,9%, suivi de l’athlétisme 3,4% et du Basket-ball 3,4%. Les PTD avait le même PWC170 que les non PTD (porteur du trait drépanocytaire). La VO ₂ max était également la même entre sujets sains et sujets PTD, soit 3,13 ± 5,14 l/min ou 51,64 ± 9,45 ml/kg/min. Nos résultats étaient inférieurs à celui de Pierre Philipe [23] . Il a été suggéré que les sujets PTD pourraient être limités lors d’efforts prolongées sous-maximaux en raison d’une capacité aérobie plus faible (Le Gallais, et al. 1994). L’anomalie de structure semble constituer, d’un point de vue statistique, un handicap pour réussir dans les courses de longue durée de haut niveau, efforts de type aérobie (Le Gallais, 1990) [27] , mais un avantage dans les efforts brefs comme les sauts, efforts de type anaérobie alactique (Hue et al. , 2002).

Besoin d’identifier tous les facteurs biologiques pouvant affecter la performance notamment le portage du trait drépanocytaire. Nous n’avons pas évaluer nos sujets dans ces conditions, celle de l’altitude et celle d’un tournoi de sport.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 93

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

6.7. Surveillance médicale

Nous avons trouvé dans notre étude que notre échantillon n'a jamais subie de contrôle médical. Aucun club au Mali n'a un médecin sportif dans son encadrement. Seul le stade malien de Bamako à un médecin (spécialiste en chirurgie digestive) les autres ont des infirmiers dans leur rang.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 94

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 95

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Conclusion Au terme de notre étude, nous avons retenu la conclusion suivante : - Prévalence de l’HbC= 6,9% ;

- Prévalence de l’HbS= 6,9% ;

Soit 13,8% de porteurs du trait drépanocytaire dans notre population sportive.

Les paramètres physiologiques: PWC170 et VO ₂max=1320,15 et 60,57 (HbAC); 1082,9 et 60,93 (HbAS) ; QS= 143,63(HbC) et 126,64(HbS).

L’HbS et HbC n’avaient aucune influence sur les paramètres physiologiques comparés à l’HbAA avec P= 0,34.

Et pour le HV (volume cardiaque) où nous avons observé une élévation significative P= 0,035.

Notre étude, et des études faites précédemment, montrant toutes de la capacité des porteurs du trait drépanocytaire à réaliser les performances que les sujets aux hémoglobines normaux dans notre étude.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 96

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Recommandations

Au terme de ce travail les recommandations suivantes sont proposées et s’adressent respectivement :

Au ministère de la jeunesse et des sports

Reconnaitre la drépanocytose comme une maladie sociale, et un facteur de risque du sport et donc un problème majeur de santé publique nécessitant une prise en charge précoce et adéquaté par la création du centre national de prise en charge de la drépanocytose .

Exiger aux fédérations un système d’assurance de tous les athlètes qui doit protéger leur carrière.

Encourager tous les efforts servant à améliorer le rendement des sportifs, financer les thèses de recherche et les projets.

Aux dirigeants et entraineurs des clubs

Faire l’électrophorèse de l’Hb chez chaque sportif de l’équipe. Prendre en compte les conseils et observations de l’agent médical.

Aux sportifs

Etre beaucoup plus ambitieux.

Prendre en compte et respecter les conseils et recommandations du personnel médical.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 97

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

S’assurer de sa bonne santé avant toute activité physique. ► Aux sportifs drép anocytaires

Se confier à un médecin sportif qualifié pour un suivi correct et régulier. Eviter les facteurs favorisants et déc lenchant les crises. Limiter les activités physiques en cas de changement à l’altitude.

Au rectorat et à la faculté de médecine

Insérer des modules de formation en médecine de sport dans le programme de la faculté.

Créer un laboratoire de recherche de physiologie et de médecine de sport. Financer les thèses de recherche sur ce domaine.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 98

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 99

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Bibliographie

1. Diakité Adama.

Profile physiologique du sportif d’élite a Bamako, thèse médecine, Bamako, 2000, nº00-M-114

2. Mamadou Mounkoro

Evaluation de l’effet protecteur de l’hémoglobine C contre le paludisme grave et complique chez les Malinké de kangaba et Kela, (Mali). Thèse de médecine Bamako 18/07/2003. N° 03-P-51.

