Contact Concours National : Romain FERRIER - Directeur de la communication

Port. : 06 88 20 60 45 [email protected]

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 2

Dossier de presse

Sommaire

Sommaire p.3

Le mot du Président de Limousin Sélection p.4

Le mot du Président de la Chambre départemental d’Agriculture p.5

Le mot du Président du Grand Nancy p.6

Une fête de l’agriculture en plein cœur de ville p.7 Une ferme géante au cœur de Nancy En quelques chiffres

Le thème 2013 : l’international p.8 Le contexte Sur le ring et dans les tribunes Focus sur le Luxembourg Evolution des exportations d’animaux à pedigree depuis 2006

Le National Limousin… Vitrine de l’excellence génétique française p.9 Une mobilisation nationale

Le National Limousin… Les temps forts p.11

Les prix d’ensemble La vente aux enchères de vaches de boucherie La vente aux enchères de reproducteurs Les prix qualités bouchères Présentation de descendance d’IA et remise des paillettes d’or Le challenge interrégional Le défilé des animaux primés Les temps forts… autour du ring

La ferme : L’agriculture, si proche de vous… p.13 Pôle « Terre d’Elevage » Pôle « Bienvenue chez nous » Pôle « Palette de couleurs, productions végétales » Pôle « Des produits locaux et de qualité de proximité »

Les autres dispositifs de la manifestation p.15

En un coup d’œil… les temps forts p.17

Evolution de la Limousine… en France p.18

La Limousine : en plein boom dans l’Est p.19

La Limousine qui roule au vert p.20

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 3 Le mot du Président de France Limousin Sélection

On ne présente plus le Concours National qui est en quelque sorte le « championnat de France » de la race Limousine. Un endroit où se côtoient les 200 meilleurs « clubs » et « entraineurs » et les 450 meilleurs « joueurs ». Le tout sous l’œil attentif de nombreux « recruteurs » venus en nombre de France et du monde entier.

Pour ses 25 ans d’itinérance, cette constellation de « galactiques » se posera durant 3 jours place Carnot à Nancy en plein cœur d’une métropole importante. C’est la 1ère fois que le concours met le cap plein est. Après l’ouest en 2005 à Quimper, le sud en 2012 à Saint-Gaudens, l’édition 2013 marque bien cette volonté de France Limousin Sélection d’aller à la rencontre de tous les éleveurs qu’ils soient français ou étrangers.

En effet, la région Lorraine, et les régions limitrophes, présentent plusieurs caractéristiques intéressantes. En premier lieu, la région est une zone de polyculture élevage où la Limousine s’est fortement développée au cours de ces dernières années du fait de ses qualités intrinsèques. En effet, les agriculteurs locaux n’ont que très peu de temps à consacrer à leur cheptel du fait du travail des cultures. Les qualités maternelles de la race Limousine, connues et reconnues, sont donc un atout non négligeable. Cette zone est également une très belle passerelle transfrontalière. C’est une grande région « stratégique » puisque au carrefour de l’Europe avec des pays limitrophes tels que la Belgique, le Luxembourg ou encore l’Allemagne qui figurent parmi les principaux acheteurs de génétique Limousine « made in France ». Le National à Nancy est donc l’occasion de renforcer cette union et toucher également des éleveurs hollandais et danois. Dans un contexte agricole instable, le National est donc attendu comme un lieu d’échanges commerciaux. Enfin, la volonté des éleveurs lorrains d’organiser ce concours en plein cœur de ville en relation avec les chambres d’agriculture est une formidable opportunité de communiquer sur l’agriculture et l’élevage en particulier ; qui plus est dans un contexte parfois lourd. Mettre en avant le travail passionné d’éleveurs, communiquer sur nos filières « label rouge », montrer la richesse des productions locales, sont autant d’arguments pour valoriser nos métiers.

Pour toutes ces raisons, le National Limousin 2013 est donc promis pour être un grand cru. Dans la lignée de l’édition 2012, un spectacle dynamique et de qualité sera ainsi produit. Cette vitrine symbolisera la qualité de la race, du programme de sélection et du travail des éleveurs. Cela permettra à tout le public présent d’admirer la qualité de nos champions et du travail de nos éleveurs. L’organisation sur des créneaux concentrés permettra également aux visiteurs extérieurs à la région de découvrir la région, les élevages environnants et les curiosités touristiques de Nancy et des alentours.

Les temps forts seront nombreux : remise des paillettes d’or du Gie France Limousin Testage, vente aux enchères d’Interlim, présentation de la plasticité de la race, de prix d’ensemble et d’une nouvelle méthode de dressage, mise en avant des tests ADN innovants, défilé des animaux primés…

Pour organiser un National, il faut des animaux et nous remercions les éleveurs de l’investissement, aussi bien en temps qu’en argent, qu’ils consacrent pour faire de ce rendez-vous, la « référence » de la race Limousine. Mais, il est également impératif de financer la manifestation. Nous remercions donc tous les partenaires déjà engagés à nos côtés au premier rang desquels le Grand Nancy.

Bernard ROUX

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 4 Le mot du Président de la Chambre départementale d’Agriculture

Le Concours National Limousin est une manifestation incontournable aux yeux de la profession. Il est le reflet du travail réalisé par les éleveurs de nos régions pour produire une viande de qualité. Ainsi, la Chambre d'Agriculture de Meurthe-et-Moselle a immédiatement répondu "oui" à la sollicitation de France Limousin Sélection pour organiser une "ferme lorraine" dédiée au grand public, jouxtant le concours professionnel. Cette participation au cœur de Nancy était d'autant plus évidente que la Chambre d'Agriculture mène avec le Grand Nancy de nombreuses actions en faveur de l'agriculture de son territoire à travers une charte agricole.

