ENTRE LES LIGNES LA GAZETTE DU TOURNOI MARDI 10 MAI 2011

N°2

Une journée 100% Française

1/ Une belle entrée dans le tableau final pour le 1 2 marseillais David Guez, une victoire contre le slovaque Pavol Cervenak. 4 2/ Une Wildcard et une première victoire pour le joueur de la Villa Primrose, Romain Jouan. 3/ La paire Mahut/Benneteau a battu la paire régionale Rochette/De Schepper. 4/ Un double très aérien, Jérémy Chardy et Stéphane Robert ont dominé la paire suédoise, Brünstrom/Siljestrom.

3

ENTRE LES COURTS

eloton de sportifs hier autour des courts et dans le village, ulia Görges qui a remporté deux fois le tournoi de Biarritz Pprès de la députée Chantal Bourragué, François de la Giroday, J(100 000$), récente finaliste à Stuttgart et demi-finlaiste à Madrid président de la BPSO et de Georges Viala, le président de la Banque après avoir battu Caroline Woszniak, la numéro 1 mondiale, sera une Alimentaire. C’est ainsi que Mathieu Badel et Adam Jaulhac, les nouvelle fois engagée sur la Côte Basque (2-9 juillet) pour l’Open rugbymen du CABBG, Mario Poulara, le préparateur physique des GDF-Suez rassemblé au sein d’ « un challenge de bord d’eau » avec Boxers, Ludovic Dussarps, danseur de l’Opéra de et Cagnes, Marseille et Saint Malo. Mathieu Chalmé (Girondins) se croisaient dans les allées du club. allye automobile de nuit pour Olivier Choupeau, atrice Dominguez a passé quelques heures au bord des courts, Rkinésithérapeute-ostéopathe briochin et qui dût à la voiture Ple jour où sortait son livre « l’Amour du » (Plon), « un conduite par le père de Michaël Llodra, de rejoindre aux premières abécédaire qui est aussi un vagabondage sur quelques décennies heures de samedi le tournoi bordelais après avoir assisté le numéro dans le tennis » avec, notamment, un chapitre consacré à son ancien 1 bordelais dans son quart de finale à Madrid, contre Nadal. Après club, la Villa Primrose. s’être occupé de Paul-Henri Mathieu, Olivier Choupeau accompagne désormais Llodra et Benneteau. a ligue de Guyenne ne pouvait pas manquer la journée de Lla femme, vendredi. Sous l’impulsion de Martine Gérard, sa ix cuisiniers, près de 30 personnes au service, 2500 repas dans présidente, seront réunies 43 présidentes de clubs, monitrices Sla semaine au programme de l’équipe de Jean-Guy Humblot qui et conseillères en développement sportif, pour des propositions pense déjà à son millier de convives de la Fête de la Fleur (19 juin) concernant le tennis féminin qui pourrait révéler une joueuse de dans les douves de Saint-Emilion, en ouverture Vinexpo. haut niveau qui succéderait à Violette Huck, la dernière pro de la région. Un sacré baptême cette rencontre ? À Pau, lors des nombreuses rencontres qui s’y étaient déroulées, j’étais chaque fois ramasseur de balles ! Là, j’étais dans l’équipe, TAPIS ROUGE sur le terrain avec un capitaine extraordinaire. Guy (Forget), quelle présence… Le vendredi, contre Melzer, il avait peu parlé. « Tes jambes. Bouge bien… C’est bon, continue » Et le dimanche, ce fut tout autre ! « Que tu gagnes ou perdes, ce n’est pas grave. Ce n’est que du tennis » me dit-il. Je n’arrivais pas y croire. « Comment peux-tu dire ça ?» ai-je répondu. Et j’ai éclaté de rire ! J’étais soudain détendu. Les bons mots au bon moment.

Votre force ? Je veux faire le jeu et je suis assez instinctif… L’adversaire ne sait jamais trop ce que je vais faire.

Votre fierté ? Quand j’ai remporté Wimbledon junior. Dommage que j’ai perdu la finale de l’US Open, sinon, j’étais champion du monde (2005) ! Et puis il y a ce huitième à Roland (2008) et cette victoire en cinq sets contre Nalbandian (n° 5) qui me fait entrer dans le top 100, mon premier titre (Stuttgart, 2009) et, bien sûr Vienne et la coupe Davis.

Qui aimeriez-vous jouer ? Federer. Mais je dois faire vite car je ne le vois pas continuer longtemps à se contenter de jouer des quarts de finale… C’est le plus grand de tous les temps et j’aime bien son jeu, je voudrais le voir de plus près.

