Ecole élémentaire de la Cité Verte Compte-rendu du 1er conseil d'école Jeudi 5 novembre Présents : Délégués des parents d’élèves : Mmes Sotty, Clerc, Dental, Euvrard, Cikalleshi Enseignants: Mmes Bigouret, Lonjaret-Mugnier, Orlandella, Sigu, Polge-Monvaillier, Goupil, Mlles Mélocco et Chorfi, Mme Lorido Représentants des mairies : Mme Cordier (adjointe aux affaires scolaires de ), Mme Miraillès (représentante mairie de ), Mme Thévenin (représentante mairie de ), Mme Berben (représentante mairie de ) DDEN : M. Guerret Représentante périscolaire (sur invitation): Mme Corinne Tuauden, directrice services périscolaires Absents et excusés : Mme Guyot, M. le Maire de , M. Lhomme (délégué aux affaires scolaires de la ville de Seurre)

1. Bilan de la rentrée 2015

A partir de cette année, le secteur de Seurre est rattaché à la circonscription d' Val de Saône et non plus de . L'inspectrice de l'éducation nationale dont dépend notre école est Mme Notabaert.

Effectifs Effectif actuel de 125 élèves, 114 pour les 5 classes et 11 pour la CLIS. Effectif en nette baisse, 136 l'année précédente. Prévisionnel à 105 pour l'année prochaine avec seulement 16 CP pour un départ prévu de 25 CM2. Cependant l'effectif de moyenne section actuel est important (plus de 25) et redonnerait un effectif correct à l'école.

Répartition des élèves CP : 22 élèves Mme Sigu, CE1 : 18 élèves Mme Polge-Monvaillier, CE2 : 25 élèves Mme Orlandella et Mme Goupil, CM1 : 24 élèves Mme Lonjaret–Mugnier et Mlle Chorfi, CM2 : 25 élèves Mme Bigouret, CLIS: 11 élèves Mlle Mélocco.

Origine des élèves : sectorisation de Jallanges et Lanthes (part CM1 et CM2) communes Seurre Jallanges Lanthes Chamblanc Trugny Autres dont 6 CLIS total 60 (24) 20 (9) 24 (7) 7 (3) 3 (2) 2 (1) 9 (3) pourcentage 48 16 19,2 5,6 2,4 1,6 7,2

Résultat des élections 195 personnes étaient électeurs sur l'école, la participation a été de 84,1% (avec 164 votants). 134 suffrages ont été exprimés en faveur de la liste AECV (une seule liste a été présentée cette année). Représentants de parents d'élèves élus: − Mmes Guyot, Sotty, Clerc, Fieret, Euvrard, Cikalleshi Suppléants: − Mmes Boileau, Dental, Henry

Présentation du RASED (réseau d'aide aux enfants en difficultés) Le RASED est le réseau d'aide de secteur permettant une prise en charge des élèves en difficulté. Il se compose de Mme Lorido, maître E (spécialisé) qui apporte une aide aux élèves de CP, CE1 et CE2 et de Mme Fourier, psychologue scolaire (partagée avec le secteur de St Jean). Mme Lorido intervient sur notre école le lundi matin et le jeudi après-midi. Mme Fourier intervient sur le secteur de Seurre le jeudi et le vendredi. Les parents peuvent prendre directement rendez-vous avec elle s'ils le souhaitent (voir plaquette jointe).

EVS, AVS Mme Van Veen est AVS collective dans notre école, elle aide Mlle Mélocco avec la classe de CLIS. Mme Thouviot est EVS à mission AVS individuelle, elle encadre un élève plus particulièrement et aide également aux ateliers.

Présentation de Mme Chabrier Mme Chabrier est la personne d'entretien de l'école (agent technique municipal). Elle aide également l'équipe enseignante à tous leurs projets arts plastiques et s'occupe de la BCD. Elle est également chargée par la Mairie de surveiller les élèves prenant le bus à la sortie des classes.

Périscolaire et NAP L'école accueille le périscolaire dans ses locaux (entité différente de l'école), accueil organisé et géré par la Communauté de Communes. Mme Tuauden est la responsable de l'accueil sur notre école. Une convention entre l'école et le périscolaire a été mise en place pour permettre l'utilisation de la BCD et de la salle informatique. Nous rappelons aux familles qu'en cas d'absence de leurs enfants aux services du périscolaire, c'est la communauté de communes qui doit être avertie et non l'école. Mme Tuauden présente l'organisation des NAP de cette année, elles ont lieu tous les vendredis après-midi de 14h à 17h à l'école. Les enfants sont répartis en cinq groupes et évoluent au cours des 7 semaines de la période sur différentes activités avec le même animateur, sur le thème de « culture et enfants du monde ». Ils changeront d'animateur à chaque période. Cela permet aux enfants d'être regroupés par âge notamment et de participer à différentes activités au cours de la période. Actuellement, 48 enfants de l'école élémentaire participent aux NAP.

