Ecole élémentaire de la Cité Verte Compte-rendu du 1er conseil d'école Mardi 17 octobre 2017 Présents : Représentants de parents d’élèves : Mmes Boileau, Bon, Chaffotte, Clavier, MM. Stachowiak, Duthu Enseignants: Mmes Lonjaret-Mugnier, Orlandella, Ramos, Polge-Monvaillier, Mantéi, Marquès, Antunes-Nunes Représentants des mairies : M. le Maire de , Mme Cordier (adjointe aux affaires scolaires de la ville de ), M. Lhomme (délégué aux affaires scolaires de la ville de Seurre), Mme Thévenin (représentante mairie de ), Mme Berben (représentante mairie de ) Absents et excusés : Mme Bigouret, Mme Goupil, M. Guerret (DDEN), M. le Maire de

1. Bilan de la rentrée 2017

Circonscription Notre équipe de circonscription a changé cette année (circonscription d' Val de Sâone). Nous accueillons un nouvel inspecteur, M. Caille, ainsi que deux nouvelles conseillères pédagogiques, Mme Mugneret-Vadot et Mme Barbier. Ce sont eux qui nous accompagneront désormais dans nos projets, nous leur souhaitons la bienvenue dans la circonscription.

Effectifs L'effectif actuel est de 117 élèves (119 à la rentrée), 105 pour les 5 classes et 12 pour la classe ULIS. Effectif en légère baisse, 118 l’année précédente et 125 l’année d’avant. Prévisionnel en baisse pour l'année prochaine car arrivée de 20 GS mais départ de 25 CM2, soit un effectif de 112 (100 pour les 5 classes), nous pourrions donc subir une fermeture de classe dans les années à venir.

Répartition des élèves CP : 23 élèves Mme Ramos, CE1 : 15 élèves Mme Antunes-Nunes, CE2 : 21 élèves Mme Orlandella (directrice) et Mme Goupil, CM1 : 21 élèves Mme Lonjaret–Mugnier, CM2 : 25 élèves Mme Bigouret, ULIS: 12 élèves Mme Polge-Monvaillier.

Origine des élèves : sectorisation de Jallanges et Lanthes communes Seurre Jallanges Lanthes Chamblanc Trugny Autres communes total 58 16 25 7 1 1 9 (dont 7 ULIS) pourcentage 49,6 13,7 21,4 6 0,8 0,8 7,7

Résultat des élections 195 personnes étaient électeurs sur l'école, la participation a été de 75,9% (avec 148 votants). 133 suffrages ont été exprimés : - 54 en faveur de la liste d'union AECV - 79 en faveur de la liste d’union FCPE Représentants de parents d'élèves élus: − Mmes Boileau (liste AECV), Chaffotte, Bon, Thevenard (liste FCPE) − Mrs Duthu (liste AECV), Stachowiak (liste FCPE) Suppléants: − Mmes Bounous-Caudoux, Clavier, Roux, Sainty-Toledo, Sarrasin RASED (réseau d'aide aux enfants en difficultés) Le RASED est le réseau d'aide de secteur permettant une prise en charge des élèves en difficulté. Il se compose de Mme Sigu, maître E (spécialisé) qui apporte une aide aux élèves de CP, CE1 et CE2 et de Mme Laurent, psychologue scolaire (partagée avec le secteur de St Jean). Mme Sigu intervient sur notre école le lundi matin et le jeudi après-midi. Mme Laurent intervient sur le secteur de Seurre plus spécifiquement le jeudi et le vendredi. Les parents peuvent prendre directement rendez-vous avec elle s'ils le souhaitent (voir plaquette d'information donnée à la rentrée).

Personnels intervenant à l'école (autres qu'enseignants) Mme Guigue est AVS collective dans notre école, elle aide Mme Polge-Monvaillier avec la classe ULIS. Mme Thouviot et Mme Lejeune sont AVS individuelle, elles encadrent des élèves à besoins particuliers. Mme Chabrier est la personne d'entretien de l'école (agent technique municipal). Elle aide également l'équipe enseignante à tous leurs projets arts plastiques et s'occupe de la BCD. Elle est également chargée par la mairie de surveiller les élèves prenant le bus à la sortie des classes.

