INVENTAIRE DES ARCHIVES ANCIENNES DE

LOUVIERS (1312-1792)

2020

1

Inventaire des archives anciennes de

Table des matières Série AA. Actes constitutifs de la commune ...... 3 Série BB. Administration communale ...... 4 Série CC. Finances, impôts, comptabilité ...... 14 Série DD. Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie ...... 16 Série EE. Affaires militaires ...... 18 Série FF. Justice, procédure, police ...... 19 Série GG. Cultes, instruction publique, assistance publique ...... 20 Paroisse Notre-Dame ...... 20 Paroisse Saint-Jean ...... 31 Paroisse Saint-Germain ...... 36 Série HH. Agriculture, industrie, commerce ...... 40

2

Série AA. Actes constitutifs de la commune 27375_AA1

Analyse : Actes constitutifs et politiques de la commune (1441-1629)

Analyse complémentaire : Lettres patentes des rois pour confirmer et réaffirmer des privilèges accordés à la ville de Louviers.

Description matérielle : Registre : 31 pièces en papier et en très mauvais état, relié au XIXe siècle en un volume avec en page de couverture les armoiries de la ville de Louviers.

Notes : Les pièces ont été découvertes en 1854 sous les combles de l'hôtel de ville de Louviers. Le conseil municipal a fait faire des copies certifiées en papier 27375_AA2

Analyse : Actes constitutifs et politiques de la commune (1441-1629)

Analyse complémentaire : Copie des pièces de l'article ci-dessus, restauration des pièces en mauvais états et leurs transcriptions.

Description matérielle : 32 pièces reliées aux armes de la ville, en bon état.

Notes : Chaque pièce a été cotée et paraphée par la secrétaire du comité avec le visa du maire et le sceau de la mairie

3

Série BB. Administration communale 27375_BB1

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1689-1692)

Analyse complémentaire : Délibérations des assemblées municipales générales et du conseil de ville : convocations et minutes des procès verbaux

Description matérielle : portefeuille : 25 pièces originales 27375_BB1bis

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1689-1692)

Analyse complémentaire : Délibérations des assemblées municipales générales et du conseil de ville : convocations et minutes des procès verbaux

Description matérielle : portefeuille : 25 pièces originales 27375_BB2

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1692-1700)

Analyse complémentaire : Obligations envers les bourgeois ; projet de réunir l'hôpital de Saint-Jean à celui de Louviers ; adjudication des réparations urgentes à faire aux portes de la ville, édit du roi Louis XIV qui nomme Louis Leblanc du Rollet de la Croisette gouverneur de Louviers,

Description matérielle : Registre cotés et paraphés, en mauvais état

Notes : Copie du XIXe siècle en bon état 27375_BB3

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1700-1703)

Analyse complémentaire : Conflit, édits royaux pour la nomination de Jean Maille lieutenant du maire de la ville de Louviers et nomination du lieutenant des bourgeois et ordonnance de François de la Rochefoucault pour la nomination d'un valet.

Description matérielle : 9 feuillets cotés et paraphés, en mauvais état, copie du registre originel 27375_BB4

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1703-1706)

Analyse complémentaire : Travaux de détour de la ravine du Neubourg. Nomination de François Delamare comme greffier.

Description matérielle : 29 feuillets cotés et paraphés, en mauvais état

4

27375_BB5

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1707-1723)

Analyse complémentaire : Nomination de sir Jean Maille lieutenant de la ville à la mort du maire ; établissement d'une milice bourgeoise pour le maintien de l'ordre ; adjudication des démolitions et des réédifications à effectuer à la porte du Neubourg ; nomination de Louis le Blanc du Rollet comme gouverneur de Louviers à la place de son père ; travaux pour empêcher les eaux de la ravine d'entrer dans la ville ; établissement d'un hôpital pour les vagabonds, mendiants et gens sans aveu au champ de ville ou de la Rivette ; rétablissement des offices de maire, lieutenant de maire, échevins assesseurs, greffiers.

Description matérielle : 98 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : Les offices du maire seront supprimés en 1717 27375_BB6

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1723-1726)

Analyse complémentaire : Requêtes présentées aux échevins de Louviers par diverses personnes pour obtenir des emplois.

Description matérielle : 24 feuillets cotés et paraphés, en mauvais état 27375_BB7

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1727-1728)

Analyse complémentaire : Récupération des titres et papiers concernant la communauté qui vivait dans la maison de Sir Leforestier, greffier de la ville lors de son décès ; Arrêt du conseil pour rendre la rivière de l'Iton et Conches flottables.

Description matérielle : 21 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB8

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1728-1729)

Analyse complémentaire : Monsieur Portail de Montesson lieutenant reformé au régiment de cavalerie Durfort nommé gouverneur de Louviers.

Description matérielle : 20 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB9

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1729-1730)

Analyse complémentaire : Abattis et enlèvement des arbres plantés sur le terrain et la place du jeu de boules du sieur Pierre Paul Petou, nonobstant les défenses établis par les échevins ; assemblée générale pour statuer sur l'abbatis et l'enlèvement des ormes de la place du jeu de boules du sieur Petou ; assemblée générale relative au rachat des offices de receveur et contrôleurs des deniers d'octroi.

Description matérielle : 28 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : Registre absent du fond au 23/12/2016

5

27375_BB10

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1730-1733)

Analyse complémentaire : Réparation à faire à la porte du Neubourg pour la rendre semblable à celle de Paris ; Etablissement de barrières sur les promenades depuis la porte de jusqu'à l'abreuvoir de la Rivette.

Description matérielle : 8 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : Registre absent du fond au 23/12/2016 27375_BB11

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1733-1734)

Analyse complémentaire : Transaction sur un procès entre Daniel d'Angouille et Pierre Paul Petou sur une part de la ville et sur la promenade servant de jeu de boules ; Creusement d'un fossé depuis la porte du Neubourg jusqu'à la tour de l'Echo pour l'écoulement de l'eau de la ravine.

Description matérielle : 12 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB12

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1734-1736)

Analyse complémentaire : Guillaume Delamare et Mathieu Maille nommés par le roi, échevins de la ville de Louviers ; Nicolas Bioche nommé par édit procureur du roi de la ville de Louviers ; réparation des murailles de la ville depuis la tour de l'écho jusqu'à la pointe de Paris.

Description matérielle : 14 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB13

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1736-1740)

Analyse complémentaire : Sollicitation auprès du garde des sceaux pour obtenir des lettres patentes qui obligent tous les bourgeois de l'âge de 20 à 50 ans à faire le service de la charité ; Plantation du champ de ville depuis la tour de l'Echo jusqu'à la tour de Paris ; acquisition de deux pompes à incendie pour éteindre les feux de cheminées ; formation d'une compagnie de huit hommes exemptés des impôts pour le service de la pompe à incendie ; les échevins autorisés à faire faire l'ouverture d'une voûte ou cave située près de l'hôtel de ville à l'entrée de la rue Moïse ; projet de construction d'une arche au pont de la porte de Rouen et d'un pont de passage pour les voitures au bout de la ravine près de la porte du Neubourg.

Description matérielle : 22 feuillets cotés et paraphés, en bon état

6

27375_BB14

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1740-1743)

Analyse complémentaire : Requête auprès du lieutenant général de Pont-de-l'Arche pour contraindre le trésorier en charge de Notre-Dame à loger et nourrir le prédicateur de la station de l'avent ; l'archevêque de Rouen irrité des ravages effectués par les ouvriers des manufactures qui ont pris des chênes dans les bois de réserve de son comté de Louviers, veut faire punir les responsables qui n'ont rien fait pour les en empêcher ; projet de remplacer le pont de bois à la porte de Paris par une arche de pierres.

Description matérielle : 28 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB15

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1743-1749)

Analyse complémentaire : Monseigneur Jacques Louis Gaillard prêtre de Louviers et vicaire de Heudebouville reçu maître des écoles latines ; le conseil de ville fait graver 250 jetons en argent à l'occasion de la nomination du sieur Portail en tant que gouverneur de la ville de Louviers à la place de son défunt père ; creusement et élargissement de la ravine du Neubourg ; Simon Dagommer nommé par le conseil de la ville, procureur fiscal de Louviers.

Description matérielle : 22 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB16

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1749-1752)

Analyse complémentaire : Passage de Louis XV à Louviers ; refus du curé de Notre-Dame de chanter le te deum pour l'accouchement de Madame la Dauphine ; opposition à une ordonnance du bureau des finances de Rouen, direction de la grande voirie qui ordonne la réparation du pavage et le baissement de niveau de la rue du Matrey ; opposition à la prétention de la maîtrise des eaux et forêts de Pont-de-l'Arche de soumettre à sa juridiction le bras d'eau qui traverse la ville.

Description matérielle : 16 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : La dauphine de France est Marie-Josèphe de Saxe, épouse du Dauphin Louis de France (fils de Louis XV). L'enfant dont parle ce registre est Marie-Zéphirine de France. 27375_BB17

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1752-1765)

Analyse complémentaire : Acquisition des dames religieuses hospitalières de trois granges situés dans la rue du Valet pour en faire des écuries pour les chevaux de la garnison ; bénédiction de la principale, les réparations et les réédifications indispensables sont entièrement pris à la charge de la ville de Louviers ; projet de tarif des droits à payer sur certaines marchandises pour le don gratuit demandé par le roi.

Description matérielle : 40 feuillets cotés et paraphés en bon état

7

27375_BB18

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1765-1768)

Analyse complémentaire : Service célébré à l'église Notre-Dame pour le repos de l'âme de Messire le Dauphin ; arrêt du conseil d'Etat qui autorise les fabricants unis à ouvrir à leurs frais une porte au bout de la principale rue de Louviers ; élection par les députés de diverses corporations de quatorze notables chargés d'élire les officiers municipaux.

Description matérielle : 30 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : Mort de Louis de France, fils de Louis XV 27375_BB19

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1768-1772)

Analyse complémentaire : Projet de transporter les archives dans une chambre du couvent des pénitents ; la ville de Louviers considérée comme une ville de seconde classe quoique la population excède 4500 habitants, en conséquence il ne sera élu à l'avenir que deux échevins, quatre conseillers et dix notables ; lettres patentes du roi qui dit que le clergé et la noblesse auront rang et séance avant toutes les autres assemblées municipales soit de députés, soit de notables ; enregistrement des lettres d'honneur accordés à Baptiste Nicolas le Massif, ancien secrétaire du roi ; lecture d'un mémoire de Monsieur Henriquet, médecin qui relate l'épidémie qui règne sur la ville et des plans a mettre en place pour endiguer cette crise sanitaire ; bail de neuf années pour l'enlèvement des boues de la ville ; réparation à faire à la ravine qui descend du faubourg Beaulieu à la porte de la ville ; état déplorable des finances de la ville aggravé par la chute du commerce et la misère des habitants ; enregistrement des provisions du maire accordées par le roi au seigneur Charles Paysants la Fosse.

Description matérielle : 50 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : Epidémie de typhoïde qui a frappé la ville de Louviers (plus de mille personnes atteintes) 27375_BB20

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1772-1774)

Analyse complémentaire : Refus par le seigneur de la Fosse, maire des clefs de la ville, pour la réunion du conseil appelé à délibérer sur la réception à faire à l'intendant du roi qui doit passer par Louviers ; Copies des provisions des lieutenants du maire accordés par le roi ; le conseil de la ville arrête qu'il sera présenté un mémoire à l'intendant des finances, Monsieur de Trudaine, pour le prier d'ordonner la reconstruction ou la réparation des ponts des quatre moulins, de l'hôpital et de la Folleville au dépens de son maire ; blâme infligé par le corps municipal au seigneur de la Fosse pour ne pas avoir respecter les usages pour la venue de l'intendant du roi ; révocation par le roi du seigneur de la Fosse, pour avoir porté le trouble dans l'administration de la ville, avec interdiction de se mêler directement ou indirectement des affaires de la ville ; impossibilité pour la ville de payer ses dettes, le commerce est complètement anéanti ; garnison envoyée dans la ville pour la récupération de l'impôt sur la taille des années 1773 et 1774 ; ouverture d'une rue le long de la nouvelle promenade depuis la rue Saint-Germain jusqu'à la rivière.

Description matérielle : 50 feuillets cotés et paraphés, en bon état

8

27375_BB21

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1774-1780)

Analyse complémentaire : Les chandeliers ciriers autorisés à faire entrer en ville sans payer de droits d'entrées, les suifs fondus et en branches ; projet de remettre au bout du cours le marché aux chevaliers qui se tient le long du mur de la ville près de la nouvelle promenade ; Monsieur le président Portail, gouverneur de la ville, qui est malade fait la demande d'une messe pour la conservation de ses jours à laquelle assiste le corps de la ville en habits de cérémonie ; mort de Monsieur le Président Portail, service solennel célébré en l'église de Notre-Dame pour le repos de son âme ; construction d'un pont en bois sur le bras d'eau de la ville en dehors de la porte de la société en face de la promenade de la Rivette ; indignation du corps de la ville contre monseigneur Maille, l'un des curés de Notre-Dame qui, par son autorité privée, convoque une assemblée générale des habitants pour délibérer sur sa demande d'un presbytère ; mesures répressives contre les malfaiteurs qui détruisent les parapets des ponts, les murailles de la ville et les bancs des promenades.

Description matérielle : 50 feuillets cotés et paraphés, en bon état 27375_BB22

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1780-1785)

Analyse complémentaire : Suppression de tous les chemins et sentiers des friches de Saint-Lubin pour ne conserver que le chemin qui conduit de Louviers à la Garde-Châtel ; achat d'une nouvelle pompe à incendie ; lettre de monsieur le gouverneur, le marquis de Conflans, qui se rendra à Louviers accompagné de monsieur le comte de Rochechouart pour assister au Te deum qui sera chanté à l'occasion de l'heureux accouchement de la reine ; description des préparatifs fait par la ville pour la réception de monsieur le gouverneur ; copie d'un arrêt de la cour de comptes portant sur l'accès et les finances de Normandie, eux même provenant des lettres patentes du roi relatives au nouveau tarif de la ville de Louviers.

Description matérielle : 50 feuillets cotés et paraphés, en bon état

Notes : La reine Marie-Antoinette donne naissance au premier Dauphin Louis-Joseph de France (1781-1789) 27375_BB23

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1785-1789)

Analyse complémentaire : Incertitude sur l'emplacement et la direction d'une ancienne rue appelée rue au Coq près de la rue du Valet ; Etienne Benjamin Fringard élu échevin de la ville de Louviers à la place d'Augustin Nicolas Décretot qui a résigné ses fonctions en sa faveur ; réception faite par le corps municipal à monsieur de Villedeuil successeur de monsieur de Crosne à l'intendance de la généralité de Rouen ; arrêt du conseil autorisant les religieux du pénitents de Nazareth à supprimer leur maison ; demande adressée à monsieur le procureur général par le corps de la ville pour le prier de mener la sentence de la haute justice de Louviers en ordonnant la démolition des allées se tenant en avant de la rue du Tour des Halles ; recherches dans le chartrier pour acquérir quelques renseignements sur la tenue des anciens Etats Généraux ; la commission provinciale de Rouen accorde une certaine somme pour la mise en place d'un atelier de charité ; lettre de monsieur Necker, ministre d'Etat, annonçant un secours par le roi en faveur des habitants et des ouvrier indigents de la ville.

