2

2021.03 AMPHOTOSPORTS MAGAZINE 2021.03 NEWS INTERNATIONALES

F.I.A. WORLD RALLY CHAMPIONSHIP

Mise à jour du calendrier du Championnat Mondial des Rallyes. Le Rallye de Suède annulé du fait de la pandémie est remplacé par l’Artic Rally Finland (La Finlande recevra donc deux manches du Championnat Mondial cette année) et le Renties Ypres Rally est confirmé au mois d’août. Calendrier 2021 (Sous réserve d’autres modifications) ci-dessous.

01 – 21 au 24 / 01 – WRC Rally Monte Carlo 07 – 15 au 18 / 07 – WRC Rally Estonia 02 – 26 au 28 / 02 – WRC Artic Rally Finland 08 – 29 / 07 au 01 / 08 – WRC Rally Finland 03 – 22 au 25 / 04 – WRC Croatia Rally 09 – 13 au 15 / 08 – WRC Renties Ypres Rally Belgium 04 – 20 au 23 / 05 – WRC Rally de 10 – 09 au 12 / 09 – WRC Copec Rally Chile 05 – 03 au 06 / 06 – WRC Rally Italia Sardegna 11 – 14 au 17 / 10 – WRC RallyRACC Rally de España 06 – 24 au 27 / 06 – WRC Safary Rally Kenya 12 – 10 au 13 / 11 – WRC Rally

BRITISH GT CHAMPIONSHIP

Le Championnat Britannique Grand Tourisme modifie ses dates, les deux manches qui devaient se disputer en avril sont repoussées à des dates ultérieures, le Championnat débutera en mai. Calendrier modifié ci-dessous. 01 – 22 et 23 / 05 – Brands Hatch (Round 1, une course de 2 heures) 02 – 26 et 27 / 07 – Silverstone 300 (Round 2, une course de 3 heures) 03 – 10 et 11 / 07 – Donington GP 1 (Round 3, une course de 2 heures) 04 – 24 et 25 / 07 – Spa Speedweek (Round 4, une course de 2 heures) 05 – 07 et 08 / 08 – Snetterton (Rounds 5 et 6, deux courses d’une heure) 06 – 11 et 12 / 09 – Oulton Park (Rounds 7 et 8, deux courses d’une heure) 07 – 16 et 17 / 10 – Donington GP 2 (Round 9, une course de deux heures).

F.I.A. WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP

33 voitures sont engagées dans le championnat mondial Endurance 2021, 16 prototypes et 17 GT figurant sur la liste publiée par l’organisateur. Dans la catégorie des prototypes, 5 Hypercars (2 , une Alpine et 2 Glikenhaus) et 11 LM P2 (10 Oreca et une Ligier). En Grand Tourisme, 4 LM GTE Pro (Ferrari et ) et 13 LM GTE Am (3 Aston Martin, 5 Ferrari et 5 Porsche). Nous ne reviendrons pas sur le peu de nombre de constructeurs aussi bien en LM P2 (2 marques) qu’en LM GTE (3 marques), le principal étant d’avoir un plateau consequent. Quant aux Hypercars, elles débutent et il faudra attendre 2022 pour voir l’apport du LMDh dans la catégorie. Les Teams engagés HYPERCAR : Toyota Gazoo Racing (2 voitures), Alpine Elf Matmut et Glikenhaus Racing (2 voitures). LM P2 : Richard Mille Racing Team, High Class Racing, DragonSpeed USA, United Autosport USA, Jota (2 voitures), Racing Team Nederland, Team WRT, Inter Europol Competition, ARC Bratislave et Realteam Racing. LM GTE Pro : AF Corse (2 voitures) et Porsche GT Team (2 voitures). LM GTE Am : TF Sport, Team Project 1 (2 voitures), Cetilar Racing, AF Corse (2 voitures), Iron Lynx (2 voitures), Dempsey-Proton Racing (2 voitures), GR Racing, Aston Martin Racing et D’Station Racing.

À noter que deux équipages seront entièrement féminin, le Richard Mille Racing Team en LM P2 et Iron Lynx en LM GTE-Am.