Périscolaire L'école accueille le périscolaire dans ses locaux (entité différente de l'école), accueil organisé et géré par la Communauté de Communes. Mme Macé est la responsable de l'accueil sur notre école. Nous rappelons aux familles qu'en cas d'absence de leurs enfants aux services du périscolaire, c'est la communauté de communes qui doit être avertie et non l'école. Une boite aux lettre a été installée à cet effet devant l’école, permettant aux parents de faire passer des messages aux services périscolaires.

Présentation de l'AECV L'AECV est une association de parents d'élèves créée en 1987 (Amicale des écoles de la Cité Verte), qui apporte une aide financière aux écoles maternelle et élémentaire de la Cité Verte. Son objectif premier était de permettre le départ en classe de découverte des élèves. Elle aide aujourd'hui aux financements des sorties, spectacles, et finance une grande partie de la classe de découverte pour les CM1 et CM2, qui a lieu tous les deux ans, en lien avec le projet d'école. N'hésitez pas à rejoindre cette association afin de les aider dans leurs démarches et manifestations. Un appel à cotisation (libre, par famille) a été distribué dans les cahiers de liaison des enfants. L'AECV fêtera ses 30 ans d'existence cette année, une manifestation est en projet en lien avec cet anniversaire (repas avec les anciens membres par exemple), nous vous tiendrons informés de cette manifestation à venir.

SESSSAD Les SESSAD sont des organismes visant à encadrer les enfants à besoins spécifiques. Trois SESSAD interviennent à l'école, le SESSAD des pays, le SESSAD Thaïs et le Sessad du Clos. Les personnels du SESSAD (enseignant, psychologue, psychomotricien, rééducateur...) interviennent principalement sur le temps scolaire.

Rythmes scolaires Cette année, un changement de rythme a été proposé aux familles, aux enseignants et aux élus. Le vote s'est majoritairement prononcé pour un retour à la semaine d 4 jours, qui a été acté par la DASEN. Les élèves travaillent désormais sur 4 jours et bénéficient d'un jour de repos dans la semaine. Ce retour aux 4 jours a entraîné la disparition des NAP sur le territoire.

2. Règlement intérieur, sécurité dans les écoles

Règlement intérieur Le règlement intérieur est lu et commenté. Il est voté à l'unanimité. Il sera transmis à toutes les familles afin qu'elles en prennent connaissance (annexe 1).

Présentation PPMS P.P.M.S : plan particulier de mise en sûreté. Le P.P.M.S consiste à prévoir un protocole de mise en sûreté des élèves dans l'école en cas d'incident majeur grave. L'objectif est de prévoir des réactions possibles en fonctions des situations (tempête, gaz toxiques, attentats…). Un risque majeur est un événement qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens, à l'environnement. Une feuille d'information sera transmise aux familles à ce sujet. La sécurité dans les écoles est au cœur des préoccupations ministérielles et le plan vigipirate a été renforcé (portes de l'école fermées, identité à décliner pour entrer, contrôle visuel des sacs…). Un exercice « attentat intrusion » doit être effectué dans chaque école avant les vacances de Toussaint. Notre exercice en lien avec une évacuation attentat aura lieu le jeudi 19 octobre. Un référent gendarmerie a été attribué à chaque école de Côte d'Or, c'est M. Leduc qui remplit cette fonction pour notre école.

3. Vie scolaire

Nouveaux programmes Les nouveaux cycles sont entrés en vigueur à la rentrée 2016, dans le cadre de la refondation de l’école. Le cycle 2 comporte dorénavant le CP, CE1, CE2 et le cycle 3, le CM1, CM2 et 6ème (prolongé par le cycle 4 au collège). Le cycle 2 est prioritairement centré sur les apprentissages fondamentaux (place importante donné à l’oral, à la lecture, au calcul mental notamment), le cycle 3 est un cycle d’approfondissement, où le raisonnement et l'analyse prend plus de place. Les nouveaux programmes sont également entrés en vigueur l'an dernier (vous pouvez les consulter sur le site eduscol), avec un objectif de transversalité.