Présentation de l'AECV L'AECV est une association de parents d'élèves créée en 1987. Son objectif premier était de permettre le départ en classe de découverte des élèves. Elle aide aujourd'hui aux financements des sorties, spectacles et finance une grande partie de la classe de découverte pour les CM1 et CM2, qui a lieu tous les deux ans. N'hésitez pas à rejoindre cette association, dont les membres sont peu nombreux aujourd'hui. L'AECV organise un loto le dimanche 22 novembre à la salle des fêtes de Seurre. Email : [email protected]

SESSSAD Les SESSAD sont des organismes visant à encadrer les enfants à besoins spécifiques. Deux SESSAD interviennent à l'école, le SESSAD des pays et le SESSAD Thaïs. Les personnels du SESSAD (enseignant, psychologue, psychomotricien, rééducateur...) interviennent sur le temps scolaire.

2. Vie scolaire

Règlement intérieur Le règlement intérieur est lu et commenté. Il est voté à l'unanimité. Il sera distribué à toutes les familles afin qu'elles en prennent connaissance.

Présentation PPMS P.P.M.S : plan particulier de mise en sûreté. Le P.P.M.S consiste à prévoir un protocole de mise en sûreté des élèves dans l'école en cas d'incident majeur grave. L'objectif est de prévoir un lieu de confinement afin que les secours interviennent au plus vite. Un risque majeur est un événement qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens, à l'environnement. Une feuille d'information a été distribuée aux familles en début d'année à ce sujet. Organisation de l'école. - Maintien de deux récréations afin de gérer au mieux les conflits de cours (CP/CE1/CLIS et CE2/CM1/CM2) - Cahier de liaison bleu unique pour toutes les classes. - Les enfants inscrits au bus pour l'année sont systématiquement rangés dans l'enceinte de l'école sous la surveillance de Mme Chabrier et de Mme Bigouret. S'ils ne prennent pas le bus, c'est aux parents de le notifier à l'accompagnatrice du bus qui vous remettra l'enfant. - Nous utilisons une salle informatique avec 10 PC en réseaux. - Nous bénéficions de la salle Marcel Pillet tous les après-midi. - Mise en place d'un prêt de livres dans les classes ou en BCD.

Projet d'école Le projet d'école a été élaboré en 2011. Il doit être reconduit cette année pour la dernière fois, avec deux avenants, un avenant sur une école bienveillante et accueillante et un avenant sur les valeurs de la république. Ces deux avenants sont présentés en conseil d'école et approuvés à l'unanimité. Notre projet d'école est basé sur la production d'écrits, la lecture et l'implication de notre école dans son milieu. La production de textes était un domaine plutôt faible chez nos élèves. Un travail conséquent a été mené et est toujours mené dans ce domaine en proposant une écriture quotidienne dans chaque classe (collective ou individuelle, dictée à l'adulte, production personnelle...), ainsi qu'en redéfinissant une progression pour chaque cycle. L'objectif est également de valoriser les écrits, au travers de l'informatique, de l'art, d'expositions (de toutes natures). L'objectif étant que les élèves fassent de réels progrès dans ce domaine et changent leurs conceptions: on écrit pour communiquer, pour quelqu'un d'autre, pour être lu. Ce travail passe donc forcément par un travail approfondi sur la lecture et la compréhension de textes. Nous nous efforçons également de créer un climat positif à l'école, entre les différents acteurs, enfants, parents, enseignants, élus et de permettre aux enfants de faire des découvertes culturelles et sportives.

