Ça vaut le détour... Cartes et références Rouen et ses alentours et ses alentours La carte de randonnée IGN Autour d’une des plus belles n° 1911 ET sur Rouen - Les forêts Canteleu boucles de la , le territoire rouennaises - le PNR des Boucles de la CREA bénéficie, en plus de la Seine Normande peut d’un patrimoine remarquable, de également vous servir de support la présence de plusieurs massifs au cours de la promenade forestiers d’une superficie totale proposée dans cette brochure. de 22 000 hectares. Véritable poumon vert de l’agglomération, Renseignements ces forêts composées d’essences Office de Tourisme de la variées, offrent de nombreuses Communauté de Rouen possibilités de randonnée qui vallée de Seine-Normandie vous permettront de découvrir Tél. : 02 32 08 32 40 un riche écosystème. www.rouenvalleedeseine.com

Épinay- sur-Duclair Saint-Paër

Sainte-Marguerite- Infos conseils sur- Saint-Pierre-de- Varengeville

Duclair Notre-Dame-de- Fontaine- Bondeville sous-Préaux Hénouville Berville-sur- Bois-Guillaume Seine Déville Mont-Saint- Saint-Martin- lès Aignan du-Vivier Rouen Roncherolles- sur-le Vivier Anneville- Ambourville Saint-Martin-de- Boscherville Rouen Darnétal Saint-Jacques- Canteleu sur-Darnétal

Jumièges Bonsecours Saint-Léger-du- Randonnée en Seine-Maritime Petit- Bourg-Denis Yville- Quevilly Saint-Aubin- sur-Seine Le Mesnil- Épinay Sotteville- Esnard Le Mesnil- Grand lès-Rouen Montmain sous-Jumièges Quevilly Amfreville- Franqueville- Saint-Pierre- la-Mivoie Saint-Pierre de-Manneville  Petit-Couronne Parc animalier Val-de- Saint-Étienne- la-Haye du-Rouvray Boos Saint-Aubin- Celloville (Canteleu – Val-de-la-Haye) Hautot- La Neuville- sur-Seine Chant-d’Oisel Gouy Quévreville- Accessible librement tout au long de l’année, ce parc les la-Poterie Grand-Couronne Authieux- sur-le- Port- Saint- de 26 ha abrite sangliers, cerfs, biches, daims et Ouen- Orival Tourville-la-Rivière Sotteville- chevreuils dans différents enclos. Celui des cervidés est Cléon sous-le-Val Saint-Aubin- Freneuse équipé de points de vision permettant une découverte lès- Saint- Caudebec- Pierre- lès- lès- unique des animaux dans leur milieu naturel. Elbeuf Elbeuf Elbeuf Forêt domaniale de (Canteleu) Cette forêt de 3 992 ha tire probablement son nom d’un certain Rotmarus, personnage célèbre de  Imprimerie IBL Graphique - Crédit Photo : Thinkstock Édité en 2011 l’époque gallo-romaine. Elle couvre une bonne partie d’un méandre de la Seine. Les résineux y occupent Rouen RANDONNÉE À PIED 40% de la surface, offrant ainsi des paysages variés. La forêt de Roumare constitue un cadre agréable de Départ : Canteleu Départ : Canteleu, détente aux portes de la ville. parking du parc animalier ou parking de la Mare Terreuse Circuit les 13 chênes 1 On peut y trouver des aménagements touristiques nombreux et variés : parc animalier, mare Épinay, 7,5 km - 2 h 30 environ sentiers de promenade, GR2, parcours équestres, Difficulté parcours cyclables, parcours botanique (32 stations représentative des espèces forestières locales) et également un parcours sportif pour personnes à Document réalisé par la Direction Communication de la CREA, avec le concours financier Toutes les couleurs mobilité réduite ou malvoyantes (Parcours de santé du Département de la Seine-Maritime et de l’ONF. Ben Harrati - Canteleu). Les informations sont collectées avec soin et aux meilleures sources. Elles peuvent varier avec le temps de la Normandie et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de la CREA.

Circuit 1 Les 13 chênes Légende 7,5 km - 2h30 environ Départ : Canteleu, parking du parc animalier ou parking de la Mare Terreuse Départ du circuit Aire de pique-nique

Avis du randonneur Échelle Ce parcours est accessible à tous, sans difficulté majeure. 0 400 Composé d’une succession d’ambiances forestières différentes, il vous permettra de découvrir les charmes de la forêt domaniale de Roumare.

1 À partir du parking du parc anima- Tournez ensuite à droite et suivez lier, commencez votre promenade le balisage pour rejoindre la route en partant sur la route forestière de forestière de la Mare Terreuse. la Réunion, en direction de la maison Quittez cette route à l’angle des forestière de la mare des Grès. parcelles 213 et 214 et empruntez À mi-chemin, vous pouvez, si vous le sentier forestier qui commence le souhaitez, quitter provisoirement à descendre sur votre gauche. l’allée forestière pour aller observer Ce sentier vous permet de rejoindre les cervidés au point de vision de la la cavée de Dieppedalle. biche Fanny. 5 Traversez avec prudence la cavée 2 En arrivant à la mare des Grès, de Dieppedalle et prenez le sentier prenez la route forestière qui part en face qui remonte dans la forêt sur votre droite. Cette route vous avec une pente assez forte. amène au carrefour du Chevreuil. En haut de cette côte, poursuivez Prenez tout droit la route forestière votre promenade sur la route charmante. Ne quittez pas forestière du loup pendant environ ce chemin pendant environ 1,5 km. 300 mètres.

3 Au carrefour du chêne charmant, 6 Quittez alors la route forestière du prenez à droite la route forestière de loup, et prenez le chemin qui part la mare du fer. Cette allée forestière sur votre droite. Celui-ci vous permet vous permet de rejoindre le parking de rejoindre le haut de la Cavée de de la Mare Terreuse, situé le long Dieppedalle. Tournez à gauche et de la RD 351. Ce parking constitue longez cette route avec prudence car également un point de départ pour elle est ouverte à la circulation auto- cette promenade. mobile. Vous arriverez bientôt en vue du parking du parc animalier. 4 Pour poursuivre votre promenade, traversez avec prudence la RD 351, et longez cette route départemen- tale pendant environ 300 mètres.

©IGN - PARIS - 2010. SCAN25® RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins Pour trouver son chemin • Ne rien jeter, emporter ses déchets Balisage du circuit Sur la carte, le drapeau indique le point de • Tenir les chiens en laisse départ, matérialisé sur le terrain par un totem • Respecter la nature, les cultures, les animaux • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers où figurent les informations relatives au circuit. • En période de chasse, soyez prudents

Pour parcourir ce circuit, suivez les marques • En forêt, n’allumez jamais de feu totem

balise de peinture et les balises de jalonnement • Sur ces chemins, circulent VTT, piétons, chevaux, de couleur rose. attelages, attention aux croisements • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées