Café musical

Samedi 29 mai 10h30

Échanges de coups de coeur ! On en a parlé... Les pépites proposées par la médiathèque.....

«The battle at Garden’s Gate» Greta Van Fleet Republic Records - 2021

Greta Van Fleet, la meilleure révélation rock de ces 5 dernières années, est de retour avec «The Battle At Garden’s Gate». Le groupe de jeunes «hardos» du Michigan s’inspire de Led Zeppelin, le chanteur, Josh Kiszka, n’est pas sans rappeler Freddy Mercury. Ce groupe n’a certes rien inventé et s’ins- pire de ses aînés, mais cet brille par des arrangements soignés et denses. Du rock, du vrai !

«Memento mori» - Mustang Close Harmonie & PrestigeMondi - 2021

Mustang, c’est déjà plus d’une décennie de carrière : trois à la croisée du rock and roll, de la pop, de la musique électronique et de la chanson. Une œuvre encore trop méconnue du public, parfois source de malentendus, difficile à ranger, mais toujours remarquée, toujours originale et riche d’une collection de chansons qui passe avec succès l’épreuve du temps. On y trouve des riffs de guitare nerveux inspirés du rock and roll américain, du bidouillage sonore, une section rythmique funky, et surtout, la colonne vertébrale de Mustang : de beaux textes. «Tempo» - Dom La Nena Six Degrees Records - 2021

Moitié du duo «Birds On A Wire» avec la chanteuse Rosemary Standley de Moriarty, la chanteuse et violoncelliste de 31 ans signe son grand retour en solo avec «Tempo». Avec cet album, l’artiste d’origine brésilienne, basée à Paris, a créé une série de moments cristallins, ensoleillés, souvent rêveurs, et parfois entrecoupés de cette belle nostalgie que les Brésiliens appellent «saudade». «Tempo» se compose de luxuriants synthétiseurs, de cordes et de percussions, mais en réalité l’album est une démonstration remarquable des capacités d’arrangement et d’orchestration de Dom La Nena. Elle a créé elle-même tous les sons de l’album, en utilisant sa propre voix, son violoncelle et quelques morceaux de .

«Californian soil» - London Grammar Because Music - 2021

London Grammar est un groupe de pop musique britannique formé par Hannah Reid, Dot Major et Dan Rothman. C’est grâce au chanteur Mika que le groupe va faire un carton en France. En effet, le chanteur, fan du groupe, a choisi un de leurs morceaux, « Wasting My Young Years », pour un de ses candidats lors de l’émission The Voice. Avec ce troisième album, le trio nous offre une musique apaisante, un style electro-pop puissant musicalement, un brin sombre et mélancolique dans ses textes... «Ashes ?» - Paboeuf Daniel Il monstro - 2021

Saxophoniste incontournable de la scène musicale rennaise de la fin des années 70 et du début des années 80 (Marquis de Sade, Anches doo too cool duo, Ubik, Sax Pustuls, Tohu-Bohu, Le Train fantôme), Il collabore également depuis 2014 avec l’auteur compositeur Dominique A. «Ashes?» est le premier enregistrement en studio de Daniel Paboeuf sous son propre nom. A mi-chemin entre rock, free- et musique électronique, cet album déjoue les cartes de la musique conventionnelle !

«Derrière les paupières» - Rouge Laborie Jazz - 2021

La pianiste Madeleine Cazenave, qui a installé son piano à queue dans la campagne de Marcillé-Robert près de Rennes, a toujours préféré les chemins de traverse. Après une formation classique, elle n’hésite pas à donner un ton plus jazz ou musique du monde à ses compositions. Le projet « Rouge », qu’elle mène accompagnée du contrebassiste nantais Sylvain Didou et du batteur rennais Boris Louvet, est à mi-chemin entre jazz et musique classique. Les pépites proposées par les participants.....

«Tropical suite» - Poni Hoax Pan European, 2017

Le leader halluciné du groupe Poni Hoax, Nicolas Ker, est décédé en mai 2021 à 50 ans. Personnage peu banal, il était très brillant. Poète des temps moderne, compositeur talentueux, ce sont toujours les paroles qui venaient en premier.

«Born a loser» - Myd Because Me, 2021

Malgré presque une décennie de présence sur la scène musicale française, le DJ signe aujourd’hui son premier album solo. Quentin Lepoutre, dit MYD, fait ses armes au cœur du groupe Groupe Club Cheval à partir de la fin des années 2000. Il nous livre dans cet album son univers loufoque et coloré, un album techno définitivement groovy, entre house et pop music. «If I could make it go quiet» Girl In Red Awal Recordings, 2021

Artiste norvégienne âgée de 22 ans, inspirée par ses propres épreuves, ce premier album electro-pop est bien rythmé, avec une touche mélancolique.

«Super sad generation» Arlo, Parks Beatnik Creative, 2021

Son premier single, Cola, s’est fait remarquer et non sans raison : le flow est doux et la qualité de l’écriture est bel et bien présente. On ne peut que se réjouir que de jeunes artistes comme Arlo Parks prennent la plume et le micro pour parler des expériences d’une génération stéréotypée ! Un album plein d’espoir, lumineux comme son autrice, qui donne la pêche tout simplement !

«Nos rêves d’enfant» Kerredine Soltani Warner Music France , 2020

L’artiste d’Argenteuil débarque avec «Nos rêves d’enfant» premier extrait de ce futur opus, où il démontre que peu importe d’où nous venons, l’espoir de réaliser ses rêves existe. «Awek » - Awek Awek , 2021

Un douzième album 100 % Awek, voilà pourquoi ce disque porte simplement le nom du groupe. Si certaines chansons évoquent la pandémie la plupart sont heureusement moins sombres. C’est un répertoire ancré dans le de la première à la dernière note. On découvre combien le style de cette formation est riche et abonde en mélodies, rythmes et tempos variés.

«Reality and fantasy » Sugar , 2011

Deuxième album de ce chanteur et pianiste italien, qui après des études de piano classique s’est vite tourné vers le jazz. L’album s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires dans le monde.