F.I.A. WORLD ENDURANCE CHAMPIONSHIP BIS

Annulation de la première manche du Championnat Mondial Endurance, le Super Sebring est remplacé par une course qui aura lieu du 2 au 4 avril sur l’Autodromo International do Algarve au Portugal. Les essais officiels auront également lieu sur ce même circuit les 30 et 31 mars. La suite du Championnat reste inchangé, Spa début mai, Le Mans en juin, Monza en jullet, Fuji en septembre et Bahreïn en novembre. Frédéric Lequien, Directeur Général du WEC : « Les différentes décisions gouvernementales liées à la pandémie restent imprévisibles, et, après plusieurs discussions avec les principaux acteurs, la décision de rester en Europe pour ce début de saison a été prise. Nous préférons anticiper et ne pas subir les conséquences d’une annulation de dernière minute qui aurait eu des répercussions économiques désastreuses pour l’ensemble du championnat. Portimão a offert des courses extrêmement serrées en ELMS et dispose d’excellentes infrastructures. Nous sommes très impatients de donner le coup d’envoi de cette nouvelle saison du WEC avec cette course de 8 heures en avril prochain. » À noter que cette décision n’impacte pas le Championnat IMSA et que les 12 Heures de Sebring auront bien lieu à la date prévue.

Sources : wrc.com, britishgt.comn fiawec.com – Photos : Archives AMP MAG (Gilbert Braesch)

RALLYE RAID DAKAR 2021 ARABIE SAOUDITE 43ème ÉDITION Du 3 au 15 janvier 2021

PETERHANSEL ET BENAVIDES DANS LA GRANDE HISTOIRE

Trente ans après sa première victoire à moto sur le Dakar, Stéphane Peterhansel a ajouté un quatorzième titre à sa collection, le 8e en auto, devenant aussi l’unique pilote à avoir gagné sur trois continents. A l’arrivée à Jeddah, a lui aussi écrit une page d’histoire en devenant le premier vainqueur sud-américain dans la catégorie moto, tandis qu’un de ses compatriotes, Manu Andujar, s’est imposé parmi les quads. Les véhicules légers ont été dominés comme en 2019 par un autre latino, le Chilien « Chaleco » Lopez, le podium entièrement Kamaz des camions étant quant à lui occupé au sommet par le Russe Dmitry Sotnikov. Après douze étapes et plus de 8000 kilomètres parcourus au total depuis le 3 janvier dernier, 200 véhicules (286 partants) se sont engagés dans la dernière étape qui boucle le trajet retour de la 43ème édition, la deuxième organisée en Arabie Saoudite. 64 motos, 11 quads, 50 autos, 43 véhicules légers et 32 camions figurent au classement général final. Par ailleurs 16 véhicules ayant abandonné en cours de route bénéficient de la formule Dakar Expérience qui leur a permis de poursuivre l’aventure jusqu’à Jeddah. Enfin, la catégorie Dakar Classic, accueillant pour sa première édition 24 véhicules du vingtième siècle se départageant sur une course de régularité a été remportée par Marc Douton au volant Le parcours du DAKAR 2021 d’un Buggy Sunhill. MOTOS : BENAVIDES LA CONSÉCRATION

Ce n’est peut-être pas la teinture blonde qui a fait la différence, mais Kevin Benavides a changé… et atteint la consécration sur le Dakar à sa cinquième participation. Après avoir débarqué en fanfare sur le bivouac en butant au pied du podium 2016, l’Argentin a encaissé les désillusions, particulièrement en 2018, lorsque le titre lui paraissait déjà accessible jusqu’à une erreur de navigation fatale du côté de Salta, sa ville natale. Cette année encore, une lourde chute lui a mis le nez et la cheville en compote sans l’empêcher de prendre le pouvoir sur l’étape 5. Délogé du fauteuil de leader dès le lendemain, Kevin a su attendre son heure, puis est redevenu le patron lors de la chute de son coéquipier Nacho Cornejo… il faut bien aussi un peu de réussite sur le Dakar. Le premier vainqueur Sud-Américain de la catégorie a ensuite résisté à un final à haute tension, dans lequel est resté menaçant jusqu’aux derniers kilomètres de l’avant-dernière étape, tout autant que qui est venu terminer à moins de cinq minutes en s’adjugeant l’ultime spéciale. L’Américain réalise sur le fil le premier doublé depuis et Edi Orioli en 1987. Du travail propre, tout comme celui réalisé dans un autre registre par le Lituanien Arunas Gelazninkas qui s’impose avec une heure d’avance sur le tenant Emanuel Gyenes chez les « Original by Motul », les motards engagés sans assistance.