3. Basket-ball - Wikipédia http://fr.wikipedia.org/wiki/ Basket -ball -

4. Taekwondo - Wikipédia http:// fr.wikipedia.org/wiki/Taekwondo -

5. Athlétisme - Wikipédia

Http:// fr.wikipedia.org/wiki/ Athlétisme -

6. Histoire du sport - Wikipédia

http:// fr.wikipedia.org/wiki/ Histoire du sport -

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 100

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

7. Diallo Issa.

Accompagnement médico-sportif de deux taekwondoins présélectionnés pour les jeux olympiques d’Athènes 2004. Thèse de médecine Bamako 2004. FMPOS

8. Magnin P. et Jean Y. C.

Médecine du sport: Pratique du sport et accompagnement médicaux. Ellipses, Edition marketing S. A, 1997.

9. Du sport pour tous : les 7 règles en or

http:// www.linternaute.com/... sport .../4.shtml - France -

10. Performance sportive - Wikipédia

Http: www. fr.wikipedia.org/wiki/ Performance _sportive –

11. Flandrois R. et Monod H. « Physiologie du sport », Masson, 1994.

12. Luther Dione

Les activités de l’unité fonctionnelle de prise en charge et de suivi des enfants drépanocytaires. Thèse de médecine 2005- 2006.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 101

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

13. Papa Mamadou Sow

Evaluation de l’aptitude physique et de la thermorégulation des sujets porteurs du trait drépanocytaire lors d’une épreuve endurante en hypo hydratation.

14. Guillet R. et Genety J.

Abrégé de Médecin du sport Masson, 1984.

15. Astrand P.O et Rodahl K.

Manuel de physiologie de l’exercice musculaire. Masson,1973.

16. Drinkwater B. and Howalh S.

Detraining effects on yonng women Med. Sci sports 4 ; 1972. 91.95.

17. Sangaré Adama

Suivi du sportif d’élite traumatisé à Bamako. Thèse de Médecine Bamako, 1996 ; FMPOS.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 102

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

18. Camara Lassine.

Dynamique des paramètres fonctionnels chez les footballeurs de deux clubs de première division au cours de la saison sportive 2007 – 2008 dans le district de Bamako. Thèse de médecine Bamako 2009. FMPOS

19. Nabatinkova M. Y:

Bases de gestion de la préparation des jeunes sportifs. Fiscultura y sport. Moscou 1982 ; 68-69

20. Giudicelli, C. J- P Daly Médecine de l’entrainement physique et sport ; chaire d’hygiène, écologie et ergonomie dans l’armée française= 1987, 2-11.

21. Koné Mamadou .

Analyse de la préparation des élèves de l’INS de Bamako. Médecine du sport(Medispor). 1988.

22. Koné Mamadou.

Préparation physique des élèves de l’INS de Bamako, Appréciation par le test PWC170. Médecine du sport 1989.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 103

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

23. Pierre Philipe

Etude comparative de quelques paramètres physiologiques chez les footballeurs de première division, deuxième division nationale et des joueurs d’un centre de formation professionnelle.

24. Karpman VL : Sprotivnaya Medit sina Physikul Y Sport, 1980; 129.

25. Borissova You.A. – Etude comparative des volumes cardiaques des skieurs et haltérophiles. Exposé à la 5ème conférence des jeunes scientifiques de GTSOLIFK, Moscou, 1967, PP.93-95.

26. Karpman V.L., Kroutchov S.V., Borissova You.A. – Cerdse y rabotaspasobnost sportsmena. Moscou, Physkult. Y sport, 1978, p.22

27. Le Gallais , D., Prefaut, C., Mercier, J., Bile, A., Bogui, P. et Lonsdorfer, J. (1994). Sickle cell trait as a limiting factor for high-level performance in a semi-marathon. Int J Sports Med, 15, 399-402.

28. Le Gallais , D., Prefaut, C., Dulat, C., Macabies, J. et Lonsdorfer, J. (1991). Sickle cell trait in athletic champions, 1956-1989. Int J Sports Med, 12, 509-10.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 104

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 105

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

FICHE D’ENQUETE MEDICO-SPORT

1. Données sociodémographiques ‹ nom et prénom : ‹ sexe : M /__ / F /__ / ‹ Âge : ‹ Nationalité : ‹ Ethnie : /__ / 1. Bambara 2. Malinké 3. Peulh 4. Sarakolé 5. Sonraï 6. Bobo 7. Sénoufo 8. Kasouké 9.Samogo 12. Autres (à préciser) : ‹ situation matrimoniale : /__ / 1. marié (e) 2. Célibataire 3. Divorcé (e) 4. Veuf/ veuve ‹ Nombre d’enfant : ‹ Niveau d’instruction : /__ / 1. Non alphabétisé (e) 2. Primaire 3. Secondaire 4. Supérieur 5. Alphabétisé(e) ‹ Résidence : ‹ Profession : /__ / 1. Eleve/Etudiant 2. Paysan 3. Commerçant 4. Rien 5. Fonctionnaire 6. Autres (à préciser)

