et ne s’arrêtera jamais

1 CONTINUE et ne s’arrêtera jamais

(fluxus vu par ben )

2 3 PREFACE ET AVIS IMPORTANT ceci n’est pas un catalogue officiel, ni Une commémoration Il manque les chrysanthèmes c’e n’est pas non plus un anniversaire et je ne suis pas un archeolgue je me fais pas d’illusions Il y en a des centaines de livres sur fluxus Aujourd’hui une simple clef USB suffit pour en contenir 1000 L’important c’est de trouver l’épine dorsale de Fluxus qui pourrait tenir en 1 page donc ce livre c’est seulement l’ego de ben qui se dit moi aussi je vais mettre mon grain de sel et de poli a gratter sur ce qui est ou pas fluxus pour moi j’ai donc commencè par scanner les 80 premiers pages de mon catalogue de 2003 Fluxus continue ce qui explique ma mauvaise qualité des caractères ensuite un chapitre ou je donne mon avis et je me laisse aller comme si je vous faisait rentrer dans les coulisses de ma salle de démangeaisons

Dernier chapitre J’ai gambergé avec « la fondation du doute » On va pouvoir changer le monde. ben 2012 4 5 6 CONTENU

7 8 9 10 11 12 13 14 Ti. Vilneque faccionvem in Etrum, ferioridiem aucie noruraes? Ahaecturox num sentero rbemnit, sena, unu- licum publi pri perite, fac teatrioccid intimantrus listorunu et; C. Iricienatque quam nessentemora volinum vide- ribunium aliu quid re, tem sid fur ur quidea reorei sis? quoditus, Patierox stabem Rompoen arissolum escibu- num inat, verfir aucibef frena, sedius apercestrae erio vivis iam ingul horus hum ius et; Catress ercere aciisquo erviris? Nihi, nos conde pra ori se fir quit. Cericaelius, norum patus hil horum unum intiam cum elistrat, ublin- tiust vidiusp ecrentea mo cri praessilin deste cipieni cavoltis, que fores re ingultodi, vit. Derei ere condi ine conia L. Sp. Tus, dendit, crit? iuraes esus pere a Serdius vid dium su conum perei supi- mis, sit diendam num atim vati, deme nique pecum ce con vicauctus, faut grari serox nem fuidet iptenatum prox nostorbis conloc, nu quos hostalius bonu et; nons senam, P. Tum intis audem obuncup iesimus, cus ia pulemum in tabem nihina, ex sedem, prit, conem. Bem veride rem perdies cononequo is virturi occiena, quitamp erfecerime inte cler intideo, siciam or ad fuerum sa rei potastrus orsum se nos converv iviverv ivignat, nost? igilicae diis? Catingul vir locum notermilicia vas sendi comnihicae ditelic iemnequ onsullego videtic iam- dium ora? Hocreis consumu suppl. Marit. Lis essenique

15 16 17 18 19 VOILA JAI INCLUS ICI QUELQUES PAGES SUR FLUXUS NICE C’EST ENTRE AUTRE PARCE QUE NICE A ETAIT PLUS IMPORTANT QUE LON CROIT POUR FLUXUS QUE PARIS

20 21 22 robert bozzi

23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ET ÇA CONTINUE...

40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 Allison et Ben, New-York Street piece

57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 (CHAPITRE 2)

chacun son fluxus

A MON TOUR DE VOUS DONNER MON AVIS SUR FLUXUS ET MÊME DE CHANGER D’AVIS

86 POUR LE COLLOQUE DE CLAVEZ (2002)

Je ne comprends pas très bien ce qui se passe avec Fluxus en ce moment Il faut que donc que je fasse le point Clavez, beau parleur nous annonce un colloque Est-ce que ce sera un colloque pour ou contre ? un colloque pour entériner ? un colloque pour excommunier ? un colloque pour surveiller Fluxus ? De quoi va-t-on parler ? Où se situe le débat ?

Depuis le temps de Maciunas à aujourd’hui ça n’a pas beaucoup changé : les deux seules questions sont : qu’est-ce que Fluxus ? qui est Fluxus ? et ces deux questions cachent la troisième question : qui a eu ou qui a le pouvoir dans Fluxus ?

A l’époque, comme au temps des Surréalistes, on s’excommuniait gaiement. Tous les membres Fluxus se souviennent de l’ultimatum de Maciunas : celui qui prononcerait une fois de nom de Yoko Ono serait excommunié pendant un an.

Aujourd’hui encore, bien que personne ne nie que s’il n’y avait pas eu Maciunas, il n’y aurait jamais eu de mouvement Fluxus, certains anti Maciunas aimeraient remettre Maciunas en question.

Eric Andersen a pour cheval de bataille l’intermédia. et croit intermedia plus important que Fluxus Vostell avait pour cheval de bataille Décollage, Beuys démocratie directe, 87 moi-même, Ben, jusqu’en 1963 je préférais parfois nommer mes pièces «Art Total» et j’avais même sorti un manifeste d’Art Total. Ceci étant, en 1964, je me refuse de voir en Fluxus une auberge espagnole et dans un texte j’annonçais la couleur en décré- tant ce que Fluxus contenait et, en conséquence, ce qui était Fluxus et ce qui ne l’était pas. J’éliminais Beuys pour ses des- sins expressionnistes Allemands et Vostell pour ses happenings tape à l’œil et spectacles. Je gardais comme épine dorsale de Fluxus l’event de George Brecht, la vie est art, l’humour, le divertissement.

Aujourd’hui en Novembre 2002 où chacun sort un livre et sa version sur Fluxus et où les enfants des artistes Fluxus morts veulent prendre en mains l’histoire de Fluxus pour glorifier leurs parents, je maintient ma position et déclare donc.

IL NE FAUT PAS amalgamer Fluxus à la performance. 80 % des performances sont des numéros égotiques qui durent 10 minutes, 20 minutes et qui ennuient. Maciunas n’est plus là pour dire : l’important c’est le divertissement dans la musique contemporaine et de faire passer l’idée «vie art» le plus vite possible en divertissant (dans un concert).

IL NE FAUT PAS confondre Fluxus et Intermédia. Intermédia est le rêve mégalomaniaque de Dick Higgins et d’Eric Andersen de réunir le visuel, le sonore, et le tactile. Moi je dis qu’il ne suffit pas de réunir ces éléments pour en faire une création.

IL NE FAUT PAS QUE les grosses têtes universitaires qui fouillent dans l’histoire, la réécrivent, la réinventent et prennent les morts pour des mythes en leur faisant dire n’importe quoi, et oublient, par exemple, en ce qui concerne Fluxus qu’en 1963 FLUXUS à Paris fut un échec total. Certains disent cet échec venait de Jean Clarence Lambert qui, jaloux, avait jeté les invitations à la poubelle. Par contre, la visite de Maciunas à Nice avait donné de grands moments de créativité. De plus, ignorer que Robert Bozzi, en 1964 à Nice avait invité tout le monde à une messe à l’église Notre Dame pour l’écou- ter en tant que Concert Fluxus et refaire une messe aujourd’hui, sans même le mentionner, à Dusseldorf, est faire preuve d’ignorance et de malhonnêteté intellectuelle. Oublier les partitions du concert que Robert Erébo fit à l’Artistique en 1964, dont une pièce : Bottez leur le cul à cette bande de cons, consistait à laver les pieds de Ben en utilisant comme partition le Petit livre rouge de MaoTsé Tung, est encore, de la malhonnêteté intellectuelle.

IL NE FAUT PAS confondre Fluxus avec ces exercices de poésie visuelle de sténos dactylos qui s’ennuient et de passer à côté des statments importants de Fluxus.

IL NE FAUT PAS QUE LES fétichistes et les collectionneurs qui ont besoin de matières premières vivantes et mortes, fassent des OPA sur Fluxus. Je les appelle «les ramasseurs de pianos», «les stratèges du marché de 88 l’art». Il y a eu des OPA Beuys, Vostell maintenant il y a une OPA Emmett Williams et Filliou qui se prépare. Et pourquoi pas ? mais à condition qu’ils ne dénaturent pas la réalité et qu’ils ne fassent pas d’une bande d’égoïstes, des non égoïstes.

Autre point qui me met en colère, c’est l’attitude de certains Fluxus envers nos grands parents. Je ne suis même pas d’accord avec Maciunas lorsqu’il récuse et nie toute influence de John Cage. En ce qui me concerne, Fluxus sort de John Cage, de Duchamp et du Zen. Sans Silence de Cage, le Porte bouteilles de Duchamp et les contes Zen, Fluxus n’aurait pas existé. Bien sûr, il y a le complexe d’Oedipe et tout fils cherche à tuer son père. Fluxus apporte autre chose que du Cage, surtout quand on pense à ce que les musiciens professionnels de la musique contemporaine, en ont fait : une fois sur deux de la musique horriblement ennuyeuse. En fait oui moi Ben je me considère comme le plus intelligent et le plus lucide de tous peut-être même le plus intégriste. JE REFUSE donc que Fluxus devienne de la poésie visuelle, JE REFUSE que Fluxus devienne de la performance d’Ecole des Beaux Arts J’exclus en ce qui me concerne Emmett Williams et Dick Higgins de Fluxus quand ils font de la poésie visuelle. J’exclus Beuys et Vostell quand ils font de l’expressionnisme Allemand égotique ou un art conceptuel J’exclus Eric Andersen, même quand ses pièces contiennent l’esprit Fluxus, quand ses pièces durent trop longtemps. J’exclus quand elle fait de la philosophie Zen en anglais à un public qui ne comprend pas un mot d’anglais.

J’exclus Philip Corner quand il se transporte en Inde du Nord habillé en Gourou et sonne des cloches tibétaines. Par contre, quand tous ces individus et d’autres qu’on ne connaît pas tels que Robert Erébo, Robert Bozzi, composent, proposent, jouent et nous divertissent avec des compositions Fluxus comprenant de l’Event, du gag ou de l’instant devenu musique, etc, alors je suis pour et je les considère Fluxus. Mais n’exagérons pas, la réalité aujourd’hui est que tandis que certains continuent à gratter leur nombril dans des perfor- mances, des vidéos, et des monologues egotiques, la fenêtre ouverte par Fluxus permet à toute une génération de nouveaux artistes qui gardent en mémoire les ingrédients de l’event-l’humour-la vie est art-le divertissement et peuvent faire avancer le statement et enrichir le répertoire Fluxus de nouvelles idées et pièces. Je pense en France à Max Horde, John Armleder, Hubault et surtout à Dreyfus qui est un franc tireur, un sniper, qui se met à une fenêtre et tire. Il aime Fluxus et se fout complètement de ce qui est ou n’est pas Fluxus. Il a le feeling. OUF ! Quand même, je relis mon texte et je me dis : ce texte est trop sérieux, je deviens gaga - 89 arrête Ben de pontifier - pourquoi ne pas laisser Fluxus être ce qu’il deviens ? Ben tu as perdu ton humour, tu fais, tu écris tout cela pour qu’on ne t’oublie pas. Soies honnête. Ben tu es jaloux ; jaloux d’Eric parceque il est capable d’inventer de nouvelles pieces et toi pas -, tu es jaloux de Charles Dreyfus qui déambule dans Montpellier, tu es jaloux d’Alison parce qu’elle a connu Cage, tu es jaloux de Ben Patterson parce qu’il a plus d’humour que toi. tu est jaloux de Clavez parceque il fait ce que tu voulais faire arrete decrire et de dire des bétises Voila Ben 2002 Pour en lire plus, allez à Chroniques Fluxus sur ben-vautier .com

90 CONCERT FLUXUS A ANNECY (2001)

De : [mailto:[email protected]] Envoyé : 13 Octobre 2001 Objet : [Newsletter Ben] NEWS LETTER ART NO 3 ART ET FLUXUS

CONCERT FLUXUS A ANNECY

Communiqué Incroyable ! à Annecy un concert Fluxus qui l’eut cru ? Fluxus est le mouvement artistique le plus important du 20ème siècle. Fluxus essaie de dire merde à l’art et n’y arrive pas Fluxus c’est boire un verre d’eau Fluxus c’est fermer les porte du théâtre et ne laisser rentrer personne etc. Incroyable ! à Annecy un concert Fluxus qui l’eut cru ? Ancrés dans vos habitudes de théâtre théâtral passant de gargarisme en gargarisme, de boursouflure théâtrale en boursouflure théâtrale, vous allez souffrir. Dans la mesure où John Cage a dit : il se passe toujours quelque chose et Debussy : l’art est le culte de l’erreur, la réussite est garantie. La situation mondiale actuelle, chaos et impérialisme, nécessite que Fluxus fasse tout pour empêcher l’art aujourd’hui de passer du côté rouge foncé de la force. Ainsi il est possible qu’à Annecy la goutte d’eau tombe dans le verre, le rideau ne se lève pas, la partition se déchire. Alors plus aucune pièce ne pourra plus être jouée dans ce théâtre sans qu’on se dise : et dire que c’est ici que Fluxus a, 40 ans après sa naissance, évité les fossoyeurs pour rebondir… Ancrés dans vos habitudes de théâtre théâtral passant de gargarisme en gargarisme, de boursouflure théâtrale en boursouflure théâtrale, vous allez souffrir.

