Sport / Sports

CAF AWARDS 2019

Les listes des finalistes connues

C’est hier que la Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé la liste finale et les nominés pour la cérémonie de la CAF Awards 2019 et la remise des trophées qui aura lieu le 7 janvier 2020 à Hurghada (Égypte). À cet effet, après avoir rendu publique une liste élargie de 10 joueurs, la CAF a retenu hier 3 joueurs pour le titre de meilleur joueur africain.

Il s’agit du champion d’Afrique (Manchester City), du Sénégalais (Liverpool) et de l’Égyptien de Liverpool aussi. Pour le titre de meilleur entraîneur africain de l’année 2019, la CAF a désigné dans la liste finale 3 techniciens : , champion d’Afrique avec l’Algérie ; Aliou Cissé, vice-champion d’Afrique avec le Sénégal ; alors que le troisième entraîneur n’est autre que le driver de l’Espérance de Tunis, champion d’Afrique des clubs avec l’EST la saison derrière, à savoir Mouine Chabaani. À propos du titre du jeune talent africain, 3 joueurs aussi ont été retenus : il s’agit du Marocain , et des deux Nigérians Samuel Chukwueze et .

L’Algérien Bennacer (22 ans) aurait pu figurer dans cette liste finale, étant donné qu’il est le meilleur joueur de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Égypte, mais la CAF l’a désigné avec Riyad Mahrez dans la liste des nominés pour le meilleur joueur africain de l’année. En outre, 3 sélections ont été choisies pour le titre de la meilleure équipe africaine : l’Algérie (championne d’Afrique), le Sénégal (vice-champion d’Afrique) et Madagascar (la révélation de la CAN 2019). Concernant la liste finale du titre de meilleur joueur inter-clubs, un international algérien figure dans cette liste finale, il s’agit de Youcef Belaïli, champion d’Afrique la saison dernière avec l’Espérance de Tunis. Anice Badri (EST) et Tarek Hamed du Zamalek sont les deux autres finalistes.

Pour ce qui est du but de l’année, le célèbre but de Riyad Mahrez sur coup franc en demi-finale de la CAN 2019 face au Nigeria, qui a ouvert les portes de la finale, et la superbe réalisation de Belaïli face à la Guinée en huitièmes de finale de la derrière Coupe d’Afrique des nations ont été retenus pour la distinction du meilleur but de l’année. Dans la catégorie féminine, plusieurs titres seront distribués, dont la meilleure joueuse de l’année, la sélection de l’année, ainsi que le titre de meilleur sectionneur.

Sofiane Mehenni