<<

2204.

SECTION de l'interieur.

M. le Comte R. de S. t-Jean-d'Angely, Rapporteur.

1. re Rédaction.

N. o 26,569. RAPPORT ET PROJET DE DÉCRET Tendant à autoriser la Publication de Feuilles d'annonces et de Journaux affectés aux Sciences, à la Littérature et aux Arts, dans divers Départemens de l'Empire. RAPPORT DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR.

Sire,

Par décret du 3 août dernier, votre Majesté impériale et royale a réglé qu'il n'y aurait qu'un seul journal dans chaque département de l'Empire, autre que celui de la Seine ; que néanmoins les préfets pourraient provisoirement autoriser dans les grandes villes la publication de feuilles d'affiches ou d'annonces, et que je lui soumettrais, au 1. er septembre, un rapport sur celles de ces feuilles dont la publication pourrait être définitivement autorisée.

J'ai fait tout ce qu'il m'était possible de faire pour me conformer à cette dernière disposition. Malgré la célérité que j'ai mise à demander aux préfets un état des journaux qui s'impriment dans leurs départemens, et celle qu'ils ont pu mettre eux-mêmes à former ces états, il n'y en a encore que quatre-vingt-seize dont les réponses me soient parvenues.

Le conseiller d'état directeur général de l'imprimerie et de la librairie, auquel j'ai renvoyé l'examen de ces réponses, a suppléé, autant qu'il l'a pu, aux renseignemens qui me manquent, par ceux qu'il avait déjà recueillis lui-même, en s'informant du travail de chaque imprimeur ; mais il s'est trouvé n'en avoir que sur neuf départemens de plus, de sorte qu'il n'y a en tout que cent cinq départemens sur lesquels les renseignemens nécessaires aient été recueillis ; encore y en a-t-il neuf dans ce nombre sur lesquels je n'ai que des notions probablement incomplètes, comme n'ayant été données au conseiller d'état directeur général de l'imprimerie que par occasion, et dans un autre but que celui de lui faire connaître les journaux et feuilles d'annonces.

Si Votre Majesté daigne jeter les yeux sur le tableau annexé au présent rapport, elle verra que j'ai divisé les journaux, 1. o en journaux politiques, 2. o en journaux de littérature, sciences et arts, 3. o en journaux d'annonces, et 4. o en journaux judiciaires.

Cette division se présente d'elle-même, parce qu'en effet il y a des journaux qui se bornent aux nouvelles politiques ; d'autres, aux annonces de commerce ; d'autres, aux discussions littéraires ; d'autres, aux annonces judiciaires. Elle ne donne pourtant qu'une classification imparfaite à l'égard des journaux politiques et des feuilles d'annonces, parce qu'il y a très-peu de journaux politiques ou papiers-nouvelles qui ne contiennent des annonces, et réciproquement peu de feuilles d'annonces qui ne contiennent des nouvelles politiques. Elle s'applique plus exactement aux journaux de sciences et arts, ainsi qu'aux journaux judiciaires, parce que ceux-ci se renferment plus ordinairement dans leur sujet. Cependant, il y a encore à leur égard des exceptions à faire ; car il y a des journaux de sciences, et même des journaux judiciaires qui renferment des nouvelles politiques et des annonces.

Je n'ai pas cru devoir faire une classe à part des journaux administratifs, quoiqu'il y en ait plusieurs qui portent ce titre, parce qu'il y en a peu qui ne soient en même temps ou politiques ou judiciaires, ou d'annonces proprement dites : quelques-uns néanmoins sont tellement affectés aux actes de l'administration, que les préfets ont cru nécessaire d'y faire abonner tous les maires, et que le prix de l'abonnement, qui est ordinairement une somme fixée par eux-mêmes, est réparti sur toutes les communes. Je n'ai pas cru devoir distinguer ces journaux des autres, parce que, d'après le décret de votre Majesté, les journaux ne semblent pouvoir être maintenus que sous l'une des dénominations qui y sont employées ; mais j'ai noté dans la colonne des observations tous ceux qui m'ont paru dans ce cas.

Le résultat du tableau ci-joint est que, dans cent cinq départemens sur lesquels j'ai obtenu des renseignemens,

14 n'ont aucune sorte de journal ;

35 ont un journal de nouvelles politiques

10 sans avoir un journal spécialemeut affecté aux nouvelles politiques, ont un journal d'annonces qui en tient lieu ;

46 ont un ou plusieurs journaux de nouvelles politiques, et un ou plusieurs journaux d'annonces commerciales ou judiciaires.

Total 105.

Le nombre total des journaux affectés aux nouvelles politiques est de : 96

Des journaux d'annonces commerciales, de : 79.

Des journaux judiciaires, de : 9.

Des journaux affectés aux sciences, de : 19.

Nombre total des journaux : 203.

Il est probable que là où il n'y a pas de journaux, c'est qu'ils ne pourraient pas se soutenir. L'intérêt particulier en établira, quand il croira pouvoir le faire. En attendant, il n'y a nulle nécessité d'en provoquer l'établissement.

Les départemens qui n'ont qu'un seul journal ou de politique ou d'annonces, sont déjà dans les termes du décret ; il n'y a donc aucune nouvelle mesure à prendre à leur égard.

Les départemens qui ont un ou plusieurs journaux politiques et un ou plusieurs journaux d'annonces, sont ceux de l'Ain, de l'Aude, de l'Aisne, de l'Allier, des Bouches-du-Rhône, du Calvados, de la Charente-Inférieure, de la Côte-d'Or, du Doubs, de la , de l', d'Eure-et-Loir, du Finistère, de la Haute-Garonne, de Gènes, de la Gironde, de l'Hérault, d'Ile-et-Vilaine, de l'Isère, de , du Jura, de la Loire, de la Loire-Inférieure, du Loiret, de Loir-et-Cher, de la , de la Marne, de la -Inférieure, du Mont-Tonnerre, des Deux-Nèthes, du Nord, de l'Ourte, du Pas-de-Calais, du Pô, des Basses-Pyrénées, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de Rhin-et-Moselle, du Rhône, de la , de Saone-et-Loire, de la , de Seine-et-Marne, de Seine-et-Oise, de la Seine-Inférieure et du Var.

