« Modes de vie »

Une programmation de films sur les métiers de la mode conçue par la SEMAscope et présentée dans le cadre du Mois du film documentaire.

Plus qu’un métier, la mode, comme tous les métiers d’art est un véritable choix de vie. Le choix d’une vie rythmée par les saisons, les salons et les défilés. Pour vivre de la mode, il faut savoir décoder les prémisses du monde de demain, savoir les traduire en forme, couleur et matière. Il faut aussi savoir composer avec la personnalité d’un créateur, avec les impératifs du marketing et du marché. Il faut encore savoir proposer les meilleures solutions pour transcrire une idée pleine d’exigence au moyen de savoir-faire qui ne le sont pas moins. Le tout en conservant toujours au moins 6 mois d’avance. La mode est un domaine qui n’a rien de futile, son étude permet de lire les grandes luttes de l’histoire sociale. Le destin de la haute-couture est de finir dans la rue. L’ensemble tailleur fut une prise de conscience. Plus récemment, le déferlement de treillis et d’imprimés camouflage en a été une autre. Qu’ils aient pour métier de créer des tissus ou des silhouettes, de repérer les tendances de demain ou d’organiser des défilés que la plus pointue des expositions d’art contemporain ne renierait pas, les professionnels de la mode pratiquent tous la même gymnastique. C’est un véritable numéro d’équilibriste entre la bonne idée, les moyens techniques à disposition, le budget, le temps et le marché. Travailler dans la mode reste un aller-retour permanent entre stress intense et passion électrisante.

Pendant le Mois du film documentaire, la SEMAscope vous invite également à rencontrer des créateurs et acteurs de la mode. Ils viendront partager leur métier et leurs expériences avec le public.

Informations pratiques :

Agenda

Les 2, 3, 4 novembre

14h : Un atelier sous haute tension, l’atelier de Dominique Sirop, 14h30 : Les secrets d’un défilé : Le défilé Ungaro, 15h00 : La mode, passion, sexe et rébellion, 16h15 : Sous toutes les coutures : Les tenues de soirées. 16h30 : Sous toutes les coutures : L’affaire est dans le sac

Les 9 et 10 novembre

14h : Les secrets d’un défilé : Le défilé haute couture Ungaro, 14h30 : Créateurs de palettes : Un maître tisseur, la maison Malhia Kent 15h : Un atelier sous haute tension, l’atelier de Dominique Sirop 15h30 : Chasseurs de tendances : l’agence Dominique Peclers 16h : La mode, passion, sexe et rébellion

Le mardi 9, projection en présence de Dani Michels, styliste modéliste

Les 16, 17,18 novembre

14h : Les secrets d’un défilé : Le défilé haute couture Ungaro, 14h30 : Créateurs de palettes : Un maître tisseur, la maison Malhia Kent 15h : Un atelier sous haute tension, l’atelier de Dominique Sirop, 15h30 : La mode, passion, sexe et rébellion

Le mardi 16, projection en présence de Sylviane Nuffer, corsetière

Les 23, 24, 25 novembre

14h : La mode, passion, sexe et rébellion 15h15 : Les secrets d’un défilé : Le défilé haute couture Ungaro, 15h45 : Un atelier sous haute tension, l’atelier de Dominique Sirop, 16h15 : Chasseurs de tendances : l’agence Dominique Peclers

Le 23, projection en présence de Katia Lauranti, styliste modéliste

Le 30 novembre et les 1 et 2 décembre

14h : Sous toutes les coutures : Des ourlets et des robes, 14h15 : Sous toutes les coutures : Le pantalon au féminin, 14h30 : Yves Saint-Laurent : 5, avenue Marceau, 75116 Paris 16h : Créateurs de palettes : Un maître tisseur, la maison Malhia Kent

Le mardi 30, projection en présence de Dani Michels, styliste modéliste

Les projections se dérouleront du 2 novembre au 2 décembre 2004 dans la salle de projection de la SEMAscope. Entrée libre et gratuite du mardi au jeudi de 14h à 17h. Sur réservation pour les groupes. D’autres horaires de projections peuvent être aménagés pour les groupes.

Renseignements :

SEMAscope, vidéothèque sur les métiers d’art Société d’Encouragement aux Métiers d’art Viaduc des arts – 23, Avenue Daumesnil, 75012 Paris. Tél. : 01 55 78 86 24/22. Fax : 01 55 78 86 19. [email protected] http://www.metiersdart-artisanat.com Contact : Lauriane Duriez

Métro : Gare de Lyon, Bastille, Bus 20, 29, 61, 91 et 87.

FILMOGRAPHIE

Yves Saint-Laurent : 5, avenue Marceau, 75116 Paris, 1h25 - 2001 Réalisateur : David Teboul. Producteur : Movimento Production . Editions Montparnasse. Automne 2001. Pour la première fois, le couturier a accepté d’ouvrir les portes de sa maison de couture. Depuis quarante ans, Yves Saint Laurent n’a cessé d’étendre son influence pour finalement devenir le créateur de mode le plus célèbre et le plus incontesté, dont l’art fut toujours une manière de vivre. Trois mois passés au cœur de l'entreprise d'un des grands stylistes du siècle montrent l'élaboration d'une collection, du croquis au modèle, et dévoilent la souffrance d'un créateur perfectionniste… Bel hommage à un mythe vivant…

La mode, passion, sexe et rébellion, 1h15 - 1997 Réalisateur : Jaci Judelson. Producteur : Compagnie des phares et balises. Suavement commenté par Charlotte Rampling, ce documentaire fouillé nous propose de retracer l'histoire de la mode et de l'idéal féminin au XXe siècle… Avec trois couturiers de génie : Paul Poiret, Coco et Yves Saint Laurent… Reflet d’un siècle de passion, de création, d’engouement et d’enthousiasme, la mode est vue ici comme une affaire de séduction, de fantaisie et de sexe. L’histoire de la mode est racontée avec humour, au travers d’histoires, de rébellion sociale. Les images d’archives nous permettent de retrouver des figures légendaires de la mode tandis que les créateurs d’aujourd’hui nous livrent leurs réflexions, leur analyse du monde de la haute couture et leur regard sur le passé.

