<<

Le Sevens, le Rugby pour Tous

Le Wheelchair Sevens (Rugby à 7 en fauteuil) est la seule pratique de l’Ovalie en Fauteuil à être accessible au plus grand nombre et exclue toutes cotations et classifications.

Comme son homologue, le Rugby à 7 (discipline Olympique au Jeux du Brésil en 2016), le Rugby à 7 en Fauteuil présente aussi une mêlée à trois contre trois. Elle est composée de façon linéaire avec un Talonneur, un Deuxième ligne, et un Troisième ligne.

.

La spécificité des « Touches » est aussi présente au sein de la pratique du Rugby à 7 en Fauteuil. Elles peuvent se présenter sous forme d’un alignement de Trois joueurs contre Trois, alignement qui peut être réduit aux choix jusqu’à un contre un.

Drop, Chandelle, transformation, pénalité, etc… sont aussi présent au sein du Rugby à 7 en Fauteuil. La frappe du ballon s’effectuant avec le poing, ne déroge pas à la règle du jeu au pied du Rugby, exigeant une frappe dans le ballon laissé chu perpendiculairement.

Nommé aux AWARDS 2014 du Rugby Expo de Londres, catégorie Programme Communautaire de l’année.

Le Rugby à 7 en Fauteuil ne déroge pas à la catégorie des de contacts : lors des un contre un, les chocs sont impressionnants, mais souvent, ne suffisent pas pour arrêter la progression du porteur de la balle. Lorsqu’un deux défenseurs percuteront simultanément le porteur du ballon, un MAUL sera alors automatiquement constitué, obligeant l’attaquant à libérer son ballon dans les 5 secondes.

La marque au Rugby à 7 en Fauteuil est identique qu’au Rugby. La cible est au sol, derrière la ligne d’embut. Il faut aplatir le ballon dans cette zone pour marquer un ESSAI (5 points), qu’il faudra ensuite essayer de transformer en propulsant le ballon entre les poteaux d’un « Coup de pied placé » (2 points). Autres marques : Le Drop (3 points), la pénalité (3 points)

10 Nations sont déjà membres du Wheelchair Sevens International Board (W7IB). En 2013 la a gagné le premier Tournoi des VI Nations en Fauteuil, l’Angleterre a gagné le premier «Home Nations» en 2014, et le Pays de Galles le premier Tri-Nations. D’autres tournois internationaux sont en cours de planifications, et Wally SALVAN espère pouvoir organiser une démonstration à Paris en 2024, la semaine entre les Jeux Olympiques et les Jeux Paralympiques, surtout que maintenant le Rugby à 7 est devenu officiellement une discipline Olympique lors des jeux du Brésil en 2016.

Le mouvement Paralympique a annoncé officiellement le 27.03.2015 via son site web http://m.paralympic.org/news/iwrf-expands-wheelchair-rugby-family la volonté de reconnaissance du Wheelchair Sevens Rugby Union par l’International Wheelchair Rugby Federation (IWRF). Cette Fédération est affiliée à l’International Paralympic Comitee et a la délégation du World Rugby (anciennement IRB) pour développer le Rugby pour les personnes à mobilité réduite. Elle gère déjà la discipline Paralympique réservée aux Tétraplégiques intitulée Wheelchair Rugby (Anciennement MURDER-BALL).

Wally SALVAN, Manager International du Wheelchair Sevens, répond bénévolement à toutes les invitations des clubs et des pays qui souhaitent participer au développement de cette pratique sportive d’exception. Sponsors et mécènes sont les bienvenus pour nous aider à asseoir ce développement. Contact : [email protected]

Wally SALVAN Social Integration Expert Wheelchair Rugby Practices Founder France 2003 – National Prize-winner (Social Integration of Disabled persons by ) 2014 – Nominate Rugby Expo Awards (Community progamme of the year)

Quelques liens de références :

Premier Tournoi des VI Nations Fauteuil https://www.youtube.com/watch?v=d5FYg7uNhQI

Facebook https://www.facebook.com/Rugby7Fauteuil

Web Portail http://www.wheelchair-sevens.com

Démonstration https://www.youtube.com/watch?v=zXKSZbWbBIg

Contact : [email protected] Mobile +33 667 292 580