C 77/6 FR Journal officiel de l’Union européenne 26.3.2010

AUTRES ACTES

COMMISSION EUROPÉENNE

Publication d’une demande au titre de l’article 6, paragraphe 2, du règlement (CE) no 510/2006 du Conseil relatif à la protection des indications géographiques et des appellations d’origine des produits agricoles et des denrées alimentaires (2010/C 77/05)

La présente publication confère un droit d’opposition à l'enregistrement conformément à l’article 7 du o règlement (CE) n 510/2006 du Conseil ( 1). Les déclarations d'opposition doivent parvenir à la Commission dans un délai de six mois à compter de la date de la présente publication.

DOCUMENT UNIQUE

RÈGLEMENT (CE) N o 510/2006 DU CONSEIL «SEGGIANO»

N o CE: IT-PDO-0005-0561-30.10.2006 IGP ( ) AOP ( X )

1. Dénomination: «Seggiano»

2. État membre ou pays tiers: Italie

3. Description du produit agricole ou de la denrée alimentaire: 3.1. Type de produit: Classe 1.5. Huiles et graisses (beurre, margarine, huile, etc.)

3.2. Description du produit portant la dénomination visée au point 1: L’huile d’olive vierge extra «Seggiano» doit être obtenue exclusivement à partir d’oliveraies constituées d’au moins 85 % d'arbres appartenant au cultivar «Olivastra Seggianese», dont les caractéristiques physicochimiques et organoleptiques sont les suivantes:

Acidité maximale totale exprimée en acide oléique, en poids,: n’excédant pas 0,50 %

Indice de péroxyde: valeur maximale: 12

K232: max. 2,20

K270: max. 0,20

Polyphénols totaux: plus de 200 ppm

Tocophérols totaux: valeur égale ou supérieure à 100 ppm

( 1 ) JO L 93 du 31.3.2006, p. 12. 26.3.2010 FR Journal officiel de l’Union européenne C 77/7

Taux d’acides gras insaturés: égal ou supérieur à 78 %

Couleur: du vert, avec des reflets jaunes, au doré

Odeur: fruitée fraîche, propre et nette d’olive avec des notes herbacées d’artichaut et des arômes secondaires de fruits blancs

Goût: propre et net avec des saveurs herbacées qui rehaussent les notes olfactives; équilibre harmonieux entre amertume et piquant

Moyenne du fruité: supérieure à 2

3.3. Matières premières (uniquement pour les produits transformés): —

3.4. Aliments pour animaux (uniquement pour les produits d’origine animale): —

3.5. Étapes spécifiques de la production qui doivent avoir lieu dans l'aire géographique délimitée: La culture des oliviers et les opérations de broyage des olives pour l’obtention de l’huile d’olive vierge extra «Seggiano» doivent avoir lieu exclusivement sur le territoire de l’aire géographique de production.

3.6. Règles spécifiques applicables au tranchage, râpage, conditionnement, etc.: L’huile d’olive vierge extra «Seggiano» doit être conditionnée sur le territoire de l’aire géographique de production pour empêcher que le transport en vrac de celui-ci n’entraîne la détérioration et la perte de ses caractéristiques particulières.

Il est désormais de notoriété publique que la cause principale de détérioration de l’huile d’olive vierge extra est l’oxygène ou, de manière plus générale, l’aération. C’est la raison pour laquelle des mesures plus spécifiques en matière de conservation de l’huile sont indiquées, notamment l’interdiction de transvasement et de transport qui provoqueraient inévitablement l’aération de l’huile et, partant, son oxydation.

3.7. Règles spécifiques d'étiquetage: Les indications suivantes doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette: le nom de l’appellation d’origine protégée «Seggiano», l’inscription «DOP» ou «Denominazione di Origine Protetta» et le logo constitué d’une olive stylisée dessinée dans un arc de cercle contenu lui aussi dans un autre cercle concentrique dont l’ouverture est complétée par le texte «Seggiano D.O.P.». C 77/8 FR Journal officiel de l’Union européenne 26.3.2010

4. Délimitation concise de l'aire géographique: L’aire de production de l’huile d’olive vierge extra «Seggiano» s’étend aux communes suivantes de la province de : , , , , , Seggiano, et une partie de la commune de Castell’Azzara. La zone de la commune de Castell’Azzara comprise dans l’aire géographique de production est parfaitement délimitée par la rivière Fiora et par les routes provinciales n o 4 et n o 34.