Collection Mode en coulisses, Réalisation : Hervé Martin-Delpierre Distributeur et producteur : Génération vidéo. Cette collection plonge le spectateur dans l’univers de la mode appréhendé à travers ses modes de création, ses métiers et ses enjeux. Quatre titres à découvrir absolument …

? Les secrets d’un défilé : Le défilé haute couture Ungaro 26’ - 2003 Un défilé haute-couture attire journalistes, photographes du monde entier, riches clients, mais aussi célébrités. Tous viennent admirer ce magnifique spectacle offert par Emmanuel Ungaro qui nécessite un travail énorme et de gros moyens financiers. Un voyage au cœur de la haute-couture en pleine préparation d'une nouvelle collection.

? Créateurs de palettes : Un maître tisseur, la maison Malhia Kent 26’ – 2003 Cette collection plonge le spectateur dans l’univers de la mode appréhendé à travers ses modes de création, ses métiers et ses enjeux. Quand un styliste dessine une robe ou un tailleur, souvent sa première intention est de définir une silhouette. Ensuite, ce qui prédomine dans son élan, c’est le choix du tissu, il cherche à définir la matière qui habillera son croquis, les harmonies qui l’embelliront. Pour tous les créateurs du monde, qu’ils exercent en Haute Couture ou dans le Prêt à Porter, le tissu est cette palette indispensable qui permet de donner vie au modèle. À Paris, dans le XIIe arrondissement, il existe un atelier de maîtres tisseurs que tous les créateurs de mode connaissent depuis plusieurs décennies. Chanel, , Valentino, Gautier et bien d’autres se sont fournis et se fournissent encore dans cette maison. Elle a été créée, il y a plus de 35 ans, par une jeune femme appelée Malhia. Elle débuta seule dans son atelier en présentant à Mademoiselle Chanel ses premiers morceaux de tissus. Ce fut le début d’une aventure quasi romanesque qui fait, aujourd’hui encore, de l’atelier Malhia l’un des symboles de la maison Chanel. Ce troisième épisode détermina toute l’histoire de cet atelier singulier qui, depuis cette époque, s’est spécialisé dans la conception de tissus exceptionnels, ce que l’on appelle le Haut de Gamme.

? Un atelier sous haute tension : L’atelier de Dominique Sirop 26’ - 2003 Cette collection plonge le spectateur dans l’univers de la mode appréhendé à travers ses modes de création, ses métiers et ses enjeux. Suivons le couturier Dominique SIROP dans la préparation de son prochain défilé : Première étape : le dessin. Le couturier réalise une série de croquis : donnés à l’atelier, ils servent de base à des « toiles », un terme générique désignant les modèles réalisés dans une toile de coton. Puis vient l’étape du tissu, coupé, assemblé, surfilé avant d’être cousu et repassé . Jusqu’au dernier essayage, on peut modifier une pince, recommencer un montage d’épaule, sous l’œil du couturier qui indique ses désirs à la première d’atelier. Cette année pour Dominique Sirop, tout nouveau membre de la Chambre Syndicale de la Haute Couture, le travail dans son atelier pour sa nouvelle collection, a été une succession de « petits tracas » qui ont mis à mal sa patience et sa sérénité. Car si la haute couture est un rêve pour beaucoup, elle peut aussi devenir un enfer…

? Chasseurs de tendances : L’agence Dominique Peclers 26’ - 2003 Ce qui rend l’art de la mode si passionnant et si mystérieux, c’est qu’il n’est pas seulement l’apanage de quelques créateurs mais aussi un mode d’expression culturelle que tout à chacun peut s’approprier. Depuis des années, les créateurs les « plus branchés » comme les maisons du prêt à porter ont compris que les rues du monde entier sont une source d’inspiration et d’innovation inépuisable. Ce quatrième épisode de notre série nous entraînera dans les coulisses de l’un des plus grands cabinets de tendance, l’agence Peclers. Nous comprendrons comment les différents conseillers tentent de mieux saisir et analyser le monde d’aujourd’hui, pour mieux anticiper celui de demain.

Collection Sous toutes les coutures : ? Des ourlets et des robes, Le pantalon au féminin ; Les tenues de soirées, L’affaire est dans le sac, 3 x 13’ - 2001 Réalisation : Annie France Mistral ; Marie Annick Le Guern. Producteur : Taxi Vidéo Brousse. La mode constitue un domaine de savoir moins banal qu'on ne le croirait, offrant des possibilités d'investigation insoupçonnées: histoire et sociologie, technique et industrie, mais aussi pratique, esthétique et artistique. Cette série se propose d'en découdre avec les vêtements emblématiques de l'histoire du XXème siècle dont la robe, le sac, le pantalon et la tenue de soirées.

La SEMAscope, vidéothèque sur les métiers d’art réunit les films documentaires sur les métiers d’art. Elle a pour mission d’assurer l’inventaire, la centralisation, la conservation et la diffusion de ces productions audiovisuelles auprès d’un public diversifié (scolaires, étudiants, professionnels des métiers d’art, musées, offices de tourisme…). La base de donnée indexant 800 films est accessible sur le site Internet. 450 films peuvent être visionnés sur place. La SEMAscope est un service de la Société d’Encouragement aux Métiers d’Art (SEMA).