Activités pédagogiques - Une réflexion sera menée cette année sur le bien vivre à l'école par les enfants. Nous allons mettre notamment en place un conseil d'élèves pour améliorer le climat en récréation. - Le site école commence à prendre forme et va continuer sur sa lancée, nous avons cependant toujours des problèmes de wi-fi ce qui limite l'accès des élèves. - Le travail sur le respect, sur le bruit dans les couloirs, le respect de l'autre reste également au cœur de nos actions cette année, en lien avec les valeurs de la République. - Des exercices d'évacuation de bus ont été réalisés le mardi 6 octobre avec les classes de CM1 et CM2. Les classes de CE1 et CE2 bénéficieront elles aussi de cet exercice le lundi 9 novembre. - Nous avons participé à la semaine du goût en faisant des ateliers cuisine le jeudi 15 octobre dans chaque classe de l'école. Les parents d'élèves sont largement intervenus pour cette journée et nous les en remercions. L'après-midi les enfants ont pu goûter toutes les recettes réalisées dans les autres classes. - Tout au long de l'année nous privilégierons les ressources locales de Seurre afin d'étoffer les apprentissages (musée, église, maison Bossuet...) - Chaque classe développe également des projets avec l'écriture et la mise en scène des lectures. - La classe de CM2 souhaite mettre en place un projet artistique avec M. Seguenot (la personne qui a notamment réalisé la fresque dans le quartier Bodenheim) autour de la signification des statues de l'école, le nettoyage de ces statues sera donc demandé à la mairie.

Activités sportives Du fait du changement de circonscription, M. Cluzeau n'intervient plus auprès des écoles du secteur et n'organisera plus les rencontres sportives comme auparavant. Cependant ces activités sont des moments d'échanges importants entre les familles et les écoles et nous souhaitons les conserver. Avec les autres écoles du secteur nous projetons donc de faire une journée regroupant le cross et l'athlétisme le lundi 23 mai. Plus d'informations vous seront données en temps utile. Les élèves des classes de CE1 et CE2 ont bénéficié de séances de natation au mois de septembre. En effet, la piscine n'ayant pas ouvert en juin, les enfants de CP et de CE1 n'avaient pas pu s'y rendre. Les 7 séances initialement prévues n'ont pas eu lieu en raison du temps mais les élèves ont quand même participé à 4 séances sur la semaine qui leur ont permis de progresser et d'appréhender le milieu. Nous remercions vivement la mairie de Seurre et la Communauté de Communes d'avoir permis l'utilisation de la piscine et nous espérons que l'activité pourra être reconduite au mois de juin, plus favorable en terme de température pour les petits. Nous prévoyons cette année un cycle basket et balle ovale pour les élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2), en partenariat avec les clubs de Seurre. Les projets baskets avaient été mis en place fin mai avec M. Cluzeau et avaient été présentés et validés au dernier conseil d'école, en juin 2015. Dans le cadre de ce projet, les élèves avaient déjà participé à une journée découverte du basket et de la balle ovale en juin dernier. Le conseil d'école renouvelle son avis favorable à l'unanimité pour ces projets. Le cycle basket, encadré par M. Ndpe démarrera au mois de novembre et le cycle balle ovale aura lieu en période 4 (dates à préciser). Le cycle kayak est à priori maintenu, sur la période d'avril/mai/juin, à la base de St jean de . Ce cycle concerne les classes de CM1 et CM2, le transport et l'intervenant sera financé par la Communauté de Communes que nous remercions d'avance. Les élèves ont passé un test nautique en Saône l'année dernière afin de pouvoir participer à cette activité. Nous avons plusieurs parents déjà agréés en tant que bénévole 2 sur cette activité mais nous sommes toujours à la recherche de parents supplémentaires. N'hésitez pas à vous faire connaître si vous êtes intéressés. Nous en profitons pour remercier tous les parents qui donnent de leur temps pour encadrer les activités sportives qui, sans eux, ne pourraient être mises en place. Les classes de CM2 de notre école et du Jacquemart bénéficieront d'une découverte de l'aviron sur un cycle de 4 séances, financé par la mairie de Seurre que nous remercions. Cette proposition recueille un avis favorable unanime du conseil d'école.

APC Les APC, activités pédagogiques complémentaires seront reconduites le vendredi après-midi, comme les années précédentes. Afin d'avoir une meilleure lisibilité pour les parents et afin de simplifier le fonctionnement des NAP qui ont lieu également le vendredi après-midi, les APC seront proposées 4 vendredi d'affilée, les mois de novembre, janvier et mars. Les APC permettent l'aide aux enfants en difficulté, ainsi que l'aide au travail personnel et la mise en place d'activités prévues au projet d'école. L'équipe privilégie cependant le volet de l'aide aux enfants en difficulté.