Description matérielle : 50 feuillets cotés et paraphés, en bon état

9

27375_BB24

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1789)

Analyse complémentaire : Assemblée des officiers municipaux et des notables à laquelle assistent Messieurs Duval de Martot, membre de la commission provinciale de la Haute-Normandie, et Levisse de Montigny, curé de Quatremare, l'un de ses procureurs ; dettes de la ville à divers particuliers s'élevant à 24836 livres, 16 sous et 8 deniers ; Demande qu'il soit interdit aux créanciers de la ville de lui intenter une action jusqu'à l'entière libération des sommes dues au roi à cause de la taille ; liste des corporations qui doivent nommer chacune un député pour concourir à la réalisation du cahier du tiers-état ; nomination de dix commissaires qui, conjointement avec les officiers municipaux, s'occuperont de l'approvisionnement de la ville ; long détail sur les troubles survenus dans la ville à l'occasion de la charité et du manque de blé ; l'assemblée municipale et électorale se déclare conservatrice des fortunes et des propriétés de tous les habitants de la ville, protectrice de l'ordre, de la discipline, de la sûreté et tranquillité de tous les citoyens ; mesures contre les attroupements, les cafetiers, cabaretiers et aubergistes ; achat de fusil pour la milice bourgeoise ; députation par l'assemblée municipale et électorale de Rouen de quatre de ses membres à Elbeuf et à Louviers pour rétablir entre les deux villes la bonne intelligence troublée par l'arrestation du seigneur Guilbers d'Elbeuf et du seigneur Lefebvre de Louviers ; envoi à la municipalité de Louviers d'un extrait de procès-verbal de l'Assemblée Nationale, accompagné d'une lettre de son président relatif aux troubles qui ont eu lieu à Louviers et Elbeuf par l'arrestation des deux seigneurs.

Description matérielle : 50 feuillets en bon état 27375_BB25

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1789)

Analyse complémentaire : Défense des laboureurs pour ce qui est question du grenier à sel de Louviers de vendre leur blé ailleurs qu'à la halle ; défense des marchands de volailles, de fruits et légumes, etc… de vendre à l'heure après l'ouverture des marchés ; rétablissement du tir de l'oiseau suspendu depuis plus de vingt ans ; interdiction de l'usage du pain blanc à toute personne excepté aux malades ; droits exclusif accordé aux seigneurs Ganal et Durvey de donner bals et fêtes publiques dans la ville ; défense établie aux fermiers de l'archevêque de Rouen de ne percevoir aucun droit de coutumes, les jours de foire et marché dans la rue, place et champ de foire.

Description matérielle : 50 feuillets non cotés, ni paraphés, en bon état

Notes : Cette perception de droit est contraire à la charte de 1441. 27375_BB26

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1789)

Analyse complémentaire : Proclamation de la loi martiale dans tous les carrefours de la ville par l'assemblée municipale et électorale ; envoi de Charleville de trois caisses de fusils pour l'armement de la garde nationale ; les municipalités de Paris et de Rouen envoient deux de leurs membres vers la municipalité de Louviers pour s'entendre sur les subsistances ; long et intéressant rapport fait par Monsieur Henri de Fone à l'assemblée municipale et électorale de Louviers ; mention de lettres patentes du 3 Avril 1431 qui érigent Louviers en Ville ; ordonnances de la municipalité portant que tous citoyens actifs, bourgeois, artisans, laboureurs et fermiers, propriétaires ou non, faubourgs et courts de Louviers, sans distinction de rang : ecclésiastiques, religieux, religieuses, nobles et chevaliers de Saint-Louis, veuves, filles et mineurs ayant des biens acquis, feront personnellement le service de la garde nationale ou se feront remplacer.

Description matérielle : 50 feuillets cotés, en bon état

10

27375_BB27

Analyse : Registre des délibérations de l'Hôtel de ville de Louviers (1599)

Analyse complémentaire : Requêtes présentées aux échevins de Louviers par diverses personnes pour obtenir des emplois.

Description matérielle : 25 pièces originales cousues en liasses, en bon état 27375_BB28

Analyse : Correspondances administratives (1771-1775)

Analyse complémentaire : Travaux urgent à faire à la ravine du Neubourg pour éviter des désastres ; la ville écrasée sous le poids des impôts ; grande misère occasionnée par le mauvais état du commerce et par l'épidémie qui a tué 450 personnes dont 150 chefs de famille ; la fabrique de draps sous la banqueroute ; état de situation de la ville constatant que d'octobre 1769 au 20 août 1770, il n'est entré que 1369 balles de laines et que depuis octobre 1770 jusqu'au 20 août 1771, il n'est entré que 436 balles ; requête au roi sur plusieurs abus du tarif ; demande par la ville d'être remboursée des offices municipaux par les édits de 1764 et 1766 ; l'intendant est supplié d'affranchir la ville de la corvée des grands chemins et d'entretenir les ponts et les écuries de la garnison ; décroissance du commerce de manufacture de drap ; il est employé 1554 balles de laines d'Espagne de moins que dans les années 1770 et 1771 que dans les années précédentes ; requête du contrôleur général de finances pour redresser les différents abus du tarif ; le tarif n'a été accordé qu'en 1707 pour les manufactures de drap, de toiles et de commerce de blanchissage ; demande à l'intendant que sur les 1400 livres imposés sur la ville pour la corvée, 1000 soient appliquées à un atelier de charité et 400 aux réparations de la ville ; poursuites faites à l'encontre de Monsieur de Boisesval par le receveur des tailles pour obtenir le paiement de la somme de 15814 livres 16 sous et 6 deniers pour la taille ; lettre adressée à Monsieur d'Ally pour le prier d'obtenir du receveur des impôt un sursis aux poursuites ; demande d'exemption d'impôt de la milice selon 3 critères ; supplique au contrôleur générale des finances pour l'achèvement de la route d'Orléans à Rouen dans la partie de Louviers à Pont-de-l'Arche ; plainte au contrôleur général des finances contre les fermiers généraux qui veulent percevoir un droit sur les bois blancs et ne veulent plus payer le don gratuit ; demande au contrôleur général d'abandonner à la ville les huit sols pour livres qui se perçoivent au profit du roi sur les entrées des boissons et autres objets de son tarif pour subvenir à ses charges et reconstruire le bâtiment principal de l'hôpital qui tombe en ruine ; prière au ministre que jamais le roi donne son agrément de la charge de maire au second fils du seigneur Lafosse et non au seigneur Lafosse ; demande à l'intendant d'accorder à la ville de Louviers une remise de la taille de l'année 1775 pour payer aux marchands et ouvriers 4100 sols de livres qui leur sont dues depuis huit ou dix ans.

Description matérielle : Registre 27375_BB29

Analyse : Correspondances administratives (1776-1780)

Analyse complémentaire : Etat de l'hiver et misère affreuse des ouvriers ; demande de secours à l'archevêque de Rouen, à l'intendant, à l'évêque d'Evreux et à Madame de Saint-Taurin ; établissement de réverbères et de deux veilleurs pour la sûreté publique ; félicitations adressées à l'archevêque de Rouen pour sa promotion en tant que cardinal ; les pos, fèves et lins complètement détruits par les chenilles ; propriétés ravagées par les eaux, moulins et ponts gravement endommagés. Les fabricants prouvent pour 50000 livres de faillites ; demande d'autorisation pour la réparation de l'estacade du port de la ville ; requête présentée au roi pour la démolition de 40 toises des anciens murs et du bastion de la Porte de l'eau pour l'agrandissement du port ; titre du 16 novembre 1538, donation et cession par l'archevêque de Rouen aux habitants de Louviers de ses friches de la Haie-le-Comte ; les officiers municipaux expriment à l'intendant la douleur qu'ils ont ressentie en apprenant sa nomination à l'intendance de

11

Nancy ; terrain près de la porte de Paris acheté aux moines de Saint-Taurin le 11 avril 1409 pour servir de cours et d'espace pour les foires de Louviers ; défense aux pauvres de quitter la ville ; enlèvement à main arée par les commissaires de la régie générale des registres et papiers des portiers chargés de la recette du tarif ; arrêt du conseil qui autorise l'établissement d'un second four à plâtre au bout de la rue du Quai ; demande d'un commissaire de police pour la répression des dégâts qui sont commis la nuit par des vagabonds et des malfaiteurs ; mémoire de la ville de Louviers sur la continuation de la route d'Orléans ; état de situation de la ville, il en résulte que l'achat des réverbères et les pompes s'élève à 15557 livres ; requête au roi pour un emprunt de 16000 livres destiné à payer les dettes de la ville.

Description matérielle : Registre 27375_BB30

Analyse : Correspondances administratives (1780-1786)

Analyse complémentaire : La ville ne se croit pas obligée de contribuer à la réparation des prisons et de l'auditoire du village ; Necker accorde le prix du bois qui sera abattu pour le percement de la route de Louviers à Pont-de-l'Arche ; mémoire adressé au contrôleur général des finances pour obtenir la jouissance du second octroi dit octroi municipal ; demande à Necker que le baillage de Pont-de-l'Arche soit transféré à Louviers ; mémoire présenté au roi par 104 habitants de Louviers contre les officiers municipaux et contre leur administration ; réponse à ce mémoire ; envoi à l'intendant du tableau des travaux à faire ou à terminer ; profanation du cimetière dans la nuit du 1er avril 1781 ; les lisses de deux pont de pierres de la ville arrachées et jetées à la rivière ; incendie d'une ferme dans le faubourg de Rouen ; arrêt du conseil sur la nouvelle constitution du tarif de la ville de Louviers ; procès verbal du lieutenant de police de Pont-de-l'Arche sur l'état du cimetière ; lettre de monsieur de Belbeuf, procureur général du de Normandie relatif à une juridiction consulaire que l'on pourrait établir à Louviers ; ravages occasionnés par la ravine du Neubourg dans la nuit du 26 au 27 juillet 1782 ; obligation imposée aux officiers municipaux de lever les lettres patentes sur l'arrêt du conseil de 1741 relatif au tarif ; supplique à l'intentant général sur l'état de la ravine et mettre en place des moyens d'empêcher de nouveaux désastres ; misère de la classe ouvrière et secours apportés ; dégâts occasionnés aux ponts et quais par les eaux qui ont été plus fortes qu'à l'accoutumée, bilan et secours apportés par l'Etat ; concession par les religieuses de Saint-Louis et de Sainte-Elizabeth du bâtiment qui aujourd'hui sert d'hôtel de ville ; mémoire adressé au contrôleur général des finances pour les habitants de la ville de Louviers par le receveur particulier des finances de Pont-de-l'Arche pour le retard des impôts .

Description matérielle : Registre 27375_BB31

Analyse : Bail à ferme pour 9 années de la place du cours au profit du sieur Langlois boucher pour y faire pâturer ses bestiaux moyennant 4 livres 10 par an (1747)

Analyse complémentaire : Bail à ferme pour neuf années de la place du Cours au profit du seigneur Langlois (boucher de profession) pour y faire pâturer ses bestiaux moyennant 4 livres et 10 sous par an.

Description matérielle : 2 pièces en papier

Notes : Registre absent du fond

12

27375_BB32

Analyse : Bail à ferme pour 9 années du jeu de boules au profit de la veuve Grenier moyennant 50 livres par an (1754)

Analyse complémentaire : Bail à ferme pour neuf années du jeu de boules au profit de la veuve Grenier moyennant 50 sous par an.

Description matérielle : 2 pièces en papier

Notes : Registre absent du fond 27375_BB33

Analyse : Droit de pâturage sur la terrasse de la porte de Rouen concédé pour 9 années au Sieur Fouet boucher moyennant 12 livres par an (1754)

Analyse complémentaire : Droit de pâturage sur la terrasse de la porte de Rouen, concédé pour neuf années, au seigneur Foiset (boucher de profession) moyennant 12 livres par an.

Description matérielle : 2 pièces en papier

13

Série CC. Finances, impôts, comptabilité 27375_CC1

Analyse : Taxe de 1029 livres sur les villes franches de Normandie, la ville de Louviers taxée à 829 livres. (1490)

Analyse complémentaire : Charles Papavoine nommé par le roi maire de Louviers

Description matérielle : 1 pièce de quatre feuillets 27375_CC2

Analyse : Lettres patentes de François Ier au général des finances de Normandie taxée pour la solde de 2465 hommes à 14790 livres tournois, Louviers taxée à 25 hommes. (1537)

Analyse complémentaire : La ville de Louviers taxée à 4000 livres par an pour don gratuit

Description matérielle : 1 pièce de six feuillets

Notes : Prêté à l'archiviste départemental en 1904 27375_CC3

Analyse : Commandement au gouverneur et aux échevins de Louviers de payer la somme de 2129, livres tournois 6 sols 8 deniers tournois dans le délai d'un mois. (1541)

Analyse complémentaire : Tarif des droits à payer dans les villes et bourgs de la généralité de Rouen pour don gratuit

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets

Notes : Prêté à l'archiviste départemental en 1905 27375_CC4

Analyse : Acte de présentation au bailli de Louviers des lettres patentes du roi relatives aux deniers communs de la ville. (1541)

Analyse complémentaire : Aides accordées à la ville de Louviers par Henri V

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets.