Ils doivent, aux termes du décret précité, être réduits à un seul journal. En effet, ce décret n'admet aucune exception qui soit fondée sur la position, la population ou l'étendue des départemens ; il n'en souffre qu'une en faveur des grandes villes, que les besoins de leur commerce et l'activité de leur industrie rangent dans une classe particulière.

Or, dans ces départemens, je ne vois que les villes d'Aix-la-Chapelle, Anvers, Baïonne, Bordeaux, Brest, Bruxelles, Caen, Châlons-sur-Saone, , le Havre, Lille, Lyon, Malines, Saint-Malo, Marseille, Nantes, Saint-Omer, Saint-Quentin, Rouen, la Rochelle, Rochefort, , Strasbourg, Toulon, Toulouse, , Turin et Valenciennes, où l'établissement particulier d'un journal paraisse nécessaire ou utile.

Il est probable en effet que, dans ces villes, où le mouvement du commerce est considérable, les seules annonces qui l'intéressent suffisent chaque jour à remplir une feuille : si donc on réunissait ces annonces aux nouvelles politiques, il arriverait de deux choses l'une, ou qu'il faudrait augmenter le volume du journal, et alors le prix de l'abonnement en deviendrait plus considérable, ou bien que le journal unique contiendrait imparfaitement ce qu'on aurait besoin d'y trouver, et la marche des affaires pourrait en être ralentie. J'ai donc l'honneur de proposer à votre Majesté d'autoriser définitivement, dans ces villes, la publication d'une feuille d'annonces : néanmoins je ne dois pas laisser ignorer à votre Majesté impériale et royale, que presque tous les préfets réclament, sans exception, le maintien de toutes les feuilles d'annonces qui existent dans leurs départemens respectifs (1).

(1)On a marqué d'une étoile, sur le tableau, les journaux dont les préfets demandent la conservation.

En général, il est sage que là où il y aura une feuille politique et une feuille d'annonces, elles se renferment dans leurs limites respectives. Il ne faut pas, en effet, que le particulier qui n'a besoin que des nouvelles pour ainsi dire privées de son commerce, et dont les affaires sont resserrées dans un cercle très-borné, soit obligé, pour connaître ces nouvelles ou pour le soin de ses affaires, de s'abonner à un ou plusieurs journaux : mais peut-être aussi ne faudrait-il pas que là où le commerce est l'occupation et l'aliment unique de toutes les familles, là où ses nouvelles sont d'un intérêt très-étendu, et s'élèvent, pour ainsi dire, à la hauteur d'un intérêt public, là enfin où un seul oubli, une seule négligence de la part du journaliste, pourrait faire manquer des affaires de la plus haute importance, le privilége exclusif des annonces commercial fût donné à un seul. Au reste, l'exception qui semblerait devoir être faite ici, ne concerne que les plus grandes villes, telles que Bordeaux, Marseille et autres. Je supplie votre Majesté de daigner m'autoriser à la faire selon les circonstances.

Dans ce cas, le principe général restera le même, c'est-à-dire que les journaux seront toujours tenus de se renfermer dans leurs limites respectives ; seulement le ministre de l'intérieur pourra étendre ou resserrer ces limites selon les besoins et les convenances des lieux.

Il est une autre exception que certaines villes réclameront à cause de leurs tribunaux et de l'étendue de leur ressort.

La loi veut que, dans certains cas, les actes judiciaires soient notifiés au public par la voie des journaux. L'intention de votre Majesté sera, sans doute, que ces actes qui seront rapportés dans le journal unique, quand il n'y en aura qu'un dans le département, le soient dans la feuille d'annonces, dans les lieux où la publication d'une pareille feuille sera autorisée.

Mais s'il arrivait que le tribunal ou la cour impériale de certaines villes eût un ressort si étendu, ou que les circonstances de ces villes fussent telles, que ces actes y occupassent un grand espace et suffissent à remplir un journal ; dans ce cas, il serait peut-être nécessaire de maintenir dans ces villes la feuille qui y est spécialement consacrée. Ce ne serait point, après tout, une dérogation au décret du 3 août, mais une feuille d'annonces de plus. J'aurai l'honneur de prendre les ordres de votre Majesté impériale et royale sur ces demandes, à fur et à mesure qu'elles me parviendront.

Votre Majesté a permis que les préfets autorisassent provisoirement, outre les feuilles d'affiches et d'annonces, les journaux qui traitent exclusivement de littérature, sciences et arts ou agriculture. J'ai lieu de croire qu'elle s'est réservé d'autoriser définitivement sur mon rapport ces derniers journaux, comme ceux d'affiches et d'annonces.

Leur nombre n'étant pas très-considérable, j'ai l'honneur de proposer à votre Majesté d'autoriser définitivement tous ceux qui existent. Je comprends dans ce nombre les journaux de jurisprudence, parce que, très-différens des journaux judiciaires qui ne contiennent que des annonces de ventes, de saisies, de condamnations, en un mot, des objets d'un intérêt privé, ils traitent des points de droit qui intéressent les magistrats de tous les pays, et que les faits particuliers qu'ils rapportent se lient toujours à des questions générales dont l'ensemble fait la science du jurisconsulte.

Je n'y comprends pas les journaux administratifs, parce qu'ils doivent être tous considérés comme journaux politiques ou d'annonces, et subir la loi commune. Rien n'empêche qu'on ne publie, par la voie du journal du département, les actes administratifs qui doivent recevoir cette publicité.