3. Sorties scolaires et manifestations

Coopérative scolaire La coopérative scolaire dépend de l'OCCE (office central de la coopération à l'école), association départementale qui autorise la levée de fonds en milieu scolaire. Le bilan de l'an dernier a été présenté lors du dernier conseil d'école. Cette année, nous démarrons avec un budget d'environ 4 000 euros (ce qui représente environ 30 euros par enfants). Toutes les actions menées au cours de l'année (vente de grilles de dindes, bourse aux jouets, marché de Noël, vente de photos, vente de fromages, kermesse...) ont pour but de récolter des fonds pour la réalisation des sorties pédagogiques (sortie ski, sorties de fin d'année en lien avec les projets de classes, sorties culturelles, classes de découvertes), le financement des spectacles, cinémas, le financement des activités pédagogiques (carnaval, journée du goût, abonnement, livre de BCD, équipement informatique, jeux de classe, arts plastiques...). Nous remercions les parents qui sont très majoritairement présents pour soutenir et participer à nos actions. Presque la totalité des familles de l'école a financé à la coopérative scolaire en ce début d'année.

Actions de l'école en faveur de la coopérative scolaire: - Nous allons organiser un marché de Noël le jeudi 17 décembre. Les enfants vendront leurs réalisations faites en classe et présenteront des chants. Le père Noël nous fera une petite visite! Les parents peuvent eux aussi fabriquer des objets à la maison et les proposer à la vente pour le marché de Noël, au bénéfice de l'école. - A partir du 16 novembre nous organisons le jeu de la « dinde de Noël ». Des grilles de 30 cases tourneront entre les enfants dans chaque classe. Un tirage au sort (le 17 décembre) aura lieu pour désigner la case gagnante sur chaque grille qui rapportera une dinde. Les bénéfices seront utilisés pour financer les sorties ski des élèves. - Mi décembre nous organiserons à la demande de nombreux parents d'élèves, une vente de photo individuelle et de fratrie. Une autorisation de photo sera à compléter pour chaque enfant. La prise de photographies aura lieu le jeudi 3 décembre. - Fin janvier nous organiserons une vente de fromages du Jura afin de récolter des fonds pour la classe de découverte des CM1 et CM2. - Cette année nous ferons carnaval différemment, nous le fêterons à l'école (les enfants viendront costumés l'après-midi). Le matin nous ferons des ateliers autour de carnaval (historique, réalisation de masques, d'instruments de musique...) et l'après-midi les enfants feront un petit défilé pour leurs camarades. Nous partagerons ensuite un gouter préparé par les parents, avec les parents qui le souhaitent à partir de 16h. - La fête des écoles aura lieu le vendredi 1er juillet, en partenariat avec l'école maternelle et l'AECV.

Classe de découvertes La classe de découvertes, conformément à notre projet d'école, a lieu tous les deux ans, avec les classes de CM1 et CM2. Cette classe a pour objectif la découverte d'un milieu et d'une activité sportive. Le projet est conduit en parallèle avec les enfants, les parents et les mairies. Cette année, les enfants se rendront à Valras du 25 au 29 avril où ils découvriront le milieu du bord de mer et la pratique du char à voile. L'AECV finance une large partie du voyage (125 euros par élève) et la coopérative scolaire environ 80 euros. Une demande de subvention sera soumise aux mairies pour les élèves de CM1 et CM2 pour le financement de cette sortie, entre 30 et 50 euros. La part des familles doit rester minime afin que tous les enfants puissent participer à ce projet de l'année (entre 60 et 90 euros selon les revenus, les cas particuliers seront également étudiés par le conseil de coopérative). Une réunion aura lieu le mardi 10 novembre afin de présenter les objectifs et le déroulement de la classe de découverte.

Sorties et spectacles prévus - Une journée au ski de fond sera organisée en janvier ou février pour toutes les classes de l'école, afin de découvrir l'activité ski de fond en montagne. - La classe de CP et les enfants de CLIS ont assisté à un spectacle des 3 chardons avec l'école maternelle le 5 octobre. Ce spectacle a été intégralement financé par l'AECV (coût de 150 euros). - Les enfants assisteront à un spectacle pour Noël, à la fin du trimestre avant les vacances. Ce spectacle sera cofinancé avec l'AECV. La mairie de Seurre accorde également une subvention de 10 euros par enfant pour les élèves de CP et petits CLIS pour Noël. Nous la remercions vivement. - Chaque classe fera au moins une sortie d'une journée qui sera en lien avec les projets de classe. Elles vous seront présentées par l'enseignante de votre enfant.

4. Point sur les rythmes scolaires

Nos rythmes scolaires sont reconduits pour la deuxième année consécutive. Nous mettrons donc en place, cette année encore, un questionnaire pour les familles, en lien avec la mairie, afin d'avoir le ressenti de chacun sur les nouveaux rythmes et les NAP.