Notes : Prêté à l'archiviste départemental en 1906 27375_CC5

Analyse : Assemblée générale des habitants pour délibérer sur les moyens de fournir la cotisation à laquelle la ville est imposée pour la solde de 50000 hommes. (1555)

Analyse complémentaire : Aides accordées à la ville de Louviers par Henri V

Description matérielle : 1 pièce de six feuillets

14

27375_CC6

Analyse : Quittances des sommes payées par le receveur du tarif au receveur des tailles du Pont-de-l'Arche pour l'impôt de la taille dont sont redevables les habitants de Louviers. (1721-1725)

Analyse complémentaire : Tarif du port des lettres de Paris à Louviers et autre villes

Description matérielle : 42 pièces originales cousues en liasses 27375_CC7

Analyse : Octroi : déclarations de sommes et procès-verbaux de contraventions. (1673-1674)

Analyse complémentaire : Tarif des droits à payer dans les villes, faubourgs et bourgs de la généralité de Rouen

Description matérielle : 8 pièces originales 27375_CC8

Analyse : Pièces de comptabilité d'échevinage. (1730-1731)

Analyse complémentaire : Don gratuit : la ville de Louviers taxée à 4000 livres

Description matérielle : 18 pièces originales reliées 27375_CC9

Analyse : Requête présentée par les officiers du grenier à sel de Louviers à l'intendant de la généralité de Rouen pour être déchargés de l'impôt des fourrages auquel le caprice d'un des échevins de Louviers les a imposés. (1740)

Analyse complémentaire : Lettres de provision de receveur des amendes du comté de Louviers accordées à Jacques Bricard

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_CC10

Analyse : Ordonnance de surseoir rendue par l'intendant de Rouen sur une réclamation des habitants de Louviers taxés pour de prétendus communaux en forêt de Bord dont l'archevêque de Rouen est propriétaire. (1643)

Analyse complémentaire : Même ordonnance que celle coté DD8

Description matérielle : 1 pièce originale

Notes : Texte publié dans le Cartulaire IV, 113 27375_CC11

Analyse : Emprunt de 3200 livres pour la taxe de rétablissement des officiers municipaux moyennant une constitution de 320 livres de rente à Leduc, concierge du château de Vaudreuil. (1737)

Description matérielle : 1 pièce originale

Notes : Texte publié dans le Cartulaire 779

15

Série DD. Biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie 27375_DD1

Analyse : Assemblée générale des habitants qui autorisent un emprunt de 100 livres tournois (1482)

Analyse complémentaire : La flèche de la tour de Notre-Dame de Louviers renversée par un ouragan

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets 27375_DD2

Analyse : Vente par les gouverneurs de Louviers de 100 sols de rente tournois moyennant 100 livres tournois (1482)

Analyse complémentaire : Supplique des habitants aux échevins de Louviers au sujet du chemin de halage le long du canal de la ville jusqu'à la pointe de la Motte que le Sr Michel Petou entreprend de supprimer

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets 27375_DD3

Analyse : Constitution de 100 livres de rente au profit de Jehan de Challenge seigneur d'Acquigny et de Bérengeville-la-Campagne (1512)

Analyse complémentaire : Bail par adjudication d'une place vide derrière la poissonnerie et d'une autre place étroite et longue anciennement appelée le passage du Chapeau-Rouge

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets 27375_DD4

Analyse : Quittance de la somme de 1000 livres tournois par Claude le Roux, seigneur du Bourgtheroulde, au nom de Jehanne Challenge, sa femme (1526)

Analyse complémentaire : Délit commis sur les promenades de la ville

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets 27375_DD5

Analyse : Assemblée générale des habitants de Louviers qui autorisent la construction d'une maison séparée de l'hôpital pour les pestiférés (1532)

Analyse complémentaire : Délit commis aux remparts par Barthélémy Claude Marc Langlois, conseiller du roi au grenier à sel de Louviers

Description matérielle : 1 pièce de quatre feuillets

16

27375_DD6

Analyse : Acquisition de terrain pour l'agrandissement de la rue de la Moüe (1571)

Analyse complémentaire : Héritage de Anne Beaunujers suite à la mort de son époux Robert Leblanc

Description matérielle : 1 pièce de deux feuillets 27375_DD7

Analyse : Sommation au procureur syndic et aux échevins de Louviers de faire la déclaration des biens et revenus de la Maison-Dieu et de la léproserie de Saint-Hildevert (1622)

Description matérielle : 1 pièce de quatre feuillets 27375_DD8

Analyse : Contestation entre les manants et habitants de Louviers et l'archevêque de Rouen touchant les droits d'usage et de chauffage dans la forêt qui leur avaient été concédés par lettres patentes de Charles VII (1643)

Description matérielle : 1 pièce de quatre feuillets

Notes : Absence du portefeuille. Mention de prêt : "pièce remise à M. Chassant le 10 août 1879" 27375_DD9

Analyse : Procès entre Monsieur François de Romé chevalier et seigneur de Folleville et Michel Petou suite à une prise d'eau (1711)

Analyse complémentaire : Prise d'eau faite au moyen d'un fossé

Description matérielle : 7 pièces dont une en mauvais état 27375_DD10

Analyse : Réparations du pont et de la chaussée du Pont de l'Arche (1602)

Analyse complémentaire : Ces pièces contiennent le procès verbal de la visite des lieux par les experts jurés et l'estimation des réparations à faire

Description matérielle : 8 pièces papier

17

Série EE. Affaires militaires 27375_EE1

Analyse : Charte de Charles VI pour la forteresse de Louviers (1383)

Analyse complémentaire : Par cette charte, Guillaume de Lestrange archevêque de Rouen rétablit son château de Louviers qu'il a converti en forteresse et ajoute de nouveaux ouvrages de défense

Description matérielle : 1 pièce

Notes : D'après un document conservé aux archives de la cathédrale de Rouen 27375_EE2

Analyse : Lettres relatives aux opérations militaires menées par l'armée française en Moselle et en Italie (1734)

Analyse complémentaire : Trois lettres qui relatent les opérations militaires et la victoire de l'armée française menée par Louis XV sur les troupes impériales de Charles VI à Philippsbourg

Description matérielle : 1 pièce de quatre feuillets

Notes : Document en rapport avec la guerre de succession de Pologne (1733-1738)

18

Série FF. Justice, procédure, police 27375_FF1

Analyse : Registre de la régale de Louviers pendant la vacance du siège de archiépiscopal de Rouen par la mort de messire Claude d'Aubigné. (1719)

Analyse complémentaire : Interdiction aux chandeliers de vendre la chandelle plus de neuf sols la livre sous peine d'une amende ; chandeliers condamnés pour ne pas avoir respecté la règlementation ; gardes des bois mis à l'amende pour ne pas s'être présentés le jour de Saint-Martin au prétoire.

Description matérielle : 34 feuillets côtés et paraphés + 2 pièces détachées 27375_FF2

Analyse : Compte de tutelle exercé devant Pierre le Massif, lieutenant général du bailliage du Pont-de- l'Arche. (1721)

Description matérielle : 18 feuillets 27375_FF3

Analyse : Registre de la régale de Louviers pendant la vacance du siège de l'archiépiscopal de Rouen par la mort de messire Claude de la Vergue. (1731)

Description matérielle : 32 feuillets 27375_FF4

Analyse : Registre de la régale de Louviers pendant la vacance du siège de archiépiscopal de Rouen par la mort de S.E. Nicolas de Saulx de Tavannes. (1759)

Analyse complémentaire : Registre tenu par Pierre Le Massif, lieutenant général du baillage.

Description matérielle : 12 feuillets dont le blanc est une pièce détachée

19

Série GG. Cultes, instruction publique, assistance publique 27375_GG1

Analyse : Contestation entre l'abbé et les moines de Saint-Taurin d'une part, et Robert et Thomas de Louviers, d'autre part sur le droit de patronage de l'église paroissiale de Louviers, renvoyés par le pape devant Henri chantre de Rouen, prieur du Mont aux Lépreux (1208)

Description matérielle : 1 pièce papier

Notes : Absent du fond 27375_GG2

Analyse : Transaction entre Jean abbé de Saint-Taurin et Thomas de Louviers sur la contestation existant entre eux touchant le droit de patronage de l'église paroissiale de Louviers (1218)

Description matérielle : 1 pièce papier

Notes : Absent du fond Paroisse Notre-Dame 27375_GG3

Analyse : Notre-Dame : naissances (1592-1617)

Analyse complémentaire : Antoine Gruiry, capitaine et Anne sa putain ont un fils nommé Jéhan (2 octobre 1592) ; Marc Antoine Mallet et Jane sa femme ont un fils nommé Thomas (4 avril 1602) ; David le Blanc sieur du Rollet et Anne sa femme ont une fille nommée Charlotte ( 22 septembre 1602) ; L'honorable homme Noël de Lamare et François sa femme ont un fils nommé Jehan (16 septembre 1612) ; Thomas Asul et Anne sa femme ont eu trois enfants : le fils est nommé Thomas, la première fille est nommée Anne et la seconde est nommée Catherine (28 novembre 1612) ; Jehan Langlois à une fille nommée Marie par Marie Langlois femme du sieur, procureur du roi et les sieurs de la Montagne (21 janvier 1613) ; Laurent Guesnel et Anne sa femme ont une fille nommée Anne (5 avril 1613) ; Martin Duval et damoiselle Madeleine ont une fille nommée Margueritte (17 juillet 1613) ; Nicolas Behotte, sergent et Marie sa femme ont une fille nommée Catherine (25 novembre 1615) ; l'honorable homme Jehan Langlois, avocat et dame Françoise Lemaison sa femme ont un fils nommé Robert (26 juin 1616) ; le noble homme Jehan Godefroy, sieur de la Saussaye et Catherine Bourdon sa femme ont une fille nommée Catherine (8 septembre 1616) ; monsieur Loys Hebert, lieutenant général au baillage de Louviers et damoiselle Mullot sa femme ont une fille nommée Diane (7 octobre 1617).

Description matérielle : Registre

Notes : 1er volume : ce volume est composé de deux cahiers et ne comprend que les naissances. Les feuilles 24 et 34 du 1er cahier manquent. Le 2e cahier est rempli de lacunes.

20

27375_GG4

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages (1312-1745)

Analyse complémentaire : L'honorable homme Jehan Langlois et Françoise sa femme ont un fils nommé Louis (24 janvier 1614) ; l'honorable Nicolas le Pévost, sieur de la Perdrix et son honnête femme Agnès Duperroy ont un fils nommé Jacques ( 14 octobre 1618) ; l'honorable homme Monsieur Etienne Duboulé, verdier de Pont-de-l'Arche et sa femme Anne Langlois ont une fille nommée Anne (2 octobre 1620) ; le noble homme Jacques Halier, sieur du Val et damoiselle Marie Gallie de Rouen sa femme ont une fille nommée Françoise (13 octobre 1623) ; Michel Lange et Marthe sa femme ont un fils nommé Jehan Baptiste (1er janvier 1628) ; François Langlois du bailli du Vaudreuil a pris pour femme Catherine Behotte (août 1628) ; Denis Lemaistre et Françoise sa femme ont un fils nommé Barthelemy (6 février 1634) ; Messire le Blanc et sa femme la demoiselle Françoise Danfigné ont une fille nommée Louise (6 octobre 1634) ; le noble homme Jacques Thorel, sieur de Crémonville et sa femme damoiselle Marguerite le Sergeant ont une fille nommée Louise (18 mars 1635) ; l'honorable Robert Decretot et sa femme l'honnête Françoise du Boullay ont une fille nommée Margueritte (23 novembre 1635) ; le noble homme Jacques Bréant, docteur en médecine et honnête homme et sa femme Marie Langlois ont une fille nommée Marie (18 octobre 1637) ; le noble homme Antoine Sablier et sa femme dame Françoise Leforestier ont une fille nommée Magdaleine (16 février 1638) ; le noble homme Jean le Boullanger, avocat du royaume à Pont-de-l'Arche a pris pour femme Françoise Langlois (15 février 1632) ; après cette serie de d'acte de naissances et de mariages nous retrouvons les six feuillets contenant les mémoires des choses les plus mémorables trouvés dans les martheloges et registres de l'église paroissiale Notre- Dame de Louviers (1372 à 1745).

Description matérielle : Registre

Notes : 2e volume : ce volume est composé de 7 cahiers. Les 6 premiers cahiers contiennent les naissances et le septième les mariages. Après le 2e cahier du 2e volume, on trouve 6 feuillets concernant les mémoires des choses les plus mémorables trouvés dans les martheloges et registres de l'église paroissiale Notre-Dame de Louviers (1372 à 1745). 27375_GG5

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1643-1668)

Analyse complémentaire : Le noble Michel le Prévost, grenetier au magasin à sel de Louviers et de Barbe Bosguerard a une fille nommée Marie (22 mai 1646) ; l'honorable homme Guillaume Bosroger et sa femme Marie Durand ont une fille nommée Charlotte (25 avril 1647) ; Monsieur Guillaume Gilles, avocat et contrôleur au magasin à sel de Louviers et son honnête femme Isabelle Langlois ont un fils nommé Guillaume (6 septembre 1647) ; le noble homme Adrian le Comte, lieutenant en centre ville et honnête homme a une fille nommée Jeanne (16 septembre 1652) ; l'honorable homme Antoine Picard et son honnête femme Marie Trigard ont un fils nommé François (9 mai 1654) ; le noble homme François Mallet, bailli du Vaudreuil et damoiselle Anne Langlois ont un fils nommé François (24 mai 1654) ; Edmond Laurent et Marie Lamenu sa femme ont un fille nommée Anne (25 avril 1658) ; le noble homme Guillaume Behier et sa femme la demoiselle Magdeleine Courtois ont une fille nommée Margueritte (14 avril 1660) ; le noble homme François Mallet, bailli du Vaudreui mais l et sa femme la demoiselle Anne Langlois ont une fille nommée Marie-Françoise (8 mai 1660) ; Monsieur Laurent Surgis, avocat à la cours, bailli d'Heudebouville et procureur fiscal au baillage de Louviers et sa femme la damoiselle Louise Duval ont eu un enfant (2 mars 1646) ; mariage clandestin entre Etienne Petou et Marie de Lamare (8 août 1647) ; Pierre Langlois prend pour femme Jenne Langlois (23 octobre 1651) ; Jacques Bréant, avocat du royaume à Pont-de-l'Arche et sa femme l'honnête Marguerite Guilbert ont deux fils nommés François Hiacinthe et Jacques (4 octobre 1661) ; Messire Louis Blanc, seigneur du Rollet et de la Croisette, gouverneur de la ville de Louviers et capitaine d'une compagnie de chevaux légers dans le régiment du roi et sa femme la demoiselle Claude Diane de Malleville ont un fils nommé Jacques ( 30 septembre 1668).

21

Description matérielle : Registre

Notes : Ce 3e volume est composé de huit cahiers les 1er, 3e et 5e cahier concernent les naissances. Les 2e, 4e et 6e, les mariages. Le 7e et 8e les mariages et les décès. Dans ces deux derniers cahiers les baptêmes, mariages et inhumations sont confondue suivant l'ordre chronologique. 27375_GG6

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1670-1680)

Analyse complémentaire : Maître Jean Chéron élu à l'élection de Pont de l'arche inhumé (13 octobre 1670) ; maître Robert Langlois, conseiller du roi, grenetier au magasin à sel de Louviers a épousé damoiselle Barbe le Prévost (26 novembre 1670) ; Messire Louis le Blanc du Rollet, chevalier, seigneur de la Croisette, la Londe et Saint-Germain, gouverneur du roi à Louviers et sa femme Madame Claude Diane de Malleville ont une fille nommée Anne-Louise (19 juillet 1671) ; Etienne Petou a épousé l'honnête fille Geneviève Lemaistre (22 novembre 1672) ; Monsieur Jean Durand, commis au grief de la cour de la chambre des aides inhumé (18 mai 1673) ; Monsieur Pierre, sablier et verdier et sa femme Marguerite Papavoine ont une fille nommée Catherine (23 mai 1673) ; Monsieur Adrian Monton curé de Pinterville inhumé (24 avril 1674) ; François Mallet, conseiller et maître des requêtes ordinaire et damoiselle Anne Langlois ont un fils nommé Charles Louis ; l'honorable homme Monsieur Pierre le Prévost est inhumé (13 août 1674) ; Monsieur Jean le Barbier, curé de Notre-Dame de Louviers, est inhumé (19 novembre 1674) ; Jean le Mettayer a un enfant (1er mars 1675) ; le noble homme Pierre le Barbier et la noble femme Marie de Courson ont une fille nommée Marguerite (17 août 1675) ; Pierre Decretot, chirurgien se marie (12 septembre 1675) ; Pierre Chouart, écuyer, sieur de la Brasserie, garde du roi, se marie à la damoiselle Marie Inger (19 décembre 1675) ; Jean Cambier, prêtre inhumé (5 Jannvier 1676) ; Pierre Auzoua, docteur en médecine est décédé (28 octobre 1678) ; Monsieur Pierre Surgis, procureur fiscal au baillage de Louviers et échevin en charge de la ville est décédé (8 décembre 1678) ; le noble homme François de Privle, receveur au grenier à sel de Louviers et sa femme damoiselle Anne Chestien ont eu un fils nommé Pierre-François (5 janvier 1679) ; Messire Louis du Rollet, chevalier, seigneur de la Croisette et gouverneur de Louviers et sa femme dame Claude d'Emalleville ont une fille nommée Margueritte Antoinette Charlotte (8 novembre 1678) ; maître Jean Anzou, prêtre est décédé (17 septembre 1779) ; Monsieur Etienne Duboully, conseiller du roi en l'élection à Pont-de-l'Arche est décédé (14 janvier 1680) ; Monsieur Laurent Surgis, baillif d'Heudebouville et procureur fiscal de Louviers est décédé (28 février 1680).