QUADS : ANDUJAR, PREMIÈRE

L’Argentine est doublement à la fête sur le podium du Dakar. Ce qui n’a rien d’une surprise, puisque la catégorie quads avait déjà été dominée à six reprises par des « albiceleste » depuis la création officielle de la catégorie en 2009. Mais parmi les prétendants, c’est plutôt sur Nicolas Cavigliasso que les parieurs auraient misé leur fortune. Et malgré un démarrage plus lent que lors de sa victoire en 2019, le revenant semblait respecter une feuille de route idéale en menant la course à la journée de repos. La casse de son moteur dans l’étape marathon en a décidé autrement. Manuel Andujar, qui avait déjà remporté une étape et se rôdait en embuscade à ce stade, se trouvait au bon endroit et au bon moment pour prendre les commandes du rallye. Le podium final de la catégorie est complété par le Chilien Giovanni Enrico et l’Argentino- américain Pablo Copetti… Fiesta latina !

AUTOS : « MONSIEUR DAKAR », TOUT EN CONTRÔLE

Il n’existe pas de succès facile sur le Dakar, mais Stéphane Peterhansel s’affirme comme le seul qui pourrait prétendre qu’il maitrise son sujet. Les appétits étaient féroces sur la ligne de départ, avec des prétendants déclarés au titre ou au podium comme Yazeed Al Rajhi, Sébastien Loeb, Giniel De Villiers, Martin Prokop, Yasir Seaidan, Mathieu Serradori, Bernhard Ten Brinke… tous engagés avec l’enthousiasme le plus sincère. « Peter » a pourtant pris la tête à l’issue de la troisième étape, le combat pour le titre se réduisant dès le lendemain à un match à trois avec ses compagnons de podium de l’année dernière. Puis les déboires de Carlos Sainz ont laissé place à un duel entre le buggy numéro 302 et le Toyota Hilux de Nasser Al Attiyah. Le chasseur qatarien n’a pas manqué d’arguments, remportant au total six spéciales (prologue compris) dans son Tour d’Arabie Saoudite et exerçant une pression constante sur sa proie. Mais « Peter » n’a pas tremblé et son avantage de 4’50’’ est passé à près de 18 minutes lors de l’unique étape qu’il a remportée cette année, à trois jours de l’arrivée. Il ne lui en fallait pas davantage pour sécuriser son quatorzième titre. Le « podium inversé » que regrette Carlos Sainz à l’arrivée comble l’écurie X-Raid, tandis que Toyota aura de la peine à s’en consoler, y compris avec la 4e place de Jakub Przygonski qui égale son score de 2019. En revanche, la cinquième place de a valeur de réel encouragement pour les débuts de Bahrain Raid Xtreme.

VÉHICULES LÉGERS : « CHALECO », LE PATRON

Pour son dixième Dakar, Chaleco Lopez a dû composer avec des novices de la catégorie tous plus rapides les uns que les autres. Parmi eux Seth Quintero, vainqueur à deux reprises tout comme Kris Meeke, ou encore Cristina Gutierrez devenue la première femme à triompher sur le Dakar depuis 2005. Et pourtant, face à l'adversité, le Chilien, en vieux briscard, a su mettre un coup de collier quand il l’a fallu. Sur le podium de quatre spéciales en incluant le prologue, Chaleco Lopez a affiché une régularité exemplaire jusqu’au départ de la sixième étape durant laquelle il a été victime d’un problème mécanique. Une heure perdue et un bilan lourd de conséquences puisqu’il accusait 36 minutes de retard sur son successeur au sommet, Aron Domzala, avant la pause. Qu’à cela ne tienne, Lopez a réagi en remportant les trois spéciales suivantes pour se retrouver à nouveau en tête du général à trois jours de la fin. Dès lors, Lopez a pu gérer son avance, observer les faux pas de ses adversaires Seth Quintero, Aron Domzala ou encore Austin Jones, et coiffer une deuxième couronne après celle de 2019.

