RAPPORT D’ACTIVITÉ

CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER2015 SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER INFORMER FORMER EXPERTISER ANIMER CONSEILLER SENSIBILISER Rapport moral du Président

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

En tout premier lieu, il m’importait de saluer l’important travail qu’a pu mener mon prédécesseur Jean-Pierre Tétu, Président du CAUE de la durant 7 années. Je souhaite également associer à mes remerciements son Conseil d’administration sans lequel tout développement d’une institution, comme celle qui est la nôtre, n’est possible.

L’année 2015 a vu le nombre d’adhérents augmenter de façon significative : 47 nouveaux adhérents nous ont rejoints en 2015, démontrant, s’il le fallait, la reconnaissance grandissante de l’outil CAUE.

Parallèlement au développement de nos activités, l’année 2015 a incontestablement constituée une année de transition. En effet, le lancement des travaux relatifs à la réalisation de nos futurs locaux et le changement de gouvernance ont constitué des évènements importants pour notre institution.

La clarification de notre offre de conseils ou encore l’augmentation du coût des adhésions ont également constitué des évolutions nécessaires afin de répondre aux préoccupations des élus de proximité mais aussi de valoriser le travail des professionnels locaux. Vous le constaterez, j’en suis persuadé, dans les années à venir.

Enfin, je tenais à remercier tout particulièrement les collaborateurs du CAUE pour leur investissement durant l’année écoulée. Au-delà des départs volontaires ou à la retraite, des évènements plus personnels ont aussi perturbé la vie de l’équipe sans pour autant impacter la reconnaissance de notre CAUE. Je vous en remercie très chaleureusement.

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Merci, à chacun d’entre vous, pour son soutien.

Hubert de Jenlis Président du CAUE de la Somme

1

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 Le CAUE de la Somme… en quelques lignes

Le CAUE de la Somme est une association à échelle départementale, issue de la loi de 1977 sur l’Architecture, créée en 1981 dont le but est de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement avec le souci permanent de prendre en considération les particularités locales et de répondre aux préoccupations des élus, des professionnels et des particuliers tout en privilégiant l’intérêt général.

Le Conseil d’Administration du CAUE de la Somme regroupe un ensemble d’acteurs du cadre de vie local : représentants de l’Etat, des collectivités locales et des professions concernées.

En 2015, le CAUE comptait 556 adhérents : 477 communes, 17 communautés de communes, 11 particuliers, 14 professionnels, 37 organismes et associations.

Son programme d’actions est défini chaque année par le Conseil d’Administration.

L’équipe technique du CAUE de la Somme est composée de 8 personnes : architectes, urbanistes, paysagiste ou documentaliste.

I - Conseiller II - Sensibiliser, Informer, Former III - Expertiser, Animer IV - Documenter V - Améliorer l’offre de conseil en 2016

2

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 I - CONSEILLER

I.a - Le conseil

Le conseil “aux particuliers” revêt plusieurs formes au CAUE de la Somme.

En fonction de sa demande, le candidat à la construction, le professionnel, l’étudiant ou encore le journaliste peut être reçu par un architecte ou/et la documentaliste pour être conseillé ou consulter des documents.

Particuliers Professionnels Collectivités Journalistes Etudiants Associations Institutions Totaux

Architecture 95 18 36 1 20 9 5 184

Urbanisme 4 3 3 1 8 4 0 23

Paysage 4 2 2 0 3 5 1 17

Communes 1 5 4 0 0 0 0 10

Autre : 1 3 11 0 2 2 0 19 CAUE, droit…

Totaux 105 31 56 2 33 20 6 253

253 personnes ont été renseignées au CAUE en 2015 95 personnes ont été reçues par un architecte DPLG

Info 23 visites “Ad’AP” dans les communes

4 émissions radio sur Bleu “Les experts”

3

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 I.b - La fiche-conseil

La fiche-conseil constitue un des principaux outils pour répondre aux objectifs de l’association. Elle constitue également l’un des principaux moyens de reconnaissance de l’action du CAUE, notamment auprès des élus de proximité qui constituent la majorité des adhérents.

Ce document de 8 à 12 pages se traduit par une analyse du contexte et de la demande et des orientations permettant à la collectivité de définir les conditions de réussite du futur projet de la collectivité.

La fiche-conseil constitue ainsi la première étape pour définir les objectifs et les moyens pour réaliser le projet répondant aux besoins du maître d’ouvrage. Le conseiller explique également le rôle du professionnel, architecte, urbaniste ou paysagiste qui accompagnera par la suite la commune dans la réalisation concrète de son projet.

60 fiches-conseils ont été réalisées en 2015

Architecture Paysage Urbanisme

35 21 4

Info 44 fiches-conseils ont été réalisées en 2014 soit 25 % en plus en 2015

4

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 Réaménagement des écoles ARMANCOURT Modernisation de la mairie ARMANCOURT Modernisation de la mairie (suite) Aménagement du cimetière communal BEAUCAMPS LE VIEUX Equipements sportifs, vestiaires de football et dojo BEAUCOURT EN SANTERRE L'intégration d'un lotissement dans le village BLANGY TRONVILLE Reconversion d'un bâtiment en restaurant BOISMONT Création d'une médiathèque BOUGAINVILLE Eglise Saint Arnould BOUGAINVILLE Valorisation paysagère du village BOUILLANCOURT EN SERY Aménagement d'une parcelle pour une zone d'habitat BOUILLANCOURT EN SERY Eglise Saint Jacques le Majeur BRAY SUR SOMME Aménagement paysager du centre-bourg BUIRE SUR L'ANCRE Extension de la mairie Reconversion de l’école en salle culturelle / médiathèque CFPPA Baie de Somme Création d’un espace de convivialité et de stockage CONDÉ FOLIE Aménagement paysager d'une aire de loisirs Aménagement paysager des abords de la salle des fêtes CRECY EN PONTHIEU Accessibilité des équipements communaux Accessibilité de la mairie et de l'église Extension du cimetière Accessibilité des équipements publics ECLUSIER VAUX Aménagement d'un carrefour ETALON Réflexion autour du devenir de l'ancien logement communal ETELFAY Plan Local d'Urbanisme FAVIÈRES Aménagement paysager de la commune FEUQUIÈRES EN VIMEU Restructuration de la mairie FLERS SUR NOYE Rénovation d'un logement communal EN VIMEU Restructuration / réhabilitation d'un logement communal FOREST L'ABBAYE Aménagement paysager du monument aux Morts FRANCIÈRES Réhabilitation de logements communaux FRÉMONTIERS Aménagement paysager du village Réhabilitation de la friche industrielle Bricard Terrain paysager multi-activités Eglise Saint Martin HAM Aménagement de logements communaux HAM Transformation de deux habitations en Maisons d'Assistantes Maternelles HENENCOURT Accessibilité de l'église Centre de loisirs communal Eglise Saint Nicolas - Sainte Geneviève LE Aménagement paysager de la rue du Haut Fleurissement du village MARCHELEPOT Aménagement de la place principale MAREUIL CAUBERT Réhabilitation de la maison Turpin METIGNY Extension de la salle communale MOLLIENS AU BOIS Accessibilité de la mairie et de la salle associative MOYENNEVILLE Aménagement paysager des espaces publics MUILLE VILLETTE Aménagement d'une nouvelle mairie Réaménagement d'un bâtiment communal PLACHY BUYON Logement, habitat multi-générationnel PONT DE METZ Accessibilité du cimetière Aménagement de la place de l'église Aménagement et fleurissement de la commune REGNIÈRE ECLUSE Aménagement paysager le long de la traversée SAILLY LE SEC Aménagement d'un équipement scolaire TEMPLEUX LA FOSSE Transformation d'un bâtiment en logements collectifs TOEUFLES Aménagement paysager de la salle des fêtes et du mobilier urbain TOUTENCOURT Restructuration de la mairie Extension de la cantine scolaire VILLERS BOCAGE Reconversion d'un local commercial en équipement dédié aux associations 5

