L'Ardèche (haute)

Parcours Distance Cotation Nom 6 (si arret centre villeP1 Mayres) Sinon 3.4 (si arret camping quelquesIV km V (6)avant) km "-Meyres" P2 10 km cl4(5)e1jusqu'a pu ... "mayres -pont du diable" P3 7 km II-III (IV)+ E1(E3)X? "pont du diable - Pont de "

Description générale

Description créée le 27-11-2003, modifiée le 27-11-2003 Auteurs: yroussel

Situation géographique Sous le col de la chavade vers Astet jusqu'au confluent du d'Ardèche au pont de Labeaume

Présentation Rivière magnifique creusée dans la roche, allure de canyon, succession de seuils et chutes.

Alimentation Uniquement sur régime pluvial

Période favorable Automne, Hivers, Printemps après de grosses pluies

Echelle aucune

Niveau temps réel Inofs de riton07 le 08/11/006 :

il faut bien,a mon avis,5_6 cubes pour que ce parcours soit navigable,sourtout dans sa 2eme partie;sans doute un peu moins pour le troncon1: sans doute dans les4 cubes?? a++ riton

Qualité de l'eau Excellente

Température de l'eau Fraîche

Risques particuliers Par gros niveaux certains seuils rappels beaucoup

Alternatives de navigation - Alternatives basses eaux : Volane, Bourges - Alternatives moyennes eaux : Bezorgue - Alternatives hautes eaux : Lignon d'ardèche, Mas, Bise, Sandron.

>>> Les commentaires des membres d'EVO <<<

le 26-01-2004 par ... "Station de mesure du niveau en temps réel à sur la DIREN Rhônes Alpes : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=244"

www.eauxvives.org le 09-12-2003 par ... "Superbe tronçon. Mais attention, très grande prudence si navigation à la suite de fortes pluies. Le risque de troncs et de branches en travers est important car ce splendide torrent est souvent étroit."

Parcours P1

Description créée le 27-11-2003, modifiée le 27-11-2003 Auteurs: yroussel

"Astet-Meyres"

Distance: 6 (si arret centre ville Mayres) Sinon 3.4 (si arret camping quelques km avant) km Cotation: IV V (6) Départ: Astet Arrivée: Mayres

Présentation Rivière encaissée, une petite route suit la rivière tout le long (permet la reconnaissance) Niveau: regarder "Walibi": si champignon en bas + vasque bien remplie=OK, si mouvement d'eau circulaire trop important d'eau en bas = se méfier il peut y avoir de gros rappels au-dessus, voir trop d'eau.

Physionomie Rivière avec que des seuil et des chutes où l'on trouve de belles vasques à l'arrivée (attention aux rappels par fortes eaux).

Pente 5,4 (si arret camping quelques km avant Mayres) %

Logistique Embarquement: Astet (dencendre en bas du village par la route puis à pied jusqu'à un pont vert métallique, il faut embarquer 50 m au dessus). Débarquement: Mayres (au centre ville sur le pont).

Paysage Magnifique, typique de l'Ardèche, très sauvage. La rivière s'écoule sur une riche mère granitique.

Potentiel playboating aucun

Durée 4 heures

Au fil de l'eau *100m après embarquement: grand tobbogan (sensation garantie).

*3km: 2 seuils étroits (1er: il vaut mieux porté ça peut faire mal, 2ème: portage obligatoire rappel monstre par tout niveau, sécu très dure).

*100m après pont en pierre: petit goulet qui débouche sur une chute ("walibi"=10m) qui ne comporte aucun danger (déjà passé à l'envers, en marche arrière, sans pagaie...)

*vers fin du parcours: infran portage à droite (repère = petites marches d'escalier qui débouchent sur un champs)

*Si on veut couper la descente il est possible de débarquer au camping, rive droite en amont de Mayres.

*ATTENTION par grosses eaux ce parcours peut-être MORTEL (rappels). Ne pas faire au-delà de 20m3/s à MAYRAS.