Ainsi, la Chambre d'Agriculture prépare depuis quelques mois, aux côtés d'autres organisations agricoles locales, une ferme lorraine qui soit à l'image de notre agriculture : dynamique, diversifiée et passionnée ! 1.500 m² de la place Carnot sont ainsi consacrés à la mise en valeur de nos productions, de nos produits, et des femmes et des hommes qui participent à l'agriculture de notre secteur.

Animations ludiques, dégustations, conseils avisés ... seront proposés aux visiteurs sur 4 pôles :  pôle " palette de couleurs " : présentation des différentes productions végétales de la Lorraine, de la mirabelle au blé, en passant par la forêt ;  pôle " terre d'élevage" : mini-ferme pour présenter les productions de l'élevage lorrain, dégustation de lait et de viande ;  pôle "bienvenue chez nous" : découverte de toutes les offres d'accueil à la ferme du poney à la ferme-auberge ;  pôle "marché fermier" : une vingtaine de producteurs de Saveurs Paysannes pour un large panel de produits fermiers.

La ferme lorraine sera également le rendez-vous des scolaires le vendredi. La Chambre d'Agriculture accueillera 300 élèves des écoles du Grand Nancy pour une leçon d'agriculture très pédagogique.

Valoriser la richesse du patrimoine agricole lorrain, promouvoir les savoir-faire, partager notre métier avec le grand public, telles sont les ambitions de la Chambre d'Agriculture au travers de la ferme lorraine.

Gérard RENOUARD

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 5 Le mot du Maire de Nancy Président de la Communauté urbaine du Grand Nancy

La Communauté urbaine du Grand Nancy et la Ville de Nancy sont fières d’accueillir le Concours National de la Limousine, Place Carnot à Nancy du 6 au 8 septembre prochains. Ce rendez-vous populaire, proposé pour la première fois au cœur d’une grande agglomération et dénommé pour l’occasion « Salon de l’Agriculture 2013 du Grand Nancy », témoigne d’une synergie locale au service d’un événement devenu international au fil des éditions.

Ce grand rassemblement mondial de la race Limousine, second événement agricole français après le Salon de Paris, est aussi un temps fort propice aux échanges internationaux. Notre position stratégique au carrefour de l’Europe, avec des états frontaliers investis dans le domaine de l’agriculture et notamment de l’élevage, tels le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, permet d’affirmer la vocation internationale de cet événement et contribue ainsi à renforcer l’attractivité de notre agglomération.

Cette dynamique est le fruit d’un partenariat particulièrement fructueux avec France Sélection Limousin pour l’organisation de cet événement dans le Grand Nancy, au cœur de la Lorraine.

Avec cet événement, il s’agit également de réaffirmer la place de l'agriculture au sein de notre société, le Grand Nancy ayant par ailleurs engagé des partenariats avec les acteurs du monde agricole afin de prendre en compte cette activité économique dans le développement d’une agglomération durable.

A travers ce grand rassemblement gratuit et ouvert à tous, des plus jeunes aux seniors, vous découvrirez le monde agricole d’aujourd’hui. Un monde à la fois ancré dans le terroir et l’authenticité mais aussi résolument moderne et tourné vers l’avenir.

Ainsi, tout au long de ce week-end d’événements, l’occasion vous est donnée de comprendre à quel point nous pouvons être fiers des hommes et des femmes qui œuvrent chaque jour pour perpétuer les valeurs de l’agriculture française.

André ROSSINOT

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 6 Une fête de l’agriculture en plein cœur de ville

Depuis 1988, le Concours National de la race bovine Limousine est itinérant à travers la France. De la Bretagne à Midi-Pyrénées, en passant par les régions Centre, -, Pays de la et Limousin, le berceau d’origine de la race, le National a beaucoup voyagé dans l’ouest. En 2013, et c’est une grande première, il visitera l’Est de la France. Une belle manière de récompenser la dynamique enclenchée par les éleveurs de ces régions au premier rang desquels les Lorrains. Plus qu’une manifestation professionnelle, ce National sera largement ouvert sur les consommateurs !

Une ferme géante au cœur de Nancy

Le parti pris des organisateurs a été d’organiser cette grande manifestation agricole de référence au coeur de la ville pour aller à la rencontre du citadin. Ainsi, Place Carnot deviendra l’espace d’un week- end, une véritable « Ferme au cœur de ville » avec la Limousine comme tête de gondole. L’objectif premier de cet événement est bien évidemment la promotion de la génétique Limousine à la française. Cependant, depuis 20 ans, les responsables raciaux ont bien compris que cet événement devait impliquer l’ensemble de la filière de la fourche à la fourchette. Il est important de montrer au consommateur toute la démarche de l’étable à la table. Ainsi, de nombreuses animations sont proposées en parallèle du concours à proprement parlé pour rendre l’événement plus ludique et interactif. Cette démarche est également appliquée en ouverture sur l’environnement local dans lequel se déroule la manifestation. En effet, le Concours draine un large public désireux de découvrir les savoir- faire agricoles locaux. Ainsi, de manière permanente depuis quelques années, l’implication des filières de productions locales se fait naturellement. Un programme complet d’animation va ainsi être défini pour que cette manifestation devienne un véritable festival de l’Elevage et de la Table Gourmande.