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 ZOOM sur... LA FICHE CONSEIL

2 Analyse du contexte et de la demande

LE CIMETIÈRE DANS LE VILLAGE

Le cimetière communal est situé, comme traditionnellement, au pied de son église, elle-même3 Orientation placée dans l’axe de la rue du château qui mène à l’une des deux anciennes places du village. Si la commune se voit effectivement contrainte de créer une extension au cimetière, celle-ci se ferait logiquement sur le terrain ; labyrinthe E 3. Espace lié aux jardins 4. Espace arboré voué à recevoir des jeux communal entre le château et l’église. végétal ? Jardin des haies à de repos, de entre la place pour les enfants, lieu t pour fruits ? Transition x rencontre non trop bruyan très “ouverte” et l’espace de jeu Le contexte paysager du cimetière est particulièrement remarquable (château, mur d’enceinte,2. Passage fermes “étranglé” respecter la quiétude indispensablen cimetière et relativement ombragé traditionnelles) et constitue aujourd’hui l’un des principaux espaces publics du village, propiceentre les au parcelles nécessaire aux abords d’u regroupement des populations lors de diverses manifestations ou célébrations. Il faudra veiller àprivées ce que permettant d’accéder aux jardins cette extension puisse valoriser - ou du moins ne pas ternir - ce qui crée la qualité paysagère de cetteet placeau cimetière (vues, patrimoine bati…).

2

Abords du cimetière, entrée, espace 1 pouvant servir à la miseusagers en scène du des lieux et à l’accueil des cimetière, espace mixte

cimetière ? La 1. Place publique desservant lepace de “jardins”. salle des fêtes et le futur es Aménagement d’un parvis à l’église et une mise 2 en scène de la porte ?

Schéma d’orientation général pour un projet de valorisation du site

1 Extrait de la fiche-conseil

“Commune de Puchevillers : aménagement de la place de l’église”

Rapport étroit au village et à la trame ancienne de celui-ci

Extrait de la fiche-conseil

“Commune de Domesmont : extension du cimetière”

2 Analyse du contexte et de la demande Extrait de la fiche-conseil

Fiche Conseil n° 43/2015-22879 “Commune de Toutencourt : restructuration de la mairie”

Toutencourt un village situé à 25 kilomètres au Nord d’. C’est un bourg rural.

Il est à noter que la commune possède deux monuments inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques :

la motte féodale et la croix de Jean de Toutencourt. L’avis de l’Architecte des Bâtiments de France pourra être requis sur le programme de travaux à réaliser. 3 Orientations 1 2 Dans toutes les hypothèses, la commune a décidé de transférer les services de la mairie dans la poste en un niveau conservant un espace d’agence postale. Un accès ERP par la façade sur rue de la future mairie est impossible car les trottoirs sont trop étroits ; il est à noter que la dépose de la rampe et escalier actuels sont indispensables pour retrouver équivalent entre le rez-de-chaussée de la mairie et de la place.

3.1 - ENTRÉE DE LA MAIRIE PAR PARVIS / PLACE

3 Cette hypothèse consiste à créer une ou deux portes d’entrée sur le pignon.

Les + : visibilité de la mairie depuis la place, possibilité d’accès indépendant mairie / agence postale ; hypothèse qui nécessite peu de travaux.

Les - : répartition des fonctions à la l’intérieur à vérifier par rapport à surveillance des accès depuis le secrétariat, remplacement de l’emmarchement sur la place par une rampe longitudinale.

Source : Google Earth

ExtraitA de la fiche-conseil “Commune de Toutencourt : restructuration de la mairie”

Info

Désormais, toutes les fiches-conseils L intégreront un chapitre 4 rappelant les

obligations pour le maître d’ouvrage 6 de recruter un professionnel

CONSEIL D'ARCHITECTURE Fiche D'URBANISMEConseil n° 55/2015-25200 ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015

II - SENSIBILISER, INFORMER, FORMER

II.a - La sensibilisation à un urbanisme de qualité

• Avis et/ou conseil sur 9 documents d’urbanisme : - SCoT du pays Santerre Haute-Somme - PLUI du Val-de-Noye - Plan de Paysage du Val-de-Noye - PLUI du Pays du Coquelicot - Avis sur modification du PLU de Dreuil-les-Amiens - Avis sur PLU de Fort-Mahon - Conseil sur le PLU d’Eaucourt-sur-Somme - Conseil sur le PLU de - Conseil sur le PLU de

• Suivi du projet d’Eco-Lotissement à Villers Bocage : L’accompagnement de la commune par le CAUE est engagé depuis 2009. Le projet consiste en l’urbanisation d’une zone de 8.6 hectares située à l’Est du centre-bourg. La commune ayant l’ambition de s’engager dans une démarche privilégiant la qualité environnementale, le CAUE de la Somme a proposé un cahier des charges pour la mission d’Approche Environnementale de l’Urbanisme. En 2015, la commune a recruté à nouveau une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour entrer en phase plus opérationnelle.

II.b - Les actions pédagogiques et les actions d’information et de formation (voir tableau en page 10)

• Les actions pédagogiques : Journée pédagogique : “Regards croisés sur l’architecture contemporaine en Picardie” en partenariat avec le Rectorat de l’académie d’Amiens – 11/02/ 2015 Conférences, débats et visites ont permis aux participants de construire leur propre expertise du sujet. 50 personnes dont 30 enseignants ont participé à cette journée. Le lycée Racine de Montdidier, le lycée de la Haute-Somme de Péronne, le collège Lefebvre de et le collège Jules Verne de ont bénéficié d’une sensibilisation aux domaines de l’architecture soit environ 135 élèves.

• Les actions d’information et de formation : Des journées de sensibilisation, d’information, d’échanges et de débats sont organisées par le CAUE. Le CAUE intervient également en tant que formateur dans le cadre de formations proposées par des partenaires.

II.C - Villes et Villages Fleuris

Depuis plusieurs années déjà le CAUE est membre du jury régional du concours des “Villes et Villages Fleuris”.

7

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 ZOOM sur... VILLES ET VILLAGES FLEURIS

Cette démarche constitue une entrée particulièrement pertinente pour évoquer pour nombre de sujets liés à l’aménagement durable des communes.

En 2015, le Jury Régional a décerné 4 fleurs à 4 communes dont Forest l’Abbaye et Guyencourt Saulcourt. Respectivement en 2015 et 2013, ces deux communes avaient bénéficié de conseils du CAUE.

En 2015, le Jury Régional a décerné 3 fleurs à 13 communes. 7 d’entre-elles avaient bénéficié de conseils en paysage de la part du CAUE.

6 Création d’un alignement d’arbres tiges (bouleaux pour suivre les plantations situées près de l’espace forestier ?)

Création d’un espace non bitumé (pavé ?) au pied de la maison de l’angle

4 Ressources

RESSOURCES DOCUMENTAIRES Information et de Documentationvec possibilité du d’emprunt CAUE vous : ouvrages,offre l’accès guides, à un Pour compléter ce conseil, le Centre d’ Les références présentées ci-dessous sont fonds documentaire riche de plus de 15 000 références, a études, revues sur les thématiques en lien avec votre demande. disponibles au CAUE.