Projet d'école Le projet d'école 2016-2019 a été élaboré l'an dernier. Le notre porte sur trois grands axes : - Le climat scolaire : avec pour objectif une amélioration générale du climat de l’école, que ce soit à visée des élèves, des parents, des enseignants ou des partenaires. - La mise en place du parcours citoyen, en lien avec la grande mobilisation pour les valeurs de la république, avec pour objectifs la mise en place au quotidien de l’éducation morale et civique et le travail autour de projets citoyens. - La réussite de tous, notamment en veillant à une individualisation des parcours, une harmonisation des pratiques, une réflexion cohérente sur l’évaluation et les programmations.

L'an dernier nous avons beaucoup travaillé sur la mise en place des parcours individualisés et sur le climat scolaire.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont déjà été mises en place dans l’école et dans les classes depuis l'an dernier : - La mise en place du dispositif « plus de maîtres que de classe ». Les classes de CP, CE1 du Jacquemart et de la Cité Verte se partage une enseignante supplémentaire (Mme Mantéi), qui intervient dans le cadre d’actions sur la maîtrise de la langue et les mathématiques, plus particulièrement la production de textes. Elle intervient en co-animation et co-enseignement, au sein de la classe avec l’enseignant de la classe. Cela permet notamment la mise en place d’ateliers et de travailler plus efficacement en apportant une aide plus ciblée au plus proche des élèves. Elle intervient le lundi et mardi à l'école du Jacquemart et le jeudi et vendredi dans notre école, sur les classes de CP, CE1 et GS. - La mise en place d’échange de services en utilisant les compétences de chacune (anglais assuré par Mme Lonjaret du CE2 au CM2). - La mise en place d’échange entre les classes et de décloisonnement : décloisonnement les lundi après- midi avec les classes de CP, CE1 et d’ULIS, pour travailler en ateliers (questionner le monde, maîtrise de la langue, mathématiques, graphisme). - L'inclusion active des enfants d'ULIS dans les classes avec un parcours individualisé. - L’accueil dans les classes le matin et l’après-midi afin de permettre un accueil individualisé des élèves et de mettre en place un temps plus calme favorable aux apprentissages. - Mise en place de conseil d’élèves dans plusieurs classes et de débats « philo » . Cette année, nous continuerons à travailler sur le climat scolaire en proposant des temps forts de vie collective, comme la journée du goût par exemple qui aura lieu vendredi 20 octobre. Lors dette journée, dans le cadre de la semaine du goût, nous organiserons des ateliers cuisine le matin et un rallye l’après-midi autour de plusieurs ateliers sur le goût (jeux de Kim, découverte des saveurs, des fruits, légumes, épices, herbes, ateliers arts, dégustation…). Les enfants seront répartis en 28 équipes de 4 à 5 enfants mélangeant des élèves de tout âge. Cette journée permettra des échanges nombreux et riches entre les élèves, les enseignants et les parents, qui sont prévus nombreux pour encadrer les ateliers du matin et de l’après-midi. Nous souhaitons également cette année faire vivre notre site d'école avec les élèves et travailler sur le parcours citoyen, en lien avec la mise en place du conseil d'élèves-école. Concernant le conseil d’élèves-école, nous avons mis en place des élections dans chaque classe de deux délégués et de deux suppléants. Les délégués seront réunis 6 fois dans l’année. Un sujet sera proposé par le conseil ou les enseignantes, chaque classe organisera alors un temps d’échange sur le sujet proposé, puis le conseil d’élèves sera réuni. Le conseil prendra des décisions ou fera des propositions. Un budget lui sera alloué. Le premier conseil d’élèves-école a eu lieu le lundi 9 octobre, il portait sur le bilan de la rentrée et les propositions des élèves pour améliorer les temps de récréation notamment. Il a donné lieu à des décisions (aménagement de l'espace cour, achat de jeux de cour, remise en place des arbitres de cour...). Ce premier conseil a été riche en propositions et en discussions. Concernant le site école, chaque classe le fera vivre à partir de son vécu de classe. Mme Bigouret assurera une formation à toutes les enseignantes et un investissement financier sera fait dans des tablettes tactiles (5 ou 6) pour valoriser les productions et travailler en 'informatique. Mme Cordier nous informe que le système de wi-fi sera revu afin de pouvoir bénéficier d'internet dans les classes, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui (nous avons internet uniquement dans la salle informatique).