91 POURQUOI FLUXUS A ATHENES ? NEWS LETTER

POURQUOI FLUXUS A ATHENES ? Parce qu’Antigone, la femme de Charles l’a proposé et qu’on a trouvé cela une bonne idée c’est vrai que Je serais toujours partant même pour Fluxus au Pôle Nord dans un igloo d’un village Inuit (surtout avec cette chaleur)

LE TITRE DE l’EXPO ? C’est «Fluxus c’est gratuit « Charles Dreyfus a trouvé le titre et pourtant il a toujours besoin d’argent On aurait pu aussi l’appeler «Fluxus n’a peur de rien» ou encore «Fluxus prend la vie comme elle vient»

A PROPOS DU TITRE Je me souviens d’une discussion avec Maciunas qui disait que Fluxus devait être anti-élitique et gratuit et que tout le monde devait pouvoir faire du Fluxus. Je lui ai alors dit : bravo ! si tu réussis Fluxus deviendra rare et cher

CELA SE PASSERA QUAND ? Ca se passera à partir du 8 Octobre à Athènes il fera moins chaud et ils seront sortis des élections

LES MANIFESTATIONS DE FLUXUS souvent épiques 92 à Fluxus Pragues Serge fut mis en prison à Fluxus Roskilde où la direction avait dit : «on vous offre les boissons» le Fluxus drinking team avait failli vider la cave complète de l’hôtel

FLUXUS ATHENES chaque fois Fluxus mue et change de peau restant toujours quand même le serpent capable de se manger par la queue c’est ce qui différencie une expo Fluxus d’une expo AFFA clé en main

QUELQUES IDEES APRES BOIRE Mea culpa c’est ce que je préfère avoir des idées, des projets pourquoi pas organiser un voyage en taxi brousse ? ou louer un bus le voyage faisant partie de l’expo pourquoi pas appeler l’expo pourquoi pas ? pourquoi ne pas annoncer une partouze Fluxus au Benaki et distribuer du viagra ? pourquoi pas organiser un debat pour ou contre Fluxus pourquoi pas une pagaille : Fluxus sans pagaille c’est pas Fluxus pourquoi pas annoncer fluxus se jette a l’eau et toute l’équipe Fluxus se jetant à l’eau en Grèce pourquoi pas demander à Yoko Ono de payer pour les roues de secours en cas de panne du taxi pourquoi pas filmer l’escalade de l’Olympe par Ben Patterson pourquoi pas une réunion secrète à Athènes sur l’Agora où il sera pris des décisions importantes sur l’avenir de Fluxus les décisions moins importantes seront prise à Delphes pourquoi pas pressentir Ken Friedman pour remplacer les mardi et jeudi Eric Andersen comme chef d’orchestre

SI LA SITUATION DEVIENT CHAOTIQUE Fluxus acquiert la force Fluxus toujours vivant, Un état d’esprit vieux comme LA GRÈCE, frais comme la dernière pluie. du n’importe quoi, du n’importe comment, du n’importe où

93 IMPORTANT : AU CAS OU AU BENAKI ON ME DEMANDE MAIS QU’EST CE QUE FLUXUS ? VOILA POUR LES RASSURER

Fluxus est le mouvement artistique le plus important du 20 et 21ème siècle Fluxus essaie de dire merde à l’art et n’arrive pas Fluxus n’est pas un petit spectacle de quartier, ni de ville, ni national, ni international ni une suite de performances égotique mais du vrai stror Fluxus c’est boire un verre d’eau Fluxus c’est fermer les portes du théâtre et ne pas pouvoir assister au spectacle Fluxus c’est de la prétention de tout changer en ne montrant rien dans tout ) Fluxus c’est la recherche de la vérité dans le mensonge de la vérité Fluxus en musique vient après Debussy, Varèse, Spike Jones et John Cage Fluxus en théâtre vient après Molière, Shakespeare, Wilson Fluxus c’est quelqu’un qui aurait ouvert la fenêtre sur un tout possible Fluxus est un état d’esprit apparu après que John Cage ait fait ses quatre minutes de silence et Duchamp exposé une pissotière dans une galerie. On ne le dirait pas mais Fluxus a plus de 42 ans Ca a commencé en 1962 à Wiesbaden Personnellement j’attends de voir Fluxus dans 1000 ans

LES RUMEURS Il y a un groupe underground secret Fluxus à Athènes qui nous attend

UNE ANECDOTE Un jour mon cousin Edouard a ramené un chiot qu’il avait trouvé une nuit qu’il marchait dans l’île de Poros il l’a nomme Yassou Fluxus

UNE AUTRE ANECDOTE Je me souviens d’une performance à Paris PAIK m’avait dit « quand je te fais signe, tu éteins la lumière et au deuxième signe tu ouvres la vanne d’eau «. paniqué par la responsabilité j’ai interverti les actions Paik m’a dit : verry good

94 S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Ce qui me gène c’est quand Fluxus fait du happening théâtral du surréalisme ou encore de la poésie phonétique c’est pas lui et puis non ! une fenêtre ouverte n’est pas censée trier ce qui est dehors

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI de quoi as-tu peur Ben ? qu’en Grèce, temple de l’archéologie, Fluxus se trabnsforme en reliques ? faut-il ou pas donner de l’importance à ces reliques ? Est-ce parce que c’est « le slip sale de Beuys» que c’est important ?

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Fluxus ne sait pas ni ne sait plus quoi faire Fluxus a raison de ne pas savoir quoi faire car ne pas savoir quoi faire est Fluxus

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI En ce qui concerne les services secrets le rapport dit Fluxus n’a pas pu sauver le monde.

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI 95 Les choses sans importance sont devenues importantes et l’importance de la non importance est redevenue sans importance donc importante.

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Fluxus today paradis de la contradiction tant de consommation avec notre discours anti-consommation ?

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI La situation actuelle, chaos et impérialisme, nécessite que Fluxus mange les beans d’Allison et pète pour empêcher l’art de passer du côté gris de la force. Ensuite la goutte d’eau tombera dans le verre, le rideau ne se lèvera pas

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI les artistes Fluxus produisent des tentatives anti-ego construites à partir de leur ego comme des papillons autour d’une lampe.

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI John Cage a dit : il se passe toujours quelque chose et Debussy : l’art est le culte de l’erreur, la réussite est donc garantie.

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Quand le roi Hussein est mort je regardais la télé ils s’inclinaient tous devant le cercueil 96 cela a duré 5 heures j’ai pensé à La Monte Young

S’IL Y A DÉBAT JE DIRAI Quand Vostell est mort j’ai pensé : Beuys ne va pas être content de le voir venir réclamer une grande place au ciel

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI il nous faut le nouveau packaging un grand musée Situationniste et Fluxus.

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Harry Ruhé m’a confirmé : Ben tu as raison Dick Higgins fait de longues et très ennuyeuses pièces qui n’avaient rien à faire avec Fluxus. Donc je suis pas le seul à le croire

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI A propos de génial, Jonas Mekas m’a dit en 2002 : Je ne sais pas ce qu’ils ont en France mais depuis cinq ans tout ici est «génial « . On met son doigt dans son nez c’est génial, on montre une vidéo de deux heures toute noire, génial !

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Dreyfus a aimé «comb music» au Québec De qui est cette pièce ? de George Brecht .

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Fluxus est partout comme de la rosée sur le champ ou de l’urticaire qui donne envie de se gratter.

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Aujourd’hui les expositions se vendent. Une exposition Fluxus devrait 97 coûter 1 million de dollars

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Chiari dit «l’arte e facile» Moi «l’arte e stanco» Chiari le Casanova de la musique. Le soir on se retrouvait à Kassel «da Bruno», l’italien pour manger des pâtes avec Filliou et Marcel

S’IL Y A DEBAT JE DIRAI Artistes réveillez-vous vous êtes manipulés vous êtes de plus en plus piégés, votre art est en voie de devenir une sophistication, une excroissance de la société de consommation On crée de toutes pièces

L’ART DU BESOIN ET LE BESOIN DE L’ART. Vous avez quitté l’art du questionnement, l’art de la remise en question Le discours sur la culture à l’école, dans la rue, dans les instituts est, pour le pouvoir en place, un espace de manipulation, de propagande au profit de la fabrication d’images sacralisées de consommation dont le pouvoir se nourrit pour poursuivre le mensonge de la supériorité du culturel sur le quotidien ARTISTES TANT QUE VOUS N’AUREZ PAS FAIT LE POINT SUR POUR QUI POUR QUOI L’ART ARRETEZ DE FAIRE DE L’ART.

98 J’ai l’impression que la fièvre Fluxus monte. A Gênes, Villa CROCE grande exposition Fluxus, a new york à Paris Clavez travaille. a tokyo A COARAZE

99 CE QUE FLUXUS N’EST PAS Fluxus n’est pas Comme nous sommes mille à ne pas savoir de quoi est fait Fluxus, voici ce qui d’après moi n’est pas Fluxus : Fluxus n’est pas du professionnalisme, FLuxus n’est pas dans la production de produits d’art, Fluxus ce n’est pas des femmes à poil, Fluxus n’est pas du pop art, Fluxus n’est pas du théâtre intellectuel d’avant garde ou de boulevard, Fluxus n’est pas l’expressionnisme allemand, Fluxus n’est pas de la poésie visuelle pour sténo-dactylos qui s’ennuient.

Mais alors que contient Fluxus ? Fluxus contient parfois «l’event» de Georges Brecht : mettre un vase de fleurs sur le piano. Fluxus contient parfois l’action vie/musique : faire venir un professionnel du tango pour danser sur scène. Fluxus cherche parfois à établir une relation entre la vie et l’art, Fluxus contient parfois le gag, le divertissement et le choc, Fluxus contient parfois une attitude envers l’art, le non art, l’anti art, le refus de l’ego, Fluxus contient parfois une grande part de l’enseignement de John Cage, du Dada, du Zen. Fluxus est parfois léger et contient de l’humour.

100 Qu’est-ce qu’un concert Fluxus classique ?

? Un concert Fluxus de Maciunas est le résultat de la réflexion théorique de Maciunas qui, cherchant à éviter l’emprise de la connaissance et de la culture (impérialisme culturel) et de l’ennui dans un spectacle de musique d’avant garde, a imaginé l’ossature d’une suite de 2O à 3O petites pièces qui ne durent pas plus d’une ou deux minutes chacune, au rythme rapide, net, clair, et qui évitent la fiction, l’esthétisme et la théâtralité c’est-à-dire la comédie, selon lui inutile. Donc, bien qu’ils soient des spectacles créatifs possédant des ingrédients Fluxus, un spectacle «action et vie» de Vostell, un spectacle Art Total de Ben, un spectacle de poésie visuelle d’Higgins, un concert répétitif de la Monte Young etc, ne peuvent être confondus avec le concert Fluxus classique.

101 Encore du bla bla sur Fluxus par Ben

Fluxus, comme ce fut le cas pour Dada, devient ce qu’il ne voulait pas être : des produits, de l’importance, de la gloire, et très bientôt un star système. On verra Fluxus manipulé à des fins nationales, Fluxus Allemagne contre Fluxus U.S.A.

Divers visions de Fluxus Il y a la vision René Block avec, pour épicentre, Beuys, Vostell, Wiesbaden une erreur, parce qu’ils ne sont pas Fluxus. Il y a la vision Silverman de Fluxus avec pour épicentre Maciunas. Jean Hubert Martin va jouer la carte Villefranche de Fluxus avec Filliou. Il y a la vision de Gino di Maggio, concentrée autour d’individus qui possédaient un art d’attitude.

Fluxus est en train de se contredire dans la mesure où ce sont des râtés en train de réussir et qui ont la gloire grâce à leur discours anti-gloire. Il y a même une tendance Zen Gloire dans Fluxus : avoir la gloire pour avoir été le premier à proposer une vie ordinaire. Fluxus se mange la queue.

Si Fluxus était une barrique, il serait plein d’egos. Si Fluxus était une fleur, j’aurais aimé qu’il soit une ortie mais je crois qu’en réalité c’est un bouquet de petits bourgeois qui aimeraient se faire passer pour des orties. Si Fluxus était une voiture ce serait une Mazeratti déguisée en 2 CV ou pour certains une 2 CV déguisée en Mazeratti.

102 Fluxus voulait changer l’art Aujourd’hui Fluxus reconnaît qu’il n’a rien changé . Il a tout au plus posé une question. Fluxus a échoué à cause de la nature humaine. L’ensemble des artistes Fluxus est aussi égoïste que l’ensemble des artistes faisant de l’abstraction sur la place du Tertre.

REVES FLUXUS

Rêve de Beuys : rentrer au Bundestag Rêve de Ben : rester au lit et recevoir dans son lit pour une demi heure seulement des femmes artistes persuadées que grâce à lui elles auront après du génie. Rêve de Conz : regarder 120 milllions de dollars dans un coffre en Suisse. Rêve de Gino: sauver l’Italie de la droite de la gauche de la mafia de l’église de Sarrenco

La collection de Conz c’est comme le mystère de la chambre jaune, elle n’existait pas quand sa femme divorcait elle est devenue la plus grande dès que le divorce fut signé.

Les Collections La collection de Silverman est sur ordinateur La collection de Block est dans un hangar La collection de Ben est dans une cave La collection de Gino a disparu ou du moins c’est ce qu’il dit La collection de Andersh est faite de cadeaux et de petites économies La collection de Berger est faite moitié de mendicité et de générosité La collection de Remy est faite de passions et de bonnes affaires La collection de Wurtz est faite de classements et de méticulosité

103 fluxus VENISE NOTES 1991- FLUXUS : un monde fou et encore rien aux murs. La pagaille règne ici et pourtant c’est cette pagaille qui va plaire. «De l’autre côté c’est mort et asseptisé, chez vous on dirait qu’il y a de la vie».

Giancarlo Politi n’a plus l’air de croire en Fluxus. Quelqu’un a dû lui faire de la peine. Il adore aller à contre courant mais souvent en faisant cela il va avec tout le courant.

Bonito Oliva donne une conférence de presse sur Fluxus au 5ème étage de l’Hôtel Londra. A l’entrée de l’hôtel des malabars qui filtrent. Alors vous comprendrez mon étonnement lorsqu’au cinquième étage je trouve une véritable petite manifestation gauchiste avec banderolles, tracts et affiches pour huer et conspuer Bonito. Dans l’ascenseur quelqu’un me dit « ça a dû lui coûter au moins deux millions de lires et il ne doit pas être content parce que pour ce prix là il avait droit à des bombes fumigènes».

Dick Higgins se promène, répond aux intervieweurs, avec une voix qui résonne comme celle d’un ethnologue conférencier parlant de Fluxus comme s’il parlait d’une race d’insectes créée par lui dans les années 60.

Deux angoisses dans le groupe : comment va-t-on récupérer nos pièces ? Qui va payer la cinquième nuit d’hôtel ?

La comédie des hôtels : Arrivé à Venise je suis allé au Londra Palace, j’ai demandé une chambre on m’a demandé mon nom et on m’a dit qu’il n’y avait rien de réservé. J’ai croisé à ce moment là Madame Falstrom qui m’a dit : on m’a mise dans un horrible petit hôtel alors je suis venue ici. Ceci étant, ayant peur de ne pas trouver d’hôtel j’ai pris une chambre pour une nuit, . J’ai mal dormi car le climatiseur faisait du bruit 104 et je n’ai pas pu me doucher car l’eau était brûlante. Seul luxe, qui ne me servait à rien, un coffre. Par contre j’ai apprécié beaucoup les bacons and eggs au petit déjeuner le matin. Le lendemain je change d’hôtel, petit hôtel de la Gare, Hespéria, où je retrouve un tas de monde. Sauf bien sûr Wostell et quelques vedettes qui, je l’apprends par la suite, avaient leur réservation au Londra.