Elargissement des espaces Quelques références d’ouvrages : enherbés sur la voirie pouvant être réduite à 4 m maxi.

Extrait de la fiche-conseil “Commune de Forest l’Abbaye : aménagement paysager du monument aux Morts”

Guide pour la mise en valeur des Arbres et haies en Picardie : villes et villages de la Somme Plantes vivaces : observer, projeter, gérer et Conseil général 80, CPIE Vallée mode d'emploi protéger le patrimoine boisé de Somme, Somme Tourisme, Éditions Eugen CAUE 80, 60 et 02, CRPF Nord CAUE 80, Villes et Villages Fleuris Ulmer 4e trim 2005, Pas-de-Calais Picardie, DIREN de 80 - 2014, 48 p. 287 p. Picardie - 2006, 35 p. Téléchargeable sur notre site : www.caue80.fr

Extrait de la fiche-conseil “Commune de Forest l’Abbaye : aménagement paysager du monument aux Morts”

CONSEIL D Page 7

8

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 II.d - Les Agités 2 : Regards croisés sur un jardin

Porter un regard sur un lieu et sur son travail avec la volonté de diffuser à chaque fois une image positive constitue un objectif essentiel dans le cadre de l’action “les Agités 2” qui prendra la forme d’une publication participative valorisant les acteurs des jardins collectifs samariens.

Plusieurs thèmes ont été supports à la production photographique réalisée en 2015 : - Le jardin : la Place du jardin dans son environnement, son quartier, le paysage. - Le jardinier : l’Acte de jardiner, son quotidien, sa production, ses outils. - L’expression, la description, l’aide à la compréhension du regard porté…

II.e - Reconnaissance des Sites de mémoire de la Grande Guerre

Obtention d’une inscription des Sites de mémoire de la Grande Guerre “au patrimoine mondial de l’Humanité” par l’Unesco. Le CAUE a été sollicité pour cette mission de repérage en partenariat avec le Conseil départemental. Chaque année il peut être sollicité à travers des demandes ponctuelles.

9

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 Les interventions du CAUE en 2015

Maîtres Interventions Profession- Dates Evènements d’ouvrage / Elus Particuliers Enseignants Elèves Totaux du CAUE nels organisateurs

Formation Pilotage CAUE80 10/02 architecture coordination 10 10 30 50 Rectorat contemporaine animation

Présentation Formation 28/03 CDG 80 réglementa- 150 150 Ad’Ap tion

Action Présentation pédagogique Lycée Racine 02/04 guide et 3 60 63 Maisons Montdidier exposition Traditionnelles

Comité Présentation Information 11/05 Départemental réglementa- 12 12 Ad’Ap Equitation tion

Présentation Conseil général Intervention 27/05 14 14 PAC 80 Direction Culture animation

Archives 01/06 Habitat Amiens Conférence 70 70 communautaires

Réunion des Présentation 08/06 maires de 20 20 du CAUE Bocage Hallue

Les actions DRAFF 25/06 pédagogiques Réseau Intervention 13 13 CAUE Picardimus

Présentation 25/06 Formation ADS DDTM 25 25 du CAUE

Conférence Journées du 29/09 Allonville “Habiter 2 60 62 Patrimoine demain”

Action Lycée Présentation pédagogique 14/10 Haute-Somme guide et 1 25 26 Maisons Péronne exposition Traditionnelles

Les Mardinales 09/11 CAUE 02 Conférence 25 25 Reconstruction

Intervention Collège 17/11 Métier Lefebvre Présentation 1 25 26 Architecte Corbie

Présentation Pays des 04/12 Maisons Conférence 30 30 Coudriers Traditionnelles

Intervention Collège 08/12 Métier Jules Verne Présentation 1 25 26 Architecte Rivery

Intervention 03/11 Métier Présentation Paysagiste Collège 1 25 26 La Providence Visite 15/12 Visite mare

Totaux 172 47 195 64 160 638

638 personnes ont assisté à une intervention du CAUE en 2015

10

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 III - EXPERTISER, ANIMER

III.a - Animation et participation à des réseaux en tant qu’experts

Il s’agit d’une mission clairement identifiée pour de nombreux partenaires ; Préfecture et Services de l’Etat notamment. Mais aussi d’autres partenaires tels que le CoDEM, la Fondation du Patrimoine, la FFB, la CAPEB, Somme Tourisme, l’ADUGA… Le CAUE est identifié en tant qu’expert dans bon nombre de Commissions ou comité de pilotage relatifs à ses domaines de compétences :

Services de l’Etat - Préfecture : Commission Régionale de labellisation des EcoQuartiers Commission Départementale Nature, Sites et Paysages Commission Départementale d’Aménagement Commercial Commission Départementale de Conciliation en matière de Documents d’Urbanisme Comité régional de labellisation “Patrimoine du XXe siècle” Commission Régionale du Patrimoine et des Sites

En ce qui concerne les CDNSP et les CDAC Se sont déroulées en 2015 : 5 Commissions Départementales Nature, Paysages et Sites de la Somme 10 Commissions Départementales d’Aménagement Commercial de la Somme

Autres : Comité de Pilotage Label “Grand Site” - Baie de Somme Jury du concours régional Villes et Villages Fleuris Comité de Pilotage du Conseil départemental pour l’inscription des Sites de mémoire de la grande guerre “au patrimoine mondial de l’Humanité” par l’UNESCO Comité pour l’attribution du label de la Fondation du Patrimoine Comité CAPEB pour l’attribution aux artisans du label Handibat Comité d’attribution du Label Parc et jardins animé par la DRAC Comité scientifique de Samara Club PLUi animé par l’ADUGA Participation à des manifestations dans le cadre du réseau national des CAUE

10 Jurys de concours ou de missions de maîtrise d’œuvre : Amiens Métropole - Dépôt de bus Commune de Saint-Valery – Entrepôt des sels ODA – 49 logements à Conseil Régional – Extension du Lycée agricole de Péronne Conseil Régional – Lycée professionnel de Péronne Syndicat Mixte Baie de Somme GLP – Espaces publics - Ault-Onival Syndicat Mixte Baie de Somme GLP – Equipement culturel - Ault-Onival Mers-les-Bains – Aménagement de la RD 1015 CC Vimeu industriel – Maison de Santé Pluridisciplinaire Vignacourt - Musée

Info Le 14 décembre 2015, le CAUE était signataire de la Charte de bonnes pratiques pour la Commande Publique

11

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 ZOOM sur... LA REVITALISATION DES CENTRES-BOURGS

Dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour la revitalisation des centres- bourgs, lancé en 2014, porté par les trois Ministères du Logement, de la Décentralisation et des Outre-mer, le CAUE de la Somme a continué à accompagner dans ses réflexions la Communauté de Communes du Pays hamois et la Ville de Ham. Cette démarche a pour objectifs à travers la priorisation de crédits de favoriser la politique d’Habitat et de redynamisation du tissu économique local.

Dans la Somme, afin de prolonger la dynamique initiée par l’AMI, la DDTM 80 a lancé le programme “Rayonner” accompagné par le Cerema, le Conseil départemental, et le CAUE : les communes et intercommunalités de et Péronne bénéficient de ce dispositif et de l’aide d’un bureau d’études Quartier Libre.