En quelques chiffres

Vitrine du savoir-faire génétique français, le Concours National est le plus grand rassemblement mondial de la race Limousine ainsi qu’en attestent les chiffres des précédentes éditions : - 31 comme le nombre de départements représentés lors de ce National. Au total, près de 430 bovins adultes représentant 171 élevages. - 30.000 visiteurs et plus de 300 visiteurs professionnels étrangers sont attendus à Nancy, - Plus de 40 exposants professionnels dans le village des partenaires, - 4.000 m² consacrés à l’exposition des animaux, 1.500 m² à la Ferme Lorraine, 1.000 m² à la présentation des animaux et 600 m² pour le restaurant Limousin. -

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 7 Le thème 2013 : l’international

Le contexte Le Concours National Limousin est le plus grand rassemblement mondial de la race avec 450 bovins en compétition. Le National a déjà accueilli des animaux étrangers en 2000 notamment à l’occasion du Congrès International de la Limousine à . A cette occasion, 31 animaux étaient présents provenant du Luxembourg (14), du Danemark (8), de l’Allemagne (5) et de la Belgique (4). Les crises sanitaires ont ensuite rendu complexe l’organisation de ce type de rassemblements. En 2012, le National a renoué cette tradition avec l’accueil en présentation d’une petite dizaine d’animaux espagnols du fait de la proximité immédiate entre Saint-Gaudens et la péninsule ibérique. Cette année, plus que jamais, l’international sera à l’honneur : en effet, la région Lorraine, qui accueille l’édition 2013, présente l’intérêt d’être frontalière avec plusieurs pays importants dans les échanges commerciaux et techniques. Ainsi, 31 places seront occupées par des animaux provenant du Luxembourg et de Belgique.

Sur le ring et dans les tribunes De par la situation géographique de Nancy, il a été décidé d’ouvrir le Concours National aux éleveurs des pays limitrophes (Belgique, Luxembourg et Allemagne). Ainsi, un double classement sera effectué : National et européen. Si cette initiative n’est pas une première, il s’agit-là d’un geste fort de reconnaissance envers des pays avec qui les échanges techniques et commerciaux sont très importants. Le National s’annonce ainsi fréquenté par des éleveurs étrangers toujours curieux de venir visiter les outils du programme de sélection et des exploitations dans lesquelles ils peuvent constater la qualité du travail génétique de la Limousine à la française. Plus de 10 pays sont d’ores et déjà annoncés, parmi lesquels les pays cités ci-dessus bien entendu, mais également le Danemark, le Royaume-Uni,…

Focus sur le Luxembourg En France, le système d’indexation en ferme IBOVAL a été mis en place à la fin des années 90. Les Luxembourgeois ont également adopté ce système ce qui permet aux deux pays d’avoir un système d’indexation similaire. Dès lors, les passerelles techniques entre les deux pays ont été plus poussées. Ainsi, les vaches et les taureaux qualifiés sur descendance au Luxembourg sont présents dans les catalogues « spécial vaches » et « spécial taureaux » édités chaque année par le Herd- Book Limousin français. Les éleveurs luxembourgeois ont également la possibilité de faire entrer leurs meilleurs jeunes veaux à la Station Nationale de Qualification de Lanaud. Station dans laquelle ils n’hésitent d’ailleurs pas à acheter les meilleurs mâles.

Evolution des exportations d’animaux à pedigree depuis 2006 TOTAL 2006/2007 2007/2008 2008/2009 2009/2010 2010/2011 2011/2012 TOTAL GLOBAL mâles 33 23 18 18 24 19 135 Allemagne 462 femelles 92 27 21 31 82 74 327 mâles 16 18 25 42 29 33 163 Belgique 508 femelles 13 80 97 67 67 21 345 mâles 20 18 16 35 24 34 147 Luxembourg 276 femelles 31 0 27 51 9 11 129 mâles 5 6 2 14 20 34 81 Pays-Bas 187 femelles 0 0 14 1 56 35 106 TOTAL 4 PAYS 210 172 220 259 311 261 TOTAL UE 3143 2738 1141 1550 1838 1737 % 4 PAYS / UE 7% 6% 19% 17% 17% 15%

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 8 Le Concours National Limousin… Vitrine de l’excellence génétique française

Le Concours National de la race bovine Limousine 2013 aura deux objectifs principaux : - être une vitrine du savoir-faire des éleveurs du secteur, - mais, également un pont jeté entre la France et les pays limitrophes. Un fort visitorat est donc attendu dans le cadre de cette manifestation résolument ouverte sur le Grand Public, dont l’accès est libre et gratuit, et qui se déroulera du 6 au 8 septembre.

Le Concours National sera donc un des pôles phare de cette grande manifestation agricole et devrait lui faire bénéficier de son éclairage national et international comme cela a pu être le cas l’an passé dans le cadre des Pyrénéennes à Saint Gaudens ou il y a 2 ans au Sommet de l’Elevage. La synergie de ces deux temps forts est, à coup sûr, un gage de réussite et de mobilisation pour un large public professionnel venu du « » (Lorraine, -Ardennes, ) mais également de la France entière et de l’Etranger.