CAMIONS : SOTNIKOV, À LA RÉGULIÈRE

Depuis 2017, Dmitry Sotnikov a toujours remporté au moins une spéciale et faisait figure de favori légitime dans la course au titre cette année. Si l’an passé son coéquipier Andrey Karginov a été impérial avec sept victoires de spéciales, c’est la régularité qui a payé pour Sotnikov durant ce 43ème Dakar. Et pour cause ! Sur les douze étapes au programme, l’équipage Kamaz a toujours fini sur le podium sauf une fois avec une quatrième place jeudi dernier, son plus mauvais résultat. Alors que Karginov a perdu plus d’une heure trente lors de la première spéciale, Sotnikov s’est hissé au sommet du général pour ne plus jamais en descendre. Il n’a ensuite laissé que des miettes à ses rivaux en particulier Anton Shibalov, double vainqueur d’étape tout de même. Ce titre est le dix-huitième de Kamaz au Dakar, le cinquième d’affilée, égalant ainsi le record établi par la firme des camions bleus de 2002 à 2006 et par Mercedes de 1982 à 1986. Le Tchèque Martin Macik, vainqueur de trois étapes dans ce tableau presque tout bleu, tente de se placer pour mettre fin à la série.

SUR UN AIR DE CLASSIC

Lors de ses premières tentatives au début des années 80 le préparateur Yves Sunhill n’était pas parvenu à conduire jusqu’au Lac Rose les buggys de sa création. Quarante ans plus tard, deux exemplaires ont rejoint dans la première édition du Dakar Classic les rivages de la Mer Rouge à Jeddah… et avec les honneurs. C’est en effet celui piloté par Marc Douton qui remporte la course de régularité.

K. Benavides (Motos) – M. Andujar (Quads) – S. Peterhansel / E. Boulanger (Autos) – F. Lopez Contardo / J-P. Latrach Vinagre (VL-SSV)

Tous les vainqueurs MOTOS

Vainqueur : Kevin BENAVIDES (Arg) Monster Energy Honda Team 2021 G1.1 Elites ASO : Kevin BENAVIDES (Arg) Monster Energy Honda Team 2021 G2.1 Non Elites ASO Super Production : Daniel SANDERS (Aus) KTM Factory Team G2.2 Non Elites Marathon : Tosha SHAREINA (Esp) FN Speed-KTM Team Classement féminin : Laia SANZ (Esp) GAS GAS Factory Team Classement première participation : Daniel SANDERS (Aus) KTM Factory Team Classement Original by Motul : Arunas GELAZNINKAS (Ltu) Zigmas Dakar Team

QUADS

Vainqueur : Manuel ANDUJAR (Arg) 7240 Team Dmitry Sotnilov, Ruslan Akhmadeev et G3.1 2WD : Manuel ANDUJAR (Arg) 7240 Team Ilghiz Akhmetzianov (Camions)

G3.2 4WD : Kamil WISNIEVSKI (Pol) Orlan Team Classement féminin : Suany MARTINEZ (Bol) Team Can-Am Martinez Teruhito Sugawara, Hirokazu Somemiya Classement première participation : Laisvydas KANCIUS (Ltu) Story Racing SRO et Yuji Mochizuki iront au bout du Dakar 2021 après pas mal de bricolage. AUTOS

Vainqueurs : Stéphane PETERHANSEL (Fra) / Edouard BOULANGER (Fra) X-Raid Mini JCW Team T1.1 4x4 TT : Nasser AL-ATTIYAH (Qat) / Matthieu BAUMEL (Fra) Toyota Gazoo Racing T1.2 4x4 TT : Vladimir VASILYEV (Rus) / Dmitro SYRO (Rus) X-Raid Team T1.3 2 WD : Christian LAVIEILLE (Fra) / Jean-Pierre GARCIN (Fra) MD Rallye Sport T1.4 4 WD : Stéphane PETERHANSEL (Fra) / Edouard BOULANGER (Fra) X-Raid Mini JCW Team T1.5 : Tim CORONEL (Nld) / Tom CORONEL (Nld) Coronel Dakar Team T2.2 TT : Akira MIURA (Jap) / Laurent LICHTLEUCHTER (Fra) Toyota Auto Body TAS : Marco PIANA (Fra) / David GIOVANNETTI (Ita) Xtremeplus Polaris Factory Team Classement première participation : Binglong LU (Chi) / Wenke MA (Chi) Baic Orv

