Dans la collection Pepe Carvalho L’avant-centre sera assassiné à la tombée du jour

Un téléfilm de Franco Giraldi D’après « Hors-Jeu » le roman de Manuel Vázquez Montalbán - Editions Christian Bourgois

Avec Juanjo Puigcorbé, Valeria Marini, Jean Benguigui

> 20.45 Vendredi 24 septembre 1999

Contact presse: Virginie Doré /Grégoire Mauban - 01 55 00 70 46 / 48 [email protected] / [email protected] internet : www.arte-tv.com Pepe Carvalho découvre l’univers du football italien et les intérêts mafieux qui décident parfois du destin des joueurs.

Avant son transfert dans le grand club italien de l’Imperiale, Pedro Rabal, l’avant- centre star du football espagnol, fait l’objet d’une lettre anonyme annonçant son assassinat prochain. Vincente, son manager, demande à Carvalho d’enquêter et de protéger son poulain.

Direction l’Italie, en compagnie de Biscuter, fin connaisseur du football. Sur place, Rabal, acheté un pont d’or, est attendu comme le messie par les supporters et par le président Manfredi qui règne sur le club comme sur la ville.

L’attention de Carvalho et Biscuter se porte rapidement sur un avant-centre catalan, Pala- cin, ex-star de l’Imperiale, qui vient d’être recruté par un petit club, l’Ausonia. Palacin est handicapé par une blessure provoquée, dans le temps, par un tacle de Rabal. Biscuter découvre que le terrain de l’Ausonia pourrait être reclassé en zone constructible, si le club déposait son bilan...

La perspective d’une juteuse opération immobilière aiguise de nombreux appétits, mais c’est compter sans Palacin...

.2 Dans le film de Franco Giraldi, il est question de football, bien sûr, de mafia, de corruption, de star system mais aussi de poésie (peut-on être footballeur et poète ?). Sur le sujet du football, Carvalho dégage en touche d’entrée “Le football m’endort depuis qu’il est devenu ce qu’il est”... et fonctionne cette fois-ci complètement en équipe. La culture footballistique de Biscuter lui est indispensable ainsi que le grand coeur de Charo qui, délaissant le Tatouage, fait ses premiers pas comme enquêtrice. Le film recèle de beaux aphorismes, on ne résistera pas à “Dans la vie, les choses qui donnent du plaisir ne sont jamais légères”, sur fond de foie gras et crème de lentilles vertes. Le film a été tourné à la Pérouse et les échanges culturels volent hauts et drôles, depuis les flics italiens amateurs de “délinquant polysémique” à “Avez-vous déjà lu Pirandello ?” - “Oui, j’en ai déjà brûlé quelques uns” répond Carvalho.

LISTE ARTISTIQUE

Pepe Carvalho ...... Juanjo Puigcorbé Avec la voix de Didier Flamand

Charo ...... Valeria Marini

Biscuter ...... Jean Benguigui

Bromure ...... Walter Vidarte

Zappi...... Luigi Montini

Contreras...... Lluis Marco

Le manager Vincente Ramon...... Alfredo Pea

L’avocat Morandi ...... Pino Ammendola

Le président Manfredi...... Gil Baronì

Pedro Rabal...... Duccio Giordano

Palacin...... Tomaso Thellung

Version française ...... l’Européenne de doublage

.3 FICHE TECHNIQUE

Réalisateur...... Franco Giraldi

Scénaristes ...... Graziano Diana avec la collaboration de Pedro Molina et Franco Giraldi. D’après “Hors jeu” le roman de Manuel Vázquez Montalbán Editions Christian Bourgois

Photographie...... Alfio Contini

Costumes...... Marina Maruccia

Musique...... Maurizio Beni

Montage...... Antonio Siciliano

Chargée de la collection...... Fanny Rondeau - Tanaïs Com

Producteurs Délégués...... Jérôme Minet - Tanaïs Com Eduardo Campoy Joan Antoni Gonzalez Adriano Arie

Unité de Programmes Fictions La Sept ARTE...... Pierre Chevalier

Une coproduction ...... SOLARIS CINEMATOGRAFICO (Italie), La Sept ARTE -TANAÏS COM (France), CARTEL & ICC (Espagne).

1998 - 92 minutes

.4 L’AUTEUR

Manuel Vázquez MONTALBÁN

Né à Barcelone en 1939. Poète et romancier, essayiste et journaliste, gastronome et expert en football, Manuel Vázquez Montalbán est aussi l’un des protagonistes clés du débat public en Espagne. Il intervient très régulièrement avec ses articles dans le quotidien El Pais. Ses collaborations dans la presse espagnole sont extrêmement nombreuses. Il semble écrire partout.