J'ai, en conséquence, l'honneur de soumettre à l'approbation de votre Majesté impériale et royale, le projet de décret suivant. J'y joins le tableau général des journaux existant en France dans les départemens autres que celui de la Seine, le tableau des journaux d'annonces dont je propose à votre Majesté d'autoriser définitivement la publication, et celui des journaux de science et de littérature qui sont dans le même cas.

Je suis, avec le plus profond respect,

SIRE,

De votre Majesté impériale et royale,

Le très-humble et très-obéissant serviteur et fidèle sujet,

MONTALIVET. PROJET DE DÉCRET DU MINISTRE DE L'INTÉRIEUR.

Napoléon, Empereur des Français, Roi d'Italie, Protecteur de la Confédération du Rhin, Médiateur de la Confédération suisse ;

Vu notre décret du 3 août dernier, relatif aux journaux des départemens, et particulièrement l'article 4, relatif aux feuilles d'annonces dont la publication pourra être autorisée ;

Sur le rapport de notre ministre de l'intérieur ;

Notre Conseil d'état entendu,

Nous avons Décrété et Décrétons ce qui suit:

Art. 1. er La publication d'une feuille d'annonces, dans les villes dont le tableau est joint au présent décret sous le n. o 1, est définitivement autorisée. 2. Notre ministre de l'intérieur, sur la proposition du conseiller d'état directeur général de la librairie, fixera les obligations et les droits respectifs des éditeurs, imprimeurs et propriétaires des journaux de département et des feuilles d'annonces.

3. Les écrits périodiques spécialement et exclusivement consacrés aux sciences, aux lettres et aux arts, autres que les journaux ou feuilles quotidiennes dont la réduction est ordonnée par notre décret du 3 août dernier, pourront continuer à paraître, avec l'autorisation spéciale de notre ministre de l'intérieur, et sous sa surveillance, dans les villes dont le tableau est joint au présent décret sous le n. o 2.

4. Les rétributions auxquelles lesdits journaux et écrits périodiques sont ou seront soumis à l'avenir, formeront un fonds spécial, dont il nous sera rendu compte annuellement. Ce fonds est affecté à l'encouragement des savans, artistes et gens de lettres. Ces rétributions seront perçues par les receveurs généraux des départemens, qui en verseront le montant à la caisse d'amortissement.

5. Nulle commune ou corporation ne pourra, si ce n'est en vertu d'un décret émané de nous, être tenue de payer aucune souscription à aucun journal, de quelque nature qu'il soit.

6. Nos ministres de l'intérieur, de la police générale et des finances, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera inséré au Bulletin des lois, ainsi que notre décret du 3 août dernier.

N. o I. er Etat des villes dans lesquelles une Feuille d'annonces est définitivement autorisée.

Aix-la-Chapelle. Marseille. Anvers. Nantes. Baïonne. Saint-Omer. Bordeaux. Saint-Quentin. Brest. Rouen. Bruxelles. La Rochelle. Caen. Rochefort. Châlons-sur-Saone. Rome. Cologne. Strasbourg. Le Havre. Toulon. Lille. Toulouse. Lyon. Tournai. Malines. Turin. Saint-Malo. Valenciennes.

N. o II. État des Journaux affectés aux Sciences, à la Littérature et aux Arts, dont la publication est définitivement autorisée.

