Connexions et infrastructures Direction Départementale de l'Équipement et Sur le secteur étudié, l'autoroute A16 croise ou longe plusieurs infrastructures, notamment : de l'Agriculture - des axes routiers : la RD927 (10 337 véhicules par jour), la RD205 (8 732 véhicules par jour) et la RD609. de l' Ces axes desservent notamment la zone de la Nouvelle ; - des axes ferrés : la ligne de – Paris, avec une desserte locale dans le centre de Méru. Cependant, il ne s'agit pas d'une voie stratégique en terme de Transport de Matières Dangereuses.

Aucune voie fluviale n'a été recensée à Méru. Seul le rû de Méru longe l'autoroute.

Conclusion N°216 – Mars 2009 Le risque TMD dans l'Oise : La ville de Méru compte 12 839 personnes recensées en 2006 contre 5 700 en 1962. Proche de l'Île-de-France, le secteur de Méru est atteint par l'expansion de l'agglomération parisienne. La vallée de l'Esches Pour 2 283 ha dont 292 ha boisés, les enjeux sont donc importants tant sur le plan humain que sur le plan environnemental. Le champ captant de est sensible par rapport à la ressource en eau potable en cas d'accident de Transports de Matières Dangereuses sur l'A16. Au Nord de Méru, une Zone Naturelle d'Intérêt L'Oise est traversée par plusieurs grands axes de communication tels que les Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 est présente et intitulée « réseau de cours d'eau autoroutes A1 et A16 et les voies navigables et ferrées. Le risque lié au salmonicoles du Pays de Thelle. » Transport de Matières Dangereuses (TMD) dans l'Oise se localise principalement sur ceux-ci.

La vallée de l'Esches, entre Méru et Chambly, se situe à proximité de l'axe autoroutier de l'A16 et d'un axe ferroviaire reliant Beauvais à la Région Parisienne. Dans le secteur de Méru, la circulation sur l'autoroute est d'environ 18 000 véhicules par jour en 2006 dont 1 412 poids lourds par jour. La circulation par voie ferrée représente une cinquantaine de trains de voyageurs par jour.

Ce Feuillet complète une série de Feuillets réalisés sur les différents points sensibles en terme de TMD dans le département de l'Oise, ainsi qu'une série de Cahiers réalisés sur les principaux axes de transport.

Figure 2 : vue de la RD609 sur l'A16 et la voie ferrée

Source données trafic : SANEF, Conseil Général de l'Oise, 2006 Cartographie : BD TOPO 2007 Sources données environnementales : DIREN 2006, www.picardie.ecologie.gouv.fr

Réalisation et contact : Directeur de la publication : Service de l’Aménagement,de l’Urbanisme et Alain DE MEYERE de l’Energie Réalisation – impression : France POULAIN Dépôt légal et ISSN en cours Bureau Risques Paysage Eolien DDEA de l’Oise Fabienne CLAIRVILLE Figure 1 : l'A16 à proximité de Méru (vue de la RD627) Bld Amyot d'Inville ml : Fabienne.Clairville@developpement- BP 317 - 60021 Beauvais Cx durable.gouv.fr ml : dde-oise @equipement.gouv.fr CETE Nord-Picardie LRPC de St Quentin Arnaud GANAYE Enjeux humains et environnementaux Enjeux autour de la plate-forme de la Nouvelle France à Méru

Le transport et le stationnement de matières dangereuses représentent une source de risques pour les usagers des Des enjeux matériels tels que bâti, réseaux d'énergie et infrastructures, milieu naturel avec des zones boisées et des différents modes de transport (routier, ferré et fluvial). Les itinéraires de Transports de Matières Dangereuses rus, des enjeux humains (riverains, promeneurs, employés, usagers) sont situés dans le zonage d'étude (fuseau des traversent des territoires où la présence humaine est relativement importante, c'est le cas de la vallée de l'Esches. 150 m) de l'autoroute A16. Le secteur de Méru a été étudié plus précisément (cf : carte 2). Les différents accès à cette plate-forme (RD927, La vallée de l'Esches RD205 et RD609) constituent les principales sources de transit. Les axes vers Méru-Est et Méru-Sud sont interdits aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes. Esches est le nom d'un village et d'une rivière de la rive droite de l'Oise, qui prend naissance à Méru et se rejette dans la rivière du même nom, à Persan dans le Val d'Oise. Au niveau de l'impact des infrastructures l'autoroute A16 passe à proximité de nombreuses zones représentant un enjeu pour le territoire : périmètre éloigné du captage d'eau potable de Lormaison, la plate-forme Nouvelle-France à Méru, secteurs boisés, zones avec une densité de population importante (carte 1). Plate-forme

Nouvelle France RD 609

RD 927 Voie ferrée

Autoroute A16 RD 205 et son fuseau

Carte 2 : Plate-forme « La Nouvelle France » à Méru

Plate-forme de la Nouvelle France

La plate-forme de la Nouvelle France est relativement éloignée du centre ville de Méru, située à proximité de l'A16. Comprise entre la RD 927 et la RD 609, elle se répartie en deux zones Z1 et Z2. Elle représente un potentiel économique qui se compose d'entreprises industrielles (entreprises logistiques Faukecia, Worthington, creyssensac, Sa Desmareto, etc.), commerciales (supermarchés) et de services (garages, sociétés de transport).

Trafic ferré

La ligne de chemin de fer traversant Méru, supporte un trafic journalier conséquent de voyageurs (environ cinquante trains par jour) et de marchandises diverses. Le trafic par voie ferrée des matières dangereuses est peu connu. Une ancienne plate-forme de transport par voie ferrée subsiste, mais elle est actuellement abandonnée. Elle ne permet plus de chargement et de déchargement de marchandises.

Trafic routier

Certaines entreprises de Méru sont livrées en matières dangereuses par la route et/ou par voie ferrée. Tout établissement industriel recevant et émettant des quantités variables de produits (produit chimique sec, dérivés d’hydrocarbures, etc.). est soumis dans le cadre du transport à la réglementation des matières dangereuses. Ces matières relèvent des Arrêtés ADR pour la route et RID pour la voie ferrée.

Deux enseignes commerciales situées respectivement sur la RD927 et sur le site de la nouvelle France délivrent des carburants : gazoil, essence et bouteilles de gaz.

ADR : Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route RID : règlement modifié concernant le transport international ferroviaire des Matières Dangereuses ADN : règlement relatif à la voie d'eau (issu du règlement pour le transport des matières dangereuses sur le Rhin ADNR)

Carte 1 : Enjeux environnementaux de la vallée de l'Esches