Description matérielle : Registre

Notes : 4e volume : ce volume est composé de onze cahiers comprenant les naissances, mariages et décès A partir de 1669, les registres sont cotés et paraphés par le lieutenant du Roi au siège de Pont-de-l'Arche. 27375_GG7

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1681-1697)

Analyse complémentaire : Catherine Langlois est décédé à 104 ans (2 janvier 1681) ; Le maître Etienne Gaultier, lieutenant, premier chirurgien du Roi c'est marié avec damoiselle François de Grufars ( 8 février 1681) ; l'honorable homme Monsieur de Lumure et sa femme l'honnête Margurite Sablier ont une fille nommée Marguerite (24 septembre 1681) ; monsieur Françoic Mallet, administrateur est décédé (7 mars 1682) ; Charles Auzoux, conseiller du roi et élu à Pont-de-l'Arche et sa femme la demoiselle Anne le Roux ont un fils nommé Charles (12 avril 1682) ; le noble homme Guillaume Langlois, bailli de Louviers âgé de 70 ans est décédé (25 decembre 1682) ; monsieur Adrian Behotte, prêtre et prieur de Saint Robe, âgé de 82 ans est décédé (29 janvier 1684) ; monsieur Jean Legendre, prêtre et aude de notre dame de Louviers, agé de 68 ans est décédé (15 avril 1684) ; monsieur Robert Roussel, prêtre et secrétaire de la paroisse de notre dame de Louviers, agé de 77 ans est décédé (8 août 1684) ; l'honnête homme Jean Gaultier, apothicaire et sa femme on un fils nommé Jean Baptiste (15 janvier 1685) ; Pierre de la Motte, pelaste, écuyer et seigneur du Manoir à fait adjudication de la religion (17 octobre 1685) ; monsieur Pierre Durand, notaire

22 royal et greffier du Vaudreuil a été inhumé (22 juillet 1689) ; monsieur Salomon Delahaye, directeur des audes au dont de l'ntre et sa femme damoiselle Margueritte Beauvire ont une fille nommée Elisabeth (6 août 1689) ; maître Jean Bourdon, conseillé du roi et son lieutenant à l'élection de Pont-de-l'Arche et sa femme damoiselle Anne-Marie ont une fille nommée Marguerite Marie (7 avril 1691) ; Jean-Baptiste de Becdelièvre est décédé (23 juin 1691) ; le vénérable et discrette personne Jean le Carpentier, prêtre de la paroise de notre dame de Louviers est décédé (27 avril 1692) ; Monsieur François Mallet, seigneur de mailly et sa femme damoiselle Susanne Thérèse Leroy ont un fils nommé Gilles François (24 août 1692) ; maître Pierre Ducretot et damoiselle Marie François Thérèse Marchée sa femme ont une fille nommée Diane Nimphe Rosalie (8 février 1693) ; maître François Mallet, avocat à la court et bailli de Louviers, du Vaudreuil et d'Heudebouville est décédé (9 novembre 1693) ; maître Charles le Camus, conseillé du roi, lieutenant du baillage du Vaudreuil et sa demme dame Anne Gruché ont un fils nommé Robert (25 février 1695) ; l'honnête personne Georges le Forestier a pris pour femme Marguerite Osmont (7 juillet 1695).

Description matérielle : Registre

Notes : 5e volume : ce volume est composé de seize cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. 249 feuillets cartonnés. Les feuillets du 2e cahier et les 1ères feuilles du 4e cahier manquent. Le 11 ème cahier ne va que jusqu'au 148e feuillet (1691). Le reste de l'année manque. 27375_GG8

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1697-1717)

Analyse complémentaire : Antoine le Prévost son épouse Margueritte Monton ont une fille nommée Mari Jeanne Margueritte (22 janvier 1697) ; L'honnête personne Jacques Lauglois et son honnête femme Catherine Langlois ont une fille nommée Elisabeth (13 mars 1697) ; l'honorabble homme Guillaume le Chéron, échevin de la ville de Louviers et sa femme Marie Langlois ont une fille nommée Geneviève (19 juin 1697) ; monsieur François Mallet, conseiller du roi, maire et baillif de Louviers et sa femme Suzanne Thérèse le Coq ont un fils nommé Jean-Louis (22 septembre 1697) ; Monsieur Pierre Gaultier, chirurgien de 93 ans est décédé (5 juin 1698) ; l'honorable Nicolas Deschamps a pris pour femme damoiselle Catherine Petou (25 octobre 1698) ; Pierre Ducretot, chirurgien et sa femme damoiselle Marie Thérèse Marché ont un fils nommé Jean Baptiste Ovide Joseph (28 octobre 1699) ; maître michel Petou, conseiller du roi, commissaire aux revues des gens de guerre et Margueritte Joly son épouse ont un fils nommé Jacques (2 janvier 1700) ; Monsieur Charles le Camus, conseiller du roi et commissaire aux saisiees réélles, avocat au baillage de Pont-de-l'Arche et dame Anne Degruehy sa femme ont un fils nommé Jean Baptiste François (27 décembre 1700) ; l honnête fille Marie Soymier a fait abjudication de la religion calviniste (24 avril 1701) ; Marc Dalph et sa femme Hélène Flemming ont un fille nommée Marie-Hélène (3 août 1701) ; L'honorable homme Nicolas de la Tour et sa femme damoiselle Elisabeth Malles ont une fille nommée Marie Anne Elisabeth (17 octobre 1701) ; Accouchement d'une fille nommée damoiselle Susanne Angélique de la Planche (28 décembre 1702) ; Guillaume Maubuisson époux de Catherine Salebry a fait ses pâques en la paroisse de notre dame de Louviers ( 25 novembre 1705) ; damoiselle Magdeleine Dumesnée le Grand est décédée (1er avril 1706) ; dame Françoise de Laval est décédée (3 septembre 1706) ; Monsieur François Mallet, conseiller du roi, maire perpétuel de la ville de Louviers et bailli du Vaudreuil et d'Acquigny est décédé à l'âge de 39 ans (le 1er mars 1707) ; l'honorable Jean le maître, ancien échevin de Louviers est décédé (3 mai 1707) ; Louis le Chien, officier de la grande vérerie du roi est décédé (6 juin 1707).

Description matérielle : Registre

Notes : 6e volume : ce volume contient les naissances, les mariages et les décès.

23

27375_GG9

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1708-1714)

Analyse complémentaire : Georges de Becdelièvre et son épouse damoiselle Françoise de Caquerey ont une fille nommée Marie Elisabeth (18 février 1708) ; Jeanne Langlois est décédée à l'âge de 94 ans (13 avril 1708) ; l'honorable homme monsieur Robert le Forestier, secrétaire à l'hôtel de ville est décédé à l'âge de 84 ans (24 juin 1708) ; monsieur Jacques Langlois, prêtre et maître de la musique de notre dame de Louviers est décédé (18 février 1709) ; maître Antoine Mallet, conseiller du roi, avocat à la cour et receveur de la gabelle des Andelys est décédé (29 février 1709) ; l'honnête femme Marie Joly est décédée (15 avril 1709) ; Michel Lénant et sa femme Anne Hérichon ont un fils nommé Nicolas Michel (14 août 1709) ; l'honnête personne Georges le Mercier, marchand manufacturier et son honnête femme Elisabeth Médrier ont un fils nommé Augustin Etienne (30 août 1710) ; Jacques Demane épouse l'honnête fille Marie Dubusc (10 novembre 1710) ; le noble homme Nicolas Germain sieur de la Motte, capitaine et maréchal des logis dans la campagne des gendarmes bourguignons, chebvalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, actuellement au service du roi épouse damoiselle Marie Françoise Delamare (14 février 1711) ; l'honnête personne Claude le Camus, marchand et sa femme Magdeleine Delion ont un fils nommé François Claude (13 octobre 1711) ; l'honnête personne Michel Petou, lieutenant des bourgeois de la ville et son honnête femme Catherine Lapavoisie ont un fils nommé Michel Philippe (11 février 1712) ; Louis Randon sieur de la Mandonnière, directeur des audes et sa femme la damoiselle Françoise juillet ont un fils nommé Louis (17 mars 1712) ; Jean David, prêtre est décédé (30 octobre 1712) ; maître Nicolas Gaultier, chirurgien a épousé damoiselle Françoise Febursier (7 janvier 1713) ; Monsieur Mathieu maille, marchand de Louviers et son honnête femme Margueritte Davoult ont une fille nommée Marie Anne Margueritte (5 juin 1713) ; Monsieur Pierre le Rouyer, conseiller du roi et procureur des baillages, vicomte des eaux et forêts de Passy, Aisy et Nonancourt a épousé damoiselle Marie Marguerite Faupoint (24 juillet 1713) ; monsieur Abraham Legendre, prêtre de notre dame de Louviers est décédé (13 février 1714).

Description matérielle : Registre

Notes : 7e volume : ce volume est composé de onze cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. Les cahiers des années 1710, 1711, 1712 et 1713 sont doubles. 27375_GG10

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1715-1725)

Analyse complémentaire : Monsieur Etienne le Chien, vivant conseiller du roi, receveur payeur des gages de Messieurs de la cour des comptes de Normandie est décédé à l'âge de 80 ans (3 avril 1715) ; Monsieur Louis Sablier, docteur à la faculté de médecine, conseiller et médecin du roi a épousé damoiselle Marie Catherine le maître (30 juillet 1715) ; Marguerite le Brest est décédée (14 mai 1716) ; Marie Marquet, première supérieur des filles de la Miséricorde est décédée (25 septembre 1717) ; Robert Michel le Terrier et damoiselle Catherine Foret ont un fils nommé Michel Pierre (16 octobre 1717) ; la vénérable et discrète personne maître Etienne Decretot, prêtre et docteur à la faculté de médecine est décédé à l'âge de 74 ans (14 mais 1718) ; Michel Inger, prêtre est décédé à l'âge de 94 ans (10 juillet 1718) ; Jacques Brumoy, avocat au Parlment a épousé damoiselle Françoise le Mercier (22 septembre 1718) ; la vénérable et discrète personne maître Jean Lucas, ancien curé de Louviers est décédé à l'âge de 71 ans (4 octobre 1718) ; Louis Sablier, docteur en médecine, seul médecin du roi dans le baillage de Pont-de- l'Arche et dame Marie Catherine le maître ont une fille nommée Marie (1719) ; l'honnête dame Catherine Guibert est décédée (28 juin 1719) ; la vénérable et discrète personne maître Nicolas Foulques, prêtre et clerc d'office de la paroisse de notre dame de Louvier est décédé (13 septembre 1719) ; la vénérable et discète personne maître Nicolas Le Gendre, prêtre de Louviers est décédé (2 mars 1720) ; Pierre le Massif, conseiller, lieutenant général civil et criminel et subdélégué au baillage de Pont-de-l'Arche épouse damoiselle Marie-Anne Gaultier (30 janvier 1721) ; l'honnête personne Pierre Paul Petou a épousé damoiselle Marie Barbe Frigand (18 février 1721) ; Monsieur Nicolas Chapelain, conseiller et avocat du roi, procureur au baillage de Pacy épouse damoiselle Margueritte Petou (25

24 octobre 1721) ; la vénérable et discrète personne Jacques le Bret, prêtre et ancien aude de l'eglise de notre dame de Louviers est décédé (18 mars 1722) ; l'honnête personne Ovide Dubusc, docteur de la faculté de médecine épouse damoiselle Louise Françoise Drouin (21 juin 1722) ; Jeanne Lemonnier est décédée à l'âge de 95 ans (15 juillet 1722) ; la vénérable et discrète personne Monsieur Robert Mallet, ancien curé de Gausseville et chapelain de la chapelle Sainte ? à l'Eglise métropolitaine de Rouen est décédé (8 mai 1723) ; l'honnête homme Monsieur Michel Petou, conseiller du roi et maire de la ville de Louviers est décédé (4 avril 1723) ; l'honnête personne Claude du Roy épouse l'honnête fille Barbe Levavasseur (16 mai 1724) ; le sieur Jean-Jacques Saint épouse damoiselle Marie Margueritte Delamare (16 mai 1725) ; le sieur Pierre Frégard, homme veuf, officier de la musique du roi à la paroisse de Versaille épouse daoiselle Marie Catherine le Prévost (20 juin 1725) ; maître Thomas Géroult, avocat à la cour et baillif d'Acquigny et de Crevevour est décédé (4 octobre 1725).

Description matérielle : Registre

Notes : 8e volume : ce volume est composé de douze cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. Les cahiers des années 1715 et 1725 sont doubles. 27375_GG11

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1726-1736)

Analyse complémentaire : l'honnête personne Jean-Baptiste Decretot et damoiselle Marie-Françoise Petou ont un fils nommé Jean-Baptiste (7 juillet 1726) ; l'honnête personne Nicolas le Sourd a épousé l'honnête fille Marie le maître (11 août 1726) ; l'honorale et dicrète personne Jean Maré est décédé à l'âge de 80 ans (10 décembre 1726) ; la vénérable et discrète personne Nicolas Godin, prêtre et ancien aude à la parroisse notre dame de Louvier est décédé à l'âge de 60 ans (30 décembre 1726) ; l vénérable et discrète personne Pierre Demante, avocat au Parlement de Paris est décédé (5 mars 1727) ; la vénérable et discrète personne Nicolas Godin, prêtre sacriste à la parroisse de notre dame de Louviers est décédé (15 juin 1727) ; monsieur Adrien Pierre Drouin, avocat au parlemenrt et damoiselle Marie Bosroger ont une fille nommée Marie elisabeth Perpétue (6 juillet 1727) ; arrestation du parlement de Rouen qui déboite le sieur Forestier, prêtre bachellier de la Sorbonne, ancien curé de la parroisse de Saint-Jean- du-Cardonnay pour son opposition au mariage de damoiselle Françoise le Forestier et le sieur Pierre Henri Frigard (4 octobre 1727) ; messieurs Jean Vimart, prêtre aude et François Moustier prêtre clerc de la parroisse de notre dame de Louviers sont décédés (17 juillet 1728) ; l'honorable homme Jean Gaultier, conseiller du roi et receveur du grenier à sel est décédé à l'âge de 86 ans (4 octobre 1728) ; la vénérable et discrète personne monsieur Jean Marcadé, ancien curé de notre dame de Louviers est décédé à l'âge de 83 ans (8 octobre 1728) ; le sieur Léon de Malleville, écuyé, seigneur épouse damoiselle Catherine Angelique (4 février 1729) ; sieur Joseph Joffre, capitaine, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, maréchal des logis de la compagnie des chevaux légers de Bretagne est décédé et inhumé (22 mars 1729) ; la vénérable et discrète personne Jean de Mettreville, prêtre de Louviers est décédé (8 avril 1729) ; Monsieur Robert le Mancel, écuyé et seigneur de Secqueville épouse damoiselle Susanne Angélique de Becdelièvre (7 septembre 1729) ; Elisabeth Bachelay, supérieur de la communauté Miséricorde est décédé ( 16 juin 1730) ; la vénérable et discrète personne Jacques le Forestier, prêtre et sous diacre des offices de notre dame de Louviers est décédé (14 juillet 1730) ; maître Louis François Dagonier, notaire du roi à Louviers épouse damoiselle Elisabeth Lemercier (27 février 1731) ; le sieur Philippe de Saint-Martin épouse damoiselle Marie Catherine Lemonnier (7 mars 1732) ; Pierre le Massif, conseiller du roi, lieutenant général, maire de Pont-de-l'Arche et baillie de Louviers et dame Marianne Gaultier ont une fille nommée Marie Adelaïde Angélique (16 septembre 1732) ; la vénérable et discrète personne maître Pierre Gaultier, ancien curé d'Heudebouville est décédé (10 févrir 1733) ; dame Marie Surgis est décédée (13 mai 1734) ; l'honorable homme Pierre Demante, ancien échevin de Louviers et ancien trésorier de notre dame de Louviers est décédé (30 décembre 1736).

