17 / 28 septembre ATHENES 2004 JEUX PARALYMPIQUES

DELEGATION FRANCAISE DOSSIER DE PRESSE

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

À cent jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques d’Athènes le 17 septembre prochain, je tiens à saluer les 141 sportifs français sélectionnés et l’ensemble de la délégation française handisport.

Les XIIès Jeux Paralympiques seront une nouvelle fois l’occasion de vivre d’intenses émotions sportives devant les exploits d’athlètes handisports venus de 146 pays.

Vous savez l’importance accordée par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative au développement de la pratique handisport qu’il s’agisse de l’accessibilité aux équipements ou de la qualité de l’encadrement.

Ces XIIès Jeux seront une magnifique démonstration de notre volonté commune de faire progresser le handisport.

J’adresse tous mes vœux d’encouragement et de succès aux athlètes de haut niveau de la Fédération Française Handisport qui auront à cœur de défendre les couleurs de notre pays avec détermination et enthousiasme.

Bonne chance à toutes et à tous dans cette belle aventure sportive !

Jean-François Lamour Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Chers amis,

Les liens étroits qui unissent les Jeux Olympiques et Paralympiques portent les traditions de l’une et l’autre des organisations au bénéfice de la célébration de l’idéal olympique et de sa philosophie humaniste.

La présentation, à 100 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, de la délégation française, comme pour les Jeux Olympiques, est un événement marquant qui témoigne du dynamisme du mouvement Handisport et du Sport Adapté et de la conquête de sa place dans notre société.

La présentation des sportives et des sportifs et de leurs équipes d’encadrement, totalement engagés dans leur quête de l’excellence est aujourd’hui une rencontre importante non seulement dans le cadre de la « montée » vers les Jeux mais également pour le sport et l’esprit du sport.

Cette rencontre devenue traditionnelle est un merveilleux moment de convivialité dans lequel la force des volontés des athlètes constitue un prodigieux encouragement à promouvoir le sport et les valeurs humaines que nous souhaitons toutes et tous vivre au quotidien dans un monde en paix.

Je sais combien la préparation est importante pour les athlètes dans la réalisation des objectifs attachés à la participation aux Jeux et combien il est essentiel pour eux d’être entourés, sans être supplantés, afin de se présenter aux épreuves dans les meilleures conditions.

Je tiens à remercier les dirigeants, les cadres techniques et médicaux, les juges et arbitres, les accompagnateurs pour leur formidable engagement qui rend les choses possibles à nos sportives et nos sportifs et qui donne tout son sens aux valeurs éducatives et sociales portées par le sport.

Je souhaite à toutes et à tous de profiter de ces merveilleux moments qu’offrent les Jeux Paralympiques et d’en retirer toutes les satisfactions qu’ils espèrent.

Avec toute mon amitié, Bien cordialement.

Henri Sérandour Président du CNOSF Membre du CIO

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Cent jours : c'est demain !

Aujourd'hui, 9 juin 2004, à 100 jours de la cérémonie d'ouverture des XIIèmes jeux paralympiques à Athènes le 17 septembre 2004, nous sommes réunis pour vous annoncer la liste des 141 athlètes sélectionnés pour représenter la et vous présenter notre dispositif pour ces jeux qui regroupent 4000 compétiteurs venant de 146 pays.

En premier, je voudrais adresser nos plus chaleureuses félicitations à nos garçons et nos filles qui ont décroché une sélection, en y associant leur encadrement local et fédéral.

J'aurai également une pensée pour les athlètes qui n'ont pas pu être retenus : je mesure leur déception mais malheureusement le nombre de places accordées par l'International Paralympic Committee diminue régulièrement en raison de l'intégration de nouveaux pays.

Je remercie sincèrement Jean-François LAMOUR, notre Ministre, pour le soutien et les moyens qu'il nous a accordés et je salue Madame Marie-Anne MONTCHAMP, Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées, avec qui nous allons œuvrer pour la pratique des Activités Physiques et Sportives dans les établissements spécifiques.

J'associe dans nos remerciements le Comité National Olympique et Sportif Français et les fédérations qui de plus en plus nous apportent une aide précieuse dans la préparation de nos sportifs de haut niveau.

J'exprime ma reconnaissance à Electricité de France, partenaire officiel de l'Equipe de France paralympique, sans oublier l'ensemble de nos partenaires économiques et je remercie toutes les personnes physiques ou morales qui ont soutenu notre campagne " Prêt à gagner ", complétant le financement des jeux.

A l'image du dispositif mis en place par France Télévisions pour couvrir l'évènement et que nous apprécions, différents signes me font penser que dans l'ensemble les médias suivront les jeux paralympiques correctement.

Nous nous en réjouissons à l'avance car sans eux nous n'avons pas les moyens de sensibiliser les milliers de jeunes handicapés qui ne font pas de sport.

Grâce à vous, à celles et ceux qui nous soutiennent régulièrement, nous aurons à Athènes une belle équipe conduite par Joël JEANNOT qui avait illuminé le Stade de France l'été dernier et comprenant, avec l'encadrement et le staff, 215 personnes.

Nous serons présents dans 14 disciplines et en saluant les sportifs qui ont accepté d'être le parrain de chacune de nos équipes, je vous précise que nous avons pour objectif de conserver la 7ème place obtenue à Sydney, ce qui ne sera pas simple en raison de l'émergence de pays comme la Chine et le retour attendu de l'Allemagne.

Nous espérons aussi que l'athlète de la Fédération Française du Sport Adapté retenue pour l'instant comme remplaçante, pourra participer dans l'épreuve de démonstration envisagée.

Il reste 100 jours pour y parvenir, c'est long et c'est court… c'est déjà demain. Entre temps, nous aurons la préparation finale à Chalon sur Saône, Déols et Vichy, dont je salue les représentants.

Je sais chers amis sportifs que vous ferez le maximum pour bien vous préparer et je vous dis " Allez la France ".

André Auberger Président du Comité Paralympique Français et de la Fédération Française Handisport

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. Les Jeux d’Athènes

La Grèce est le berceau des Jeux Olympiques de l'Antiquité. Athènes accueillit les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne en 1896. En 2004, les Jeux Les Jeux Paralympiques reviendront sur leur terre natale. La capitale grecque fut élue lors de la 106e en chiffres Session du CIO à Lausanne (Suisse), le 5 septembre 1997, devant quatre autres villes finalistes: Buenos Aires, Le Cap, et Stockholm. 4 000 athlètes 146 pays représentés Deux semaines après la clôture des Jeux Olympiques le 29 août 2004, 2 000 officiels d’équipe 2 500 représentants des médias Athènes accueillera les meilleurs athlètes handicapés du 1 000 juges et arbitres Monde pour participer aux XIIèmes Jeux Paralympiques 15 000 volontaires d’Eté, du 17 au 28 septembre 2004. 2 500 membres de la Famille Paralympique Quarante-quatre ans après les premiers Jeux Paralympiques qui se déroulèrent à Rome en 1960, 4.000 athlètes venus de près de 146 pays environ rejoindront Athènes pour concourir aux Jeux dans 19 sports.

Il s’agit de la 2ème manifestation au monde par son ampleur après les Jeux Olympiques, réunissant les meilleurs sportifs handicapés. Leur niveau de performances ne cesse d’augmenter, grâce à l’évolution du matériel et des techniques d’entraînement, qui correspondent maintenant à celles des sportifs valides, avec qui ils se préparent de plus en plus. Les Jeux Paralympiques se dérouleront sur les sites olympiques dotés d’aménagements facilitant l’accès pour les athlètes et les spectateurs.

L’esprit et la vision voulu par les organisateurs des Jeux Paralympiques d’Athènes se traduisent par quatre mots illustrant l’effort que déploie chacun d’entre nous : Persévérance, Force, Inspiration, Célébration.

La philosophie des Jeux Paralympiques vise à maintenir, autant que possible, les règles des sports olympiques. En effet, c’est ce qu’implique le terme Jeux Paralympiques qui vient du mot grec para signifiant avec et de Jeux Olympiques. Les Jeux Paralympiques constituent un événement sportif culminant tant du point de vue organisationnel que compétitif.

Se concentrant sur l’athlète et non sur le handicap, ces Jeux offriront aux volontaires, spectateurs et téléspectateurs une expérience unique présentant les athlètes à la poursuite de performances d’exception. La force et la détermination des athlètes paralympiques à se surpasser inviteront le monde à célébrer ce grand événement sportif et à mesurer la grandeur humaine, laissant un legs important aux générations à venir.

Les Jeux Paralympiques d’ATHÈNES 2004 placeront l’élite sportive au sein d'un environnement historique, naturel et culturel d’exception.

Dans le souci d’établir une égalité dans les faits entre les Jeux Olympiques et Paralympiques, pour la première fois dans l’histoire paralympique, il ne sera pas demandé aux athlètes des droits afin de participer aux Jeux Paralympiques. En supprimant ces droits de participation, ATHÈNES 2004 souhaite abolir toute discrimination entre les athlètes prenant part aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Cette nouveauté devrait permettre un record de participation des nations. Le gouvernement grec soutient substantiellement les Paralympiques en assumant le coût de ces droits, estimé à 58,6 millions euros.

Outre cette suppression inédite des droits, ATHÈNES 2004 est le premier Comité d’Organisation des Jeux Olympiques à assumer à la fois la responsabilité de l’organisation des Jeux Olympiques ainsi que celle des Jeux Paralympiques, en travaillant au sein d’une structure de gestion unifiée.

La Division des Jeux Paralympiques est chargée d’assurer une planification stratégique, une coordination et un support à tous les départements et à toutes les divisions d’ATHÈNES 2004, tout en oeuvrant en étroite synergie avec le Comité International Paralympique (IPC).

