Les inséparables d’après Colas Gutman mise en scène Léna Bréban

du 6 au 10 octobre 2015

La Scène Watteau / Place du Théâtre / Nogent-sur-Marne locations 01 48 72 94 94 www.scenewatteau.fr

La Scène Watteau est une scène conventionnée subventionnée par la Ville de Nogent-sur-Marne, la DRAC Ile-de-, le Conseil départemental du Val-de-Marne et la Région Ile-de-France

Les inséparables d’après Colas Gutman adaptation et mise en scène Léna Bréban avec Rachel Arditi, Laure Calamy, Julie Pilod, Alexandre Zambeaux collaboration artistique Alexandre Zambeaux musique Frédéric Fleischer lumières Jean-Luc Chanonat costumes Julie Deljehier scénographie et accessoires Camille Duchemin texte édité par L’Ecole des Loisirs projet soutenu par le collectif de producteurs jeune public associés d'Ile-de-France production Compagnie Ingaléo production déléguée Théâtre -Villette coproduction Théâtre Paris-Villette, La Scène Watteau - Scène conventionnée de Nogent-sur- Marne, Espace culturel Boris Vian - Les Ulis, Festival théâtral du Val d’Oise avec le soutien de la Drac Ile-de-France, Ville de Paris, Adami, SPEDIDAM, Arcadi

mercredi 7 octobre 2015 à 14h30, samedi 10 octobre 2015 à 14h30 représentations scolaires : mardi 6 octobre à 10h et 14h30, jeudi 8 octobre à 10h et 14h30, vendredi 9 octobre à 10h et 14h30 spectacle tout public dès 6 ans

durée estimée 1h prix des places de 5 à 22 €

La Scène Watteau, Place du Théâtre, Nogent-sur-Marne, face à la station RER E Nogent-Le Perreux locations 01 48 72 94 94 contact La Scène Watteau Benoît Strubbe tél 01 43 24 76 76, [email protected]

Résumé

« Avec Delphine, on a conclu un pacte. Premièrement, faire en sorte que Papa se sépare de Pierrette. Deuxièmement, remettre Papa avec Maman ! »

Simon et Delphine sont désemparés. Ils viennent de rencontrer la nouvelle compagne de leur père mais ne l’apprécient guère. Leur objectif : user de tous les stratagèmes, échafauder des plans machiavéliques pour que leurs parents redeviennent amoureux. Mais rien, absolument rien, ne se passera comme prévu.

Comment raconter l’histoire d’un divorce et ses conséquences sur une famille ? Un drame pour les enfants ? Un épisode cocasse de la comédie humaine comme la vie en offre tant ?

Les deux, sans doute, si l’on en croit le récit de Colas Gutman qui taille dans le vif de la douleur pour laisser exploser le rire. Car avec lui, les enfants ont enfin leur mot à dire : « Papa est parti pour vivre avec Pierrette Piechaux, une grosse vache, qui veut acheter notre amour avec de la mousse au chocolat pourrie ». Simon déterre la hache de guerre et refuse de voir les choses de manière raisonnable. Sa vision n’épargne personne et pousse chacun dans ses derniers retranchements.

Extrait « Rester soudés : c’est ce qu’on s’est dit avec Delphine quand on s’est installé avec papa chez Pierrette. Rester soudés devant ses gratins de choux-fleurs, ses napperons orange et ses deux enfants débiles. Je vis donc chez Porcinet qui pleure dès qu’il s’arrête sur la case prison du Monopoly et qui m’interdit de toucher à ses petites voitures. Delphine, elle, a déclaré la guerre à Marie-Neige : elle l’a carrément mordue ! À part ça, tout va bien. Parce qu’on a un plan. Papa va quitter Pierrette, mais il ne le sait pas encore. Et nous, on va bien rigoler ! »

Note d’intention

Après avoir créé « Bonjour » et « Où sont les mamans » de Claude Ponti, j’ai souhaité poursuivre mon travail sur le théâtre et l’écriture contemporaine pour le jeune public… J’ai rencontré l’écriture de Colas Gutman, un auteur pour la jeunesse qui aborde des problématiques profondes par le biais de l’humour et de la comédie.

« Les inséparables » raconte l’explosion d’une famille lorsque le père et la mère se séparent, les relations fluctuantes entre un frère et une sœur, la recomposition familiale. Situation si fréquente dans le quotidien des enfants d’aujourd’hui. Le thème du divorce est un classique de la littérature pour la jeunesse, mais ce qui m’a séduite dans l’écriture de Colas Gutman, c’est son ton vif et irrévérencieux. Les échanges entre les protagonistes ne sont jamais édulcorés.