Une mobilisation nationale…

S’il est un chiffre à retenir, c’est 31 comme le nombre de départements français représentés lors de ce National. Cela prouve une fois de plus s’il en est besoin, la dynamique Limousine sur l’ensemble du territoire. Au total, 440 bovins adultes représentant 171 élevages, 31 départements et 3 pays s’affronteront dans une lutte de haute volée.

Si le gros du contingent des éleveurs (un peu moins de 50%) vient bien évidemment du berceau de la race, il est à noter la mobilisation très importante des éleveurs du Grand Est avec 30 élevages, un chiffre jamais atteint pour ces 3 régions que sont la Lorraine, la Champagne-Ardennes et l’Alsace.

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 9

Nombre d’élevages par département : Aisne 2 Côtes d’Armor 2 Haute-Marne 1 Hautes Pyrénées 6 Ardennes 2 11 Mayenne 1 Bas Rhin 1 Ariège 2 2 Meurthe-et-Moselle 10 Saône-et-Loire 1 Aveyron 8 Gers 1 Meuse 5 Seine Maritime 1 Calvados 5 11 Morbihan 1 Tarn 3 Cantal 4 Isère 1 Moselle 12 6 8 Lot 3 Nord 3 Haute Vienne 21 Corrèze 26 Manche 1 Pas de Calais 1

Cela se traduit notamment par de très nombreuses premières participations d’éleveurs de Lorraine : Meurthe-et-Moselle : Earl de la Maie, Régis Blaise, Jean-Martin Mairel, Earl de Cytise et Régis Chaplier. Meuse : Ludovic Iung, Moselle : Patrick Lett, Earl de Mont et Earl des Mésanges.

Cependant, la quasi-totalité des régions françaises seront représentées du Nord Pas de Calais à Midi-Pyrénées, de la Bretagne à la Lorraine, en passant par le Centre, Rhône Alpes, la Bourgogne ou le Limousin. Cet état de fait caractérise bien une dynamique forte au niveau de notre belle rousse.

Pour illustrer la qualité, notons que les 5 grands champions du National 2012 seront présents et remettront leur titre en jeu : - FADY au Gaec Pimpin Frères (87) – Challenge de l’espérance femelle, - FESTIN au Gaec Lebourg (23) – Challenge de l’espérance mâle, - DEMOISELLE au Gaec Pimpin Frères (87) – Prix d’honneur jeune femelle, - VERTE au Gaec Robert (87) – Prix d’honneur femelle adulte, - ESPAGNOL au Gaec Camus Père et Fils (87) - Prix d’honneur mâle adulte.

Par ailleurs, les deux derniers champions du Concours Général Agricole 2013 qui s’est tenu dans le prestigieux cadre du Salon International de l’Agriculture seront également présents : - CHINOISE au Gaec Camus Père et Fils (87) - Prix d’honneur femelle adulte, - DISNEY au Gaec Pimpin Frères (87) - Prix d’honneur mâle adulte,

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 10 Le Concours National Limousin… Les temps forts

Le concours occupera donc l’essentiel de cette présence Limousine. Toutefois de nombreux temps forts, habituels et nouveaux, agrémenteront ces présentations de qualité. A noter que les prix de championnat seront désignés le samedi 7 septembre vers 15h45 en préambule d’une fin de journée riche en temps forts.

Les prix d’ensemble / le samedi 7 à 16h15 à 16h45 Plusieurs élevages présenteront un lot caractéristique de leur élevage. Un visuel riche en perspective avec des lots homogènes, de haute valeur génétique. Ce prix est le graal pour un élevage : c’est une des plus prestigieuses distinctions qui récompense un difficile travail de préparation. Un effort d’autant plus méritant quand l’on connait l’investissement financier que représente cette participation. 4 élevages sont annoncés : le Gaec Dumond Gilles et Franck (19), le Gaec Pimpin Frères et le Gaec Trentalaud (87) et l’élevage Majerus-Clemes (Luxembourg).

La vente aux enchères de vaches de boucherie /le samedi 7 de 16h45 à 18h00 NOUVEAUTE 2013 - La vente aux enchères de vaches de boucherie labellisable est une grande première dans le cadre du Concours National Limousin. Si cette vente est devenue un incontournable de la présence Limousine au Salon International de l’Agriculture, elle sera conduite pour la 1ère fois dans le cadre de cette manifestation afin de valoriser la production de qualité régionale mais également les points de vente sous contrat label rouge qui sont les véritables fers de lance du développement de la Limousine dans le Grand Est. Coorganisée en partenariat avec Limousin Promotion et l’APAL (Association de Production Animale de l’Est), cette vente réunira 10 animaux : CHAPENOISE à Henri Vaillant à Ville sur Lumes (08), ERINE à l’Earl d’Atton à Atton (54), BALEINE à l’Earl Domaine de Saint Elevert à Fléville devant Nancy (54), FIONA au Gaec du Calmet à Lupourt (54), FLORENCIA, FLO et CICATRICE à Ludovic Iung de Vavincourt (55), DEESSE et DROLEDEDAME à l’Earl des 2 Vallées Oster à Marange Zondrange (57) et DELPHINE à l’Earl de Mont à Pange (57)

La vente aux enchères de reproducteurs / le samedi 7 de 18h00 à 20h00 La vente aux enchères d’Interlim Génétique Service est assurément l’apothéose du samedi après- midi. Cette vente présente 20lots alliant très bonne morphologie et niveau génétique confirmé. La diversité des origines sera préservée. Ces animaux rigoureusement sélectionnés présenteront toutes les garanties quant à leur provenance et aux exigences sanitaires. Interlim Génétique Service est, rappelons-le, l’union de 14 organisations de producteurs français de reproducteurs de race Limousine. Basée au Pôle de Lanaud, cette union de coopératives commercialise également en exclusivité les veaux issus de la Station Nationale de Qualification.

