LIGUE DE BRETAGNE DE

Décembre 2015 LA LIGUE ET VOUS ! Mensuel — Numéro 28

Publication : Marie-Christine PELTRE Rédaction : Gilles VETILLART Création : Pierre-Yves ROUE

INTERCLUBS : Terminant invaincu et premier de sa poule qualificative Quimperlé vise un second titre de champion de , trois ans après …

Quimperlé - Bressuire : 5-1 – Les Bretons démarrent bien Les Quimperlois ne manquent pas leur entrée en matière en s'imposant 5 à 1 contre Bressuire. Ils auraient pu plier le match à l'issue des simples si l’un de leur nouveau joueur (avec ), le Tchèque Jan Satral, n'avait pas coincé dans le dernier duel contre Julien Obry, pourtant moins bien classé. Ils auraient pu aussi concéder le match nul à l'issue des doubles que les deux paires bressuiraises engagent mieux en remportant le premier set. Au final, les Quimperlois gagnent ces deux doubles au super-tie-break. , qui l’en dernier avait perdu « beaucoup trop de matches » rem- porte une rencontre-clé en simple en dominant en 3 sets le capitaine adverse Nicolas Devilder. Déjà efficace et dominateur en simple, le nouveau leader finistérien, prouve également toutes ses qualités en double.

Lille – Quimperlé : 0-6 - Quimperlé se fait la belle Un dernier coup gagnant de Ruben Bemelmans dans son duel néerlandophone des n°1 face à Robin Haase, l’ex n°1 quimperlois, permet aux Finistériens de mener 4-0, vali- dant la victoire de Quimperlé. Trois heures plus tôt, Yannick Mertens tient dans sa ra- quette une balle de match qui aurait permis à l’équipe nordiste pas forcément moins bien armée sur le papier mais nettement dominée sur le terrain, de revenir à 1-1. Vin- cent Millot, en tête à 5-2, perd cinq jeux de rang et donc la première manche puis se retrouve dos au mur dans la deuxième. Audacieux, il prend l'initiative et sauve deux balles de match. Revenu à hauteur, il remporte un jeu marathon et s'envole dans le set décisif face à un adversaire incapable de maintenir le très haut niveau de jeu imposé par l’ex Dijonais.

Quimperlé- Eaubonne : 3-3 - Un nul logique Privés de leur leader Ruben Bemelmans, parti préparer avec la Belgique, la finale de la Coupe Davis contre la Grande-Bretagne, les Quim- perlois, au terme de six heures de suspense, se contentent d'un nul logique (3/3) sur l'ensemble de la rencontre, face au promu, Eaubonne. A 2/1, en leur faveur, les Finistériens auraient pu alors prendre l'ascendant, lorsque dans un duel tchèque, Jan Satral mène 6/4, 1/6, 3/2 ser- vice à suivre; face à son compatriote Jaroslav Pospisil, avant de s'incliner (6/3). Dans les doubles, la paire finstérienne n°1, Millot-Satral s'im- pose face au duo tchèque Mertl-Pospisil, tandis qu'Authom et Brézac pourtant favoris face à Lestienne et Coco, loupent le coche. Déçu, Charles-Antoine Brézac confie « On pouvait accéder dès aujourd'hui à la phase finale, mais il nous faudra encore gagner une rencontre... »

Quimperlé – Colomiers : 3-3 - Un nul frustrant Toujours privée de Bemelmans mais aussi de Zemjla (avion raté du Brésil),face à l équipe de Colomiers, qui lui est supérieure sur le papier, Quimperlé vire en tête 3/1, à l’issue des simples, grâce aux performances de Millot (face à Gimeno-Traver), Rodrigues (devant Ramirez-Hidalgo) et Brézac (contre Machado), tous trois vainqueurs de joueurs mieux classés. Malheureusement, les doubles réservent de mauvaises surprises aux Quimperlois ; leurs deux paires sont défaites, 13/11 et 11/9, au super-tie break après que le duo Kretschmer-Millot a compté deux balles de matches…

