Communiqué de presse

Paris, le 31 janvier 2017

Keolis et le STIF signent 20 contrats d’exploitation de réseau de bus en Île-de-France

• Le mardi 31 janvier 2017, au terme d’une négociation d’un an, le Syndicat des transports d’Île-de-France (STIF) et le Groupe Keolis ont signé 20 contrats d’exploitation de réseau de bus en Île-de-France, visant l’amélioration des services aux voyageurs.

• Ces nouveaux contrats, d’une durée de quatre ans chacun, couvrent la période 2017-2020. Cinq contrats supplémentaires, dont les négociations sont en cours de finalisation, devraient également être signés prochainement.

• Ces contrats, qui généreront un chiffre d’affaires cumulé d’environ 750 millions d’euros, permettent au Groupe Keolis de renforcer sa position d’acteur de référence de la mobilité francilienne.

Ces nouveaux contrats fixent un cadre pluriannuel qui permettra la mise en œuvre, en grande couronne, du Grand des bus décidé par le STIF Ils visent notamment à accélérer les améliorations des réseaux de bus dans les prochains mois.

Grâce à ces contrats, Keolis pourra ainsi déployer en Île-de-France, pour le compte du STIF, des expérimentations ambitieuses en matière d’ énergies alternatives et de nouvelles mobilités .

Dans le cadre de leur partenariat, le STIF et Keolis prévoient des exigences renforcées en termes de qualité de service et de lutte contre la fraude .

Dans ses propositions, Keolis a su apporter des solutions ambitieuses et innovantes, qui permettront au STIF de bénéficier du meilleur service au meilleur coût .

A l’occasion de cette signature, Jean-Pierre Farandou, Président du Groupe Keolis, déclare : « Je me réjouis de la confiance que nous accorde le Syndicat des transports d’Île-de-France. La signature de ces contrats va nous permettre d’imaginer, ensemble, les solutions de mobilité nécessaires au projet du Grand Paris ainsi qu’à toute la région d’Île-de-France. Pour ce faire, Keolis s’appuiera sur son expertise industrielle, sa démarche reconnue en termes d’expérience client et sa stratégie d’innovation en matière de nouvelles mobilités et de digital. ».

Keolis en Île-de-France : chiffres clés

• 4 100 collaborateurs • 2 100 véhicules • 25 filiales

Les activités de Keolis Île-de-France en bref :

- Lignes régulières : Versailles et Vélizy (Phébus), Seine Saint-Denis et Val d’Oise (Keolis-CIF), Essonne (Draveil, Vigneux, Evry, Corbeil, Athis-Mons, Monthléry, Etampes)

- Services publics spécialisés : Fileo (1er transport à la demande d’Europe), PAM75, PAM94, gares routières (Roissypôle, La Défense, …), scolaires / périscolaires,

- Services privés : Le Bus Direct – Paris Aéroport (ex Cars ), navettes hôtels (CDG) et aéroports (CDG, Orly), navettes entreprises, substitutions SNCF (programmées et inopinées), tourisme / réceptif

Le Groupe Keolis, l’un des leaders mondiaux du transport public de voyageurs, est détenu à 70% par SNCF et à 30% par la Caisse de dépôt e t placement du Québec (CDPQ). Fort de ses 56 000 collaborateurs répartis dans 16 pays*, Keolis développe des offres de mobilité sur-mesure, adaptées à chaque problématique locale : métro automatique, tramway, train, bus, cars, navettes fluviales et maritimes, vélo en libre-service... Le Groupe propose des solutions et services de mobilité via sa filiale Kisio. Il est également n°2 du stationnement en France grâce à sa filiale EFFIA. En 2015, Keolis a transporté 3 milliards de voyageurs et a réalisé un chiff re d’affaires de 5 milliards d’euros.

*Keolis est historiquement présent en France et s’est développé en Allemagne, en Australie, en Belgique, au Canada, en Chine, au Danemark, aux Emirats arabes unis, aux Etats-Unis, en Inde, au Luxembourg, en Norvège, aux Pays-Bas, au Portugal, au Royaume-Uni et en Suède.

CONTACTS

Céline Pasqualini Noémie Monti Directrice des relations médias Chargée des relations publiques 01 71 32 93 01 01 71 32 97 03 [email protected] [email protected] www.keolis.com www.keolis.com