<<

À la découverte du patrimoine gersois

° Un site archéologique : la Sioutat de n 29

Classe de CE2 - École Publique Guynemer 32000 - AUCH ce.0320398J@ac-.fr http://pedagogie.ac-toulouse.fr/eco-guynemer-auch/

Lieu : Roquelaure

Période : 1er siècle avant notre ère.

Un site archéologique remarquable : La Sioutat de Roquelaure

Dans le cadre des journées nationales de l'archéologie, les élèves de la classe du CE2 de l'école Guynemer à Auch ont eu la chance d'effectuer une visite guidée du site gallo-romain de La Sioutat, près du village de Roquelaure. Situé à environ huit kilomètres de la préfecture d’Auch, ce lieu est un oppidum dominant les vallées du et du Talouch. C'est donc une ancienne forteresse bâtie en hauteur et donc protégée par des falaises au , au sud et à l'ouest (un rempart existe à l'est du domaine). La qualité des intervenants ont fait de cette visite un moment de découverte et d'apprentissages riches. En effet, le site témoigne de différentes époques de l'antiquité. Une des parties présente une véritable agglomération gauloise datant d’environ 600 avant Jésus Christ. Dans cette partie, les fouilles ont mis à jour des traces d’habitations construites à partir de murs de terre, de poteaux avec des sols en terre battue. Témoins également de cette époque, les archéologues ont découvert des graines, des tessons de céramiques et d'amphores, des squelettes d’animaux et même des restes de bijoux de valeur.

Au cours d'une seconde période, cet endroit prend de l'importance entre -150 à -50 avant J. C. En effet on a mis à jour sur ce site des terrasses reliées entre elles par des voies que l'on peut assimiler à des rues. On estime qu'à l'époque ce site est en relations commerciale avec toute la Gaule, l’Italie et l’Espagne comme en témoigne le grand nombre de fragments d’amphores retrouvés. Amphores qui à l'époque étaient utilisées pour le transport des marchandises (principalement le vin), mais pas seulement.

Un site archéologique remarquable : La Sioutat de Roquelaure

Enfin, vers 30 avant Jésus Christ, les constructions en terre et en bois disparaissent. Ce sont alors des maisons avec des fondations en pierres et des murs de bois. Mais le plus surprenant se trouve sur le versant sud du site : une grande maison a été trouvée. Elle est divisée en plusieurs pièces et une cour centrale, comme on peut en trouver en Italie datant de la même époque. Il s’agit de la plus ancienne construction de ce type trouvée dans le sud-ouest de la .

Plus tard, dans les années – 20 à - 10 avant Jésus Christ, est alors construit un vaste et beau palais de plus de 1.500 m2. Il présente plusieurs pièces réparties sur quatre côtés en carré encadrant une cour ce qui ressemble vraiment au plan d'une maison romaine. Des traces diverses témoignent du luxe de cet endroit (mosaïques, enduits peints...). Les enduits ont été reconstitués au Musée des Jacobins de la ville d'Auch. On y voit des scènes de la mythologie romaine (Bacchus, dieu de la vigne, voir ci-contre...), des motifs de végétaux ou d'animaux, divers personnages... Autant de traces dignes des palais romains comme par exemple celui d'Auguste à Rome. Il est donc juste de penser que le propriétaire de cet endroit était certainement un personnage important. On estime que cette construction est d'envergure nationale, voir européenne.

Quelques unes de nos réflexions : «J'ai appris que les fondations étaient en pierres à cette époque» (Victor), «Je connais maintenant le métier et les outils des archéologues» (Jules), «Je sais pourquoi on voit les traces des constructions depuis les avions» (Édouard), «Les gaulois n'étaient pas que des guerriers, ils faisaient de l'agriculture, de l'élevage» (Lucie). Ecole Guynemer élémentaire d'Auch – CE2 2012/2013.

Sources : Remerciements chaleureux à toute Mots-clés :

l'équipe du musée des Jacobins pour leur Antiquité, archéologie, fresque, gallo-romain, accueil, en particulier à Laetitia Leininger, gaulois, Roquelaure. Philippe Gardes et Pauline Ramis (Association APAREA) pour les clichés.

Carte du Gers : http://d-maps.com/pays.php?lib=midi-pyrenees cartes&num pay=253&lang=fr

AD OCCE 32 , Chemin de la Réthourie 32000 AUCH / Tél. : 05 62 61 27 85 / [email protected]