1977 CR 68

116 EGLI VINCENT BLACK SHADOW 1000

MAGNI MV 750 S

A TOUT SEIGNEUR, TOUT HONNEUR : CETTE SPLENDIDE MV-MAGNI INAUGURE NOTRE NOUVELLE SÉRIE CONSACRÉE AUX (CAFÉ)-RACERS DE LÉGENDE. IL FAUT DIRE QU’ELLE FUT RESTAURÉE PAR ARTURO ET SON FILS EN PERSONNE.

117 1977 CR 68

Quel autre pays que l’Italie peut être capable de sortir une aussi belle moto ?

118 119 1977 CR 68

Parmi les transformations Magni, les éléments amélioraient le freinage.

Le bras oscillant de section rectangulaire accompagnait le kit de transmission par chaîne développé par Magni.

120 121 1977 CR 68

MAGNI MV Agusta 750 S

près plus de vingt-cinq années passées au dépar- seules motos officielles, le comte Agusta ne commercia- A tement course du comte Agusta, à faire gagner lisait que des machines à cardan). Le mythique quatre les , et bien sûr Giacomo cylindres en ligne est dorénavant abreuvé en essence Agostini, est indiscutablement le maître par une rampe de quatre énormes carburateurs Dellorto de la préparation des MV. Quarante ans après avoir PHF 30, eux mêmes actionnés par une came rallongée monté son atelier de préparation à Samarate, au nord permettant une rotation plus aisée de la poignée de de Milan, il épaule encore son fils Giovanni qui perpé- gaz. Bien entendu, le moteur a été refait à neuf, passé tue cette tradition de la performance particulièrement à 861 cm3, et doté d’arbres à cames spéciaux. Soit la dédiée aux motocyclettes italiennes. (Arturo Magni est performance italienne selon Magni. décédé en décembre 2015)

RECONSTRUCTION Cette MV Agusta 750S, modèle 1972, en est l’exemple parfait. Elle a été entièrement restaurée et améliorée en 2006 par la famille Magni, selon la tradition d’époque. La machine s’est vue dotée de freins à disques Brembo (arrivés sur les modèles de série les années suivantes), de jantes et d’amortisseurs plus modernes mais respectant l’esthétique de la machine. Masqué par les quatre pots d’échappement, le bras oscillant tubulaire a été rempla- cé par un fait main à section rectangulaire permettant de substituer une transmission secondaire à chaine au cardan originel (pour réserver la compétition à ses

122 123