APC Les APC, activités pédagogiques complémentaires ont lieu les mardi matin de 7h55 à 8h55. Les APC permettent l'aide aux enfants en difficulté, ainsi que l'aide au travail personnel et la mise en place d'activités prévues au projet d'école. L'équipe privilégie cependant le volet de l'aide aux enfants en difficulté notamment sur les premières périodes.

Activités sportives Les activités sportives, outre leur intérêt pédagogique, sont des moments privilégiés de rencontres avec les familles et de participation des parents, en lien avec le climat scolaire. Cette année, nous reconduirons la journée athlétisme le lundi 28 mai, avec toutes les écoles élémentaires du secteur de Seurre (Seurre, RPI , Pagny, Pouilly, Labergement). Le matin les élèves participeront à des ateliers de sauts, courses, lancers et l’après-midi un cross sera organisé par catégorie d’âge. Les parents seront les bienvenus pour encadrer et pour encourager leurs enfants. Concernant le cycle 3, nous reconduirons l’activité balle ovale sur la classe de CM1 en partenariat avec le club de rugby de Seurre, avec pour objectif une rencontre sportive entre les écoles participantes (Pouilly, Pagny, Jacquemart). Un cycle hand-ball avait été prévu l'an dernier et voté au conseil d'école, en lien avec le club de hand-ball de Seurre, sous l'égide de M. Tchangani. Cependant, son contrat arrivant à échéance (fin des contrats aidés par l'état), le club nous a informé que pour le moment son intervention était annulée. Ils réfléchissent actuellement à une autre façon de garder cet entraineur de qualité. Le cycle kayak, mis en place depuis de nombreuses années sur la ville de Seurre, sous l’égide de M. Cluzeau a repris en fin d'année dernière pour les classes de CM1 et CM2. Cette année, la classe de CM2 a pu bénéficier de 7 séances les jeudis après-midi et les CM1 en bénéficieront à partir d’avril. Les séances sont encadrées par Sylvain Lozach, (brevet d'état kayak), recruté par la communauté de communes. L'activité kayak se pratique sur la base de St Jean, les bus étant financés par la communauté de communes que nous remercions. Cette activité nous semble importante dans notre ville, en lien avec le travail sur la natation et la proximité de la Saône. Dans ce cadre, la mairie de Seurre reconduira l’activité de découverte de l’aviron (qu’elle finance) pour les classes de CM2 de Seurre au mois d’avril. Cette découverte de quatre séances permettra d’avoir une premier approche de l’activité et d’évoluer différemment sur l’eau. Concernant la natation à visée des classes de CP, CE1, ULIS, voire CE2, nous espérons vivement qu’elle sera reconduite par la Communauté de Communes, le savoir-nager étant de plus une compétence évaluée au collège.

Nous en profitons pour remercier tous les parents qui donnent de leur temps pour encadrer les activités sportives qui, sans eux, ne pourraient être mises en place. Mme Mugneret-Vadot, notre nouvelle conseillère pédagogique en charge de l'EPS, proposera des agréments bénévoles 2 par secteur et par activité tout au long de l’année, ce qui sera plus pratique pour les parents. Nous aurons besoin cette année de bénévoles 2 pour l'activité ski, kayak, aviron, natation et orientation dans ma ville au CE2. Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître rapidement (mot dans le cahier).

4. Sorties et manifestations scolaires prévues

Coopérative scolaire La coopérative scolaire dépend de l'OCCE (office central de la coopération à l'école), association départementale qui autorise la levée de fonds en milieu scolaire. Le bilan de l'an dernier a été présenté lors du dernier conseil d'école. Cette année, nous démarrons avec un budget d'environ 3 000 euros (ce qui représente environ 25 euros par enfant). Toutes les actions menées au cours de l'année (vente de grilles de dindes, bourse aux jouets, marché de Noël, vente de photos, vente de fromages, kermesse...) ont pour but de récolter des fonds pour la réalisation des sorties pédagogiques (sortie ski, sorties en lien avec les projets de classes, sorties culturelles, classes de découvertes), le financement des spectacles, cinémas, le financement des activités pédagogiques (carnaval, journée du goût, abonnement, livre de BCD, équipement informatique, jeux de classe, arts plastiques...). Nous remercions les parents qui sont très majoritairement présents pour soutenir et participer à nos actions. Presque la totalité des familles de l'école a financé à la coopérative scolaire en ce début d'année. Nous remercions également les mairies qui nous soutiennent et répondent toujours favorablement à nos demandes de subventions, ainsi que l’AECV qui contribue fortement à la coopérative scolaire.