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. Athènes, berceau des Jeux

Athènes, capitale de la Grèce est située à la pointe sud-est de la Grèce continentale.

La Grèce est le pays le plus méridional de l’Union Européenne et le plus ancien de la « vieille Europe ». Elle est constituée d’îles pour 20 % de sa superficie. Son héritage culturel unique, ses innombrables îles d’une grande beauté, la variété de ses paysages, font de la Grèce un lieu de séjour idéal aussi bien l’hiver que l’été.

Berceau de la démocratie et de la civilisation occidentale, la ville d’Athènes est riche d’une longue histoire. Elle apparaît fréquemment dans la mythologie grecque. Au Ve siècle av. J.-C., l’âge d’or d’Athènes, le Parthénon fut bâti sur l’Acropole. Des monuments témoins de cette grandeur passée tels que le centre historique d’Athènes, l’ancien Stade de Marbre, l’Agora et le théâtre de Dionysos sont ouverts quotidiennement aux visiteurs.

Retour aux sources Dans quelques semaines, Athènes, berceau de l’Olympisme, accueillera les Jeux Olympiques d’été du 13 au 29 août, puis les Jeux Paralympiques du 17 au 28 septembre 2004. Plus encore qu’un événement de grande envergure, générateur de business et promotion idéale pour le pays, ces Jeux sont une véritable fierté nationale pour les Grecs, qui y voient là un retour aux sources en même temps qu’un formidable saut dans l’avenir. Retour aux sources car les Grecs s’enorgueillissent d’avoir « inventé » les Jeux Olympiques qui se seraient déroulés pour la première fois en 776 av. J.-C. à Olympie (nord- ouest du Péloponnèse).

En réalité, 2004 constitue un double retour aux ressources pour les Grecs, puisque c’est à Athènes que les Jeux Olympiques de l’ère moderne furent « réinventés » en 1896 par le baron Pierre de Coubertin (9 disciplines, 43 épreuves, 245 athlètes, 14 nations). Leur fierté est telle que, depuis la rentrée 2001, les Jeux sont devenus une matière scolaire officiellement enseignée dans les écoles.

Les grands travaux d’Athènes Pour Athènes, c’est aussi une formidable opportunité pour se projeter dans le troisième millénaire. Depuis sa désignation officielle, le 5 septembre 1997, comme hôte des J.O. 2004, la ville s’est considérablement transformée.

En effet, à l’approche des Jeux, la capitale grecque vit de grandes mutations en se dotant d’un nouvel aéroport international, de lignes de métro, d’une rocade périphérique et d’un aménagement paysager couvrant de verdure la région grâce à des millions d’arbres et arbustes méditerranéens. Les Jeux Olympiques de 2004 ajouteront un important chapitre à l’histoire de la ville et légueront à la Grèce un héritage prodigue d’infrastructures et de technologie.

Renseignements sur le site de l’Ambassade de France à Athènes : www.ambafrance-gr.org

La Grèce en Chiffres

700 millions de litres de lait de brebis produits par an 1981, entrée dans l’Union Européenne 13, 5 millions de touristes chaque année 297 Km, distance du fleuve Aliakmon 10 964 000 habitants en Grèce 150 musées et sites archéologiques 7 millions de Grecs vivent à l’étranger 98 % des grecs sont orthodoxes 3, 2 millions d’habitants dans l’agglomération d’Athènes 30 : indicatif téléphonique international 131 957 Km² de surface totale 23,4° température moyenne en septembre 15 000 Km de côtes 20 à 30% de moins que les prix français 5 000 îles dont 200 habitées 12 Dieux dans la mythologie grecque 4 000 ans d’histoire 5 bandes bleus sur le drapeau national représentant les 2 917 m, hauteur du Mont Olympe, point culminant cinq mers qui bordent le pays 1821, Révolution grecque contre l’Empire Ottoman 4 jours de pluie et d’orages en moyenne en septembre (inspirée de la Révolution française) 3 à 5 euros pour une course en taxi dans Athènes 1830, indépendance de la Grèce + 1h de décalage horaire l’été avec la France 1 devise : « eleftería i thanatos » la liberté ou la mort.

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. Les sites paralympiques

COMPLEXE SPORTIF OLYMPIQUE D’ATHENES GYMNASE OLYMPIQUE DE NIKAIA OAKA (15 km*) 5000 places (30 km) - Le Stade Olympique, 75000 places Haltérophilie Il accueillera également le centre de presse principal Cérémonies d’ouverture et de clôture STADE ANTIQUE PANATHINAÏKO (24 km) Athlétisme Arrivée du Marathon - Gymnase Olympique, 12000 places Basket-ball COMPLEXE OLYMPIQUE D’HELLINIKO - Centre Olympique de Tennis, 7000 places 3 salles de 15000, 5000 et 3500 places (36 km) Tennis en fauteuil Football - Centre Olympique Aquatique, 3000 places Rugby en fauteuil Natation Volley-ball assis - Vélodrome olympique, 5000 places Escrime Cyclisme sur piste Tir à l’arc

GYMNASE OLYMPIQUE DE GALATSI, CENTRE OLYMPIQUE DE VOULIAGMENI (45 km) 4600 places (16 km) Cyclisme sur route Tennis de Table Voile

GYMNASE OLYMPIQUE D’ANO LIOSSIA, CENTRES OLYMPIQUES DE MAKROPOULO 5000 places (17 km) 2 salles de 2000 et 3000 places (43 km) Boccia Tir sportif Judo Équitation

COMPLEXE SPORTIF DE FALIRO * : (distance site > village olympique) 2 salles de 10000 et 8000 places (25 km) Goalball

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. Le Village Paralympique

Le Village Paralympique est situé à Lekanès dans la municipalité d’Acharnès, à 11 km du Complexe Sportif Olympique d’Athènes (OAKA). Les exigences propres au Village Paralympique ont été intégrées aux caractéristiques du Village Olympique.

Il accueillera 4.000 athlètes et 2.000 officiels d’équipe. Au moins 2.000 d’entre eux utiliseront un fauteuil roulant. 1.000 officiels techniques seront hébergés dans un quartier du Village Paralympique distinct de celui occupé par les athlètes et les officiels.

Pour répondre aux besoins des délégations, toutes les installations et espaces en plein air seront conçus de sorte à satisfaire les impératifs d’accessibilité. Des adaptations et des installations supplémentaires aboutiront à un Village Paralympique sûr et accessible, nécessitant un minimum de travaux au cours de la période transitoire entre la fin des Jeux Olympiques et le début des Jeux Paralympiques.

Après les Jeux, le Village sera transformé en logements sociaux, les aménagements liés à l’accessibilité seront maintenus pour les personnes handicapés et personnes âgées.

Accessibilité

Les mêmes installations et infrastructures serviront aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Certaines déjà existantes seront rénovées, d’autres sont à bâtir par les organismes publics responsables.

ATHÈNES 2004 travaille étroitement avec le Gouvernement grec pour transformer Athènes en une ville plus conviviale et accessible aux personnes à mobilité réduite. Selon les statistiques grecques et européennes, les handicapés représentent 10% de la population totale grecque. Les personnes confrontées à des difficultés motrices atteignent les 50%.

L’infrastructure accessible, mise en place à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques sera le meilleur «legs» pour une circulation autonome, sans entrave et sûre des handicapés. Elle améliorera, de surcroît, la qualité de vie quotidienne de la majorité des Athéniens et des visiteurs.

Note spéciale sur l’accessibilité : hormis l’organisation en soi des Jeux Paralympiques, ATHÈNES 2004 a établi, de concert avec les ministères grecs et les instances concernées, des lignes directrices permettant l’accessibilité des sites de compétition paralympiques et olympiques aux handicapés. L’objectif essentiel étant que les aménagements restent en place à l’issue des Jeux.

Un Comité d’accessibilité, constitué par ATHÈNES 2004 en mai 2000, vise à assurer une coordination effective entre les acteurs, fournir des services consultatifs, identifier les dossiers d’accessibilité des sites de compétition olympiques et paralympiques tant dans la région élargie d’Athènes que dans les villes olympiques.

Il se compose de cadres spécialisés des ministères et instances impliqués (dont les ministères de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire et des Travaux publics, du Transport, de la Santé, le Secrétariat général aux Sports et le Comité Hellénique Paralympique). Il agit à titre de conseiller technique du Groupe de gestion du projet.

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. Le programme des Jeux

.

17 septembre : CEREMONIE D’OUVERTURE à 20h

17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28

Disciplines où la France est présente

F F F F F F F F F ATHLETISME F F BASKET fauteuil CYCLISME route F F F CYCLISME piste F F F F F EQUITATION F F F F F ESCRIME fauteuil F F F F F F FOOTBALL A 5 F HALTEROPHILIE F F F F F F F JUDO F F F NATATION F F F F F F F F F TIR A L'ARC F F TIR SPORTIF F F F F F F TENNIS DE TABLE F F VOILE F

Disciplines où la France n'est pas présente

Basket déficients intellectuels (Démonstration) Boccia F F Football à 7 F Goal-ball F Rugby en fauteuil F Volley-ball assis F

F : Finale(s) ce jour

28 septembre : CEREMONIE DE CLOTURE

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. La France aux Jeux

Conduite par André Auberger, Président de la Fédération Française Handisport et du Comité Paralympique Français, la Délégation française sera composée de 215 personnes dont 141 athlètes dont leurs guides, ainsi qu’une soixantaine de personnes qui composeront le staff technique (entraîneurs, guides, arbitres…), médical (médecins, kinés), administratif (secrétariat technique, communication…) et officiel (représentants du Comité Paralympique Français, de la Fédération Française Handisport et de la Fédération du Sport Adapté). Joël Jeannot en sera le porte drapeau et le Capitaine.