JOURNAUX. VILLES. Journal d'agriculture et des arts Bourg. L'Esprit des journaux Bruxelles. Bibliothèque britannique Genève. Annales de littérature médicale étrangère Gand. Bulletin des sciences médicales Évreux. Annales de mathématiques Nîmes. Mémorial universel de législation et de jurisprudence (ouvrage périodique) Nîmes. Journal des propriétaires ruraux Toulouse. Bulletin polymathique du muséum d'instruction publique de Bordeaux Bordeaux. Journal des arrêts de la cour impériale Rennes. Journal de la faculté des lettres Grenoble. Journal de l'académie Douai. Recueil des arrêts notables Liége. Journal littéraire Turin. Journal des audiences de la cour d'appel Riom. Journal de jurisprudence Colmar. Le Mercure de la Roer Cologne. La Semaine, ou l'Observateur dramatique et littéraire Rouen. Bulletin de la société des sciences physiques et médicales et d'agriculture Orléans. Journal d'agriculture et des arts Gap (Hautes-Alpes). État de tous les Journaux des Départemens, On a marqué d'une étoile les Journaux dont les Préfets demandent la conservation. TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. J. nal Les annonces et avis judiciaires sont Ain Bourg d'Agriculture, Bottier Bottier des Arts et insérés dans cette Feuille d'avis. feuille. Le Journal du Ain Bourg * Janinet Janinet. départ. nt TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Ain Belley Journal d'avis Verpillion Verpillion Les annonces et de avis judiciaires sont l'arrondissement insérés dans cette de Belley. feuille. Saint- Feuille de Bon-François Aisne Fouquier. Quentin * l'arrondiss. nt Fouquier Journal de Aisne Soissons * l'arrondiss. nt de Boullefroy Fromentin. Soissons. Journal du Marchant-de- Aisne Laon * département de Marchant-de-Villers Villers. l'Aisne. Château- al Aisne J. de Château- Joly Joly Thiéry * Thiéry. Il contient tous les actes administratifs, Bulletin de Allier Moulins * Desrosiers Desrosiers et est rédigé au l'Allier secrétariat général de la préfecture. Journal des Affiches et Allier Moulins Place et Bujon Place et Bujon Annonces du départ. nt Alpes (Basses). Journal Alpes (Hautes) d'Agriculture et des Arts. Tous les maires y sont abonnés à raison de 14 F par an pour chaque commune ; et l'on répartit sur les communes en état de faire cette Le Messager J. h Ange, Michel Alpes-Maritimes Nice * dépense, le prix à des Alpes Canis. payer par celles qui ne peuvent la supporter. Il contient les actes du Gouvernement et les annonces pour mouvemens de marchandises. Il n'existe aucun journal dans ce départ. nt Ardèche. Il ne s'imprime Ardennes aucun journal dans ce dép. nt La Gazette de Florence Vigiani Joseph. Toscane Il n'y a point de Arriége journal dans ce départ. nt Journal d'Indication et Aube Troyes Guyot, fils André Lefebvre. Annonces du départ. n Sous la protection spéciale du Préfet. Mémorial Daniel, secrétaire C'est un recueil de Aude Carcassonne* administrati du général de la tout ce qui concerne département. Préfecture. l'administration et le département. Le Préfet dit qu'il est utile pour les Carcassonne Petites Affiches annonces judiciaires Aude Daniel Polere * du dép. et autres, et pour favoriser l'action du commerce. TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Aveyron Rodez * Bulletin de Carrere (Louis) Carrere (Louis) Il est ainsi appelé l'administ. on du parce qu'il contient dép. nt de les actes l'Aveyron. administratifs qui intéressent les particuliers. Le préfet adresse séparément circulaires et arrêtés aux fonctionnaires publics. J. al admin. tif , Il renferme un judic. re bulletin politique et Bouches-du-Rhône Marseille * Mossy Mossy commercial et les annonces littér. re judiciaires. Le préfet le dit très- utile, parce qu'il Feuille de contient les arrivées Bouches-du-Rhône Marseille* commerce de Carnaud Carnaud et départs des Marseille navires, manifestes, annonces et avis. Bouches-du-Rhin. Bouches-de- l'Escaut. Contient quelques nouvelles Journal, politiques. Le préfet Affiches, demande Lepelletier, Annonces et l'établissement d'un Calvados Caen propriétaire, et Poisson mineur Avis divers du journal Moizant, rédacteur. départ. nt du principalement Calvados consacré aux annonces dans la ville de Caen. nal J. et Petites- Contient aussi un Pont- Calvados Affiches de Denis Dange Denis Dange extrait des nouvelles l'Évêque Pont-l'Évêque et politiques. de Lisieux. Ces deux journaux Journal de contiennent les Calvados Vire l'arrondissement Adam Adam annonces de Vire judiciaires. Mémorial de la ville et de Ce dernier Calvados Baïeux Groult Groult appartient à nt de l'arrond. l'administration. Baieux. Bulletin administratif, Ce journal judiciaire et Cantal Aurillac politique du Pelisson appartient à l'administration. départ. nt du Cantal Le préfet dit que ce recueil n'est pas, à proprement parler, Recueil des un journal, mais actes de la qu'il le fait Préfecture, avec distribuer dans Charente Angoulême un supplément toutes les contenant les communes, et que Annonces. c'est le moyen dont il se sert pour communiquer avec ses administrés. Bulletin Charente- Destiné pour les La Rochelle administratif du Maréchal Inférieure. actes administratifs. département. Affiches, Annonces et La Rochelle Charente-Inférieure Feuille maritime Vincent Cappon. * et de commerce de la Rochelle. Charente-Inférieure Rochefort Goulard, jeune. TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Petites-Affiches de la ville et de l'arrondis. nt Journal politique Contient quelques Charente-Inférieure Saintes * Le maître-Bonifleau Hus et Corinthe et littéraire. morceaux de poésie. Le Propagateur, journal Souchois ; il en Cher Bourges administratif, Le