Description matérielle : Registre

Notes : 9e volume : ce volume est composé de huit cahiers comprenant les naissances, mariages et décès.

25

27375_GG12

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1738-1743)

Analyse complémentaire : Margueritte Meunier est décédée à l'agê de 90 ans (19 avril 1738) ; Monsieur Louis Sablier, docteur en médecine, seul médecin royal de Pont-de-l'Arche, ancien trésorier de céans, ancien maire et échevin de Louviers décédé à l'âge de 69 ans (29 avril 1738) ; Messire Antoine Jean Baptiste Langlois écuyer et seigneur décédé (9 décembre 1738) ; l'honnête homme Jacques Frémager, chirurgien de Louviers épouse l'honnête fille Marie Ffrançois Frégard (24 janvier 1737) ; l'honorable homme Philippe le Breton, ancien trésorier de la paroisse notre dame, ancien échevin de Louviers et administrateur de l'hôtel Dieu et marchand de toillier est décédé (20 février 1737) ; vénérable et discrète personne Monsieur Antoine Motté, ancien aide de la paroisse notre dame de Louviers est décédé (27 octobre 1737) ; l'honorable homme Etienne Frigard, ancien échevin de Louviers est décédé (24 janviers 1739) ; l'honnête personne sieur Jean-Baptiste Ovide Joseph de Cretot, homme veuf épouse damoiselle Marie Catherine Pappavoine (20 juillet 1739) ; monsieur Simon Dagonner, lieutenant au baillage de Louviers et notaire de Louviers et son honnête femme dame Magdeleine le Camus ont une fille nommée Marie Anne Dorothée (25 janvier 1740) ; noble demoiselle Marguerite Cavé de Villedieu est décédée à l'âge de80 ans (2 février 1740) ; messire Pierre Charles le Mire de Pelletot et dame Marguerite Lemonnier ont une fille nommée Marie Prudence de Sugis (19 juin 1740) ; réhabilitation du mariage entre Nicolas Robert Caillot et Marie Louise Surviré (28 mars 1741) ; le sieur Louis Coquerel, officier à l'hôtel royal des Invalides et Margueritte Dorothée David ont un fils nommé Mathieu Jacques (3 février 1742) ; le sieur Louis Antoine Piéton épouse damoiselle Marie Anne Genviève maille (17 mai 1742) ; le vénérable et discrète personne maître François Nicolas Paulmier, prêtreest décédé (22 août 1742) ; le vénérable et discrète personne maître Guillaume Gaultier, ancien curé de la paroisse d'Heudebouville et sacristin de cette église est décédé (18 juillet 1743).

Description matérielle : Registre

Notes : Volume 10 : ce volume est composé de sept cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. Remarques : dans ce volume, le relieur a placé le cahier de l'année 1728 avant celui de l'année 1737). Ce n'est qu'à partir de 1742 que les actes de décès font mention des sacrements de l'église reçus avant la mort. C'est encore à partir de cette époque que la profession des contractaires et des déclarants est indiquée dans les actes, principalement dans les actes de mariages qui ont alors une certaine étendue : jusqu'alors on n'indiquait que la qualité des personnes revêtues de certaines charges. Enfin à cette époque on trouve le mot vicaire employé dans les actes de naissances, de mariages et de décès. 27375_GG13

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1744-1747)

Analyse complémentaire : L'honorable homme Jean-Baptiste Joseph Ovide Ducretot, échevin en charge de la ville de Louviers et tésorier en charge et son honnête femme Marie Thérèse le Masson ont eu un fils nommé Louis Nicolas Ovide (2 janvier 1744) ; la vénérable et discrète personne maître Pierre Sablier, prêtre habitué et ancien diacre de notre dame de Louviers est décédé (14 janvier 1744) ; bénédiction d'une cloche de la chapelle de Saint-Maure dans le grand cimetière nommée Anne Catherine et bénédiction d'une cloche de la chapelle et prieuré de Saint-Lubin nommée Charles (7 février 1744) ; le sieur Louis Ancel, chirurgien et juré demeurant à Gaillon épouse damoiselle Marie Elisabeth Terrier (19 mai 1744) ; le corps de Messire Paul François Portail de Montesson, gouverneur pour le royaume de la ville de Louviers, commandeur de l'ordre de Saint-Lazare est décédé et inhumé (30 septembre 1744) ; le sieur Jean-Charles le Camus épouse damoiselle Marie Elisabeth de la Ronce (9 février 1745) ; noble dame Marguerite Elisabeth Thorel est décédé (13 mars 1745) ; le sieur Jean Lemaître, marchand drapier de Louviers et sa femme dame Margueritte Magdeleine ont un fils nommé Jean Guillaume (11 mai 1745) ; l'honnête personne Jean Charles Claude le Camus et Marie elisabeth de la Ronce ont un fils nommé Claude Jean-Charles (10 février 1746) ; l'honorable homme Claude le Camus, ancien échevin et administrateur en charge est décédé (26 octobre 1746) ;

26

Antoine Brice le Camus et dame Catherine Racine ont une fille nommée Marie Anne Françoise Racine (4 mai 1747) ; Messire Jacques Georges de Becdelièvre, chevalier sieur de Bonnemare est décédé et inhumé (3 avril 1747) ; la vénérable et discrète personne maître Michel Langlois, prêtre et ancien aide de la paroisse de notre dame de Louviers est décédé (6 avril 1747) ; l'honorable homme maître Pierre le Massif, ancien lieutenant général de Pont-de-l'Arche, baillif de Louviers et du Vaudreuil, subdélégué de monsieur l'intendant de Rouen est décédé à l'âge de 58 ans (15 juin 1747).

Description matérielle : Registre

Notes : 11e volume : ce volume est composé de cinq cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. 27375_GG14

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1748-1750)

Analyse complémentaire : L'honnête personne Mathieu maille épouse damoiselle Marie Anne Elisabeth Cochet Dufaussoir (12 juin 1748) ; le sieur Jean-Jacques Jullian, maréchal des logis dans le régiment de Clermont, cavalerie de la paroisse de Bordeaux a abjuré la religion prétendu réformé (22 juin 1749) ; le sieur Antoine Brice le Camus et dame Magdeleine Catherine Reine Charles ont un fils nommé François Claude Michel Besnoist (22 Mmars 1750) ; l'honorable homme Charles Durant, ancien échevin de Louviers et inspecteur des manufactures est décédé (18 septembre 1750).

Description matérielle : Registre

Notes : 12e volume : ce volume est composé de six cahiers comprenant les naissances, les mariages et les décès. Les décès sont sur des cahiers particuliers. Remarques : en 1747 le nombre des décès a été de 129. En 1748 : 226 et en 1749 : 102. 27375_GG15

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1751-1754)

Analyse complémentaire : Marie Barbe Picard est décédé (6 janvier 1751) ; dame Prudence de Fougy est décédé (1er avril 1751) ; sieur Henri la Fosse, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis est décédé (24 avril 1751) ; monsieur François Partois, ancien curé de notre dame de Louviers est décédé (30 juillet 1751) ; Monsieur Georges Gérard, prêtre, maître des enfants de choeur est décédé à l'âge de 76 ans (29 septembre 1751) ; la noble dame Suzanne le Chevalier est décédée (8 septembre 1753) ; daame Suzanne Thérèze le Coq est décédée (6 février 1754) ; Monsieur Adrien Pierre Drouin, avocaat au Parlement de Roue, baillif d'Arcquigny et de Fontaines-Heudebourg est décédé (22 novembre 1754) ; béné diction d'une cloche de l'église paroissiale de notre dame de Louviers nommée Marie Louis (20 septembre 14754) ; bénédiction de trois cloches pour l'église notre dame, nommées Elisabeth, Anne François et Marie Geneviève Elisabeth (25 septembre 1754) ; bénédiction d'une cloche appartenant à la confrérie de charité de notre dame de Louviers et nommée Charité (1er octobre 1754).

Description matérielle : Registre

Notes : 13e volume : ce volume est composé de huit cahiers. Le 1er, le 3e, le 5e et le 8e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Le 2e, 4e, 6e et 7e cahiers comprennent les décès.

27

27375_GG16

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1755-1758)

Analyse complémentaire : Monsieur Henry François le Forestier, garde du corp du roi et dame Louise Frigard son épouse ont une fille nommée Thérèse Euphrasie (5 août 1755) ; Monsieur Calude Louis François Dagoumer, avocat au parlement de Paris épouse damoiselle Marie Marthe Hélène Piéton (15 juin 1756) ; Théodore Anselme Dupuis, écuyer, sieur de Torcy, capitaine des grenadiers royaux et dame Marie François de Forestier ont une fille nommée Marie Françoise Bertile (5 novembre 1756) ; Messire Henry François le Forestier, écuyer, garde du roi et son épouse dame Louise André Frigard nt une fille nommée Emmanuel ((25 novembre 1756) ; monsieur Antoine Brice le Camus nomé François le Camus par lettre patentes du roi, seigneur de Montaure et du vieux Rouen est décédé et inhumé à l'âge de 36 ans (22 mars 1756) ; le sieur Charles François Dubusc, marchand fabricant de draps épouse demoiselle Marie Catherine Durand (19 avril 1757) ; Lettres données par Monsieur de Lavaur, vicaire général de Monieur l'éèque d'Evreux par lesquelles il donne pouvoir à maître Louis Clément le Gendre, prêtre du diocèse d'Evreux d'administréer les sacrements et d'entendre les confessions (25 décembre 1757) ; le sieur Nicolas Bioches, maître fabricant a la manufaccture des draps de Louviers et dame Marie Françoise Evrard ont une fille nommée Marie Marguerite François (18 août 1758).

Description matérielle : Registre

Notes : 14e volume : ce volume est composé de huit cahiers. Les 1er, 3e, 5e et 7e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e et 8e cahiers comprennent les décès. Les 10 premiers feuillets du 1er cahier ont été endommagés par le feu. 27375_GG17

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1759-1762)

Analyse complémentaire : Monsieur François Philippe Simon Dagoumer, maître fabicant de drap et dame Marie Anne Eléonore Bance son épouse ont une fille nommée Magdeleine Eléonore (16 mai 1759) ; le sieur Nicolas Augustin Decretot épouse damoiselle Jeanne Catherine Lemonnier (19 juin 1759) ; le sieur Jean Baptiste Thomas Lemonnier maître fabricant à la manufacture des draps de Louviers épouse demoiselle Marie Catherine Cécile Geneviève Porquerel (27 novembre 1759) ; procuration notariée de Monsieur François Clair Dagoumer, professeur à l'université de Paris et y résident et demoiselle Magdelaine Françoise Chedeville donne pouvoir à un tiers sur des fonds de baptême (15 mars 1760) ; la vénérable et discrète peronne maître Guillaume Langlois, curé de Louviers est décédé et inhumé à l'âge de 76 ans (5 décembre 1760) ; le sieur Pierre François de Sales pollet de la paroisse de Saint-Maclou de Rouen épouse demoiselle Marie Anne Magdeleine Dagoumer (27 janvier 1761) ; Monsieur Mellon Antoine Hellot, seigneur de Colombières, écuyer, conseiller du roi et auditeur à sa chambre des comptes aides et finances Normandie épouse damoiselle Marie Clotilde le Camus (10 juin 1761) ; l'honorable homme Etienne Papavoine, contrôleur au grenier à sel, ancien administrateur et trésorier est décédé à lâge de 78 ans (12 février 1761) ; Monsieur Michel François Demante, licencié de la Sorbonne et ancien curé d'Eppreville-en-Caux est décéédé à l'âge de 70 ans (22 août 1761) ; Messire Louis Alexandre Guyot est décédé (19 janvier 1762) ; demoiselle Jeanne Suzanne Thérèse Mallet de mailly est décédée (22 juin 1762).

Description matérielle : Registre

Notes : 15e volume : ce volume est composé de huit cahiers. Les 1er, 3e, 5e et 7e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e et 8e cahiers comprennent les décès.

28

27375_GG18

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1763-1766)

Analyse complémentaire : Monsieur Matieu le Camus, seigneur du Bisson Duret, ancien trésorier et administrateur perpétuel est décédé (5 janvier 1763) ; maître Jacques Piéton, conseiller du roi, élu en l'eection de Pont-de-l'Arche, ancien échevin de Louviers et ancien administrateur de l'hôpital est décédé (19 mars 1763) ; la vénérable et discrète personne François Beaurepaire, prêtre, ancien curé de la paroisse du Mesnil-Jourdain est décédé à l'âge de 91 ans (11 avril 1763) ; moonsieur André Joseph Dumaret, négociant à Rouen épouse mademoiselle Marie Anne Frigard (6 mars 1764) ; Messire Dominique du Croq, écuyer et sieur de Biville et sa noble dame Jeanne Huault ont un fils nommé Jean Nicolas Domingue (26 mars 1764) ; Monsieur Claude Louis François Dagoumer, seigneur de la Roue, conseiller du roi, lieutenannt général civil et criminel du bailliage de Pont-de-l'Arche et dame Marie Marthe Hélène Diéton son épouse ont un fils nommé Louis Simon Joseph (25 mai 1764) ; le sieur Michel Joseph Moignes de Villembois et dame Magdeleine Brigitte Agnès Dumontrer son épouse ont une fille nommée Magdeleine Perpétue Elizabeth (1er Decembre 1764) ; onsieur Michel François Lemercier, fabricant de la manufacture des draps de Louviers épouse demoiselle Françoise Durand (20 novembre 1764) ; maître Pierre Paul Petou, ancien echevin est décédé (6 février 1764) ; Monsieur Robert Nicolas de mailly, bailli vicomtal de Louviers et de la haute justice de la Haye-Malherbe, subdélégué de l'intendance de Rouen et de l'élection de Pont-de-l'Arche est décédé à l'âge de 69 ans (10 septembre 1764) ; Réhabilitation du mariage contracté le 14 mai 1765 entre Monsieur Guillaume Charles le Camus, nommé François le Camus Lainé par lettres patentes du roi et demoiselle Monique Rosalie Bournisien (18 mai 1765) ; Benjamin Bisson, écuyer et sieur d'Angreville, avocat au parlement épouse dame Marie Ccile Catherine Genvève Porquerel (5 novembre 1765) ; dame Marie Catherine le Chéron est décédée (7 avril 1765) ; Messire Pierre Jean Baptiste Nicolas le Massif, écuyer et seigneur Doisnel épouse damoiselle Marie Thérèse Decretot (30 juillet 1766).