Joël Jeannot, expérience, générosité et puissance A 39 ans, Joël Jeannot, licencié au club Handi-Dordogne et originaire de la Martinique, a débuté la compétition en 1994 et totalise plus de huit années en Equipe de France d’athlétisme.

Spécialiste du Marathon (5 victoires consécutives au Marathon de Paris), il est tout aussi à l’aise sur la piste, avec l’équipe du relais 4x400m il devient champion paralympique à Sydney. Sur sa lancée, il décroche une médaille d’argent sur 4x400m et la 3ème place du marathon en 2002, aux Championnats du Monde d’athlétisme handisport à Villeneuve d’Ascq.

En 2003, il réalise une saison exceptionnelle, remportant 4 titres aux Championnats d’Europe à Assen aux Pays-Bas (800m, 5000m, 1500m et Marathon), avant de faire vibrer plus de 55000 personnes au Stade de France à l’occasion du 1500m fauteuil des Championnats du Monde d’Athlétisme IAAF Paris Saint-Denis.

Connu pour sa volonté et son sourire communicatif, Joël Jeannot a été choisi pour être le porte drapeau de la Délégation aux Jeux Paralympiques d’Athènes et le Capitaine de l’Equipe de France.

La France sera présente dans 14 disciplines : l’athlétisme, le basket-ball, le cyclisme (piste & route ), l’équitation, l’escrime, l’haltérophile, le judo, la natation, le tennis, le tennis de table, le tir à l’arc, le tir sportif, la voile et pour la première fois aux Jeux Paralympiques, le foot à 5 déficients visuels.

Composition de l’Equipe de France par discipline SPORTS Hommes Femmes Total Athlétisme 28 4 32 Basket-ball 12 - 12 Cyclisme 9 - 9 Equitation 1 2 3 Escrime 7 4 11 Foot à 5 D.V. 8 - 8 Haltérophilie - 3 3 Judo 6 3 9 Natation 7 4 11 Tennis 4 2 6 Tennis de table 19 10 29 Tir à l’arc 4 - 4 Tir sportif 3 - 3 Voile 1 - 1

Total 109 33 141

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. L’enjeu pour l’Equipe de France sera de défendre sa 7ème place mondiale obtenue aux Jeux Paralympiques de Sydney en 2000, où l’Equipe de France avait décroché 86 médailles (30 d’or, 28 d’argent et 28 de bronze), avec pour objectif 32 médailles d’or.

L’athlétisme, la natation, le tennis de table et l’escrime sont traditionnellement les 4 disciplines où la France présente le plus d’athlètes et se distingue au niveau international. Ces disciplines avaient apporté respectivement 24, 19, 18 et 10 médailles lors des Jeux de Sydney.

A Athènes, l’Equipe de France devrait obtenir un grand nombre de médailles en athlétisme et en tennis de table, disciplines les Jeux Paralympiques SYDNEY 2000 plus représentées au sein de la délégation avec une trentaine Classement des nations (nombre de médailles/médailles d’or) d’athlètes chacune. Le Cyclisme, l’escrime, l’haltérophilie, le judo et la natation devraient permettre d’étoffer le palmarès tricolore. 1er Australie (148/63) 2ème Grande-Bretagne (131/41) On peut aussi compter sur de belles performances individuelles dans 3ème Espagne (107/39) les disciplines possédant un effectif plus limité, mais qui s’appuient 4ème Canada (96/38) sur des « valeurs sures », comme la voile, l’équitation, le tennis, le tir 5ème Etats-Unis (109/35) à l’arc et le tir sportif. 6ème Chine (72/34) Enfin, les sports collectifs pourraient créer la surprise avec l’équipe 7ème FRANCE (86/30) de basket, malgré un tournoi difficile, et le foot à 5 déficients visuels, 8ème Pologne (53/19) avec une équipe de France, très motivée par cette première 9ème Corée (32/18) 10ème Allemagne (94/15) participation aux Jeux Paralympiques.

La concurrence a évolué depuis les Jeux de Sydney et s’avère de plus en plus rude, la France retrouvera des nations qui dominent les grands rendez-vous internationaux depuis quelques années, comme la Grande- Bretagne, le Canada ou les Etats-Unis. Il faudra également compter aussi sur la Chine, en pleine préparation des Jeux de Pékin en 2008.

Les concurrents directs de la France seront l'Espagne, l'Allemagne et l’Australie. Les outsiders de ces Jeux seront très certainement le Mexique et la Pologne, où le sport pour les personnes handicapées est en plein essor.

La Préparation paralympique de l'équipe de France sur les 14 sports est un travail de plusieurs années avant les jeux, cela représente : - en 2002 : 18 compétitions de référence dont les Championnats du Monde et circuits Coupes du Monde et 42 stages de préparation - en 2003 : 26 compétitions de référence dont les Championnats d'Europe et circuits Coupes du Monde et Coupes d'Europe et 47 stages de préparation - en 2004 : 19 compétitions de référence internationale et 56 stages de préparation

Soutien du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative et moyens mis en œuvre : - Augmentation du nombre de cadres techniques - Augmentation de 40% des moyens financiers destinés au haut-niveau dans la convention d’objectifs FFH - Doublement des primes à la médaille (1000 euros par personne sélectionnée, 2400 euros pour une médaille de bronze, 3600 euros pour une médaille d’argent et 6000 euros pour une médaille d’or) - Développement du Français comme langue paralympique

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. Le Stage final de préparation paralympique réunira l’ensemble de l’Equipe de France du 22 au 29 août sur 3 sites :

> Châlon/Saône pour l’athlétisme, la natation et le tir sportif > Vichy pour le basket-ball, l’équitation, l’escrime, l’haltérophilie, le tennis, le tir à l’arc, la voile et le foot à 5 déficients visuels > Déols (Châteauroux) pour le cyclisme, le judo et le tennis de table

Le Dernier regroupement A partir du 9 septembre, la Délégation Française sera réunie en deux groupes à la Résidence Internationale de Paris (RIP), siège de la Fédération Française Handisport (Rue Louis Lumière à Paris 20ème ).

Le but de ce dernier regroupement est d’effectuer les derniers contrôles médicaux, de procéder aux derniers essayages des tenues officielles, de finaliser les préparatifs techniques et logistiques du déplacement et bien sur d’assurer la cohésion de l’équipe.

Une réception officielle sera également organisée en l’honneur des sportifs de la Délégation le 10 septembre à la RIP. Le départ pour Athènes se fera le 12 septembre.

Autour de l’Equipe de France La Fédération Française Handisport avec le soutien de partenaires a mis en place une grande Tombola nationale. Un Voyage des supporters français permettra aux familles des athlètes et au grand public de venir encourager l’Equipe de France à Athènes. La communauté et les entreprises françaises à Athènes ont également été mobilisées, grâce au soutien de l’ambassade de France. Cela a notamment permis la création d’un club des supporters résidants en Grèce. Pendant l’année 2004, différentes actions sont proposées aux élèves du Lycée Franco-hellénique d’Athènes : sensibilisation au Handisport pendant les cours d’EPS, concours de dessins « Sport et handicap », présence comme supporters pendant les Jeux, organisation d’animation du Club France, accompagnement des athlètes pour des visites dans Athènes…

Le Club France accueillera durant la durée des Jeux, les sportifs et notamment les médaillés, les Officiels, les Partenaires et l’ensemble des personnalités invitées par la Délégation.

Il sera organisé sur deux sites différents : - à l’Hôtel Royal Olympic, les 16, 18, 19 et 20 septembre. - dans une Taverne typique proche du Village paralympique, du 24 au 27 septembre.

Partenaires du CLUB FRANCE

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Composition de l’équipe d’encadrement de la Délégation

Chef de la délégation : André AUBERGER Relations officielles, Ministères, Président de la Fédération Française Handisport Structures internationales, CNOSF, Médias Secrétaire général de la Fédération Française Handisport : Gérard MASSON

Chef de mission : Bernard VERNEAU Fédération Française du Sport Adapté Chef de mission adjoint : Laurent ALLARD Président : Georges-Ray JABALOT Chef de mission adjoint : Christian PAILLARD DTN : Michel CHOPINAUD Attaché Paralympique : François RAFFRAY

Direction de l’Administration et des Finances Direction technique et sportive Direction médicale et paramédicale Club France & Protocole Laurent ALLARD Christian PAILLARD Dr Dominique PAILLER Gérard MASSON

Finances, Transport aérien, Billetterie, Hébergement, Affectations, Transports Gestion des invités et Ordonnancement Logistique, Liaisons partenaires internes, Planification, Transport délégation, Médecins des cérémonies en liaison avec Gestion du matériel et appareils loués, Dominique PAILLER André AUBERGER Tenues officielles, Gadgeterie, Trophées Gestion des aires de stockage Claude BENDERITTER Laurent ALLARD Alain SICLIS Jean-Claude DRUVERT Guy BAROU Responsable 1ère équipe Nicolas FONS Administration, Accréditations, Relations ATHOC Bernard VERNEAU Dalila SAYAD et Mélanie LEBAS Kinésithérapeutes Liaison village et liaison supporters Responsable 2ème équipe Bernard COURBARIAUX (hors délégation) Secrétariat International, Relations ATHOC Christian PAILLARD Sylvie DA COSTA RIBEIRO Françoise KNIEBHILER Chryséis IOANNOU Isabelle DANA Michel BERTHEZENE (+ IBSA) Attachée adjointe paralympique Haut niveau, Suivi des athlètes Didier DELZENNE Jean-Claude KERJAN Jean MINIER Vincent FERING Jean-Claude PINGOT Communication, Médias Anne GOURON Serge PERROTIN Benoît HETET Matériel Fret, Gestion aires de stockage, Francis HANICOTTE Noël CHEVAUDONNAT