Venise Fluxus Le stand Fluxus se situait sur une île qui s’appelait Juideca dans un espace de 10 mètres de haut avec des murs de briques rouges. On était en dehors de Venise et à côté de Venise en même temps, c’était très agréable. Ce fut surtout des rencontres magnifiques au bar et au restaurant. Robin Page chanta des chansons sur Robert Filliou, Al Hansen parlait avec les Punks, La Monte Young qui, il y a quatre ans de cela n’aurait jamais toléré la moindre infraction à ses désirs se laissa faire ainsi personne ne put vraiment écouter sa pièce car Marchetti avait installé une table à côté avec 12 cornes de bateau. Je me suis réconcilié avec Lebel. D’abord je trouve réellement sa pièce très chouette. C’est la seule pièce iconoclaste car on voit Marcel Duchamp travesti en femme en train de pisser dans une baignoire. Carolee Scheeman Tout le monde se demande ce qu’elle fout là dans Fluxus. Elle envahit le milieu avec une énorme pièce pas du tout Fluxus.

Robin Page est venu avec 34 toiles sur l’anti-art. On y voit entre autres Robin Page déguisé en barbe bleue manger des artistes au petit déjeuner, Robin Page en mafioso raquetter des galeries, etc . Hélas sur ces 34 toiles Gino ne lui a permis d’en accrocher que 6. Donc il y en a tout en tas dans un coin.

Nous avons eu bien sûr les trois comédies de Yoko Ono qui, je dois le reconnaître, est très intelligente. D’abord elle s’est réconciliée avec moi. Elle m’a dit que mon espace était intéressant. Ensuite elle m’a demandé l’autorisation de me signer mon tableau «This is not art». Je l’ai laissée faire. Ensuite elle a dû oublier que Robin Page en 1962 avait pris un télescope 105 et l’avait pointé vers une lune un peu plus loin dans l’immeuble en face. Alors elle a fait installer un télescope et puis est allé écrire sur un mur à côté de mon tableau «Dont look at me», un tout petit tableau : «I am small» Yoko Ono 1972. Ensuite dans la salle n° 2 il lui fallait aussi quelque chose elle a dû oublier qu’Arman avait coupé des objets en deux en 1960 et elle a installé au mur tout un tas de moitiés d’objets qui faisaient très sous-Arman. Enfin, après un scandale que je n’ai pas compris, trois grosses caisses sont arrivées qu’on a mises dans un coin et photographiées et il paraîtrait que c’était encore une partie de l’oeuvre de Yoko qui arrivait. Un bon point pour elle, elle n’est pas restée au vernissage car ça aurait été sans doute la grande bousculade.

Dès que j’étais parti, la grande comédie «Yoko» pour la gloire a recommencé : avec son assistant John Hendriks, elle a envahi l’espace rendant Vostell malade. Décidément Fluxus est devenu la gloire des egos et n’a rien à voir avec Fluxus non ego. Personnellement je ne suis pas contre l’ego parce qu’il est la réalité. Je suis contre les mauvaises oeuvres. C’est imposer en tant que Fluxus quelque chose qui ne l’est pas et qui ne possède pas du tout l’esprit Fluxus qui lui existe.

Fluxus à Venise - 1991

La presse en général (du moins les cinq premiers jours) n’a même pas mentionné l’existence de l’espace Fluxus, chacun jouant surtout l’esprit national c’est-à-dire de parler du pavillon français inexistant. Par contre la télé allemande a consacré au niveau de la Biennale, une heure à Fluxus, sans aucune raison particulière. Ce qui corobore la critique que fait Maxwell dans «The European» : la presse et la culture françaises sont ethno-centristes.

Wolf Vostell c’était bien sûr la pièce gigantesque, le grand mur de Berlin, Monsieur l’Expressionniste Allemand, seulement voilà juste au-dessus de sa pièce qui prenait tout le mur du fond il y avait une fenêtre qu’ils avaient bouchée avec un panneau alors moi, dans la nuit, j’ai pris un échafaudage et je suis monté et j’ai écrit le mot Ego de Ben ce qui a rehaussé la pièce en lui donnant de l’humour. Ceci étant Wostell l’a laissé car il a compris que c’était à son avantage. 106

Venise Ce dont les artistes ne se sont pas aperçu c’est qu’à Venise le grand sujet de conversation était le ras le bol des touristes. Et c’est le refus de Venise de laisser perdre son âme et son «italianité». La municipalité venait de voter à une écrasante majorité un non à l’exposition universelle. J’ai trouvé tout ça très positif et j’ai pensé que pour Nice c’est déjà trop tard. Elle n’appartient plus aux niçois et a été vendue aux gens de l’extérieur et c’est une faute grave.

Ben théorie J’ai deux flèches à mon arc : la recherche du nouveau, l’autre : et les ethnies. Les deux flèches se rencontrent quand il s’agit de répondre à la question : à quoi sert l’art ? et à quoi ressemblera l’art dans cent ans ? Sera-t-il unidirectionnel, multidirectionnel ?

Ben populiste En tant qu’artiste d’avant garde à la recherche du nouveau J’en fais toujours trop je suis un artiste populiste. J’aime faire rire. C’est pour cette raison que mon expo à La Mudima était pleine de «trucs» à voir et à lire.

Ben idiot Je me pose des questions sur moi-même, sur mon ego : puis-je le changer ? est-il justifié ?

Ce que j’aime dans la Mudima et dans Gino c’est une certaine attitude envers la vie et l’art qui contient le doute.

107 FLUXUS EST ET N’EST PAS (2009) JUSTE POUR PREPARER LES ESPRITS A «SOUDAIN L’ETE FLUXUS « AU PASSAGE DE RETZ 9, RUE CHARLOT A PARIS LE 13 JUILLET2006 DE CE QUE FLUXUS EST ET N’EST PAS

FLUXUS EST ET N’EST PAS en train de devenir - comme ce fut le cas pour Dada - quelque chose qu’il ne voulait pas être : une suite de produits artistiques, de l’importance, de la gloire

FLUXUS EST ET N’EST PAS des oeuvres signées et datées en rang d’oignons sur un mur accrochées à des egos indestructibles par des egos non egos indécrottables

FLUXUS EST ET N’EST PAS inutile dépassé en avance foutu important sans importance n’en a rien à foutre

FLUXUS EST ET N’EST PAS un star système. dans le noire

FLUXUS EST ET N’EST PAS une suite de «textes essentiels» publiés par Philippe Brenot dont la lecture vous fait faire demi-tour

FLUXUS EST ET N’EST PAS un mouvement manipulé à des fins nationales, Fluxus Allemagne contre Fluxus U.S.A. 108 Fluxus Japon ... etc

FLUXUS EST ET N’EST PAS un grand concert de compositions Fluxus Interprété par un grand orchestre philharmonique à Lyon

FLUXUS EST ET N’EST PAS la vision René Block de Fluxus avec, pour épicentre, Beuys, Vostell, Wiesbaden la vision Silverman avec pour épicentre Maciunas la vision Ben avec pour épicentre Cage, Duchamp et Fontan la vision Jean Hubert Martin avec pour épicentre Filliou à Villefranche

FLUXUS EST ET N’EST PAS Gino di Maggio qui rit plus fort que Cage

FLUXUS EST ET N’EST PAS dans l’extrémisme de Maciunas dans l’event de George Brecht dans le sourire de Paik dans «réalité» écrit sur un bout de papier par Philip Corner dans Ben qui explique Fluxus à deux femmes nues dans un bordel chinois

FLUXUS EST ET N’EST PAS 123 gouttes de Cage, plus une cuillère Duchamp, plus une pincée de Zen plus un verre des constructivistes Polonais et Russes plus du Groc le tout secoué fort et servi sans glace.

FLUXUS EST ET N’EST PAS de la vie essayant de se décoller de l’art. comme ma peau qui pêle au soleil dans un camp de nudistes

109 FLUXUS EST ET N’EST PAS de dire : pourquoi pas ? à des étudiants des écoles des Beaux Arts qui récupèrent 40 ans après les idées Fluxus, à l’identique.

FLUXUS EST ET N’EST PAS Quand Catherine Millet me dit «On ne va quand même pas s’arrêter de peindre à cause de Fluxus»

FLUXUS EST ET N’EST PAS une bande de ratés en train d’avoir la gloire grâce à une théorie anti-gloire.

FLUXUS EST ET N’EST PAS une vie ordinaire qui se veut extraordinaire

FLUXUS EST ET N’EST PAS de remplir des vitrines de musées de matière première fétichistes des collectionneurs d’ego des années 60.

FLUXUS EST ET N’EST PAS du Post Fluxus remâché.

FLUXUS EST ET N’EST PAS du John Cage, du Duchamp, du Satie, du Zen mélangés et servis à sec sur un cactus

FLUXUS EST ET N’EST PAS de rater en réussissant et de réussir en ratant

FLUXUS EST ET N’EST PAS Maciunas qui voulait vivre avec moins d’un dollar par jour à New York 110 FLUXUS EST ET N’EST PAS un mouvement historique dont le propre est qu’il ne s’y est rien passé ou presque rien.

FLUXUS EST ET N’EST PAS un ensemble d’artistes lucides et cyniques qui, en se rendant compte du pétrin dans lequel ils sont, sont allés boire une bière et tirer un coup

FLUXUS EST ET N’EST PAS une douleur dans le cul de l’art.

FLUXUS EST ET N’EST PAS s’excommunier entre nous pour «primadonisme» déviationniste et les autres pour déviationnisme primadoniste

FLUXUS EST ET N’EST PAS 200 kilos d’archives chez Vostell, 50 kg chez Beuys 1500 klg chez Silverman 30 kg 200 grammes chez Ben

FLUXUS EST ET N’EST PAS un art qui disait merde à l’art mais qui grâce à des critiques comme Dagen ou Schneider pourra transformer les autres en merde

FLUXUS EST ET N’EST PAS 300 livres 20 mémoires 20 thèses

FLUXUS EST ET N’EST PAS Beuys et Vostell couchant secrètement dans le même lit de René Block

FLUXUS EST ET N’EST PAS Alison Knowles quand elle fait de la philosophie 111 Zen en anglais à un public qui ne comprend pas un mot d’anglais.

FLUXUS EST ET N’EST PAS Eric Andersen, même quand ses pièces durent trop longtemps.

FLUXUS EST ET N’EST PAS Philip Corner habillé en Gourou sonnant des cloches tibétaines et jouant du gong pour séduire les jeunes Indiennes du Népal

FLUXUS EST ET N’EST PAS Fluxus momifié, stratifié dans une histoire figée dans des vitrines

FLUXUS EST ET N’EST PAS Bernard Blistène quand il chante Mexico avec la voix de Luis Mariano

FLUXUS EST ET N’EST PAS Beuys, qui dit Fluxus c’est moi Vostell qui dit Fluxus c’est moi

FLUXUS EST ET N’EST PAS Ben Patterson raconte l’histoire de Fluxus avec une voix de speaker de radio comme s’il racontait la troisième guerre mondiale.

FLUXUS EST ET N’EST PAS dans «Intermédia» le rêve mégalomaniaque de Dick Higgins et d’Eric Andersen de réunir le visuel, le sonore, et le tactile..

FLUXUS EST ET N’EST PAS parfois des exercices de poésie visuelle puérile pour sténos dactylos qui s’ennuient

112 FLUXUS EST ET N’EST PAS de la performance pour étudiant d’Ecole des Beaux arts de 4ème année . sachant que 80 % des performances sont des numéros égotiques qui durent 10 minutes de trop et qui ennuient .

FLUXUS EST ET N’EST PAS les grosses têtes universitaires qui fouillent dans l’histoire, la réécrivent, la réinventent, prennent les morts pour des mythes et leur font dire n’importe quoi.

FLUXUS EST ET N’EST PAS autre chose que du Cage, surtout quand on pense à ce que les musiciens professionnels de la musique contemporaine en ont fait : une fois sur deux de la musique ennuyeuse.

FLUXUS EST ET N’EST PAS le mythe d’un «Fluxus important» qui s’étend se dilue et s’éteint à la fois

FLUXUS EST ET N’EST PAS de confondre bal du 14 juillet et un Concert Fluxus

13 juillet 2009 ?

113 FLUXUS A PERPIGNAN NEWS LETTER (2008)

De : Ben Vautier [mailto:[email protected]] Envoyé : 30 MARS 2008 Objet : [Newsletter Ben] FLUXUS A PERPIGNAN

Je pars demain matin avec Ludo pour accrocher la partie fluxus de l’expo de Nice Fluxus à Perpignan. Voici donc sous forme de Newsletter quelques mots autour de cette section Fluxus et pour commencer POURQUOI FLUXUS dans cette expo de la création niçoise a Perpignan ?

PARCE QUE Quitte à faire de la peine à Paris, Fluxus en France s’est développé à Nice et pas à Paris IL FALLAIT LE DIRE

PARCE QUE en 1963 Maciunas est venu à Nice réaliser avec Ben (votre serviteur ) le premier festival Fluxus de France En 1966, George Brecht, Filliou et d’autres sont venus s’installer à quelques kilomètres de Nice à Villefranche pour ouvrir la Cédille qui sourit IL FALLAIT LE DIRE

PARCE QUE Fluxus voyage beaucoup. les grosses pointures Fluxus sont disséminées partout dans le monde Beuys en Allemagne, Maciunas à New York, 114 Yoko Ono, Shiomi, Takako au Japon, Chiari à Florence, Ben, Brecht et Filliou à Nice et Villefranche etc Il suffit de taper Fluxus sur le net pour voir qu’il y a des expositions Fluxus partout Il y a Fluxus East à Varsovie, à Budapest, à Berlin Il y a Fluxus à Séoul et à Tokyo alors pourquoi pas FLUXUS NICE A PERPIGNAN Surtout depuis que Charles Dreyfus a décidé d’y vivre IL FALLAIT LE DIRE

PARCE QUE Quand je vois Nice devenir une capitale de la performance je ne peux m’empêcher de penser que son passé Fluxus y est peut-être pour quelque chose IL FALLAIT LE DIRE

115 FLUXUS : UN ETAT D’ESPRIT (2003)

Pour ses 40 ans, Fluxus est toujours vivant. Voici donc une liste d’individus que j’aime et que je considère chacun a leur maniere, avoir I’esprit Fluxus : post Fluxus non Fluxus pas Fluxus