Dans ce récit désopilant pour les enfants, mais également pour les parents, chacun se retrouve épinglé dans ses travers et ses retranchements les plus inavouables. Même dans les scènes qui devraient être les plus douloureuses, Colas Gutman parvient toujours à mettre la distance qui fait que le rire côtoie l’émotion.

Léna Bréban

Biographies

Colas Gutman auteur Né en 1972, Colas Gutman est comédien et auteur, ancien élève de Pierre Debauche et de Jean-Louis Martin-Barbaz. Son père n’est autre que l’éditeur et écrivain Claude Gutman. Colas Gutman a commencé à raconter des histoires en CM2. Un exercice d’écriture automatique avec comme seule consigne d’utiliser le mot « mouche ». Signe prémonitoire, quelques années plus tard, il écrit son premier livre dans la collection Mouche : « Rex, ma tortue », qui reçoit le prix Mille Pages 2006. Il continue son exploration de l’enfance et de l’adolescence avec « Journal d’un garçon » ou encore « Rose ». En 2012, son roman « L’enfant » est distingué par le Prix Sorcières des premières lectures. En 2013, il invente un personnage et une série aussi hilarante qu’attachante : « Chien Pourri » dont il confie le trait à Marc Boutavant. Il a publié plus de 10 romans à L’Ecole des Loisirs.

Léna Bréban mise en scène Léna Bréban a étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique sous la direction de Philippe Adrien et Daniel Mesguich. En 2015, elle a joué dans « La maison d’à côté » de Sharr White mise en scène Philippe Adrien, spectacle pour lequel elle est nominée aux Molières dans la catégorie Meilleure comédienne dans un second rôle. En 2014, elle a joué « Agnès hier et aujourd’hui » dyptique de Catherine Anne au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Les années précédentes, elle a joué dans les théâtres nationaux et les C.D.N sous la direction de Jean-Louis Benoît, de Michel Didym, d’Alain Françon, de Guillaume Lévêque, de Didier Long ou de Panchika Velez. Auparavant elle a été dirigée par Charles Tordjman, Adrien De Van, Thierry de Peretti, Jean-Yves Ruf ou encore Jacques Livchine et Hervé de Lafond. Elle joue aussi régulièrement au cinéma et à la télévision (Guillaume Nicloux, Dominique Cabrera, Emmanuelle Bercot...). En 2007, elle signe sa première mise en scène « Bonjour » et « Où sont les mamans ? » de Claude Ponti, spectacle présenté à La Scène Watteau.

Alexandre Zambeaux comédien Alexandre Zambeaux a étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis il a beaucoup joué au théâtre, entre autres, mis en scène par : Claudia Stavisky, Christian Benedetti, Tanya Lopert, Benoit Lavigne, Emmanuel Daumas, Jacques Livchine et Hervée De Lafond. A la télévision, il a tourné dans « Vénus et Apollon » (T. Marshall), « Le négociateur » (J. Pinheiro), « Navarro » (P. Jamain), « Le Mensonge » (L. Carcélès), « Dormir avec le diable » (Y. Boisset). Avec la Fondation 93, Alexandre Zambeaux a collaboré à plusieurs projets en direction de la jeunesse.

Laure Calamy comédienne Laure Calamy a étudié au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Elle était durant l’été 2014 dans le spectacle d' à Avignon. Vous l’avez vu dernièrement au Théâtre du Rond-Point dans « Modèles », mis en scène par Pauline Bureau et au Théâtre National de Chaillot dans « Au moins j’aurais laissé un beau cadavre », mis en scène par . Et les saisons d’avant, dans de nombreux spectacles sous la direction d’Olivier Balazuc, Clément Poirée, Michel Didym, Jean-Baptiste Sastre, Jean- François Auguste, Jean-Michel Ribes et Olivier Py. Elle joue aussi régulièrement au cinéma. Dernièrement, elle a reçu de nombreux prix pour son interprétation dans le film « Un monde sans femmes », de Guillaume Brac.

