COMITÉ DE GESTION DE LA TAXE PARAFISCALE SUR LES GRANULATS

LES GISEMENTS O'ALLUVIONS SUBACTUELLES ET RÉCENTES DANS LA VALLÉE DE L'ADOUR ENTRE BOURS ET BARCELONNE-DU-GERS (Départements des Hautes-Pyrénées et du Gers)

Réf. 11.32.3

par

J. GALHARAGUE et J. ROBERT

sud-ouest

CENTRE D'ÉTUDES TECHNIQUES BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES DE L'ÉQUIPEMENT DU SUD-OUEST SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

Service géologique régional Division Laboratoire de Toulouse 1, avenue du Colonel-Roche MIDI - PYRÉNÉES complexe Aérospatial Avenue Pierre-Georges-Latécoère, 31400 Toulouse - Tél.: (61 ) 53.35.35 31400 Toulouse - Tél.: (61) 52.12.14

32 B2GP 17562 Octobre 1978 78 SGN 561 MPY RESUME

Cette étude, réalisée sous le contrôle du Service Inter- départemental de l'Industrie et des Mines de Midi-Pyrénées, a été financée par la Taxe Parafiscale sur les Granulats.

Son but était de définir et de suivre l'évolution des caractéristiques quantitatives et qualitatives des alluvions subactuel- les et récentes dans la vallée de 1'Adour entre Bours (Hautes-Pyrénées) et Barcelonne du Gers (Gers), soit 70 km de vallée environ.

Les opérateurs ont été le C.E.T.E. de Bordeaux (Laboratoire Régional de Toulouse) et le B.R.G.M. (Service Géologique Régional Midi- Pyrénées).

Il a été effectué une reconnaissance de terrain et une visite des extractions en activité. En outre, il a été exécuté 60 sondages électriques et 6 sondages à la benne preneuse type Benoto. Des échantillons prélevés ont fait l'objet d'essais géotechniques.

On disposerait d'une réserve géologique potentielle de 70 millions de m3 dans les alluvions récentes et 74 millions dans les alluvions subactuelles entre Bours et Barcelonne du Gers ; les épais- seurs de la couche utile décroissent de 12 m à 4 m de l'amont vers l'aval. La découverte est généralement peu épaisse.

Les graves analysées sont classées 0/50 à 0/200 avec pour- centage de sable 0/5 variant de 20 à 357» ; elles sont très siliceuses ; les gravillons ont un coefficient Los Angeles de l'ordre de 20 et un coefficient Micro Deval en présence d'eau proche de 12. Les sables sont friables. En viabilité on peut envisager toutes les utilisations,hormis les couches de surface pour forts trafics, tandis que pour la construc- tion une relative faiblesse du sable peut limiter l'emploi en béton de résistance ou le rendre délicat.

On a recensé 11 exploitants qui extraient 800 000 m3 par an.

La nappe qui baigne les alluvions est utilisée pour l'alimen- tation en eau potable et pour l'irrigation ; sa vulnérabilité est assez grande.

Les matériaux extraits proviennent entièrement des alluvions subactuelles ; l'extraction devrait se poursuivre sans problèmes de quan- tité ni de qualité dans ces alluvions, mais la poursuite des exploita- tions sera sans doute subordonnée à un plan d'aménagement de la riviere, dont un des principaux objectifs est la limitation des dommages liés aux crues. TABLE DES MATIERES

Introduction

1 - Contexte géographique et géologique

2 - Travaux effectués

2.1. - Présentation 2.2. - Les sondages électriques

2.2.1. - Le profil entre et (SE 1 à SE 10) 2.2.2. - Le profil au Nord immédiat d' (SE 11 à SE 30) 2-2.3. - Le profil au Sud de Jû-Belloc- (SE 31 à SE 43) 2.2.4. - Le secteur de Saligue entre Préchac et Cahuzac (SE 44 à SE 48) 2.2.5. - Le profil à la hauteur de Riscle (SE 49 à SE 60)

2. 3. - Les sondages mécaniques

3 - Analyse du gisement (quantités - qualité) de la

nappe et de l'exploitation

3.1. - Analyse quantitative

3.1.1. - Modalités des estimations 3.1.2. - Alluvions récentes

3.1.3. - Alluvions subactuelles

3.2. - Qualité des matériaux

3.2.1. - Propreté 3.2.2. - Granularité 3.2.3. - Pétrographie 3.2.4. - Dureté 3.2.5. - Possibilités et modalités d'utilisation 3.3. - Les nappes alluviales

3.3.1. - Caractères généraux 3.3.2. - Utilisation de la nappe 3.3.3. - Vulnérabilité de la nappe 3.3.4. - Relations gravières - exploitation de la napp 2.-

3.4. - L'exploitation

4 - Conclusions

- ANNEXES -

- 1 - TABLEAU RECAPITULATIF DES SONDAGES ELECTRIQUES

- 2 - CAHIER DES COUPES DE SONDAGES BENOTO

- 3 - COURBES GRANULOMETRIQUES

- 4 - ANALYSES PETROGRAPHIQUES Introduction

Cette étude, réalisée sous le contrôle du Service Inter- départemental de l'Industrie et des Mines de Toulouse, a été financée par la Taxe Parafiscale sur les Granulats ; il s'agit de l'opération référencée 11.32.3. par le Comité de Gestion de la Taxe.

Les opérateurs responsables ont été conjointement le Laboratoire Régional de l'Equipement de Toulouse et le Service Géologique Régional Midi-Pyrénées du Bureau de Recherches Géologiques et Minières.

L'étude a pour but de définir et de suivre l'évolution des caractéristiques quantitatives et qualitatives des granulats du lit majeur (alluvions subactuelles) et de la basse plaine (alluvions récentes) de l'Adour entre Bours (département des Hautes-Pyrénées) et Barcelonne-du- Gers (département du Gers).

On rappellera que la motivation principale de cette étude est d'assurer, à partir de la vallée alluviale de l'Adour, l'approvision- nement à long terme en granulats du département du Gers ainsi que celui du Nord du département des Hautes-Pyrénées, avec en particulier l'agglo- mération de .

A l'heure actuelle, l'extraction des matériaux est pratiquée essentiellement par dragage direct dans le lit de l'Adour, ce qui modifie parfois sensiblement l'hydraulique de la rivière avec des conséquences indéniables sur la tenue des ouvrages et des berges et sur le niveau des nappes aquifères environnantes utilisées pour 1'aLimentation humaine et l'irrigation. Une politique plus directive en ce qui concerne les lieux et les méthodes d'extraction est donc à envisager ; les connaissances qui seront apportées sur les gisements exploitables seront un des éléments nécessaires pour la définition d'une politique générale d'exploitation des matériaux alluviaux dans la vallée de l'Adour.