Fiche Conseil Commune de Ham Aménagement d’un pôle multiservice Conseil C.A.U.E. : Richard KASZYNSKI, Architecte Urbaniste Conseiller Maire de Ham : M. Grégory LABILLE - Président de la CCPH : M. Eric LEGRAND Contact : Mme Luce MAURY, Chargée d’opération Revitalisation Centre Bourg Demande : 21/09/2015 - RV : 23/09/2015 Fiche-conseil n° 01/2016-24704 - Date : 04/01/2016

Canton : Ham Nombre d’habitants : 7 615 EPCI : Communauté de Communes du Pays Hamois Document d’urbanisme : PLU Extrait de la fiche-conseil “Commune de Ham : aménagement d’un pôle multiservice” 1 La demande de la commune

Dans le cadre du programme “Revitalisation des centres bourgs” initié par l’ANAH, la mairie de Ham a identifié un programme de création d’un pôle multiservice en place d’une friche commerciale et souhaite un conseil sur son aménagement. Le CAUE de la Somme est sollicité pour proposer des pistes architecturales et méthodologiques..

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME 5, rue Vincent Auriol - 80000 Amiens - Tél. : 03.22.91.11.65 - Fax : 03.22.92.29.11 - email : [email protected]

Extrait de la fiche-conseil “Commune de Ham : aménagement d’un pôle multiservice”

12

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 ZOOM sur... EXPERTISER ET ANIMER

Signature de la Charte pour la qualité des constructions publiques à la Maison de l’Architecture le 14 décembre 2015

Journées Européennes du Patrimoine à Allonville le 20 septembre 2015

Formation Architecture Contemporaine à la CRCI le 10 février 2015

13

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 IV - DOCUMENTER

LE CIDOC, lieu de ressources et de documentation unique en Picardie Accessible à tous sur place ou via son catalogue en ligne : www.cidoc80.fr

Le Centre de documentation et d’information du CAUE de la Somme (CIDOC) accueille le public dans espace de consultation de 70 m2 et met à sa disposition 4 062 ouvrages, guides, brochures, dossiers documentaires, catalogues d’exposition, bandes dessinées, fiches, documents iconographiques et multimédias… - 1341 études et rapports – 13562 revues et articles de revues indexés dans notre base de données - spécialisés en architecture, urbanisme et paysage mais aussi en habitat, équipements publics, aménagement et cadre de vie, pédagogie, environnement, patrimoine, réglementation et vie locale - classés par thème.

IV.a - Abonnements

Le CIDOC est abonné à plus de 50 revues et bulletins d’information spécialisés. Les derniers numéros parus et leur sommaire sont visibles sur le portail cidoc80.fr, rubrique “ Sur le présentoir, nos dernières revues”. Sélection des principales revues : AMC - D’A - AA L’Architecture d’Aujourd’hui - ARCHISCOPIE - Architectures A VIVRE - Ecologik - Passion Architecture - Archi Créé - Séquence Bois - Construction Moderne - Acier - Diagonal - Urbanisme - La Revue Foncière - Paysage Actualités - La Pierre d’Angle - Patrimoine et Cadre de vie - Atrium - Maisons Paysannes de France - Histoire et Traditions du Pays des Coudriers - Le Moniteur BTP - La Gazette des Communes - Echo Bruit - Picardie la Gazette - Bulletins d’informations (dont ceux des CAUE de France). Voir aussi : Liste des périodiques par thème – Portail cidoc80.fr

14

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 IV.b - Sélection d’ouvrages acquis en 2015

Le CIDOC acquière chaque année plusieurs dizaines d’ouvrages et autres études dont les références sont visibles sur le portail cidoc80.fr, rubrique “Dernières acquisitions”.

Détails de maisons à petit SOS Pavillons - réhabilitations & L'habitat participatif, une autre Piano, complete works 1966- budget - plans, coupes, extensions de pavillons façon de vivre son logement - 2014 - Taschen JODIDIO élévations - Editions du ordinaires - DARMON (Olivier) ; Asso. Éco-quartier Strasbourg (Philip) ; 09/2014 ; 648 p. Moniteur ; MIRA (Oscar) ; 09/2014 ; 143 p. CAUE Bas-Rhin ; Com. urbaine 04/2015; 239 p. Strasbourg ; 09/2014 ; 45 p.

Comprendre simplement Le PLU intercommunal. Un L'aménagement urbain de Les vill(ages) dans leurs l'acoustique des bâtiments outil pour dessiner son projet votre commune - CAUE de pays(ages) - Mutation des Editions du Moniteur - de territoire : intérêts, cadre, l'Ain ; 10/2014 territoires et évolution des HAMAYON (Loïc) ; 02/2014 ; organisation - Mairie conseils - mode d'habiter - CAUE du 243 p. 06/2015 ; 39 p. Loiret ; 12/2014 ; 67 p.

Pour des espaces publics Marchés publics de maîtrise Petit guide à l’usage des Les jardins dans la ville : entre ordinaires de qualité - d'œuvre, mini-guide pour bien propriétaires ou affectataires nature et culture - Presses Alternatives ; FNAU choisir l'architecte et son équipe pour la sauvegarde et la Universitaires de Rennes ; CHADANSON (Jean-Christophe) Ordre des Architectes - valorisation du patrimoine Société d'écologie Humaine ; LE GAL (Yan) ; MARCHAND Ministère de la Culture et de la mobilier rural - Éditions Actes MENOZZI (Marie-Jo) ; 04/2014 ; (Jean-Michel) - 08/2014 ; 119 p. Communication ; 12/2014 ; 12 p. Sud ; 09/2014 ; 85 p. 361 p.

Jardin de curé, jardins d'antan Kit de survie pour élaborer un Collectivités territoriales - Bâtiments passifs - Actifs pour Flammarion MANGOLD marché d’études ou de conseils Guide pour l'accessibilité des plus de confort - La maison (Claudie) ; FERRET (Philippe) Entreprises - Territoires et établissements recevant du passive France – 2014 ; 107 p. 03/2015; 189 p. Développement (ETD) ; 10/2014 ; public - Le Défenseur Des Droits 44 p. - 02/2014 ; 79 p.

15

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 V - AMÉLIORER L’OFFRE DE CONSEIL EN 2016

IV.a - Clarifier l’offre (dispositif validé en CA du 12 octobre 2015)

Contexte Les adhésions et les demandes de conseil sont en augmentation. Parallèlement, les ressources financières issues de la Taxe d’Aménagement ont évolué à la baisse. Des Conventions d’accompagnement existaient jusqu’en 2007 et celles-ci sont très largement déployées dans les CAUE à échelle nationale ce qui a conduit la Fédération Nationale (FNCAUE) à proposer un “canevas national” pour les Convention dite de “Partenariat” en décembre 2014.

Objectifs Bien qu’un des objectifs soit de constituer un complément de ressources en plus d’autres démarches déjà engagées, la mise en œuvre de conventions d’accompagnement s’inscrit tout autant dans une logique de clarification et de reconnaissance des missions du CAUE. Les conventions d’accompagnement permettent également d’assurer une continuité du service rendu aux collectivités.

Dispositif validé en Conseil d’Administration du 12 octobre 2015.

Afin de s’adapter au contexte et aux objectifs précisés ci-dessus, mais aussi afin de tendre vers une commande publique plus précise en direction des professionnels, le Conseil d’Administration a validé la proposition suivante :

• Niveau 1 : le Compte-Rendu de Visite

Ce document gratuit pour le bénéficiaire, constitué de 4 pages environ, se traduit suite à la visite de site par : - Une analyse sensible du contexte et de la demande, - La définition de quelques conditions de réussite du projet, - Les ressources documentaires à disposition au CAUE. Ce document ne comporte pas de schéma.

