Schubertiade 2013 a Monthey Image: ©RTS/Alexandre Chatton

La SSR – pour la musique suisse

La SSR fait la promotion de la musique suisse et des nouveaux talents, tous genres confondus, en diffusant une part élevée de musique suisse sur ses stations et en y consacrant des émissions spéciales et des sujets rédactionnels. En faveur de la branche de la musique suisse Pour la SSR, la Charte de la musique, c’est: diffuser une part appropriée de productions suisses; La SSR soutient le secteur de la musique suisse de manière directe promouvoir les jeunes talents; (acquisition de droits, droits de diffusion) et indirecte (diffusion, diffuser des sujets rédactionnels et des émissions spéciales sur retransmission, promotion, visibilité). Elle promeut la musique en la musique suisse; diffusant largement les œuvres de musiciens suisses ainsi que prendre part à des activités faisant la promotion de la musique suisse. les créations musicales suisses et en couvrant l’actualité musicale. Les partenaires de la Charte de la musique:

Maison de la Musique Populaire IFPI Suisse IndieSuisse (Association suisse des labels et producteurs de musique indépendants) Musiciens Suisses Coopérative suisse des artistes interprètes SIG Conseil Suisse de la Musique CSM Syndicat Musical Suisse SMS Union Suisse des Artistes Musiciens USDAM Coopérative des compositeurs, auteurs et éditeurs de musique SUISA Association Suisse des Editeurs et des Producteurs de Musique ASEP

Image: ©SRF/Martin Stollenwerk Image: ©RTS/Alexandre Chatton

La Traviata à la gare de Zurich, 2008 Schubertiade 2013, Lausanne Pour la musique suisse

Image: ©SRF/Daniel Winkler

Bastian Baker remporte le Swiss Music Awards 2012

Une offre musicale très appréciée La musique suisse, un élément-clé du programme Les chaînes thématiques RTS , Radio Swiss Pop, Radio Swiss Jazz, Radio Swiss Classic, Radio SRF Virus et Radio SRF En 2016, la part de musique suisse dans les programmes radio Musikwelle représentent une part importante de l’offre musicale de la SSR se situait entre 11 et 50 %, ce qui représente une hausse de la SSR. considérable par rapport à il y a dix années de cela. Elles sont le reflet des évolutions de la société et illustrent la mis- sion de la SSR de s’adapter aux besoins divers du public suisse. Ces A titre de comparaison, les radios locales de Suisse alémanique dif- six radios thématiques touchent chaque jour en moyenne 1,4 mil- fusent en moyenne environ 10 % de musique suisse, tandis que les lion d’auditeurs (2016); un cinquième des habitants du pays écoute radios locales de Suisse romande et de Suisse italienne y consacrent donc au moins une fois par jour l’un de ces programmes. respectivement autour de 4 et 2 %.

(Rapport du Conseil fédéral sur le service public, 17 juin 2016, page 65).

Part de musique suisse en 2016 (en %)

Radio SRF Virus. . . . .52,7 Radio SRF 3...... 22,1 Radio Rumantsch. . . .52,4 ...... 21,5 Radio SRF Musikwelle. . 41,2 La Première...... 20,4 Radio Swiss Classic. . . 34 Rete Due ...... 19 Radio Swiss Jazz. . . . 33 ...... 16 Radio Swiss Pop. . . . .32 Option Musique. . . . .15 Radio SRF 2 Kultur . . . 29,1 Rete Uno ...... 13,6 Image: ©Alexandre Chatton/RTS Radio SFR 1...... 22,5 Rete Tre...... 11,6 Schubertiade 2015 Pour la musique suisse

La SSR, un partenaire fiable La SSR est partenaire du Prix suisse de musique, organisé par l’Office fédéral de la culture (OFC). Le prix est décerné à Lausanne La SSR décerne des prix d’encouragement aux nouvelles forma- et à Bâle de manière alternée. La cérémonie de remise des prix est tions suisses (Couleur 3: Best Act Romandie, Radio SRF 3: Best retransmise en streaming en direct sur le site Internet de RTS, RSI Talent) et diffuse chaque année plus de 200 heures de concerts de et SRF. groupes suisses. De nombreux groupes sont invités chaque semaine à se produire en live dans ses studios de radio.

La SSR soutient en outre bon nombre de festivals pop, rock, jazz, La Suisse – un pays qui aime la musique folkloriques et classiques: 20 % des Suisses chantent, 17 % jouent d’un instrument, 95 % écoutent de la musique régulièrement et 50 % ont déjà suivi un Swiss Music Awards cours de musique. Paléo Festival Nyon Verbier Festival En 2014, 8500 événements non commerciaux ont été organisés Festival Archipel dans le domaine de la musique et le nombre de visiteurs a atteint Cully Jazz Festival 1,9 million. En 2015, l’association suisse des organisateurs profes- Festas da chant e musica chantunalas e districtualas sionnels de concerts, spectacles et festivals a mis sur pied près de 1700 concerts, qui ont attiré 5,2 millions de personnes. Au total, Montreux Jazz Festival 2800 artistes ont été impliqués, dont 40 % d’artistes suisses. Lucerne Festival Menuhin Festival Gstaad Office fédéral de la culture – statistiques culturelles 2016 Progetto Martha Argerich Settimane musicali Ascona Musica nel Mendrisiotto Montebellofestival La SSR enregistre tous les ans 500 concerts de musique classique. Estival Jazz Lugano Elle met l’accent sur la promotion de la musique contemporaine: Open Air Lumnezia Espace 2: «Musique d’avenir» Alpentöne Radio SRF 2 Kultur: «Musik unserer Zeit», «Neue Musik im Konzert» Rete Due: «Juke box 900» e«Concerto 900»