TC Paris – Qimperlé : 2-4 – Les Finistériens créent l’exploit En décembre 2012, les Quimperlois avaient décroché le titre de Champions de France 2013 aux dépens du TC Paris. Cette fois, c'est au terme d'une rencontre à rebondissements qu'ils valident leur ticket pour la demi-finale face à une équipe parisienne renforcée par Mannari- no et Benneteau. Les Bretons démarrent sur les chapeaux de roue ; Authom domine Bourgue tandis que Gicquel sur le point de faire tacti- quement déjouer Brézac, victime d’une contraccture au mollet, abandonne le deuxième point aux Finisitériens. Millot se blesse alors au ….mollet (une épidémie ?) face à Mannarino et renonce après une première manche manquée, tandis que Lamasine domine Rodrigues. Privé de Millot dans les doubles, le capitaine Philippe Huon décide, à 2/2, de séparer Authom et Brézac et de leur adjoindre respectivement Rodrigues et Kretschmer. La paire Authom/Rodrigues, à l'aise au filet et au service, s’impose au super tie-break face à Mannarino et Lama- sine. L’inédit duo franco-allemand passe également par le super tie-break (10/6) pour faire valoir sa suprématie face aux Parisiens Benne- teau et Bourgue. Le match nul espéré se transforme en une victoire rêvée. La première place de la poule est assurée. Quimperlé affrontera la Villa Primrose (avec ) ou Boulogne-Billancourt en demi-finale. « Si, sans Bemelmans mais avec Zemjla, l'équipe est com- pétitive, nous pouvons aller au bout », conclut Philippe Huon. Comme l'appétit vient en mangeant, le TC Quimperlé ira à Sarcelles avec une ambition digne d'un grand club de l'hexagone après cette gratifiante victoire contre LE plus grand club français, que Quimperlé avait déjà battu….en finale, en 2013, l’année de son premier sacre !

Classement : TC Quimperlé 13 ; 2 ème TCP 11, 3 ème TC Lillois 10 ; 4 ème TC Bressuire 9 ; 5 ème CSM Eaubonne 9; 6 ème US Colomiers 8. Quimperlé et le TCP en phase finale, Colomiers relégué. Page 2 LA LIGUE ET VOUS !

Le Montpelliérain passé par Dijon avant de rejoindre Quimperlé, a débuté au TCJA St Malo Le viaduc de Millot

Bien que natif de , et ayant grandi à Dijon, Vincent Millot, 29 ans, n'est pas un inconnu du tennis breton. A la Jeanne d’Arc de Saint-Malo, nom- breux sont ceux qui se souviennent l’avoir vu taper ses premières balles de 7 à 9 ans. Son père, Philippe, libero (ou milieu défensif), vice-champion de France avec l'AS Saint-Etienne et Michel Platini en 1981-1982, termine alors sa carrière de footballeur dans la cité corsaire. Le fiston chausse aussi les crampons, le matin à l’ASSM, et rejoint le TCJA l’après-midi de l’autre côté de la tribune, où Jean-Louis Martin l’entraine. A Quimper, lors du Challenger 2014, il n’est battu que par Pierre-Hugues Herbert, en finale. A Rennes, en octobre dernier, il sort le Colombien Giraldo (64 ème mondial) et atteint les quarts de finale, battu par le Croate Dodig, futur lauréat. Il n’est donc pas étonnant que les dirigeants de Quimperlé tentent de l’approcher depuis plusieurs saisons, via deux de ses « potes », Max Authom et Mathieu Rodrigues, avant que Vincent rejoigne finale- ment, « par la bande » le club finistérien, cette saison. « C'est une bonne pioche ; un Max (Authom) gaucher ! Son état d'esprit bagarreur et teigneux colle parfaitement à l'équipe », affirme déjà Philippe Huon, le coach du TCQ, sûr de son fait et de sa recrue qui avait beaucoup de propositions financière- ment très attractives, après l'arrêt pour raisons budgétaires de Dijon ; mais qui a « choisi Quimperlé par amitié ».

Du ballon rond à la petite balle jaune Lorsque ses parents se séparent en 1995, ce passionné de balle et ballon quitte St Malo pour suivre sa mère à Mont- pellier. Il y fera son apprentissage sportif, avant de retourner chez son père à Dijon où il effectue une « double sai- son ». Milieu offensif gauche, buteur 27 fois en ne jouant que les deux tiers des matchs et supervisé par Lyon et Auxerre pour qu’il intègre leurs centres de formation, Vincent figure aussi, en cette année 1999 parmi les 10 meil- leures raquettes nationales de son âge. « J’étais vraiment bon en football . Quand mon père m'a demandé ce que je voulais faire, je ne savais pas. C’est lui qui m'a plutôt encouragé à choisir… le tennis !». A 15 ans, Vincent réalise le « grand pont », quitte le foot et intègre le pôle France de Reims où il retrouve Gaël Monfils, Olivier Renavand et Sébastien Louis. « Gaël était aussi un leader en dehors des courts. J’ai le souvenir d’une sortie d’école que nous avons faite tous les quatre et qui lui a valu d’écoper de travaux d’intérêt général ; nous nous amusions tous les trois à le regarder les exécuter, seul dans la cour ». En 2009, à Bercy, le grand public découvre Millot contre Ber- dych, qui l’emporte 6/3, 7/6. « Avec une balle de set en ma faveur au second, je n’ai pas pris de branlée ! »