5. Lien avec l'aire géographique: 5.1. Spécificité de l'aire géographique: L’aire géographique de production de l’huile d’olive vierge extra «Seggiano» s’étend dans la partie sud- occidentale du (1 738 m au-dessus du niveau de la mer), montagne d’origine volcanique de la Toscane méridionale. Cette partie périphérique du relief est particulière en raison de la présence diffuse de roches consistantes qui, sur les autres versants du volcan, sont absentes ou affleurent de manière très limitée. Cette caractéristique est due à la présence de deux reliefs plus bas: le Monte Labbro (1 193 m au-dessus du niveau de la mer) et le Monte Civitella (1 107 m au-dessus du niveau de la mer). La géologie de cette aire géographique se caractérise par la superposition du volcan Monte Amiata, qui s’est formé au pliocène tardif et au quaternaire, sur une aire constituée de terrains sédimentaires. Les caractéristiques climatiques de l’aire géographique sont influencées tant par la proxi­ mité du Monte Amiata que par celle de la mer Tyrrhénienne. La température moyenne annuelle varie entre 12,3 °C, enregistrée dans la station de Santa Fiora pour l’aire de plus haute altitude, et 13,4 °C, enregistrée dans la station de pour les aires de plus basse altitude. Le climat est humide et présente une pluviosité annuelle supérieure à 1 000 mm et des précipitations neigeuses irrégulières d'une année à l'autre tant en termes d'intensité que de fréquence. Toutefois, la neige fond rapidement du fait de l’exposition du versant.

5.2. Spécificité du produit: L’huile d’olive vierge extra «Seggiano» est une huile délicate de laquelle se dégage immédiatement l'odeur fruitée fraîche et nette de l’olive, avec des notes herbacées d’artichaut et des arômes secondaires de fruits blancs. Certaines spécificités de cette huile sont typiques et constantes et exaltent davantage ses propriétés nutritionnelles que ses propriétés organoleptiques, notamment ses vertus antioxydantes (ses composés mineurs représentent 2 % environ de sa composition). D’autres spécificités, tels que les polyphénols, dont la teneur peut s’élever jusqu’à 450 mg par litre, et une prépondérance (autour de 83-84 %) d’acides gras insaturés par rapport aux acides gras saturés, complètent la composition de cette huile.

L'huile produite sur le territoire de l'AOP «Seggiano» et issue du cultivar «Olivastra Seggianese» présente une teneur en acides gras insaturés (acides palmitoléique, oléique, linoléique, linolénique et eicosé­ noïque) ainsi qu'en acide stéarique plus élevée que d'autres produits issus du reste de la province.

5.3. Lien causal entre l’aire géographique et la qualité ou les caractéristiques du produit (pour les AOP), ou une qualité spécifique, la réputation ou une autre caractéristique du produit (pour les IGP): Les caractéristiques chimiques, physiques et organoleptiques de l’huile d’olive vierge extra «Seggiano» sont fortement liées à l’association étroite entre le cultivar et le territoire. L’influence directe du climat froid du Monte Amiata et l’implantation ancienne des oliveraies à des altitudes de montagne ont favorisé l'apparition et la consolidation du cultivar «Olivastra Seggianese» dans l'aire géographique.

L’olivier est un des éléments qui caractérisent ce territoire et la présence étendue de cette culture sur ce versant est due à la douceur du climat, à l’influence bénéfique de la mer et à l'exposition plus importante à la lumière du soleil, ainsi qu’à l’activité de l’homme qui a littéralement façonné le terrain agricole de ces vallées en compensant les dénivelés par des terrasses et en palliant la pauvreté du sol par des labours à la houe. Dans cette aire géographique, un cultivar local, dénommé «Olivastra Seggianese» et caractérisé par une aptitude marquée à la résistance au froid s'est installé au cours des siècles. Cette caractéristique ne représente pas seulement une simple curiosité biologique mais constitue également la spécificité qui lie ce type d’arbre à l’aire géographique. L’affirmation de ce génotype est le résultat d’une évolution vieille de plusieurs siècles, celui-ci s’étant révélé le seul capable de résister aux fortes gelées et aux intenses chutes de neige, hivernales et printanières, qui se sont succédé dans le passé. Ce cultivar est né dans cette aire géographique et en constitue la quasi-totalité du patrimoine oléicole. 26.3.2010 FR Journal officiel de l’Union européenne C 77/9

En outre, des documents historiques de 1550 soulignent l’importance de l’olivier pour l’économie du territoire et prescrivaient des sanctions pécuniaires à l’encontre de ceux qui arrachaient ou abattaient un olivier. Au cours du 18e siècle, les nouvelles plantations d’oliviers se sont succédé à un rythme de plus en plus soutenu en raison de la possibilité de commercialiser cette huile d’olive. Des documents et des témoignages de l’époque décrivent la mutation et la transformation du territoire à cette époque.

Référence à la publication du cahier des charges: Le texte consolidé du cahier des charges de production peut être consulté sur le site Internet:

— à l'adresse suivante: http://www.politicheagricole.it/DocumentiPubblicazioni/Search_Documenti_Elenco. htm?txtTipoDocumento=Disciplinare%20in%20esame%20UE&txtDocArgomento=Prodotti%20di%20 Qualit%E0>Prodotti%20Dop,%20Igp%20e%20Stg

ou

— en accédant directement à la page d’accueil du site du ministère (http://www.politicheagricole.it) et en cliquant sur «Prodotti di Qualità» (Produits de qualité) (à gauche de l’écran) et sur «Disciplinari di Produzione all’esame dell’UE [regolamento (CE) n. 510/2006]» [Cahiers des charges soumis à l’examen de l’UE (Règlement (CE) n o 510/2006)].