5. Travaux mairie

Toutes les toilettes enfants de l'école ont été refaites à neuf pendant l'été, les enfants et l'équipe enseignante remercie vivement la Mairie de Seurre pour ces travaux coûteux mais nécessaires. Nous avons conscience du coût d'entretien des écoles et des baisses de dotations régulières de l'état, nous avons cependant fait, en ce début d'année, un tour exhaustif de l'école avec Mme Cordier afin de lister les travaux à faire ou à envisager, dans la mesure du budget de la commune. Demande de travaux / réparation : − Le plastique collant sur les deux vitres de droite de la classe de CM2 pourrit, il doit être changé rapidement. − A plusieurs endroits le plâtre du plafond de l'entrée principale est très abîmé (en lien avec le dégât des eaux de l'année précédente). − Les plaques de plafond de la salle polyvalente n'ont pas été remises, ce qui entraîne des grosses déperditions de chaleur. − Un gros trou dans le mur du fond dans la classe de CM1 (classe 1) est visible. − Les dalles amiante sont très abîmées dans le fond de la classe de CM1, un petit lino pour les recouvrir pourrait être mis en place (la commission amiante précise que ces dalles ne constituent pas un danger). − Les portes extérieures de l'école ferment mal ce qui entraîne des entrées de froid. En attendant de les changer, pourrait-on trouver une solution provisoire peu coûteuse (mettre un joint mousse par exemple). − Il y a des gros problèmes de wi-fi dans l'école, wi-fi qui se coupe régulièrement et qui empêche d'utiliser les connexions dans les classes et à la direction, nous souhaiterions qu'un technicien puisse remettre le réseau wi-fi à jour. − Le niveau de la terre par rapport aux bancs en cour de récréation est plus élevé, ce qui entraîne des coulées de boue régulières (surtout quand il pleut) dans la cour et rend celle-ci dangereuse. Nous souhaiterions que le niveau côté herbe soit décaissé afin d'éviter cela. − Pour notre projet en lien avec les statues de l'école, nous souhaiterions qu'elles soient nettoyées. − Nous souhaiterions la mise en place d'un petit cumul d'eau chaude en salle informatique, ce qui permettrait d'avoir un second point d'eau chaude dans l'école, bien pratique pour laver les outils et les mains en arts plastiques. − Nous travaillons également avec les élèves sur la mise en place de jeux de cour, dans cette optique, nous souhaiterions refaire les marelles de la cour, nous souhaiterions donc avoir un petit financement pour l'achat des peintures. − L'école manque de rangements. La plupart des rangements de la salle polyvalente sont utilisés par les NAP. Aussi nous souhaiterions une mise en place de rangements fixes sur les murs du fond et de gauche. Cette partie de rangement pourrait également à terme être fermée par des panneaux coulissants. − Le grand portail donnant sur la grande rue s'affaisse (les gonds se désolidarisent). Il a été sécurisé par une chaîne et un cadenas pour le moment par la mairie en attendant son remplacement. − Notre collègue de CM2 travaille activement avec le vidéoprojecteur (un pour l'école) et souhaiterait une dotation pour l'installation d'un vidéoprojecteur fixe dans sa classe.

Travaux à planifier dans les années à venir: − La chaudière de l'école n'est pas toute jeune et cette année, elle est tombée en panne au démarrage. − Les peintures des classes sont veillissantes. − Les fenêtres et les portes sont de gros ponts thermiques. − Les toilettes adultes sont veillissantes.

6. Question des parents

Question soumise au conseil d'école: - Des parents restent systématiquement devant l'école le matin jusqu'à très tard parfois, est-ce que le bruit des conversations vous dérange car on les entend de très loin? Réponse de la directrice: Nous étions déjà intervenus sur cette question l'an dernier. J'avais donc rappelé à la réunion de rentrée que les regroupements devant l'école devaient être limités selon le plan vigipirate en cours et que le bruit des conversations gênent notamment dans le bureau de la psychologue scolaire et celui de la direction car les vitres protègent peu du bruit. Il est donc rappelé aux parents de ne pas stationner devant l'école le matin, ou de s'éloigner côté salle Marcel Pillet. J'en profite également pour demander aux parents venant chercher leurs enfants en voiture de ne pas mettre la musique trop fort car on entend très bien dans les classes et c'est très gênant, de même, pour les parents qui viennent très tôt (dès 11h30), merci de s'éloigner des classes afin de limiter la gêne dûe au bruit des conversations. En vous remerciant d'avance pour le bien de nos élèves. Nous appelons également les parents à un peu de civisme devant l'école : il y a une poubelle pour les mégots et les papiers. N'oublions pas que nous sommes un exemple pour nos enfants.

La séance est levée à 20h00 - Prochain conseil d'école: le mardi 1er mars 2016

La directrice, présidente du conseil d'école A. orlandella