Tout près de l’exploit en grand chelem Avec 22 Grands Chelems au compteur (6 Roland Garros) dont 4 tableaux finaux (partout, sauf à l’US Open), Vincent n’est pas passé loin d’un « gros truc ». Contre Melzer (n°11 mondial) à l’Open d’Australie 2011, « je venais de gagner mon premier Challenger à Nouméa. Dans les vestiaires, il se renseignait sur moi. Sur le court, il coupait bien les trajectoires avec l’aide du vent ». Face à Teixeira (Roland Garros 2011), il mène deux sets à un et break au 4 ème (4/2) « j’ai des crampes et m’incline en cinq sets ». Sa première victoire en tableau final de Grand chelem, à 28 ans, contre l'Américain Wayne Odesnik (7/5, 4/6, 6/7 (4), 6/1, 6/3), vaut au Languedocien d’affronter , (n°4), tenant du titre à l'US Open et Wimbledon, au deuxième tour de l'Open d'Australie 2014, avec les honneurs de la Rod Laver Arena, l'équivalent du Central à Roland-Garros, en session de nuit. « Je joue bien et dois lui prendre le troisième où je mène 5/1, 40/30 lorsque Murray fait alors un bois sur la ligne… il me déchire ensuite ! » Vincent aurait d'ailleurs préféré défier l'Ecossais balle au pied, même si ce dernier, dont le grand-père a été pro, excelle aussi en foot. «Si cela avait été le cas, je pense que j'aurais pu gagner !» Cet été à Wim- bledon, l’ex Dijonnais a dû ruminer un moment sa défaite au premier tour. Et pas simplement à cause de l’herbe ! Mais plutôt en raison du scénario du match contre (56 ème ). Millot mène deux sets à un avant de servir pour passer à 5-2 au quatrième, et connait « un moment d'égarement , alors que Pospisil joue le tout pour le tout ; et gagne. Moi, j'aurais pu, j'aurais dû mieux faire. C'est dommage parce que j'étais vraiment devant ». Pour le voyage suivant, Vincent et sa femme Stéphanie (qui est canadienne) décident de concilier car- rière sportive (le au Québec) et vie familiale (le baptême de Victoria, leur fille de 3 mois ). Un problème de passeport retient sa femme et sa fille sur le sol hexagonal. « Et c’est finalement Max Authom qui s’est retrouvé avec moi, chez mes beaux- parents… », tandis que Vincent remporte le deuxième Challenger de sa carrière… « Le baptême de Victoria aura finalement lieu l’année prochaine, ici, à la même date, quand je remettrai mon titre en jeu ! »

Le foot avec les pros de Dijon Ce supporter de Montpellier et d’Arsenal qui est aussi le neveu de Franck Gava, ancien international passé par l'Olympique lyonnais et le PSG, qui l'a un temps chaperonné sur le circuit, est « un gaucher, au petit gabarit (1,73 m pour 75 kg), qui joue assez loin derrière sa ligne de fond de court ; et qui court beaucoup »,», a noté Judy Murray, la mère du champion britannique, lors de la retransmission du match de son fils à l'antenne de la BBC. Ses qualités athlétiques, Vincent les fait toujours admirer aux footballeurs de Dijon, où il s’est désormais fixé. «Je joue le mercredi soir en salle avec les pros de Ligue 2 du DFCO ; ils m’appellent quand ils savent que je viens d’être prématuré- ment éliminé d’un tournoi ; et me surnomment « l'attaquant », vu que je marque plein de buts ! » Ayant peu de points à défendre d’ici Roland Garros 2016, Millot qui a « assez peu joué, en 2015, du fait de la naissance de Victoria en début d'année », se projetterait volon- tiers, entre deux dribbles, pas loin de son meilleur classement ATP (147 ème en 2011). Et avec un « grand pont », vers le viaduc du top 100...

Photo : Le « petit » gaucher (1,73 m) Vincent Millot apporte son punch à l'équipe quimperloise

Gilles VETILLART Page 3 LA LIGUE ET VOUS !

ASSEMBLEE GENERALE 2015 DE LA LIGUE DE BRETAGNE DE TENNIS SAMEDI 12 DECEMBRE - PALAIS DES CONGRES DE PONTIVY (56)

PROGRAMME

♦ 13 h 30 : Accueil des Clubs ♦ 14 h 15 : Intervenon de Michel JARNIGON, Adjoint aux sports à la mairie de Ponvy ♦ 14 h 15 : Assemblée Générale Extraordinaire Modificaon des statuts Validaon de la résoluon votée à l’AG de la FFT le 8 novembre 2015 : Dans le cadre de la réforme territoriale de la Fédéraon (réducon du nombre de ligues métropolitaines de 31 à 13, calquées sur le modèle de la nouvelle carte administrave territoriale), et en applicaon de la résoluon votée par l’Assemblée Générale de la Fédéraon du 8 novembre 2015, le mandat des membres des instances dirigeantes et des commissions de la Ligue de Bretagne de Tennis est prorogé d’une année à compter de l’expiraon du mandat en cours.

A télécharger

⇒ Courrier Appel à candidature : Délégaon ligue AG FFT ⇒ Convocaon AG LBT 12/12/2015 ⇒ Mandat membre élu club AG LBT 2015 ⇒ Mandat associaon mulsports AG LBT 2015 ⇒ Procuraon AG LBT 2015 ⇒ Comptes rendus AG 2014, rapport moral Présidente et Secrétaire Général ⇒ Bilan, Compte de résultats et budget comparaf et réel par nature AG LBT 2015 ⇒ Rapports d'acvité des commissions Régionales 2015

♦ 14 h 30 : Assemblée Générale Statutaire - Approbaon du Compte Rendu de l’Assemblée Générale 2014 - Intervenon de Marie-Chrisne PELTRE-BROCHARD , Présidente de la Ligue de Bretagne de Tennis - Rapport du Secrétaire Général , Hervé COLLET - Rapport du Trésorier Général , Marie-Félice FLEURY - Rapport du Commissaire aux Comptes - Elecon des représentants à l’Assemblée Générale de la FFT de février 2016.

♦ 15 h 45 : Suite de l’AG - Intervenon d’ Alain BAUGE , Vice-Président de la LBT, en charge du haut niveau - Intervenon d’ Olivier BOTHOREL , Président de la Commission du développement - Intervenon de Chrisan GIRE sur la taxe d’apprenssage - Intervenon de Jean-Paul LE BOZEC , Président du CD 35, sur la réforme de la compéon - Remise des médailles et récompenses

♦ 17 h 30 : Apérif dinatoire Page 4 LA LIGUE ET VOUS !

10ème Masters U BNP-PARIBAS à St Grégoire, du 4 au 6 décembre

Créé en 2006 par la Fédération Fran- çaise du Sport Universitaire, la Fédéra- tion Française de Tennis, en partenariat avec BNP Paribas « partenaire de tous les tennis », le Master’U BNP Paribas, est devenu une référence dans le paysage tennistique mondial. La formule origi- nale de ce championnat universitaire par équipes, entre Fed Cup et Coupe Davis, permet de réunir 3 joueuses et 3 joueurs au sein d'une même nation pour un affrontement en 7 rencontres : 2 simples dames, 2 simples messieurs, 1 double dames, 1 double messieurs et 1 double mixte…. décisif en cas d'égalité à l'issue des 6 premières rencontres. Avec l’entrée en lice des Etats-Unis et de la Chine, cette épreuve a franchi une étape importante en 2008, permettant à des étudiants d'être totalement intégrés à son organisation. Cet événement fait pour des étudiants, par des étudiants constitue un outil de formation unique, dont l’objectif est de continuer à accueillir de nouvelles nations en élevant le niveau sportif pour donner au tennis universitaire toute la résonance qu’il mérite. Huit pays seront au départ de cette 10ème édition, du 4 au 6 décembre, au TC Grégorien (35) : Allemagne, Belgique, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne, Irlande, Russie et …France. Au palmarès, notre équipe nationale, en remportant le trophée à 3 reprises (2006 et 2007, avec les Quimperlois Charles-Antoine Brézac et Mathieu Rodrigues, puis 2010), se classe derrière les Etats-Unis (vainqueurs en 2009, 11, 12, 13 et 15) et devant la Russie (2008). Elle sera, cette année, composée de Victoria Larrière (n°38 française), Clémence Fayol (n°44), Alice Bacquié (n°53), Grégoire Jacq (n°50 français), (n°85) et Maxime Quinqueneau (-15). Juge-arbitre officiel de l’épreuve depuis 2008, le Niçois Pascal Maria, qui a officié sur 9 finales de Grand Chelem (dont 4 à Roland Garros) et son adjoint Yan- nick MELOUX, feront profiter aux étudiants et spectateurs, attendus nombreux, de leur grande expérience. Tous pourront participer au grand jeu concours et gagner des places pour Roland Garros 2016.

TC Grégorien, allée du stade, 35780 St Grégoire, Vendredi 4 : ¼ de finale; Samedi 5 : ½ finales et matches de classement Dimanche 6 : Finales. Entrée gratuite.

Gilles VETILLART

33ème Championnats de France Handi à St Malo, du 10 au 13 décembre

Pour la seconde année consécutive, le TCJA de St Malo aura le plaisir d’accueillir, du 10 au 13 décembre, les championnats de France individuels de tennis fauteuil sur ses magni- fiques installations. 42 participants s'affronteront dans l’une des 6 catégories délivrant le titre national à l'issue de la saison sportive, soit les 8 meilleurs joueurs en 1ère série, les 8 meilleurs en 2ème série, idem en 3ème série et non-classés ainsi que les 6 meilleures femmes et les 4 premiers quads. En 1ère série, les « 4 fantastiques » seront au rendez-vous : Stéphane HOUDET (n°2 mon- dial, tenant du titre)), Nicolas PEIFER (n°3 mondial), Frédéric CATTANEO (n°12 mondial, finaliste 2014) et Michaël JEREMIASZ (n°13 mondial). En 2ème série, l'épreuve s'annonce très ouverte avec la présence du Cessonnais Didier GUIARD (Lire La ligue et vous n° 26) qui a terminé 3ème à l'issue de la saison régulière, et de l’Erdevennois Fabien BAYON. En 3ème série, Julien LEFEVERE tentera de s'imposer après avoir remporté l’an passé, le titre en non-classés ; le Breton Tony LE PEN voudra l'en empêcher. En non-classés, les 8 quali- fiés découvriront les Championnats de France. Chez les Femmes, Charlotte FAMIN (n°1 française, tenante du titre, 15ème mondiale), semble au-dessus du lot. Du côté des Quads (épreuve mixte), Sophie FRAIOLI l’unique représentante, voudra confirmer sa 1ère place sur l'ensemble de la saison. Venez nombreux découvrir une discipline spectaculaire et admirer nos champions qui se testeront en vue des prochains Jeux Paralympiques de Rio 2016.

TCJA, 22, avenue de Marville, 35700 St Malo. Jeudi 10 et Vendredi 11 : matchs de poule ; Samedi 12 : 1/2 finales et matches de classement ; Dimanche 13 : Finales. Entrée gratuite

Vincent LAVERGNE Page 5 LA LIGUE ET VOUS !

BNP-PARIBAS, partenaire de la Ligue de Bretagne de Tennis

BNP Paribas et le tennis BNP Paribas est aujourd’hui le partenaire numéro du tennis mondial, à travers un engage- ment historique et unique qui débute en 1973 et s’applique à tous les niveaux de la pra- tique du tennis à travers le monde : -Tennis Professionnel : parrain officiel de Roland Garros, Sponsor titre de la Coupe Davis et de la Fed Cup et Sponsor de 4 ATP Masters 1000, dont Paris-Bercy. - Tennis Exhibition : BNP Paribas Showdown de New York , BNP Paribas Tennis Classic - Tennis en Fauteuil : BNP Paribas Open de France , BNP Paribas World Team Cup - Tennis junior et universitaire : Coupe Davis et Fed Cup Junior , Master ‘U BNP Paribas. - Tennis Amateur : Sponsor du Trophée BNP Paribas de la Famille , plus de 1 000 tournois amateurs soutenus dans le monde Depuis 4 ans, la plateforme web wearetennis.com et ses réseaux sociaux rassemblent une communauté de fans et de passionnés de tennis de tous les continents autour de l’actualité des circuits ATP, WTA et ITF. We are Tennis propose également pendant les tournois des dispositifs et animations géné- reux et innovants. Plus récemment la « We are Tennis Fan Academy » a fait une entrée remarquée dans l’univers de la petite balle jaune. Cette académie lancée en mai dernier, a ainsi enflam- mé les gradins du ¼ de finale de Coupe Davis entre la Grande-Bretagne et la France. Soutenus par « Captain Mc Enroe » ces supers supporters continueront à insuffler une énergie nouvelle au cœur des enceintes tennistiques.

BNP Paribas en Bretagne En Bretagne, c’est via sa marque BNP Paribas-Banque de Bretagne que l’établissement bancaire accompagne le tennis. Soutien historique et fidèle de la Ligue, il est aussi partenaire de nombreux opens régio- naux : - Sponsor Titre de l’Open de Rennes - Open de Quimper - Open de Vannes Ménimur - L’open de Rennes a été aussi l’occasion pour BNP Paribas se s’appuyer sur sa plateforme We Are Tennis Solidaire et de créer l’événement avec le Match du Cœur. Ce projet, soutenu par sa marraine Mary Pierce, a ainsi permis la réfection et la réhabili- tation des sanitaires de l’unité de rééducation fonctionnelle pour enfants du CHU de Rennes . Pour Fabien Corso, directeur BNP Paribas sur les départements 35 et 56, « les valeurs du tennis, auxquelles les collaborateurs sont extrêmement atta- chées, prennent actuel- lement un relief sup- plémentaire. En effet, dans le cadre du pro- gramme Préférence Client, lancé au niveau du réseau BNP Paribas France, chaque équipe en agence construit un projet de service pour ses clients dans lequel on y voit apparaître fréquemment des réfé- rences au tennis : l'importance de la qualité du service, la nécessité d'être toujours plus mobile au sein de son espace de jeu, être attentif et agile dans les temps forts ».

Il ajoute enfin « que les initiatives locales se multiplient pour promouvoir le tennis au sein de nos agences et pour valoriser voire contribuer aux animations qui ont lieu autour des tournois. Bref " nous sommes tennis"!!! »

A tous les lecteurs de « La Ligue et vous », BNP Paribas donne rendez-vous du 4 au 6 décembre à St Grégoire pour la 10 ème édition du Master’U et du 10 au 13 décembre à Saint Malo pour le 33ème championnat de France Handi. Page 6 LA LIGUE ET VOUS !

TC FOUGERES (35) Le « système D » à l’honneur

Entre Rennes et le Mont St Michel, la ville de Fougères (20 000 habitants), la 3 ème d’Ille et Vilaine, au ssu indus- triel riche et varié (agro-alimentaire, mécanique, verre, électronique et informaque) accueillait le 10 juillet der- nier, l’arrivée de la 7 ème étape du Tour de France. L’écrivain- académicien Jean Guéhénno, qui donna son nom à deux lycées de la ville, le réalisateur Georges Franju et Juliee Drouet, la maitresse de Victor Hugo qui séjourna chez elle dans la ville, en 1836, en sont les figures. Créé en 1906, le tennis club fougerais, l’une des structures historiques de la région, qui révéla Henri Huet, le champion de Bretagne 1987, comporte trois terrains couverts en terbal, deux courts extérieurs et une salle de squash, la seule dans un rayon de 50 kms. Des travaux réalisés en 2008 ont permis de rénover les vesaires et le club-house équipé de wifi, avec sa galerie surplombant les trois courts ; un endroit empreint de convivialité. Des résultats en progrès Sa structure privée lui confère une vraie indépendance dans la geson du site, mais lui impose en contre- pare une rigueur quodienne pour la geson du budget. En effet le fonconne- ment économique du club est assuré principalement par les cosaons des adhérents, les subvenons et le sponsoring. Fort d'environ 200 licenciés, le club présente chaque année plus de 25 équipes qui s'illustrent dans les différents championnats régionaux et départementaux. Lors de la saison 2014/2015, l'équipe des garçons, soucieuse de se montrer à la hauteur des filles, est remontée en Régional 1, niveau auquel leurs homologues féminins se sont naturelle- ment maintenus. Ces résultats sont obtenus grâce à l’excellent travail de l'école de tennis diri- gée par Pascal Nadot (BE), accompagné depuis peu par Yannick Roux (BE). Les numéros 1 du club, Basen Deslandes (0), Klara Bernard (5/6) et Lila Messin (5/6), en sont issus. Ils seront accompagnés prochainement par quelques jeunes en devenir, passés pour certains d’entre eux par la « Découverte du tennis des 5/7 ans ». Au royaume de « Mac Gyver » Au début de la saison 2014/2015, un nouveau Bureau a été élu, présidé désormais par Patrick Leberrigaud, joueur au club depuis 1980 et membre du Bureau depuis 20 ans : « Entouré d'une nouvelle équipe hyper movée et très acve nous voulons gérer notre club dans la plus grande transparence en y associant l'ensemble de nos adhérents et en communicant le plus possible ». C'est ainsi que le club organise des animaons pour les enfants (arbre de Noël, iniaon au ten- nis), des soirées pour les adultes (maquillage, dégustaon, cours de cordage,...) et des journées de « travail » où les adhérents ne se ménagent pas pour entretenir le site (débroussaillage, réfec- on des lignes de terrain, neoyage des locaux). Le point d'orgue de la saison est le tournoi d'été. Cee compéon toutes catégories accueille durant trois semaines, fin juin -début juillet, plus de 300 joueurs, de tous les clubs voisins. Les condions sont idéales pour martyriser la balle jaune et vivre des moments de convivialité autour de soirées plancha. Un bilan largement posif Dans sa volonté de s'ouvrir aux autres, le TCF a également créé un site internet, (www.tennisclubfougeres.fr). C'est un endroit d'échange d'informaons, d'actualités sporves et de liens très praques pour les adhérents (réservaon des courts, accès à l'espace licencié, …). Au terme de sa première saison, doté d’un bilan largement posif, le Bureau souhaite connuer à développer cee image sporve et conviviale, comme le confirme le président : « Ce premier bilan annuel nous réconforte dans notre acon. Nous espérons par nos résultats et notre développement promouvoir le tennis dans notre région et par là mêmz,l'image de la ville de Fougères dans notre sport !»

Tennis Club Fougères, Lieu dit la rivière, 35133 LECOUSSE, Tél . 02 99 94 09 74 / 06 08 03 62 31 [email protected]; www.tennisclubfougeres.fr Président : Patrick LEBERRIGAUD ; Secrétaire Générale : Mariee SALERY ; Trésorière : Myriam JEZEQUEL Page 8

LE CLUB DES PARTENAIRES : EPS PADEL Roland Garros commence à Saint Malo

La passion du sport qui anime l’équipe d’EPS depuis déjà plus de 10 ans contribue à la qualité et à la diversité des équipements sportifs que nous proposons aux clubs. La fabrication est située à la Guerche de Bretagne. Du ter- rain standard, au court de padel panoramique et sur me- sure, notre gamme répond à vos attentes. Qualité, sécurité, fiabilité, compétitivité, savoir-faire, EPS Padel, n°1 en France, vous apportera toujours la solution la plus adaptée...

Pourquoi un partenariat avec la ligue ? C’est avant tout une histoire d’anticipa- 330 enfants nés entre 2000 et 2004 ont postulé le di- tion, de dynamisme et de ferveur partagée avec sa Présidente, Marie-Christine manche 22 novembre, au TCJA St Malo, à la Sélection Peltre-Brochard. Officielle des Ramasseurs de Balles pour Roland Garros 2016. Après un petit déjeuner (cafés et petites viennoise- Nous souhaitons nous engager au côté de la ries) offert dès 9h au club-house à tous les participants, Ligue Bretagne pour faire découvrir ce sport une équipe d’évaluateurs chevronnés sous l’autorité de de raquette qui a été inventé dans les an- David Portier, Responsable des Ramasseurs de Balles à la FFT, leur ont fait passer une batterie de tests visant à éva- nées 60 au Mexique et est devenu très po- luer leurs qualités d’adresse, vitesse, précision, endurance, pulaire dans toute l’Amérique du sud. enthousiasme et …camaraderie. Ludique, conviviale et confortable, ce sport touche les 7 à 77 ans ! Et va devenir le sport de raquette du 3ème millénaire Seuls 10% d’entre eux qui découvriront leur qualification dans notre belle Europe. dans quelques jours, auront la Nul besoin de notions de sport de raquette pour pratiquer le padel ! Vous êtes chance de poursuivre l’aven- sans expérience ? Peu importe ! Les sensations de savoir jouer sont déjà là, car ture au stage sélectif de la Baule (avril 2016) avant, pour le padel nécessite beaucoup moins de maîtrise technique que les autres sports quelques-uns, d'intégrer de raquette: c’est en effet beaucoup plus simple. l’équipe des 200 ramasseurs Phénomène intéressant : les grands sportifs comme Didier Deschamps, Olivier officiels du Grand Chelem parisien, en mai-juin pro- chains. Les parents-accompagnateurs ont eu la possibili- Giroux, Stéphane Ziani, Henri Leconte et bien d’autres qui s’adonnent à ce té de découvrir le tennis et leurs premiers échanges, sport entretiennent la dynamique autour de celui ci. sous la houlette de moniteurs, au cours de cette journée bien remplie, grâce à tous les salariés et bénévoles, EPS Padel a choisi depuis 3 ans comme ambassadeur pour l’accompagner ainsi qu’au Président, en personne, aux fourneaux, pour dans cette belle aventure le tennisman tombé amoureux restaurer tout ce petit monde ! de ce concept de sport de raquette et participera à une des opérations de démonstration que nous mettrons en place en 2016 avec la Ligue. Thierry CARDONA-GIL