Moine est propriétaire. politique et littéraire. Il ne s'imprime pas Corrèze de journal dans ce département. Rédigé dans un mauvais esprit, a été suspendu pendant quinze jours par ordre du ministre de la police générale ; mais le préfet propose, comme il sera soumis à une censure, de lui donner la préférence sur les deux autres. Journal de la Côte-d'Or Dijon * Carrion Carrion Le préfet croit ces Côte-d'Or feuilles fort utiles dans les deux arrondissemens de Beaune et de Châtillon pour les annonces et principalement pour les mouvemens de marchandises ; il demande qu'il en soit établi une à Semur. L'Indicateur de Alexandre Côte-d'Or Beaune * Alexandre Bernard Beaune Bernard. Cette dernière Feuille Cornillac contient des Côte-d'Or Châtillon * hebdomadaire Cornillac Lambert Lambert nouvelles de Châtillon. politiques. Le préfet dit qu'il n'a pas cru devoir comprendre dans l'état des journaux le Bulletin Côte-d'Or Cornillac Lambert administratif de la préfecture pour lequel il a obtenu la permission du ministre de l'intérieur. Il ne s'imprime Côtes-du-Nord aucun journal dans ce dép. t Il contient tous les actes administratifs. Tous les maires du Mémorial Bezoule ; il en département, au Joullietton et administratif du est propriétaire nombre de 295, y Creuse Guéret Duplanier de la département de avec les sont abonnés pour Sablière. la Creuse. rédacteurs. la somme de 1,200 F laquelle a été répartie sur les com. nes Idem. Il est rédigé Le journal de la Ch-Laurent Yvrée * sous les yeux du Doire Benvenuti préfet. Dordogne Périgueux * Bulletin du Dupont Dupont Il contient un extrait départem. t des nouvelles politiques, les arrêts des tribunaux, et des TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. annonces de toute nature. Mémorial Il est dans la administratif de Doubs Besançon * Pourcelot Mourgeon dépendance de la la préfecture du préfecture. département. Doubs Besançon Feuille d'avis Mourgeon Mourgeon Annonces Doubs Pontarlier Faivre fils Faivre fils publiques Journal administratif, Marc Aurel et Drôme Valence, Marc Aurel. judiciaire et Armand Delille. littéraire Fiacords et Dyle Bruxelles * L'Oracle Fiacords et Picard Picard Dyle Bruxelles Le Compilateur Urban. Urban Journal Weissenbruch et Il contient aussi des Dyle Bruxelles * judiciaire du Weissenbruch Sury annonces et avis. département. L'Esprit des Dyle Bruxelles * Weissenbruch Weissenbruch. journaux Petite poste de Dyle Bruxelles * De Brackenier De Brackenier Bruxelles Journal du Dame Houdin ; commerce, de Escaut Gand * Haution elle en est politique et de propriétaire. littérature. Gazette de Bogaert de Escaut Gand * Bogaert de Clercq Gand Clercq L'Indicateur de Escaut Termonde Ducaju Ducaju Termonde. Annales de Goesin littérature Klusiskens, Dubart Escaut Gand * Verhaeghe ; il en médicale et Chortet. est propriétaire. étrangères Affiches Ancelle père, Aug. administratives Eure Évreux * Bouquelon, Ancelle père. et judiciaires de pal l'Lure rédacteur p. Bulletin des Comité central de la Eure Évreux * sciences société de Ancelle père. médicales. médecine. Le préfet estime que ces trois feuilles Feuille de sont d'une utilité Chartres, incontestable, à Eure-et-Loir Chartres * Lacombe Lacombe littéraire et cause des commerciale. renseignemens et annonces qu'elles renferment. Ann. ces , affiches, Eure-et-Loir Châteaudun * actes judiciaires Lecesne Lecesne et avis divers. Annonces de Eure-et-Loir Dreux * l'arrondissement Le Ménestrel Le Ménestrel de Dreux. On y joint une feuille d'annonces. Le préfet vient d'autoriser l'imprimeur à publier, au lieu de ce journal, une Le Courrier de nouvelle feuille, Finistère Brest Brest et du Michel Michel sous le titre de Finistère. Petites Affiches de Brest, et à colporter, sur une feuille séparée, les nouvelles officielles extraites du Moniteur. TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Finistère Quimper Journal Derrien Spécialement administratif du destiné pour département. l'insertion des actes émanés de l'administration, contient aussi quelques nouvelles politiques. Il n'y a pas de Forêts journal dans ce département. Annales de Gergonne et Gard Nîmes * Veuve Belle. mathématiques. Thomas Lavernède. Gard Nîmes * Journal du Gard Triquet Huguet Triquet Huguet Mémorial universel de législation et Jean-Pierre-Daniel Gard Nîmes * de Veuve Belle. Bazile jurisprudence, ouvrage périodique. Il contient toutes les annonces judiciaires Tajan ; il a cédé une et autres. Le préfet Le Journal de la Garonne (Haute) Toulouse * partie de ses droits à Manavit regarde l'existence Haute-Garonne. l'imprimeur. de cette feuille comme indispensable. Journal des La Société Garonne (Haute) Toulouse * propriétaires d'agriculture de Douladoure. ruraux. Toulouse. La Gazette Pagano Gènes Gènes officielle de (Antoine). Gènes Le Moniteur de Gènes Gènes Como (Jean). Gènes Le Journal du Sous la dépendance Gers Auch * Hermoga et Planche Duprat Gers du préfet. Le préfet demande qu'il soit accordé un journal d'affiches et d'annonces pour les mouvemens des L'Echo du Gironde Bordeaux Castillon Castillon marchandises et commerce ventes d'immeubles au S. r Castillon, et que le journal politique le soit au S. rCoudert. Gironde Bordeaux * L'Indicateur Coudert. Coudert. Feuille des Gironde Bordeaux déclarations Coumes. Coumes. maritimes. Prix courant al Gironde Bordeaux légal, J. des Castillon et Coudert Castillon marchandises, deux feuilles. Bulletin polymathique du muséum Gironde Bordeaux * Rodrigues Brossier. d'instruction publique de Bordeaux. Go'o Journal du Hérault Montpellier Picot. départem. t Le Journal dit Fusier (Jean- Hérault Beziers l'Hebdomadaire. Joseph). Le