• Niveau 2 : la Fiche-Conseil

Cette seconde étape constitue un engagement plus ferme de la maîtrise d’ouvrage. Ce document de 6 à 10 pages, implique une participation volontaire et forfaitaire de 300 euros pour le bénéficiaire. Celle-ci comporte : - Une analyse du contexte et de la demande, - La définition des conditions de réussite du projet, - Les orientations générales qui devraient être prises en compte par la collectivité. - Des références et des ressources documentaires à disposition - La marche à suivre Ce document comporte des schémas.

• Niveau 3 : la Convention d’accompagnement

La Maîtrise d’Ouvrage souhaite s’engager en direction du recrutement d’un professionnel

Le CAUE ne peut pas : - Réaliser une étude de diagnostic qui constitue un marché de maîtrise d’œuvre au titre de la loi MOP.

16

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 - Réaliser une étude de programmation et de faisabilité nécessitant le recrutement d’un bureau d’études dans le cadre d’un marché de service. Le CAUE ne peut donc réaliser de diagnostics techniques (métré, examen de la desserte par les réseaux, étude thermique,…) définir l’enveloppe financière des travaux, engager des démarches en lieu et place du maître d’ouvrage ou encore être dépositaire de négociations financières avec tout acteur du projet.

Le CAUE sera amené à apporter une aide à la Commune sur : - l’identification et la compréhension, si nécessaire, des textes législatifs en vigueur applicables au projet, - les objectifs du projet et les orientations du programme, l’identification de documents- cadres, - es procédures de recrutement et de sélection des assistants à maîtrise d’ouvrage ou maîtres d’œuvre et le cas échéant, un appui au choix de ceux-ci.

IV.b - Acquisition de nouveaux locaux : le n° 35 du mail Albert 1er

Sur décision du Conseil d’Administration en date du 16 mai 2014, il a été décidé d’acquérir le bâtiment situé au n°35 du mail Albert 1er et de lancer le recrutement d’un maître d’œuvre. Ce projet implique la réhabilitation complète du bâtiment afin d’atteindre un haut niveau de performances énergétique et environnementale. Le CAUE a pu au travers de ce projet affirmer son attachement au tissu professionnel local : Le maître d’œuvre mandataire dispose de son siège à Beauvais et près de 90 % des entreprises disposent de leurs sièges en Picardie.

Déroulement de l'action : Phase chantier Le CAUE envisageait d’intégrer les nouveaux locaux au premier trimestre 2016. Suite à la découverte d’une structure à pan de bois le chantier est retardé.

D’un point de vue financier : Lors du Conseil d’Administration du 16 mai 2014, il a été validé un budget d’investissement global et estimatif de 1 128 000 euros maximum avec un Prêt à hauteur de 500 000 euros et engagement des fonds propres à hauteur de 628 000 euros.

Ce montage n’incluait pas de subventions hypothétiques et un montant prélevé sur la TA attribué au CAUE par le Conseil départemental potentiellement de 660 000 euros avec un maintien des fonds propres de 330 000 euros (voir Convention 2012-2014). La nécessaire maîtrise des coûts et la diminution des ressources (actées par la Convention 2015-2017) ont amené une vigilance accrue dans la mobilisation des fonds propres et la recherche de subventions. A la vue de ses performances thermiques et environnementales, le projet peut prétendre à une subvention de l’ADEME et de la Région au titre du PREBAT. Une souscription sous l’égide de la Fondation du Patrimoine a également été signée pour un montant plafonné à 75 000 euros.

La proposition validée par le CA en date du 16 mai 2014 de mobiliser 628 000 euros sur les fonds propres, peut être aujourd’hui réévaluée à 530 000 euros.

Enfin le bâtiment disposant d’un plancher sous à plus de 8 mètres, au regard du Code du Travail celui-ci ne peut être utilisé à moins de faire l’objet du demande de dérogation auprès du SDIS. Cette dérogation potentielle ne pouvant porter sur les dégagements, cette disposition entrainerait un surcoût que le CAUE ne peut supporter au regard du contexte actuel. Cette information a été apportée au CAUE au mois d’avril 2015 par le SDIS et la SOCOTEC.

Les archives devront donc être stockées dans la cave et les bureaux (ou dans un autre lieu) ou dématérialisées en attendant une demande de dérogation en fin d’année 2016.

17

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 IV.c - Enquête menée en 2015 sur les fiches-conseils de 2012 et 2013

68 questionnaires envoyés 24 réponses

Question a : L’intervention du CAUE a-t-elle répondu à vos principales interrogations ?

Oui 67 % Partiellement 21 % Ne se prononce pas 4 % Non 8 %

Question b : L’intervention du CAUE a-t-elle permis de révéler d’autres facteurs ou éléments de réussite de votre projets auxquels vous n’étiez pas sensibilisé ?

Oui 58 % Ne se prononce pas 12,5 % Non 29,5 %

Question c : l’intervention du CAUE vous a-t-elle conforté dans votre projet et vous-a-t-elle permis de l’engager de façon opérationnelle ?

Oui 58 % (Architecte : 5 fois / Entreprise : 5 fois / Paysagiste : 2 fois / AMO : 2 fois / Association : 1 fois). Ne se prononce pas 17 % Non 25 %

18

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 556 adhérents en 2015

477 communes, 17 communautés de communes et syndicats, 37 organismes et associations, 14 professionnels, 11 particuliers

