Un fromage Résistance Cœur de Flandre Cœur de Flandre au goût divin à la platitude Une Une La région arbore fièrement cinq sélection sélection . e N 9 g monts, Cassel, Noir, des Récollets, des plus belles des plus belles a à dans le 30 à° dans le 30 m

o Cats et de Boeschèpe, dont les r f balades balades u noms résonnent comme des résis- d PIED PIED NORD n

o tants au plat pays. Depuis l’époque

i Autour du Monastère t a r tertiaire, ils ont lutté contre l’éro- a p é r

3 e , Meteren, l P l i L - n o

i , Boeschèpe

En 1826, Nicolas Ruyssen fonde t i d E l’abbaye cistercienne Sainte- . z s t e a n e Marie-du-Mont au sommet du C P (12 km - 3 h 00 à 4 h 00) s Les informations mentionnées couvrent un : e : . Rapidement, la Visite du Moulin n d o . i

t périmètre de 10km t a communauté de moines trappistes n (06.85.01.92.02) ; é o r C se lance dans l’agriculture et l’éle- M Activités et curiosités le « Steenmeulen, musée rural flamand » e l

s Bailleul : (03.28.48.16.10). vage, installant sur les lieux une i Musée Benoît de Puydt u

brasserie et une fromagerie. p 4 e (03.28.49.12.70), Maison de la Dentelle Manifestations annuelles . D t

(03.28.41.25.72 / 03.28.43.81.00), visi- n

Bailleul : Carnaval le week-end de o

tes du jardin de plantes sauvages en M

mardi gras (03.28.43.81.00) u conservatoire Botanique National en sai- Berthen : d Fête de l’attelage en août e i r son (03.28.43.81.00), visites de la ferme- (03.28.42.51.00). a brasserie Beck (03.28.49.03.90), visites M Boeschèpe : e Fête à l’ancienne en t guidées thématiques en saison S

août (03.28.42.51.25). e y . t

(03.28.43.81.00). a

n Godewaersvelde : fête de la St- b o Berthen : b 1

Balade en attelage A M Hubert en oct (03.28.43.81.00). u .

d (03.28.42.51.00) Cassel : e Randonnée Pédestre Carnaval d’hiver en fév ; z L’avis du randonneur : e u i Boeschèpe : r Visites du Moulin de o Autour du Monastère : a carnaval d’été avec les Géants lundi de H . M l’Ingratitude (03.28.42.50.24) P Ce circuit, par sa

: 12 km

e Pâques, « Cassel Cornemuses » en juin, t Cassel : 6 S visites du moulin, galerie de . longueur et les dénivelés fête du moulin de Cassel en juillet ; festi- a

e Durée : 3 h 00 à 4 h 00 v y l’Hôtel d’, visite contées ou archi- u e a val du comte début juillet août, fête de la h cumulés, s’adresse à des b

C Départ : Godewaersvelde : 5 b tecturales de Cassel, nature en pays de . A moto en août (03.28.40.52.55) P Cassel en saison (03.28.40.52.55), : devant le bâtiment promeneurs avertis. Saint-Jans-Cappel : Feux de la 5 ,

Maison du Patrimoine “Cassel Horizons” 3 d’accueil de l’Abbaye Il permet une découverte .

Restauré après la Première sion grâce à leur calotte protectri- Saint-Jean en juin (03.28.50.38.50), fête u a

(03.28.40.52.55) e Balisage jaune t ce faite de grès ferrugineux. des Moissons en août (03.28.41.25.29). t quasi exhaustive du mont Guerre Mondiale, l’édifice actuel, Godewaersvelde : a Abbaye du Mont Sainte-Marie-Cappel : W Festival .

de style néogothique, abrite tou- Le Mont des Cats tire son nom des E Carte IGN : 2403 Ouest des Cats, de sa richesse des Cats (boutique : 03.28.43.83.60), International de la Bière Artisanale en : Katts, population germanique 4 jours la communauté, qui hors Musée de la vie frontalière en saison , patrimoniale et e 2 sept (03.28.40.52.55). .

des heures de prière, nous occupant la région au V siècle : il z (03.28.42.50.06). e environnementale. : Carnaval d’été inter- u q concocte un fromage à pâte pres- est habité par une communauté de Saint-Jans-Cappel : r

La Flandre à e

national en avril (03.28.43.32.16) ; B A découvrir en toute . sée non cuite, crémeux et géné- moines trappistes. dos d’ânes sur RDV (03.28.48.78.48), J « Mee Feest » en mai ; fête du houblon :

1 saison, le parcours

reux, célèbre en Flandres et Musée Marguerite Yourcenar en saison :

en oct (03.28.42.97.98) s o même au-delà ! (03.28.42.20.20), Parc Départemental du t nécessite le port de o h