préfet dit que ce Journal d'Ile-et- Chausse- Ile-et-Vilaine Rennes Chausse-Blanche journal est sans Vilaine Blanche mérite ; Ile-et-Vilaine Rennes Carré et Duguen Cousin Danelle TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Journal des Que celui-ci seul arrêts de la présente quelque cour impériale utilité. Que cette feuille est Feuille Ile-et-Vilaine Saint-Ma'o Dutarte Hovins également sans Malouine merite. Il n'y a pas de Indre journal dans ce départem. t Il contient quelques nouvelles politiques. Le préfet Journal d'Indre- dit qu'il est rédigé Indre-et-Loire Tours Mame Mame et-Loire dans un bon esprit par un homme dévoué au Gouvernem. t Annales du Peyronnard, Isère Grenoble départem. t de Champollion propriét. re l'Isère. Le journal de la Isère Grenoble Faculté des Peyronnard. lettres. Ce journal contenait des nouvelles politiques ; mais le Anne Mazuel, préfet, par arrêté du Le journal de veuve de Jean Anne Mazuel et 14 septembre, en a Isère Vienne Vienne l'Abbe, et Timon Timon. changé le titre, et a son gendre prescrit au rédacteur de n'y insérer que des affiches et annonces. Il n'y a pas de Ile-d'Elbe journal dans cette île. Seul avoué et Mémorial du autorisé par le Jemmape Monjot départem. t préfet, et dépendant de la préfecture. Feuille du Cette feuille n'est Jemmape Mons département de Un ancien religieux Veuve Lelong que tolérée. Jemmape Feuille de Jemmape Tournay Varlet Varlet Tournay Le préfet dit que le mérite de cette feuille lui a paru si Javel née peu important, qu'il Jura Arbois L'Écho du Jura Le sieur Javel Barbier a indiqué le sieur Javel comme l'un des imprimeurs à supprimer. Mémorial des Lons-le- actes de Surveillé par le Jura Delhorme Saulnier * l'autorité préfet. judiciaire. Landes. Léman. Liamone. Ne contient aucune nouvelle politique. Courrier des Le préfet pense Loir-et-Cher Blois communes du Verdier Verdier qu'une seule de ces département. feuilles serait suffisante. Ne contient aucune nouvelle politique. Affiches du Le préfet pense Loir et Cher. Blois Jahyer Jahyer départem. t qu'une seule de ces feuilles serait suffisante. Loire Thezenas fils Bernard TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Mont-Brison Le journal du Ce journal est très- * départem. t estimé. Il contient des morceaux choisis de littérature. Journal de Loire Saint-Etienne Bergier Veuve Boyer l'arrondiss. t Il contient un extrait des nouvelles Bulletin de Dechaume et Dechaume et politiques, et les Loire Roanne l'arrondissement. Vernay Vernay annonces voulnes par le code de procédure. Il n'existe pas de Haute-Loire journal dans ce départem. Le préfet demande, si les deux journaux ne peuvent continuer d'exister tels qu'ils sont, que le premier soit destiné pour la Le Publicat. r de Madame politique et les actes Loire-Inférieure Nantes * Nantes et de la Renon et Bouland Malassis ; elle en de l'administration, Loire-infér. r est propriétaire et que le second, qui contient quelques nouvelles politiques, se compose des affiches et annonces de littérature, sciences et arts. Loire-Inférieure Nantes * Feuille nantaise Victor Maugin. Le préfet demande l'établissement d'un journal du Journal général département Loiret Orléans * du département Huet Perdoux Huet Perdoux proprement dit, et du Loiret. de conserver toutes les autres feuilles pour les affiches et annonces. Le Conservateur Darnault Loiret Orléans * des Darnault Maurant Maurant hypothèques. Annales Contient quelques périodiques de Guyot et Loiret Orléans * Guyot et Beaufort nouvelles la ville Beaufort politiques. d'Orléans. Journal de Loiret Montargis * l'arrondissement Sensier Sensier de Montargis. Journal de Loiret Pithiviers * l'arrondissement Guyot Videlle Guyot Videlle de Pithiviers. Bulletin de la société des sciences Loiret physiques, médicales et d'agriculture. Alexandre Alexandre Lot Cahors Journal du Lot Calmejane Calmejane Lot-et-Garonne. Le préfet dit qu'il Journal de la est sagement rédigé Lozère Mende Ignon Ignon Lozère et dans les meilleurs principes. Gazette Lys Bruges * Bogaert et fils Bogaert et fils. Vanbrugge Journal de la Debusscher, Lys Bruges Debusscher, Marlier Lys Marlier TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Lys Courtray * Feuille Gambart Gambart Le préfet dit que le périodique de besoin du Courtray. commerce exigerait une feuille d'affiches ou d'annonces dans l'arrondissement de Courtray. Il ajoute que quelquefois le besoin du commerce exige la publication de feuilles d'annonces à Ostende, mais que ces annonces ne paraissant pas régulièrement, il lui a semblé ne pas devoir en faire mention. Affiches Le préfet dit qu'il d'Angers, ou est d'une grande Maine-et-Loire Angers Auguste Mame Auguste Mame Journal de importance pour le Maine-et-Loire. département. Journal du Sous la dépendance Manche Saint-Lô département de Joseph Marais du préfet. la Manche. La gazette de Sous la direction du Alexandrie François Miglirioni Louis Capriolo Marengo préfet. Il contient des articles de littérature, Journal d'économie rurale et d'annonces et domestique, les Marne Châlons Charbonnier Martin nouvelles de annonces judiciaires Châlons et le cours du change ; contient aussi divers articles et annonces. Journ. des annonces et Marne Epernay Fievet Warin Fievet Warin petites affic. de la Marne Journal, affiches, annonces et avis Marne Reims Le Batard Le Batard divers du département de la Marne On y insère tous les avis et actes de Journal de la l'administration, et Haute-Marne Chaumont Pothier Cousot Haute-Marne. des annonces particulières et judiciaires. On n'imprime aucun Maïenne journal dans ce département. La propriété de cette gazette est réclamée