2. Données sportives ‹ sport pratiqué : /__ / 1. athlétisme 2. Taekwondo 3. Karaté 4. Judo 5. Basketball 6. Handball 7. football ‹ lieu de pratique : ‹ Poste et technique :

Meneur /__ / Ailier /__ / Pivot /__ /

Gardien /__ / Défenseur central /__ / Latéral /__ /

Milieu /__ / Attaquant /__ /

Judo

Karaté

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 106

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Taekwondo

‹ nombre d’année de pratique : ‹ nombre d’année de compétition :

3. Habitudes alimentaires et antécédent

‹ Habitudes alimentaires : /__ / 1. Alcool 2. Tabac 3. Thé 4. Café 5. Cola 6. Café 7. Autres (à préciser) ‹ Antécédents personnels /__ / 1. Diabète 2. HTA 3. Asthme 4. Drépanocytose 5. Autres (à préciser) ‹ Antécédents familiaux /__ / 1. Diabète 2. HTA 3. Asthme 4. Drépanocytose 5. Autres (à préciser) ‹ Motivations /__ / 1. Plaisir 2. Célébrité 3. Argent 4. Autres (à préciser)

4. Variables biologiques et anthropométriques

‹ TA (au repos) : ‹ FC (au repos) : ‹ FR (au repos) : ‹ Poids : ‹ Taille : ‹ IMC : ‹ Type d’hémoglobine : ‹ F0 (au repos) : ‹ F1 (800m) : ‹ F2 (1200m) ‹ V1 (800m) : ‹ V2 (1200m) :

‹ PWC 170 (m/s) :

‹ VO 2max (ml/min):

‹ PWC 170 (Kg/min) :

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 107

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

‹ VO 2max (ml/Kg/min) : ‹ QS (ml) : ‹ HV (ml) : ‹ RHV (ml) :

Protocol de l’électrophorèse de l’hémoglobine

Principe : Il consiste à faire migrer un hémolysant sur une plaque d’acétate de cellulose. Les différentes hémoglobines migrent plus ou moins rapidement suivant leur mobilité électro phorétique, en fonction de leur poids moléculaire et de leur charge électrique. Réactifs et matériels - Tampon tris EDTA borate (1 sachet dans un 1 litre d’eau distillée) ou le tampon super-hème. - Plaque d’acétate de cellulose. - Réactif hémolysant. - Cuves à électrophorèse Helena. - Cuve de coloration (quantité : 4). - Cuve pour transparisation (quantité : 2). - Cuve pour trempage des plaques celluloses (quantité : 1). - Papier pour ponts électriques (disponible Wiks Helena). - Papier buvards pour éliminer l’excès de tampon. - Applicateur. - Plaque d’alignement. - Micro pipette de 50µl pour micro dispenseur (Helena). - Micro dispenseur. - Acide acétique dilué à 5%. - Méthanol.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 108

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

- Rouge ponceau. - Clear aid (argent clarifiant). - Contrôle AFSC (Helena). - Eau distillée. - Bacs plastiques pour coloration et décoloration. - Râtelier. Mode Opératoire L’électro photomètre rempli par 100ml de solution dans chacune des deux cuves ; solution résultant d’une miction de 1L d’eau distillée et 3g de poudre de Buffer sur une plaque chauffante (jusqu’à homogénisation de la solut ion). - Mélangez 15ml d’hémolysant à 5ml de sang. - Pipetez 5ml du mélange qu’on met dans les puits. - Placez le peigne dans chaque puits et replacez le sur la plaque de cellulose d’acétate ; plaque de cellulose d’acétate préalablement préparée par tamponnent pendant 5 minutes dans une solution conten ant de l’eau distillée et de la poudre de Buffer. - Placez la plaque dans l’électro photomètre pour migration pendant 25 minutes sous une différence de potentiels 350 volts à partir d’un générateur. Ainsi les différents types d’hémoglobines migrent à des zones qui leurs sont propres en fonction de leur mobilité électro phorétique. On obtient à la fin de la migration (25min) les différents types d’hémoglobines en du témoin qui contient les quatre principaux types : A F S C après coloration de la plaque avec du rouge Ponceau (5 min) et une série de 3 décolorations avec de l’Acide acétique dilué à 5% pendant 5, 2, 5 minutes. - Résultats et interprétation :