Actions de l'école en faveur de la coopérative scolaire: - Nous allons organiser un marché de Noël le mardi 19 décembre. Les enfants vendront leurs réalisations faites en classe et présenteront des chants. Le père Noël nous fera une petite visite! Les parents peuvent eux aussi fabriquer des objets à la maison et les proposer à la vente pour le marché de Noël, au bénéfice de l'école. - A partir du 13 novembre nous organisons le jeu de la « dinde de Noël ». Des grilles de 30 cases tourneront entre les enfants dans chaque classe. Un tirage au sort (le 19 décembre) aura lieu pour désigner la case gagnante sur chaque grille qui rapportera une dinde. Les bénéfices seront utilisés pour financer les sorties ski des élèves. - Le 30 novembre, nous organiserons une vente de photo individuelle et de fratrie. Une autorisation de photo sera à compléter pour chaque enfant. - Fin janvier nous organiserons une vente de fromages du Jura afin de récolter des fonds pour les sorties de fin d'année. - A partir du 5 mars nous organiserons une vente de chocolat de Pâques sur les classes de CM1 et CM2, afin de financer une partie de la classe de découverte. - La fête des écoles aura lieu le vendredi 29 juin, en partenariat avec l'école maternelle et l'AECV. Réservez dès maintenant la date pour venir nombreux admirer le spectacle de vos enfants.

Sorties et manifestations prévues - Une journée au ski de fond sera organisée pour toutes les classes de l'école (janvier/février), afin de découvrir l'activité ski de fond en montagne. - Les classes assisteront à une spectacle et/ou feront une sortie pédagogique, en lien avec leurs activités de classe. Nous profiterons des ressources locales de Seurre et de . - Nous fêterons carnaval le vendredi 9 février. A cette occasion, les enfants viendront costumés et participeront à un défilé et à des activités sur le thème de carnaval au sein de la classe. Les beignets préparés par les parents seront partagés lors d'un goûter. - Chaque classe fera également une sortie de fin d'année d'une journée qui sera en lien avec les projets de classe. Elles vous seront présentées par l'enseignante de votre enfant. - Les classes de CM1 et CM2 partiront 4 jours en classe de découverte, du 19 au 22 juin, sur le site du Croux, à St Léger sous Beuvray. Les CM1 découvriront l’équitation et travailleront sur l’environnement, les CM2 découvriront le VTT et travailleront sur le patrimoine. Une réunion aura lieu début novembre pour présenter le projet aux parents.

5. Travaux mairie

Nous remercions vivement la mairie de Seurre pour les travaux réalisés et les investissements: – installation de nouveaux portails – changement des serrures, sécurisation des portes des classes – réfection du plafond et du mur de l'entrée – remplacement des dalles dans le fond de la classe de Mme Lonjaret et réfection du mur – nettoyage des statues de la cour – financement de l'achat d'un TBI qui sera installé dans la classe de CM2 prochainement

Travaux demandés: – Réparation des sèche-mains dans les toilettes afin qu'ils soufflent chaud – Fournir une clé supplémentaire pour Mme Laurent, la psychologue scolaire – Nettoyage des bancs dans la cour, déplacement d’un banc – Remplacement des petites clés des dévidoirs de papier wc perdues – Prévoir la remise en peinture des classes dans les années à venir

6. Question de parents d'élèves

Notre école a des horaires qui finissent les plus tard de côte d'or (16h55 pour une moyenne à 16h30 sur le département). Serait-il envisageable de finir plus tôt? Les enseignants avaient déjà évoqué cette possibilité, à savoir prendre par exemple 15 à 30 minutes plus tôt le matin pour finir à 16h45 voire 16h30 (augmenter légèrement les matinées, plus propices au travail scolaire et raccourcir les après-midi qui sont longues pour les enfants). Ce projet doit être réfléchi avec la mairie, les parents d'élèves et les transports scolaires.

La séance est levée à 20h00 - Prochain conseil d'école: le jeudi 8 février 2018

La directrice, présidente du conseil d'école A. Orlandella