LE REALISATEUR

Franco GIRALDI

Ce réalisateur prolifique est très connu dans son pays et s’inscrit dans la grande tradition du cinéma commercial et populaire italien. Il est l’auteur, entre autres, de westerns spaghettis Sugar Colt (1968) et de plusieurs comédies avec son acteur fétiche Ugo Tognazzi : La Bambolona (1969), La Supertestimone (1971). Il travaille également pour la télévision depuis 1979, et a réalisé des téléfilms tels que Accadde a Weimar avec Milva (1982), La Bugiarda avec Francesca Dellera (1989), Una Vita in Gioco (1990), l’Avvocato porta avec Ornella Muti (1997)...

LE SCENARISTE

Graziano DIANA est aussi l’auteur ou le coauteur de nombreux scénarios pour la télévision et le cinéma tels que la Famiglia d’Ettore Scola (1987), la Scorta de Ricky Tognazzi (1993), Per amore o per amicizia de Paolo Poeti (1993, TV), Vite strozzate de Ricky Tognazzi (1996), Something To Believe In de John Hough (1997), Camere da letto de Simona Izzo (1997), Too de Cinzia Torrini (1997, TV)... Il a également réalisé plusieurs courts métrages.

.5 LES PRINCIPAUX ACTEURS

Juanjo PUIGCORBÉ

Barcelonais de pure souche, Juanjo Puigcorbé est un acteur très connu en Espagne que l’on pourrait rapprocher de Daniel Auteuil en France. Le public a pu l’apprécier aussi bien au théâtre sous la direction de Pilar Miro, Lluis Pasqual et Jorge Lavelli, qu’à la télévision et au cinéma. En douze ans, Juanjo a tourné 38 films dont L’amour nuit gravement à la santé de Manuel Gomez Pereira, grand succès du Box Office espagnol en 1997. Il a également joué pour Alain Tanner dans le Journal de Lady M en 1992 et dans les Gens d’en face de Jesus Garaï, un épisode de la collection d’ARTE “Simenon des tropiques”. Avec Pepe Carvalho et La nostalgie commence dans l’assiette, il retrouve le metteur en scène Rafael Moléon Gavilanes avec qui il avait tourné Regard liquide en 1996.

Valeria MARINI

Elle débute sa carrière dans la compagnie de Mario Scaccia. En 1991, elle joue dans la comédie de Neil Simon The sunshine boy’s, mais elle acquiert sa notoriété grâce à la télévision : elle anime, à partir de 1992, plusieurs grandes émissions de variétés en direct pour la RAI qui ont un énorme succès. En 1993, elle participe, puis anime, un show sur Canale 5. En 1994, elle présente un talk-show pour la RAI 1, à l’occasion de la coupe du monde de football, et en 1997 elle anime le Festival de Sanremo, toujours pour la RAI. Au cinéma, elle a joué dans Bambola de Bigas Luna (1996) qu’ elle avait rencontré pour des campagnes publicitaires, et dans Incontri Proibiti d’Alberto Sordi (1998).

Jean BENGUIGUI

Jean Benguigui mène de front une triple carrière au théâtre, à la télévision et au cinéma. Au théâtre, il débute chez Patrice Chéreau avec qui il crée cinq spectacles et poursuit avec les plus grands noms de la mise en scène, Jean-Pierre Vincent, Marcel Maréchal, Alfredo Arias et Gorgio Strehler. Familier du petit écran, il apparaît dans une vingtaine de téléfilms et dans la série des Imogène. Quant au cinéma, entre La question de Laurent Heynemann (1976) et Merci mon chien de Philippe Galland (1998), on l’aura vu dans 25 films parmi lesquels Buffet froid de (1979), Les fugitifs de (1986), L’africain de Philippe de Broca (1982), Le grand pardon d’ (1981) et Tango de (1992). Avec Pepe Carvalho, il retrouve le réalisateur avec qui il avait tourné Salut cousin en 1996.

.6 Walter VIDARTE

Né en Uruguay, Walter Vidarte, passionné de cinéma et de théâtre, suit d’abord des études d’art dramatique à Montevideo et entre à la Comedia Nacional Uruguaya, la compagnie de théâtre nationale. En même temps, il participe à de nombreuses productions cinématographiques et théâtrales en Uruguay et en Argentine ou il s’installe en 1958. En 1973, il part en Espagne et fait carrière en tant qu’acteur. Au cinéma, on l’a vu dans Cuentos para una escapada de Jaime Chávarri (1979), Dispara, le film de Carlos Saura (1993) et dans Le Pianiste de Mario Gas (1997) coproduit par ARTE et sorti en salles en Espagne.

.7