Paris 2012 Michel PAVON Christian GRENOUILLER Attachée de presse Jean-Paul MOREAU Laurent PELLETIER Gérard LE GALL Laurence DACOURY Bernard PEYRONNY Julien ZELELA Handisport Magazine, Secrétariat technique informations sportives Lionel SONNEVILLE Suivi des journalistes accrédités Christian FEVRIER Arnaud PORCHER François LUQUET Jean-Marc DEMOUSTIER Logistique, Gestion du matériel et appareils loués Infirmières Michel TREMERIE Marie-Anne COUGNAUD Photographes Sophie BELGODERE Benjamin LOYSEAU et Laurent BAHEUX

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Le budget

Budget prévisionnel au 31 mai 2004 de la participation de la délégation française aux Jeux Paralympiques d'Athènes 2004

Dépenses

- Hébergement restauration stage terminal (y compris regroupement des athlètes des DOM/TOM) 176 000 €

- Transport et fret (y compris transports des chevaux et d'un bateau) 252 000 €

- Droits d'engagement (encadrement) 91 000 €

- Equipements tenues (défilé et sportive) 157 000 €

- Indemnités de participation (pertes de salaires pour l'encadrement bénévole, indemnité forfaitaire de participation aux athlètes) 206 000 €

- Promotion, communication et Club France 66 000 €

- Autres (mission préparatoire, logistique sur place, démonstration durant les Jeux Olympiques) et divers 47 000 €

TOTAL DEPENSES 995 000 €

Recettes

- Subvention Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative 561 000 €

- Comité National Olympique et Sportif Français 76 000 €

- Partenariat économique + Fonds propres fédération (y compris tombola) 358 000 €

TOTAL RECETTES 995 000 €

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Le calendrier paralympique

9 juin CONFERENCE DE PRESSE « J-100 » à la Maison du Sport Français

25 juin Passage de la flamme olympique à Paris du 13 au 29 août JEUX OLYMPIQUES du 22 au 28 août STAGE DE PREPARATION PARALYMPIQUE > Châlon/Saône pour l’athlétisme, la natation et le tir sportif - Conférence de presse le lundi 23 août à 17h > Vichy pour le basket-ball, l’équitation, l’escrime, l’haltérophilie, le tennis, le tir à l’arc, la voile et le foot à 5 déficients visuels - Conférence de presse le vendredi 27 août à 11h > Déols (Châteauroux) pour le cyclisme, le judo et le tennis de table - Conférence de presse le mardi 28 août à 17h en présence de Marie-Anne Montchamp, Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées.

Le Départ pour Athènes…

9 septembre Regroupement de l’équipe de France à la Résidence Internationale de Paris - RIP (42, rue Louis Lumière à Paris 20ème) 10 septembre RECEPTION OFFICIELLE AVANT LE DEPART DE LA DELEGATION, à la Résidence Internationale de Paris. 12 septembre Départ pour Athènes

A Athènes…

14 septembre Procédures de classification des athlètes 16 septembre Entre 18h et 20h : cérémonie protocolaire d’accueil de la délégation française au Village Paralympique

Du 17 au 28 septembre JEUX PARALYMPIQUES

17 septembre Conférence de presse au Club France à 11h (Hôtel Royal Olympic) suivie d’une réception officielle en présence des personnalités. CEREMONIE D’OUVERTURE à 20h

24 septembre Réception avec les supporters français et la Chambre de Commerce dans la zone internationale du Village Olympique. Inauguration du second Club France (Taberna), ouvert du 24 au 27 septembre.

28 septembre CEREMONIE DE CLOTURE

29 septembre RECEPTION OFFICIELLE et conférence de presse pour le retour de la Délégation à 15h (Salons d’honneur de l’aéroport de Roissy)

Ces dates et renseignements sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés.

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Handicaps & Classifications

Catégories de handicap

Les athlètes participant aux Jeux Paralympiques appartiennent aux catégories suivantes :

1. Athlètes handicapés physiques - Amputés - Athlètes avec lésion de la moelle épinière - Athlètes avec paralysie cérébrale (IMC : Infirmes Moteur Cérébraux) - Autres catégories : athlètes atteints d’affections provoquant des problèmes locomoteurs et non couverts par les catégories mentionnées ci-dessus (ex. : polio, sclérose, dystrophie musculaire)

2. Athlètes malvoyants et non-voyants

3. Athlètes déficients intellectuels (épreuves de démonstration)

Les athlètes sourds ou malentendants sont regroupés au sein d’une autre fédération internationale qui ne veut pas rejoindre l’IPC.

Les classifications

Pour concourir sur un pied d’égalité, les athlètes sont classés en diverses catégories et classes. La classification est effectuée par un personnel médical et technique spécialisé chargé d’évaluer l’impact de l’infirmité sur le sport. Un système de classification est appliqué à chaque sport, en fonction des spécificités de celui-ci et aux conséquences du handicap sur la performance de l’athlète.

Cette manière de procéder tend à garantir que les athlètes concourant dans une même catégorie ont des aptitudes fonctionnelles identiques ou similaires. De ce fait, le facteur déterminant du succès est l’habileté et l’entraînement plutôt que le degré d’infirmité.

Une procédure analogue est appliquée tout aussi bien aux athlètes valides, par exemple l’utilisation des catégories de poids en boxe. Un boxeur poids moyen n’est jamais opposé sur le ring à un boxeur poids lourd. Actuellement, la classification s’apparente à une classification fonctionnelle par sport plus que par handicap.

La classification fonctionnelle implique que tous les athlètes de la même catégorie ont un niveau d’aptitude fonctionnelle similaire en matière de mouvement, coordination et équilibre. Selon ce système, des athlètes présentant des handicaps différents peuvent concourir ensemble s’ils présentent un degré égal d’aptitude fonctionnelle.

Les catégories sont désignées par une lettre, généralement l’initiale du sport, et un nombre (ex. : S5 pour «swimming» en natation ou T44 pour «track» en athlétisme).

Les chiffres inférieurs représentent en général un handicap plus important.

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Le mouvement paralympique

Le Comité International Paralympique (International Paralympic Committee, IPC) est l’organisation internationale qui représente les sports d’élite pratiqués par des athlètes handicapés. Depuis 1999, le siège mondial de l'IPC est à Bonn, Allemagne. Philip Craven en est le Président depuis décembre 2001.

L’IPC organise, supervise et coordonne les Jeux Paralympiques ainsi que d’autres compétitions de haut niveau pour athlètes handicapés, dont les plus importantes sont les championnats mondiaux et régionaux.

C’est une organisation internationale à but non lucratif formée de 160 comités paralympiques nationaux, dont le Comité Paralympique Français, et cinq fédérations internationales de sports pour personnes atteintes d’un handicap particulier :

ISMWSF International Stoke Mandeville Wheelchair Sports Federation - www.wsw.org.uk > Sportifs en fauteuil roulant

ISOD International Sports Organization for the Disabled - www.is-od.com > Sportifs amputés et autres

IBSA International Blind Sports Association - www.ibsa.es > Sportifs handicapés visuels

CP-ISRA Cerebral Palsy International Sport and Recreation Association - http://surf.to/cpisra > Sportifs Infirmes Moteur Cérébraux (IMC)

INAS-FID International Sports Federation for Persons with Intellectual Disability - www.inas-fid.org > Sportifs déficients mentaux

Pour en savoir plus : www.paralympic.org site officiel de l’IPC

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Historique des Jeux Paralympiques

Peu après la 2ème Guerre Mondiale, d’anciens aviateurs de la Royale Air Force, blessés au combat et devenus paraplégiques, étaient en rééducation à l’hôpital de Stoke Mandeville près de Londres. Afin de leur procurer quelques distractions, mais aussi de les obliger à avoir une activité physique, le Directeur Ludwig GUTTMAN, neurochirurgien de l’établissement, a eu l’idée de mettre en place à leur intention des jeux sportifs : Basket-ball et Tir à l’arc entre autres.

Et comme les Jeux Olympiques se déroulaient à Londres en 1948, il décida le même jour que la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’organiser à la même heure dans son centre la première rencontre sportive pour handicapés en fauteuil roulant : les Jeux Paralympiques étaient en marche.

Il a cependant fallu attendre 1960 et les Jeux de Rome pour assister aux premiers Jeux Paralympiques. Avec les Jeux de Sydney 2000, les jeux Paralympiques et Olympiques se sont tenus six fois dans la même ville (Rome 1960 - Tokyo 1964 - Séoul 1988 - Barcelone 1992 - Atlanta 1996 - Sydney 2000) trois fois dans le même pays mais pas la même ville (RFA 1972 - Canada 1976 - USA 1984) et deux fois dans des pays différents (Tel Aviv 1968 et Arnhem 1980.)

Des 300 athlètes de Rome en 1960 aux 5000 des Jeux de Sydney, les " Paralympiques " sont devenus aujourd'hui un des événements les plus importants dans le monde, surpassant les jeux du Commonwealth, les jeux Olympiques d'hiver et les Jeux Olympiques de Melbourne de 1956. Ils sont actuellement la 2ème manifestation au monde par le nombre de ses participants.