Description matérielle : Registre

Notes : 16e volume : ce volume est composé de huit cahiers. Les 1er, 3e, 5e et 7e comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e et 8e comprennent les décès. 27375_GG19

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1767-1771)

Analyse complémentaire : Monsieur Louis Paul Frigard, maître tanneur et ancien échevin de Louviers épouse damoiselle Marie Anne Paysans de la Fosse (12 février 1767) ; le sieur Pierre Antoine Gaultier, maître en chirurgie épouse damoiselle Marie Anne Mallet de mailly (3 mars 1767) ; dame Marie Dagommer, supérieure des soeurs de la miséricorde de Louviers est décédée (3 juillet 1767) ; monsieur Nicolas le Massif, ancien receveur des aides de Louviers est décédé à l'âge de 76 ans (20 décembre 1769) ; Permission en latin de l'évêque d'Evreux de réhabiliter le mariage de Robert Guillaue Durand et Anne Toret (23 juillet 1770) ; maître Guillaume Turlure, ancien curé de notre dame de louviers est décédé et inhumé à l'âge 70 ans (24 avril 1770) ; Acte de la bénédiction du lieu dans l'enclos du couvent Sainte-Barde fixé par l'ordonnance de monsieur le Baillie de Louviers pour servir de cimétière aux corps des personnes décédés de la maladie épidémique (30 octobre 1770) ; messire Leonor Jacques Dehays, chevalier, baron de Forval, seigneur des Mouttiers Hubert, Saint-Pierre de Courson et auutres lieux épouse dame Marie Monique Paysant de la Fosse (2 juillet 1771) ; Monsieur Jean-Baptiste Ovide Joseph Decretot, maître fabricant de draps, ancien maire de Louviers, ancien trésorier de la paroisse notre dame et administrateur de l'Hôtel Dieu est décédé à l'âge de 72 ans (10 août 1771).

Description matérielle : Registre

Notes : 17e volume : ce volume est composé de douze cahiers. Les 1er, 3e, 5e et 7e cahier comprennent les naissances et mariages. Le 2e, 4ème, 6e, 8e, 10e et 12e cahier comprennent les décès. Remarques : le grand cahier de ce volume contant 6 feuillets ne comprend que les actes de décès au nombre de 26, des corps inhumés dans le cimetière de Saint-

29

Barde du 2 décembre 1770 au 11 mars 1771. La plupart des corps ont été inhumés par le frère Grégoire de saint- Armand, gardien, ou par le frère honoré vicaire et religieux. Il parait résulter de la rédaction de ces actes que le couvent de Sainte-Barde a été transformé en hôpital à cette époque, l'hôpital de Saint-Jean étant probablement insuffisant pour recevoir toutes les personnes atteintes de l'épidémie. Le nombre des décès pour la plupart de Notre-Dame ont été : de 149 en 1769, 262 en 1770 et 149 en 1771. 27375_GG20

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1772-1777)

Analyse complémentaire : Monsieur Simon Dagoumer, lieutenant de baillie de Louviers, de Gaillon et d'Acquigny, ancien échevin et ancien procureur fiscal de Louviers est décédé à l'âge de 72 ans (15 mai 1772) ; dame Marie Françoise le Forestier est décédée (7 juin 1774) ; monsieur Henry Paysant de la Fosse, maître fabricant de la manufacture des draps de Louviers épouse demoiselle Catherine Françoise maille (3 septembre 1776) ; messire Théodore Anselme Dupuis, chevalier de l'ordre militaire de Saint-Louis, ancien capitaine de grenadiers royaux est décédé et inhumé (10 avril 1776) ; Monsieur Louis François le Forestier, ancien échevin de Louviers, administrateur de l'Hôtel Dieu et ancien trésorier de l'église notre dame est décédé et inhumé (15 août 1777).

Description matérielle : Registre

Notes : 18e volume : ce volume est composé de douze cahiers. Les 1er, 3e, 5e, 7e, 9e et 11e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e, 8e, 10e et 12e comprennent les décès. 27375_GG21

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1778-1783)

Analyse complémentaire : Messire Charles François Marie Langlois, employé dans la régie général du roi est décédé (20 avril 1778) ; messire Woldemar Michel, écuyer épouse damoiselle Marie Catherine Adelaïde Décretot (13 mars 1781) ; messire Frédéric Jérome Damonville, écuyer, ancien officier d'infanterie épouse demoiselle Thérèse Euphrasie le Forestier (12 novembre 1782) ; Jean-Baptiste Pasquier, premier valet de chmbre de feu monseigneur le comte d'Egemont est décédé à l'âge de 82 ans (26 février 1782).

Description matérielle : Registre

Notes : 19e volume : ce volume est composé de douze cahiers. Les 1er, 3e, 5e, 7e, 9e et 11e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e, 8e, 10e et 12e comprennent les décès. 27375_GG22

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1784-1786)

Analyse complémentaire : Messire Frédéric Jérôme Damonville, écuyer, et dame Thérèse Euphrasie le Forestier ont une fille nommée Dominique (22 janvier 1784) ; messire Jean-Baptiste Antoine le Faucheux Désaunois, écuyer, régisseur adjoint de son frère et inspecteur général des poudres et salpêtres épouse demoiselle Marie Clotilde Adélaïde le Massif (27 novembre 1786) ; ont été supplées les cérémonies de baptême de Marie Victoire Eléonore née le 1er janvier 1782 de messire Woldemar Michel, écuyer, négociant, et de dame Marie Adelaïde Décretot (21 novembre 1787) ; Mesire Pierre Jean-Baptiste Nicolas le Massif, écuyer et seigneur Doynel est décédé à l'âge de 64 ans .

Description matérielle : Registre

Notes : 20e volume : ce volume est composé de dix cahiers. Les 1er, 3e, 5e, 7e et le 9e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e, 8e et 10e comprennent les décès.

30

27375_GG23

Analyse : Notre-Dame : naissances, mariages, décès (1789-1792)

Analyse complémentaire : Messire Charles François Pierre Papavoine, maître tanneur, ancien maire de Louviers et administrateur de l'Hôtel Dieu est décédé à l'âge de 89 ans ; messire Claude Simon de Courtoux, écuyer, est décédé à l'âge de 80 ans (28 mai 1790).

Description matérielle : Registre

Notes : 21e volume : ce volume est composé de neuf cahiers. Les 1er, 3e, 5e, 7e et le 8e cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e et 9e comprennent les décès. Remarques générales : les actes de mariages, de naissances et de décès sont généralement rédigés avec peu de soin, aussi trouve-t-on de nombreuses rectifications de ces actes par sentences de l'élection de Pont-de-l'Arche et par jugements du tribunal de 1ère instance de l'arrondissement de Louviers. Les exemples de longévité sont plus nombreux au XVIIe et XVIIIe siècles que de nos jours (registre d'inventaire du XIXème siècle). Les accouchements de deux enfants sont assez fréquents. Paroisse Saint-Jean 27375_GG24

Analyse : Saint-Jean : naissances (1554-1591)

Analyse complémentaire : Un enfant à la grande Jacqueline putain, nous n'avons pas fait le baptême. Messire Lucas l'a fait, nous n'avons pas la connaissance du père (26 avril 1559) ; Jacques de Gaillard, écuyer et Anne sa femme ont une fille nommée Marguerite (10 septembre 1588) ; Robert l Villain et Collette sa femme ont un fils nommé Robert (8 mars 1589) ; Jehan de Gaillard, écuyer et sieur de Folleville et Charlotte sa femme ont une fille nommée ? (8 janvier 1590).

Description matérielle : Registre

Notes : 1er volume : ce volume ne comprend que les naissances. On trouve la note suivante écrite à la marge du recto du 72e feuillet : jusqu'au 1er janvier prochain (1566), le commencement de l'année a été du jour de Pâque au plutôt du moment de la bénédiction du cierge pascal. Ce fut d'après l'édit de Charles IX que l'année commença au premier janvier. L'édit fut rendu cependant dès le 4 août 1564. Cette note est une écriture du XVIIIe siècle. 27375_GG25

Analyse : Saint-Jean : naissances (1593-1623)

Analyse complémentaire : Le noble homme Berthezer du Chesne dit capitaine Dauphin et sa feme Hélène ont un fils nommé Pierre (24 octobre 1594) ; le noble homme Nicolas de Gaillard et sa femme Louise ont un fils nommé Jacques (19 février 1605) ; le noble sieur Desmont et sa femme damoiselle Louise ont un fils nommé Claude (2 mars 1608) ; le noble homme Charles le Prévost, sieur de Pissy et sa femme damoiselle Margueritte ont un fils nommé Charles (28 mai 1629) ; le noble homme Martin Duval, receveur au grenier à sel de Louviers et sa femme Magdeleine ont une fille nommée LOuise (31 mars 1623).

Description matérielle : Registre

Notes : 2e volume : ce volume comprend les naissances. Au bas de la première page est présent une note relative à l'emprisonnement et à la mort de Claude de Sainctes, évêque d'Evreux (1591). Il résulte d'une sous-note que la disgrâce de l'évêque aurait entraîné celle du curé de Saint-Jean qui ne serait revenu de son exil qu'à la mort de l'évêque.

31

27375_GG26

Analyse : Saint-Jean : naissances (1599-1653)

Analyse complémentaire : Jehan Breard et Margueritté sa femme ont une fille nommée Anne (6 juin 1629) ; le noble homme Prudent Patry et sa femme Catherine de Graffard ont un fils nommé Charles (14 juillet 1630) ; le noble homme Claude de Gaillard, sieur Desmont et damoiselle Renée Deschasteau ont une fille nommée Magdeleine (1 mars 1632) ; Jehan du Val de la Villette et sa femme Catheriene ont un fils nommé François (14 novembre 1639) ; le noble homme Claude Marguerie, écuyer et sieur de Breteuille Forteval et sa femme dame Margueritte le Blanc ont une fille nommée Louise (7 Ocotobre 1639).

Description matérielle : Registre

Notes : 3e volume : ce volume est composé de cinq cahiers ne comprenant que les naissances. Le 1er cahier du 29 janvier 1599 au 16 mai 1601 n'appartient pas à la paroisse de Saint-Jean parce que les actes de naissances de janvier 1599 à mai 1601 se trouvent dans le volume précédent et que le nombre des actes de ce cahier qui contient 6 feuillets est beaucoup plus grand que le nombre des actes se trouvent dans le volume précédent. Ce ne sont pas les mêmes noms, ce n'est donc pas un double. Ensuite dans le premier et dans le second volume de la paroisse, on voit répéter très fréquemment les noms des familles Dubourg, Heudebert, Lepaige, Gorgevoux, etc.... Ces noms disparaissent presque complètement dans le 1er cahier du 3e volume mais on les voit réapparaître dans les deux derniers cahiers de ce 3e volume. Ce premier cahier doit appartenir à la paroisse de Notre-Dame ainsi que le 2e et 3e cahiers. Pour ces deux derniers cahiers, il ne peut pas y avoir de doute puisqu'ils portent en tête : Baptêmes de Notre-Dame de Louviers. 27375_GG27

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1654-1666)

Analyse complémentaire : Feu monsieur Philippe Vorin et sa femme Marie Aule ont une fille qui est décée nommée Margueritté (10 mars 1658) ; Claude Duval et Catherine Boulé ont une fille nommée Françoise (2 octobre 1659) ; Monsieur Paul Surgis épouse damoiselle Barbe de Gaillarbois (21 septembre 1655) ; le noble homme François le Mercier, commissaire de l'artillerie à la paroise Saint-Jean et contrôleur de la maison de nos seigneurs les comtes Dunois et Saint-Paul épouse l'honnête fille Françoise Langlois (20 mai 1660) ; Monsieur FRanaçois Langlois, prêtre et curé de la paroisse de Saint-Jean est décédé et inhumé avec une grande solemnité (30 juin 1661) ; l'honnête femme Marie Lechien est décédée à l'hôtel dieu et est inhummée de son marie l'honnête personne Adrian Halle (3 février 1663).

Description matérielle : Registre

Notes : 4e volume : ce volume est composé de trois cahiers. Le 1er comprend les naissances, le 2e les mariages et le 3e les décès. 27375_GG28

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1667-1680)

Analyse complémentaire : Monsieur Martin Clicquet, prêtre et ancien aide de l'église notre dame de Louviers est mort à l'hôtel dieu. Il est inhumé (11 décembre 1668) ; par permission de monseigneur l'évêque d'Evreux a été baptisé un garçon de la religion préntendue réformée, âgé de 30 ans nommé Antipail auquel on a donné le nom de Jean-Baptiste (25 février 1671).

Description matérielle : Registre

Notes : 4e volume bis : ce volume est composé de treize cahiers comprenant les naissances, mariages et décès.

32

27375_GG29

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1666-1667)

Description matérielle : Registre

Notes : 5e volume : ce volume est composé de huit cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. Les quatre derniers cahiers sont les doubles des quatres premiers. Il n'y a dans ce volume aucune information intéressante. 27375_GG30

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1681-1692)

Analyse complémentaire : L'honnête personne Michel de Hagnault épouse l'honnête fille Catherine Geroult (6 août 1681) ; Jeanne Barette est décédée et inhumée à l'âge de 100 ans (8 septembre 1682) ; l'honorable homme Nicolas Sargis, sieur de Bisey et son honnête femme Françoise ont un fils nommé René Georges (1er mai 1685) ; sont décédés à l'hôpital trois militaires du régimens Vermandois (7 et 9 avril 1687) ; l'honnête personne Marin maille épouse l'honnête fille Marie David. Le mariage a été célébré par François maille, prieur du couvent des Augustins de 17 août 1688).

Description matérielle : Registre

Notes : 6e volume : ce volume se compose de huit cahiers comprenant les naissances, mariages et décès dans leur ordre chronologique. A partir de 1683 les actes sont cotés et paraphés par le lieutenant général et civil de Pont-de- l'Arche. 27375_GG31

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1693-1700)

Analyse complémentaire : Jacques Philippe de Becdelièvre, écuyer et sieur de Bonnemare et sa femme damoiselle Magdeleine le Marchand ont un fils nommé Pierre Henry (13 mai 1693) ; Monsieur Etienne David, avocat au Parlement, conseiller auprès du procureur du roi à Louviers et damoiselle Louise Salomon sa femme ont une fille nommée Louise Geneviève (5 novembre 1693) ; naissance d'un enfant naturel des oeuvres d'un valet d'écurie de l'hotellerie de la Croix-Blanche de Louviers (21 janvier 1697).

Description matérielle : Registre

Notes : 7e volume : ce volume est composé de huit cahiers comprenant les naissances, les mariages et les décès. Remarques : en tête du 4e cahier est placée une instruction contenant deux pages imprimées parfaitement conservées pour la rédaction des actes. Elle po 27375_GG32

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1701-1712)

Analyse complémentaire : Le sieur François le Chéron épouse l'honnête fille Marie Thérèse Dubosc (24 Ocrobre 1701) ; monsieur Jacques Georges de Becdelièvres, avocat et sa femme dame Françoise de Caqueray ont une fille nommée Françoise Hélène (1er décembre 1703) ; le sieur Etienne Frigard, bourgeois de la paroisse de notre dame épouse l'honnête fille Marie Mallet (23 octobre 1704) ; Louis de Vaulaville, écuyer, capitaine au régiment royal des dragons, originaire de Honfleur est décédé et a été inhumé (1712).