COMMUNES Abbeville - Acheux en Amiénois - Acheux en Vimeu - - - - Ailly le Haut Clocher - Ailly sur Noye - Ailly sur Somme - - Aizecourt le Haut - Albert - - - Allonville - Amiens - - Argœuves - Armancourt - Arrest - Arry - - - Athies - Aubigny - - Ault - - Authuille - - - Bacouel sur Selle - Bailleul - - - - Béalcourt - Beaucamps le Jeune - Beaucamps le Vieux - Beauchamps - Beaucourt en Santerre - Beaucourt sur l’Ancre - - Beauval - Becquigny - Béhen - Béhencourt - - Belloy sur Somme - - - - Bernay en Ponthieu - - Berneuil - Berny en Santerre - - Berteaucourt les Dames - - Béthencourt sur Mer - Bettencourt Rivière - Bettencourt Saint Ouen - - Blangy Tronville - Boismont - Bonnay - Bonneville - Bouchavesnes Bergen - Bougainville - Bouillancourt en Séry - - Bourdon - - - Bouvaincourt sur - Bouvincourt en Vermandois - - - - Brailly Cornehotte - Bray sur Somme - - Brie - Briquemesnil Floxicourt - - - Buigny les Gamaches - Buire Courcelles - Bus les Artois - Bussu - Bussus Bussuel - Bussy les Poix - - Cagny - - Camon - - - Cappy - Cardonnette - Carnoy - Cartigny - Cayeux en Santerre - Cayeux sur Mer - - - Chepy - - - Cléry sur Somme - - Condé Folie - - Contoire Hamel - - Cottenchy - - - Courcelles sous - - Crécy en Ponthieu - Créssy Omiécourt - Creuse - Croix Moligneaux - Croixrault - - Dancourt Popincourt - - Dargnies - - Devise - Flamicourt - Domart en Ponthieu - Domart sur la Luce - Domesmont - - Dommartin - Dompierre sur Authie - - - Douilly - - Dreuil les Amiens - - - - Dury - Eaucourt sur Somme - Eclusier Vaux - - - - Epagne Epagnette - Epénancourt - Eplessier - - Equancourt - Equennes Eramecourt - - Erondelle - - Estrées Deniécourt - Estrées les Crécy - Estrées Mons - Estrées sur Noye - Etelfay - Etricourt Manancourt - Famechon - Favières - Ferrières - Feuquières en Vimeu - Fieffes Montrelet - - Fins - Flers - Flers sur Noye - Flesselles - Fleury - - - - Folleville - Forest l’Abbaye - Fort Mahon - - Fouilloy - - - - Francières - - Franqueville - - - Fréchencourt - Fresne - Fresnes Mazancourt - - Fresnoy au Val - Fresnoy en Chaussée - Fressenneville - - - - Frise - Friville Escarbotin - Frohen sur Authie - - - Gamaches - - Gauville - Gentelles - Gézaincourt - - Glisy - - Grand Laviers - - - - - - Guyencourt Saulcourt - Guyencourt sur Noye - - - Hallivillers - - Hangest en Santerre - Hardecourt aux Bois - - Hautvillers Ouville - - Hébécourt - Hédauville - - Hem Monacu - Hénencourt - - - - - - Hornoy le Bourg - - - - Hyencourt le Grand - - La Chapelle sous Poix - - Lahoussoye - Laleu - Lamaronde - Lamotte Buleux - Lamotte Warfusée - La Neuville les Bray - Lanchères - Lanches Saint Hilaire - - Lawarde Mauger l’Hortoy - Le Bosquel - - Le Hamel - Le Mazis - - Le Mesge - Le Plessiers Rozainvillers - - Le - - - Léalvillers - Lesbœufs - - Lignières Chatelain - Lignières les Roye - Limeux - Lœuilly - Long - Longpré les Corps Saints - - - - - Mailly Maillet - Maison Ponthieu - - Mametz - Mareuil Caubert - Maricourt - - Marquenneville - Maurepas Leforest - Méaulte - Meigneux - Mérelessart - Méricourt l’Abbé - Méricourt sur Somme - Mers les Bains - Mesnil en Arrouaise - Mesnil Saint Nicaise - Métigny - Mézerolles - Mézières en Santerre - - en Ponthieu - - - Misery - - Molliens au Bois - Molliens Dreuil - Monchy Lagache - Mons Boubert - - Montagne Fayel - Montauban de Picardie - Montigny les Jongleurs - Montigny sur l’Hallue - Montonvillers - - - - - - Moyencourt les Poix - Moyenneville - Muille Villette - Saint Martin - Namps Maisnil - - - - Nesle l’Hopital - - Neuilly l’Hopital - Neuville au Bois - Neuville Coppegueule - Neuville les Loeuilly - - en Ponthieu - Nurlu - - Offoy - - - Omiécourt - - - - Ovillers la Boisselle - Pendé - - Péronne - Picquigny - Piennes Onvillers - - Pierrepont sur Avre - Pissy - Plachy Buyon - Poix de Picardie - Ponches Estruval - Pont de Metz - Pont Noyelle - Pont Rémy - - Port le Grand - Pozières - - - Puchevillers - - Quend - - Quesnoy le Montant - Quesnoy sur Airaines - - Quivières - - - - - - - - - - Rouy le Petit - Roye - Rubempré - Rue - Rumigny - Sailly Flibeaucourt - Sailly Laurette - Sailly le Sec - Sains en Amiénois - Saint Aubin Montenoy - Saint Aubin Rivière - Saint Blimont - Saint Fuscien - Saint Léger les Domart - Saint Léger sur Bresle - Saint Mard les Triots - Saint Maulvis - Saint Maxent - Saint Ouen - Saint Quentin en Tourmont - Saint Quentin Lamotte - Saint Riquier - Saint Sauflieu - Saint Valery sur Somme - Saint Vast en Chaussée - Sainte Segrée - - Salouël - Sancourt - Sénarpont - Senlis le Sec - - - Sorel en Vimeu - Soues - Soyécourt - - Templeux la Fosse - - Tertry - - Thory - Tilloloy - Tilloy les Conty - Toeufles - Tours en Vimeu - Toutencourt - Tully - Vadencourt - - Vauchelles les Domart - Vauchelles les Quesnoy - Vaudricourt - Vauvillers - Vaux en Amiénois - Vaux Marquenneville - Vaux sur Somme - Velennes - - Verpillières - Vers sur Selle - Vignacourt - - Ville sur Ancre - Villers aux Erables - Villers Bocage - Villers Bretonneux - Villers Campsart - Villers Carbonnel - Villers Faucon - Villers sous Ailly - Villers sur Authie - Villers Tournelle - - au Val - Vitz sur Authie - - Vraignes les Hornoy - - Warloy Baillon - - - Y - Yaucourt Bussus - - - - COMMUNAUTÉS DE COMMUNES ET SYNDICATS CC Abbevillois - CC Authie Maye - CC Bocage Hallue - CC Bresles Maritime - CC Canton de Nouvion - CC Conty - CC Grand Roye - CC Haute Picardie - CC Haute Somme - CC Oisemont - CC Ouest Amiens - CC Pays Hamois - CC Sud Ouest Amiénois - CC Val de Nièvre et Environs - CC Val de Noye - CC Vimeu Industriel - CC Vimeu Vert - Syndicat de la Vallée des Anguillières - Syndicat Mixte Baie de Somme 3 Vallées - Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral PROFESSIONNELS Agence A4 Architectes - Agence Arcana / Arkea - Agence Astelle Architecture - Agence Brassart - Agence de Nervo / Brazier - Agence de Sainte Maresville - Agence Deprick Maniaque - Agence Fourrier Tirard - Agence Kadecka - Agence Monnot - Agence Pollet - Agence Ranson - Agence Urbanités - Agence Zisseler ORGANISMES ET ASSOCIATIONS ADRT - Amiens Aménagement - Association Autorisée du Bois de Cise - Association Autorisée Rivière de La Selle - Association des Paralysés de France - Association des Parcs et Jardins de la Somme - Association des Propriétaires de Mers les Bains - Association du Pays des Coudriers - Association Fondation du Patrimoine - Association les Amis de la Madeleine - Association Maisons Paysannes Pays de Somme - Association PACT ADRIM de la Somme - CAPEB 80 - CCI Littoral Normand Picard - Centre Educatif Jules Verne - Chambre d’Agriculture - Chambre de Métiers - Collège la Providence - Collège Sagebien - Comité Départemental d’Equitation de la Somme - Conseil Régional de l’Ordre des Architectes - CPIE Vallée de Somme - Fédération Départementale d’Energie de la Somme - Fédération du BTP Somme - Habitat 62/59 Picardie SA - Lycée Jean Racine - Lycée la Providence - Lycée Louis Thuillier - Lycée Technique Edouard Branly - NORIAP - OPH Abbeville - OPSOM Office Public de l’Habitat en Somme - Syner Ouest - UDAF PARTICULIERS Mme BERTIN - M. BREARD - M. CHRETIEN - M. COUTURIER - M GRICOURT - M HOEBLICH - Mme HUBAU - Mme MARILLIER - M. OUDART - Mme PONGE - Mme SANNIER 19

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 Le bilan financier

Le rapport du Commissaire aux Comptes est consultable en annexe.