Andre Tot pour avoir ecrit partout «I am not you.» Arthur Cravan pour avoir ete condamne a 6 mois de prison pour avoir releve la jupe de madame Delaunay Bataillard, pour peindre en aveugle. Beke Lazlo pour avoir dit : «Je ne vous dis pas ce que je fais de peur d’etre copie.» Bergez pour avoir mis un mur d’art a Beaubourg au nez et a la barbe de Pacquement. Bizos pour avoir expose des objets voles au Cap 3000. Bruno Duval, parce que la pansemiotique, plus je la lis moins je la comprends. Castagnou Denis, parce qu’iI peint la meme toile depuis 20 ans. Charlemagne Palestine pour faire plaisir a sa mere. Charlier Jacques pour avoir dit «Vous qui souffrez d’art savez de quoi je parle.» Chiari Giuseppe parce qu’iI a dit que I’art est simple et qu’il ne veut pas quitter Florence. Daligand pour avoir compris que Dieu etait Mickey Denis Castel/as, parce qu’iI rend perceptible I’imperceptible. Devaux, parce qu’iI peint comme Rembrandt, mais avec sa propre merde. Dreyfus Charles, parce qu’iI deambule et derive Erebo Robert pour a voir joue la piece: «Bottez-Ieur Ie cuI a cette bande de cons.» Ernest T pour son attitude envers I’art. Flynt Henry pour avoir ecrit Ie tract des realistes ou if propose la destruction de I’espece humaine. George Brecht pour avoir voulu etre Ie 18eme et pas Ie premier ni Ie dernier Gibertie Alain pour avoir dit : ‘Je suis vivant» et pour s’etre suicide. Guillaumon, parce qu’if nous a invites en 1967 a manger en tant qu’ceuvre d’art. Guinochet Fram;ois pour etre monte peindre a la place du Tertre. Halbert pour sa machine a rire et son triporteur a cerises. Jacques Lizene pour vouloir etre Ie petit maitre liegeois nul du 20»me siecle. Jean Dupuy pour s’etre rendu compte que les maux sont des mots. Jean Stas pour avoir dit que la realite depasse la fiction et I’art. John Cage pour avoir ouvert la fenetre. Jonier Marin pour ses points d’interrogation. Les Pinaud de /’A. M. I. pour avoir dit : if faut faire semblant. 116 Michel Asso pour sa bande magnetique qui se deroule a terre. Name June Paik, parce qu’if a dit : quand c’est tr op parfait Dieu n ‘aime pas. Mas pour ses «peu» et ses ventes de monuments publics. Picabia pour avoir ecrit : la ou I’art apparalt, la vie disparalt. Robert Fil/iou pour avoir defendu les genies de bistrot et I’esprit d’escalier. Ruy BIas pour son tableau: «Je suis absent a New York et parce qu’il telephone d’une cabine telephonique anonyme a une autre cabine telephonique anonyme. Snyers Alain pour s’etre moque de I’art. Sophie Cal/e, pour son film et parce qu’el/e est la ou on ne I’attend pas. Tifman Pierre pour Ie quotidien. Takako Saito parce qu’el/e est la simplicite meme. Tatasu Orimoto pour avoir montre ses parents en tant qu’art. Xatrec Christian, parce qu’if a transforme «Existe» en «Exit». Youri parce qu’if a expose son metier de transporteur d’art. Kristof pour avoir recouvert /’art. Philip Corner parce qu’i! nomme la realite realite. Axel parce qu’i! aime les surprises. Eva pour essayer de faire plus de listes que moi. Maxime Matray pour avoir dit : meme quand if se passe quelque chose il ne se passe plus rien.

------

117 118 FLUXUS : ART D’ATTITUDE ? L ‘art d’attitude se situe dans Ie cadre lineaire d’une histoire de {‘art occidentale qui se veut un nouveau de plus, apres Duchamp, Dada, Zen, Cage et Fluxus. L ‘art d’attitude existe lorsque chez {‘artiste, dans son ceuvre, {‘attitude envers {‘art, la vie prend Ie pas sur Ie produit esthe- tique. L ‘art d’attitude se demarque de {‘art conceptuel des annees 1960 a 1970 qui s’est transforme en astuces formelles. L ‘art d’attitude a des materiaux qui lui sont propres : la vie, {‘angoisse, la gloire, {‘ego, {‘art lui-meme. Ainsi, les artistes d’attitude produisent des tentatives anti-ego construites a partir de leur ego comme des papillons autour d’une lampe. L’artiste d’art d’attitude se pose beaucoup de question. Comment faire du nouveau sans que ce soit nouveau ? Qu’est ce qui est laid si tout est beau ? Si je devais citer des artistes qui rentrent dans Ie champ de {‘art d’attitude je citerais Robert Filliou, Jacques Lizene, Gabor Toth, Jonier Marin, Alain Gibertie. Ma propre presence dans ce champ se situe autour de certains textes dans lesquels je me pose des questions sur mon ego, sur la finalite de I’art etc.

BEN 1984

119 QUESTIONS QUE SE POSE FLUXUS EN 1963

Doit-on continuer a faire de {‘art ? Que signifie la contemporaneite ? Va-t’on vers une indigestion culturelle généralisée ? Sommes-nous manipules ? Pourquoi court-on apres Ie nouveau ? A quai sert {‘art? Peut-on se débarrasser de {‘ego ? Etc etc.

120 QUELQUES SOUVENIRS D’ANNIE Je dis a tout Ie monde a nice il s’est passe un tas d’evenements et puis j’ajoute : je ne m’en souviens plus parce que je perds la memoire. J’ai donc demande a Annie de nous retracer quelques petits souvenirs. Les voici. Quand j’ai rencontre Ben au Provence en 1963 il Y avait deja eu Fluxus a Nice, les pieces du Provence, la traversee du port de Nice a la nage. II avait Ie projet de faire Ie premier concert Fluxus a I’Artistique. L’Artistique etait une salle poussiereuse et oubMe de taus sauf des bridgeurs qui venaient I’apres midi Nous allions repeter dans des vieilles salles de cinema, dans la classe de la maman de Dany et Ella Gobert a Villefranche Ben faisait Ie programme. A I’epoque il y avait Dany et Ella Gobert, Peter, Serge III, Robert Erebo, Pietro et Pierre Pontani. Peu de temps apres Alexandre Bilous s’etait joint a nous. II y avait aussi deux filles dont je ne me souviens pas tres bien et qui ant disparu avant la representation. De temps en temps Ben decidait de faire du theatre de rue et nous partions, a Juan les Pins un soir au nous etions en concurrence de public avec Mauna, sur la Promenade des Anglais au il fallait guetter que les flics n’arrivent pas. Et un jour Ie spectacle etait pret et nous avons donne Ie concert Fluxus «Realite» a I’Artistique en janvier 1964. La salle etait pleine Jacques et Odette Lepage, Martial et France Raysse, taus les amis. Moi je donnais les billets avec la mere de Ben. Le soir, en ramassant les papiers de Paper Piece, nous etions tres contents car ga avait marche. Ben, Erebo et Pontani font des pieces de rue sur la promenade: attachage Regardez moi cela suffit (avec un miroir) rentrer dans I’eau tout habille, de Ben, hommage a Fellini d’Erebo etc. Le Theatre total (c’est ainsi que Ben avait appele sa troupe) decide d’un autre spectacle quelques temps apres : Quelque chose. Fluxus commengait se roder a Nice: des spectacles Fluxus au Provence, a Nice, a Fayence, a Marseille ... En Avril 64 Ben part pour New York au il rencontre George Brecht et manifeste avec Henry Flynt contre Stockhausen. En Mai, Jean Jacques Lebel invite Ben et Serge 1/1 pour Libre Expression au Centre Americain. En Juin, Ie Theatre total commence a penser a «Vol» qui va se jouer durant les 7 jours de Recherche au Buffet de la gare de Nice. Le theatre de rue continue et est meme filme par la television pour I’emission 16 millions de jeunes. A ce moment la Robert Filliou arrive a Nice. 1/ recherche un endroit pour y lager avec Marianne, George Brecht et Donna Joe Jones. Filliou trouve une petite boutique dans la rue de May Ce sera la Cedille qui sourit - parce que la baie de Villefranche res- semble a une cedille - George et Donna arrivent et tous s’installent. Donna fait des colliers extremement compliques et tres beaux qu’ils installent dans la vitrine, ils ont les editions Mat Mot en vente. Mais Ie commerce n’est pas leur tasse de the et souvent quand on arrive on trouve Ie panneau sur la porte de la Cedille «nous sommes au cafe, chez Lucien» Les artistes de Nice sont mitiges face a Filliou et Brecht. Marcel Alocco, Serge III, les Strauch, Arman, sont souvent presents mais pas Raysse, qui les juge nuls, ni Venet, ni aucun autre. Francis Merino, qui dirige la Galerie Jacques Verriere a Cannes expose Brecht et est tres souvent parmi nous avec Josiane. C’est lui qui organise un jour de I’an 1966 sur la colline de I’Observatoire. En 1965 Marcel Alocco et Ben font une interview de George Brecht pour Identites. Ben Ie bombarde de questions. George est mal a I’aise mais tres clair dans ses reponses. 121 En Mai 1965 nous montons a Paris pour Libre Expression de Lebel. Nous jouerons «Ia table» (deja teste a Nice a I’Artistique) au theatre de la Chimere avec une ambiance d’emeute au dehors. Nous nous ferons d’ailleurs refouler a coups de matraques et traiter de putes par les policiers quand nous voulons faire «tour» de Ben Patterson. Je suis terrifiee par la brutalite des flics parisiens habitues que nous sommes a jouer des pieces dans la rue a Nice. A Nice Fluxus continue dans la rue, et a I’Artistique. Publik, La table, Personne et au Provence. Un soir Filliou, Marianne George et Donna viennent a la maison. Plus tard arrivent Martial et Arman. Martial est tres agressif avec Filliou et Brecht. Brecht fait semblant de rien et commence a jouer la piece de Filliou «the teacher» avec une agressivite qui monte dans ses gestes et dans sa voix. A la fin Robert ne supporte plus I’agressivite de George et balance une tasse violemment a terre. En 1966 Ben fait une «retrospective» ala Cedille suivie d’un concert Fluxus avec tour de Ben Patterson dans les rue de Ville- franch. /I se donne beaucoup de mal pour que tout Ie monde vienne de Nice voir son expo, pour trouver sur la porte la petite pancarte : «On est au bar». Ben etait relativement malheureux.

122 FLUXUS : ORAGE D’IDEE (2003)

Pour faire avancer Ie festival nous avons eu, dans la lignee de veritables genies de bistro, les voici en «vrac», un mot que j’adore. Faire un tour au Mont Chauve avec bus pour ecouter «La Nuit sur Ie Mont Chauve» de Moussorgski. Transformer des lits d’hopitaux en bateaux avec 4 chambres a air et partir pour la Corse en voile. Peindre et repeindre sur la «tela unica» de Castagnou. Installer une baignoire dans la rue et prendre un bain. Installer 30 matelas sur Ie parvis pour regarder Ie ciel. Se faire photographier NU sur Ie fauteuil Fluxus avec un artiste Fluxus. Traverser Ie port de Nice en scaphandrier. Realiser une conference sur Fluxus ou Giroud, Pedrini et Ben parlent en meme temps. Un combat de deux pianos accroches a des grues sur Ie parvis du theatre. Declarer tous les trottoirs d’en face de la Ville de Nice «Scenes de theatre». Installer un confessionnal au MAMAC pour tout dire a Fluxus. Reliser un debat sur Fluxus avec distribution de boules Quies. Adouber des chevaliers de I’ordre Fluxus au Wagram. Prendre un bain de minuit a midi. Autoriser Ie public a venir regarder les artistes Fluxus manger dans un restaurant. Au cas ou on a besoin d’heberger de nouveaux artistes, demander a des magasins de literie d’autoriser les artistes a dormir dans leur vitrine. Le Monoprix de la place Garibaldi decrete musee Fluxus. Violaine chantera Madonna. Installer des tableaux dans des bars et faire la tournee des bars pour les decouvrir. Telephoner d’une cabine telephonique anonyme a une autre cabine telephonique aux USA et declarer un banc public avo Jean Medecin «galerie d’art contemporain» (idees de Ruy Bias). Faire du magasin de souvenirs de Michaud une galerie Fluxus. Bleu de France proposera un lavage gratuit de toiles d’ar- tistes. Charles Dreyfus nous apprendra a deambuler sans but precis. Organiser un repas de quartier avec une partie de Pilou Fluxus. Lecture exhaustive de 2 heures de remerciements, en n’oubliant absolument personne. Etc, etc. Plus de 10 idees a la minute.

123 POUR COMPRENDRE CE CONCERT FLUXUS Au niveau des influences, les concerts Fluxus découlent de JOHN CAGE et de DADA. Les principaux ingrédients sont le divertissement, l’indétermination, la participation du public à l’action l’événement.»l’event.» Au point de vue date, Fluxus commence en 1963 et continue encore aujourd’hui.

DESCRIPTION Un concert Fluxus conçu par MACIUNAS se compose d’une suite de petites pièces dont la durée varie de 3 à 5 minutes chacune. Ces compositions sont d’auteurs différents. Elles ont 2 caractéristiques. 1- l’event 2- la participation du public exemple d’event : composition de George Brecht n° 3 : poser un bouquet de fleurs sur un piano.

QU’EST CE CE QUE FLUXUS ? Fluxus est le nom donné par Maciunas dans les années 62 après Jésus-Christ à un Groupe d’artistes homo-sapiens égo- ïstes, hypocrites, prétentieux, ruminants qui se croyaient en avance sur les autres artistes encore à l’âge du produit, c’est-à- dire du bronze, tandis que, selon Maciunas, les Homo-Fluxus avaient atteint l’étape du non égo. Les membres de ce groupe d’hypocrites vivent un peu partout dans le monde, et plus spécialement, au Japon, en Corée, aux Etats-Unis et en Europe, ils sont une vingtaine sans compter les pseudo, les crypto, les néo Fluxus. Officiellement rien ne les reliaient entre eux, si ce n’est une certaine façon de concevoir l’art, leurs rapports entre l’art et la vie et les influences qu’ils ont subies. Le Groupe Fluxus a eu deux grands pères qui leur ont appris l’hypocrisie du Tout est Art et du Tout le monde peut faire de l’Art. Il s’agit de Duchamp et de John Cage, car, il faut vraiment le reconnaître, sans eux Fluxus n’existerait pas, et plus spé- cialement sans John Cage de qui j’aime à dire qu’il a fait subir au Groupe deux lavages de cerveau. Le premier au niveau de la musique contemporaine, avec la notion d’indétermination, en faisant croire que tout était musique, l’autre au travers de son enseignement de son esprit Zen de sa volonté de dépersonnalisation de l’art.