Julie Pilod comédienne Julie Pilod a étudié au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Au théâtre, elle travaille notamment avec Jacques Lassalle dans « Le Misanthrope » de Molière, Muriel Mayette dans « Les Danseurs de la pluie » de Karin Mainwaring, Jean-Baptiste Sastre dans « Tamerlan » de Christopher Marlowe et « Les Paravents » de , Alain Françon dans « Les Voisins » de Michel Vinaver, « La Cerisaie » de Tchekhov, « E » de Daniel Danis, « Platonov » de Anton Tchekhov et « Du mariage au divorce », montage de Georges Feydeau, Jean-Yves Ruf dans « Comme il vous plaira » de Shakespeare, Julie Bérès dans « E-Muet », mise en scène de l’auteur, « Sous les visages » et « Lendemains de fête » de Julie Bérès, Charles Tordjman dans « Daewoo » de François Bon, Richard Brunel dans « L’Homme de février » de Gildas Milin et « Hedda Gabler » de Henrik Ibsen, Michel Didym dans « Invasion ».

Rachel Arditi comédienne Formée par Francine Walter à l\'Atelier Premier Acte, Rachel Arditi a aussi une formation de pianiste. Au théâtre, elle a travaillé avec Julie Brochen, Bernard Murat, Salomé Lelouch, Adrien de Van, Stephan Meldegg, Régis Santon, Benjamin Bellecour, Stéphanie Chévara, Vincent Sornaga, Lionnel Astier. Cette année, on l’a vue dans Au bois lacté, mis en scène par Stephan Meldegg au Poche Montparnasse, et dans Modèles de Pauline Bureau.

Extraits de presse

Lorsque Simon entend son père lui déclarer, avant de quitter le foyer : « C'est toi, maintenant, l'homme de la famille ! », il comprend que sa vie et celle de sa grande sœur, Delphine, vont changer. Pourtant, les deux enfants n'ont de cesse que de conclure des « pactes » et de monter des « plans » pour faire revenir leur père… Adaptée du roman de Colas Gutman, cette histoire de séparation et de famille recomposée raconte, selon le point de vue du petit garçon, épisodes marquants, péripéties imaginées et émotions vécues. Rythmée façon comics, la mise en scène de Léna Bréban garde le ton vif et l'humour du récit. L'interprétation des quatre comédiens, l'habillage sonore et la scénographie concourent à la réussite de cette comédie tendre. Un régal ! Télérama Sortir

Magnifié par la mise en scène cocasse et inspirée de Léna Bréban, le texte de Colas Gutman a le double avantage de plaire aux petits (morts de rire devant les mimiques de Simon joué par l’excellente Laure Calamy) autant qu’aux grands (qui apprécieront les petits détails du décor et l’esthétique comics). Une mise en scène rythmée et joyeuse, des comédiens (tous !) irrésistibles, une scénographie ingénieuse : à la sortie des « Inséparables », on pose son cartable et on s’enthousiasme : « Génial, mes parents divorcent ! » Time Out

La mise en scène subtile de Léna Bréban transforme les comédiens en marionnettes à mi-corps devant un castelet à deux niveaux qui instaure une distance comique dans ce drame familial vécu par nombre d’enfants. Rachel Arditi, Laure Calamy, Julie Pilod, Alexandre Zambeaux interprètent avec finesse ces six personnages souvent drôles, parfois émouvants. Théâtre du blog

Aborder la question du divorce pourrait être plombante : pas là ! Les héros Delphine et Simon sont des effrontés magnifiques et leur histoire régale tant elle décrit avec finesse l’ambivalence des sentiments ressentie par des enfants lors de la séparation de leurs parents. De fil en aiguille, l’histoire nous apprendra qu’à défaut de pouvoir changer les choses, on peut s’en accommoder avec superbe et rester tous soudés. Rhinocéros

Renseignements pratiques

prix des places de 8 à 22 € tarif normal : 22 €, tarif moins de 26 ans : 10 €, tarif plus de 65 ans et groupes : 19 €, tarif demandeurs d’emploi : 17 € tarif abonné adulte : 15 €, tarif abonné jeune public : 8 € tarif représentations scolaires : 4 € locations par téléphone 01 48 72 94 94 à l’accueil de La Scène Watteau Place du Théâtre / Nogent-sur-Marne FNAC Billetterie, theatreonline, www.billetreduc.com comment venir à La Scène Watteau Place du Théâtre (ancienne Place de l’Europe) / Nogent-sur-Marne Autoroute A4 au niveau de la Porte de Bercy, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche. La Scène Watteau est à 500 m de la sortie d’autoroute. RER E station : Nogent-Le Perreux. Temps moyen du trajet Paris/Magenta - Nogent : 20 minutes La Scène Watteau est juste en face de la station.