Evolution de la participation aux Jeux Paralympiques

Année Ville Pays athlètes Athlètes français Place de la France 1960 I. ROME, Italie 10 300 40 Pas de classement 1964 II. TOKYO, Japon 22 370 28 Pas de classement 1968 III. TEL AVIV, Israël 29 750 73 Pas de classement 1972 IV. HEIDELBERG, All. 43 1 000 90 11e 1976 V. TORONTO, Canada 45 1 500 82 9e 1980 VI. ARNHEM, P-Bas 48 1 800 145 8e 1984 VII. STOKE 42 1 700 99 7e MANDEVILLE, GB 45 2 300 98 3e NEW YORK, USA 1988 VIII. SEOUL, Corée 62 3 000 190 4e 1992 IX. BARCELONE, Esp. 83 3 200 186 4e 1996 X. ATLANTA, USA 103 3 330 210 6e 2000 XI. SYDNEY, Australie 125 4000 223 7e

Athènes 2004 : 4000 athlètes venant de 145 pays

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Les grandes dates du handisport

dans le Monde

1948 : Premières activités sportives à Stoke-Mandeville (GB)

1951 : Développement des structures et des compétitions

1960 : Premiers Jeux Paralympiques à Rome

1989 : Création de l’International Paralympic Committee regroupant toutes les structures de sport pour handicapés

en France

1954 : Association Sportive des Mutilés de France

1963 : Fédération Sportive des Handicapés Physiques de France

1968 : Fédération Française de Sports pour Handicapés Physiques

1973 : La Fédération membre du Comité National Olympique et Sportif Français - CNOSF

1974 : La Fédération reçoit la Délégation de pouvoir du Ministère des Sports

1977 : La FFSHP devient la Fédération Française Handisport

1983 : Reconnue d’utilité publique

1987 : Jeux Internationaux de Paris

1990 : Championnats du Monde multisports à Saint-Etienne

1992 : Inauguration de la Résidence Internationale de Paris

1992 : Jeux Paralympiques d’Hiver Tignes Albertville

1993 : Reconnaissance du Haut-Niveau Handisport

1998 : Championnat du Monde de Tennis de Table à Paris

2000 : Coupe du Monde de Tennis à Paris

2002 : Championnat du Monde d’Athlétisme Lille Villeneuve d’Ascq

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

La Fédération Française Handisport

Depuis la création, en 1954, de la première association sportive pour handicapés physiques, le mouvement sportif Handisport a connu une importante évolution. Aujourd’hui, la Fédération Française Handisport, qui a délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative est : - reconnue d’Utilité Publique, - membre du Comité National Olympique et Sportif Français, - membre du Comité International Paralympique.

Elle comprend 25 comités régionaux et 56 comités départementaux. Elle rassemble plus de 25 000 pratiquants et près de 550 clubs, Elle propose 45 sports de loisir, de compétition ou de pleine nature, dont 17 sont « paralympiques ».

La Fédération organise de nombreux stages de formation, de détection et de haut niveau. Elle assure la préparation Handisport des candidats au Brevet d’Etat d’Educateur Sportif et aux Certificats de Qualification.

Elle s’attache au développement des activités physiques pour les jeunes et les grands handicapés avec des manifestations comme les Jeux Nationaux de l’Avenir, regroupant régulièrement 700 participants, et le Grand Prix National des Jeunes.

Dans le cadre du haut-niveau, la France se classe au 7ème rang sur les 123 pays présents aux Jeux Paralympiques d’été à Sydney en 2000 et au 5ème rang par le nombre global de médailles aux Jeux d’Hiver de Salt Lake City en 2002 (40 pays participants).

En amont des compétitions internationales, la Fédération offre également, grâce à ses clubs, un très large choix de disciplines de loisir, accessibles aux différentes formes de handicaps moteurs et visuels. En outre, des activités de découverte et d’initiation sont régulièrement organisées.

Il fut un temps où le sport pour les personnes handicapées était un rêve. La Fédération Française Handisport s’est fixée pour mission d’en faire une réalité pour la satisfaction du plus grand nombre.

Président : André AUBERGER Vice-Président délégué : André HENNAERT Secrétaire Général : Gérard MASSON Directeur Technique National : Christian PAILLARD Directeur Administration & Finances : Laurent ALLARD Médecine Fédéral National : Dominique PAILLER

www.handisport.org

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Fédération Française du Sport Adapté (F.F.S.A.) Sport et handicap mental

Créée en 1971, association reconnue d’utilité publique, fédération délégataire du Ministère des Sports pour organiser la pratique sportive des personnes handicapées mentales

Objectif : permettre à toute personne handicapée mentale, quelles que soient ses capacités, de pratiquer la discipline sportive de son choix, dans un environnement favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité, et l’exercice de sa citoyenneté.

Domaines d’actions : Organisation et développement des pratiques dans les clubs, à travers les comités déconcentrés régionaux et départementaux ; organisation de manifestations territoriales, nationales et internationales; formations professionnelles diplômantes d’encadrement ; études et recherche sur le sport et le handicap mental ; représentation, promotion, et défense des intérêts du Sport Adapté au plan national et international.

6 formes de pratiques ( adaptées dans l’organisation, les programmes, l’encadrement, les équipements, leur règlement ) : Activités motrices (parcours moteurs et orientés) ; Sport de compétition (3 divisions) ; Sport intégré (conventions avec fédérations ordinaires) ; Sport loisir ; Sport scolaire ; Sport paralympique.

Quelques chiffres consolidés : 30 000 licenciés. 600 structures associatives. 4 600 animateurs permanents (dont : 3 500 bénévoles, 34 techniciens (ETP) mis à disposition par les collectivités territoriales, 9 cadres techniques du Ministère des Sports,185 salariés associatifs (ETP) dont 10 au siège fédéral, 900 éducateurs sportifs (ETP) mis à disposition par des établissements spécialisés fréquentés par les sportifs. 7 500 000 € de budget annuel, dont 2 500 000 € au sens strictement fédéral. 1 800 rencontres sportives organisées par an. 3,1 heures de pratique hebdomadaire en moyenne par sportif.

Disciplines les plus pratiquées : Activités motrices, randonnée, athlétisme/cross, football, pétanque, natation, tennis de table, basket, équitation, judo, cyclisme/VTT, tir à l’arc, ski nordique, escalade, badminton, raquettes neige, tennis, gymnastique/GRS, ski alpin, bowling, voile, canoë/kayac, handball, patinage glace, roller skating, rugby, hockey sur parquet, lutte, volley, pelote basque, aviron, spéléologie…

Liens institutionnels : Membre du Comité national olympique et sportif français : CNOSF (52ème/110 fédérations agréées par le Ministère des Sports, en terme de nombre de licenciés, de montant de subvention et nombre de cadres techniques) ; Secrétariat général pour l’Europe de l’International Federation of Sport for Intellectual Disabled Persons : INAS-FID ; vice-présidence du Comité paralympique français ; membre, par arrêtés ministériels, du Conseil national des activités physiques et sportives : CNAPS, et du Conseil national de la vie associative : CNVA.

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

PARTENAIRE OFFICIEL DE LA FEDERATION ET DES EQUIPES DE FRANCE HANDISPORT

PARTENAIRES OFFICIELS

PARTENAIRES ASSOCIES & FOURNISSEURS OFFICIELS

PARTENAIRE MEDIA

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept.

Contacts

Service presse de la Délégation Française

Laurence Dacoury Benoît Hétet Attachée de presse Communication & médias Délégation Française de l'Equipe de France Fédération Française Handisport [email protected] [email protected] port : +33 (0) 6 18 41 30 28 port : +33 (0) 6 61 77 82 82 tel. : +33 (0) 1 47 72 81 41 tel. : +33 (0) 1 40 31 45 16 fax : +33 (0) 1 47 72 81 16 fax : +33 (0) 1 40 31 45 42

Comité Paralympique Français

Fédération Française Handisport Fédération Française du Sport Adapté

42, rue Louis Lumière 75020 Paris 9, rue Jean Daudin 75015 Paris tel. : +33 (0) 1 40 31 45 00 tel. : 01 42 73 90 00 fax : +33 (0) 1 40 31 45 42 fax : 01 42 73 90 10 [email protected]

www.handisport.org www.ffsa.asso.fr

International Paralympic Committee, IPC Comité d’Organisation Athènes 2004, ATHOC

Steffi Klein Lee Woodyear IPC Communication & Media Manager Media Accreditation Accreditation Co-ordinator [email protected] [email protected] Iolkou 8 et Filiki Eterias, Adenauerallee 212-214 53113 Bonn 142 34 Néa Ionia tel. : + 49 228 2097 230, tel. : + 30 210 344 5788 fax. : + 49 228 2097 209 fax. : + 30 210 2004 379

www.paralympic.org www.athens2004.com

Ambassade de France en Grèce 7 avenue Vassilissis Sophias 106 71 Athènes tel. : + 30 210 339 10 00 fax. : + 30 210 339 10 09

www.ambafrance-gr.org

JEUX PARALYMPIQUES ATHENES 2004 / 17-28 Sept. L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

ATHLETISME

Directeur Technique Fédéral : Patrice GERGES

Parrain : Stéphane CARISTAN 1040 athlètes dont 32 français 205 épreuves du 19 au 27 septembre Site : Stade Olympique du Complexe Sportif Olympique d’Athènes Sydney 2000 : 9ème nation avec 24 médailles dont 9 d’or

> ATHLETES SELECTIONNES

Dominique ANDRE Languedoc Roussillon Emmanuel LACROIX Languedoc-Roussillon Arnaud ASSOUMANI Pays de Loire Xavier LEDRAOULLEC Languedoc-Roussillon Aladji BA Ile-de-France Denis LEMEUNIER Bretagne Denis AUGE (guide) Ile-de-France Nathalie LEROYER Normandie Sébastien BARC Centre Hubert LOCCO ROCCA Ile-de-France Mélanie BARTHE Normandie Gauthier MAKUNDA Ile-de-France Stéphane BOZZOLO Lorraine François GUERIN (guide) Ile-de-France Thierry CIBONE Nouvelle-Calédonie Patricia MARQUIS le-de-France Assia EL’HANNOUNI Ile-de-France Serge ORNEM Martinique Guy MORMIN (guide) Ile-de-France Renan PALLIER Pays de Loire Pierre FAIRBANK Nouvelle-Calédonie Hugues QUIATOL Martinique Alain FUSS Rhône-Alpes Lamouri RAHMOUNI Ile-de-France Ludovic GAPENNE Normandie Philippe RAMON Languedoc-Roussillon Claude ISSORAT Normandie Basile TAFILAGI Nouvelle-Calédonie Joël JEANNOT Aquitaine Eric TEURNIER Bretagne Clavel KAYITARE Ile-de-France Charles TOLLE Lorraine

> PRESENTATION Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses (sprint, demi-fond, fond, pas de courses de haies), le marathon, les sauts (triple-saut, longueur, hauteur / pas de perche), les lancers (poids, javelot, disque / pas de marteau), les épreuves combinées (pentathlon).