VL-SSV

VL Vainqueurs : Fransisco LOPEZ CONTARDO (Chi) / Juan Pablo LATRACH VINAGRE (Chi) South Racing Can-Am VL Proto Légers : Josef MACHACEK (Pol) / Pavel VYORAL (Pol) Buggyra Zero Mileage Racing VL Classement féminin : Camelia LIPAROTI (Ita) / Annett FISHER (Ger) Yamaha Powered by X-Raid Team VL Classement première participation : Michal GOCZAL (Pol) / Szymon GOSPODARCZYK (Pol) Energylandia Racing Team SSV Vainqueurs : Fransisco LOPEZ CONTARDO (Chi) / Juan Pablo LATRACH VINAGRE (Chi) South Racing Can-Am SSV T4.1 : Fransisco LOPEZ CONTARDO (Chi) / Juan Pablo LATRACH VINAGRE (Chi) South Racing Can-Am

CAMIONS

Vainqueurs : Dmitry SOTNIKOV (Rus) / Ruslan AKHMADEEV (Rus) / Ilghiz AKHMETZIANOV (Rus) Kamaz Master T5.1 : Jordi JUVANTENY (Esp) / José-Luis CRIADO (Esp) KH7 Epsilon Man T5.2 : Dmitry SOTNIKOV (Rus) / Ruslan AKHMADEEV (Rus) / Ilghiz AKHMETZIANOV (Rus) Kamaz Master T5.3 : Tomas TOMECEK (Cze) / Philipp RETTIG (Ger) / Ladislav LALA (Cze) South Racing Tatra 6 WD : Jordi JUVANTENY (Esp) / José-Luis CRIADO (Esp) KH7 Epsilon Man Moins de 10 Litres / CC : Teruhito SUGAWARA (Jap) / Hirokazu SOMEMIYA (Jap) / Yuji MOCHIZUKI (Jap) Hino Team Sugawara

DAKAR CLASSIC

Vainqueurs : Marc DOUTON (Fra) / Emilien ETIENNE (Fra) Team Sunhill (Buggy Sunhill 1979) (1) Seconds : Jean DONATIU (Esp) / Père SERRAT PUIG (Esp) Doria Racing (Mitsubishi Monteiro V6) Troisièmes : Lilian HARICHOURY (Fra) / Luc FERTIN (Fra) / Laurent CORREIA (Fra) Team Baucou (Renault Trucks 420DCI) (1) À noter la préparation signée Nantes Prestige Auto.

DAKAR CLASSIC

Les vainqueurs Marc Douton et Emilien Etienne, les seconds Jean Donatiu et Père Serra Puig et les troisièmes Lilian Harichoury, Luc Fertin et Laurent Correia. Et pour le plaisir des amateurs de camions, les Belges Didier Monseu, Niels Lescot et Edouard Fraipont au volant d’un MAN 41460.

Source : dakar.com (A.S.O.) Photos : dakar.com / dppi (Julien Delfosse, Florent Gooden, Frédéric Le Floc’h et Antonin Vincent) et dakar.com / fotop (Gustavo Epifanio).