1 - Contexte géographique et géologique

La vallée de l'Adour, large ici de 4 km à 10 km, a d'abord de Tarbes à Cahuzac-sur-Adour une direction Sud-Nord; puis à l'aval de Cahuzac la rivière tourne brusquement et prend une direction Est-Ouest jusqu'à Barcelonne-du-Gers. Le cou^s de la rivière sur le tronçon étudié a une longueur de 95 km, de Bours à Barcelonne-du-Gers, les villes prin- cipales traversées étant dans les Hautes-Pyrénées et Riscle dans le Gers ; la limite départementale Hautes-Pyrénées et Gers se place à la hauteur de Hères et \jû-Belloc. - 2 -

Les affluents principaux sont l'Echez en rive gauche qui conflue à Maubourguet et l'Arros en rive droite qui conflue un peu à l'amont de Riscle.

L'Adour est ici une rivière de plaine avec un lit peu sinueux de Tarbes à Bazillac, puis avec des méandres bien individualisés de Bazillac à Barcellonne-du-Gers. La pente de la rivière décroît rapide- ment de 5,5 à 3,67oode Tarbes à Bazillac, puis elle avoisine 3%o jusqu'à Maubourguet et au-delà jusqu'à l'Arros elle est de 2,1 '/<•„ , puis elle diminue sensiblement, 1,3 7o0 jusqu'à Barcelonne-du-Gers.

Sur presque tout son parcours, l'Adour montre un lit ordi- naire qui se déplace fréquemment et un champ d'inondation ou lit majeur assez large (0,5 à 2 km).

On appelle "saligue" la zone basse boisée venant en bordure immédiate du lit ordinaire et faisant partie du lit majeur ; cette zone, fréquemment exploitée sous forme d'un élargissement du lit ordinaire, est située le plus souvent en contrebas par rapport aux terres agricoles de la vallée.

Du point de vue géologique, l'Adour est établi dans un large complexe alluvial, avec plusieurs niveaux de terrasses datées pour les plus représentées du Riss et du Wurm.

Dans le cadre de cette étude, nous étudions seulement les alluvions du Wiirm groupées en deux horizons : les alluvions subactuelles et les alluvions récentes. Les alluvions du Riss, plus anciennes, ne sont pas abordées car elles concernent un matériau déjà assez pollué (présence de fines argileuses issues de la décomposition des galets et gneiss).

Les limites en plan de la formation étudiée sont portées sur la carte à 1/50 000e (planche hors texte).

A l'amont de Vic-en-Bigorre le Wûrm est superposé au Riss, et au-delà il y a encaisssement du Wiirm dans la terrasse du Riss qui ne se trouvera donc plus sous la terrasse étudiée mais seulement de part et d'autre. Sur presque tout le parcours, la rivière coule sur ses alluvions le substratum représenté par les formations molassiques du Tertiaire Continental n'apparaît qu'en quelques points, la rive droite à et en rive gauche de St Mont à Barcelonne-du-Gers. - 3 -

2 - Travaux effectués

2.1. - Présentation

Une reconnaissance générale de terrain appuyée sur les cartes géologiques à 1/80 000 et 1/50 000 de la région et sur l'observa- tion des photographies aériennes du secteur a été effectuée ; elle a permis de préciser les limites des alluvions subactuelles et récentes et d'effectuer quelques observations géologiques notamment dans les extrac- tions.

>- l'inventaire des extractions anciennes et actuelles, ainsi que leur examen, ont permis d'établir la coupe de chaque exploita- tion avec le niveau de la nappe.

- les informations obtenues étant hétérogènes et insuffisantes, il a été procédé à des reconnaissances par géophysique et sondages :

. 60 sondages électriques ont été implantés sur 4 profils en travers de la vallée, soit d'amont vers l'aval :

- un profil entre Ugnouas et Bazillac, - un profil au Nord immédiat d'Artagnan, - un profil au Sud de Jû-Belloc, - un profil à la hauteur de Riscle ; on a complété ces investigations par 4 sondages électriques dans un secteur de saligue entre Préchac et Cahuzac-sur-Adour.

Après examen des résultats géophysiques, il a été exécuté 4 sondages mécaniques à la benne preneuse de type Benoto (0 360 - 400 mm) ces quatre sondages ont été réalisés au droit de sondages électriques et portent le même numéro d'identification que ces derniers. Les quatre sondages ont été placés de façon à tester les alluvions subactuelles de l'Adour et à suivre leur évolution de l'amont vers l'aval. Pour tester les alluvions récentes, on a profité de 2 sondages Benoto de reconnais- sance hydrogéologique sur la commune de Tasque (près de Cahuzac-sur-Adour) qui ont été effectués par le BRGM pour le compte de la commune de Tasque en même temps que nos propres reconnaissances.

Les échantillons provenant des prélèvements Benoto ont fait l'objet d'essais géotechniques comprenant :

. des identifications (granulométries, équivalent de sable, analyses pétrographiques) ,

. des essais de dureté (Los Angeles, Micro Deval en présence d'eau, friabilité des sables). - 4 -

Ce programme avait pour but de classer le produit et de préciser ses limites et possibilités d'emploi pour la construction et la viabilité.

2.2. - Les sondages électriques (cf. annexe 1 : tableau récapitu- latif)

L'analyse des sondages électriques est effectuée profil par profil en présentant et en comparant dans chaque cas les caractéris- tiques électriques des alluvions subactuelles et des alluvions récentes.

2.2.1. - Le profil entre Ugnouas et Bazillac (SE 1 à SE 10)

On note :

un premier terrain généralement conducteur, peu épais corres- pondant à la terre végétale et à un limon plus ou moins grave- leux ;

un deuxième (et 3ème terrain parfois), résistant, de résistivité comprise entre 330 et 850 ohms, de profondeur 7,00 à 12, 00 m, correspondant aux graves de la terrasse du Wiirm ;

un troisième (ou 4ème terrain), moins résistant, 90 à 250 ohms, attribué aux graves polluées du Riss, recoupé entre 15 et 25 m de profondeur ;

le substratum molassique au-dessous de résistivité comprise entre 45 et 65 ohms.

Il faut remarquer que les meilleures résitivités, 750 à 850 ohms, de la couche de grave exploitable du Wiirm sont rencontrées dans les alluvions subactuelles (SE 4 et SE 5) ; les valeurs de cet horizon diminuent en s'éloignant de la rivière (en allant dans les alluvions récentes).