> REGLEMENTATION Elle s'appuie sur celle de la Fédération Française d'Athlétisme (FFA). Quelques adaptations sont nécessaires pour permettre l'accès de ce sport au plus grand nombre. Elles concernent principalement : les épreuves "guidées" des déficients visuels, les courses et les lancers en fauteuil roulant, le poids des engins de lancer et les épreuves ouvertes en fonction de la catégorie de handicap.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. Pratique en fauteuil roulant. - Amputés et assimilés. En fonction du niveau et du nombre d'amputations, pratique debout. - Malvoyants et non voyants (accompagnés d'un guide ou non). - Infirmes moteurs cérébraux (IMC). En fonction du degré du handicap, pratique debout ou en fauteuil roulant. - Personnes de petite taille (lancers uniquement).

> MATERIEL - Pratique "en fauteuil" : matériel spécifique (cadre rigide, monté sur trois roues) et accessoires (casque et gants renforcés). - Pratique "debout" pour les amputés de membres inférieurs : utilisation de prothèses spécifiques à restitution d’énergie en matériaux composites (fibre de carbone, aramide, kevlar).

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES Epreuves intégrées aux Meetings Nationaux organisés par la Fédération Française d’Athlétisme, comptant pour le Challenge Chronopost International et le stage de préparation paralympique à Châlons-sur-saône du 22 au 28 août.

Renseignements : www.athletisme-handisport.org

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

BASKET BALL

Directeur Technique Fédéral : Maurice SCHOENACKER

Parrain : Richard DACOURY 2 tournois paralympiques du 18 au 27 septembre 2004 240 joueurs, 8 équipes féminines, 12 équipes masculines La France sera représentée par son équipe masculine de 12 joueurs Site : Gymnase Olympique du Complexe Sportif Olympique d’Athènes Sydney 2000 : 6ème du tournoi paralympique

> JOUEURS SELECTIONNES

Mario FAHRASMANE Ile-de-France / Capitaine Frédéric GUYOT Ile-de-France Philippe BAYE Midi Pyrénées Abou KONATE Hors territoire Ouahid BOUSTILA Côtes d'Azur Bertrand LIBMAN Midi Pyrénées Audrey CAYOL Ile-de-France Ryadh SALLEM Ile-de-France Jérôme COURNEIL Midi Pyrénées José THEREZO Bourgogne Roger DEDA Ile-de-France Emmanuel VAISIOA Alsace Rhin

> PRESENTATION Né sous une forme rééducative après la Seconde Guerre mondiale dans l'hôpital de Stoke-Mandeville (Angleterre), c'est l'une des disciplines handisport les plus connues car très spectaculaire.

A Athènes, 12 équipes participant au Tournoi masculin sont réparties en deux groupes (les 4 premiers sortant de poules) : Groupe A : Brésil, Australie, Grande-Bretagne,Italie, France et Canada Groupe B : Japon, Pays-Bas, Grèce, Iran, Allemagne, et Etats-Unis

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. - Amputés et assimilés. - Personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle.

> REGLEMENTATION Le règlement du basket-ball en fauteuil est celui de la Fédération Française de Basket-Ball (FFBB). Toutefois, certaines adaptations ont été apportées concernant la reprise de drible et l'utilisation du fauteuil roulant comme partie intégrante du joueur. Selon la nature du handicap, il est attribué à chaque joueur un nombre de point (de 1 à 5). Le maximum de points autorisés pour les joueurs en jeu sur le terrain doit se situer à 16,5 points au niveau national et ne doit pas excéder 14 points au niveau international.

> MATERIEL Fauteuil spécifique : cadre rigide à 3 ou 4 roues avec une hauteur d'assise, de cale pieds réglementée et une roue arrière antibascule.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 12 et 13 juin : Finale Nationale 2 à Dijon (21) et Finale Nationale 2 réserve à Paris (75) - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

Renseignements : www.ffh-basket-handisport.com

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

CYCLISME Route & Piste

Directeur Technique Fédéral : Christian GRENOUILLER

Parrain : Jean-Pierre DANGUILLAUME

145 coureurs dont 9 français, 30 épreuves Epreuves sur piste : Vélodrome Olympique du Complexe Sportif Olympique, du 18 au 22 septembre Epreuves sur route : Centre Olympique de Vouliagmeni, du 24 au 26 septembre Sydney 2000 : sur route, 3ème avec 4 médailles dont une d’or - sur piste, 14ème avec une médaille d’or

> COUREURS SELECTIONNES

Michel ALCAINE Midi-Pyrénées David MERCIER Poitou-Charentes Alexandre BIZET Manche Patrice SENMARTIN Ile-de-France Patrick CERIA Rhône-Alpes Sébastien SERRIERE Lorraine Olivier DONVAL Ile-de-France Laurent THIRIONNET Nord-Pas-de-Calais Frédéric JANOWSKI (Pilote) Ile-de-France

> PRESENTATION Le cyclisme aux Jeux Paralympiques comprend deux disciplines : le cyclisme sur route et le cyclisme sur piste. Le cyclisme handisport existe en France depuis près de quarante ans en solo pour les handicapés physiques et depuis une trentaine d¹années en tandem pour les déficients visuels. A la fin des années 90, une pratique du cyclisme adaptée pour les personnes en fauteuil roulant apparaît : le handcycle.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Amputés des membres supérieurs et/ou inférieurs et assimilés. - Personnes atteintes d¹un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle des membres supérieurs et/ou inférieurs. - Non voyants et mal voyants pilotés par un guide (en tandem), souvent chevronné, pratiquant la compétition.

> REGLEMENTATION En solo et tandem, les règlements appliqués sont ceux de la Fédération Française de Cyclsime à l’exception de quelques adaptations inhérentes aux spécificités du handicap.

> MATERIEL Le vélo peut être modifié selon les besoins. Ces modifications concernent principalement les freins, le changement de vitesses, le pédalier et les manivelles.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 26 et 27 juin : Championnats de France sur route à Sarrans et Corrèze (19) - 10 et 11 juillet : Championnats de France sur piste au Blanc (36) - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Déols (36).

Renseignements : www.cyclisme-handisport.org

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

EQUITATION

Directeur Technique Fédéral : Gérard LE GALL

Parrain : Michel BOUQUET

70 cavaliers dont 3 français 9 épreuves du 22 au 27 septembre Site : Centre Equestre Olympique de Markopoulo Sydney 2000 : 18ème

> CAVALIERS SELECTIONNES

Nathalie BIZET Picardie Valérie SALLES Aquitaine José LETARTRE Ile-de-France

> PRESENTATION L’équitation est le seul sport paralympique où les hommes et les femmes participent dans un concours unique et où le cavalier ou la cavalière, ainsi que le cheval sont déclarés médaillés paralympiques.

Le dressage est la seule discipline équestre incluse dans le programme de compétitions des Jeux Paralympiques

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Paraplégiques et assimilés. - Amputés et assimilés. - Non voyants et mal voyants. - Infirmes Moteurs Cérébraux (IMC) et assimilés. - Personnes atteintes d¹un grand handicap (en équimobile).

> REGLEMENTATION Quatre grades de niveau de handicap définissent les catégories de pratique compétitive. A chaque grade correspond des épreuves spécifiques dans les disciplines suivantes : maniabilité, dressage, concours de saut d’obstacles, reprise libre en musique, attelage

> MATERIEL Les adaptations de sécurité : casques et étriers de sécurité, selles et rênes adaptés, montoirs (ou lève-personne permettant de hisser certains cavaliers). Pour les cavaliers déficients visuels, des aides sonores (crieurs) peuvent être proposées.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

ESCRIME

Directeur Technique Fédéral : Pascal GODET

Parrain : Eric SRECKI 80 tireurs dont 11 français 15 épreuves du 18 au 24 septembre Site : Salle d’Escrime du Complexe Olympique d’Helliniko Sydney 2000 : 2ème avec 10 médailles dont 4 d’or

> TIREURS SELECTIONNES

Emmanuelle ASSMANN Ile-de-France Sylvie MAGNAT Rhône Alpes Robert CITERNE Ile-de-France David MAILLARD Ile-de-France Pascal DURAND Bretagne Sylviane MEYER Ile-de-France Moez EL ASSINE Ile-de-France Cyril MORE Rhône Alpes Laurent FRANCOIS Auvergne Patricia PICOT Bretagne Alim LATRECHE Rhône Alpes

> PRESENTATION Seuls les athlètes présentant des déficiences motrices participent aux compétitions paralympiques, dans un fauteuil roulant fixé sur la piste d’escrime, à distance équitable l’un de l’autre, sans que cela n’enfreigne pour autant la liberté et la rapidité des mouvements.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. - Amputés de membres inférieurs et assimilés. - Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés.

