Traduire le lexique du football

L1: Super Mario gagne le "Balotellico", et relance pour de bon

(publié le 11 mars 2019 ; tiré de https://www.la-croix.com/Sport/L1-Super-Mario-gagne-Balotellico- relance-bon-Marseille-2019-03-11-1301007850)

Mario Balotelli a honoré son rendez-vous avec son ancien club en offrant le but de la victoire à l' contre Nice (1-0), permettant à l'OM de s'approcher à trois longueurs de Lyon et du podium de , dimanche pour la 28e journée. Gling ! La prime de 150.000 euros vient de tomber. Selon L'Équipe, le contrat court de "Super Mario" prévoit ce bonus tous les cinq buts. Il a déjà franchi la première volée de cinq, au bout de sept matches. Sa superbe tête décroisée (69), sur un centre de , a prolongé l'histoire d'amour du buteur italien avec le Vélodrome. Il ne court pas tant que ça après la prime puisqu'il avait laissé tirer un penalty lors de la victoire contre Saint- Etienne (2-0). Balotelli a aussi contribué à étendre la belle série marseillaise, cinq victoires et un nul en six matches. L'OM a fait le plein avant un difficile déplacement dimanche prochain au Paris SG, qu'il n'a plus battu depuis sept ans. Désormais, Lyon sent le souffle de son vieux rival sur sa nuque, avec à l'horizon la promesse d'un duel OM-OL de western à la 36e journée, le 12 mai. Nice s'en doutait: il n'a pas vu le Balotelli de son étique début de saison: zéro but en six mois avant son transfert à Marseille.

McCourt a apprécié

Les "Aiglons" connaissaient la bête, ils l'ont chahutée. Leur défense resserrée, avec ses trois centraux, n'a pas laissé beaucoup d'espaces, mais l'Italien leur a échappé une fois de trop. Si le score est minimaliste, l'OM a mérité sa victoire pour avoir nettement dominé et joué avec beaucoup d'envie. Le propriétaire Frank McCourt a pu apprécier toute cette ferveur, après l'ambiance délétère de sa dernière visite, jour de défaite contre Lille (2-1), le 25 janvier, où des banderoles lui demandaient en anglais de virer le coach. Le phénix , justement, avait conservé son 4-4-2 qui l'a sorti de la crise, avec Adil Rami cette fois laissé en tribune. Le champion du monde aura peut-être une chance de revenir, car Boubacar Kamara, averti (69), va manquer le match contre Angers. Dans sa gestion des cadres, sur le banc depuis le début de la série vertueuse, Garcia a offert un quart d'heure à Kevin Strootman, à la place de Balotelli, et cinq minutes à , qui a remplacé Maxime Lopez. Luis Gustavo lui est resté sur le banc. Même s'il a dit se méfier de l'adage, Garcia n'a pas changé une équipe qui gagne.

Activités à faire avant de traduire le texte

1) Relevez la typologie textuelle de cet article. 2) Soulignez tous les mots appartenant au domaine du sport. 3) Soulignez les noms des équipes et dites quelle est leur traduction italienne. 4) « ancien club »  remplacez l’adjectif « ancien » par un synonyme approprié ? 5) « Gling ! »  comment peut-on traduire cette expression onomatopéique ? 6) Soulignez les expressions et les mots appartenant au registre familier.