CATEGORIE ANIMAL ELEVAGE CATEGORIE ANIMAL ELEVAGE Génisse de l’année HOMBRE Gaec Robin-Vannier (71) Génisse à saillir HEPATITE Jean-Louis Théron (15) Génisse de l’année HELINE Earl Bichier (36) Génisse à saillir HARMONIE Earl du Patural (54) Génisse de l’année HESITANTE Paulette Rolland (22) Génisse à saillir GAULOISE Earl 2 Vallées Oster (57) Génisse de l’année HAVANE Bernard Gourdet (17) Génisse à saillir GALAXIE Earl Grandidier (57) Génisse de l’année HERMINE Scea du Queyraud (87) Génisse à saillir GITANE Paul Besson (15) Génisse de l’année HERMINE Gaec Pimpin (87) Génisse à saillir GELINOTTE Earl Coudert (23) Taureau HECTOR Gaec Sagne-Lescure (19) Génisse à saillir GUERTING Gaec Laurent (16) Taureau HAREM Alexandre Avril de Fraguier (16) Génisse à saillir GIPSY Earl de la Maurelle (57) Taureau HARRY Gaec Lagautrière (36) Génisse pleine FAÏENCE Domaine St Elevert (54) Taureau HAXEL Régis Chaplier (54) Taureau GOUPIL Earl Rochereau (36)

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 11 Les prix qualités bouchères / le dimanche 8 de 09h30 à 11h30 Autre moment important du concours, les prix spéciaux « Qualités Bouchères » mettant aux prises des mâles et des femelles se caractérisant par leur exceptionnel développement musculaire. Une occasion supplémentaire de constater que la Limousine, en plus de qualités maternelles indéniables, est avant tout la race à viande par excellence.

Présentation de descendances d’IA et remise des paillettes d’or le dimanche 8 de 11h30 à 12h00 La remise des "paillettes d'or" par le GIE France Limousin Testage sera suivie d’une présentation des descendances d’IA. Cette cérémonie est un moment très important pour le programme de sélection. Cette 20e édition récompensera à nouveau les naisseurs des taureaux d’insémination les plus utilisés sur les 3 dernières années. Le programme d’Insémination Animale en race Limousine est un des plus performants en race allaitante et il convient de bien le valoriser. La 20e édition des paillettes d'or s'intéresse aux taureaux plébiscités par les éleveurs en 2010, 2011 et 2012.

Le challenge interrégional / le dimanche 8 de 12h30 à 13h30 Pour la troisième année, le prix de section ponctuera le Concours National. Pour illustrer le dynamisme de la Limousine partout en France, il a été décidé de mettre en place un prix interrégional. Ainsi, chaque région française présentera un lot. La région vainqueur se verra remettre un nouveau trophée, sorte de « bouclier de Brennus » de la Limousine. Une belle occasion de finir le National sur une touche conviviale ! Le prix de section sera attribué à un lot d'animaux appartenant à une même section (ou d’un groupe de sections si les effectifs de certaines sections ne sont pas suffisants pour concourir individuellement). Les lots seront composés de huit animaux, suites non comprises, dont un ou deux mâles en âge de concourir. Pour l'attribution de ce prix, il sera tenu compte de l'homogénéité des lots et du standard morphologique des animaux, ces deux facteurs intervenant dans la même proportion. Ce challenge amical clôturera donc ce Concours National Limousin.

Le défilé des animaux primés / le dimanche 8 de 15h00 à 16h30 Le défilé des animaux primés sera une formidable synthèse de la qualité du plateau qui aura été présenté tout au long de ce Concours. Ainsi, les 18 premiers prix de section, les champions et les vainqueurs des prix spéciaux défileront en musique lors d’une parade qui aura des allures de pistes aux étoiles.

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 12 La ferme Lorraine : L’agriculture, si proche de vous …

Organiser un Concours National en plein cœur d’un important bassin de consommation nécessite de mettre un place un dispositif d’information pertinent qui informe et renseigne le consommateur sur les qualités de l’agriculture locale.

Ainsi, la Chambre d’Agriculture sera partie prenante de la manifestation et aura à charge l’animation de cette « Grande Ferme Lorraine ». « L’agriculture, si proche de vous… » sera le thème générique de cette animation et sera décliné à travers différents pôles : - Bienvenue chez Nous, - Des produits locaux et de qualité à proximité, - Terre d’élevage, - Une palette de couleurs pour émerveiller vos yeux.