par le S. r Gazeste de la Menichelli ; elle Méditerranée Livourne Méditerranée semble avoir été donnée au S. r Vignozzi, autre imprimeur. Le journal de la Meurthe Nancy * Claude Thiebaut C. Thiebaut Meurthe Le journal du Meuse Commercy Denis départ. t Journal du Meuse-Inférieure Maestricht * Th. re Nypels Th. re Nypels départem. t Meuse-Inférieure Maestricht De post van de Van-Gulpen Van-Gulpen nedermaas TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Le préfet propose de supprimer cette feuille Le journal du Mont-Blanc Chambéry Cleaz Cleaz départ. t La gazettede Savone Rossi Félix Rossi Félix Montenotte La feuille Krantbulher (J. n) Mont-Tonnerre Worms hebdomad. c Hallanzy Ce journal est principalement utile La feuille Le Coat-Saint- Le pour faire connaître Mont-Tonnerre Deux-Ponts hebdomad. c Haouen Coat-S. t-Haouen aux négocians l'entrée et la sortie des navires. M. Dejaubert a été nommé propriétaire Courrier de rédacteur de ce Morbihan Lorient Lorient et du Dejaubert La Mort journal par décision Morbihan. du ministre de la police générale. Le préfet propose de donner à M. Poittevin le privilége de la Journal du Le Poittevin Le Poittevin Moselle Metz feuille d'annonces nt Lacroix Lacroix départem. pour les mouvemens du commerce et des marchandises. Il dit que cette feuille est Journal du indispensable pour Deux-Nèthes Anvers * commerce Janssens Janssens les annonces des d'Anvers. ventes d'immeubles, en flamand. Contient des Gazette nouvelles Deux-Nèthes Anvers * d'Anvers en Devos Devos politiques. Le flamand rédacteur est décédé. Le préfet propose de donner le Gazette privilége du journal d'Anvers et politique à M. Deux-Nèthes Anvers feuille du Hanicq Hanicq Hanicq, à condition nouvelles en qu'il transférera ses flamand presses au chef-lieu du département. Gazette de Deux-Nèthes Malines Malines Feuille Il dit que cette Deux-Nèthes Malines * d'annonces en Vanderlest Vanderlest feuille est d'une flamand. utilité reconnue. Le journal des Les articles qu'il affiches et renferme lui sont Nièvres Nevers Louis Roch Louis Roch envoyés par les annonces du t avoués et les dépar. huissiers. Nord Dunkerque * Annonces et Veuve Drouillard Veuve Le préfet propose avis Drouillard d'autoriser définitivement à Lille, un journal de littérature, sciences et arts, dans lequel on pourrait insérer, quant à la politique, les extraits des journaux officiels, et d'autoriser dans chacune des villes de Lille, Dunkerque, Valenciennes, TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Douay et Cambray, une feuille exclusivement destinée pour les affiches et annonces. Feuilles de Nord Cambray * l'arrondisse de Hurez et fils Hurez. Cambray. Elle contient quelques nouvelles Léonard Danel ; politiques : mais Nord Lille * Feuille de Lille Toulotte il en est cette partie de la propriétaire. feuille n'est qu'accessoire. Bulletin du prix courant du Nord Lille * Masquelez. commerce de Lille La feuille de Nord Valenciennes Henry. Valenciennes. Journal des Nord Douay académies Nord Douay Deux feuilles. Journal de La préfecture en est Oise Beauvais Beaulieu Desjardins l'Oise propriétaire. . Journal du Malassis le Orne Alençon * Louis Dubois département jeune. Gazette de Liége * Jacques Desoer J. Desoer. Liége Le préfet demande Gazette de sa conservation Ourthe Liége * Liége ou Jacques Latour J. Latour comme feuille journal du soir d'annonces. Recueil des Ourthe Liége arrêts notab. Le préfet demande que dans ce premier Feuille journal, on pût y hebdomadaire Veuve Michel insérer les nouvelles Pas-de-Calais Arras * du département Nicolas. politiques en du Pas-de- restreignant les Calais. deux autres aux annonces. Petites affiches Pas-de-Calais Boulogne * de l'arrondisse. t Le Roi Berger. de Boulogne Feuille hebdomadaire Pas-de-Calais Saint-Omer * Dehanon Chanvin. de l'arrond. t de S. t-Omer. Le préfet dit que ce Le courrier de journal a été Pô Turin Raby et Grassy Galetti Félix Turin ordonné par Sa Majesté, en l'an 13. Le préfet dit que ces Pô Turin Petites affiches Raby et Grassi Galetti Félix affiches sont d'une grande utilité. Michel-Ange Journal Plusieurs gens de Pô Turin Morano ; il en littéraire lettres. est propriétaire Journal Contient un extrait Puy-de-Dôme Clermont hebdomadaire Landriot et Viviant Landriot des nouvelles du département. politiques. Journal des Audiences de Salles ; il en est Puy-de-Dôme Riom Les avocats la cour d'appel propriétaire. de Riom. Le journal des Basses-Pyrénées Pau * Basses- Vignancour Vignancour. Pyrénées. TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Basses-Pyrénées Baïonne * Journal du Fauvet-Duhart Fauvet-Duhart Le préfet demande commerce et une exception en d'annonce de faveur de ce journal. Baïonne Rédigé avec peu de soin. Le préfet Le journal du Lavigne demande à être Hautes-Pyrénées Tarbes Lavigne (François) départ. nt (François) autorisé à le faire rédiger par des hommes de mérite. Il n'y a pas de Pyrénées- journal dans ce Orientales départem. t Le courrier de Rhin (Bas) Strasbourg Saltzmann Silbermann Strasbourg Feuille Rhin (Bas) Strasbourg hebdomadaire Silbermann Silbermann. Bas-Rhin. Affiches du Bas- Rhin (Bas) Strasbourg Dambach Dambach. Rhin Journal Rhin (Bas) Schelestatt Huss Huss d'annonces Correspond. ce Rhin (Bas) Saverne officielle de la Jean Rudlorff Jean Rudlorff sous-préfecture de Saverne. Le préfet dit que cette feuille est indispensable pour la correspondance L'Indicateur de Rhin (Bas) Wissembourg Frédéric Bock Frédéric Bock du sous-préfet avec l'arrondissement. les maires, pour la publication et transmission des actes etc. Feuille Rhin (Bas) Landau d'annonces de George et Pruitz George et