Je ne pourrais pas citer les artistes Fluxus, il y en a trop et certains ne le savent même pas. Quand on ouvre aujourd’hui une revue d’art contemporain que ce soit Flash Art, Art Press, Art Forum, Arte Factum, on peut dire qu’I/4 de l’art actuel baigne dans la baignoire nostalgique de Matisse et de Picasso, 1/3 est dans la baignoire de Duchamp et tous les autres sont dans la baignoire de Fluxus. Que ce soit à Vancouvert avec File et General Idea, à Paris avec la Pansémiotique, à Nice avec la Nouvelle Vague, tous sans exception font du sous-Fluxus de deuxième zone. Ce sont des crypto, des pseudo, des erzats de Fluxus comme diraient les Lettristes. Et puis au travers de certaines individualités on s’aperçoit que des gens comme Diet- man, comme John Armleder, Bazile, Kipenberger viennent tous de temps à autre, boire chez Fluxus. Il y a même des Gale- ries qui se spécialisent dans le sous-Fluxus. 124 Fluxus, en 1963, consista dans un premier temps, à épuiser toutes les possibilités/limites du «tout est art» et en un second temps à dépasser ce «tout est art» par une attitude Non-art, Anti-art. Ainsi Fluxus dans les années 60 va s’intéresser au contenu de l’art non pas pour en faire mais pour créer une nouvelle subjectivité.

L’intelligentsia artistique ne peut s’empêcher de chercher en Fuxus des produits formels et ils ne se rendent pas compte que Fluxus en créant à partir de la connaissance de la situation Duchamp (le Ready Made) et Cage (l’indétermination) et accep- tant d’avance toutes les formes les a toutes périmées du même coup et fut obligé de partir à la recherche d’une situation post Duchamp.

Ce que Fluxus est :

Premier apport, L’Event. Lorsque George Brecht arrive et pose des fleurs sur le piano en tant que proposition musicale, c’est focaliser une réalité simple. C’est, dans l’histoire de l’art, le geste limite de «la vie est art». Mais c’est aussi et surtout, en égalisant l’impor- tance des choses, placer l’artiste futur devant une situation non retour de non art.

Deuxième apport. en musique et en théâtre, Fluxus apporte dès 1963 la participation du public à l’action. Non pas une fausse participation, c’est-à-dire la comédie qui continue au milieu du public mais un véritable désir du transfert des responsabilités Par exemple, Benjamin Patterson va déverser dans le public du papier avec lequel le public va devoir réagir

Troisième apport : Le divertissement : un concert Fluxus doit être de la musique contemporaine divertissante. Il trouve que beaucoup trop de musiques contemporaines sont ennuyeuses trop dépendantes, pour le public, de la nécessité de références historiques culturelles. Le divertissement dans Fluxus réagit donc contre la culture, redonne à l’art sa fonction primaire (divertir) et relègue la connaissance de l’histoire de l’art au second plan.

Quatrième apport : L’art par la correspondance, le Mail Art. A partir de1963, à la fois Ray Johnson et George Brecht se servi- ront de la poste pour transmettre leurs idées, leur vécu, par des petits détails de la vie, subtilités, anecdotes, etc. Le Mail Art alors est une forme d’anti-art et non-art parce qu’il permet le refus de jouer l’artiste de carrière, ceci en évitant de passer par le circuit des galeries d’art, etc. Résumons : Fluxus contient une attitude envers l’art. C’est un mouvement radical qui remet l’art et parfois l’espèce humaine en question Fluxus contient «l’Event» de Georges Brecht : par exemple serrer la main de quelqu’un ou nettoyer son violon Fluxus contient l’action vie/ musique : faire venir un professionnel du tango pour danser sur scène. Fluxus cherche à établir une relation entre la vie et l’art, Fluxus contient le gag, le divertissement et le choc Fluxus contient de l’humour, 125 mais Fluxus contient aussi ce qu’il ne voulait surtout pas : de l’ego. Si Fluxus était une barrique, il serait plein d’ego Si Fluxus était une voiture ce serait une Mazeratti déguisée en 2 CV ou pour certains une 2 CV déguisée en Mazeratti. Si Fluxus était une plante grasse il serait un cactus dans le cul de l’art qui se croit beau.

Ce que Fluxus n’est pas : Fluxus n’est pas du professionnalisme, du carriérisme FLuxus n’est pas dans la production obligatoire de produits d’art, Fluxus n’est pas du pop art, Fluxus n’est pas du théâtre intellectuel d’avant garde ou de boulevard, Fluxus n’est pas l’expres- sionisme allemand, Fluxus n’est pas de la poésie visuelle pour sténo-dactylos qui s’ennuient.

126 (1962-2000)FLUXUS MUSIQUE(1962-2003)

A partir du moment où John Cage a mis les mains sur le piano et a fait 4 minutes 33 de silence tout est devenu musique.

MUSIQUE = TOUT = BRUIT = SON = QUELQUE CHOSE = ABSENCE DE MUSIQUE = INTENTION = MOI (PRETENTION INTENTION) = PAS DE MOI (INTENTION) = DOUTE (JE NE SAIS PAS) = COPIER (POURQUOI PAS) = LE RESTE = AUTRE CHOSE = MEME = OU ALLEZ-VOUS APRES AVOIR LU CE TEXTE (1963)

127 Ben Patterson, Philipp Corner, Larry Miller, Ben Vautier, Allison Knowles interprétant Hommage à Adriano Olivetti de Georges Maciunas

128 Ceci est une partie du répertoire des pièces Fluxus parmi lesquelles je choisirai le programme pour la soirée Absolute Vodka. Ce programme sera composé d’une vingtaine de pièces

ON AJOUTERA DES PIECES NOUVELLES APRES DISCUSSION SUR PLACE A PARIS NOUS ETABLIRONS UN SCHEMA DU PROGRAMME AVEC UN PANNEAU EN COULISSE INDIQUANT :

TITRE ET AUTEUR DE LA PIECE - ACTION

IMPORTANT le choix et l’ordre de passage des piece se fait sur place a la repetition

TITRE ET AUTEUR RESUME DE LA PIECE (L’ACTION EN COURS)

Graphis de Dick Higgins 4 ex avancent à petits pas collés les uns aux autres et traversent la salle ou la scène Cheval d’arçon au piano 2 ex un de chque côté sautentsur le piano comme s’il était un cheval d’arçon avec leurs pieds et font cluster Arm piece de Albrecht On se brosse sur scène/son avec un micro et on descend dans la salle brosser les gens Boundry music de Shiomi Demander au public le silence et d’écouter les sons imperceptibles (avec chef d’orchestre) Chair music de La Monte Young les exécutants sur scène et peut être aussi avec le public feront de la musique avec leurs chaises Falling event de Shiomi Un violon descend lentement du plafond, la flute tombe des lèvres Drip music de G. Brecht Faire de la musique avec de l’eau qui coule, multiples variations Drap de Erebo Un exécutant, sous un drap traverse la salle ou la scène. Drap de Ben Une fille passe sous le drap, enlève ses vêtements, et traverse la salle sous le drap, nue mais invisible. Crème Nivea le fluttiste se met plein de crème Nivéa avant de jouer creme nivea 2 VARIATION : faire du bruit avec ses mains en les frottant Constellation by Dick Higgins Un seul son long avec bouche (le son long ne doit pas être soutenu et doit s’épuiser lui même pas soutenu) 129 Constellation by Dick Higgins Un seul son long avec instruments Constellation by Dick Higgins Un seul son court avec la bouche Constellation by Dick Higgins Un seul son sec avec instruments Couting song pour E. Williams 1, 2 ou 3 exécutants compteront les gens du public à haute voix et annonceront le chiffre à la fin. Deseapering music for face Shiomi On entre en souriant, on s’immobilise, et en 45 secondes on doit ne plus sourire très graduellement Centre de G. Brecht On mesure le centre du piano et on joue la note du centre Changer de place de Ben Ben demande au public de changer de place (il peut demander aux femmes à gauche et aux hommes à droite) Chopin nocturne pour Brecht Le toit ouvrant s’ouvre, s’il n’y a pas de lune Bernard Bonaz joue Clair de lune Greeting’s de Hendrick Serrer la main des gens du public à l’entrée Guitare solo de Robin Page( Variation pour Amélie, elle fait rouler la flutte sur la scène Gunshot de G. Brecht Il s’agit du bruit d’un coup de fusil, variation Perrin tire sur le pianiste In memoriam to A. Olivetti Les acteurs ont un melon qu’ils soulève quand ils rencontrent dans la bande de numéro le chiffre qu’ils ont choisi, au rythme d’un métronome. Incidental music de G. Brecht Un exécutant empile des cubes de bois sur un piano jusqu’à l’effondrement sur les cordes du piano Jumelles de Erebo 1 ex fait passer une revue porno dans le public.I autre ex s’assied et regarde avec des jumelles les gens du public qui lisent la revue KK Trace de Robert Watts 4 ex s’installent devant leurs pupitres mettent l’archet sur violon et le feu à leur partition La lumière s’éteint, quand les partitions sont brûlées ils saluent et quittent la scène Lumière de G. Brecht Les lumières s’allument et s’éteignent une ou plusieurs fois Micro de Kosugui Monter la puissance du micro au maximum, froisser un journal autour du micro et l’écouter se défroisser Miroir d’Alocco et Ben Montrer le public à lui même avec des miroirs Composition n° 2 de L M Young Donner du foin et de l’eau au piano et attendre qu’il mange (une pièce longue) News Paper music de A. Knowles Lire creshendo 4 journaux en langues différentes arriver à hurler puis redescendre jusqu’à l’inaudible Zen for head de NJ Paik Un exécutant trempe sa tête dans un seau de peinture et trace une ligne avec sa tête Piano Concerto de R. Koering Deux ex arrivent s’installent au piano commencent à jouer finissent par se disputer pour arriver à jouer sur le territoire de l’autre Wind instruments solo de Watts tuba sollo Un exécutant arrive sur scène avec un tuba, il salue très profondément et des noix s’écoulent 130 Ziclus de Tomas Schmit Un exécutant installe des verres par terre sur scène il remplit chaque verre avec une bouteille puis chaque verre avec le verre d’avant, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau Piano concerto de Serge III 4 ex arrivent avec un plateau 4 verres et I bouteille. Chacun servira sa tournée en triquant chaque fois PIano piece n° 2 de Maciunas peindre le piano en blanc Piano piece pour Paik jouerau piano en tournant créer surprise du cul nu Silence pour Cage demandez le silence 566 for Henri Flynt de L.M.Young jouer 566 fois la même note Attachage de Ben attacher l’exécutant Attendez de Ben attendre est musique -faire attendre le public avec un panneau (piece reserve ) Avec les pieds de Ben Public fait musique avec pieds Baignoire de Ben Tous dans une baignoire Banane de Ben Donner une banane à manger Baudruche de Ben Gonfler une baudruche (aspirateur) Ben boit Le pianiste boit un l litre de whisky Ben vous regarde on montreau public le panneau ben vous regarde Panneau 3 mm Bougies de Patterson Bougies et clochettes Bulle de savon de Eva 70 Bulle savon dans salle Composition 1960 de L M Young lacher un papillon Déshabillez-vous panneau avec inscription 4 mm douche 1 de Ben Lance d’arrosage Eau n° 4 de Ben ou event de brecht boire un verre d’eau Endormir le piano de Serge PLacer le piano sur des cales rondes et le bercer Entrance Exit de G. Brecht Entrer et sortir Exit de G. Brecht les gens partent Gloves for Higgins Jouer avec des gros gants enlever et mettre ses gants Grimaces de Ben faire des grimaces Hommage à Federico Fellini de Erébo le personnage s’effondre avec des coups de gong très doucement Immobilité d’Alice Heylighers demeurer immobile durant 10 minutes Insultes de Ben insulter les gens (magnéto ou Pietro) Interview de Ben Patterson les exécutants insultent le public d’une manière sèche et impersonnelle en creshendo Inventaire pour Spoerri Faire l’inventaire à haute de voix de tout ce qui est sur la scène ou dans la salle La dièse pour Al Hansen On demande le la dièse au pianiste et on demande au public de le soutenir le plus longtemps possible Money music by Ferréro Jeter de l’argent sur le public Monotone pour Y. Klein faire un seul son très longtemps Muscles de Erébo 4 culturistes professionnelsfont des exercices pour montrer leurs muscles Music télépathique de Filliou Schketch magique : Filliou, dans la malle : combien de doigts je lève… 131 Musique indéterminée de Ben pincer piquer quelqu’un pour le faire crier la personne est debout sur une table Homage à Boulez de Koering Donner code instructions à la Boulez au public et aux musiciens Tape music de Michel Asso Mettre une bande sur un magnétophone et la laisser se dérouler parterre Musique pour Sade de Ben les musiciens grattent leurs ongles contre une façade ou contre un mur N’importe qui peut avoir une idée montrer un panneau au public avec le texte «n’importe qui peut avoir une idée Opera piece de Paik Sauter sur les gens pardessus les fauteuils Opus 23 de Erick Andersson Orage d’idées de Serge et Ben chercher des idées et les réaliser et demander aussi au public des idées Orchestra piece de Brecht L’Orchestre s’assoie à sa place mais rate les chaises et tous tombent parterre Orchestra piece n° 4 de Ben Ouverture de Tanhauser (rentrer doucement avec les instruments à la main) Ouverture de Ben Paterson mettre un paquet dans un autre dans un autre Ouverture de bouteilles de Serge bruit d’ouverture de bouteille Pail of water de Paik Se mettre au piano, jouer puis se lever et se renserver un seau d’eau sur la tête Paper piece de B. Patterson dérouler du papierdans le public Paravent de Ben venez voir ce qu’il y a derriere le paravent il faut mettre qulque chose de surprenant derrière le paravent, demander au public de défiler Piano piece de Erébo faire l’amour avec le piano, se frotter contre, le fouetter, passer sous le piano Piano piece de Tomas Schmit Soulever Couvercle qui est rempli d’objets qui tomberont tous (à jouer après invent de Spoerri) Piano piece n° 1 d’annie s’installer au piano, soulever le couvercle, prendre l’harmonica et en jouer un air saluer Piano piece n° 1 de Ben Le pianiste met les mains s’enfuit, on doit le rattraperquand il est assis, la lumière s’éteint Piano piece n° 1 de G. Brecht le pianiste s’assied au piano Lumiere s’etteint, le pianiste s’en va Piano piece n° 1 de Maciunas Il faut clouer une à une toutes les touches du piano Piano piece n° 3 de Maciunas Accorder le piano avec des clefs à cordes jusqu’à la cassure Piano Piece n°2 de G. Brecht Poser un bouquet de fleurs sur le piano Piano vivacio de Fluxus Démolir le Piano (I masse) Pommes de Ben Les 4 exécutants mangent une pomme devant leur micro Public de Ben Regarder le public Public n° 2 de Ben demander au public de changer de place variation :femmesa drite hommes a gauche Regardez moi cela suffit de Ben Ecriteau quel’executant tient tout seul regardant le public Rideau l de Ben Les 3 coups le rideau ne se lève pas Rideau n° 2 de Ben Grimper aux rideaux Ringo de Ben Bagarre avec disque de Ringo Sanitas 35 de T. Schmitt distribuer des feuilles blanches Savon à barbe pour Paik piano et savon à barbe Scream de Dick Higgins Hurler 132 solo pour chef d’orchestre Maciunas Se lacer les chaussures Soprano de Ben ben hurle Sourire de Ben Ben arrive sur scène et fait un grand sourire Streap tease N° 3 de Ben strip tease sous le piano qui est recouvert de sa couververture noire Suggar for the artist de Caumont demander : y a t’il un artiste dans la salle ? Et on lui donne un sucre Sweets(bonbons de ) de annie distribuer des bonbons au public demander de froisser les papiers Symphonie de G. Brecht tourner les partitions Tango de Ben fairedanser le tango Tarzan de Luc Godefroy Une corde avec Tarzan Toucher de Ben toucher le piano Tour de Ben Patterson Distribuer des sac au public qui les met sur la tête ils doivent prendre la corde et on les conduit dehors Two inches de Robert Watts Un ex prend un rouleau machine, un autre le tire lentement au bout de la scène le3 ieme la coupe Violon quartet de G. Brecht 4 exécutant arrivent sur scène et se serrent la main saluent Violon solo de George Brecht L’exécutant nettoie le violon longuement Violon solo de Paik L’exécutant lève le violon très lentement et arrivé en bout de course, le fracasse violemment sur la table Violon solo de Shiomi On attache un violon qui descend très lentement du plafond Violon solo pour Arman de Ben on met un pétard dans un violon et on l’allume Vocal de Ben (chanson) Ben chante Oh my darling Clementine Voice piece pour L M Young on demande si la monte young est danslasalle Vous pouvez dormir panneau indiquant Vous pouvez tout casser pabnneau pour le public si ---- with my body de philip corner setapper sur le ventre sky music for flux haendel les fusees dans le ciel flux music de julien blaine avec petite musiquette masques de willem deridder apparaître sur scene avec des masques mama de chiari crier appeler maman danstoutes les langues du monde b flat de al hansen garder le ladiese musiquealeatoirede duchamp tirer 12 notes aârtird’un chapeau etlesjouer sophoclesded higgins avec baton touteslesnotesdu popiano ala fois pieano piece no3 de ben 5 filles arrivent au piano regarder le pianiste jouer du piano bar ben est aux toilettes panneau si cela devient necessaire repas deben on installeune table sur le piano a queue et on mange baiser de serge III les deux violonistes s’embrassent et disent au public «on vous emmerde the truth par ben chant pour la monte young de ben toutlemondefait aaaaaaa tronconneuse de ben patterson decouper le piano ala tronconneuse love for two pianos de cage 133 manger sur le piano de ben tenis piece de d higgins avec deuxraquettes et 10 balleschacun il faut mettre les balles dans le piano a queue ping pong chinese concert nose piece for piano de chiari le pianiste tend ses maimsau max et doucement descend la tete pourjouer une note avec son nez sleep under the piano de ben on installe coussinslit et couverture sous le piano et oon se couche pour dormir pour la main gauche dechiari chiari la main gauche empeche le amain droite dejouer whipped cream de ben patterson push the piano pour lamonte young sugar for theartist radio music for cage ecouter les informations fish music for jhon cage de ben partition music de giuseppe chiari slap music de guiseppe chiari donner desclaques a differentsobjets et murs