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 109

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

L’évaluation qualitative est visuelle, la plaque de migration est inspectée et on déterminait la présence ou non d’hémoglobine anormale. ° LHbS migre à mi-distance entre l’hbA2 et l’HbA1 ° Les HbC et HbE migrent comme l’H bS. ° L’HbF migre entre l’HbS et HbA1. ° L’évaluation quantitative est faite par le densitomètre intégrateur qui donne le pourcentage des différentes fractions d’hémoglobines.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 110

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Fiche de consentement libre et éclairé de l’étude

Performance sportive et hémoglobinopathies à Bamako »

Nom du sujet______Age (en années)______

N° d’identification de l’étude______

INFORMATIONS GENERALES

Nous vous invitons à participer à une étude de recherche intitulée « Performance sportive et hémoglobinopathies à Bamako ». Cette étude est subventionnée par la faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie de l’Université de Bamako, au Mali. La participation à cette étude est entièrement volontaire. Avant de décider d’y participer, prenez tout le temps nécesssaire pour poser toutes les questions que vous pourriez avoir et discuter de cette étude avec quiconque à votre centre médical ou avec votre famille, vos amis, votre médecin traitant ou tout autre professionnel de la santé.

OBJECTIF DE L’ETUDE /INFORMATIONS GENERALES

Les hémoglobinopathies sont des anomalies génétiques que nous héritons de nos parents malades ou porteurs du trait. Il peut provoquer des fièvres et d’autres symptômes comme des maux de tête et des douleurs corporelles continues chez certaines personnes. En l’absence de traitement, il peut rendre certaines personnes malades. Une bonne surveillance médicale est nécessaire, une fois qque l’anomalie est détectée. Il n’existe pas de traitement efficace et définitif. L’objectif de cette étude consiste à déterminer la prévalence des anomalies parmi les sportifs pratiquant un sport de haut niveau.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 111

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

IDENTIFICATION DE LA POPULATION D’ETUDE

Vous pouvez participez à cette étude si vous êtes âgé d’au moins de 16 ans et être pratiquant d’un sport de haut niveau. Nous prévoyons d’enrôler jusqu’à 200 sportifs dans cette étude au cours de l’année à venir.

DESCRIPTION DES PROCEDURES

Si vous acceptez de participer à cette étude, nous prélèverons l’équivalent d’une cuillère à café de sang de la veine dans votre bras. Grâce à cet échantillon sanguin, nous essayerons de découvrir des informations sur des particularités sanguines liées aux hémoglobinopathies.

L’alternative à la participation à cette étude est de ne pas y participer. Le promoteur de cette étude peut l’arrêter à tout moment.

Une partie du sang prélevé sur vous, dans le cadre de cette étude, pourra être utilisée pour des tests génétiques. Certains résultats de tests peuvent indiquer que vous souffrez d’un trouble sanguin susceptible d’être néfaste pour votre santé. La prise de connaissance d’une telle information pourrait s’avérer troublante, au cas où vous n’en auriez pas été informé auparavant. Notre politique consiste à ne pas discuter d’une telle information avec vous, à moins qu’elle n’ait des implications médicales directes pour vous. Toute information génétique recueillie ou découverte à votre sujet sera considérée comme confidentielle. Les dossiers médicaux contenant ces informations seront conservés sous clé. Nous ne révéleront aucune information vous concernant à votre famille ou à un tiers, à moins que vous ne signiez une décharge nous demandant de le faire.

SANG CONSERVE

Nous conserverons une partie du sang prélevé, au cas où nous souhaiterons procéder à des tests supplémentaires à l’avenir. Ces

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 112

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

échantillons conservés pourront être utilisés par nous et par d’autres investigateurs, uniquement pour des études portant sur les hémoglobinopathies et seront envoyés à l’étranger, aux Etats-Unis ou en Europe par exemple, pour y être étudiés. Les échantillons seront étiquetés non pas avec votre nom, mais avec un code que seule l’équipe d’étude pourra retracer jusqu’à vous et auquel seuls les investigateurs de l’étude auront accès.

Nous conserverons confidentiellement toutes les informations pouvant être retracées jusqu’à vous, dans la mesure autorisée par la loi. En participant à cette étude, vous acceptez que nous puissions conserver vos échantillons sanguins. A tout moment dans l’avenir, vous pouvez contacter le Professeur Mamadou KONE à l’Université de Bamako pour demander que les échantillons ne soient pas conservés mais détruits.

DESCRIPTION DES RISQUES ET DES DESAGREMENTS

Les risques associés à cette étude sont minimes, bien qu’il puisse y avoir des risques imprévisibles. Bien que nous utilisions de nouvelles aiguilles très petites pour prélever du sang de votre bras, cette procédure peut s’avérer quelque peu désagréable. Rarement un gonflement ou infection peut survenir au site de ponction de l’aiguille.