Pruitz. Landau. Ce journal est sous Le Messager du Rhin (Haut) Colmar Decker Decker l'influence directe et Haut Rhin. unique du préfet. Journal de Rhin (Haut) Colmar Jourdain jurisprud. ce Journal des annonces et Rhin (Haut) Colmar Hoffmann Hoffmann ventes judiciaires. Feuille Goetschy Goetschy Rhin (Haut) Altkirch judiciaire, (Emmanuel) (Emmanuel) Journal Rhin (Haut) Belfort Clerc Clerc. judiciaire Feuille Le préfet annonce qu'il se forme une hebdomadaire Neusser (Pierre- Neusser (Pierre- Rhin-et-Moselle Bonn * entreprise pour la nt Joseph). Joseph). l'arrond. de publication d'un Bonn journal politique. Rapporte Le Courrier de Heriot (Pierre- Heriot (Pierre- Rhin-et-Moselle Coblentz * quelquefois des Rhin-Moselle. Bernard). Bernard). articles de politique. L'Indicateur de Demoiselles Demoiselles Renferme beaucoup Rhin-et-Moselle Coblentz * Coblentz Krabben Krabben. d'annonces. Feuille Henz Rhin-et-Moselle Creuznach * Henz (Emmanuel) hebdomadaire (Emmanuel). Petites Affiches Ballanche père et Ballanche père Rhône Lyon de Lyon fils et fils. Dumas, propriétaire Rhône Lyon Journal de Lyon Roger. avec Roger. Aix-la- Le Postillon de Roer Bovard Bovard. Chapelle la Roer Aix-la- La Gazette Roer Gall Gall. Chapelle universelle TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Roer Creveld Feuille Cremer, procureur Veuve Schuller ; Contient hebdomadaire impérial. elle en est quelquefois des propriétaire. articles de discussion. Dumont, Le Mercure de Dumont, Schauberg Roer Cologne Schauberg et la Roer et Schmitz Schmitz. Roer Cologne L'Observateur Keil Keil. La Gazette de Thiriat ; il en est Roer Cologne Cahaisse-Herbert Cologne propriétaire. Le préfet demande Journal du Paul Salvince et l'établissement Rome Rome Vanuletti et Galli Capitole fils d'une feuille d'annonces et avis. Mémorial administratif et Gérard Sambre-et-Meuse Namur * Gérard (Dieudonné) journal (Dieudonné). d'annonces. Le préfet de la Haute-Sone public Petites-affiches Saone (Haute) Vesoul * Robillier Robillier en outre ses du département. idstructions et arrêtés. Journal de Contient très-peu de Saone-et-Loire Mâcon * Moiroux Mâcon politique. l t Saone-et-Loire Autum * Journ. de l'arr. Dejussieu pére. d'Autum Châlons-sur- L'Indicateur du Dejussieu- Saone-et-Loire Saone * dépar. nt Delorme. Rédigé sous la Journal du surveillance Sarre Trèves Jacques Haener Jacques Haener département immédiate du préfet. Le préfet dit qu'une Feuille feuille d'annonces Sarre Sarrebruck * Hofer Hofer hebdomadaire est indispensable à Sarrebruck. Journal, Il contient les affiches, Monnoyer Sarthe Le Mans * Monnoyer (Charles) annonces et actes annonces du (Charles). judiciaires. départem. t Seine-et-Marne Meaux Journal Guédon. Seine-et-Marne Meaux Journal Raoul (Vincent). Feuille Lefévre- Seine-et-Marne Melun hebdomadaire Compignie. Journal admi. f, re Le préfet pense Seine-et-Oise Versailles judic. , Gazard et Duchêne Jacob qu'un seul journal politique et suffirait. littéraire. Journal Seine-et-Oise Versailles judiciaire du Emar-Valery Lebel. département. Journal de Seine-et-Oise Étampes l'arrondiss. nt Dupré fils Dupré fils. d'Étampes. Journal Seine-et-Oise Corbeil judiciaire de Gelé Gelé. l'arrondissement. Le journal de Seine-Inférieure Rouen * Duval Duval. Rouen La Chronique Seine-Inférieure Rouen Mari Mari. de l'Europe. Le préfet dit qu'il Bulletin est utile et Seine-Inférieure Rouen * commercial et Periaux Periaux nécessaire pour les maritime. opérations de commerce. La Semaine ou l'Observateur L'imprimeur vient Seine-Inférieure Rouen * Guilbert Guilbert dramatique et de faire faillite. littéraire. TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Seine-Inf. Le Havre * Bulletin d'entrée Faure (Stanislas) Faure et sortie, et prix (Stanislas). courant des marchandises. Suite de la Seine- Les Mercuriales Montivilliers Michel jeune. Inf. des marchés. Journal de Sesia Verceil Ravelli Ceretti. Verceil Il renferme beaucoup Journal des Deux-Sèvres Niort * Guillemeau Élies d'annonces et Deux-Sèvres d'observations curieuses. Somme. Journal du Coni Rossi (Pierre). département Il n'y a point de Tarn journal dans ce département. Journal de Jean-Baptiste Tarn-et-Garonne Montauban * Tarn-et- Crosilhes. Marron Garonne. Il n'y a pas de journal dans ce département. Trasimène. Le préfet du Var a autorisé provisoirement le S. r Guichard, imprimeur de la Augustin Aurel. préfecture, à Journal de Var Toulon * Cosse (Il en est le publier, à dater du Toulon propriétaire.) 1. er janvier 1811, le journal du département, qui contiendra les nouvelles politiques ; Et il propose de restreindre celui du S. r Aurel aux D articles réglés par le décret du 3 août pour les grandes villes. Ce n'est point un journal, mais une simple feuille, qui Journal de Var Grasse Dufort aîné Dufort aîné ne paraît que Grasse lorsqu'il y a quelques annonces judiciaires. Même observation. Journal de Depuis un an, on Var Draguignan Fabre Fabre Draguignan n'en a vu circuler que trois numéros. Bonnet fils. (Il Le Courrier Vaucluse Avignon Morel en est le d'Avignon propriétaire.) Annonces politiques et Vendée Fontenay littéraires du Habert. départ. t On y insère des extraits de Journal de plaidoyers et arrêts Vienne Poitiers Catineau Catineau Poitiers de la cour d'appel, des annonces judiciaires et autres. Annales de la Vienne (Haute) Limoges Guineau Dalesme. H. Vienne TITRES ET PROPRIÉTAIRES DÉPARTEMENS. VILLES. OBJETS DES IMPRIMEURS. OBSERVATIONS. et rédacteurs. JOURNAUX. sciences et annonces et journaux politique. arts. avis. judiciaires. Vosges Il n'y a aucun journal dans ce département. Yonne

A PARIS, DE L'IMPRIMERIE IMPÉRIALE.

7 DECEMBRE 1810