134 Ben et Michel Giroud à Nice

Juillet 1994 corrigée et retranscrite par Ben)

Michel Giroud : Très Honorable Ben permettez-moi, au nom des intellectuels parisiens de vous poser une première ques- tion : qu’est-ce que Fluxus ? et d’où vient Fluxus ? Ben : Fluxus c’est le nom qu’annie donne à mon trou du cul, mais Fluxus est aussi le nom donné par Maciunas dans les années 62 après Jésus-Christ à un Groupe d’artistes homo-sa- piens égoïstes, hypocrites, prétentieux, ruminants qui se croyaient en avance sur les autres artistes encore à l’âge du produit, c’est-à-dire du bronze, tandis que, selon Maciunas, les Homo-Fluxus avaient atteint l’étape du non égo. Michel Giroud : Très beau Ben puis-je vous demander qui sont ces artistes Fluxus ? Ben : Les membres de ce groupe d’hypocrites vivent un peu partout dans le monde, et plus spécialement au Japon, en Corée, aux Etats-Unis et en Europe, ils sont une vingtaine sans compter les pseudo, les crypto, les néo Fluxus qui proli- fèrent comme des rats aujourdhui. Officiellement rien ne les reliaient entre eux, si ce n’est une certaine façon de concevoir l’art, leurs rapports entre l’art et la vie et les influences qu’ils ont subies. Michel Giroud : Très intelligent Ben: pouvez-vous nous parler plus à fond de ces influences ? Ben : le Groupe Fluxus a eu deux grands pères qui leur ont tout appris : l’hypocrisie du Tout est Art et du Tout le monde peut faire de l’Art. Il s’agit de Duchamp et de John Cage car il faut vraiment le reconnaître, sans eux Fluxus n’existerait pas, et plus spécialement sans John Cage de qui j’aime à dire qu’il a fait subir au Groupe deux lavages de cerveau. Le premier au niveau de la musique contemporaine, avec la notion d’indétermination, en faisant croire que tout était musique, l’autre au travers de son enseignement avec l’esprit Zen et sa volonté de dépersonnalisation de l’art. Michel Giroud : Très lucide Ben vous nous avez éclairé sur qui a influencé Fluxus, éclairez-nous maintenant s’il vous plait sur qui Fluxus a influencé. Ben : Je ne pourrais pas tous les citer il y en a trop et certains ne le savent même pas. Quand on ouvre aujourd’hui une revue d’art contemporain que ce soit Flash Art, Art Press, Art Forum, Arte Factum, on peut dire qu’I/4 de l’art actuel baigne dans la baignoire nostalgique de Matisse et de Picasso, 1/3 est dans la baignoire de Duchamp et tous les autres sont dans la baignoire de Fluxus. Que ce soit à Vancouvert avec File et General Idea, à Paris avec la Pansémiotique, à Nice avec la Nouvelle Vague, tous sans exception font du sous Fluxus de deuxième zone. Ce sont des crypto, des pseudo, des erzats de Fluxus comme diraient les Lettristes. Et puis même, dans les individualités, des gens comme Dietman, comme John Armle- der, Bazile, Kipenberger viennent tous de temps à autre, boire chez Fluxus. Il y a même des Galeries qui se spécialisent dans le sous-Fluxus. Michel Giroud : Maître que faites-vous des expériences des Pop artistes et Nouveaux Réalistes ? Ben : Ne nous insultez pas. On a beau être une bande d’hypocrites on ne peut nous comparer à ces artisans reproducteurs de gadjets pour magasins de souvenirs du Pop Art ou du Nouveau Réalisme (exception faite pour Klein et Hains). Entre 1963 et 1965 Fluxus n’a jamais été concerné par l’œuvre d’art formelle, esthétisée et hédonisée.Son «donner à voir» en 1963 135 consistera dans un premier temps à épuiser toutes les possibilités/limites du «tout est art» et en un second temps à dépasser ce «tout est art» par une attitude Non-art, Anti-art. Ainsi Fluxus dans les années 60 va s’intéresser au contenu de l’art non pas pour en faire mais pour créer une nouvelle subjectivité. Michel Giroud : En tant que votre humble serviteur puis je vous demander s’ils ont réussi dans cette entreprise. Ben : Votre déférence mormale envers ma personne et l’obséquiosité presque vulgaire des critique d’art parisiens qui viennent aujourd’hui nous lêcher les bottes sont hélas la preuve de l’échec de Fluxus à atteindre l’état recherché de non art et de non ego. Michel Giroud : Pourquoi cela Maître ? Ben : Parce qu’hélas, comme il était facile de le prévoir, 60 % des artiste de Fluxus n’étaient en réalité que des prima donna ne se rendant même pas compte que la dépersonnalisation est une nouvelle forme de personnalité et le non-art un nouvel art, ils sont donc tombés dans le piège de la gloire. Michel Giroud : Grand Ben vous êtes splendide. Avec vous tout devient limpide. Ben : C’est vrai que l’inteligentzia artistique parisienne n’est pas encore capable de suivre le cheminement de ma pensée : ils ne peuvent s’empêcher de chercher en Fuxus des produits formels et ne se rendent pas compte que Fluxus en créant à partir de la connaissance de la situation Duchamp (le Ready Made) et Cage (l’indétermination) et acceptant d’avance toutes les formes les a toutes périmées du même coup et fut obligé de partir à la recherche d’une situation post Duchamp. Michel Giroud : Maître mais vous-même vous fabriquez ce que vous appelez de ces «produits» ? Ben : Non. Pour moi comme pour deux ou trois autres artistes Fluxus il n’y a là que stratégie du papillon 789,265, et je ne vais pas vous en dire plus. Michel Giroud : Maître, est-il vrai que c’est vous qui décidez de qui est Fluxus et de ce qui ne l’est pas ? Ben : Il est normal et logique qu’à partir du moment où je sais ce qu’est Fluxus et où je sais ce qui est important dans Fluxus et que je ne suis pas un hypocrite je sois naturellement mis en position de juger de qui est et qui n’est pas Fluxus. Prenons le cas de Vostel. Vostell fait du happening expressionniste, de l’œuvre d’art Pop, du symbolisme lourd et il n’y a rien de ce que j’aime en Fluxus là-dedans. Donc Vostell n’est pas Fluxus Beuys : dans les feutres et les margarines, il y a de l’art pauvre, ailleurs il y a du vedettariat et de la démagogie politique, donc Beuys n’est pas Fluxus mais un artiste qui s’est servi de Fluxus. En ce qui concerne Robert Filliou: Il n’a jamais revendiqué vouloir être Fluxus. Il n’a jamais voulu l’être. Pourtant «la réhabili- tation des génies de bistrot» et l’esprit anti-professionnel sont très Fluxus. La Monte Young : on ne peut parler de Fluxus sans parler de La Monte Young. Je dirais même que c’est l’un des principaux créateurs de Fluxus. Ses compositions de musique 1960, très proches des Events de Brecht sont l’une des clefs de voûte de l’édifice Fluxus. Walter de Maria était Fluxus lorsqu’il a écrit : Meaninglesswork (travail sans but) en 1960. RayJohnson : ll n’a jamais été officiellement Fluxus mais possède l’esprit Fluxus (correspondance, anecdotes, etc.) Henry Flynt : Il est pour moi l’un des penseurs les plus importants de Fluxus. Ses positions anti-art et non-art sont très claires. Surtout lorsqu’il déclare que la seule attitude à avoir envers l’art est une attitude anti-humaine car les données biolo- giques de I’homme bloquent tout changement positif. En Europe, d’autres individus tels Thomas Schmit, Arthur Koepke, Eric Anderson, Chieko Shiomi, Takako, Ben Vautier sont par leur attitude envers l’art et leur travail très Fluxus. Ceci dit, par rapport à ce que j’écrivais en 1967, j’ai mis de l’eau dans 136 mon vin et j’ai ouvert une nouvelle chambre Fluxus dans laquelle tout le monde peut rentrer y compris le Pape. Michel Giroud : Maître vous n’êtes pas tendre avec les autres mouvements, vous n’êtes pas tendre non plus avec les gens de Fluxus. Ben : Que voulez-vous est-ce ma faute si Beuys est un démagogue, si Vostell est un expressioniste râté, si Paik fait des astuces de technologie, si Yoko Ono ne rêve que de gloire, si Dick higgins se gargarise de ses propres paroles ? Michel Giroud : Maître je n’ose abuser de votre temps. Ben : C’est vrai je ne sais pas quoi faire. Michel Giroud : Je voudrais néanmoins vous demander humblement au nom de tous les intellectuels parisiens de nous éclairer plus sur les apports de Fluxus à l’histoire de l’art. Ben : D’accord mais veuillez noter car j’ai horreur de me répéter. Premier apport, L’Event. Lorsque George Brecht arrive et pose des fleurs sur le piano en tant que proposition musicale, c’est focaliser une réalité simple. C’est, dans l’histoire de l’art, le geste limite de «la vie est art». Mais c’est aussi et surtout, en éga- lisant l’importance des choses, placer l’artiste futur devant une situation non retour de non art. Deuxième apport. en musique et en théâtre, Fluxus apporte dès 1963 la participation du public à l’action. Non pas une fausse participation, c est-à-dire la comédie qui continue au milieu du public mais un véritable désir du transfert des respon- sabilités Par exemple, Benjamin Patterson va déverser dans le public du papier avec lequel le public va devoir réagir Troisième apport : Le divertissement : un concert Fluxus doit être de la musique contemporaine divertissante. Il trouve que beaucoup trop de musique contemporaine est ennuyeuse, trop dépendante, pour le public, de la nécessité de références historiques culturelles. Le divertissement dans Fluxus réagit donc contre la culture, redonne à l’art sa fonction primaire (divertir) et relègue la connaissance de l’histoire de l’art au second plan. Quatrième apport : L’art par la correspondance, le Mail Art. A partir de 1963, à la fois Ray Johnson et George Brecht se ser- viront de la poste pour transmettre leurs idées, leur vécu, par des petits détails de la vie, subtilités, anecdotes, etc. Le Mail Art alors est une forme d’anti art et non-art parce qu’il permet le refus de jouer l’artiste de carrière, ceci en évitant de passer par le circuit des galeries d’art, etc. Michel Giroud : Maître, m’autorisez-vous d’insister sur ma première demande : que contient encore Fluxus ? Ben : Fluxus contient une attitude envers l’art. C’est un mouvement radical qui remet l’art et parfois l’espèce humaine en question Fluxus contient «l’Event» de Georges Brecht : par exemple serrer la main de quelqu’un ou nettoyer son violon Fluxus contient l’action vie/ musique : faire venir un professionnel du tango pour danser sur scène. Fluxus cherche à établir une relation entre la vie et l’art, Fluxus contient le gag, le divertissement et le choc Fluxus contient de l’humour, mais Fluxus contient aussi ce qu’il ne voulait surtout pas : de l’ego. Si Fluxus était une barrique, il serait plein d’égo Si Fluxus était une voiture ce serait une Mazeratti déguisée en 2 CV ou pour certains une 2 CV déguisée en Mazeratti. Si Fluxus était une plante grasse il serait un cactus dans le cul de l’art qui se croit beau. 137 Michel Giroud : Mais alors, Maître, qu’est-ce-que Fluxus n’est pas ? Ben : Fluxus n’est pas du professionnalisme, du carriérisme FLuxus n’est pas dans la production obligatoire de produits d’art, Fluxus n’est pas du pop art, Fluxus n’est pas du théâtre intellectuel d’avant garde ou de boulevard, Fluxus n’est pas l’expressionisme allemand, Fluxus n’est pas de la poésie visuelle pour sténo-dactylos qui s’ennuient. Michel Giroud : Quel était le but poursuivi par Fluxus ? Ben : Fluxus voulait changer l’art . Michel Giroud : Pourquoi au passé ? Ben : Parce que Fluxus s’est contredit. Les artistes Fluxus ont aujourd’hui la gloire avec leur discours anti-gloire. Fluxus devient ce qu’il ne voulait pas être : des produits, de l’importance, peut être même pour certains un «star system». Michel Giroud : Grand Ben votre humble serviteur aimerait savoir s’il y a d’autres mouvemens qui ont travaillé dans le même sens que Fluxus. Ben : avant 1963, le Bauhaus et Dada sont les seuls qui se sont approchés de nos préoccupations. Michel Giroud : Est il vrai que les artistes Fluxus boivent ? Ben : Certains d’entre eux oui. Que voulez-vous qu’ils fassent après avoir eu la révélation du tout possible ? Michel Giroud : Est-il vrai que Fluxus a travaillé pour les services secrets ? Ben : oui les Services Secrets s’intéressent à Fluxus parce que la théorie du chaos donne Fluxus seul gagnant de la prochaine guerre thermonucléaire. N’oublions pas que Fluxus est le seul mouvement à avoir proposé de rechercher une machine à voyager dans le temps à partir de fromage de chèvres et qu’il est le seul mouvement cherchant aujourd’hui à rentrer en rapports avec des extra-ter- restres pour remplacer l’espèce humaine défaillante. Michel Giroud : Vous exagérez Monsieur. Ben : Je vous emmerde Michel Giroud : Maître moi je vous pisse au cul. Ben : Sale critique d’art ! Puis-je vous conseiller, ainsi qu’aime à le faire Xavier Girard à ceux qui l’ennuient, d’essayer de faire de la marche à pied ? Michel Giroud : Maître tout le monde écrit aujourd’hui sur Fluxus qui a raison ? Ben : Tout le monde a raison Ceux qui disent que Fluxus est devenu du gargarisme et de la boursouflure ont raison. Ceux qui disent que Fluxus est devenu de l’archéologie muséale ont raison Ceux qui disent que Fluxus est le mouvement le plus radical des années 60 ont raison. Ceux qui disent que Fluxus est composé d’une bande d’enfants gâtés ont raison Ceux qui disent que Fluxus va changer non seulement l’art mais la politique ont raison Michel Giroud : Ca fait plus d’une demi-heure que je vous pose des questions, Maître Ben : Oui, vous me devez 2.500 Dollars. Mon temps est à 10 $ la minute. Michel Giroud : Je m’en fous c’est Beaubourg qui paye, j’aimerais vous poser encore une question. Fluxus a-t-il un avenir ? Ben : Fluxus est un trou de souris ouvert sur le changement. 