> REGLEMENTATION Les règles sont celles de la Fédération internationale d’escrime (FIE) et du Comité Technique International Escrime en Fauteuil (IWFC). Quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil existent : la prise de la distance et la position de mise en garde, ainsi que la surface valable à l’épée. Au niveau international on distingue 3 catégories de compétition : tireurs avec équilibre du tronc (A), tireurs sans équilibre du tronc (B), tireurs tétraplégiques (C – non paralympique ). Il existe cinq épreuves d’escrime, individuelles et par équipe, au programme des Jeux Paralympiques : le fleuret masculin et féminin, l’épée masculine et féminine et le sabre masculin.

> MATERIEL Les fauteuils roulants sont solidement maintenus dans un appareil de fixation spécifique qui permet un réglage de la prise de distance, de différencier la position des tireurs (gaucher ou droitier). Ce type d’appareil, aisément réglable, démontable et transportable, reçoit tout type de fauteuil.

A Athènes, l’appareil HANDIFIX, mis au point par la FFH en collaboration avec les ingénieurs d’EDF, a été retenu par l’ATHOC (Comité d’Organisation des Jeux d’Athènes 2004) et sera utilisé lors des compétitions.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 22 au 25 juillet : Coupe du Monde à Varsovie (Pologne) - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

FOOT A 5

Directeur Technique Fédéral : Julien ZELELA

Parrain : Vincent GUERIN 60 joueurs dont 8 français 1 tournoi, 6 équipes, les 18, 20, 22, 24, 26 et 28 septembre Site : Stade 2 du Centre Olympique de Hockey du Complexe Olympique de Helliniko 1ère participation aux Jeux Paralympiques

> JOUEURS SELECTIONNES

Odile GERFAUD Ile-de-France - Capitaine Abderahim MAYA Aquitaine Philippe AMAOUCHE Aquitaine Cédric MOREAU Midi Pyrénées Marc BOLIVARD Aquitaine Sébastien MUNOS Ile-de-France Bouchaib EL BOUKARI Provence Frédéric VILLEROUX Aquitaine

> PRESENTATION Le foot à 5 DV, également appelé cécifoot, est l'adaptation du football pour les déficients visuels. Ce sport permet l'affrontement de deux équipes de 5 joueurs sur des terrains aménagés. Mis en place à la fin des années 90 et bénéficiant de l¹image populaire du football, le foot à 5 DV est actuellement en phase de développement.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS Joueurs non voyants ou mal voyants.

> REGLEMENTATION Le foot à 5 est pratiqué conformément au règlement de la Fédération Internationale de Football (FIFA) et de la Commission de Football de l’Association Internationale de Sports pour Non-voyants (IBSA).

Quelques aménagements pour tenir compte des spécificités du handicap concernent : le hors-jeu, les fautes collectives, le signalement, la durée de jeu (2 périodes de 25 mn) et les dimensions du terrain : 25 à 30m de large par 50 m de long.

Dans certains pays, il existe quelques variantes au niveau de la surface totale de jeu. La surface la plus souvent utilisée est celle d’un terrain de hand-ball.

> MATERIEL - Un ballon sonore. - Des plans inclinés latéraux disposés autour du terrain. - Des buts de 5m de large et de 2m de haut (but de la catégorie minime de la FFF). Au niveau international, des buts de hand-ball sont utilisés.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 11 et 13 juin : Championnat de France à Toulouse (31) - 26 et 27 juin : Championnat d’Europe des Clubs Champions à Bordeaux (33) - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

HALTEROPHILIE

Directeur Technique Fédéral : Dominique DE IUCIDIBUS

Marraine : Marlène GUDIN 240 athlètes dont 3 françaises 20 épreuves du 20 au 27 septembre (sauf le 23) Site : Gymnase Olympique d’Haltérophilie de Nikaia Sydney 2000 : 13ème avec une médaille

> SPORTIFS SELECTIONNEES

Carine BURGY Alsace Rhin Souad GHAZOUANI Nord-Pas-de-Calais Martine SERVAJEAN Rhône Alpes

> PRESENTATION Appelée à tort haltérophilie (nom réservé à l'ensemble des mouvements pratiqués debout ; arraché et épaulé-jeté), le seul mouvement ouvert aux personnes handicapées est le développé couché.

Discipline de rééducation après la guerre et discipline sportive depuis 1960 en France, elle a su s'imposer comme un des sports de base pour les handicapés physiques. Cette discipline se pratique sur un matériel adapté et s'adresse indifféremment aux athlètes handicapés debout ou en fauteuil.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés. - Amputés de membres inférieurs et assimilés. - Infirmes motrices cérébrales (IMC) et assimilés. (non paralympique) - Non voyants et mal voyants. (non paralympique)

> REGLEMENTATION En haltérophilie handisport, les athlètes concourent allongés (sur le dos) sur un banc spécialement adapté. Les assistants officiels de l’athlète placent la barre à hauteur des bras tendus du compétiteur. En deux minutes, l’athlète doit effectuer son essai qui se décompose comme suit : descendre la barre au niveau de la poitrine, la maintenir immobile pendant un court laps de temps, puis la pousser vers le haut jusqu’à extension complète des bras.

Les compétitions sont ouvertes aux hommes et aux femmes, qui concourent dans des catégories établies selon leur poids de corps (10 catégories au total), de moins de 48kg à plus de 100kg chez les hommes, et de moins de 40kg à plus de 82,5kg chez les femmes.

> MATERIEL Utilisation d’un banc agréé avec les supports nécessaires

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

JUDO

Directeur Technique Fédéral : Marc FLEURET

Parrain : Thierry REY Marraine de l’équipe féminine : Céline LEBRUN 120 judokas dont 9 français 13 épreuves du 18 au 20 septembre Site : Gymnase Olympique d’Ano Liossia Sydney 2000 : 8ème avec 3 médailles

> JUDOKAS SELECTIONNES

Sandrine AURRIERES Ile-de-France Karima MEDJEDED Aquitaine Olivier CUGNON DE SEVRICOURT Ile-de-France Angélique QUESSANDIER Normandie Didier FARGEAU Aquitaine Gerald ROLLO Bretagne Cyril JONARD Limousin Julien TAURINES Languedoc-Roussillon Sébastien LE MEAUX Centre

> PRESENTATION Le judo, sport de combat, génère des bienfaits éducatifs pour les personnes handicapées. Si cette activité existe depuis de nombreuses années, elle est structurée à la Fédération Française Handisport pour les déficients visuels depuis 1983. Cette discipline se pratique au sein des clubs de la Fédération Française de Judo (FFJDA) affiliés à la FFH. Après une période d’adaptation, les enseignants constatent très vite les possibilités de progression des handicapés visuels et particulièrement leur manière de percevoir les techniques.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS Les non voyants et mal voyants.

> REGLES SPECIFIQUES Les deux judokas - l’un en tenue blanche et l’autre en bleue - s’affrontent durant cinq minutes. Ils sont guidés par le toucher, la sensibilité et le sens de l’équilibre. Un arbitre principal et deux juges arbitrent le combat , les décisions sont prises à la majorité.

Pour gagner le combat, un judoka doit marquer un ippon (une marque entière qui vaut 10 points) grâce à une technique réussie. Si aucun des judokas ne marque un ippon avant la fin du combat, le vainqueur est celui qui a marqué le point à la plus grande valeur.

L'environnement doit être le plus calme possible, le bruit empêchant de se repérer dans l'espace.

> MATERIEL Les surfaces de sol sont de textures différentes pour aider le pratiquant à se repérer.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Déols (36).

Renseignements : http://perso.wanadoo.fr/judo.handisport.so

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

NATATION

Directeur Technique Fédéral : Jean-Michel WESTELYNCK

Parrain : Stephan PERROT 580 nageurs dont 11 français 167 épreuves 19 au 27 septembre Site : Piscine Couverte du Centre Olympique de Natation - Complexe Olympique d’Athènes Sydney 2000 : 7ème avec 19 médailles dont 9 d’or

> NAGEURS SELECTIONNES

Gaétan DAUTRESIRE Lorraine Ludivine LOISEAU Provence-Alpes Christophe DETEIX Côte-d’Azur Pascal PINARD Bretagne Emilie GRAL Midi-Pyrénées Emmanuel PROVOST Franche Comté Béatrice HESS Alsace Rhin Philippe REVILLON Pays de Loire Anne CELINE LEQUIEN Ile-de-France David SMETANINE Rhône-Alpes Eric LINDMAN Bretagne

> PRESENTATION Parmi les nombreuses disciplines sportives pratiquées par les personnes handicapées physiques, la natation occupe une place privilégiée due à son atout principal : elle est accessible au plus grand nombre, même aux plus lourdement handicapés. L'évolution en milieu aquatique permet d'utiliser les capacités physiques du nageurs et lui permet également de découvrir et maîtriser un nouvel élément.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Paraplégiques, tétraplégiques et assimilés - Amputés et assimilés - Infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés - Non voyants et mal voyants - Toutes les autres personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle. Les nageurs sont répartis en 13 classes.

> REGLEMENTATION Le règlement en vigueur est celui de la Fédération Française de Natation (FFN) à l'exception de quelques adaptations inhérentes au handicap : - Le départ. Il se fait librement soit par plongeon depuis le plot de départ, soit dans l'eau. Une aide manuelle est permise à tout nageur ayant des difficultés à maintenir seul un contact avec le mur. celle-ci ne doit pas être propulsive. - Les nages. Les techniques de nage (papillon, brasse et dos) doivent être conformes à la réglementation appliquée à la FFN. Toutefois, selon le handicap, leur validation sera laissée à l'appréciation des juges.