Pôle « Terre d’Elevage » L’objectif de cet espace est de présenter la diversité des productions animales du département. Cet Espace sera décoré par de grands tissus imprimés et sera composé de 3 espaces distincts : - Un espace mini-ferme avec les principaux animaux élevés en Meurthe-et-Moselle. Différentes races et différentes espèces seront ainsi exposées avec des panneaux explicatifs. Sont prévus des bovins de race Prim’Holstein, Brune, Montbéliarde, Blonde, Charolaise, Saler ainsi que des ovins du Lycée Agricole de Pixéricourt. - Un espace lait qui mettra ainsi à disposition tout un panel d’animations : milk bar, vache à traire… - Un espace viande avec la mobilisation de l’interprofession viande (Interbev Lorraine) qui déploiera un dispositif avec un animateur professionnel et plusieurs animations pour sensibiliser le public et plus particulièrement les jeunes : dégustations, triporteur Agneau Presto, cochon qui rit…

Pôle « Bienvenue chez Nous »

Faire connaître le réseau Bienvenue à la Ferme et les différentes activités présentes sur le territoire, tel est l’objectif assigné à cet espace qui sera décoré avec grande fresque avec des portraits d’agriculteurs et d’agricultrices. Espace essentiellement dédié au réseau, il comprendra en son sein plusieurs animations : - Point d’information sur les offres Bienvenue à la Ferme, - Spécial enfants : jeux, dessins, coloriage, origami - Recettes de cuisine par les fermes auberges de Lorraine, - Poneys avec les fermes équestres du département, - Jeu des sons et odeurs. Egalement sur ce pôle, l’agriculture en périurbain sera présentée par le Grand Nancy.

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 13

Pôle « Palette de couleurs, productions végétales »

La Lorraine est une terre de polyculture. Aussi, il est important de montrer la diversité des productions végétales du département, et le rôle de l’agriculture sur le paysage. Cette diversité sera présentée sous la forme suivante : - Damier végétal avec les différentes productions, - Espace semences avec le GNIS, - Se prendre en photo au volant d’un tracteur ou d’une moissonneuse, - Espace dégustation des vins des côtes de Toul, - Pôle de découverte de la mirabelle de Lorraine, - Labyrinthe de botte de paille pour les enfants animé par les Jeunes Agriculteurs.

Pôle « Des produits locaux et de qualité à proximité »

Faire connaître les produits locaux issus des filières agricoles régionales : il s’agit d’un enjeu majeur pour tous les publics présents (grand public, éleveurs régionaux, nationaux ou étrangers…). Ainsi, un marché fermier réunira une douzaine de producteurs de l’association Saveurs Paysannes :

PRODUITS SOCIETE NOM PRENOM VILLE Bière EARL de RAVAL MARCHAL Eric EINVILLE AU JARD Vins des côtes de Toul MIGOT Camille LUCEY Produits laitiers EARL de la Petite Seille BALAND Etienne ARRAYE et HAN Miel et pain d'épice THOMAS Robert FRANCONVILLE Fromages, Pains FERME DE LA SOULEUVRE BOCH Cathy PRENY Vins des côtes de Toul DOMAINE DE L'AMBROISIE COLSON Thomas TOUL Charcuterie EARL DES FLEURS FAGNOT Xavier LEINTREY Œufs frais et volaille MONIN Vanessa VITRIMONT Glaces et nectar de fruits O MARIBELLE MARCHETTO Anne-Marie OCHEY Bières artisanales KOBLER Laurent SAIZERAIS Plants de légumes ETS LOUVAIN LEMOINE Pascal CHENEVIERES De Escargots LA COQUILLE DU GOURMET LADONCHAMPS Dominique OCHEY Safran, sirop de safran SAFRAN DE LORRAINE FRAPPART Philippe DOMGERMAIN

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 14 Les autres dispositifs de la manifestation

Autour du Concours National Limousin et de cette « Grande Ferme Lorraine », plusieurs dispositifs complémentaires seront proposés afin de répondre aux attentes de tous les visiteurs :

Le village des partenaires / Tous les jours Les visiteurs pourront aller à la rencontre des organismes et des partenaires de la race Limousine. Sur un stand collégial et central, seront regroupés tous les organismes de la filière de l’amont à l’aval : France Limousin Sélection ; le Herd-Book Limousin ; le Gie France Limousin Testage ; le label rouge Blason Prestige ; IngenomiX. A proximité immédiate des animaux de la vente Grand Cru, un village des organisations de producteurs sera disposé avec, en tête de gondole, Interlim Génétique Service, l’union de coopératives. Tous les partenaires de la race seront également présents dans ces travées : fournisseurs d’aliments, fertilisants naturels, laboratoire pharmaceutique,…

Un restaurant : « La Limousine à la sauce Lorraine » / Tous les jours Le restaurant Limousin sera tenu cette année par Thierry Perbet, traiteur à Aurillac (15). Il officie déjà depuis plusieurs années pour la promotion de la race Limousine dans différentes manifestations d’envergure dont le National depuis 9 ans. L’objectif de ces repas est de proposer des menus de qualité alliant viande Limousine et produits locaux à forte typicité. Tous les repas seront servis sous un chapiteau situé cours Léopold qui sera ouvert sur son environnement. Le Restaurant Limousin est ouvert au Grand Public tous les midis ainsi que le vendredi soir. Tous les midis, une formule à 20 € est proposée avec : Entrée : Tête de veau et sa vinaigrette aux fines herbes Ou Terrine d’effilochée et de queues de Bœuf Limousin aux petits légumes et sa confiture de quetsches Ou Pâté Lorrain sur un mesclun de salade Plat : Mijoté de Bœuf Limousin Label Rouge Blason Prestige aux champignons du marché (cèpes ou girolles) Ou Pièce de Bœuf Limousin Label Rouge Blason Prestige à la fleur de sel Ou Poitrine de veau farcie – Accompagnement : pommes de terre au thym et tomate provençale Fromage : Duo de fromages Limousin et Lorrains sur une lauze Dessert : Assiette gourmande de trilogie de desserts composée de tarte aux myrtilles, tarte aux mirabelles et macarons Lorrains Menu enfant au prix de 9 € TTC avec un jus de pommes compris.