Description matérielle : Registre

Notes : 8e volume : ce volume se compose de onze cahiers comprenant les naissances, mariages et décès.

33

27375_GG33

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1712-1728)

Analyse complémentaire : L'honorable homme Antoine Métais est décédé à l'âge de 80 ans (13 septembre 1712) ; demoiselle Jeanne le Prévost est décédée (17 janvier 1713) ; l'honnête personne Pierre Viel épouse l'honnête dame Margueritté Frigard (23 novembre 1714). A été trouvé tué par le tonnerre dans la maison d'une femme Guillaume Beaumont âgé de 60 ans (27 juillet 1716).

Description matérielle : Registre

Notes : 9e volume : ce volume est composé de six cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. 27375_GG34

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1728-1746)

Analyse complémentaire : l'honorable et discrète personne Barthelemy le Prévost, ancien échevin de Louviers est décédé (12 août 1741) ; le sieur Louis Michel Petou reconnait par une lettre adressée au curé de Saint-Jean sa fille qu'il a eu avec Magdeleine Désliefr (16 avril 1743) ; sieur François de Lamarre, conseiller du roi et contrôleur de l'hôtel de ville est décédé (28 mars 1744) ; l'honorable et discrète personne monsieur Nicolas le Chéron, ancien curé de cette paroisse est décédé à l'âge de 83 ans (5 juin 1746).

Description matérielle : Registre

Notes : 10e volume : ce volume est composé de onze cahiers comprenant les naissances, les mariages et les décès. 27375_GG35

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages (1747-1757)

Analyse complémentaire : Sentence de la haute justice de Louviers qui condamne à 100 livres de dommages et intérets et aux frais la fille Gagin pour avoir déclaré faussement au baillie de Louviers qu'elle était enceinte de Jean Doucé et ordonne que le nom dudis Doucé sera biffé sur le dit acte de déclaration (4 avril 1749) ; acte de la bénédiction de la principale des trois cloches fondues par ordre du conseil de fabrique, laquelle a été nommée Marie Hector (30 octobre 1754) ; actes de bénédiction de la moyenne cloche des trois qu'a fait fondre le conseil de fabrique, laquelle a été nommée Henriette Joseph (27 mai 1755).

Description matérielle : Registre

Notes : 11e volume : ce volume est composé de onze cahiers comprenant les naissances et les mariages. 27375_GG36

Analyse : Saint-Jean : décès (1747-1757)

Description matérielle : Registre

Notes : 12e volume : ce volume est composé de onze cahiers comprenant les décès. Ce volume ne doit être destiné qu'à enregistrer les décès. On y trouve quelques actes de baptêmes. Il n'y a rien à extraire de ce volume.

34

27375_GG37

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages (1758-1767)

Analyse complémentaire : Acre de bénédiction de la plus petite des trois cloches qu'a fait fondre la fabrique laquelle a été nommée Françoise Marie Alexandre (23 novembre 1758).

Description matérielle : Registre

Notes : 13e volume : ce volume est composé de dix cahiers comprenant les naissances et les mariages. 27375_GG38

Analyse : Saint-Jean : décès (1758-1768)

Description matérielle : Registre

Notes : 14e volume : ce volume est composé de dix cahiers comprenant les décès. On trouve dans le quatrième cahier, un acte de baptême. Il n'y a rien a extraire de ce volume. 27375_GG39

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1768-1774)

Description matérielle : Registre

Notes : 15e volume : ce volume est composé de quatorze cahiers. Les cahiers 1 à 7 comprennent les naissances et les mariages. Les cahiers 8 à 14 comprennent les décès. Au bas du verseau du folio 10 du 7e cahier, on trouve la note suivante : Monsieur Pierre Lesueur, ancien curé de cette paroisse ayant résigné son bénéfice à un nommé Mouchard, celui-ci le résigne peu de temps après à Monsieur Dupont qui, après l'année du dépot et au milieu de sa première année de jouissance, en fit la démission à monseigneur l'évêque, quoique les Bénédictins en soient patrons et le dit seigneur évêque demanda aux dits Bénédictins leur consentement sur lequel il conféra le dit bénéfice à monsieur Eloy Samson qui en prit possession le 16 décembre 1774. 27375_GG40

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages (1775-1786)

Analyse complémentaire : Le sieur Maximilien de Poilly et Marie Magdeleine Bare de Chandollan son épouse ont une fille nommé Thérèse Emilie (18 mai 1777).

Description matérielle : Registre

Notes : 16e volume : ce volume est composé de douze cahiers comprenant les naissances et les mariages. A la fin du 7e cahier on trouve la liste des personnes qui ont été confirmés par monseigneur François de Narbonne, évêque d'Evreux, le 3 juin 1781 jour de la Pe 27375_GG41

Analyse : Saint-Jean : décès (1775-1786)

Description matérielle : Registre

Notes : 17e volume : ce volume est composé des douze cahiers comprenant les décès. Il n'y a rien à extraire de ce volume.

35

27375_GG42

Analyse : Saint-Jean : naissances, mariages, décès (1787-1792)

Analyse complémentaire : Le sieur Louis Michel Mathieu Racine, négociant et sa femme dame Henriette Emilie Alexandrine de la Croix ont une fille nommée Thérèse Alexandrine Honorine.

Description matérielle : Registre

Notes : 18e volume : ce volume est composé de douze cahiers. Les 1er, 3e, 5e, 7e, 9e et 11 ème cahiers comprennent les naissances et les mariages. Les 2e, 4e, 6e, 8e, 10e et 12e comprennent les décès. Paroisse Saint-Germain 27375_GG43

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1590-1698)

Analyse complémentaire : Claude Linand a un fils nommé Jean Linand mort noyé en 1635 (6 janvier 1597) ; monseigneur l'illustrissime et révérendissime François de Péricard, évêque d'Evreux a fait sa visite a la paroisse de Saint-Germain pour ordonner de faire clore le cimetière, d'avoir une esquière pour baptiser, faire faie un tabernacle, ouvrir le verre de l'image des reliques de Saint-Thibault, de Saint-Sébastien et de Saint-Laurent (20 mai 1628) ; monseigneur l'evêque d'Evreux a fait sa visite à la paroisse ou il a administré le sacremengt, que l'on reformerait le devant du maître autel, que l'on achèterait un chasuble vert, que les confréries pourraient être formé jusqu'à 6 personnes, qu'ils porteraient des manteaux noires boutonnez et des tocques noires à l'avenir. (30 mai 1642) ; monsieur Gilles Amaury, curé de la paroisse est décédé et inhumé dans le choeur au dessus du pupitre à côté de l'épitre (25 septembre 1652) ; le vénérable homme monsieur Jacques de la Brosse, docteur en théologie et curé de notre dame de Louviers est décédé et inhumé dans la nef de notre dame de Louviers, proche de la chaire où l 'on prêche (29 octobre 1661) ; l'honnête femme Magdeleine Lefebvre est décédée et inhumée (27 avril 1671) ; contestation entre le curé de Saint-Germain et les trésoriers et quelques paroissiens relatif à l'autel qui était dans la chapelle de la vierge et de Saint-Laurent que le curé a fait démolir (20 novembre 1671) ; visite de Monsieur l'archidiacre auquel les paroissiens objectent plusieurs choses contre le curé, ce qui oblige l'archidiacre à obliger le curé et les paroissiens à comparaitre le samedi suivant devant monsieur l'évêque d'Evreux pour qu'ils leur parlent de leurs difficultés (28 décembre 1672) ; Les paroissiens se sont présentés devant l'évêque à son palais épiscopal où il les a reçus avec bonté et leur a promis de se rendre à Louviers le 15 avril pour éxaminer la chose sur les lieux (31 décembre 1672) ; le sieur Lemercier, menuisier, commence à monterle conetable de l'autel du mont carmel qu'il avait entrepris de faire moyennant 90 livres (14 juillet 1674) ; monseigneur le Barbier, curé de Louviers est décédé et inhumé dans le choeur de l'église paroissiale ( 19 novembre 1674) ; monsieur le lieutenant général et monsieur le procureur du roi de Pont-de-l'Arche avec leur greffier se sont rendus à l'église de Saint-Germain pour écouter les requêtes des trésoriers et des paroissiens. Après la visite ils se sont retirés à la maison du sieur Fortin pour rédiger leur procès verbal. Les trésoriers et paroissiens soutiennent contre le curé que la paroisse n'a jamais été appelé que trésor et non sacristé. Que ce lieu renferme les choses qui concernent les biens et revenus de l'église et même les choses sacrées et bénites comme les reliquaires, cahiers, ornements, etc... Le curé lui soutient que ce lieu renferme les saintes reliques religieuses, cahiers, ornements. Il doit être appelé sacristie et non trésor. Il a été ordonné que le curé aurai deux clefs du trésor ou sacristie et que les trésoriers et paroissiens pourraient en faire une au gré du curé (3 janvier 1675) ; l'honnête fille Françoise Langlois a fait profession de religion au couvent de Saint-Louis à Louviers (5 novembre 1675) ; l'honnête femme Françoise le Forestier est décédée et inhumée à l'glise notre dame de Louviers (15 février 1676) ; le dimanche jour de la passion entre 10 h et 11h du matin, il y a eu huit maisons brulées au faubourg de la porte du Neubourg (22 mars 1676) ; deux cents soldats et chevaux ont du être loger dans la ville (8 mars 1676) ; monseigneur l'évêque bénit la première pierre qui fait le coin du côté du midi de l'église de Saint-Jean de Louviers (2 mai 1676) ; plusieurs cérémonies en l'honneur de reliques de martyrs et martyres apportés de Rouen et mise au couvent des dames religieuses (29 mai 1676) ; la vénérable et discrète personne monsieur Jean Accart, curé de la

36 paroisse de Saint-Germain est décédé et inhumé dans le choeur de l'église (14 septembre 1676) ; Marie fille de feu l'honorable homme Nicolas, lieutenant en la verderie du comté de Louviers est décédée et inhumée à Saint-Germain (20 janvier 1677) ; par mandement de monseigneur l'évêque au sieur curé de Saint-Germain, une procession général a été faite avec les curés de Louviers à l'occasion des chenilles et autres annimaux qui ont gesté la plus part des arbres fruitiers en divers lieux contre lesquels ont s'est servi des prières propres avec exorcismes (1er mai 1680) ; l'honorable homme Pierre le Chéron, bourgeois de la ville et ancien échevin et tréorier de la ville est décédé et inhumé à Saint- Germain (8 mai 1680) ; messire Henry de Maupas du Tour, évêque d'Evreux est décédé et inhumé à Saint-Taurin (12 août 1680).

Description matérielle : Registre

Notes : 1er volume : ce volume est composé de huit cahiers. Les 1er et 3e cahiers comprennent les naissances. Les 2e et 4e cahiers comprennent les mariages et les décès de 1590 à 1667. Les 4 derniers cahiers comprennent les naissances, les mariages et les décès de 1667 au 13 mai 1698. Une note mise en tête du 1er cahier dit que ce cahier est le plus ancien registre des baptêmes, mariages et sépultures que l'on ait trouvé. Une deuxième note dit que ce registre est composé par le sieur de Surgis, curé de la paroisse de Saint-Germain de Louviers. Il a été fait pour suppléer aux 1er, 3e et 4e soit parce qu'il manque des actes, soit parce qu'ils sont mal écrits. C'est pourquoi on n'y trouve point des signatures. C'est à ce numéro qu'il faut avoir recours lorsqu'on ne trouve pas dans les suivants (jusqu'en 1713), les actes que l'on cherche ou qu'on ne peut pas lire. Remarques : du mois de juillet 1636 au mois de juillet 1637, la peste a fait des ravages à Louviers. Les actes de décès constatent les personnes mortes de cette maladie contagieuse. La peste est revenue de nouveau au mois de juillet 1649 jusqu'à la fin de l'année. Les actes de de décès ont encore constaté les personnes victimes de ce fléau. Remarques : les 13 et 20 juillet 1670 et 8 et 20 septembre 1671, il est fait lecture par le prêtre à l'issue de la messe paroissiale de contrats d'acquisition d'immeubles. 27375_GG44

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1698-1713)

Analyse complémentaire : par permission de monsieur du Vaucel, grand vicaire de monsieur l'évêque d'Evreux, il a été conféré au curé de Saint-Germain les cérémonies du baptême de damoiselle Anne Magdeleine Thérèse fille de Jean-Baptise Aubry, écuyer et conseiller du roi et de sa femme feu dame Marie Françoise Goccin dans l'église des religieuses dames de Saint-Louis à Louviers (22 décembre 1699) ; l'autorité épiscopale déclare nul un mariage célébré dans une paroisse qui n'était pas celle des fidèles et ordonne que le mariage soit célébré de nouveau à la paroisse de Saint-Germain (30 juillet 1702) ; la vénérable et discrète personne monsieur Jacques Frigard, curé de la paroisse de Saint-Pierre d'Incarville est décédé et inhumé (1er février 1704) ; messire Jean le chéron, écuyer et sieur de la salle du bois et dame Marie Anne Martin sa femme ont un fils nommé Noël (21 août 1706) ; messire Gilles Boutault, évêque d'Evreux a fait sa première visite a Saint-Germain (8 juin 1651) ; fut donné et gagné le jubile à l'église de Céans ou les stations furent arrêtées pour le mercredi aux trois paroisses : notre dame, Saint-Jean et Saint-Germain de Louviers. Le vendredi à notre notre dame de LOuviers, Saint-Pierre, Saint Barde. Le samedi à notre dame de Louviers, Saint-Germain, Saint-Martin et Saint-Louis. Ces églises ont été visité avec observation du jeune pour gagner les indulgences. Il y a eu un autre jubilé au mois de juin 1632 (13 décembre 1628) ; monsieur obert le Chéron, curé de Saint-Germain est décédé et inhumé dans le choeur de l'église de Saint-Germain au bas du grand autel (7 septembre 1661).

Description matérielle : Registre

Notes : 2e volume : ce volume est composé de neuf cahiers. Le 1er comprend les naissances, mariages et décès de 1698 à 1713. Le 2e comprend les naissances et décès, le 3e comprend les naissances et décès de 1627 à 1653, le 4e les naissances de 1653 à 1662, le 5e les mariages de 1653 à 1663, le 6e les naissances de 1653 à 1667, le 7e les mariages et décès de 1666 à 1667, le 8e les mariages et décès de 1664 à 1666, le 9e les naissances, mariages et décès de 1670 à 1673.