> MATERIEL Contrairement à la pratique d’un grand nombre de disciplines sportives, la natation ne nécessite pas de matériel particulier.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 18 et 19 juin : Championnats de France d’Eté à Mulhouse (57) - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Chalon-sur-saône.

Renseignements : www.natation-handisport.com

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

TENNIS

Directeur Technique Fédéral : Pierre FUSADE

Marraine : Nathalie TAUZIAT 112 joueurs dont 6 français 6 épreuves du 19 au 26 septembre Site : Centre Olympique de Tennis - Complexe Olympique Sportif d’Athènes Sydney 2000 : pas de classement

> JOUEURS SELECTIONNES

Armelle FABRE Côte d’Azur Régis HAREL Ile-de-France Laurent FISCHER Alsace-Rhin Mickael JEREMIASZ Ile-de-France Florence GRAVELIER Poitou-Charente Lahcen MAJDI Ile-de-France

> PRESENTATION Créé dans les années 80, le tennis en fauteuil roulant est devenu en quelques années l'une des disciplines les plus populaires à travers le monde. La pratique de cette discipline se fait sur toutes les surfaces (résines, béton poreux, moquette, terre battue, synthétiques).

Le tennis paralympique comporte 4 disciplines : le simple homme, le simple dame, le double homme, le double dame.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS * Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés * les amputés de membres inférieurs et assimilés * les personnes atteintes d'un handicap physique entraînant une perte fonctionnelle nécessitant la pratique en fauteuil roulant.

> REGLEMENTATION Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis (FFT) à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. L'adaptation principale est le droit de laisser rebondir la balle deux fois avant de la frapper.

En compétition, deux catégories existent : * La catégorie "Quad" regroupant les joueurs ayant une atteinte fonctionnelle aux membres inférieurs et supérieurs. * Une catégorie qui rassemble tous les autres joueurs. Ils évoluent sur l'ensemble du circuit dans des divisions par niveau de jeux (tableau principal ; second tableau B, C, D) et non par niveau de handicap.

> MATERIEL La mobilité, atout essentiel en tennis, amène les joueurs à faire l'acquisition d'un fauteuil spécifique : cadre rigide doté de 3 roues ou 4 roues, ultra léger, très maniable, permet des démarrages, des pivots performants et une parfaite stabilité grâce à des réglages personnalisés (carrossage des roues, assise et positionnement). Certains accessoires permettent d'optimiser la performance en fonction du handicap de joueur : cale-genoux, ceinture de maintien, sangles, quatrième roue stabilisatrice positionnée à l'arrière.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - Circuit Open : Cagnes-sur-Mer (06) du 11 au 13 juin, Open de France à Antony (92) du 28 juin au 4 juillet, Revel (31) du 10 au 12 août, Pondele (49) du 27 au 29 juillet. - - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

Renseignements : http://handitennis.chez.tiscali.fr

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

TENNIS DE TABLE

Directeur Technique Fédéral : Bernard PENAUD Parrain : Jacques SECRETIN Parrain de la Commission : Christophe LEGOÛT 240 joueurs dont 29 français 28 épreuves du 18 au 27 septembre Site : Gymnase Olympique de Galatsi Sydney 2000 : 1er avec 18 médailles dont 7 d’or

> JOUEURS SELECTIONNES

Jean-Yves ABBADIE Aquitaine Emeric MARTIN Normandie Bruno BENEDETTI Normandie Stéphane MESSI Côtes d'Azur Vincent BOURY Rhône Alpes Stéphane MOLLIENS Lorraine Olivier CHATEIGNER Pays-de-Loire Stéphanie PALASSE Côtes d'Azur Geneviève CLOT Provence Sébastien PECHARD Ile-de-France Bernadette DARVAND Ile-de-France Alain PICHON Normandie Gilles DE LA BOURDONNAYE Pays-de-Loire Jean-Philippe ROBIN Poitou Charentes Christophe DURAND Rhône Alpes Gregory ROSEC Normandie Erwan FOUILLEN Côtes d'Azur Michel SCHALLER Lorraine Valérie GAY Côtes d'Azur François SERIGNAT Pays-de-Loire Thu KAMKASOMPHOU Bretagne Michelle SEVIN Bretagne Isabelle LAFAYE MARZIOU Rhône Alpes Marc SORABELLA Midi Pyrénées Audrey LE MORVAN Bretagne Julien SOYER Pays-de-Loire Claire MAIRIE Nord-Pas-de-Calais Pascal VERGER Poitou Charentes Stéphanie MARIAGE Provence

> PRESENTATION Le tennis de table est une activité de compétition et de loisir qui se pratique en simple et en double. Debout ou en fauteuil roulant, le tennis de table se joue aussi bien dans des clubs handisport que dans des clubs affiliés à la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT). Ce sport est un des premiers à avoir été mis en place pour les personnes handicapées physiques dans les années 50.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS Au niveau international, les joueurs évoluant en fauteuil roulant et les joueurs debout sont répartis en 10 catégories de handicap (classes 1 à 5 pour les fauteuils roulants et classes 6 à 10 pour les joueurs debout).

> REGLEMENTATION Le règlement appliqué est celui de la Fédération Française de Tennis de Table à l'exception de quelques adaptations liées à la pratique en fauteuil roulant. La principale est l'obligation par le serveur, en simple, de délivrer son service de manière à ce que la balle ne sorte pas latéralement. Chaque match se joue en 3 sets gagnants. Le pongiste ou l’équipe qui marque en premier 11 points remporte le set.

> MATERIEL La pratique du tennis de table en fauteuil roulant ne nécessite pas de fauteuil spécifique, mais doit répondre à un certain nombre de caractéristiques : disposer d’au moins 2 grandes roues et d'une petite roue et être équipé de repose-pieds de façon à ce que les pieds ou les repose-pieds ne soient pas en contact avec le sol pendant le jeu. Les tables : identiques à celles homologuées par la FFTT, elles doivent cependant permettre l'accès aux fauteuils roulants sans gêner les jambes des joueurs, ainsi que l'accès à deux fauteuils roulants pour les parties de doubles.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 22 au 28 août : Stage de préparation paralympique à Déols (36)

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

TIR A L’ARC

Directeur Technique Fédéral : Albert HEYCHE

Parrain : Sébastien FLUTE 96 archers dont 4 français 7 épreuves du 21 au 26 septembre Site : Centre Olympique de Base-ball - Complexe Olympique d’Helliniko Sydney 2000 : 5ème avec 3 médailles

> ARCHERS SELECTIONNES

Charles EST Languedoc-Roussillon Eddy GOBBATO Midi-Pyrénées Stéphane GILBERT Bourgogne Olivier HATEM Ile-de-France

> PRESENTATION Sport millénaire, le tir à l'arc sollicite à la fois la maîtrise de la posture, l'équilibre, l'enchaînement de mouvements amples et fins, la respiration et le mental. Cette discipline fut l'une des plus anciennement utilisée pour ses vertus thérapeutiques en centre de rééducation. Aujourd’hui, elle est également pratiquée en compétition par le plus grand nombre dans les compagnies de tir à l'arc ou dans les clubs handisport.

> HANDICAP DES PARTICIPANTS - Les paraplégiques, tétraplégiques et assimilés - Les amputés et assimilés - Les infirmes moteurs cérébraux (IMC) et assimilés - Les non voyants et mal voyants. (non-paralympique)

> REGLEMENTATION En compétition, ce sont les règlements de la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA) qui s'appliquent, auxquels il faut ajouter les aménagements conçus par l'International Paralympic Committee (IPC) en fonction du handicap. A tous les échelons de la compétition, les tireurs sont répartis dans trois catégories par rapport à leur handicap (deux en fauteuil, une debout).

Les archers visent une cible de 122 cm de diamètre, à une distance de 70 m. Les compétitions comportent des épreuves individuelles par sexe et par équipes mixtes.

> MATERIEL - Arc classique : les décocheurs ne sont pas autorisés avec les arcs classiques. - Arc Compound (arc à poulie) : les archers tétraplégiques et IMC peuvent utiliser un arc Compound sans visette ni loupe dans le viseur pour être classé en tireur classique. - Accessoires d'assistance autorisés : fauteuil roulant (utilisation selon la catégorie de handicap), chaise ou support 3 pieds, support corporel (corset) et sangle (utilisation réglementée). - Systèmes de visée (déficients visuels) : potence de tir avec Dactyle réglementé, système IRIS (Image remplacée par Indication Sonore) : viseur sonore opto-électronique.

> RENDEZ-VOUS AVANT ATHENES - 19 et 20 juin : Championnats de France à Daumeray (49) - 22 au 28 août : stage de préparation paralympique à Vichy.

PARTENAIRE OFFICIEL DE L’EQUIPE DE FRANCE HANDISPORT LES SPORTS L’EQUIPE DE FRANCE PARALYMPIQUE – ATHENES 2004

TIR SPORTIF

Directeur Technique Fédéral : Patrice GAUDILLAT

Parrain : Franck DUMOULIN 140 tireurs dont 3 français 12 épreuves du 18 au 23 septembre Site : Centre Olympique de Tir de Markopoulo Sydney 2000 : 8ème avec 3 médailles

> TIREURS SELECTIONNES

Tanguy DE LA FOREST Ile-de-France Cédric FRIGGERI Midi-Pyrénées Didier RICHARD Picardie

> PRESENTATION De l'école de tir aux Jeux Paralympiques, le tir sportif est avant tout