Les visites d’élevages / Vendredi 6 de 14h00 à 19h00 Le National s’annonce très fréquenté par des éleveurs français et étrangers toujours curieux de venir visiter les exploitations dans lesquelles ils peuvent constater la qualité du travail génétique de la Limousine à la française. Plus de 10 pays sont d’ores et déjà annoncés.

Ainsi, en relation avec la section Herd-Book Limousin du Grand Est, deux visites seront proposées dans le cadre d’un circuit officiel : - Gaec Grandidier à Lesse (57), - Régis Chaplier à Raucourt (54).

Ces visites seront l’occasion d’apprécier notamment l’impact de l’utilisation de taureaux passés par la Station Nationale de Qualification de Lanaud. Il est à noter toutefois que, tout au long des 3 jours, les professionnels présents, souvent venus de loin pour la plupart, sillonneront les routes lorraines pour aller visiter des exploitations et constater ainsi le sérieux du travail fourni par les éleveurs de la région.

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 15 La remise des médailles du CGA / Vendredi 6 de 14h30 à 16h00 Dans le cadre du Concours Général Agricole, la Chambre d’Agriculture de Lorraine organise chaque année une cérémonie de remise de diplômes aux producteurs distingués à Paris lors du Salon International de l’Agriculture. Cette occasion permet de remercier et valoriser les médaillés ainsi que les éleveurs récompensés lors des concours. Cette année, la Chambre d’Agriculture de Lorraine organise cette remise de diplôme à l’occasion du Salon de l’Agriculture de Nancy. Cette présentation sera ponctuée d’une dégustation des produits médaillés.

L’accueil des scolaires / Vendredi 6 toute la journée 10 classes de différentes écoles du Grand Nancy sont attendues sur le Salon de l’Agriculture le vendredi 6 septembre. Cet accueil orchestré par la Chambre d’Agriculture et assuré par les agriculteurs du réseau Bienvenue à la Ferme permettra à près de 300 élèves de découvrir l’agriculture du département. Les élèves seront présents le matin de 9h00 à 11h00, et l’après-midi de 14h00 à 16h00.

Au programme, 5 ateliers : - Les productions végétales : découverte des principales cultures produites en Lorraine (blé, orge, colza, tournesol et maïs) grâce à des jeux de reconnaissance des cultures, des graines et les produits issus de cette plante, - L’élevage limousin : dans la peau d’un juge de concours, les élèves observeront les vaches et éliront la plus belle vache de leur école, - La production laitière : présentation de production de lait devant une salle de traite fictive, quizz autour du lait et dégustation de verres de lait, - La diversification et le tourisme à la ferme : découverte des marques Bienvenue à la Ferme et Saveurs Paysannes grâce à des dégustations, jeux, quizz et puzzle, - Des pratiques respectueuses de l’environnement en agriculture : découverte des pratiques mises en œuvre par les agriculteurs pour préserver l’environnement grâce à un jeu photo.

L’accueil des seniors / Tous les jours Durant les 3 jours, un dispositif particulier est mis en place à destination des seniors. Ils seront accueillis par des agriculteurs qui les accompagneront ainsi dans le cadre d’une visite « VIP ».

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 16 En un coup d’œil… Les temps forts

Jeudi 5 septembre 08h00 – 18h00 Arrivée des animaux 18h45 – 19h30 Défilé en ville 21h00 – Minuit Repas inaugural au restaurant Limousin (soirée privée)

Vendredi 6 septembre 09h00 – 19h00 Animations Ferme Lorraine / Accueil des classes pédagogiques Accueil des seniors 09h00 – 14h00 Jugement des sections mâles et femelles sur le ring 11h00 – 12h30 Inauguration officielle avec élus et partenaires 14h30 – 19h00 Visites d’élevages ou visites de la ville 14h30 – 16h00 Remise des diplômes du Concours Général Agricole aux lauréats du concours produits et élevage par la Chambre régionale d’Agriculture

Samedi 7 septembre 09h00 – 19h00 Animations Ferme Lorraine / Accueil des seniors 09h00 – 15h45 Jugement des sections mâles, femelles et des prix de synthèse sur le ring 15h45 – 16h15 Prix de championnat sur le ring 16h15 – 16h45 Prix d’ensemble sur le ring 16h45 – 18h00 Vente aux enchères de vaches de boucherie et remise de prix aux points de vente sur le ring 18h00 – 20h00 Vente aux enchères Grand Cru sur le ring 21h00 – Minuit Repas des éleveurs au restaurant Limousin (soirée privée)

Dimanche 8 septembre 09h00 – 18h00 Animations Ferme Lorraine / Accueil des seniors 09h30 – 11h30 Prix Qualités Bouchères sur le ring 11h30 – 12h00 Présentation des descendances d’IA sur le ring 12h00 – 12h30 Remise des paillettes d’Or par le Gie France Limousin Testage 12h30 – 13h30 Prix des sections : challenge interrégional sur le ring ou en extérieur 15h00 – 16h30 Défilé des animaux primés sur le ring 18h00 Départ des animaux