DESCRIPTION DES AVANTAGES EVENTUELS

Il est possible que vous n’obteniez aucun avantage de votre participation à cette étude, mais il est possible que nous fassions l’acquisition de connaissances susceptibles d’aider d’autres personnes. Votre participation à cette étude ne vous coûtera absolument rien.

DESCRIPTIONS DES COMPENSATIONS

En compensation de votre temps de travail perdu et de votre dérangement pour venir au rendez-vous, il vous sera remboursé tous vos frais de déplacement à la clinique.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 113

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

DECLARATION DE DISCUSSION DE NOUVEAUX RESULTATS

Les découvertes réalisées à la suite cette étude peuvent être rapportées lors de réunions ou dans des revues médicales, sans toutefois mentionner votre nom. Bien que les informations spécifiques vous concernant, ne seront pas partagées avec qui que ce soit, excepté les investigateurs de l’étude, les investigateurs et ses représentants dûment autorisés, une confidentialité absolue ne peut pas être garantie.

LISTE DES CONTACTS

Pour toute question ou inquiétude au sujet de votre participation à cette étude, maintenant ou plus tard, vous pouvez en faire part au Professeur Mamadou KONE à l’Université de Bamako. Vous pouvez également contacter le président du comité d’éthique, à savoir le Professeur Marouf KEITA à la FMPOS.

Si vous acceptez de participer à cette étude, veuillez apposer votre signature ou votre empreinte digitale ci-dessous.

______Emprunte digitale ou Signature Date

______Signature de l’investigateur Date

______

Témoin Date

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 114

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Fiche signalétique

Nom : BERTHE

Prénom : Issa

Titre de la thèse : Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut à Bamako : Taekwondo, Athlétisme, le Basket-ball.

Année Universitaire 2010-2011

Ville de soutenance : Bamako

Pays d’origine : Mali

Lieu de dépôt : Bibliothèque

Secteur d’intérêt : Physiologie, l’activité physique et drépanocytose

Résume : Nous avons rapportés les résultats d’une étude portant sur un échantillon de 29 athlètes évoluant des clubs de 1ère division dans le district de Bamako pour une période d’une(1) année. Nos athlètes étaient en moyenne de jeunes sans emploi avec 21, 45 ans d’âge. Ils avaient une bonne expérience de pratique sportive supérieure à 5 ans. Ainsi nos athlètes avaient atteint la maturité sportive. Nos athlètes avaient tout au long de la saison sportive un VO ₂ max inférieur à celui des sportifs non entrainés des pays développés. Dans notre étude nous avons identifié 13,8% de porteurs du trait drépanocytaire.

Le portage du trait drépanocytaire, n’avait aucune influence sur les paramètres physiologiques comparés à l’HbAA.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 115

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Le PWC170 de nos sportifs était de 3,43 ± 0,93 durant la saison sportive ce qui prouve que les trois mois d’entrainements et de compétitions ont permis à nos athlètes d’améliorer leur capacité de travail physique.

Mots clés : Performance sportive, Hémoglobinopathies, PWC170, VO ₂ max, Physiologie, Paramètres.

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 116

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

SERMENT D'HIPPOCRATE

En présence des maîtres de cette faculté, de mes chers condisciples, devant l'effigie d'Hippocrate, je promets et je jure, au nom de l'Etre suprême, d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité dans l'exercice de la médecine.

Je donnerai mes soins gratuits à l'indigent et n'exigerai jamais un salaire au dessus de mon travail, je ne participerai à aucun partage clandestin d'honoraires.

Admis dans l'intérieur des maisons, mes yeux ne verront pas ce qui se passe, ma langue taira les secrets qui me seront confiés et mon état ne servira pas à corrompre les mœurs, ni a favoriser le crime.

Je ne permettrai pas que des considérations de religions, de nation, de race, de parti ou de classes sociales viennent s'interposer entre mon devoir et mon patient.

Je garderai le respect absolu de la vie humaine dès la conception. Même sous la menace, je n'admettrai de faire usage de mes connaissances médicales contre les lois de l'humanité.

Respectueux et reconnaissant envers mes maîtres, je rendrai à leurs enfants l'instruction que j'ai reçue de leur père.

Que les hommes m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses.

Que je sois couvert d'opprobre et méprisé de mes confrères si j'y manque .

Je le jure .

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 117

Performance sportive et hémoglobinopathies chez les sportifs de haut niveau à Bamako Thèse de 2011

Thèse de Médecine 2011 / soutenus et présentée publiquement par Issa BERTHE Page 118