Recettes 2015 (en euros) Subventions 557 438,02 Conventions 2 040,00 Cotisations 23 720,24 Produits financiers 7 350,85 Reprises et autres produits 52 389,03 Total 642 938,14

Reprises et autres produits 8,15 %

Produits financiers 1,14 % Subventions 86,70 % Cotisations 3,69 % Conventions 0,32 %

Dépenses 2015 (en euros) Achats 7 347,60 Charges externes 64 589,89 Autres charges externes 71 991,28 Impôts et taxes 18 614,80 Salaires et charges 488 071,60 Amortissement 5 060,34 Frais financiers 61,20 Charges exceptionnelles 2 207,68 Impôts sur les revenus financiers 806,00 Total 658 750,39

Impôts sur les revenus financiers 0,12 % Charges exceptionnelles 0,34 % Amortissement 0,77 % Achats 1,12 % Charges externes 9,80 %

Autres charges externes 10,93 % Salaires et charges 74,09 %

Impôts et taxes 2,83 %

20

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 La vie institutionnelle

Le Conseil d’Administration

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME Suite aux élections départementales de 2015, sont désignés : 6 REPRESENTANTS DES COLLECTIVITES LOCALES Mme DARRAS, Conseillère Départementale M. DECAYEUX, Conseiller Départemental M. DE JENLIS, Conseiller Départemental M. HAUSSOULIER, Conseiller Départemental Mme HIVER, Conseillère Départementale M. STOTER, Conseiller Départemental 3 REPRÉSENTANTS DE L’ÉTAT Le Directeur Départemental des Territoires et de la Mer : M. BANDERIER Le Chef du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine : M. PAOLETTI L'Inspecteur d'Académie : M. DELECLUSE

L’ÉTAT - Le Préfet désigne : (Désignation du 06/09/2011) 4 REPRÉSENTANTS DES PROFESSIONNELS CONCERNÉS Le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes de Picardie : Mme DOMONT La Fédération Française du Paysage : M. DE SAINTE MARESVILLE La Capeb : M MALLET Une Architecte-Urbaniste qualifiée : Mme LOYER 2 PERSONNALITÉS QUALIFIÉES Amiens Aménagement : M. BROUSSOIS La Maison de l’Architecture de Picardie : M. MANIAQUE

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE élit 6 REPRÉSENTANTS : (Assemblée Générale du 09/06/2015) M. BOUCHY, Maire de Naours Mme DORVILLERS, Directrice Départementale de l’APF Somme M. KADECKA, Architecte M. LELEU, Maire de Vaux en Amiénois M. MACACLIN, Président du Pact Adrim de la Somme Mme PERONNE, Maire d’Oresmaux

LE PERSONNEL élit un représentant : (voix consultative) élection du 01/06/2015 : Melle CARLIER

Le Bureau

Président Hubert DE JENLIS 1ère Vice-Présidente Christelle HIVER 2e Vice-Président Jean-Michel BOUCHY Secrétaire Johanna LOYER Secrétaire-Adjointe Anne-Sophie DOMONT Trésorier Jean-Jacques STOTER

21

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 L’Assemblée Générale s’est réunie le 9 juin 2015. Le Conseil d’Administration s’est réuni le 17 février 2015, 22 juin 2015, 12 octobre 2015.

L’équipe du CAUE de la Somme en 2015

L’équipe technique du CAUE est constituée de 11 personnes. *

Le directeur : Grégory VILLAIN, architecte Le pôle technique : Didier AGUAY, architecte, conseiller en architecture Chloé BONDER, paysagiste, conseillère en paysage Marie DUCRET, géographe-urbaniste, conseillère en urbanisme Christelle HENOCQUE, documentaliste, chargée des relations presse Richard KASZYNSKI, architecte-urbaniste, conseiller en architecture et urbanisme Esther LIPINSKI, architecte, conseillère en architecture et urbanisme Thérèse RAUWEL, architecte-urbaniste, conseillère en architecture et urbanisme Le pôle administratif : Marilyne VAN OOSTENDE, attachée de direction Emmanuelle CARLIER, secrétaire-infographiste Jérôme DEVILLERS, agent administratif Des consultants : François CAROLA, architecte Thibaut LEGENDRE, architecte Gilles NOYON, paysagiste

* Mouvements de personnels : 31/07/2015 - départ à la retraite de Jérôme DEVILLERS 25/08/2015 - démission de Marie DUCRET 01/09/2015 - embauche de Richard KASZYNSKI 02/11/2015 - embauche d’Esther LIPINSKI

22

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 Compte-rendu de l’Assemblée Générale 9 juin 2015, Conseil départemental de la Somme

Monsieur TETU, Président accueille les participants à cette Assemblée générale. Il fait état des personnes excusées.

1. APPROBATION DU COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 5 JUIN 2014 Le compte rendu est approuvé à l’unanimité

2. RAPPORT MORAL par Monsieur TETU, Président Monsieur TETU précise que l’année 2014 a été riche pour le CAUE de la Somme. Le projet d’acquisition de nouveaux locaux s’est concrétisé et devrait aboutir début 2016 par une réhabilitation respectueuse du patrimoine et exemplaire pour ses performances thermiques. Désormais, le site internet ainsi que l’accès full web de nos ressources nous permettent de mieux communiquer avec nos publics cibles. 2014 fut également l’année d’un voyage d’études en Seine Maritime sur les quartiers durables en milieu rural ainsi que la publication grand public d’un guide sur la réhabilitation éco-responsable du bâti traditionnel. Il remercie le Conseil d’Administration et l’équipe pour leur investissement. Le rapport moral est adopté à l’unanimité.

3. RAPPORT D’ACTIVITE 2014 par Monsieur VILLAIN, Directeur 3.1 - Les missions conventionnelles du CAUE : Les fiches-conseils : 44 communes ont bénéficié d’un ou plusieurs conseils, 23 dans le domaine de l’architecture et 21 pour le paysage. A cela s’ajoute 180 actions de conseil auprès d’autres publics : 95 auprès des particuliers, 28 pour les professionnels, 9 pour des collectivités, 5 auprès de journalistes, 17 envers des étudiants, 12 au profit d’associations et 12 pour des institutions. En 2014, le CAUE a également participé et animé des réseaux en tant qu’expert : Auprès des services de l’Etat : - 7 Commissions Départementales Nature, Paysages et Sites de la Somme ? - 8 Commissions Départementales d’Aménagement Commercial, Il a également participé au : - Comité de pilotage label “Grand Site” Baie de Somme - Jury du concours régional “Villes et villages fleuris” - Comité de pilotage du Conseil général pour “l’inscription des Sites de mémoire de la grande guerre” - Comité pour l’attribution du label de la Fondation du Patrimoine - Comité CAPEB pour l’attribution aux artisans du label Handibat - Comité d’attribution du Label Parcs et jardins remarquables animé par la DRAC - Comité scientifique de Samara - Participation aux Conseils de développement du Pays Santerre Haute Somme - Contribution à l’Appel à manifestation d’intérêt sur les centres-bourgs (Ham, Péronne, Gamaches, Doullens). A 12 jurys de concours ou de missions de maîtrise d’œuvre ainsi qu’à des forums et séminaires et à des manifestations dans le cadre du réseau national des CAUE.

23

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 Le CAUE est intervenu pour la sensibilisation à un urbanisme de qualité. Il a rendu 11 avis ou conseils sur des documents d’urbanisme et a suivi le projet d’Eco-lotissement de Villers-Bocage. En 2014, les actions pédagogiques et de formations se sont concrétisées par : - Une journée pédagogique “Regards croisés sur la ville durable en Picardie” en partenariat avec le Rectorat. 70 personnes y ont participé dont 35 enseignants. - Ainsi que des interventions au collège de Corbie, au Lycée Branly d’Amiens. - Le CAUE est également intervenu dans le cadre d’une convention avec la DRJSSCS sur l’accessibilité des équipements sportifs. En résumé, en 2014, près de 1000 personnes ont assisté à une intervention du CAUE.