2.2.2. - Le profil au Nord immédiat d'Artagnan (SE 11 à ___

On note :

un premier terrain et parfois un deuxième terrain plus épais, conducteur (1er terrain) et résistant (2e terrain) correspondant à la terre végétale et à un limon (1er terrain) et à une grave sèche (2e terrain) ;

un deuxième ou troisième terrain, de résistivité comprise entre 330 et 500 ohms, jusqu'à une profondeur de 8,00 à 14,00 m corres- pondant à la couche de grave du Wurm ; - 5 -

- le substratum molassique au-dessous.

Dans ce profil, on remarque que :

a) le Wurm n'est plus superposé au Riss, b) les résistivités de la couche de grave sont assez homogènes sur tout le profil (330 à 500 ohms) .

Nota : le SE 30 est implanté dans les alluvions anciennes du Riss (résistivité de la couche de grave égale à 130 ohms).

2.2.3. - Ee profil au Sud de Jû-Belloc (SE 31 à SE 43)

Les SE 31 - 32 - 33 ont été implantés sur la terrasse ancienne du Riss, les SE 34 à 43 sur la terrasse récente du Wiirm.

Pour les SE 31 à 33, on constate que le 1er et le 2e terrain correspondent à des résistivités peu élevées (limons ou graviers sales) et sont assez épaisses (2 à 3,5 m), tandis que le 1er terrain est peu épais («1 m) pour les sondages électriques du niveau du Wurm.

Le 2ème ou 3ème terrain, correspondant à la couche de grave exploitable est profond de 6,00 à 10,00 m, les valeurs de résitivité sont comprises entre 400 et 550 ohms, sans variation notable dans le profil.

Nota : le SE 43, en bordure de terrasse, montre une grave polluée (résistivité de 200 ohms).

2.2.4. - Le secteur de Saligue entre Préchac et Cahuzac (SE 44 à SE 48)

Les cinq sondages électriques destinés à reconnaître les alluvions subactuelles montrent des résultats comparables. Les alluvions ont 5,5 à 7,0 m d'épaisseur et la découverte est faible (^ 1,2 m) ou pas représentée.

2.2.5. - Le profil à la hauteur de Riscle (SE 49 à SE 60)

Les sondages SE 49 à 53, implantés dans les alluvions sub- actuelles, sont comparables ; sous un 1er terrain très peu épais et conduc- teur, on note une couche résistante (1100 à 2200 ohms) correspondant à une grave propre jusqu'à 4,5 - 5,00 m de profondeur, puis une couche un peu moins résistante sur 2,5 à 4,5 m d'épaisseur (résistivité 650 à 1000 ohms) correspondant à une grave légèrement polluée. - 6 -

Les sondages 54 à 60 traduisent bien la "détérioration" de qualité des alluvions récentes en allant de la rivière vers la bor- dure de la terrasse. On voit aussi la résistivité de la couche de grave décroître de 850 ohms à 170 ohms de SE 54 à SE 60.

2.3. - Les sondages mécaniques

Les 4 sondages BENOTO ont été placés dans des zones qui pourraient constituer des gisements d'une part et de façon à tester l'évolution du gisement d'amont en aval d'autre part. En particulier, les sondages B 39 et B 44 ont testé des secteurs où une concentration d'extractions a été envisagée.

Le sondage B 24 se situe en amont du confluent avec l'Echez, les sondages B 39 et B 44 testent la zone centrale de la vallée étudiée et le sondage B 51 est situé à l'aval du confluent avec l'Arros.

Les deux sondages de reconnaissance hydrogéologique concer- nent la zone centrale et les alluvions récentes (dans la plaine cultivée).

Secteur amont, Sondage B. 24 (près d'Artagnan)

La grave est polluée en surface, sur une faible épaisseur et la découverte d'une extraction serait de l'ordre du mètre. Le sondage a été arrêté à 11 mètres dans un niveau très compact que la benne preneu- se ne pouvait pratiquement plus traverser. On a donc touché ou non le fond du gisement suivant les moyens d'extraction utilisés. La couche utile a une épaisseur supérieure à 10 mètres. Le substratum (Riss probablement) n'est pas atteint.

Secteur central, Sondage B.39 (entre Hères et Belloc)

Placé sur un terrain proche de 1'Adour où la découverte avait été faite par un exploitant, ce sondage a rencontré deux couches, une couche supérieure de 4 mètres très propre et une couche inférieure de 1,70 metre légèrement polluée. L'épaisseur de la couche utile est de 5,8 m. Le substratum molassique est atteint vers 6 mètres, soit vers 7 mètres sous la surface topographique.

Secteur central, sondage B.44 (entre Préchac et Cahuzac)

Sous 0,60 m de limon, il y a 1 m de grave plus ou moins polluée. On aura donc une découverte de l'ordre du mètre. En dessous, se trouvent 4,80 mètres de grave qui comme au sondage 39 est très propre - 7 - en haut et moins propre en bas. La couche utile est de 5 m en ordre de grandeur. Le substratum molassique est atteint à la profondeur de 6,30 mètres par l'intermédiaire d'une couche d'altération (sable argileux contenant quelques galets).

Secteur central, Sondages B.109 et B.119 (près de Tasque)

Contrairement aux sondages situés sur les alluvions sub- actuelles, ils ont traversé en surface une couche d'argile. La découverte serait de 1,50 m pour l'un et de 2,70 m pour l'autre. Ils montrent ensuite comme pour les sondages précédents, une couche de grave propre en haut et peu polluée ou polluée en bas. La couche utile est de 6 à 8 mètres d'épais seur et le substratum molassique est atteint autour de 9 mètres de profon- deur.

En dehors du sol de couverture, ces deux sondages sont donc très comparables aux sondages B.39 et B.4A.

Secteur central, Sondage B. 51 (près de Riscle)

Sous 1 mètre de limon, on trouve ici aussi une couche de grave propre et une couche de grave peu polluée.

L'épaisseur de la couche utile est égale à 6,30 m, le substratum molassique est à 7,20 mètres. - 8 -

3 - Analyse du gisement (quantités - qualités) de la nappe

et de l'exploitation

3.1. - Analyse quantitative

3.1.1. - Modalités des estimations

On a tenu compte pour évaluer les surfaces de gisement :

- des limites des alluvions récentes et des alluvions subactuel- les du Wiirm portées sur la carte en annexe ;

- des surfaces occupées par les agglomérations, surfaces plani- métrées sur la carte IGN.

Pour les alluvions récentes, des contraintes diverses grevant les surfaces hors agglomérations n'ayant pas été analysées dans le cadre de cette étude, il a été considéré que 107o seulement des surfaces hors agglomérations étaient susceptibles d'être exploitées.