DAKAR au FÉMININ …………….. MOTOS, QUADS, AUTOS, VL-SSV et CLASSIC

Le rallye-raid est une catégorie très particulière et lorsqu’il s’agit du Dakar, le plus difficile et le plus renommé de la catégorie, peu de féminines tentent cette aventure, seize étaient au départ de cette édition 2021. Seize féminines, quatre parmi les motards, les Espagnoles Laia Sanz et Sara Garcia et les Françaises Audrey Rossat et Sara Jugla. Dans la catégorie des quads, une concurrente, la Bolivienne Suany Martinez. Côté autos, une seule participante, la copilote Espagnole Monica Plaza. On retrouvait six féminines parmi les engagées VL-SSV, trois pilotes (L’Espagnole Cristina Gutierrez Herrero, l’Italienne Camelia Liparoti et l’Américaine Kristen Matlock) et trois copilotes (Les Françaises Aurélie Sifferlen et Axelle Roux-Decima et l’Allemande Annett Fisher). À noter que Camelia Liparoti et qu’Annett Fisher formaient l’unique équipage 100 % féminin dans le rallye moderne. Enfin, quatre autres féminines étaient présentes dans la première édition du Dakar Classic, la Françaises Julie Verdaguer, l’Espagnole Maria Hélèna Tarruell-Tibau, l’Américaine Amy Lerner et la Belge Sara Carmen Bossaert, ces deux dernière formant le seul équipage 100% féminin de l’épreuve classique. Sur les seize participantes, quatre seront contraintes à l’abandon. À noter la victoire d’étape de Christina Gutierrez Herrero lors de la première journée du rallye, seule Jutta Kleinschmidt (Victorieuse du Dakar en 2001) avait réussi cet exploit auparavant

Laia Sanz, Sara Garcia et Sara Jugla (Motos) – Suany Martinez (Quads)

MOTOS

# 44 – Laia Sanz (Esp) : 17ème au général final, première féminine de la catégorie. # 55 – Sara Garcia (Esp) : 44ème au général final. # 100 – Audrey Rossat (Fra) : 59ème au général final. # 102 – Sara Jugla (Fra) : Abandon.

QUADS

# 177 – Suany Martinez (Bol) : 10ème au général final, première féminine de la catégorie.

AUTOS Christina Gutierrez Herrero ème Une victoire d’étape. # 349 – Manuel Plaza Perez (Esp) / Monica Plaza (Esp) : 35 au général final.

VL-SSV

# 387 – Christina Gutierrez Herrero (Esp) / François Cazalet (Fra) : Abandon. Une victoire d’étape. # 391 – Camelia Liparoti (Ita) / Annett Fisher (Ger) : 16ème au général final, premières féminines. # 409 – Kristen Matlock (USA) / Max Eddy Junior (USA) : Abandon. # 436 – Benoit Lepietre (Fra) / Aurélie Sifferlen (Fra) : 25ème au général final. # 439 – Matthieu Margaillan (Fra) / Axelle Roux-Decima (Fra) : Abandon.

DAKAR CLASSIC

# 202 – Amy Lerner (Usa) / Sara Carmen Bossaert (Bel) : 15ème au général final. # 213 – Frédéric Verdaguer (Fra) / Julie Verdaguer (Fra) : 5ème au général final. Camelia Liparoti / Annett Fisher # 217 – Père Barrios Surlese (Esp) / Maria Hélèna Tarruell-Tibau (Fra) : 14ème au général final.

Kristen Matlock (VL-SSV) – Amy Lerner / Sara Carmen Bossaert et Julie Verdaguer (Classic)

Source : dakar.com (A.S.O.) Photos : dakar.com / dppi (Julien Delfosse, Florent Gooden, Frédéric Le Floc’h et Eric Vargiolu).

41ème BOURSE D’ECHANGES VOITURES MINIATURES TRAINS - JOUETS ANCIENS COULAINES Dimanche 30 mai 2021 – Salle HENRI SALVADOR – Place de la Gironde Sous réserve d’une interdiction préfectorale liée au Covid-19 9h à 16h30 – (Entrée 2 €) NEWS INTERNATIONALES (Suite)

F.I.A.