138 Ce trou de souris va amener un jour la fermeture du Louvre, de Beaubourg, de l’Opéra de la Bastille, et permettre ainsi à Belleville, Bendejun, Toulouse de respirer. Fluxus voudrait aussi obliger tous les speakers à la télévision de présenter leurs informations à poil et ce n’est qu’un début ... Michel Giroud : Mais Maître quel rapport entre Fluxus et présenter les informations à poil ? Ben : Votre naïveté m’atterre. A partir du « tout est art « il est clair que Fluxus doit s’occuper aujourd’hui du monde et empê- cher que Paris soit rasé ou que la désinformation gagne du terrain.. Michel Giroud : Maître comment se fait-il que Fluxus France soit né et ait prospéré à Nice et pas à Paris ? Ben : C’est simple Paris est dévoré par le cancer de l’ethnocentrisme et n’a jamais pu pas plus hier qu’aujourd’hui ôter son regard de son nombril. Michel Giroud : Alors vous considérez Nice comme le centre Fluxus en France ? Ben : Pas Nice mais Bendejun est le centre français sinon européen de Fluxus. C’est d’ailleurs l’emplacement idéal pour créer un grand musée Fluxus. Pourtant je suis contre cette idée car ce serait tomber dans le travers du musée nécropole. Je verrais plutôt une Tour de Babel où chacun viendrait construire comme il veut, ce qu’il veut, les uns sur les autres le tout s’enchevêtrant dans des couloirs Mad Max, pour atteindre l’unité dans la diversité. Michel Giroud : Mais vous devenez lyrique ! Ben : Non chaotique Michel Giroud : Sans vouloir vous contredire Maître, Fluxus est un mouvement universaliste. A la fois dans son esprit et dans sa réalité physique puisque on y trouve des anglais, des américains, des écossais, des japonais, des suédois, des lithuaniens, par contre vous vous êtes ethniste. N’y-a-t’il pas là contradiction ? Ben : Bof vous ne comprenez rien. L’art gréco-Romain et La francophonie sont universalistes. Ils cherchent à imposer à tous une même esthétique, une même langue. Cet universalisme je le combats . Mais quand Duchamp dit « tout est art» et Fluxus «la vie est art» cet universalisme accepte les différences, il accepte la diversité. C’est le droit d’être Fluxus à Nice ou chez les Dogons il peut se passer des centres. En fait il est le ver dans la pomme de l’universalisme impérialiste Michel Giroud : Question très importante Maître comment Fluxus est-il arrivé à Nice ? Ben : Bien que cela m’ennuie je veux bien vous le retracer mais ne m’interrompez pas sinon je perds le fil de mes idées. J’habite Nice depuis 1949 et je fais de l’art dit «d’avant garde» depuis 1958. En 1962 je fais la rencontre de Spoerri qui aime mon travail d’appropriations et qui m’invite à participer une exposition à Londres à la galerie One «les Misfitts». Lors de cette exposition je rencontre Georges Maciunas avec qui j’ai deux grandes discussions. Maciunas me parle pour la première fois de Fluxus et surtout d’un artiste nommé George Brecht qui habite New Jersey et qui, me dit Maciunas, contrairement à Yves Klein, à moi et aux artistes européens n’est pas intéressé par la gloire. Ca me semble incroyable. Je lui demande ce que fait cet artiste. Maciunas me dit : il cligne de l’oeil, il boit un verre d’eau et sort en fermant la porte. Ce sont là ses oeuvres. Il expose les détails de la vie. Parce que celà me semblait représenter un extrême en art, je fus très impressionné. Maciunas m’expliqua alors que George Brecht avait été l’élève de John Cage, un maître à penser post Duchamp. Ce fut pour moi la révélation Cage. Fasciné par ce que me disait Maciunas je lui demandais de passer à Nice me voir. En son honneur j’organiserai un spectacle Fluxus. A Nice, ma vie artistique de l’époque était très impliquée avec le théâtre. Il y avait trois ou quatre troupes de théâtre et cha- cune cherchait à démontrer à l’autre qu’elle était la plus nouvelle. Pour l’arrivée de Maciunas en 1963 à Nice je décidais de louer le Casino Municipal et de donner un concert Fluxus très spectaculaire. Mais quand le directeur découvrit que j’anon- 139 çais le dynamitage du piano il annula la représentation et nous dûmes en catastrophe louer l’arrière salle de l’Hôtel Scribe. Là, dans cette petite salle nous avons réalisé un spectacle Fluxus d’une vingtaine de pièces avec, comme spectateurs, Lepage, Robert Erébo, Bozzi...Mais Maciunas n’était pas satisfait Il trouvait la représentation trop élitique et voulut qu’on aille jouer des pièces Fluxus dans la rue. Je l’amenais donc au café Le Provence et sur la terrasse nous réalisâmes une dizaine de pièces de rues. Ensuite, toujours dans le cadre de ce festival 1963 je traversais le port de Nice à la nage et signais le marché aux puces de Nice, «oeuvre d’art ouverte». Ce festival enclencha une fièvre créative à Nice et tous ceux qui furent atteint par le virus Fluxus se réunirent : Robert Erébo, Pontani, Serge III, Robert Bozzi, Dany Gobert, Annie. On fonda le Théâtre Total et on loua la salle de l’Artistique pour réali- ser une série de représentations choc. Je me souviens entre autres du spectacle «Réalité» en Janvier 1964 et «Quelque chose» en Mars 1964. Fin 1964 je décidais d’aller rencontrer personnellement George Brecht et je partis pour New York. A New York je jouais des pièces Fluxus dans le loft de Maciunas avec George Brecht, Dick Higgins et Alison Knowles et je rencontrais surtout Henry Flynt qui me fit une grande impression De retour à Nice, je réalise, toujours avec le Théâtre Total, deux nouveaux concerts Fluxus avec des nouvelles pièces du répertoire joué à New York et j’apprends à organiser un spectacle à partir du principe de Maciunas qui considérait qu’il fallait qu’un concert Fluxus soit une suite d’une trentaine de petites pièces d’une à deux minutes chacune sans place pour l’ennui. Le divertissement était une notion très importante pour lui. En 1965 je pars pour Paris en 2 CV pour participer au 1er Festival de Libre Expression au Centre Américain invité par Jean Jacques Lebel. J’avais droit à deux soirées. Dans l’une je jouais «Publik» et dans l’autre une suite de pièces Fluxus. Il faut dire qu’à Paris à l’époque ils n’avaient jamais assisté à un véritable concert Fluxus ils en étaient restés à la poèsie visuelle. Entre temps nous avions rodé le spectacle Fluxus avec une centaine de pièces à notre répertoire. Serge III et moi avions été invités à donner un concert à Pragues en 1964. En 1966, croyant y trouver une vie plus facile et tranquillle George Brecht et Filliou avec Marianne, Marcelle et Dona Joe Jones, vinrent s’installer à Villefranche qui est à une dixaine de kilomètres de Nice. Leur espace c’est La Cédille qui Sourit (à cause de la forme de la baie de Villefranche). Ils apportent avec eux une autre facette de Fluxus que je connaissais moins. Mais ça c’est une longue histoire avec ses hauts et ses bas et je pourrais parler pendant 100 pages de Fluxus à Nice et en France, du Concert Fluxus que je réalisais en 1966 à la Cédille qui Sourit, de l’exposition-tournée des bistrots que nous réalisâmes à la Galerie A, à Nice «Le litre de Var Supérieur coûte 1F66» avec Filliou et George Brecht pour la venue d’Alisson Knowles et Dick Higgins.., le Hall des Remises en Question en Décembre 1967 avec toute l’équipe de la Cédille qui s’apprêtait à quitter Nice après la «Banqueroute» ... etc etc. Si vous vou- lez que je continue il faut me cirer les godasses Michel Giroud : Parmi tous les membres de Fluxus qui après vous et d’après vous sont les plus importants ? Ben : George Brecht et Maciunas restent pour moi les plus importants. George Brecht parce qu’il en est le plus grand créa- teur et Maciunas pour les raisons suivantes : - il avait le sens de l’histoire - il avait compris l’importance de George Brecht et de l’Event - il est le créateur du concert Fluxus par rapport à la performance ou à l’événement - il est le créateur de la notion de divertissement et du gag dans la musique contemporaine - il fait une tentative OPA de non art et de mas-art en s’illusionnant sur le fait qu’il pourrait éliminer l’élitisme dans l’art à tra- vers une forme de marchandising. Ce qui n’a pas marché, ni pour le Bauhass ni pour Fluxus. 140 Michel Giroud : Dernière question Maître : que pensez-vous de cette expo «Hors limite» à Beaubourg ? Ben : Que voulez-vous que je pense d’une expo qui vient 30 ans après ? Ca ne peut être que pitoyable. D’ailleurs, le titre même de cette expo est un titre fourre-tout, bâteau Un titre qui mélange tout : Fluxus, la performance, le Lettrisme.., etc c’est-à-dire des mouvements et des individus qui n’ont rien de commun entre eux. J’ai bien peur que cette expo ne soit une entreprise des ethno-centristes parisiens incapables entre 1963 et 1970 de recon- naître qu’en dehors de Paris, à Nice et à Villefranche il y avait un mouvement de créativité important. N’ayant pas non plus réussi malgré tous leurs efforts à l’occulter et s’apercevant aujourd’hui qu’ils ont loupé le coche de Fluxus et sont en train de se faire doubler par New York, Minnéapolis, Tokyo, ils veulent rattraper le coup en noyant Fluxus France dans la soupe parisienne de la poèsie et de la performance.

141 Fluxus n’est pas Comme nous sommes mille à ne pas savoir de quoi est fait Fluxus, voici ce qui d’après moi n’est pas Fluxus : Fluxus n’est pas du professionnalisme, FLuxus n’est pas dans la production de produits d’art, Fluxus ce n’est pas des femmes à poil, Fluxus n’est pas du pop art, Fluxus n’est pas du théâtre intellectuel d’avant garde ou de boulevard, Fluxus n’est pas l’expressionnisme allemand, Fluxus n’est pas de la poésie visuelle pour sténo-dactylos qui s’ennuient.

Mais alors que contient Fluxus ? Fluxus contient parfois «l’event» de Georges Brecht : mettre un vase de fleurs sur le piano. Fluxus contient parfois l’action vie/musique : faire venir un professionnel du tango pour danser sur scène. Fluxus cherche parfois à établir une relation entre la vie et l’art, Fluxus contient parfois le gag, le divertissement et le choc, Fluxus contient parfois une attitude envers l’art, le non art, l’anti art, le refus de l’ego, Fluxus contient parfois une grande part de l’enseignement de John Cage, du Dada, du Zen. Fluxus est parfois léger et contient de l’humour.

Qu’est-ce qu’un concert Fluxus classique ? Un concert Fluxus de Maciunas est le résultat de la réflexion théorique de Maciu- nas qui, cherchant à éviter l’emprise de la connaissance et de la culture (impérialisme culturel) et de l’ennui dans un spec- tacle d’avant garde, a imaginé l’ossature d’une suite de 2O à 3O petites pièces qui ne durent pas plus d’une ou deux minutes chacune, au rythme rapide, net, clair, et qui évitent toujours la fiction, l’esthétisme et la théâtralité c’est-à-dire la comédie, selon lui inutile. Donc, bien qu’ils soient des spectacles créatifs possédant des ingrédients Fluxus, un spectacle «action et vie» de Vostell, un spectacle Art Total de Ben, un spectacle de poésie visuelle d’Higgins, un concert répétitif de la Monte Young etc, ne peuvent être confondus avec le concert Fluxus classique.