Jérémy Chardy (Tête de série N°1 du tournoi) Roland-Garros 2011 ? Je suis impatient mais pas pressé, je suis sur la bonne voie et la semaine prochaine dans l’académie de Patrick (Mouratoglou), je vais élargir la route… « La vie (1) Numéro 5 en 2007 et demi-finaliste à Roland-Garros contre est belle » Söderling en 2009. Près de deux heures de jeu sur le court numéro 3 en fin de matinée en compagnie de Patrick Mouratoglou et de longs échanges avec le Néerlandais Jesse Hura Galung (n° 120), une douche, quelques étirements et avant une assiette de pâtes précédant un match de double, Jérémy Chardy, 24 ans et tête de série numéro 1 étale une bonne humeur et une joie de vivre « et de jouer » éclatante dans la fraîcheur du salon aux boiseries lourdes d’histoires du club.

Vous souriez toujours ? Mais…la vie est belle, non ? Il fait beau, les courts sont un régal, il y a un super tournoi, je joue comme j’ai envie de jouer et je suis presque à la maison.

Et dans votre club ? Après le faux départ des Interclubs auxquels j’ai dû renoncer en novembre dernier après un virus, récolté en Chine semble-t-il, et qui s’est déclaré dans l’avion entre Moscou et Dusseldorf au point de perdre connaissance, d’avoir plusieurs heures d’amnésie et de descendre en chaise roulante, je peux enfin jouer pour le club que j’ai donc rejoint l’an passé. GRAINE D’AVENIR Depuis 2005, l’association Graines d’avenir dont la présidente Vous le connaissiez ? est l’actrice Véronique Jannot a pour objectifs de soutenir Paradoxalement, alors que je suis Palois, j’ai peu joué ici. Jamais et préserver la culture tibétaine. Son action se poursuit en tournoi et mes seuls échanges, hormis un entraînement l’an , principalement auprès des enfants et de la population locale se résument à un interclub avec le stade Toulousain. Nous avions défavorisée, auxquels elle fournit une aide humanitaire perdu et j’avais joué le Suisse Michael Lammer. Mais Primrose, éducative, médicale et logistique. c’est, pour toutes les équipes, un lieu où on a envie de venir car il y a Pour la deuxième année, Graines d’Avenir est présente sur les toujours du monde. Beaucoup de monde. Et des gens passionnés ! stands du tournoi Primrose, en partenariat avec Maison des Cette fois, c’est un Challenger et vous êtes tête de série ? Parents. Cette association représentée par Bruno Luttman, Ce n’est pas une première. Je l’étais déjà à Prague (2-7 mai) où je n’ai gérant de Mc Donald aquitaine, construit des maisons pour les pas été gâté au deuxième tour en rencontrant Fernando Gonzalez (31 parents leur permettant d’être au plus près de leurs enfants ans) qui est sur le retour après une opération d’une hanche (1). hospitalisés. Mais cette position au lieu d’être une source de responsabilité accrue Dans le but de récolter des dons, l’association organise un est un avantage certain. Celle de ne pas avoir, en principe, un gros tirage au sort, les billets étant disponibles sur différents points joueur avant les quarts. Comme je suis bien, que je me sens bien de vente de la Villa. De nombreux lots dédicacés sont à gagner ! et que je joue bien, à nouveau, il n’y a que du bonheur. Le petit mot de Caroline de Tonnac, « Le tournoi Primrose est un lieu idéal pour rencontrer de Tout cela grâce à la coupe Davis ? belles personnes. C’est d’ailleurs ici que j’ai fait la rencontre de Il y a eu une rechute, ensuite avec quelques défaites mais ce week- Bruno Luttman. Les joueurs, l’équipe du tournoi ainsi que les end, à Vienne, début mars avec deux victoires, une contre Melzer partenaires sont toujours agréables et impliqués. C’est un beau (n° 10) puis l’autre dans le cinquième match décisif, me permirent moment ! » de comprendre que j’étais capable de me retrouver plus haut (n° 31 en novembre 2009, n° 53 actuellement. Ca vient ! COUP DE CŒUR BNP PARIBAS