Mont Noir (03.28.42.55.02), promenades P La seule partie de l’abbaye ouver- Renseignements t i chaussures étanches d . é r te au public est la première cha- à cheval ou en calèche (03.28.49.00.10). Office de Tourisme des Monts s t C en période de pluie. Steenvoorde : a Visites des Moulins C pelle des moines, devenue église . de Flandre- Bailleul : e s

d 6 sur RDV (03.28.42.97.98), maison « les e n paroissiale, ainsi que la chapelle 03.28.43.81.00 d a t n m Gigottos Automates » (03.28.48.15.95 Office de Tourisme du Pays de o

« dite de la passion », dans a l f ou 06.74.30.43.08). Cassel : M laquelle se déroule toujours un e 03.28.40.52.55 e r l è i s pèlerinage très suivi le Vendredi i m u u p a Saint. e h d C e

Renseignements complémentaires u 2 V Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 Cedex 03.20.57.59.59 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Autour du Monastère

(12 km - 3 h 00 à 4 h 00) 6 1 Départ : Godewaersvelde : devant le bâtiment d’accueil de l’Abbaye.

1 Dos au bâtiment d’accueil, 5 Effectuez un crochet droite- regardez se faufiler vers la Belgique gauche et descendez le chemin la « cordillière des Flandres ». Entrez creux : au sol notez le sable rouge, dans le bois de l’Ermitage (propriété dans la haie les pieds de houx. A la de l’abbaye). Passez à la chapelle de sortie du chemin, partez à gauche 2 la Passion dite Koorse Kapelle ou puis continuez tout droit – vue sur le chapelle des Fièvres (1857). Chaque monastère. année le Vendredi Saint, beaucoup de pèlerins viennent y prier pour être 6 protégés de la fièvre : des bouts de A la chapelle, prenez la route tissus noués aux grilles personnifient à gauche et montez la deuxième les malades qui ne peuvent être là route à gauche. Au carrefour sui- vant, grimpez en face. physiquement afin de prier pour leur 7 guérison. Passez ensuite à l’émetteur 7 3 de télévision. Au niveau du n° 178, emprun- 5 tez à gauche le chemin du Bois de la 2 Ne descendez pas la ruelle du Source qui aboutit au Col de Berthen Cimetière mais longez ce dernier à – 109 m. Notez l’eau qui suinte au gauche avant de descendre à droite sol. Les monts sont de véritables châ- 9 le chemin. Montez la route à droite teaux d’eau – l’eau coincée entre les sur 70 m puis suivez à gauche le roches dures et imperméables surgit chemin de la Confiscation – panora- par endroits en sources. ma. Au croisement, descendez à 4 8 gauche, croisez le terrain de modé- 8 Montez à droite. Au carrefour, lisme et grimpez le chemin. descendez le long du mur d’enceinte 4 puis virez à droite dans le bois ; obli- 3 Montez à gauche et suivez à quez à gauche au niveau de la four- droite la rue de Godewaersvelde. A che. En bas, empruntez la route à 1 la chapelle, prenez le sentier à gau- gauche puis passez à l’auberge 10 che sur 750 m. Au bout, montez la – bien suivre le balisage. route à gauche. 9 Coupez la route, montez en fa- 5 4 Continuez par la route à droi- ce, puis descendez la route à droite. te. Au carrefour, dirigez-vous à droi- 2 11 te vers Boeschèpe. Obliquez ensuite 10 Suivez à gauche le chemin de à droite sur le chemin, puis montez la la Boulangerie. Après le n° 238, pre- route à gauche et gagnez le sommet nez le chemin à droite qui descend du mont de Boeschèpe – 129 m, vue entre les haies. En bas, à la route, panoramique. prenez à gauche – prudence – puis continuez par le chemin du Rossi- Suivez le guide ! 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires 3 Des flèches, des bornes de jalonne- gnol. Après la chapelle, poursuivez à ment ou des marques de peinture gauche sur 80 m. des sites, des agriculteurs et des forestiers. sont disposées le long du circuit. • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. 11 Obliquez et grimpez à gauche • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. Autour du l’étroit sentier balisé, jusqu’à une • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations Monastère route. En face, longez le mur de l’ab- pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond baye et retrouvez le centre d’accueil. plus alors à la description. • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Circuit réalisé avec le concours de l’Office de Tourisme des Monts de Flandre, Echelle : de l’Abbaye Ste Marie-du-Mont et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre

Extraits de la carte IGN 2403 Ouest - Convention n° 7006/IGN - Copyright 2006 Ce programme a été cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional.