Situation géographique de l’institut de formation

Il est situé, sur la commune de Moisselles (95570) dans le Val d’Oise, au sein du Centre Hospitalier Roger PREVOT et à proximité des villes de et Bouffémont.

Les coordonnées sont les suivantes :

E.P.S. Roger PREVOT Institut de formation en soins infirmiers 52, rue de Paris 95 570 MOISSELLES

:01.39.35.64.87- 66.47 Fax : 01.39.35.64.86

e-mail : [email protected]

Pour nous écrire l’adresse postale est : IFSI de l’EPS Roger PREVOT BP 60058 MOISSELLES 95573 DOMONT Cédex

Les moyens d’accès

 Par la route :   Depuis Paris et Saint-Denis par l’autoroute (direction Lille), puis Nationale 1 (direction Beauvais) sortir par -Moisselles

 Depuis Paris et les communes des Hauts-de-Seine nord, par l’A 86 et l’A 15 (direction - ), ensuite l’A 115 direction Franconville, sortie Saint-Leu et suivre la Nationale 309 vers Domont sortie Attainville-Moisselles.

 Depuis les communes des Hauts-de-Seine Nord, par les quais, vers Saint-Denis : Traverser Villetaneuse, Montmagny et rejoindre la RN1 (direction Beauvais), sortie par Attainville-Moisselles.

 Par les transports publics :

 RER/RATP : Ligne D jusqu’à Garges-, puis bus 269-270. Le bus s’arrête en face de l’hôpital

 SNCF Ligne de Paris-Nord à -Beaumont et par descendre à la gare d’Ecouen-Ezanville et prendre le bus RATP n°269-270 (ou trajet à pied à partir des gares de Domont ou Bouffémont-Moisselles)

 Trajet de Cergy-Préfecture à Attainville : prendre le bus n° 95-18 puis trajet à pied d’environ 20 min

 L’institut de formation se situe à proximité du château d’eau.

NB : Pour les horaires, susceptibles de modification :  renseignements Transilien SNCF : 36 58 (0,23€/min.) ou www.transilien.com  renseignements RATP : 32 46 (0,34€/min.) ou www.ratp.fr

L’Hébergement/La restauration

Les étudiants ont la possibilité de :  Obtenir une chambre d’internat pour un coût modique. Elles sont attribuées exclusivement aux élèves et étudiants en difficultés de logement en tant que résidence principale durant la formation, en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes, des situations des élèves et étudiants et du nombre de places restantes. Par ailleurs, l’IFSI a passé convention avec des foyers logements situés dans le Val d’Oise et le CCAS de la ville d’Ezanville, qui peut sous certaines conditions, proposer des logements aux étudiants. (Se renseigner auprès du secrétariat)

 Accéder au self de l’hôpital, à un taux attractif, le midi (13 h) et le soir (18 h)

 Bénéficier des services de la crèche de l’établissement (sous conditions)

Le personnel

 Les formateurs en soins infirmiers :

Compétents, dynamiques, et formés aux méthodes pédagogiques actives, ce sont des infirmiers à expérience professionnelle confirmée et diversifiée (oncologie, chirurgie, psychiatrie, hospitalisation à domicile, centre de soins…). Ils transmettent les savoirs théoriques, méthodologiques, et les techniques de soins et assurent la formation des étudiants et leur suivi pédagogique avec la bienveillance qui convient.

Ils sont majoritairement diplômés de l’Institut de formation des Cadres de Santé.

 Les enseignants chercheurs universitaires : Partenaires issus de l’Université PARIS VII « Diderot », ils assurent des interventions entrant dans des domaines d’enseignement spécifiques contributifs aux soins infirmiers, tels que les sciences humaines, sociales et droit, les sciences biologiques et médicales.

 Le Secrétariat – Accueil :

A l’interface entre les formateurs, les étudiants, et les différents partenaires, son rôle est de veiller au suivi administratif et médical des étudiants, de répondre aux demandes particulières, aux appels téléphoniques, de recevoir les intervenants et d’accompagner les apprenants dans leurs démarches. Facilitateur pour les étudiants et l’équipe, il est assuré avec conscience.

Le matériel à disposition

Nous possédons du matériel pédagogique diversifié :  Informatique ;

 Imprimantes ;  Téléviseurs ;  Rétroprojecteur ;  Vidéo projecteur ;  Projecteurs à diapositives ;  Photocopieur ;

 Visioconférence ;  Salle de pratique possédant du  Matériel de simulation de soins (Mannequins, pieds à perfusion, lits, matériel pour perfusion, injection et pansements etc…)

Nous disposons également :  D’une bibliothèque permettant l’accès à un lieu de travail calme et agréable ;

 D’un fax.  De l’accès Internet (wifi).

Nos partenaires de formation

La faculté Paris7 Diderot : L’intégration de la formation infirmière dans le système LMD (licence, Master, doctorat) et l’accès au grade de licence, désormais reconnu lors de l’obtention du diplôme d’état infirmier, nécessitent qu’une partie de la formation soit réalisée par des enseignants universitaires. Ces derniers, désignés et/ou agréés par l’université de rattachement Paris 7 Diderot, assurent en collaboration avec nous-mêmes et 9 autres Instituts de formation, la coordination des unités d’enseignement relevant des domaines de formation contributives aux soins infirmiers que sont les sciences humaines sociales et droit et les sciences biologiques et médicales.

Les Instituts de formation : a) Du Val d’Oise :   Beaumont   Pontoise

b) De l’APHP a. Sur Paris  Bichat  Saint Louis b. Dans les Hauts de Seine  Colombes  Lycée René AUFFRAY

Le CESU (centre d’enseignement de soins d’urgence) : en respect de l’arrêté du 3 mars 2006, il participe à la formation aux gestes et soins d’urgence des étudiants de première année et à l’attribution de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) obligatoire à l’obtention du diplôme d’état.

Les membres d’associations de patients ou d’anciens patients : porteurs de la parole du « malade », ils sont à même d’expliciter le vécu, les difficultés rencontrées, le besoin de compréhension, les répercussions sociales, psychologiques et familiales de la maladie sur la personne.

Le responsable bibliothèque-documentation Il s’agit plus particulièrement pour l’institut de formation d’un élément essentiel devant faciliter et optimiser la formation des étudiants en soins infirmiers, des élèves aides soignant et des personnels en formation continue. Son rôle s’inscrit dans la recherche constante de qualité inscrite dans les principes du projet pédagogique de l’IFSI.

Les méthodes pédagogiques

Axées sur la pédagogique active et centrées sur les capacités propres à l’élève, elles sont multiples :

Cours magistraux ; Travaux de groupe ; Exposés ; Conférences/débats ; Simulations de pratique ; Enquêtes. Visites d’unité de soins ; Elaboration de fiches techniques ; Travaux dirigés Analyses de situations ;

Les interventions ont également lieu sous forme de débat/conférence et/ou dans des centres spécialisés (dialyse, radiothérapie, Maisons d’Accueil Spécialisées…) ou au sein de la Faculté de médecine PARIS 7 Diderot. En partenariat avec cette dernière des cours sont délivrés aux étudiants selon deux principes :

 Les cours dits « en présentiel » au sein des sites de la faculté PARIS 7 Diderot.  Par le biais d’une plateforme informatisée nommée« didel » où les étudiants peuvent accéder à des cours enregistrés mis en ligne à leur intention par les intervenants universitaires.

Cet accès est soumis à l’inscription à la faculté PARIS 7 Diderot qui a lieu chaque début d’année.

En outre, nos étudiants peuvent bénéficier d’une plateforme d'apprentissage en ligne (e- learning) nommée : le CEUSI. Basée sur l’individualisation des apprentissages par l’utilisation de méthodes pédagogiques modernes et attractives, cette dernière propose un accompagnement pédagogique complémentaire à la formation universitaire.

Les étudiants bénéficient de temps personnels guidés au cours de leur formation

Afin d’harmoniser nos pratiques et de partager nos expériences, nous travaillons également en collaboration avec les six autres instituts de formation du département.

Les lieux de stage

Voici ci-dessous, une liste (non exhaustive), de quelques uns de nos nombreux lieux de stage. Les unités de soins d’accueil pouvant indifféremment être : Soins de courte durée, soins de longue durée, psychiatrie/santé mentale, soins à domicile etc……

1°) HOPITAUX PUBLICS ET DE L’ASSISTANCE PUBLIQUE

Robert BALLANGER (Aulnay) Centre Hospitalier (Gonesse) Beaujon (Paris) Laënnec (Creil) Bichat (Paris) Louis-Mourier(Colombes) Delafontaine (Saint-Denis) Tenon (Paris) René DUBOS (Pontoise) Saint-Louis (Paris) Victor DUPOUY (Argenteuil)

Centre Hospitalier Intercommunal Eaubonne-Montmorency Centre Hospitalier Intercommunal des Portes de l’Oise Centre hospitalier de Senlis Etablissement Public de santé Roger PREVOT (Moisselles)

2°) CLINIQUES et AUTRES

Bellevue (Villiers le Bel) Centre Médical Jacques Arnaud (Bouffémont) Sainte–Marie (Pontoise) Fondation Léonie Chaptal (Sarcelles) Conti (L’Isle Adam) Centre de Réadaptation (Beauvais) Les Jockeys (Chantilly) Centre de réadaptation de Bois-Larris Le Parisis (Cormeilles en Parisis) Centre thérapeutique pédiatrique () Dautancourt (Paris) Montmartre (Paris)

Etc……. Par ailleurs, chaque année, nombre de nos étudiants de deuxième année effectuent un stage optionnel dans le cadre d’un stage notifié « santé publique ». Les stages hors territoire métropolitain et/ou en humanitaire en Afrique (Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire), en Asie (Vietnam etc…) peuvent se faire sous certaines conditions, dans un cadre strict et sous l’égide et avec l’autorisation de l’Agence Régionale de Santé.