Dernière descente par l'auteur Octobre 2003

www.eauxvives.org >>> Les commentaires des membres d'EVO <<< le 25-10-2020 par ... "L'échelle de meyras déconne .. l'échelle indique 20 cubes alors qu'il y en a que 10 Pour le p1 il faut au minimum 25 ..27 cubes a neyrac pour pouvoir naviguer" le 24-11-2014 par ... "fais à 30cube, porter deux fois. J?émettrais l'hypothèse d'un niveau max au environ de 35 cube, avec une bonne équipe. A noter également que la station est une 20aine de km plus bas que l'embarquement. Soit de très nombreux pissailloux arrivent entre temps." le 15-01-2007 par ... "C'est un topo ou un blog ou chacun met ses photos de vacances?" le 14-11-2005 par ... "Descente effectuée le 11 novembre par la Team Haute Ribière et les Alpins, merci à l'équipe de Saï-D100 d'avoir dégagé à coups de hache l'arbre du premier tobogan." le 12-09-2005 par ... "Tronc d'arbre pemier tobbogan: on a scié le tronc en deux mais impossible de le bouger, tronçonneuse obligatoire. " le 09-09-2005 par ... "le 09/09/05 : attention un arbre en travers du 1er tobogan, danger de mort.

sinon faire attention au deux étroitures ( nous avons porté )

pour Walibi, ne prenez pas cette chute à la rigolade, le passage d'entrée est très sérieux et c'est quand même un coup de poker si on passe la chute dans le bon sens.

les photos d'EVO sont trompeuses.

nous nous somme arrêter au camping de meyras, ça fait déjà 04h45 de descente. " le 09-04-2004 par ... "J'ai effectué ce parcours le 6 avril dernier avec des potes. Nous avons estimé le débit entre 6 et 7 m3 au pont de Meyres (qq km en amont de la station de Meyras) et c'est c'est vraiment top en ce qui concerne la navigation . C'est une merveille toutefois attention à certains gros rappels et je pense qu'à ce niveau il faut mieux coter la rivière en V VI (Si on prend la Glueyre en référence). Je pense qu'il faut mieux débarquer aux camping rive droite bien en amont de Meyres (Ca ne retire en rien le charme de ce tronçon)." le 28-11-2003 par ... "12 mètres et sans aucun risque ? Hum, faire quand même attention, c'est une rivière naturelle, quant au 12 mètre, tout le monde n'a pas un compas dans l'oeil mais bon faut pas éxagerer non plus !"

>>> Les dernières descentes du parcours par des membres d'EVO <<< le 30-10-2006 par ... "pas de probleme particulier, bon niveau d'eau qui rend deja le walibi tres rock and roll..." le 29-03-2006 par ... "avec jd,romain et leo,beau niveau qui doit se maintenir,attention aux arbres en travers sur la fin du parcours(le camping_mayres)" le 11-11-2005 par ...

www.eauxvives.org "Fait avec Ghis, Flo, Dams, JC, Turtle et Timon - Nous avons scié l'arbre qui était dans l'axe du premier tobogan maintenant ça passe sans problème." le 09-09-2005 par ... "avec rémy, philippe, damien et Jean-paul, attention il y a un tronc sur le premier tobogan à l'embarquement, il faut partir de plus bas" le 31-10-2004 par ... "Avec la Bande à Colonel. Niveau 0,70m à Meyras (presque 20m3/sec), gros niveau. surverse sur tout premier toboggan (porté), Passage Waliby un peu chaud, mais 2 sont passés (Max impec, mais son pote stagne un peu dans rouleau avant chute). Pas d'arbre !"

Parcours P2

Description créée le 30-10-2006, modifiée le 30-10-2006 Auteurs: riton07

"mayres -pont du diable"

Distance: 10 km Cotation: cl4(5)e1jusqu'a barnas puiscl3(4)e1jusqu'au pont du diable. Départ: pont de mayres(n102) Arrivée: parking pont du diable a

Présentation c?est la deuxième partie de la haute Ardèche:moins connue que la partie amont, très différente également,cette partie la ne manque pas de charme.

Physionomie La partie décrite pourrait etre divisée en deux parties :une première partie jusqu'à barnas composée de deux gorges très belles et une deuxième partie en classe trois ou vous finissez au pont du diable dans des gorges sublimes;l'ardeche jette ses dernières forces dans ces gorges et les rapides reprennent de l'ampleur jusqu'a l'arrivée.

Pente assez forte dans les gorges,faible dans les parties intermédiaires. %

Logistique embarquement au pont de mayres sur la n102.débarquement au parking du pont du diable.en sortant de thueyts en direction d' sur la n102, vous trouverez une bifurcation indiquée.le pont du diable figure sur toutes les cartes postales d'Ardèche, l?endroit est donc connu.

Paysage vraiment magnifique et plus ouvert que sur la partie amont.

Isolement le parcours n'est pas isolé, vous finirez dans l'un des endroits les plus touristiques d'Ardèche.

Potentiel playboating a partir de barnas et avec de l'eau, la rivière peut être joueuse, attention, quand même,aux dernières gorges.