Pour les alluvions subactuelles, les estimations quantita- tives issues d'une étude récente (1) concernant les dragages en rivière dans 1'Adour ont été reprises intégralement ; mais pour tenir compte des résultats d'une étude hydraulique menée par SOGREAH (2) dans le Cadre de l'Action Concertée Adour où il est proposé pour de nombreuses raisons (hydraulique de la rivière, crues, érosions des berges, dégâts causés aux ouvrages existants, baisse de niveau des nappes alivíales) de concentrer les extractions en réalisant des bassins compensateurs pour amortir les crues, nous donnons à titre indicatif et de manière sommaire, les volumes de matériaux qui pourront être extraits dans les bassins proposés ou dans des bassins de dimensions comparables échelonnés entre Bours et Barcelonne- du-Gers.

Les épaisseurs des alluvions récentes ont été sommairement fixées à partir d'informations peu nombreuses (sondages électriques, sondages mécaniques B.109 et B.119), tandis que pour les alluvions sub- actuelles on a disposé d'informations assez nombreuses (sondages électri- ques, sondages mécaniques, sondages d'archives, extractions en activité).

(1) - Dragages en rivière dans la Région Midi-Pyrénées - J. Galharague et J. Robert - octobre 1978

(2) - SOGREAH - Aménagement du bassin de 1'Adour - Protection contre les crues - Rapport de 2e phase - novembre 1976 - 9 -

3.1.2. - Alluvions recentes

Pour les Hautes Pyrénées, on obtient :

surface de gisement : 5,8 km2 épaisseurs : 12 mètres en amont, 6 mètres à l'aval, avec décroissance progres- sive volumes : 24 millions de m3 de Bours à Vic-en-Bigorre 16 millionste m3 de Vic-en-Bigorre à Maubourguet

8,4 millions de m3 de Maubourguet à la limite départementale.

La réserve totale en alluvions récentes de l'Adour serait dans les Hautes-Pyrénées à l'aval de Bours de l'ordre de 48 millions de mètres cubes.

Pour le Gers, on obtient :

surface de gisement : 4,6 km2 au total dont 1,8 km2 entre la limite départementale et Riscle, et 2,8 km2 entre Riscle et Barcelonn du-Gers.

épaisseurs : 6 mètres en amont de Riscle 4 mètres en aval de Riscle volumes : 10,8 millions de m3 en amont de Riscle 11,2 millons de m3 en aval de Riscle

La réserve totale en alluvions récentes de l'Adour serait dans le Gers de l'ordre de 22 millions de m3. - 10 -

3.1.3. - Alluvions subactuelles

Pour les Hautes-Pyrénées

. Le gisement constitué par les saligues et le lit de l'Adour, ce qui représente les alluvions subactuelles les plus accessibles, a été estimé dans le département à 33,5 millions de m3.

. Un bassin compensateur de 50 hectares permettrait l'extraction des volumes suivants selon son implantation :

- Bazet à Artagnan (12 m d'épaisseur) : 6 millions de m3

- Artagnan à Maubourguet (8m d'épaisseur) : 4 millions de m3

- Maubourguet à Hères (6 m d'épaisseur) : 3 millions de m3

Pour le Gers

. Le gisement représenté par le lit ordinaire et la saligue a été chiffré à 43 ou 44 millions de m3.

. Le bassin compensateur envisagé près de Belloc, de 55 hectares, représenterait en ordre de grandeur (épaisseur de la couche utile estimée à 6 mètres) 3,3 millions de m3.

Le bassin envisagé près de Préchac, de 75 hectares, pourrait fournir (épaisseur estimée à 5 mètres) 3,75 millions de m3 de matériau brut.

Un bassin compensateur de 50 hectares permettrait, selon son implantation, l'extraction des volumes suivants, en ordre de grandeur :

- Limite départementale à Jû-Belloc : 3 millions de m3 - Jû-Belloc à Riscle : 2,5 millions de m3 - Riscle à Barcelonne-du-Gers : 2 millions de m3

3-2. - Qualité des matériaux

En ce qui concerne les alluvions subactuelles, seule ressource actuellement exploitée, les essais géotechniques ont été effectués sur les matériaux prélevés par la sondeuse BENOTO afin de connaître couche par couche les caractéristiques de propreté, de granu- lométrie, de nature pétrographique et de dureté, caractéristiques qui permettent de préciser les domaines d'utilisation. - 11 -

Pour les alluvions récentes, des examens sommaires ont, aux sondages B.109 et B. 119, montré que ces matériaux étaient assez semblables aux précédents.

3.2.1. - Propreté

Dans tous les sondages on a rencontré sous une légère pollu- tion de surface une couche de graves propres (ES > 70) surmontant une couche de grave un peu polluée (ES 40 à 50). Au sondage 24 cette couche un peu polluée est très compacte. Le pourcentage de fines dans le 0/5 reste modeste sauf exception ; en outre, les graves les moins propres se situent dans l'eau et perdent des fines à l'extraction. Il s'agit donc de matériaux ne posant pas de problèmes de propreté.

3.2.2. - Granularité

Suivant les couches et les lieux, on extrait des graves 0/50 à 0/200. Les graves les plus grossières se situent en amont (sondage 24) tandis que vers l'aval, a partir du sondage 39, les granulométries ne décroissent que de façon très peu sensible.

Pourcentages pondéraux par classes granulaires

Sables Passant à 2 mm (sable 0/2) 25 Passant à 5 mm (sable 0/5) 33

Cailloux Refus à 20 mm 41 Refus à 60 mm 25

5/20 25 20/40 14 ' 40/D 26

Ces alluvions qui contiennent un tiers de sable 0/5 convien- nent bien pour le bâtiment, bien que les extractions par dragage dans le lit n'obtiennent qu'un pourcentage plus faible de sable (20% en moyenne).

Les éléments grossiers à concasser (>20) sont en pourcentage suffisant (407.).

3.2.3. - Pétrographie

Quatre-vingts pour cent des éléments sont des quartz, qusrtzites et schistes durs, ce qui donne un caractère siliceux au maté- riau. Il faut noter, surtout dans les grains compris entre 2 et 20 mm, un pourcentage notable (20 à 307.)d'éléments tendres ou altérés (granites altérés, micaschistes, schistes tendres). - 12 -

Ceci est à relier avec la dureté insuffisante des sables de l'Adour. A cet égard on note une amélioration du matériau de l'amont vers l'aval.

3.2.4. - Dureté

Les gravillons testés ont été obtenus par concassage des éléments supérieurs à 20 mm. Les sables testés sont soit roulés (0/2 issus par tamisage du brut), soit concassés (0/2 issus des supérieurs à 20 mm concassés).