10 bonnes raisons de participer à la manifestation

1. La gratuité d’accès 2. Découvrir les 400 plus beaux bovins Limousins de France 3. Admirer le travail de dressage effectué toute l’année par les éleveurs 4. Echanger avec des agriculteurs et des professionnels passionnés 5. Se retrouver immergé dans une mini-ferme 6. Découvrir la qualité des productions de proximité 7. Faire son marché chez des producteurs de pays 8. Profiter des nombreux points de dégustation de viande Limousine 9. Se restaurer à tarif attractif avec des produits de qualité 10. Profiter d’un cadre agréable

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 17 Evolution de la Limousine… en France

En 1965, avec 285.700 mères vaches et une diminution constante des effectifs de l’ordre de 40 % en 30 ans, la race Limousine était menacée de disparition. Une circulaire ministérielle a même évoqué le fait que la Limousine et plusieurs autres races fusionnent pour devenir « la Blonde du Sud Ouest ».

45 ans plus tard : que de chemin parcouru… Si la race Limousine ne peut plus être qualifiée de « race en péril », elle fait même école en terme d’organisation filière, d’outils de sélection et de recherche. Au point d’en faire, la race allaitante phare des prochaines décennies !

Les indicateurs le prouvent : la Limousine est pleine de charme !

Evolution de la race Limousine en France Durant les 12 dernières années, c’est elle qui a eu la meilleure évolution en terme de vaches mère : + 436.540 soit une hausse de 1000 75 %. Autre fait significatif, alors que les autres races stagnent ou 948 chutent sur la dernière période de référence (2000-2009), notre 900 907 belle à robe froment continue son ascension : +4,8 %. Avec un petit peu plus d’un million de vaches mères (source BDNI 2009), 800 la Limousine conforte sa 2e place en terme de cheptel allaitant et grignote même son retard sur la première. Durant les 5 dernières

700 années, la Limousine a accru sa « part de marché » passant de 25 (en milliers)

Nombre Nombre de vaches à près de 30 %.

600 563

500

458 Cette tendance générale se retrouve au niveau des régions françaises puisque, à l’exception de l’, l’ensemble des 400 1979 1988 2000 2005 régions françaises accroissent leur cheptel. Excepté les zones les Année plus urbaines de l’Ile de France, tous les départements comptent désormais des élevages de race Limousine.

Cette situation tout à fait exceptionnelle au niveau national trouve un écho très fort à l’étranger. Toutefois, la crise de la FCO – et du monde de l’élevage en général - tend à freiner cette évolution à l’export sur les deux derniers exercices.

Evolution en France en chiffre

Année 1979 1988 2003 2005 2010 2012

Nombre de mères vaches 458.210 563.220 903.710 947.757 1.041.325 1.066.500

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 18 La Limousine : En plein boom dans l’Est

Explosion du nombre de vaches mères

Région Département 1975 1988 2009 2012 Alsace 67 Bas -Rhin 527 2 107 2 429 68 Haut-Rhin 90 398 487 Total 0 617 2 505 2 916

Champ. -Ardennes 8 Ardennes 100 738 5 034 5 593 10 Aube 166 382 496 51 Marne 268 1 584 1 788 52 Haute-Marne 492 2 887 3 356 Total 100 1 664 9 887 11 233

Franche -Comté 25 Doubs 31 267 405 39 Jura 48 359 452 70 Haute-Saône 346 2 258 2 950 90 T. Belfort 23 276 307 Total 448 3 160 4 114

Lorraine 54 Meurthe -et-Moselle 500 2 200 6 780 7 144 55 Meuse 1 533 6 757 6 908 57 Moselle 400 5 799 15 323 15 957 88 Vosges 600 918 3 223 3 904 Total 1 500 10 450 32 083 33 913

TOTAL : 1 600 13 179 47 635 52 176

Une qualité génétique affirmée

Le « Grand Est », une immense section qui réunit 14 départements où laitières et céréales sont en général dominantes. La Limousine y est apparue en particulier suite à la seconde guerre mondiale : des éleveurs déportés en Limousin y furent séduits par la race à la robe rousse. Elle s’y est ensuite développée grâce au dynamisme de quelques éleveurs, puis, dès 1993, avec l’installation du Label Rouge Blason Prestige. Lorsque l’on se penche plus en détail sur ce développement, on constate que la progression des effectifs s’observe dans la plupart des secteurs de ce vaste territoire mais qu’elle est contrastée suivant les différentes régions administratives. La Lorraine demeure très largement en tête avec 60% des effectifs du Grand Est. Au total, 1.840 éleveurs travaillent avec la race Limousine dans ce secteur. 94 éleveurs sont adhérents au Herd-Book Limousin, le livre généalogique de la race. Ces derniers comptabilisent 3.500 vaches inscrites au livre généalogique. Au niveau des femelles, 275 ont été qualifiées RR (Top 10% supérieur) et 60 ont été qualifiées RRE (Top 1%). Autre indicateur, la qualification des mâles : 20 ont été qualifiés RR VS et 4 RRE VS. Tous ces chiffres attestent de la qualité génétique du cheptel de Grand Est. A noter enfin que ces éleveurs se distinguent particulièrement à la Station Nationale de Qualification de Lanaud aussi bien en tant que naisseurs qu’en tant qu’acheteurs de veaux à haut potentiel génétique.

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 19 La Limousine qui roule au vert

Salon de l’Agriculture de Nancy / Concours National Limousin - du 6 au 8 septembre Dossier de presse – version AOUT 2013 20