Durée environ 3 heures

Au fil de l'eau : le premier tronçon jusqu'à barnas offre une succession de deux gorges ou les plus gros passages sont les rapides d'entrées:des rapides pentus et encombrés qu'il est bon de repérer.vous trouverez deux digues qui se franchissent toutes deux.attention,cependant,a la deuxième dont le franchissement n'est pas évident.a partir de barnas,la rivière déroule tranquillement une petite pente jusqu'au dernières gorges qui sont courtes et superbes.de nouveau,la pente se fait plus incisive et certains rapides sont a repérer.débarquement au pied du pont du diable.

www.eauxvives.org Dernière descente par l'auteur 29/10/06

>>> Les commentaires des membres d'EVO <<< le 08-11-2018 par ... "Fait à 11-12 cube, niveau mini , mais qui reste cependant plaisant. Se méfier du 2eme barrage, depuis la photo la digue a été complétement explosée par le temps et du coup le franchissement ne donne vraiment pas envie. Débarquement en rive droite, la rivière se divise en 2 bras juste en amont du barrage." le 20-03-2013 par ... "A la station du pont du Barutel, prévoir un mini à 10 voir 12 m3/s. On l'a fait aujourd'hui 20/03/13 à 7,5 m3/s ça grattait tout le long !"

>>> Les dernières descentes du parcours par des membres d'EVO <<< le 20-03-2013 par ... "pas de difficultés particulières, quelques arbres visibles à l'avance" le 30-04-2012 par ... "Descente effectué à 25m cubes belles eaux .mérite quelques reconnaissances . Nous avons sauté le premier barrage en biais par la droite et porté le 2ème . Attention il y avait quelques arbres en travers de la rivièrre après Barnas . Dans la gorges avant le pont du Diable les rapides demande une bonne vigilance , nous avons porté le gros ou il y a l'éboulis le reste que du bonheur."

Parcours P3

Description créée le 08-06-2018, modifiée le 09-06-2018 Auteurs: nono07

"pont du diable - Pont de Labeaume"

Distance: 7 km Cotation: II-III (IV)+ E1(E3)X? Départ: "Pont du diable" à Thueyts Arrivée: Pont de labeaume, parking de la plage

Présentation Parcours plus facile que le P1 et P2. Mais pas sans danger. Classe II-III passages IV Un barrage à porter à Neyrac Un rappel 200m après

Pente régulière, une cassure à hauteur de Neyrac %

Logistique Le parking au pont du diable a une barrière rendant compliqué le passage des remorques. A pont de Labeaume pas de soucis pour se garer, dans le centre du village, suivre "la plage" parking facile

Paysage On navigue dans la partie où l'Ardèche est encore relativement étroite mais s'ouvre au fil du parcours. La rivière longe parfois de belles falaises de coulées basaltiques.

Isolement La route n'est jamais bien loin. Mais ça grimpe

Potentiel playboating

www.eauxvives.org Oui, suivant le niveau d'eau

Durée compter deux heures pour être tranquille

Au fil de l'eau - Embarquement rive droite de l'Ardèche à hauteur du pont du diable.

-prendre la passe de droite au premier rapide.

- 500 m après départ, sous un pont, rapide de classe 3 en drossage vers la gauche.

- Ensuite, 2,5km de classe II-II+

- Attention au km 2,5, barrage à porter en rive droite(pas de fond en réception)

- 100m après un rapide classe IV à repérer,un rappel nécessite une sécu suivant le niveau d'eau

- Tout de suite après, un rapide sous le pont de Neyrac est à repérer impérativement car rappel important. Il se voit au dernier moment, le rapide est long, il faut donc s?arrêter 150m avant pour pouvoir poser une sécu difficile. Pour le porter, c'est en rive droite. rapide X?Pour ma part, toujours porté...

- Ensuite, sur la rivière on retrouve des rapide classe II-III franchissable à vue.

- Attention toute fois, à la confluence avec le Lignon, l'Ardèche prend un peu plus d'eau et un barrage à rappel à hauteur du camping "le Ventadour" (lieu de la soirée du rassemblement de la Fontôlière) est à repérer .

- Vous croiserez en rive gauche la Fontôlière puis vous trouverez l'arrivée au niveau du pont de Pont de Labeaume.

- Possibilité de poursuivre jusqu'à Lalevade(parcours décris sur le topo de la Fontôlière (ou Fontaulière)

Dernière descente par l'auteur le 4 juin 2018 à 6m3 à Meyras. Niveau minimum

www.eauxvives.org