Gravillons Sables roulés Sables concassés ! Cote Dureté au choc Dureté à (Los Angeles) l'attrition Friabilité des sables (Micro Deval en présence d'eau)

1,30 à ; 4,20 ; 17 10,6 23,4 Sable friable

24

22 17,2 Sable friable ! Sable friable

0 à 39 22 12

1,5 à ! 44 17 10,4 6,3 ! i ! 0,9 à ! 4,3 ; 17 11,2 51 i Sable friable Sable friable

4,3 à ! 7,2 i 20 13,6 i

Les éléments grenus du matériau ont en moyenne des duretés Los Angeles autour de 20 et des duretés Micro Deval autour de 12. Les matériaux de la couche supérieure sont plus durs que ceux de la couche inférieure,tandis qu'il n'y a pas de différenciation d'amont en aval. Tous les sables testés sont friables,sauf une exception (cf. remarque du paragraphe précédent). - 13 -

3.2.5. - Possibilités et modalités d'utilisation

En viabilité, les produits s'ils sont convenablement élaborés conviennent pour toutes les techniques à l'exclusion des couches de sur- face (enduits et enrobés) pour des trafics agressifs.

En béton de ciment courant, le matériau présente des avan- tages de granularité et de propreté. Pour les bétons de résistance, la nature pétrographique du sable et ses caractéristiques de dureté font que son emploi peut paraître douteux ; néanmoins, le choix de certains bancs et des elaborations particulières (double lavage) font que celui- ci est souvent possible, dans certaines limites.

3.3. - Les nappes alluviales

3.3.1. - Caractères généraux

Les unités alluviales étudiées sont le siège d'une nappe d'eau continue dont le niveau est soutenu par 1'Adour. Les dépôts allu- viaux de différents âges sont intimement reliés et toute la plaine de 1'Adour ne constitue qu'un seul aquifère.

L'alimentation de 1'aquifère provient de l'infiltration des précipitations sur son propre impluvium, des apports des nappes des terrasses susjacentes, de l'infiltration des eaux issues des collines environnantes et à un degré moindre des canaux non étanches d'irrigation.

Les possibilités en débit de 1'aquifère alluvial évoluent défavorablement de Bours à Barcelonne-du-Gers , compte tenu surtout de la diminution de l'épaisseur de la tranche mouillée des alluvions. A l'aval de la confluence de l'Arros, seuls les ouvrages complexes et situés très près de la rivière fournissent de forts débits.

3.3.2. - Utilisation de la nappe

La nappe est utilisée pour l'alimentation en eau potable et pour l'irrigation.

La plupart des captages pour l'alimentation en eau potable dans la secteur d'étude sont placés dans les alluvions subactuelles de 1'Adour, ce sont notamment les puits du Syndicat Intercommunal de Rivière Basse dans les Kautes-Pyrénées et les puits du Syndicat d'Aignan à Cahuzac et de St Mont (puits communal et puits de St Aubin) dans le Gers. - 14 -

3.3.3. - Vulnérabilité de la nappe

II s'agit d'un aquifère assez vulnérable aux pollutions surtout en ce qui concerne la nappe située dans les alluvions subactuelles ; en effet, dans ce cas, il y a peu ou pas de découverte pour assurer une protection contre les polluants et la nappe est proche de la surface (faible épaisseur de la zone non saturée). En outre, les crues de l'Adour alimentent partiellement 1'aquifère et on admet généralement que les cours d'eau de surface sont les principaux récepteurs et conducteurs des produits polluants.

Ainsi, la pollution peut se produire :

- soit sur le sol et dans ce cas, s'ils s'agit d'une pollution accidentelle, la partie non saturée de 1'aquifère peut fixer tout ou partie de cette pollution ; mais s'il s'agit d'une pollution permanente l'effet retardateur du milieu non saturé sera annihilé ;

- soit directement dans la nappe mise à vif dans les gravières, ce qui représente évidemment le cas le plus défavorable.

3.3.4. - Relations gravières - exploitation de la nappe

La nappe alluviale est soutenue par la rivière, il y a donc une relation étroite entre le niveau de la rivière et le niveau de la nappe. Ce fait implique que dans les zones d'extraction profondes, où le niveau de 1'Adour a été très sensiblement baissé (cas de Bours - Bazet) des difficultés sérieuses sont apparues concernant l'exploitation de la nappe (abaissement du niveau d'eau dans les puits destinés à l'irrigation en particulier).

Il est évident que, pour les extractions qui sont ou qui pourraient être placées près des captages, des mesures strictes dans la conduite de l'exploitation (profondeur, distance aux captages) doivent être édictées.

En ce qui concerne les bassins compensateurs éventuellement envisagés, les interactions avec la nappe devront être connues à l'avance au moyen d'une étude hydrogéologique détaillée. - 15 -

3.4. - L'exploitation

On dénombre 11 exploitations en activité soit 5 dans les Hautes-Pyrénées et 6 dans le Gers. Ce sont d'amont en aval :

- S.A.P. - GRAVIERES de BAZET - SABLIERE de BAZILLAC - AGREGATS de VIC-ADOUR - ZAFFAGNI - SAGRADOUR - SOFEA à JU-BELLOC - MAURIN - SAINT CRICQ près de RISCLE - SOFEA à RISCLE - SAINT CRICQ à St MONT (Installation mobile)

Tous sans exception exploitent lés alluvions subactuelles. _». Il n'y a pas d'exploitant installé dans les alluvions récentes et ces dernières n'ont pratiquement pas fait l'objet d'extraction dans le passé. Ceci est en relation avec la valeur foncière des terres qui près du lit et dans la saligue ne sont pas cultivées ; en outre la découverte y est moins épaisse et de surcroît l'extraction dans l'eau constitue un préla- vage intéressant du matériau brut.

La presque totalité des exploitants extraient en élargissant le lit de la rivière, par dragage. Seul MAURIN, près de Cahuzac, extrait en dehors du lit mineur, en bassin sans communication avec l'Adour.

La production en 1977 atteint 1 050 000 tonnes dans les Hautes-Pyrénées (dont 900 000 tonnes à l'emprunt très important de Bours Bazet) et 550 000 tonnes dans le Gers ; dans ce département, l'extraction est surtout concentrée entre Tieste-Uragnoux et Jû-Belloc (300 000 tonnes) et près de Riscle (150 000 tonnes).

D'une manière générale, les extractions qui sont au même endroit depuis plusieurs années ont entraîné une érosion régressive par abaissement du lit et également une érosion latérale (berges). Ces phénomènes ont été observés notamment à Bours-Bazet, au pont d'Aurensan et au pont de . Les nappes alluviales de la vallée ont parfois été abaissées. On s'est par suite orienté vers la construction de seuils à l'amont et à l'aval des secteurs de dragages. Le problème, lié en outre à l'hydraulique en général de la rivière (crues), a fait l'objet d'études et de propositions pour orienter les lieux futurs d'extraction de façon à concilier les diverses contraintes (étalement des crues, stabilité du lit, coût des ouvrages, réaménagement des emprunts, ...).

Les gisements choisis devront permettre, au rythme actuel, l'extraction de 500 000 m3 par an dans les Kautes-Pyrénées et 300 000 m3 par an dans le Gers. Par exemple le bassin compensateur envisagé près de Préchac assurerait environ 12 ans de production pour le Gers. - 16 -

4 - Conclusions

Les prospections effectuées ont montré

que les épaisseurs de matériau diminuent régulièrement de l'amont vers l'aval, de plus de 15 mètres à moins de 5 mètres ;

que la nature et la qualité des matériaux ne change pas de façon significative, à l'échelle de cette étude, le long de la vallée ;

que les matériaux du lit de la rivière et des saligues (alluvions subactuelles) et ceux de la plaine cultivée (alluvions récentes) ne se différencient pas par les épaisseurs rencontrées ni par les qualités du matériau, en première approximation.

. Les quantités extraites annuellement (500 000 m3 dans les Hautes-Pyrénées, 300 000 m3 dans le Gers) pourraient continuer à provenir des alluvions subactuelles où les réserves sont grandes, mais la poursuite des exploitations sera sans doute subordonnée à un plan d'aménagement concerté de la rivière, plan dont un des objectifs essentiels est la limitation des dommages liés aux crues.

Les bassins compensateurs envisagés, où se concentreraient les extractions, ont pu être chiffrés très sommairement en réserve et par conséquent en durée pour les fournitures à assurer.

. Les analyses de qualité ont montré une relative faiblesse des sables ; les bétons de résistance ne peuvent a priori utiliser les sables de l'Adour que moyennant certaines précautions ou aména- gements.

Enfin en viabilité les matériaux conviennent pour les couches de fondation et de base, quelle que soit la technique, mais ne peuvent être utilisés en couche de surface (enduits, bétons bitumineux) pour des trafics agressifs.

Toulouse, le 22 novembre 1978

J. ROBERT J. GALHARAGUE Ingénieur géologue E N S G Ingénieur géologue ihef de la section géologie prospection au Service Géologique Régional lu Laboratoire Régional de l'Equipement Midi-Pyrénées de Toulouse ANNEXE 1

TABLEAU RECAPITULATIF DES SONDAGES ELECTRIQUES TABLEAU RECAPITULATIF Interprétation des sondages électriques

N° S.E. h.l h.2 O .3 h.3 O .4 h.4 5 ohms m ohms m ohms m x ohms m C' * ohms BAZILLAC

1 100 1,10 350 9,00 250 25,00 55 2 60 1,40 420 6,50 180 9,00 290 24,00 45 3 115 0,40 2400 3,20 550 11,00 120 25,90 60 4 150 0,85 850 11,00 150 5 140 0,55 2100 3,00 750 12,00 90 23,00 6 600 1,00 2900 4,00 400 10,00 120 19,00 7 400 1,70 18O 3,00 750 8,00 180 18,00 8 85 1,20 330 8,50 230 18,00 55 9 90 1,50 350 8,00 250 15,00 65 10 750 1,80 550 7,00 260 21,00 65

ARTAGNAN

11 65 0,50 380 8,50 55 12 120 0,90 300 11,00 65 13 260 0,65 1050 2,50 500 8,00 70 14 75 0,40 380 2,40 450 9,50 75 - 15 60 0,30 180 2,80 300 14,00 60 16 80 0,60 280 4,50 380 13,00 50 17 160 0,70 500 2,00 380 11,00 40 18 280 3,00 400 9,00 45 19 95 1,20 350 12,00 50 20 250 1,10 350 11,00 50 21 130 0,50 650 1,80 400 13,00 45 22 70 1,60 400 14,00 45 23 300 0,40 1800 2,00 320 10,00 80 24 95 1,20 250 2,50 330 13,00 50 25 500 0,50 140 2,50 -380 14,00 60 26 110 0,60 380 12,00 50 27 170 1,10 800 2,50 350 12,00 60 28 115 0,75 380 13,00 70 29 240 2,50 500 8,00 - 90 -. 30 160* 0,35 350 4,00 130 12,00 200 17,00 45

* N° S.E. .1 h.l .2 h.2 .3 h.3 .4 h.4 .5 ohns m ohms m ohms m ohms in ohms

JU-BELLOC

31 90 1,20 ' 190 3,50 550 9,50 50 32 60 1,00 180 2,00 350 10,00 55 33 130 2,00 330 8,00 45 34 250 0,75 500 8,50 55 35 900 2,00 340 8,00 55 36 300 0,90 400 8,00 45 37 900 0,50 550 5,50 45 38 1150 1,00 4OO 4,00 38 39 4300 4,50 900 6,00 55 40 200 0,50 1500 1,50 500 7,50 45 41 260 1,50 450 8,50 65 42 190 1,80 400 7,50 45 43 60 1,50 200 8,00 45

PRECIiAC

44 15O 1,20 550 6,50 50 45 125 1,10 350 5,50 40 46 125 1,00 350 6,00 35 47 2200 2,50 700 6,50 55 48 600 2,00 350 7,00 45

RISCLE

49 50 0,30 2000 4,50 650 9,00 40 50 250 0,40 1100 5,00 700 8,00 48 51 200 0,50 2000 4,50 1000 7,50 46 52 1700 3,50 600 7,50 55 53 260 1,60 2200 5,00 1100 7,50 35 54 550 0,50 85 2,00 850 8,50 35 55 100 1,50 450 10,00 __45 56 110 1,60 400 10,00 40 57 140 0,40 75 2,00 300 7,50 35 58 48 1,80 140 8,50 45 59 32 2,00 130 7,50 36 60 UP- 4,00 170 6,50 50 ANNEXE 2

CAHIER DES COUPES DE SONDAGES BENOTO SONDAGE BENOTO B 24

NATURE DES TERRAINS E AU O - Terr ; V eg et o It E S: 28

Grave limoneuse 0/80 ] 33 de fíneí danf le 0/5 HD - ?„"« Grave propre G/í.0 i 2 ES : 69 Grove orgileuse 0/10 10% de ffnei dont If 0/5

