Projet

M. Dominique Vallée Le 21 Février 2014 21 Les Coteaux du soleil 76340 Foucarmont

Professeur des Ecoles retraité Conseiller Municipal de la commune de Foucarmont et Président du SIVOS , Foucarmont

à M. le Préfet, Mme et M. les Membres de la Commission d’enquête publique, J’ai pris connaissance du projet d’implantation d’un parc éolien à Saint Léger aux Bois et tiens à vous apporter les observations suivantes : D’une manière générale, la disposition de la ligne d’éoliennes en ligne de crête, sur le plateau, va considérablement augmenter leur prégnance. Foucarmont apparaît dans l’axe Ouest-Est comme un village niché dans son écrin de verdure, en fond de vallée. Les éoliennes seront en surplomb et dégraderont considérablement la vue paysagère. Et cela notamment, de l’autoroute A28, dans le sens montant – Abbeville/

Projet

Vue dans l’axe Ouest-Est Une atteinte au patrimoine De plus, elles porteront une grave atteinte à Projet l’église St Martin de Foucarmont, monument inscrit. La photosimulation 53 de la page 244 est éloquente.

Va-t-on reproduire la même erreur que pour l’éolienne n°1 de , qui provoque l’indignation générale ? Un avis négatif avait pourtant été émis par l’Architecte des bâtiments de pour le précédent projet avait-on pu lire dans la presse (pièce jointe). Même s’il a été déplacé de quelques centaines de mètres, cela ne change en la perception de l’ensemble dans cet axe. Son avis doit être sollicité.

Smermesnil Bosc Geffroy sortie de l’A28

Des photomontages ou photos Plusieurs photomontages minimisent l’impact du parc. C’est le cas de la Photosimulation 49 où la photo est prise derrière des maisons ! De même la n°28 venant de Neufchatel en Bray, alors que de la D928 plongeante sur Foucarmont les éoliennes transformeront profondément la perception du paysage. Page 202, on prend à nouveau une photographie derrière un bouquet d’arbres, alors que 20 mètres plus loin, la vue est dégagée et la vue sera toute autre! D’autre part, certaines photographies sont prises très bas, ce qui atténue la perception que l’on peut avoir d’un panorama (page 138 Photo 11 - page 139 photo 12 depuis A28 et page 136 photo 10) Par contre, la photo simulation 52 de la page 243 révèle le dommage visuel que pourra créer l’implantation de ces machines.

Conséquence sur le développement de Foucarmont. Avec l’implantation de ce parc, le développement urbain de Foucarmont vers l’est, ne pourra plus être envisagé. Ce secteur avait pourtant été pressenti comme zone potentiellement urbanisable.

Prise en compte des projets en cours Il n’est pas fait mention des projets en cours dont la presse fait régulièrement mention : , , St Pierre des Jonquières, , Flamets-Frétils sans oublier les 3 éoliennes supplémentaires du parc de pour lesquelles une enquête publique s’est déroulée en Septembre –Octobre 2011. On assiste donc à une addition progressive de parcs qui conduit à un mitage du secteur nord du département (, , Illois, Blangy- Bouttencourt, Guerville, Preuseville- ).

Pollution lumineuse nocturne La nuit, les clignotements des flashs blancs et rouges créent une pollution visuelle importante. Foucarmont, sera cerné, si ce projet se réalise ainsi que l’extension du parc de Preuseville, par 22 machines ! Les flashs sont trop puissants et pourquoi doivent-ils être clignotants ? On peut observer qu’à proximité des aéroports, les balisages lumineux sont plus discrets et ne clignotent pas.

Proximité des parcs de Preuseville – Smermesnil et Callengeville. Il est dit dans le dossier d’enquête que la forêt d’Eu masque la vue de ces parcs, très proches. Ce n’est pas du tout le cas de la zone où se situe le projet et où la vue est complétement dégagée sur ces deux parcs du Sud au Nord. Les habitants du hameau « Le Mesnil Allard » auront vue sur 22 éoliennes.

En conclusion : - La profonde atteinte au paysage que ce projet va engendrer et les nuisances visuelles diurnes et nocturnes qui altèreront le cadre de vie des habitants, - L’atteinte a un élément patrimonial majeur de la Vallée de l’Yères, l’église de Foucarmont, - La non prise en compte des projets en cours pour assurer un aménagement cohérent de tout notre secteur - La grande proximité, la covisibilité avec les deux parcs existants : Callengeville et Preuseville me conduisent à me prononcer contre ce projet.

J’en appelle à la cohérence administrative. Je souhaite qu’il soit tenu compte des décisions prises antérieurement concernant l’implantation d’éoliennes sur ce plateau notamment le refus de la Zone 15 par M. le Préfet en date du 12 Novembre 2009. Les arguments qui avaient été avancés sont toujours d’actualité pour ce projet « la protection des paysages et des monuments historiques, notamment l’église de Foucarmont, (…), ne sont pas compatibles avec le développement de l’énergie éolienne » et que la cohérence départementale des zones de développement de l’éolien « ne sera pas assurée pour le secteur n°15, eu égard aux effets cumulatifs avec le parc de Preuseville » ainsi que du refus du Conseil Municipal de Foucarmont en date du 10 Décembre 2012 concernant cette nouvelle zone de développement éolien.

A Foucarmont Le 21 Février 2014 Signé Dominique Vallée