Les autres sites à visiter COMMUNE DE BELVIANES ET CAVIRAC sur le territoire « en Pyrénées » A u débouché des gorges de la Depuis longtemps la forêt des Pierre-Lys, le cours tumultueux de l’Aude Fanges était source de richesse pour la Vers sépare Belvianes, établi sur la rive gauche, communauté qui y exploitait sapins et hê- Fa de Cavirac, sur la rive droite. Ces deux lo- tres, essences indigènes, auxquelles on Rouvenac Espéraza calités forment une même commune d'envi- rajouta l'épicéa, introduit en 1860. ron 320 habitants. Les noms de ces deux Les troncs étaient ache- Campagne lieux pourraient avoir une ori- minés par flottage libre sur l'Aude gine gallo-romaine, "Belvianes" vers d’où, assemblés en sur Aude provenant peut-être d’un nom de radeaux, ils descendaient le fleuve famille romain Balbius. L'his- jusqu’au canal du Midi. Sur la rive toire de ces deux agglomérations Granès gauche fut installée une filature de Nébias reste difficile à cerner. laine transformée, vers 1825, en

Saint-Ferriol une usine sidérurgique. Il n’en Brenac On sait qu'au XIVe reste plus aujourd’hui que le lami-

siècle, elles font partie d'une noir, encore conservé dans les Quillan seigneurie relevant directement bâtiments de la scierie actuelle. du roi de , mais la com- Saint Just Saint Julia munauté, à la fin du Moyen Au milieu du XIXe siè- de Bec et le Bézu Âge, est néanmoins soumise à cle, une terrible épidémie de cho- une famille noble séjournant léra fit des ravages dans la popula- dans le château. tion. Saint Louis Elle n'arrêta pas le déve- BELVIANES Au XVIIe siècle, le loppement du paysage économi- ET CAVIRAC et Parahou conflit entre le seigneur de Bel- que local qui fut définitivement vianes et Monseigneur Pavillon, transformé, vers 1900, par l’ou- Vers PERPIGNAN évêque d’Alet, défraie la chroni- verture de la ligne de chemin de que. Le prélat ne peut tolérer fer Quillan-Rivesaltes. Pour tout renseignement vous pouvez contacter : que le gentilhomme vive en Office de Tourisme Intercommunal** concubinage et finit par l’excommunier. Plus prés de nous, Belvianes-et-Cavirac est « Aude en Pyrénées » le lieu de naissance du grand Au début du XIXe siècle, l’énergique curé  Square André Tricoire BP 8 écrivain occitan Gaston Bon- Félix Armand ouvre la route traversant le heur (1913-1980), ami des 11500 QUILLAN défilé de la Pierre-Lys, désenclavant ainsi le surréalistes, salué par Paul  04.68.20.07.78 -  04.68.20.04.91 bassin de Quillan et offrant des possibilités Valéry et Jean Cocteau. Email : [email protected] nouvelles à Belvianes et à Cavirac, qui peu- www.aude-en-pyrenees.fr vent alors communiquer facilement avec le Fenouillèdes et le Roussillon.

Barrage : En amont de la forge de  Église Saint-Jacques de Cavirac : Quillan, un barrage retient les eaux Cet édifice roman est daté du XIe de l'Aude, alimentant actuellement  siècle. Son plan, très simple, se une micro-centrale électrique. Son compose d'une nef rectangulaire origine pourrait remonter à la fin raccordée à une abside semi- du XVIIIe siècle. circulaire. Sa façade occidentale  est surmontée d'un clocher-mur à deux baies.

Ancien laminoir : Au XIXe siècle, la Forêt des Fanges : De Cavirac part une piste menant dans la haute vallée de l'Aude était une aire forêt domaniale des Fanges. Cette dernière s'étale sur environ industrielle active. De cette période, 1 178 hectares pour un dénivelé moyen de 1 000 mètres. Son

subsiste, entre autres, un laminoir nom provient de l'occitan, fangas qui signifie la boue, le bour- conservé au cœur des bâtiments de bier. Au XVIIe siècle elle fit l'ob- l'actuelle scierie. jet, comme l'ensemble des forêts  du massif pyrénéen, d'une politi- que de mise en valeur décidée par Louis XIV. Elle produisait du sapin, bois d'œuvre par ex- cellence, ainsi que du hêtre destiné à la fabrication des ra-  mes de galères. Château : Surplombant le village de Ca-  virac, rive droite de l'Aude, en bout de plate-forme s'élève une vaste maison de Fontaine (devant le château) : maître portant le nom de "château". Elle Elle doit dater de la seconde occupe l’emplacement de l'ancienne moitié du XIXe siècle. Les fon-  résidence seigneuriale de Belvianes. taines étaient essentielles pour l'approvisionnement en eau des hommes et du bétail. À Belvia- nes, il n'y avait pas de gros   troupeaux, mais tout le monde possédait chevaux, ânes ou Abreuvoirs-fontaines :  Les fontaines de Belvianes ont été installées dans le courant du XIXe siècle. L'alimentation en eau provenait de sources, au sud-ouest du village. En 1862, leur construction avait coûté près de 3 000 francs d'alors à la municipalité. Église : Cette église, dédiée  La fontaine située place de l'église porte la date de 1873. à saint Vincent, fut cons- Deux bassins de forme semi-circulaire sont plaqués truite vers 1663. contre la tour-fontaine ornée d'un lion et d'un personnage humain aux oreilles palmées.