3.2 - Les missions intrinsèques du CAUE : - Permettre l’emprunt des documents du CIDOC - Développement du site internet - Acquisition de nouveaux locaux au 35 mail Albert 1er

3.3 - Les actions partenariales : - Conférence-visite : “Regards croisés sur la ville durable” - Voyage d’étude en Seine Maritime sur le thème des quartiers durables - Les Agités du Potager, seconde édition : “Regards croisés sur un jardin” - Le Guide de la Réhabilitation éco-responsable du bâti traditionnel - Reconnaissance des Sites de mémoire de la Grande Guerre - Villes et Villages Fleuris En 2014, 190 personnes ont assisté à un évènement du CAUE.

3.4 - Les axes de progrès à l’échelle nationale : Au regard du contexte actuel, les CAUE ont mené une démarche de concertation nationale qui a abouti à 5 pr,oposition d’évolution des CAUE : - CAUE et métropolisation, - Articulation CAUE et ingénierie publique, - CAUE, démocratisation de l’architecture, - CAUE et urbanisme, - CAUE accompagnateur de la transition énergétique. Les pistes d’évolutions sont législatives, en direction des partenaires et à l’initiative des CAUE pour eux-mêmes. Le rapport d’activité est adopté à l’unanimité.

4. RAPPORT FINANCIER 2014 par Mme FAILLE – Commissaire aux Comptes Pour l’exercice 2014, le montant des recettes s’élève à 587 500 euros de subvention, 1 510 euros de conventions, 21 510 euros de cotisations, 11 989.07 euros de produits financiers, 78.02 euros de ventes et 9 962.71 de reprise et autres produits soit, un total de 632 471.78 euros. Les dépenses s’élèvent à 717 487.10 euros. La différence entre les recettes et les dépenses fait apparaître un solde débiteur de 85 015.32 euros. Monsieur TETU propose que ce montant soit inscrit au fonds associatif. Ce dernier s’élève à 937 457 euros. Les comptes sont adoptés avec 4 abstentions.

5. RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES Madame FAILLE, Commissaire aux comptes présente ses conclusions et certifie la bonne tenue des comptes. Le rapport du Commissaire aux comptes est mis aux votes. Il est adopté à l’unanimité.

24

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 6. PROGRAMME D’ACTIONS PREVISIONNEL 2015 par Monsieur VILLAIN, Directeur Monsieur TETU introduit les éléments de programme 2015 qui s’inscrivent dans la continuité des actions menées les années précédentes.. Monsieur VILLAIN détaille le programme : Les missions conventionnelles du CAUE qui seront reconduites chaque année : • Les fiches conseil pour les collectivités (environ 40 par an). Cette action a donné lieu à une enquête auprès des 68 communes qui ont bénéficié d’une fiche conseil en 2013/2014 • Les conseils aux particuliers (environ 200 par an) • L’animation et la participation à des réseaux d’experts • La formation permanente • Les autres actions conventionnelles Les actions intrinsèques du CAUE : • Acquisition de nouveaux locaux : le n°35 du mail Albert 1er. Ce projet consiste en une réhabilitation complète soucieuse de restituer des dispositions anciennes tout en s’inscrivant dans des performances et des usages résolument contemporains. Les actions partenariales : • Appel à contribution, “les Agités 2 “, • Journée pédagogique en partenariat avec le Rectorat sur “l’Architecture contemporaine écologique” • Mini-conférence sur la Réhabilitation éco-responsable • Démarche “CAUE grand Nord” • Animation de la démarche Villes et Villages Fleuris en 2015/2017 Le programme d’actions est mis aux votes, il est approuvé à l’unanimité.

7. BUDGET 2015 par Mme FAILLE – Commissaire aux Comptes Pour l’année 2015, le budget s’élève à 741 675 euros en dépenses. A cela, il faut ajouter une prévision de dépenses de 13 747 euros pour mener les actions thématiques partenariales prévues en 2015. Le budget est équilibré avec un montant de recettes prévu de 594 497 euros, dont 555 800 euros de subvention du Conseil général. A cela s’ajoute 144 278 euros de reprise de provisions. Le Budget prévisionnel 2014 est mis aux votes. Il est approuvé à l’unanimité.

8. REVISION DU BAREME DE COTISATIONS Monsieur TETU présente et met aux votes la proposition du Conseil d’administration du 17 février 2015 concernant le nouveau barème de cotisation : Collectivités de 1 à 200 habitants 20 euros Collectivités de 201 à 1 000 habitants 50 euros Collectivités de 1 001 à 5 000 habitants 100 euros Collectivités de 5 001 à 10 000 habitants 200 euros Collectivités de 10 001 à 50 000 habitants 500 euros Collectivités de plus de 50 000 habitants 2 300 euros Syndicat et association de collectivités 100 euros Personnes morales et autres établissements publics 100 euros Professionnels de moins de 10 salariés 50 euros Professionnels de plus de 10 salariés 100 euros Particulier 20 euros Etudiant et demandeur d’emploi 15 euros.

Cette proposition est adoptée à l’unanimité.

25

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME - Rapport d’activité 2015 9. ELECTION DES 6 MEMBRES SIEGEANT AU CONSEIL D’ADMINISTRATION Monsieur TETU informe les membres de l’Assemblée générale que suite aux élections départementales, l’assemblée doit élire 6 membres pour siéger au Conseil d’administration. Sont déclarés candidats : • M. BOUCHY Jean-Michel, Maire de Naours, Vice-Président de la CC Bocage Hallue, Candidat sortant • M. CAPELLE Hubert, Maire de Beaucourt en Santerre • M. COMYN Gérard, Maire de Tilloloy • M. DELATTRE Bernard, Maire de Pozières • Mme DORVILLERS Nathalie, Directrice Départementale de l’Association des Paralysés de France - Somme • M. HOEBLICH Jean-Marc, Maître de conférence en Géographie, Université Picardie Jules Verne - Candidat sortant • M. KADECKA Philippe, Architecte - Candidat sortant • M. LELEU Daniel, Maire de Vaux en Amiénois - Candidat sortant • M MACACLIN Michel, Président du PACT de la Somme • M MOUCHART Christian, Directeur Territorial Somme Cambrésis, La Maison du CIL SA d’HLM • Mme PERONNE Michèle, Maire d’Oresmaux - Candidat sortant Monsieur TETU propose à chaque candidat de présenter les motivations de leurs candidatures. Le scrutin est ouvert : nombre d’inscrits : 49 - nombre de votants : 49 Les résultats sont les suivants : M. BOUCHY Jean-Michel 37 voix M. CAPELLE Hubert 26 voix M. COMYN Gérard 12 voix M. DELATTRE Bernard 17 voix Mme DORVILLERS Nathalie 27 voix M. HOEBLICH Jean-Marc 14 voix M. KADECKA Philippe 42 voix M. LELEU Daniel 32 voix M MACACLIN Michel 34 voix M MOUCHART Christian 15 voix Mme PERONNE Michèle 32 voix Sont élus pour siéger au Conseil d’administration : M. KADECKA Philippe M. BOUCHY Jean-Michel M MACACLIN Michel Mme PERONNE Michèle M. LELEU Daniel Mme DORVILLERS Nathalie Monsieur TETU remercie les participants à cette réunion et les convie au cocktail.

CONSEIL D'ARCHITECTURE D'URBANISME ET DE L'ENVIRONNEMENT DE LA SOMME 5 rue Vincent Auriol 80000 Amiens - tél. 03 22 91 11 65 - fax 03 22 92 29 11 - www.caue80.fr