Université de Toulouse

MASTER 2 GEOMATIQUE

« ScIences Géomatiques en environneMent et Aménagement » (SIGMA) http://sigma.univ-toulouse.fr

RAPPORT DE STAGE

ATLAS DES ANNEXES FLUVIALES DE LA

PIERSON Alexandre

Maîtres de stage : FAGES Damien et SABRIE Yannick Tuteur-enseignant : SHEEREN David (ENSAT)

Septembre 2017

ATLAS DES ANNEXES FLUVIALES DE LA GARONNE IDENTIFICATION DES POTENTIELS D’ACTIONS VIS-A-VIS DE L’ESPECE REPERE : LE BROCHET (Esox lucius)

RAPPORT DE STAGE PIERSON Alexandre

Maîtres de stage : FAGES Damien et SABRIE Yannick

Opération réalisée avec le concours financier de :

i

1ère de couverture (de haut en bas) : Brochet Esox lucius L., 1758 (© MADELON Laurent), Bras- vif de Pescay (© PIERSON Alexandre).

ii

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier tout particulièrement et à témoigner toute ma reconnaissance aux personnes suivantes, pour l’expérience enrichissante et pleine d’intérêts qu’elles m’ont fait vivre pendant six mois au sein de la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de-Tarn et-Garonne :

Claude DEJEAN (Président) et Guillaume PAULY (Directeur technique) pour m’avoir accueilli dans cette structure ;

Yannick SABRIE (Chargé d’études) et Damien FAGES (Chargé de missions) pour m’avoir accepté en stage, accordé leur confiance, avoir partagé leurs connaissances et leur expérience, et pour le temps qu’ils m’ont consacré tout au long de ce stage ;

L’ensemble des membres de la FDAAPPMA 82 pour leur accueil et leur gentillesse.

J’adresse également mes remerciements aux personnes qui ont contribué à cette étude en acceptant de partager les données acquises par leurs structures :

Séverine Chauvin de l’Agence de l’Eau Adour Garonne ; Isabelle DECOUDUN et Olivier MERCIER de l’Agence Française pour la Biodiversité ; Jérôme COLLIE, Pascal COUGOULE et Emmanuel ROUX du Conseil Départemental du Tarn- et-Garonne ; Nadine SAUTER du Conservatoire Botanique National Des Pyrénées et de Midi-Pyrénées ; Pierre-Emmanuel RECH du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi-Pyrénées ; Laurent HUMBER de la Direction Départementale des Territoires de Tarn-et-Garonne ; Pascal LAFFAILLE du laboratoire ECOLAB ; Johannes STEIGER du laboratoire GEOLAB ; Nelly DAL POS de Nature Midi-Pyrénées ; Fabienne SANS et Paul SIMON du Syndicat Mixte d’Etudes et d’Aménagement de la Garonne.

iii

RESUME

Au cours du siècle dernier, les nombreux aménagements de l’Homme sur les cours d’eau ont entraîné de profondes perturbations du fonctionnement des milieux aquatiques. Sur la Garonne dans le Tarn-et-Garonne, ils sont à l’origine d’une perte de connectivité entre le fleuve et ses annexes fluviales. Ces annexes fluviales sont des zones humides connectées en permanence ou de façon périodique au cours d’eau et abritant une diversité faunistique et floristique exceptionnelle. Elles jouent un rôle important dans l’accomplissement des différentes phases du cycle biologique de nombreuses espèces piscicoles et, en particulier, du brochet (Esox lucius L., 1758) qui nécessite ce type de milieu pour assurer sa reproduction.

Portée par la Fédération Départementale des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques de Tarn-et-Garonne, cette étude avait pour but d’identifier, de caractériser et de hiérarchiser l’ensemble des annexes fluviales de la Garonne dans le Tarn-et-Garonne. Au total, elle a permis l’identification de 60 annexes fluviales au moyen d’une méthode de détection des dépressions topographiques et d’un modèle numérique de terrain. Ces annexes fluviales ont ensuite été caractérisées à l’aide de paramètres relevés sur le terrain ainsi que d’indicateurs calculés grâce aux SIG, puis hiérarchisées