Image: ©SRF/Pascal Mora Image: ©TPC/SRF/Oscar Alessio

Schwiizergoofe in Wintherthur 2015 Concert de Pâques au KKL de Lucerne

La RTS a créé en 2004 Label Suisse, un festival de musique urbain La SSR collabore avec les orchestres et les groupes d’intérêt sui- dédié exclusivement à la scène musicale suisse: rock, pop, folk, vants: électro, hip-hop, chanson, jazz, classique ou chant choral. Il a lieu tous les deux ans à Lausanne. RTS – Orchestre de la Suisse Romande (OSR) et Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) De même, la RTS a fondé en 1980 la Schubertiade, un festival de SRG/RSI – Orchestra della Svizzera italiana (OSI) musique classique organisé tous les deux ans en Suisse romande, SRF – Verband Schweizerischer Berufsorchester (orchester.ch) et dont la portée va au-delà des frontières de la Suisse. et Schweizerische Interpretengenossenschaft (SIG)

RTR s’engage particulièrement activement pour la scène musicale La musique populaire est présentée dans toute sa diversité. de Suisse romanche, notamment pour les chœurs. Les concours L’offre radiophonique de RTS, RSI, RTR et SRF couvre notamment de chant choral du canton et de ses régions sont couverts par les ce genre de différentes manières, avec «Le Kiosque à Musiques», chaînes, et les concerts et les nouvelles compositions sont systé- «Zoogä-n-am Boogä», «Rabadan» ou «La populara». La station de matiquement répertoriés. radio Musikwelle de SRF se concentre quasi-exclusivement sur la Pour la musique suisse musique populaire. Les coutumes et les traditions trouvent parti- La SSR soutient la musique suisse culièrement leur écho dans les reportages sur les grands événe- ments nationaux, comme la Fête fédérale de yodel, qui s’est tenue La SSR verse environ 35 millions de francs à Suisa pour les droits, à Brigue-Glis en 2017, ou comme «La vie en Fanfare» (Fête fédé- et 6 millions à Swissperform rale de musique) en 2016. Avec son concept «SRF bi de Lüt», SRF En 2016, 6 millions de francs ont été versés aux musiciens offre à une heure de grande écoute une véritable scène à la culture membres de Suisa et à la musique populaires ainsi qu’au paysage et à ses contrastes. Enfin, la SSR est membre de la Communauté d’intérêts pour la (Rapport de gestion SRG SSR 2016) culture populaire Suisse et Principauté du Liechtenstein (CICP).

Schubertiade 2015 Grâce à la collaboration avec ses partenaires internationaux (UER, , , TV5 Monde) ou commerciaux (labels), la SSR participe au rayonnement des musiciens suisses à l’étranger. Des partena- riats permettent en échange à la SSR d’enrichir avantageusement ses programmes de la production musicale étrangère et des musi- ciens suisses exerçant à l’étranger.

Une plate-forme innovante Image: ©TPC/SRF/Oscar Alessio

Mx3.ch est une plate-forme interactive pour le rock, la pop et le Extrait de la Concession octroyée par le Conseil fédéral à la SSR en 2007: jazz notamment. Elle rassemble plus de 24 000 groupes et artistes. Près de 100 000 personnes se connectent à cette plate-forme tous Art. 2 Mandat en matière de programmes les mois. Onze stations de radio ont conclu un partenariat avec Mx3 et l’utilisent tous les jours pour découvrir de nouveaux groupes. 4 La SSR contribue: La plate-forme interactive pour la musique populaire – VxM – y a b) au développement de la culture, au renforcement des valeurs été intégrée en avril 2017. Cette rubrique attire aussi bien les mu- culturelles du pays et à la promotion de la création culturelle suisse, en tenant particulièrement compte de la production lit- siciens que les professionnels du secteur, les labels, les organisa- téraire, musicale et cinématographique suisse, notamment en teurs de concerts et les fans. diffusant des émissions émanant de producteurs suisses in- dépendants et des émissions produites par elle.

6 La SSR fournit ses prestations en garantissant notamment: La SSR, active dans le monde de la musique e) une étroite collaboration avec la branche suisse de la musique.

La SSR est un membre actif de différentes institutions suisses du secteur de la musique: Art. 18 Collaboration avec la branche suisse de la musique Conseil Suisse de la Musique La SSR réglemente dans un accord la collaboration avec la branche Fondation pour la Chanson et les Musiques Actuelles suisse de la musique, en application de l’art. 2, al. 6, let. e. A défaut Stiftung SinfonieOrchester Basel d’un tel accord, le DETEC peut édicter des prescriptions (y compris Fondation Suisa l’imposition de quotas) relatives à la prise en considération et à l’en- Fondation suisse pour la radio et la culture (Swissperform) couragement de la production musicale suisse par la SSR. Communauté de travail pour la diffusion de la musique suisse

Image: ©RTS/Cedric Vincensini

Schubertiade 2011, Porrentruy