37

27375_GG45

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1674-1701)

Description matérielle : Registre

Notes : 3e volume : ce volume est composé de trois cahiers comprenant les naissances, mariages et décès. Les actes de l'année 1692 manquent. Une note placée au feuillet 62 recto du premier cahier dit que les actes contenus dans tout ce numéro (1681 à 1700) doivent se trouver dans le numéro 1 (1er volume), soit parce que ceux-ci sont les originaux qui ont été perdus, soit parce qu'il y d'autres causes. C'est pourquoi, quand il y aura quelques difficultés, on utilisera le numéro 1. Sous le feuillet 21 du 3e cahier, il y a une instruction imprimée datant du mois de décembre 1695. Cette dernière indique la marche à suivre pour la rédaction des actes. 27375_GG46

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1702-1728)

Analyse complémentaire : Le noblre homme messire Nicolas le Chéron, éu conseiller du roi et subdélégué de monsieur l'intendant de Normandie dépendant de la généralité de Rouen est décédé à l'âge de 67 ans. Il est inhumé à Louviers dans l'église notre dame à côté de la chapelle Saint-Claude (1er août 1702) ; la discrète personne monsieur Robert Langlois, prêtre et curé de Bonne Cours dépendant du diocèse de Rouen a pris possession de la cure de la paroisse Saint-Germain (14 mars 1709) ; le vénérable et discrète personne monsieur Christophe Grossejambe, curé de Saint-Germain est décédé et inhumé dans l'église à côté de la sacristie (21 janvier 1710) ; monsieur François le Darmentier, disciple de la vénérable et discrète personne monsieur Robert Langlois, curé de Saint-Germain a pu dire sa première messe (26 septembre 1711) ; la vénérable et discrète personne monsieur Martin Desperrois, vicaire de Sain-Germain est décédé et inhumé à Saint-Germain devant le crucifix (7 mars 1714) ; les cérémonies de fiançailles et le mariage de l'honnête personne Jean-Charles le Camus et l'honnête fille Catherine Margueritte Lemaistre ont été célébrées dans la chapelle de Saint-Hildevert par Monsieur le Camus, curé de Saint-Didier (3 septembre 1719) ; ont été célébrées par monsieur l'abbé Leportier de la Haie-le-Comte les cérémonies de mariage entre monsieur Jacques Adrian Longuet, avocat à la court et conseillé du roi à l'élection de Pont-de-l'Arche et de l'honnête fille Margueritte Leforestier (9 juin 1722).

Description matérielle : Registre

Notes : 4e volume : ce volume est composé de vingt cahiers comprenant les naissances, les mariages et les décès. 27375_GG47

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1729-1750)

Analyse complémentaire : Antoine le Prévost épouse damoiselle Marie Margueritte Bioche (20 avril 1730) ; dame Amrie Anne Martin est décédée et inhumée dans l'église de Saint-Germain (17 juin 1738) ; messire Jacques le Baillif, ménager, écurier et conseiller secrétaire du roi à la chancellerie du Parlement de Rouen est décédé sur sa terre natale de Saint-Hildevert et est inhumé (3 octobre 1739) ; monsieur Nicolas Bioche, seigneur et patron des planches est décédé et inhum dans le cimetière de Saint-Germain (16 mars 1740) ; le sieur Nicolas le Chéron de la Salle épouse demoiselle Catherine le Chéron (20 février 1745) ; une note écrite de la main de monsieur l'évêque d'Evreux enjoint au curé de Saint-Germain de se conformer plus exactement aux modèles insérés dans le rituel pour la confession des actes. Il parait que le curé de Saint-Germain aurai tenu peu compte de cette injonction car elle lui a été renouvelée par le même évèque quelques années plus tard (12 mai 1746) ; damoiselle Marie Catherine Françoise le Chéron est décédée et inhumée (7 octobre 1748).

Description matérielle : Registre

38

Notes : 5e volume : ce volume est composé de 25 cahiers. Les numéros 1 à 19 comprennent les naissances, mariages et décès. Les numéros 20, 22 et 24 comprennent les décès. Les numéros 21, 23 et 25 comprennent les naissances et les mariages. 27375_GG48

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1751-1765)

Analyse complémentaire : Le sieur Pierre le Trésor, changeur royal de la paroisse d'Ausmanville faisant partie du diocèse de Bayeux épouse damoiselle Charlotte Millot (23 septembre 1752) ; monsieur Guillaume Jourdain, auditeur honoraire de la chambre des comptes du parlement de Normandie est décédé et inhumé (21 août 1757).

Description matérielle : Registre

Notes : 6e volume : ce volume est composé de trente cahiers. Les numéros 1, 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 25, 27 et 29 comprennent les décès. Les numéors 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24, 26, 28 et 30 comprennent les naissances et les décès. 27375_GG49

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1766-1782)

Analyse complémentaire : Le sieur Jacques François Frigard de notre dame de Louviers épouse la noble demoiselle Bonne Aimable Félicité Gurjot Desplis (3 mai 1770) ; monsieur Jacques Loguette, curé de Saint-Germain est décédé et inhumé dans la paroisse après y avoir gouverné pendant près de 40 ans (29 octobre 1777) ; Guillaume Caudron de Coquereaumont, bourgeois de Rouen et dame Marie Catherine Leval son épouse ont une fille nommée Marie Alexandrine (30 mars 1778).

Description matérielle : Registre

Notes : 7e volume : ce volume est composé de trente cahiers dont quinze pour les naissances et les mariages et quinze pour les décès. 27375_GG50

Analyse : Saint-Germain : naissances, mariages, décès (1783-1792)

Analyse complémentaire : Le sieur Charles Marie François Rondeau, administrateur du département de la Seine- Infèrieure et sa femme dame Marie-Anne Dufoir ont une fille nommée Adelaïde Flore (6 août 1790).

Description matérielle : Registre

Notes : Ce volume est composé de vingt cahiers dont dix pour les naissances et les mariages et dix pour les décès. 27375_GG51

Analyse : Observation et représentations faites par Monsieur Duval et Monsieur maille, curés de Notre- Dame aux officiers municipaux relativement aux écoles gratuites des garçons (1785-1785)

Description matérielle : Portefeuille

39

Série HH. Agriculture, industrie, commerce 27375_HH1

Analyse : Procès verbal d'épreuves faites par Jacques Chrestien, inspecteur des manufactures de Normandie en présence de François le Camus et Pierre Langlois, gardes en charge de la manufacture de Louviers. (1733)

Analyse complémentaire : Contraventions et amendes prononcées à ce sujet par le lieutenant général de Pont-de- l'Arche exerçant la juridiction de Louviers pour le droit de régale.

Description matérielle : 10 feuillets 27375_II1

Analyse : Extraits de 29 chartes tirés des deux cartulaires de Saint-Taurin d'Évreux concernant l'histoire de Louviers (1214-1306)

Description matérielle : 6 feuillets, d'après le cartulaire de l'abbaye Saint-Taurin d'Évreux

Notes : Mention qu'il ne s'agit que d'une copie. 27375_II2

Analyse : Aveu concernant le fief de la Salle du Bois (1541)

Description matérielle : 4 feuillets d'après 1 document communiqué par Paul Dibon

Notes : Mention qu'il ne s'agit que d'une copie. 27375_II3

Analyse : Aveu concernant la noble sergenterie de Tourville-la-Campagne du Neubourg (1605)

Description matérielle : 1 copie récente, d'après 1 document communiqué par le greffier du Tribunal civil de Louviers

Notes : Mention qu'il ne s'agit que d'une copie. 27375_II4

Analyse : Aveu et dénombrement de la commanderie de Saint-Etienne de Renneville (1607)

Description matérielle : 1 pièce originale + copie récente 27375_II5

Analyse : Dénombrement de la terre, seigneurie et baronnie d'Acquigny et de Crévecœur (1608)

Description matérielle : 1 pièce originale en mauvais état et copie récente (source : archives du tribunal civil de Louviers)

Notes : Mention qu'il ne s'agit que d'une copie.

40

27375_II6

Analyse : Aveu concernant la baronnie d'Acquigny (1669)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II7

Analyse : Aveu concernant la baronnie de Pont-Saint-Pierre (1680)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II8

Analyse : Aveu concernant le fief d'Ecrosville annexé au marquisat de La Londe (1685)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II9

Analyse : Aveu concernant la seigneurie de la Haye-Malherbe (1715)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II10

Analyse : Aveu concernant le fief de Folleville (1719)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II11

Analyse : Aveu concernant le fief de Saint-Taurin (1723)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II12

Analyse : Aveu concernant la seigneurie du Vaudreuil (1748)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II13

Analyse : Aveu concernant le fief de la Villette (1755)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II14

Analyse : Aveu concernant la seigneurie de Mesgremont (1759)

Description matérielle : 1 pièce originale

41

27375_II15

Analyse : Aveu concernant le fief de La Londe-le-Busc (1765)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II16

Analyse : Aveu concernant le noble fief d'Herqueville (1772)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II17

Analyse : Aveu concernant la seigneurie de la Rive-Renault de Venables (1773)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II18

Analyse : Aveu concernant le fief du Port-Pinché (1774)

Description matérielle : 2 pièces originales 27375_II19

Analyse : Aveu concernant le fief de La Londe-le-Busc (1732)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II20

Analyse : Aveu concernant le noble fief de la Motte au hameau de Landemare dans la paroisse de Notre- Dame du Vaudreuil (1736)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II21

Analyse : Aveu concernant la seigneurie de Vironvay (1747)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II22

Analyse : Sentence de réunion concernant le fief de Bercelon (1708)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II23

Analyse : Aveu concernant l'abbaye Saint-Taurin d'Évreux (1778)

Description matérielle : 1 pièce originale

42

27375_II24

Analyse : Aveu concernant la seigneurie de Fauville (1779)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II25

Analyse : Lettres de grâce accordées par Henri IV à Guillaume Morency condamné par le grand prévôt à servir pendant 5 ans comme forçat en sa galiote de Quillebeuf (1594)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II26

Analyse : État des fermes du domaine de la vicomté du Pont-de-l'Arche tant adjugées que différées (1594)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II27

Analyse : État des fermes du domaine du domaine du Pont-de-l'Arche affermées (1595)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II28

Analyse : État de certaines parties de fermes de la vicomté du Pont-de-l'Arche adjugées (1596)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II29

Analyse : État des noms nobles et noblement tenants fiefs, arrières-fiefs, sergenteries et vavassoreries en la vicomté du Pont-de-l'Arche (1596)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II30

Analyse : Fiefs nobles relevant du roi en la vicomté du Pont-de-l'Arche (1596)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II31

Analyse : lettres patentes de Henri IV au bailli de Rouen pour faire payer les droits de relief et autres dus depuis la mort de Henri II (1596)

Description matérielle : 1 pièce originale

43

27375_II32

Analyse : État par sergenterie des fiefs relevant nuement du roi en sa vicomté du Pont-de-l'Arche avec les noms et qualités de ceux qui les possèdent (1596)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II33

Analyse : État des fiefs de chaque sergenterie de la vicomté du Pont-de-l'Arche (1597)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II34

Analyse : Diverses pièces relatives à la vicomté du Pont-de-l'Arche (1597-1609)

Description matérielle : 5 pièces originales dont 2 parchemins, le tout cousu en liasse 27375_II35

Analyse : Quart de fief noble de haubert appartenant aux religieux de Saint-Pierre de Préaulx assis à Saint- Etienne-du-Vauvray (1586)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II36

Analyse : État des parties de fermes du domaine du roi en vicomté du Pont-de-l'Arche à adjuger (1602)

Description matérielle : 25 pièces originales dont 1 parchemin, le tout cousu en liasse 27375_II37

Analyse : État des parties du domaine du roi en vicomté du Pont-de-l'Arche adjugées pour trois ans (1605)

Description matérielle : 2 pièces originales dont 1 parchemin, le tout cousu en liasse 27375_II38

Analyse : Testament de Philippe Desportes, abbé de Tiron et de Bon-Port (1606)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II39

Analyse : Dénombrement de la sergenterie de Tourville-la-Campagne (1606)

Description matérielle : 18 pièces originales 27375_II40

Analyse : Lettres patentes du roi Henri IV levant la saisie du fief et de la seigneurie de Léry appartenant à l'abbaye de Bon-Port (1607)

Description matérielle : 1 pièce originale

44

27375_II41

Analyse : État des fiefs nobles, terres et seigneuries de la vicomté du Pont-de-l'Arche ; état des fiefs nobles, terres et seigneuries relevant nuement du roi en sa vicomté du Pont-de-l'Arche (1609)

Description matérielle : 22 pièces originales cousues en liasse et 1 pièce originale 27375_II42

Analyse : État des gardes nobles échues au roi en sa vicomté du Pont-de-l'Arche (1609)

Description matérielle : 3 pièces originales 27375_II43

Analyse : État des fiefs relevant nuement du roi en sa vicomté du Pont-de-l'Arche (1612)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II44

Analyse : Mainlevée de la saisie du fief aux Malades (1618)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II45

Analyse : État des fiefs nobles et de mainmorte relevant nuement du roi en sa châtellenie du Pont-de- l'Arche (1621)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II46

Analyse : Arrêt du conseil d'État portant décharge en faveur des bénéficiers de recherches des francs fiefs et nouveaux acquêts… (1622)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II47

Analyse : Certificat des habitants de Damneville constatant que dans leur paroisse il n'y a ni fief, ni terres, ni sergenteries, ni vavassoreries relevant d'autres que de Mr d'Elbeuf (1622)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II48

Analyse : État des fiefs et arrières fiefs en l'étendue de la vicomté du Pont-de-l'Arche (1623)

Description matérielle : 17 pièces originales cousues en liasse

45

27375_II49

Analyse : Vérification de l'aveu du fief d'Hectomare appartenant à François Duval écuyer (1624)

Description matérielle : 1 cahier 27375_II50

Analyse : Pièces relatives à l'ordre des Célestins (1373-1595)

Description matérielle : 1 pièce originale, rédigée en 1624 27375_II51

Analyse : État des fiefs nobles relevant nuement du roi en sa vicomté du Pont-de-l'Arche (1635)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II52

Analyse : Requête adressée au lieutenant civil et criminel par les enfants du bailli du Vaudreuil (1626)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II53

Analyse : Taxes des fiefs tenus par des roturiers et des pâtures communes (1627)

Description matérielle : 6 pièces originales 27375_II54

Analyse : Réunion de la carrière au fief de Bercelon : enquête de commodo et incommodo (1637)

Description matérielle : 4 pièces originales 27375_II55

Analyse : Domaine fieffé par sergenterie payable au terme de Saint-Michel (sans date)

Description matérielle : 30 pièces originales cousues en liasse 27375_II56

Analyse : État des fiefs nobles de la vicomté du Pont-de-l'Arche par sergenteries (sans date)

Description matérielle : 4 pièces originales 27375_II57

Analyse : Fiefs relevant de la baronnie du Bec-Thomas et de la baronnie d'Acquigny et de Crévecœur (sans date)

Description matérielle : 1 pièce originale

46

27375_II58

Analyse : Histoire chronologique des seigneurs du Neubourg depuis la conquête de la Normandie par Raoul, prince de Danemark l'an 912 sur Charles le Simple (1775)

Description matérielle : 1 cahier 27375_II59

Analyse : Pièces diverses sans intérêt (Première moitié du XVIIe siècle jusqu'à la deuxième moitié du XVIIIe siècle)

Description matérielle : 22 pièces originales dont 5 parchemins et 1 registre de trésorerie 27375_II60

Analyse : Délai de trois mois accordé au Sieur de Sainte-Catherine et Martot pour présenter son aveu et dénombrement à la vérification. (1607)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II61

Analyse : Requête présentée à l'intendant de la généralité de Rouen par le Sr Michau pour obtenir paiement d'une somme de 600 livres lui restant due par la ville de Louviers pour travaux exécutés sur les promenades de la ville. (1732)

Description matérielle : 1 pièce originale 27375_II62

Analyse : Procuration donnée par M. J.L. Portrait, gouverneur de Louviers, au Sr Louis Thomas Lemonnier, fabricant de draps, pour gérer et administrer les biens et revenus de son gouvernement. (1758)

Description matérielle : 1 pièce originale

47