3 O 'o * LOI Angele? 17 o » Grave propre 0/ 120 o Microdeval 11 4

..I.... I ..1.... Sable concaîîe friable Grave propre 0/30 - FS cable roule 23 5

ES = 68

ó 0 0 o de fin« don* le 0/5 Î ,••> 22 7 LOÎ A ngel o Mïc rod fvat 17 Grov e prof)re 0/ 200 8 °o Sab le 'OU l i f nable

1 F O Sab e i:onc as î« fri oble 9

10 a

*—> II N i vcou 1res com[îoet a partir c e 9, f.0 m

Pcnetr al 'on df 'ffcíle a partir le 9. í.0n

Cr anj 1 o m cin (? d z 1,3C c] Ilm j i

0 BLOCS c AILHD ux GRAVIERS GROS SABLE SABLE FIN

••• ;; :- - ¿ -7 ™z 10

\ _•- - - - m 70 s UJ i s i i i 4J ¡ ! i j- 1 -to D i \ I : \ i i i •- 1 i ! ! X S ¡ t r-o —¡ ir 1 * 4^ — ÜJ T 'J t 1 80 X : i * t : i • o : a \ i ¡ i r 1 i j | : | ** -, í L- i n r. 0 20 10 0.5 0.1

Couche u tHe épaisseur supérieure à 10m SONDAGE BE NOTO B 39

NATURE DES TERRAINS EAU ES s 90 3 V. de fines dan« It 0/5 írav» propr« 0/100 . Los Angeles '2,1.0 m 22 Micro dcvol 12

ES =1.2 Crav« limon eu«* 0/120 27V. d« fines dont I» 0/5

Gronulometrit de 0,0 à 5,80 m

Epaisseur de la couche utile <Ç 5(80m SONDAGE BENOTO B

NATURE DES TERRAINS o EAU Limon gray ti tux

I brovGrove pollutpolluéee 0/5u/?0u NO ES : 39 Grove propre 0/50 b po«ees d'orgile noirotre 1.10m 12V. de fine» dons le 0/5 o o 2 ES = 68

3 Grave propre 0/ 100 «V. de fines dont le 0/5 kl Lo« Angeles 17 4 Micro Devol 10

5 Crave propre ou tres peu pollue'«

0/ 120 6 o -o

7 Sable jaunâtre très orgileux avec quelques galet« 0 100

Argile sableuse

9 J

I Granulomestríe entre 1, et 6,30m | i «IIIIIIII L «-»lilJlUi L < c 0 LOCS c A IL L( u; R AV 1EF (! ÍO S LE ,A BL .E FIN

10

-- r- - — ; — : - -JL- i— •-! 0) 20 --• tu — -i

'" i- 4 — — i i | 30, t r O —- - i... 1 - Li: • - - ;- 5 «o. — -_—: u_ i ¡ LU t r| __ r~" c S — '"" i- 50. _ —- — 'í CS) : t -j i - UJ í i — --:"\ - : o HÎ-Î- f t j. - 60. \ 1 i O -—: : í ! i FE . j- ;"-r f l!í! » t *" f f '• i 2 70-1 lu : 1 -íi i i ¡ i î s t •. O :.;" ï-i T : - • 4-T : -t- i- ~> 80. O a. i í - *• -t -* - I • i ; • j. i - 90. v t ti !.

: : i t il î- 1 í t •Mfi • i • IOOJ 1 i íü ; • 500 200 100 50 20 10 5 2 1 0,5 f> <: " 5 . . 1 1 1 1 à _1 L .__.. . . _ .1 _J É. _ . . . . - J

Epaisseur de la couche utile ^. i.(80m SONDAGE BENOTO B 51

NATURE DES TERRAINS E AU o Limon brun Limon sobltu» I o o ES = 73 15-o 6% de finci dont U 0/5 2 O o Cravfi propr« 0/100 Los Angcici 17 3 -I— N.D Microdcval 11 oo 3,20 Sabir frfabl* 4 ES = 53 5 12V. de fine» don* le 0/5 Crave p*u pollucc 0/120 6 Lo* Angele« 20 ( eompoctt de 4,30 a 5,60m ) Micro deval 1*» 7 3 *> Sable roule'' Friable Argil» Sable conçoit« friobl«

Granulomfftri» entre 0,90 rt 7,20m

Epaisseur d« la couche utile ^ 6,30m SONDAGE BE NOTO B 109

NATURE DES TERRAINS OtSERVATIONS 0 — EAU Ttrrr vev/tolt

• - Arfílc - - Sa Cro*» a rgjleus« 0/ 190 NS 3 -I Crev« ( ow tabl») propre

,; »•> 4 . Crovt p»u pollutfc 0/30

5 - ? Crov« proprt 0/1*0 E$« * J i o| 7 J Crave ptltMtC 0/ 200 • À o° * 9 J Ar fil« je«*« * EPAISSEUR DE LA COUCHE UTILE «,50m

SONDAGE BENOTO B 119 OtSERVATIONS NATURE DESTERRAMS EAU

• Arfilt • coill • « •

I Crovc

2 Crov» rrk poll««* 0/H0 +3,7 NS 3 6re*t propre 0/WO 4

• o ES: 5 -. i

7 -i Crovt p«« polluf« 0/120

» J

10 - Argitt j Otoñe

EPAISSEUR 0E LA COUCHE UTILE #,00m ANNEXE 3

COUIBES GRANULOMETRIQUES MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE GRANULOMETRIQUE DE TOUT-VENANT Opération: ADOUR de BAZET à BARCELONNE LABORATOIRE RÉGIONAL « Mode de prélèvement: BENOTO TOULOUSE Localisation : DOSSIER : Identification géologique : GRAVES BRUTES

• 500 200 100 50 20 1 0,5 0,2 0,1 50M 20M IOM 5 M 2 M IM Classification géotechnique

FINES ORANULARITÉ OBSERVATIONS

ES f CN 0/5 5/ 20 20/40 40/ D

28 3 à 30 30

a 35 »-14 s-20 » 60 0 90 45 37 15 100 SONDAGE 24

II CM M/«« «ID

M J) via •>M — M 0

CM f 9i* M/« Pn'Hiici d'un aU-aat « 100 a» non lac lu« u * KM — M D SONDAGE 39

j LOMltMtM«: 0,00 « *,10

•» f CM •/• t/M Mí«» M/B

J MM »M » «• D

• S«« M» H» » MUS 3 I U ftî OJ 30 u 10B tou t« )• I

1 cu «/• */TC N/W 40/0 27 ^ M » M D SONDAGE 44

I Loe»»—wi. l.io * l.to» SONDAGE 51

«/• »ri« 10« «O -zrrr- 53 12 — 10 •- M o ANNEXE 4

ANALYSES PETROGRAPHIQUES MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE PETROGRAPHIQUE

LABORATOIRE RÉGIONAL Pourcentages après comptages sur 2OO grains par fraction

TOULOUSE Opération : T.P. AD0UR ...... Localisation: B 24 - 1,30-1,70 + 2,40-4,20 DOSSIER: Identification géologique:

"Schistes Granites Gneiss Calcaires Gres Granites Calcaires Micaschistes FRACTION Quartz ¡tes Quartz durs» sains sains durs durs et Gneiss et Gres Schistes altérés tendres tendres

> 80 - 20 60 20 / / / / /

40/80 20 20 30 20 / 10 / ./

20/40 29 15 31 7 4 12 / 2

10/20 20 14 36 6 / 13 2 grès 9

5 /10 18 6 38 8 12 2 grès 16

2/5 22 12 34 4 6 / 22

0,5/ 2 8 39 22 11 12 /.. 8

0,1 /0,5 2 82 14 / / / 2 micas

Siliceux Granitoidea Calcaires Altérés durs sains durs tendres friables 20/ D 82 10 8

2/20 67 6 27

0,1/2 84 5 11 MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE PETROGRAPHIQUE

LABORATOIRE RÉGIONAL Pourcentages après comptages sur 2OO grains par fraction

TOULOUSE Opération : T.P. ADOUR — _. _ ...... , .-^ Localisation: B.24 4,80-11,00 111 DOSSIER: Identification géologique:

"Schistes G raftites Gneiss Calcaires» Gres Granites Calcaires Micaschistes Quartz FRACTION Quartz ¡tes durs " sains sains durs durs et Gneiss et Gres Schistes altérés tendres tendres

60 20 > 80 1 20 / / /

40/80 40 1 30 / / 20 10

20/40 22 4 32 10 2 16 14

10/20 18 14 33 6 9 4 grès 16

5/10 17 4 49 2 7 1 grès 20

2/5 19 14 36 2 10 2 grès 17

0,5/ 2 13 42 26 / 10 9

0,1 /0,5 3 83 11 / / 3 micas

Siliceux GranitoPdes Calcaires Altérés durs sains durs tendres friables

20/ D 70 10 20

2/20 68 3 29

0,1/2 90 10 MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE PETROGRAPHIQUE

LABORATOIRE RÉGIONAL Pourcentages après comptages sur 2OO grains par fraction

TOULOUSE Opération : T.P. ADOUR

Localisation: B. 39 o,oo - 4,10 DOSSIER: Identification géologique:

"Schistes Granites Gneiss Calcaires Gres Granites Calcaires Micaschistes Quartz FRACTION Quartz ¡tes durs * sains sains durs durs et Gneiss et Gres Schistes altérés tendres tendres

> 80 40 20 / 40 / / /

40/80 40 10 / 30 20 / /

20/40 34 16 28 10 8 2 grès 2

10/20 24 16 35 7 8 2 grès 8

5/10 20 18 39 5 3 3 grès 12

2/5 23 17 39 5 5 4 grès 7

0,5/ 2 16 64 18 / / / 2

0,1 /0,5 8 82 10 / / / 7

Siliceux GranitoPdes Calcaires Alteres durs sains durs tendre» friables

20/ D 62 27 11

2/20 77 6 17

0,1/2 99 1 MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE PETROGRAPHIQUE

LABORATOIRE RÉGIONAL Pourcentages après comptages sur 2OO grains par fraction

TOULOUSE Opération : T.P. ADOUR

Localisation: B 44 1>5o _ 6>3O DOSSIER: Identification géologique:

"Schistes Graft i tes Gneiss Calcaires» .Gres Granites Calcaires Micaschistes Quartz FRACTION Quartz ites durs» sains sains durs durs et Gneiss et Gres Schistes altérés tendres tendres

> 80 80 20 / / / / / /

40/80 70 / 20 10 / / / /

20/40 30 12 24 / 6 11 5 grès 12

10/20 21 15 36 3 4 4 grès 17

5 / 10 17 10 43 / 5 L gres 23

2/5 16 23 33 4 7 / 17

0,5/ 2 11 72 11 / / / 6

0,1 /0,5 6 78 8 / / / 8

Siliceux Granitoi'des Calcaires Altérés durs sains durs tendre« friables

20/ D 88 3 9

2/20 79 2 26

0,1/2 93 7 MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE PETROGRAPHIQUE

LABORATOIRE RÉGIONAL Pourcentages après comptages sur 2OO grains par fraction

TOULOUSE Opération : T.P. ADOUR

-» — -----—--=— -•• Localisation: B 51 0,90 - 4,30 m DOSSIER: Identification géologique:

"Schistes Granites Gneiss Calcaires Gres Granites Calcaires micaschistes Quartz FRACTION Quartz ¡tes durs" sains sains durs durs et Gneiss et Gres Schistes altérés tendres tendres

> 80 60 20 / / 20 / / /

40/80 40 10 30 10 / 10 / /

20/40 29 14 40 6 / 10 1 grès /

10/20 23 12 42 3 2 6 2 gréa 12

5/10 23 18 39 3 3 1 grès 13

2/5 27 23 34 3 5 1 grès 7

0,5/ 2 14 66 20 /

0,1 /0,5 9 75 16 /

Siliceux Granitoi'des Calcaires Altérés durs sains durs tendre« friables 20/ D 88 5 7

2/20 80 3 17

0,1/2 100 MINISTÈRE DE L'EQUIPEMENT ANALYSE PETROGRAPHIQUE

LABORATOIRE RÉGIONAL Pourcentages après comptages sur 2OO grains par fraction

TOULOUSE Opération : T.P. ADOUR . .. —^- _ _ ..-,.- --, Localisation: B 51 4,30 -7,20 m DOSSIER: Identification géologique:

"Schistes Graft i tes Gneiss Calcaires Gres Granites Calcaires Micaschistes FRACTION Quartz ¡tes Quartz durs " sains sains durs durs et Gneiss et Gres Schistes altérés tendres tendres ' ", > 80 40 40 / 20 /

40/80 50 30 10 10 /

j 20/40 32 16 38 4 10

10/20 22 14 41 2 2 1 6 grès 12

5/10 18 12 44 / 2 2 grès 22

2/5 26 22 30 / 8 / 14

0,5/ 2 11 61 22 / / / 6

0,1 /0,5 7 83 10

Siliceux Granitoides Calcaires Altérés durs sains durs tendre« friables

20/ D 85 15

2/20 78 22

0,1/2 97 3