Aurélie Besse

François Duport, Hélène Caldefie et Patrice Dominguez

A l’occasion du BNP Paribas Primrose Bordeaux, des invités de choix se sont réunis dans le stand VIP BNP Paribas afin d’échanger sur un autre grand tournoi régional mais féminin cette fois. ARMÉE DE TERRE En effet, Patrice Dominguez (Directeur du tournoi, à droite sur la photo), Hélène Caldefie (Responsable Communication BNP Paribas, au centre) et François Duport (CTR de la Ligue CBBL, à gauche) ont Le plus grand recruteur de possède aussi son stand à eu l’occasion d’échanger sur l’édition 2011 de l’Open GDF Suez de Primrose. Installée dans le village V.I.P, l’Armée de Terre est Biarritz. partenaire du tournoi depuis 3 ans. Chaque édition est l’occasion pour eux de rencontrer de nombreux prescripteurs (parents, Cet événement aura lieu du 2 au 9 juillet 2011 dans la célèbre station directeurs d’écoles…) afin de les informer sur l’armée et sa balnéaire basque où les meilleurs espoirs féminins s’affronteront politique de recrutement. En effet, 14OOO postes sont à pourvoir sur les terres battues du Club du Biarritz Olympique. pour les jeunes de 17 à 30 ans. Ces échanges s’inscrivent dans le soutien que BNP Paribas, Le mot de Aurélie Besse, Capitaine. partenaire de tous les tennis, apporte aux tournois du circuit WTA. « Un esprit sain dans un corps sain, se sont des valeurs communes De plus, déjà partenaire de la Ligue Côte Basque Béarn Landes de portées par le tennis et l’armée de terre. C’est une des raisons de Tennis, BNP Paribas Sud-Ouest a décidé de soutenir cet événement notre présence sur le tournoi. » en invitant ses clients à partager des moments de tennis féminins inoubliables.

www.wearetennis.com PROGRAMME

COURT CENTRAL COURT 11 COURT 12

À 10H Florent SERRA (FRA, 100) (POR, 102) Roberto BAUTISTA-AGUT (ESP, 190) VS VS VS 1 Carlos SALAMANCA (COL, 196) Olivier ROCHUS (BEL, 74) Paul CAPDEVILLE (CHI, 140)

MATCHS SUIVANTS PAS AVANT 13H Julien BENNETEAU (FRA, 88) Maxime TEIXEIRA (FRA, 185) Alex BOGOMOLOV JR. (USA, 91) VS VS VS 2 Alexander KUDRYAVTSEV (UKR, 136) (FRA, 90) Horacio ZEBALLOS (ARG, 117)

PAS AVANT 12H30 MATCHS SUIVANTS Arnaud CLEMENT (FRA, 161) (NED, 120) Stephane ROBERT (FRA, 152) VS VS VS 3 Benoit PAIRE (FRA, 98) Jose ACASUSO (ARG, 240) Marinko MATOSEVIC (AUS, 143)

MATCHS SUIVANTS (FRA, 239) (FRA, 171) David GUEZ (FRA, 161) VS VS VS 4 Fernando GONZALEZ (CHI, 455) Lukas ROSOL (CZE, 153) Mischa ZVEREV (GER, 94)

PAS AVANT 18H PAS AVANT 16H30 PAS AVANT 15H Jeremy CHARDY (FRA, 53) Michael KOHLMANN (GER) / Alexander PEYA (AUT) Pierre-Hugues HERBERT (FRA) / Nicolas RENAVAND (FRA) 5 VS VS VS Eduardo SCHWANK (ARG, 173) Brian BATTISTONE (USA) / Rui MACHADO (POR) Lucas ARNOLD KER (ARG) / Horacio ZEBALLOS (GER)

LE MATCH IMAGE

Arnaud CLEMENT Né le 17 décembre 1977 à Aix-en-Provence. Habite Genève 1,73 m et 73 kilos, droitier Professionnel depuis 1996, 161ème mondial (n°10 en avril 2001) Quatre titres : Lyon (2000), Metz (2003), Washington et Marseille (2006)

Benoît PAIRE Né le 8 mai 1989 à Avignon 1,94 m et 80 kilos, droitier Professionnel depuis 2007 98ème mondial

FACE À FACE 0-0 LA CLÉ DU MATCH : Le point fort de Paire est un excellent revers, croisé ou le long de la ligne, des amorties dont

il abuse parfois un peu trop et un déplacement excellent compte tenu de sa taille. S’il parvient Pensez à l’environnement, recyclez-moi ! à faire reculer Clément, celui-ci ne pourra plus prendre la balle aussi tôt et son jeu de jambes La raquette à deux manches de l’américain si longtemps admirable sera pris en défaut et ne lui permettra pas d’anticiper pour couper Brian Battistone (en double demain, voir tableau les trajectoires de son adversaire. (avec la collaboration de Patrick Mouratoglou) ci-contre).

Renseignements : 05 56 08 00 18 www.atp-primrosebordeaux.com