La Coupe Mondiale Tourisme modifie également son calendrier La manche Hongroise qui devait ouvrir le championnat en mai aura lieu en août, la manche Slovaque prévue également en mai disparait, elle est remplacée par un meeting en Italie (Adria) et la manche Sud-Coréenne est décalée d’une semaine en octobre. Calendrier modifié ci-dessous. 03 au 05 / 06 – Rounds 1 and 2: WTCR Race of (Nürburgring Nordschleife) 25 au 27 / 06 – Rounds 3 and 4: WTCR Race of PORTUGAL (Vila Real) 09 au 11 / 07 – Rounds 5 and 6: WTCR Race of SPAIN (MotorLand Aragón) 30 / 07 au 01 / 08 – Rounds 7 and 8: WTCR Race of (Adria International Raceway) 20 au 22 / 08 – Rounds 9 and 10: WTCR Race of (Hungaroring) 15 au 17 / 10 – Rounds 11 and 12: WTCR Race of SOUTH KOREA (Inje Speedium) 05 au 07 / 11 – Rounds 13 and 14: WTCR Race of (Circuit non défini) 19 au 21 / 11 – Rounds 15 and 16: WTCR Race of (Circuito da Guia) NTT INDYCAR SERIES

Début de la série Américaine différée avec Barber pour première manche, Saint Petersburg qui devait ouvrir la saison en mars est décalée en avril. Austin qui figurait au calendrier en date du 26 avril disparait du programme. Calendrier modifié ci-dessous. 18 / 04 – BARBER MOTORSPORTS PARK 25 / 04 – STREETS OF SAINT PETERSBURG 01 / 05 – TEXAS MOTOR SPEEDWAY 1 02 / 05 – TEXAS MOTOR SPEEDWAY 2 15 / 05 – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY Road course 1 30 / 05 – INDIANAPOLIS 500 12 / 06 – STREETS OF DETROIT 1 13 / 06 – STREETS OF DETROIT 2 20 / 06 – ROAD AMERICA 04 / 07 – MID-OHIO SPORTS CAR COURSE 11 / 07 – STREETS OF TORONTO 08 / 08 – STREETS OF NASHVILLE 14 / 08 – INDIANAPOLIS MOTOR SPEEDWAY Road course 2 21 / 08 – WORLD WIDE TECHNOLOGY RACEWAY 12 / 09 – PORTLAND INTERNATIONAL RACEWAY Qui succédera à Scott Dixon en 2021 ? 19 / 09 – MONTEREY LAGUNA SECA 26 / 09 – STREETS OF LONG BEACH

Sources : fiawtcr.com et indycar.com – Photo : Archives AMP MAG 2020 (Larry Vanscoy Photography).

CLIN D’ŒIL VERS LE PASSÉ

Née en 1990, la Supercar Monégasque Monte Carlo Automobile (MCA) Centenaire restera un projet et sera rachetée en 1993 par un groupe Georgien qui l’engagera aux 24 Heures du Mans la même année sous l’appellation MIG M100 (Motorisation V12 Motori Moderni).

La voiture pratiquement de route participera aux essais préliminaires (Honneger et Consonni / 30ème chrono) puis sera bien présente aux 24 Heures dans une version « améliorée » mais ne passera pas le cap des qualifications (Honneger, Consonni et Renault / 50ème et dernier chrono). La même année elle participera aux 6 Heures de Vallelunga où elle terminera classée (27ème). La voiture et la marque seront mises en vente, Mega (Groupe Aixam) en fera l’acquisition en 1996. Modernisée et motorisée par Mercedes, la Mega Monte Carlo dont il existe quelques exemplaires ne sera jamais commercialisée.

Sources : Archives AMP MAG – Photo : Archives AMP MAG 1993 (Philippe Lesbats).

Ligue Régionale du Sport Automobile BRETAGNE – PAYS de la LOIRE 19 Rue de la Bégaudais – 44810 LA CHEVALLERAIS ……www.ligue-sportauto-bpl.org – [email protected] Tél. 02 40 79 02 11

AMPhotosports 2 MAGazine 2021.03/02.03

Sources : wrc.com, britishgt.com, fiawec.com, dakar.com, fiawtcr.com, indycar.com et Archives AMP MAG.

Photos : dakar.com / ASO / dppi (Laurent Delfosse, Florent Gooden, Frédéric Le Floc’h, Eric Vargiolu et Antonin Vincent), dakar.com / FOTOP (Gustavo Epifanio) et archives AMP MAG (Gilbert Braesch, Philippe Lesbats et Larry Vanscoy).

CONCEPT © 2021 AMP MAG / Patrick DURAND. 2021.03