142 FLUXUS LE SUMMUM DU LUXE Le vrai luxe c’est Fluxus Ma mère me disait toujours : le luxe des puissants c’est de pouvoir porter sur les Champs Elysées un pot de chambre sur la tête et ne pas être ridicule Le Luxe Fluxus c’est n’importe quoi ramassé à vos pieds mais exposé au Musée des Arts Premiers Le Luxe Fluxus c’est de se servir de Mr Propre comme parfum à la garden party de l’Elysée Le Luxe Fluxus c’est de pouvoir dire «je porte les pantoufles de Ben que j’ai achetées à la Galerie Lara incy»V Le Luxe Fluxus c’est de s’habiller chez l’Abbé Pierre Le Luxe Fluxus c’est de se servir de son Garouste pour remplacer un carreau cassé Le Luxe Fluxus c’est de se servir de son pull cashmere comme serpillière pour laver la galerie Le Luxe Fluxus c’est de considérer Guy Lux plus intello que BHL Le Luxe Fluxus c’est de dire je préfère cette oeuvre Fluxus que j’ai achetée à Liliane 2000 euros à mon Giacometti Le Luxe Fluxus c’est d’acheter aux enchères sous la baguette de Cornette de Saint Cyr une nuit à l’hôtel Louisiane avec Ben Le Luxe Fluxus c’est inviter BHL et Gluksman à danser le tango avec Madame Irma Le Luxe Fluxus c’est de réclamer un verre d’eau du robinet du chez Bocuse Le Luxe Fluxus c’est de réserver une chambre au Bristol et de passer la nuit au poste Le Luxe Fluxus c’est se faire trousser dans la cave de la galerie Vincy sur un matelas dunlopillo Le Luxe Fluxus c’est de s’en foutre et d’ouvrir un compte à la Fortis Le Luxe Fluxus c’est un seul son répété mille fois Le Luxe Fluxus c’est d’être unique en devenant très ordinaire Le Luxe Fluxus c’est le journal de Wall Street servant de papier toilette Le Luxe Fluxus c’est de porter au Conseil des ministres un collier fait au bureau réalisé avec des trombones Le Luxe Fluxus c’est d’inviter Mugabe à dîner au Secours Populaire Le Luxe Fluxus c’est de dire merde au monde entier en traversant l’Atlantique à la nage Le Luxe Fluxus c’est de se luxer le bras pour pouvoir dire «je luxe» Le Luxe Fluxus c’est de se dire tout le monde peut acheter un Buren, ou du Roche et Bobois mais moi je préfère les oeufs des poules d’annie Ceci étant le Luxe de Fluxus vous pouvez le faire vous-même mais rappelez-vous que comme pour l’oeuf de Christophe Colomb il faut du courage Vive Fluxus le superluxe du superflux DEVENEZ FLUXUS LUXE Ben 2009 fluxus la difference avec fluxus c’est que fluxus n’aime pas l’art et en ait

143 fluxus notre expo sera superieure a celle de warhol 4 fois et a celle de calzolari 20 fois car comme les shadoks nous avons quelque chose a dire. fluxus fluxus n’aime pas les œuvres mais les idees et encore les idees minimums l’idee doit etre reperable dans un des a coudre. fluxus fluxus n’a pas besoin d’esthetisme de theatre de spectacle mais de doute. personnellement je crois plus en une phrase zen et fluxus fluxus les 4o ans de fluxus c’est en septembre a nice, a cause du decalage horaire ! fluxus se glisse un peu partout et l’art aime le balayer discretement sous le tapis fluxus se trouve au bar fluxus ce sont des reunions qui passent de la querelle de famille a la veillee aux souvenirs fluxus c’est l’importance de la non importance fluxus est un galet de la plage de nice qui laisse passer sur lui l’eau et les vagues fluxus ne veut pas faire de l’art et fait de l’art fluxus n’aime pas les noms propres et pourtant voici une liste de noms propres avec qui j’aimerais aller boire une biere tous ont quelque part un jour dit merde, et non, a l’art de l’esthetisme et de la decoration fluxus de temps a autre, je me pose la question qui croit en nous les snobs ? non les galeristes qui vendent des tableaux ? non ils ne savent pas comment reagir issert doute entre avoir honte et defendre lola croit en fluxus, mais comme est saint thomas elle veut etre touche pour y croire fluxus j’ai d’une part peur que fluxus ne se transforme en pagaille et j’ai d’autre part peur que fluxus ne se transforme pas en pagaille. au musee, il faut deux grand panneaux un de libre expression et un pour punaiser les avis de rencontres fluxus 144 bernard nicoletti a dit qu’il pourrait nous trouver deux grues pour faire un combat de pianos accroches aux grues sur le parvis mais je me demande s’il etait serieux. ps la musique sera bonne aussi bonne que celle de l’helicoptere de stockhausen ce matin j’etais panique parce que j’avais oublie les nouvelles idees que j’avais eu pour le concert fluxus. il y en avait de bonnes. tiens, je viens de m’en souvenir d’une. pour eva, qui se faisait des soucis pour : comment et ou leur donner a manquer aux artistes ? on n’a qu’a annoncer : venez voir manger les artistes fluxus et on met une corde d’un metre autour de nous pour voir les artistes fluxus manger. par contre s’ils veulent manger avec nous il faut qu’ils payent trois repas toujours a la recherche d’idees pour rendre fluxus vivant. il nous faudrait organiser une serie d’evenements sur le parvis. mais la encore il va falloir demander une autorisation. qui va encadrer tous les documents et photos necessaires pour l’expo ? je ne me souviens meme plus de ce que j’ai, mais je sais qu’il faut les encadrer. j’aimerais bien monter l’exposition avec quelqu’un qui s’y connaisse un genre de dialogue, le contraire d’un etouffoir. takako a dit qu’elle enverrait un jeu d’echec sur papier. fluxus « un air de famille » chez soardi dans le cadre du festival fluxus a nice 1963/2003, soardi m’a donne carte blanche, alors, parce que fluxus est un art d’attitude et un etat d’esprit ce sera un fiasco ce sera un bide ce sera nul ce sera different ce sera une pagaille ce sera vrai ce sera un foutoir ce sera trop clean ce sera une foire d’empoigne ce sera fluxus ce sera l’expo du siecle. l’ouverture de l’expositions a lieu le vendredi 12 septembre a partir de 17 h. mais attention il y aura un deuxieme vernissage avec performance le samedi 13 a 18 h. cette expo contiendra des pieces, des photos, des idees, de alocco ALTMANN (une photo) ANTAKI (un camion bière) 145 APTER FRANÇOISE (peut-être un film) ARMLEDER JOHN (quelques assiettes) ASSO MICHEL (un petit piano) BATAILLARD (un tableau en aveugle et quelques cannes) BEKE LAZLO (je ne me souviens plus) BEN PATTERSON (le Pape) BIGA DANIEL (un auto-portrait) BLAINE JULIEN (j’espère qu’il passera) CASTAGNOU DENIS (la tela unica) DALIGAND DANIEL (de la Pansémiotique) DI MAGGIO ET VIVIANA (leurs sourires s’ils passent) DREYFUSS (une horloge) DUVAL BRUNO (quelques idées) ERIC ANDERSEN (des documents rares) ERNEST T (une banderole) ESTHER FERRER (des instructions pour performances) GEOFF HENDRIKS GEORGE BRECHT (WaterYam) GIROUD MICHEL GIUSEPPE CHIARI GUILLAUMON GUINOCHET HALBERT HENRY FLYNT HUBAULT JACQUES HALBERT JEAN MAS (des cages à mouches ?) JONIER MARIN KEN FRIEDMAN KRISTOF CHRISTOPHE ARNOUX LA MONTE YOUNG LARRY MILLER LIZENE JACQUES MAX HORDE MEKAS JONAS MIEKO SHIOMI MIKE HEINZ MILAN KNIZACK 146 MINKOF NAME JUNE PAIK NICOLAS FEUILLIE NICOLAS PRIVE PHILIP CORNER PINAUD JACQUES ET CATHERINE ROBERT EREBO ROBERT BOZZI RUY BLAS SLOWSCAN SNYERS ALAIN STAS TAKAKO SAITO TETSUMO ORIMOTO TILMAN TOT ANDRE WADA YOSHI WESTERN FRONT WILLIAM STREK XATREC YOKO ONO Et j’en oublie… D’ailleurs les artistes qui arrivent le 11 apporteront des pièces pour cette expo.

147 Nice avec Maciunas - 1963

148 fluxus - la fin du monde ?

About macuinas recieved this message was a Maciunas hidden/coded message… not only about the « Recently, I have been thinking about the predictions of the end of art, Mayan calendar, that the world will end on Dec. 21, 2012 and but also the end of the world?!? » the fact I thought you might want to post these thoughts on your site, that Fluxus will celebrate it’s 50th birthday in 2012. You will to see what others think. remember Maciunas’s Fluxus logo with the face of the Aztec Thanks i do god, Tonatiuh, sticking-out his tounge. The Aztec and Mayan cultures co- existed and the calendars of both end after the 5th epoch – next year? Could it be, that the choice of Tonatiuh as a logo for Fluxus, 149 ben-vautier.com

150 Fluxus est en train de se contredire dans la mesure où ce sont des râtés en train de réussir et qui ont la gloire grâce à leur discours anti-gloire. Il y a même une tendance Zen Gloire dans Fluxus : avoir la gloire pour avoir été le premier à proposer une vie ordinaire. Fluxus se mange la queue. D’AUTRES CITATIONS FLUXUS

« L’art est ce qui rend la vie plus intéressante que l’art « (Robert Filliou )

Jeder Mensch ein Künstler: (Everyone an Artist) Joseph Beuys

Fluxus recherche la qualité monostructurale et non théâtrale d’un simple évènement naturel, d’un jeu ou d’un gag. C’est la fusion de Spike Jones, du Vaudeville, des gags, des jeux pour enfants et de Duchamp. George Maciunas

«Beauty lurks in the chaos of the beholder» Ben Patterson

Sometimes I think zen is boring (Nam June Paik)

«Just Doing» Allan Kaprow

151 «Life is the only game in town» John Cage

« L’art a estompé la différence entre l’art et la vie. Laissons maintenant la vie estomper la différence entre la vie et l’art « . John Cage .

«il y avait Fluxus avant Cage et Duchamp « Eric Anderson

«I have always been in search of the goddess» Al Hansen

«Life is a search... but what are we looking for?» Emmett Williams

«The ants are a model for myself» Geoffrey Hendricks

«Make something in the street and give it away» Alison Knowles

«Do the best that you can» La Monte Young

«L’arte é finita smettiamo tutti insieme» Giuseppe Chiari

Ou que ce soit, je vois Fluxus» Bob Watts

Demolish serious culture 152 (Henry Flynt)

Dieu n’aime pas quand c’est trop parfait (Nam June Paik)

Fluxus aurait aimé être un cactus dans le cul de l’art (Ben)

Fluxus c’est l’inconscient de l’inconscient (Charles Dreyfus)

Fluxus est un état d’esprit (Nam june paik)

I am interested in the art of the greatest simplicity ha ha ha (Ray Johnson)

Il faudrait arriver à utiliser notre expérience quelle qu’elle soit (John Cage)

J’essaie d’être dépaysé par ce que je suis en train de faire (John Cage)

Je crois en moi parce que je ne crois pas en moi (Ben)

Je ne peins pas ce que je vois, je peins ce que je pense (Pablo Picasso)

Je ne pense pas qu’il y ait une différence entre le théâtre et n’importe quel autre geste que je fais (George Brecht)

L’arte e facile (Giuseppe Chiari) 153 Même quand il ne se passe rien, Il se passe toujours quelque chose (John Cage)

Something is always happening (John Cage)

Sometimes I thinkzen is boring (Nam June Paik)

Tout Fluxus est une bande d’enfants gâtés (Nam June Paik)

Tout grand artiste a le sens de la provocation (Arthur Cravan)

You cant steal an idea its not heavy enough (Philippe Corner)

* Je ne pense pas qu’il y ait une différence entre le théâtre et n’importe quel autre geste que je fais (George Brecht)

Fluxus a besoin de rien (Eric Andersen)

Fluxus peut être n’importe quoi (A. Koepke)

Demolish serious culture (Henry Flynt)

L’arte è facile 154 (Giuseppe Chiari)

On verra bien (Robert Filliou)

C’est beau non pas parce que cela change en beauté mais parce que ça change John Cage

Chaque mot que je dis contribue au mensonge de l’art La Monte Young

Que faites-vous ? A quoi pensez vous ? Faites autre chose Pensez à autre chose (Robert Filliou)

Même quand il ne se passe rien, Il se passe toujours quelque chose (John Cage)

J’aime les choses ennuyeuses (Andy Warhol)

Fluxus c’est l’inconscient de l’inconscient (Charles Dreyfus)

Fluxus contains the importance of non-importance (Ben et d’autres )

Fluxus aurait aimé être un cactus dans le cul de l’art (Ben)

We can in Fluxus always find somebody who did it before (Ken Friedman)

Il faudrait arriver à utiliser notre expérience quelle qu’elle soit (John Cage)

Si vous voyez chez moi une enseigne avec le mot «SILENCE», 155 est-ce que vous allez vous arrêter de parler ? (Georges Brecht)

I am interested in the art of the greatest simplicity ha ha ha (Ray Johnson)

You can’t steal an idea its not heavy enough (Philippe Corner)

Fluxus, c’est celui qui le dit qui l’est (Alain Gibertie)

Errare humanum, fluare divinum est (Henry Martin)

Mai fluxare domani quello che puoi fluxare oggi. (Henry Martin)

We can in Fluxus always find somebody who did it before (Anonymous)

Fluxus is the importance of non-importance. (Anonymus)

Tout art d’avant-garde est plutôt une investigation philosophique, une recherche de vérités qu’une activité purement esthétique (Allan Kaprow)

Qu’est ce fluxus ? Assumer un acte qui s’accomplit dans la vie quotidienne, habituelle, distraitement presque sans s’en apercevoir comme un acte signifiant (Giuseppe Chiari)

Tout Fluxus est une bande d’enfants gâtés 156 (Nam June Paik)

Yes, Fluxus will end up in the same trap, like Dada did, or Cubism, or any of them (Georges Brecht)

La fonction première de mon art me semble être l’expression d’une signification maximum pour une image minimum. (George Brecht )

“« Que faites-vous ? A quoi pensez vous ? Faites autre chose. Pensez à autre chose. « ” Robert Filliou

« On verra bien Robert Filliou

Something is always happening (John Cage) riche ou pauvre seul compte la façon d’employer son temps (John Cage)

157 voila c’est termine pour la partie 1 ET 2 ce qui suit c’est 3 fluxus news letter en anglais

FLUXUS HAS NOTHING TO HIDE

OU «BEN TALKS HIS HAT OF ON FLUXUS et le chaptre le chapitre 4 fluxus a blois

158