BLOC-NOTES « LET... PREMIER SERVICE ! » OU LE QUIZZ DE L’ARBITRAGE

4, 5, 6 décembre : Masters U, St Grégoire (35) La queson 27 a failli être prémonitoire... Les courts étaient mouillés à Quimperlé 24 heures avant la rencontre, contre Eaubonne… 5 et 6 décembre : Réponse N°27 : Rencontre de championnat de France par équipes masculin première division. Le TC Quimperlé Phase finale Interclubs reçoit le club d'Eaubonne... Au cours d'un simple, le changement de balles est prévu à 9/11 jeux. La pare a été 1ère Division, à Sarcelles (95) interrompue par une fuite d'eau sur le court pendant 37 minutes alors que le score était de 4/4 30/0. Il y donc eu ré-échauffement. A 5/5 15-A, on perd une balle qui est irrécupérable. L'arbitre de chaise décide de descendre à 6/5 12 décembre : pour remere une balle en jeu. Mais quel type de balle doit-il remere en jeu ? Le changement de balles ayant eu A.G. L.B.T. à Pontivy (56) lieu à 5/4, lorsque le score sera de 6/5, les balles n'auront pas plus de 2 jeux, donc l'arbitre remera une balle neuve en jeu. 10 au 13 décembre : Championnat de France de tennis Handi, TC JA St Malo (35) Queson N°28 : Lors d'un changement de côté, il reste à peine 15 secondes avant que l'arbitre de chaise n'annonce la reprise de la pare. Un joueur demande alors à l'arbitre de chaise un temps supplémentaire pour changer immé- 19 décembre-2 janvier : diatement ses chaussees et ses chaussures car elles sont trop humides. L'arbitre lui répond avec raison qu'il pour- Grand prix des jeunes 2015 / 2016 ra bénéficier d'un temps supplémentaire mais seulement au prochain changement de côté parce qu'il aurait dû le - Taden-Dinan (22) du 19/12/2015 demander dès la fin du jeu précédent. Malgré cee réponse, le joueur enlève ses chaussures et chaussees pour au 30/12/2015 les changer... Si le joueur n'est pas prêt à jouer 30 secondes après l'annonce "reprise" de l'arbitre, doit-il être péna- - TC La Flûme (35) du 19/12/2015 lisé ? au 02/01/2016

Les réponses peuvent être adressées à [email protected] Page 8 LA LIGUE ET VOUS !

ANNEXES DEVELOPPEMENT : Les aides aux clubs Page 9 LA LIGUE ET VOUS !

ANNEXES DEVELOPPEMENT : Les aides aux clubs Page 10 LA LIGUE ET VOUS !

ANNEXES DEVELOPPEMENT : Les aides aux clubs Page 11 LA LIGUE ET VOUS !

ANNEXES DEVELOPPEMENT : Les aides aux clubs Page 12 LA LIGUE ET VOUS !

ANNEXES DEVELOPPEMENT : Les aides aux clubs Page 13 LA LIGUE ET VOUS !

ANNEXES DEVELOPPEMENT : Les aides aux clubs